Histoire

Le musée virtuel du basket
Plus d'un siècle d'histoire et d'exploits
A l’occasion des Journées du patrimoine (18 et 19 septembre 2020), la Fédération Française de BasketBall a inauguré le Musée Virtuel du Basket. Découvrez les objets exposés et plongez dans plus d’un s...
L'e-learning pour mieux gérer le club
La plateforme e-learning de la FFBB propose un ensemble de formations à distance pour permettre aux personnes qui encadrent les activités du club de développer leurs compétenc...
Souviens toi l'été 84
Eté 1984. Le basketteur le plus prolifique de l’histoire de l’Equipe de France débarque au pays de l'Oncle Sam pour tenter d’obtenir un contrat NBA. Une première pour un...
France - Belgique à Rolland-Garros c'était une autre époque
« La France a facilement dominé la Belgique au Stade Roland-Garros » c'est par ces quelques mots que le journal l'Auto revenait sur ce match dans ses colonnes en 1934. Il s’agit de la sixième rencontre entre les deux formations, les Belges étant l’un des plus anciens adversaires...

Plus d'un siècle d'histoire et d'exploits

Corps: 

En 2011, le Musée du Basket et la FFBB se sont associés pour ouvrir, au siège de la Fédération à Paris, un Espace muséal retraçant l’histoire du basket depuis la création de la fédération. Cet espace a été inauguré par Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, Yvan Mainini, Président de la FIBA et Gérard Bosc, Président-fondateur du Musée du Basket.

Conçu par le scénographe Philippe Cazaban, l’Espace muséal est un lieu d’exposition traversé par une fresque de 17 mètres de long. Les origines du basket, son développement en France, les hauts faits, les équipes marquantes, les grands noms sont présentés grâce à la mise en scène de pièces remarquables issues des collections du Musée du Basket. L’Espace muséal se renouvelle régulièrement grâce à des expositions thématiques et s’enrichit grâce aux trophées et aux médailles glanés par les Équipes de France.

Situé au rez-de-chaussée de la FFBB, ce n’est pas un Musée au sens strict, mais la porte d’entrée vers la Fédération, un lieu où sont accueillis les visiteurs de passage à la FFBB. Depuis 2014, l’Espace ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

Cette année, la situation sanitaire a incité la Fédération et le Musée du Basket à procéder autrement. Les Journées du patrimoine 2020 représentent l’occasion de proposer au public la nouvelle version du Musée virtuel du Basket, qui prend la forme d’une visite virtuelle de notre Espace muséal. Cet espace « numérique » représente fidèlement l’espace situé au Rez-de-Chaussée de la FFBB, et vous permettra de découvrir, ou de redécouvrir, librement et quand vous le souhaitez des pièces de collections uniques, des histoires exceptionnelles.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté commune de la Fédération et du Musée du Basket de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du basket-ball.

Cliquez ici pour débuter la visite ou rendez-vous sur museevirtueldubasket.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Le musée virtuel du basket
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion des Journées du patrimoine (18 et 19 septembre 2020), la Fédération Française de BasketBall a inauguré le Musée Virtuel du Basket. Découvrez les objets exposés et plongez dans plus d’un siècle d’histoire du basket-ball, retrouvez les exploits, les épopées, les légendes du jeu au fil de la visite virtuelle de l’Espace muséal de la FFBB accessible sur museevirtueldubasket.ffbb.com
Pour Newsletter: 

L'e-learning pour mieux gérer le club

Corps: 

Les formations à l’attention de ces bénévoles sont classées de la manière suivantes :

·        Le 3x3 discipline olympique aux JO 2020 : ce répertoire  présente l’évolution des attentes des pratiquants et, spécifiquement, les informations nécessaires au club pour accueillir et organiser du basket 3x3

·        Formations transversales : il s’agit d’un service fédéral proposé à tout licencié pour se former en bureautique et/ou en informatique.

·        Formation dirigeants - Guide pour la gestion du club : il s’agit d’un répertoire adapté aux responsabilités administratives et d’accompagnement de l’activité du club : élus, correspondants de clubs et accompagnateurs d’équipes.

Ce dernier répertoire « Formation dirigeants » comprend quatre parcours de formation :

Histoire du basket

1.       Le développement du basket en France

Vie associative :

2.       La vie sportive des clubs

3.       Le cahier technique 7-11 ans

4.       eFFBB

La formation sur l’histoire est adaptée à un large public. Elle donne des repères pour mieux appréhender l’évolution de la pratique de notre sport et de son organisation à travers un siècle de basket. Elle est agrémentée de nombreux documents, photos et vidéos. Pour ceux qui veulent aller plus loin : la formation comprend plusieurs heures d’interviews de Gérard BOSC ancien Directeur Technique National et historien du basket-ball.

La formation sur la vie associative comprend deux séquences pédagogiques complémentaires. La séquence sur la vie sportive des clubs est proposée sous la forme d’un jeu en ligne. Celle-ci présente les notions d’engagement sportif, de licences, de suivi administratif et logistique de l’équipe au cours de la saison sportive. La seconde séquence est la présentation d’un manuel de base pour tous les animateurs débutants d’une équipe de MiniBasket : Le cahier technique 7-11 ans

La formation eFFBB expose comment avoir accès à l’information officielle grâce à l’intranet fédéral et comment mobiliser les ressources informatiques en ligne (outils bureautiques, espace de stockage, etc.). En effet, chaque club dispose d’une connexion à l’intranet fédéral pour les besoins de sa gestion administrative (c’est le club qui attribue les identifiants de connexion à l’intranet fédéral aux personnes habilitées).

N’hésitez pas à mobiliser et à orienter vos collaborateurs vers la plateforme e-learning de la FFBB.

Accédez à la plateforme e-learning

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des bénévoles
Auteur: 
Marie-Elisabeth Ravasse
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La plateforme e-learning de la FFBB propose un ensemble de formations à distance pour permettre aux personnes qui encadrent les activités du club de développer leurs compétences, en toute autonomie.

Souviens toi l'été 84

Corps: 

Le blanc qui sautait au-dessus des buildings est le documentaire qui retrace, en 52 minutes, ce parcours légendaire. Celui d’un homme parti à la conquête du championnat qui a vu naître, la même année, l’immense Michael Jordan. Jamais auparavant un joueur européen, non formé aux Etats-Unis, n’avait pénétré sur un –mythique- parquet NBA.

Produit par Gasface et réalisé par Nicolas Venancio, ce documentaire, entièrement basé sur le véritable parcours de notre frenchy aux 254 sélections et 3821 points (dont 51 sur un match) en Equipe de France, vous permettra de vous plonger dans une histoire culturelle et sportive révolutionnaire. A tous les fans de basket, les frissons sont garantis !

Le documentaire complet est disponible en VOD sur le site  www.gasface.net.

En attendant, voici la bande annonce 

Catégorie: 
Surtitre: 
Documentaire
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Eté 1984. Le basketteur le plus prolifique de l’histoire de l’Equipe de France débarque au pays de l'Oncle Sam pour tenter d’obtenir un contrat NBA. Une première pour un joueur européen, et pour celui qui sera à jamais un pionnier dans notre sport. Son surnom ? Dub. Son nom ? Hervé Dubuisson.
Social_posts: 
<iframe src="https://player.vimeo.com/video/237296950" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe> <p><a href="https://vimeo.com/237296950">Le blanc qui sautait au-dessus des buildings</a> from <a href="https://vimeo.com/gasfaceproductions">Gasface</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

Le blanc qui sautait au-dessus des buildings from Gasface on Vimeo.

France - Belgique à Rolland-Garros c'était une autre époque

Corps: 

A consulter, le compte-rendu du match dans la revue de la FFBB , où l’on apprend notamment que la rencontre a été filmée, et dans le journal L’Auto, où l’on parle de dentelles et de pistolétade…

Catégorie: 
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Novembre 2017
Vignette: 
Amicale poignée de main entre les capitaines français et belge, Etienne Onimus (à gauche) et Robert Brouwer, lors de l’échange des fanions.
Chapeau: 
« La France a facilement dominé la Belgique au Stade Roland-Garros » c'est par ces quelques mots que le journal l'Auto revenait sur ce match dans ses colonnes en 1934. Il s’agit de la sixième rencontre entre les deux formations, les Belges étant l’un des plus anciens adversaires des Bleus (le premier match avait eu lieu à Bruxelles en 1928). Ce jour-là, l’équipe de France – de basket-ball – s’impose sur le score de 50 à 17. Comme l’indique le titre de l’article de L’Auto, la rencontre a lieu au stade Roland-Garros.
S'abonner à RSS - Histoire