Hommages

Coupe de France 2019
Ballons de Cristal 2019
Comme chaque année, à l’occasion des finales de la Coupe de France, la Fédération Française de BasketBall récompense, d’un « Ballon de Cristal », des acteurs majeurs du basket français. Ce samedi, Emm...
Digbeu, Palin, Guinchard et Mailhabiau ont reçu le ballon de Cristal
Comme chaque année, à l’occasion des finales de la Coupe de France, la Fédération Française de BasketBall récompense, d’un « Ballon de Cristal », des acteurs majeurs du basket...
Digbeu, Palin, Guinchard et Mailhabiau honorés
La Fédération remettra ce samedi lors de ces finales le ballon de Cristal à quatre personnalités qui ont marquées notre sport. Jacqueline Palin, Geneviève Guinchard, Philippe...
Un hommage à Frédéric Forte
A l'occasion des finales de la Coupe de France 2018 qui se dérouleront ce samedi 21 avril à l'AccorHotels Arena à Paris, la FFBB rendra hommage à Frédéric Forte décédé en décembre dernier.
4 personnalités du basket français ont reçu le ballon de cristal de la FFBB
En lever de rideau de la finale de la Coupe de France masculine, opposant l’ASVEL Lyon-Villeurbanne au Mans Sarthe Basket, quatre personnalités ont reçu le Ballon de Cristal de la FFBB pour leur contr...

Ballons de Cristal 2019

Corps: 

Collège Joueur / Joueuse - Emmeline Ndongue
Joueuse intelligente, dynamique et remarquable d'abnégation, Emmeline Ndongue est une intérieure reconnue et redoutée. Elle excelle dans les tâches défensives et en fait même sa marque de fabrique. Joueuse emblématique du Bourges Basket et de l’Equipe de France (193 sélections), elle est le parfait complément de Céline Dumerc sur et en dehors du terrain. Tout au long de sa carrière, elle a raflé de nombreuses médailles en sélection : Or à l’Euro 2009, Bronze à l’Euro 2011, Argent aux JO 2012, Argent à l’Euro 2013, et de nombreux titres en club : 1 Euroligue en 2001, 1 Eurocup en 2006, 5 Championnats, 4 Coupes de France. Depuis sa retraite en 2014, elle s’est engagée avec Paris 2024 en devenant notamment « ambassadrice éducation ».

Collège Dirigeant(e) - Philippe Restout
Philippe Restout a été médecin des Equipes de France, membre et président de la Commission médicale fédérale, membre et président de la Commission disciplinaire du dopage FFBB, membre du Conseil médical de la FIBA, président de la commission médicale LNB. Elu au Comité Directeur de la FFBB entre 1992 et 2012 et vice-président de la FFBB. Il fait partie du Conseil d’Honneur de la FFBB.

Collège Officiel(le) - Astride Schneider
Avec Eliane Dibarboure ou Sylvie Lacaille, Astride Schneider fait partie des pionnières de l’arbitrage féminin à haut niveau. Elle est la seule femme à figuer sur la liste des 10 arbitres français FIBA en 1992-1993. Elle s’est également investie en tant que membre de la Commission Fédérale des Arbitres et Marqueurs Chronométreurs (CFAMC) à partir de 1985, de la Commission du Haut Niveau féminin au début des années 1990 et en tant qu’élue au Comité Directeur de la FFBB.

Collège Technicien(ne) - Bernard Grosgeorge
Agrégé en éducation physique et docteur en Sciences du Sport, Bernard Grosgeorge est l’auteur d’ouvrages de référence en science du sport et tout particulièrement en basket-ball. Aux côtés de Gérard Bosc, avec lequel il a beaucoup écrit, il a contribué grandement à la diffusion du savoir technique et à la recherche dans ce domaine. Sur le terrain, Bernard Grosgeorge a mis son expertise au service des joueurs et joueuses de l’INSEP, en tant qu’entraineur national, entre 1992 et 2008.

Le Ballon de Cristal :
Trophée fédéral remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents évènements de la Fédération.

Palmarès du « Ballon de Cristal »
2018 : Alain Digbeu, Frédéric Forté, Geneviève Guinchard, Jacqueline Palin
2017 : Ronny Turiaf, Pierre Collomb, Alain Garos, Pierre-Yves Bichon
2016 : Nicole Antibe, Francis Flamme, Goran Radonjic, Jean-Luc Monschau
2015 : Jérôme Fournier, Christian Fra
2014 : Lucien Legrand, Jean-Luc Desfoux, Pascal Dorizon, Laurent Foirest
2013 : Pierre Vincent, Edwige Lawson-Wade, Paoline Ekambi, Jean-Michel Sénégal, Aymeric Jeanneau, Cathy Malfois
2012 : Irène Guidotti, Philip Szanyiel, Yannick Souvré
2011 : Odile Santaniello
2010 : Alain Gilles
2009 : Isabelle Fijalkowski, Hervé Dubuisson
2008 : Laure Savasta, Chantal Julien
2006 : Antoine Rigaudeau, Cathy Melain
2005 : Loëtitia Moussard

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 11. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, à l’occasion des finales de la Coupe de France, la Fédération Française de BasketBall récompense, d’un « Ballon de Cristal », des acteurs majeurs du basket français. Ce samedi, Emmeline Ndongue, Philippe Restout, Astride Schneider et Bernard Grosgeorge ont été honorés sur le parquet de l’AccorHotels Arena.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">A l&#39;occasion des finales de la <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a>, la <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB</a> rendu un vibrant hommage à l&#39;ancienne joueuse de <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> <a href="https://twitter.com/Emmline14?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emmline14</a> <a href="https://t.co/8pHeNEt3FA">pic.twitter.com/8pHeNEt3FA</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1127269455187279872?ref_src=twsrc%5Etfw">11 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Digbeu, Palin, Guinchard et Mailhabiau ont reçu le ballon de Cristal

Corps: 

Les récipiendaires 2018 du Ballon de Cristal

Catégorie Dirigeant : Jacqueline Palin
Le dynamisme et la modernité caractérisent son action de dirigeante. Ses engagements multiples au sein de structures sportives locales ou nationales (Club de Landerneau, Ligue régionale de basket-ball de Bretagne, CROS, FFBB…) ont toujours pris en compte l’insertion professionnelle des jeunes, le développement durable dans les pratiques, le développement des équipements et infrastructures et la mise en valeur du patrimoine. S’appuyant sur son expérience d’enseignante, de parent, sur sa maitrise du réseau associatif, elle s’est toujours mise au service du public avec générosité. Pour la FFBB en particulier, nous pouvons saluer son action en tant qu’élue fédérale, présidente de commissions et chargée de mission.

Catégorie Technicien : Geneviève Guinchard
Cette Ebroïcienne compte 189 sélections en Équipe de France entre 1960 et 1973. Elle a fait partie de l’équipe vice-championne d’Europe 1970. En club, c’est l’Evreux AC qui a bénéficié de son talent, de ses qualités défensives et de sa volonté mais également de ses compétences techniques (elle a entrainé le club au côté de Jacquie Delachet). C’est son remarquable parcours de technicienne que nous saluons ici, en tant que conseillère technique et d’entraineur nationale adjointe. Discrétion et compétence ont caractérisé son parcours. Son œil avisé a permis de détecter de précieux talents. Elle signala ainsi à la Direction Technique Nationale les qualités d’Olivier Saint-Jean (Tariq Abdul Wahad), qui deviendra ensuite le premier joueur français à intégrer la NBA.

Catégorie Officiel : Philippe Mailhabiau
Il a joué en Nationale 3 à l’ASA Vauzelles, mais c’est en tant qu’arbitre qu’il accède au plus haut-niveau dès l’âge de 20 ans il a officié sur plus de 500 matches en Pro A et plus de 300 matches internationaux (Jeux Olympiques de Barcelone, Championnat du Monde, Championnat d’Europe, Coupe d’Europe). Il est également commissaire en LNB. Officiel avisé, il est reconnu pour son expertise et sa conception du jeu attentif au ressenti des joueurs et au sens de l’action. Personnage sensible à la formation, il coache les jeunes et futurs arbitres internationaux via le programme « On the Road to FIBA ». 

Catégorie Joueur : Alain Digbeu
92 sélections en Équipe de France, double vainqueur de la Coupe de France avec l’ASVEL en 1996 et 1997, meilleur espoir en 1995 et 1996, vainqueur du concours de dunks au All-Star Game LNB en 1996, drafté par les Atlanta Hawks en 1997, champion d’Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi en 2001 avec Barcelone. Son palmarès, pourtant remarquable, ne dit pas tout des qualités et du parcours de celui que l’on surnomme « Air France ». Membre emblématique de l’ASVEL des années 1990, joueur recherché par les plus grands clubs d’Europe dans les années 2000, son brillant parcours actuel de consultant en Turquie et de scout pour le compte des Hawks traduit une connaissance fine de son sport, recherchée et appréciée.

Le Ballon de Cristal : Trophée fédéral remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents évènements de la Fédération.

Palmarès du « Ballon de Cristal »
2016 : Nicole Antibe, Francis Flamme, Goran Radonjic, Jean-Luc Monschau
2015 : Jérôme Fournier, Christian Fra
2014 : Lucien Legrand, Jean-Luc Desfoux, Pascal Dorizon, Laurent Foirest
2013 : Pierre Vincent, Edwige Lawson-Wade, Paoline Ekambi, Jean-Michel Sénégal, Aymeric Jeanneau, Cathy Malfois
2012 : Irène Guidotti, Philip Szanyiel, Yannick Souvré
2011 : Odile Santaniello
2010 : Alain Gilles
2009 : Isabelle Fijalkowski, Hervé Dubuisson
2008 : Laure Savasta, Chantal Julien
2006 : Antoine Rigaudeau, Cathy Melain
2005 : Loëtitia Moussard

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2018
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, à l’occasion des finales de la Coupe de France, la Fédération Française de BasketBall récompense, d’un « Ballon de Cristal », des acteurs majeurs du basket français. Ce samedi, Jacqueline Palin, Geneviève Guinchard, Philippe Mailhabiau et Alain Digbeu ont été honorés sur le parquet de l’AccorHotels Arena et ont chacun reçu un « Ballon de Cristal ».
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1858361414462978%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Digbeu, Palin, Guinchard et Mailhabiau honorés

Corps: 

Le ballon de Cristal
Trophée fédéral remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents évènements de la Fédération.

Catégorie Dirigeant : Jacqueline Palin
Le dynamisme et la modernité caractérisent son action de dirigeante. Ses engagements multiples au sein de structures sportives locales ou nationales (Club de Landerneau, Ligue régionale de basket-ball de Bretagne, CROS, FFBB…) ont toujours pris en compte l’insertion professionnelle des jeunes, le développement durable dans les pratiques, le développement des équipements et infrastructures et la mise en valeur du patrimoine. S’appuyant sur son expérience d’enseignante, de parent, sur sa maitrise du réseau associatif, elle s’est toujours mise au service du public avec générosité. Pour la FFBB en particulier, nous pouvons saluer son action en tant qu’élue fédérale, présidente de commissions et chargée de mission…

Catégorie Technicien : Geneviève Guinchard
Cette Ebroïcienne compte 189 sélections en Équipe de France entre 1960 et 1973. Elle a fait partie de l’équipe vice-championne d’Europe 1970. En club, c’est l’Evreux AC qui a bénéficié de son talent, de ses qualités défensives et de sa volonté mais également de ses compétences techniques (elle a entrainé le club au côté de Jacquie Delachet). C’est son remarquable parcours de technicienne que nous saluons ici, en tant que conseillère technique et d’entraineur nationale adjointe. Discrétion et compétence ont caractérisé son parcours. Son œil avisé a permis de détecter de précieux talents. Elle signala ainsi à la Direction Technique Nationale les qualités d’Olivier Saint-Jean (Tariq Abdul Wahad), qui deviendra ensuite le premier joueur français à intégrer la NBA…

Catégorie Officiel : Philippe Mailhabiau
Il a joué en Nationale 3 à l’ASA Vauzelles, mais c’est en tant qu’arbitre qu’il accède au plus haut-niveau dès l’âge de  20 ans… Plus de 500 matches arbitrés en Pro A…plus de 300 matches internationaux (Jeux Olympiques de Barcelone, Championnat du Monde, Championnat d’Europe, Coupe d’Europe)… Il est également commissaire en LNB. Officiel avisé, il est reconnu pour son expertise et sa conception du jeu attentif au ressenti des joueurs et au sens de l’action. Personnage sensible à la formation, il coache les jeunes et futurs arbitres internationaux via le programme « On the Road to FIBA »…

Catégorie Joueur : Alain Digbeu
92 sélections en Équipe de France, double vainqueur de la Coupe de France avec l’ASVEL en 1996 et 1997, meilleur espoir en 1995 et 1996, vainqueur du concours de dunks au All-Star Game LNB en 1996, drafté par les Atlanta Hawks en 1997, MVP français du Championnat de France en 1998, champion d’Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi en 2001 avec Barcelone… Son palmarès, pourtant remarquable, ne dit pas tout des qualités et du parcours de celui que l’on surnomme « Air France ». Membre emblématique de l’ASVEL des années 1990, joueur recherché par les plus grands clubs d’Europe dans les années 2000, son brillant parcours actuel de consultant en Turquie et de scout pour le compte des Hawks traduit une connaissance fine de son sport, recherchée et appréciée…

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30* : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00* : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération remettra ce samedi lors de ces finales le ballon de Cristal à quatre personnalités qui ont marquées notre sport. Jacqueline Palin, Geneviève Guinchard, Philippe Mailhabiau et Alain Digbeu seront ainsi honorés.

Un hommage à Frédéric Forte

Corps: 

Hommage à Frédéric Forte
Frédéric Forte, le président du Limoges CSP est décédé dans la soirée du 31 décembre dernier à l’âge de 47 ans. Cette disparition soudaine a profondément marqué le basket français dont Frédéric Forte était un personnage incontournable. Avant d’être dirigeant, il avait brillé avec le maillot du CSP et restera à jamais l’homme d’une interception décisive sur Toni Kukoc qui a offert l’Euroleague au CSP, en 1993. Trois fois champion de France, sélectionné à 73 reprises avec les Bleus, il avait, après sa carrière, sauvé son club de cœur d’une disparition programmée et ramené Limoges au sommet. En l’honneur de Frédéric Forte, une minute d’applaudissement sera effectuée avant la finale Robert Busnel.

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30* : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00* : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion des finales de la Coupe de France 2018 qui se dérouleront ce samedi 21 avril à l'AccorHotels Arena à Paris, la FFBB rendra hommage à Frédéric Forte décédé en décembre dernier.

4 personnalités du basket français ont reçu le ballon de cristal de la FFBB

Corps: 
Nicole Antibe – joueuse
Championne d’Europe en 2001 avec les Bleues, vice-championne en 1999 ou encore joueuse olympique en 2000, Nicole Antibe, avec 193 sélections, est passée par toutes les émotions de son sport. Elle a aussi remporté l’Euroligue en 2001 et a réalisé le doublé Championnat - Coupe de France en 2003. Un hommage bien mérité pour la meilleure joueuse française de la Ligue Féminine en 2002 et qui, à 42 ans, foule encore les parquets de NF2 avec le Stade Français.
 
Jean-Luc Monschau – entraîneur
C’est dans sa ville natale de Mulhouse, que Jean-Luc Monschau a construit sa carrière. Elu entraineur de l’année en 1989, il va ensuite entraîner Nancy où il restera neuf ans. Il y sera double champion de France (2008 et 2011) et remportera la Semaine des As en 2005. Bien loin de ses années en Euroleague, mais toujours avec la même passion du jeu, Jean-Luc Monschau est revenu à ses premiers amours puisqu’il entraîne l’ASSM Pfastatt en NM3 (Alsace) et monte en NM2 en terminant 1er de sa poule cette saison.
 
Francis Flamme – dirigeant
Ancien joueur de l’Équipe de France (cinq sélections), Francis Flamme s’est également illustré en tant que dirigeant. Directeur administratif de la FFBB entre 1986 et 2007 puis élu au Comité Directeur de la FFBB de 2008 à 2012, il est un illustre dirigeant du Paris-Levallois avec qui il remporte la Coupe de France en tant que Président en 2013. Il était présent en 2007 lors de la fusion entre le Paris Basket Racing et le Levallois Sporting Club, qu’il dirigeait depuis 2000. Depuis 2015, il est président du Paris Levallois Association, qui gère plus de 800 jeunes joueurs.
 
Goran Radonjic – arbitre
Arbitre international dès l’âge de 25 ans, Goran Radonjic officie durant les Jeux Olympiques de Séoul en 1988 avant de s’installer en France en 1993. Il arbitrera en Pro A pendant 14 saisons. Il est nommé « Responsable des relations internationales » à la FFBB en 2007, après l’arrêt de sa carrière d’arbitre, au cours de laquelle il aura sifflé plus de 500 matchs internationaux. Il devient alors commissaire FIBA. En 2010, il est honoré du coq d’argent de la FFBB et en 2016 il est désigné Commissaire FIBA pour les Jeux Olympiques de Rio. Une vie dédiée à l’arbitrage et à la passion du basket.
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Dimanche, 1. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En lever de rideau de la finale de la Coupe de France masculine, opposant l’ASVEL Lyon-Villeurbanne au Mans Sarthe Basket, quatre personnalités ont reçu le Ballon de Cristal de la FFBB pour leur contribution au basket français.
crédit: 
Sébastien Grasset
S'abonner à RSS - Hommages
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'