INFBB

Formation des cadres
Formation continue pour les entraîneurs pros
L'Institut National de Formation de la FFBB (INFBB) propose des modules de formation thématiques, ils s'adressent aux entraîneurs professionnels souhaitant se perfectionner dans certains dom...
La promotion Assistants Vidéo à Rueil
Les stagiaires du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB) en stage depuis le mois d'octobre ont pu mettre cette semaine en application leurs connaissances en situ...
Une formation riche et intense
Courant janvier, les 6 stagiaires de la 8e promotion de préparateur physique ont effectué un nouveau module à l'INSEP. L'occasion pour eux de travailler de nouvelles...
Remise de diplômes au CNOSF
L’INFBB a mis à l’honneur les techniciens diplômés au cours de la saison 2017-2018 à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Préparez votre examen lors d'un stage
L’examen national 2018 en vue de l’obtention du DEFB (Diplôme d’Entraîneur Fédéral de Basket-Ball) se déroulera le mardi 29 mai au CDFAS d’Eaubonne (95). Un stage de préparation à cet examen, non obli...
Soutenez le développement du Basketball français
Pour la 5ème année consécutive, la FFBB a été habilitée par la préfecture pour r...
Candidatez pour les sessions 2017-2018
Un Campus réussi
Soutenez le développement du basket français

Pages

Formation continue pour les entraîneurs pros

Corps: 

La Fédération a complété son offre de formation avec six modules de formation à destination des entraineurs évoluant dans les championnats professionnels.
Ces modules seront animés par des experts qui interviennent depuis plusieurs années dans le cadre de nos formations conduisant au diplôme d’Entraineur Professionnel. Les thématiques ont été retenues suite aux questionnaires et retour des entraineurs.
Ces modules permettront de revalider votre carte d’entraineur pour la saison 2019/2020.

Thématique management : 3 modules au choix

1. « Mieux se connaître pour mieux manager, les démarches MBTI et action Types »
- du 24 au 26 juin 2019 à Paris/FFBB (2,5 j)
- intervenants : Muriel BARBE (Psychologue du sport certifiée action Type et titulaire  de l'"Executive Master accompagnement  des acteurs du sport de haut niveau" de l'INSEP) et Laurent VILA (Coach de l’Elan Pau Orthez)

2. « Mieux se connaître pour mieux manager avec le modèle Comcolors »
- du 26 au 28 aout 2019 à Paris/FFBB (2,5 j)
- intervenants : Noam RUDMAN (certifié Comcolors et ancien entraineur professionnel de basket), Jean-Christophe PRAT (coach au Paris Basket)

3. « Appréhender la structure et la dynamique des groupes avec la théorie organisationnelle de Berne »
- du 4 au 6 novembre 2019 à Paris / FFBB (2,5 j)
- intervenants : Nadi DERRAN (consultant en management, membre  du staff de l’olympique Lyonnais Féminin foot)

Thématique communication : 2 modules au choix

1. « Les outils de communication au service d’un staff»
- du 9 au 10 septembre 2019 à Paris/FFBB (1,5 j)
- intervenante : Muriel BARBE (Psychologue du sport certifiée action Type et titulaire  de l'"Executive Master accompagnement  des acteurs du sport de haut niveau" de l'INSEP)

2. Média Training
- du 10 au 11 septembre 2019 à Paris/FFBB (1,5 j)
- intervenant : René ZYSERMAN (journaliste sportif, formateur en communication orale et média training)

Thématique recrutement

1. « Détecter, négocier, recruter»
- du 13 au 15 avril 2020 à Paris/FFBB (2,5 j)
- intervenante : Muriel BARBE (Psychologue du sport certifiée action Type et titulaire  de l'"Executive Master accompagnement  des acteurs du sport de haut niveau" de l'INSEP)

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’un (ou plusieurs) des modules sur le site internet : http://www.ffbb.com/formations

ATTENTION : nombre de places limité !

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des cadres
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'Institut National de Formation de la FFBB (INFBB) propose des modules de formation thématiques, ils s'adressent aux entraîneurs professionnels souhaitant se perfectionner dans certains domaines.
crédit: 
DR

La promotion Assistants Vidéo à Rueil

Corps: 

"La formation est très intéressante car elle est réellement en lien avec les besoins quotidiens de l'analyste vidéo", souligne Stéphane Jarnoux, l'un des stagiaires de cette promotion avant de poursuivre : "le calendrier est suffisamment espacé pour pouvoir approfondir les méthodes d'un présentiel à un autre [...] et de rester très disponible pour son équipe."

La promotion du DAVB a vécu un mois de janvier très dense avec deux sessions de formation en 3 semaines. Ils ont commencé leur nouvelle année par un présentiel axé sur le partage d'expérience sur le travail dans les clubs professionnels et en Equipe de France jeune. "Ce dernier présentiel était vraiment lié au retour d'expériences des formateurs." indique Stéphane Jarnoux. "Comme souvent dans la formation, le parallèle entre le travail en club et celui en Equipe de France jeune et sénior, est assez parlant." explique-t-il. Ils ont pu, dans un second temps, préparer le présentiel suivant en travaillant sur l'utilisation des scripts et des statistiques. 

En effet, lors de la deuxième session réalisée cette semaine, les stagiaires ont pu mettre en pratique ce qu'ils ont appris depuis le début de la formation. Accueillis par le club de Rueil Atlétic Club, les stagiaires ont pris leurs marques autour du terrain, en filmant ou en analysant en direct le match qui opposait Rueil à Lorient (NM1).

   

Crédit : Gérard Héloïse

Le jour précédant le match, Bryan Georges (Assistant vidéo en Equipe de France A maculine et en Jeep Elite à Nanterre 92) leur a exposé son travail au sein de son club et lors des campagnes en Equipe de France sénior. Cette intervention a été complétée par celle de Thomas Giorguitti (Assistant Vidéo en Equipe de France U18 féminine et en NM1 à Saint-Quentin) qui a développé sur le travail en direct lors d'une rencontre. "L'échange avec les différents formateurs reste selon moi le point clé de la formation. [...] Cela permet d'élargir notre vision sur ce que l'on peut rechercher dans l'analyse des images ou des statistiques. Comme pour les entraîneurs, chacun à sa vision des choses sur l’analyse et sa sensibilité technique." expose Stéphane Jarnoux.

Lors du prochain regroupement, les stagiaires assisteront à un match de niveau suppérieur (Jeep Elite) afin de pouvoir apprécier le travail éxigé par le haut niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
DIPLÔME ASSISTANT VIDÉO BASKETBALL
Auteur: 
Awen COLIN
Date d’écriture: 
Jeudi, 31. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket (DAVB) en stage depuis le mois d'octobre ont pu mettre cette semaine en application leurs connaissances en situation réelle lors du match de NM1, Rueil- Lorient.
crédit: 
Gérard Héloïse

Une formation riche et intense

Corps: 

Lors du dernier regroupement à l’INSEP, encadré par Julien Colombo (Responsable pédagogique de la formation et Préparateur physique au Pôle France de Basket-Ball) et Sabine Juras (Préparatrice physique en Equipe de France Féminine), les stagiaires ont pu se mettre en situation et aborder différents thèmes :

- Le renforcement musculaire chez le basketteur ;
- Le développement à long terme du basketteur (DLTB) ;
- La planification des charges d’entraînement ;
- Le développement des filières énergétiques.

Les stagiaires se retrouveront fin février. 

Pour la troisième année consécutive, le dernier bloc de cette formation prendra la forme d'un colloque à l'INSEP du 15 au 18 avril, et sera ouvert au public.

Le préparateur physique a un rôle primordial dans une équipe de basket-ball. Dans une recherche de performance physique du joueur, il doit s’adapter aux consignes techniques des entraîneurs et à la morphologie de chaque joueur pour les rendre les plus performants possible. Intégré au staff d'une équipe et associé aux entraîneurs, il accompagne et suit le développement du joueur. Il adapte les entraînements individuels en fonction de ses besoins. En cas de blessure, le préparateur physique intervient sur la ré-athlétisation de ce dernier, pour qu'à son retour il puisse rejouer le plus rapidement à son niveau de jeu.

Depuis 8 ans, l'Institut National de Formation de Basket-Ball (INFBB), en partenariat avec l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise de la performance), proposent une formation diplômante. Constituées de 4 blocs de 4 jours, il s'agit d'une formation intense et riche en conseils et connaissances.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Préparateur physique
Auteur: 
Awen COLIN
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Courant janvier, les 6 stagiaires de la 8e promotion de préparateur physique ont effectué un nouveau module à l'INSEP. L'occasion pour eux de travailler de nouvelles thématiques avec leurs référents Julien Colombo (Responsable pédagogique de la formation et Préparateur physique au Pôle France de Basket-Ball) et Sabine Juras (Préparatrice physique en Equipe de France Féminine). Cette formation a une nouvelle fois été riche en enseignements pour tout le monde.
crédit: 
FFBB

Remise de diplômes au CNOSF

Corps: 

En présence d’Alain Contensoux, Jacques Commères, Matthieu Souchois, ainsi que des responsables pédagogiques de chaque formation, les tout nouveaux diplômés se sont vus remettre un trophée qui vient couronner une année de travail. « La Fédération Française de Basket-Ball attache beaucoup d’importance  à ces formations » a d’ailleurs rappelé le DTN de la FFBB ; « les techniciens représentent le pilier de notre activité ; à eux de travailler, d’échanger, de la faire vivre pour poser les bases du basket de demain. »

Les récipiendaires sont diplômés des formations suivantes :
- diplôme d’assistant vidéo
BUREAU Maxime
CHOGNARD Anthony
MENIVAL François
MORVAN Gurvan
QUEMARD Thibaud
SAUZEAU Corentin
ZAMORA MAS Marti

- diplôme d’entraîneur fédéral
CROS Julien
FERRATON Allan
GUIGNOCHAU Lucas
LESUEUR Quentin
PARKER Pierre
RALLEC Josselyn
SANCHEZ Clément
SIDIBE Fousseyni
DESROSES Raphaël
JEAN JOSEPH Damien
MORLENDE Paccelis
POUPET Pierric
PRODHOMME Elise
ZIANVENI Maxime
BOUCHER Pierre-André
CHANTELOUP Paulin
FOURRIER Yohann
GARDE Romain
MAHE Julien
MAYNIER Mathurin
TORNOCZKY Jean-Claude
TRIFOGLI Axel
AOUN Mohammed Amine
BOULLET Quentin
BRUNET Fabien
BRUSETTI Hélène
CRUAU Romain
DEVINEAU Anthony
DURAND Jimmy
MACHU Alexandre
SABARD Joffrey
SAGE Jade
SOBANSKI Sébastien

- diplôme d’entraîneur professionnel
BELNOU Morgan
BESSON Jean-Paul
BEZIN Maxime
BOUZIANE Sid-Ali
BUFFARD Quentin
BUR Michael
CORTEY Julien
DELORD Elric
DOMINIQUE Julien
HARTZ Alex
ISSA Dounia
MORVAN Gurvan

- diplôme de préparateur physique
ANDREUX Matthieu
BOISELLIER Tristan
GAUCHER Bruno
GIRAUD Fabien
GUIHAIRE Mickael
PAOUR Romain
PEDRON Francis
VILLEGER Benjamin

Catégorie: 
Surtitre: 
INFBB
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L’INFBB a mis à l’honneur les techniciens diplômés au cours de la saison 2017-2018 à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Préparez votre examen lors d'un stage

Corps: 

Les inscriptions pour le stage et l’examen se feront à partir du mois de mars 2018.

Renseignements complémentaires : Ivano Ballarini au 01 53 94 26 03 ou iballarini@ffbb.com

INFBB règlement examen DEFB 2017 (749.17 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d’Entraîneur Fédéral
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L’examen national 2018 en vue de l’obtention du DEFB (Diplôme d’Entraîneur Fédéral de Basket-Ball) se déroulera le mardi 29 mai au CDFAS d’Eaubonne (95). Un stage de préparation à cet examen, non obligatoire, sera organisé les 23 et 24 avril à Chalon sur Saône.

Soutenez le développement du Basketball français

Corps: 

Elle contribue notamment au financement des formations de l’Institut National de Formation du BasketBall nécessaires à la structuration du basket-ball.

Le soutien des entreprises en 2016 a ainsi permis à l’INFBB de poursuivre ses objectifs de développement :
- Rénover ses parcours initiaux de formation
- Renforcer l’efficacité de ses formations ouvertes à distance
- Assurer l’encadrement des jeunes publics via les formations d’intervenants
- Orienter l’offre de formation existante sur la thématique du Basket Santé
- Accompagner les joueurs dans leur reconversion professionnelle en ouvrant une formation spécifique

Comment soutenir l’INFBB ?

Vous pouvez participer à la collecte 2017 :

- En diffusant l’information autour de vous

Nous mettons à votre disposition une plaquette de communication à destination des entreprises assujetties à la Taxe d’apprentissage de votre réseau.

- En nous versant votre Taxe d’apprentissage

Depuis 2015 la Fédération Française de Basketball adhère au CFA des Métiers du Sport et de l’Animation de l’ARFA, ouvrant ainsi à l’apprentissage sa formation DE-JEPS spécialité perfectionnement sportif – mention basket-ball en Ile de France.
Si vous êtes assujetti à la Taxe d’apprentissage, vous pouvez donc soutenir l’INFBB en orientant votre versement :
- Par l’intermédiaire de l’ARFA via le Quota
- Directement à la FFBB via le Hors Quota : la Fédération est habilitée pour les catégories A et B

Téléchargez la plaquette de présentation (2.18 Mo)

Pour toute information complémentaire sur la Taxe d’apprentissage, contactez l’INFBB : taxeapprentissage@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
La taxe d'apprentissage
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Février 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la 5ème année consécutive, la FFBB a été habilitée par la préfecture pour recevoir des fonds en provenance de la taxe d’apprentissage. Cette taxe finance le développement de l’apprentissage et de l’enseignement technologique et professionnel. Elle est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins un salarié - sauf exonérations prévues par le Code Général des Impôts - et doit être versée au plus tard le 28 Février 2017.

Candidatez pour les sessions 2017-2018

Corps: 
Cette formation s’adresse aux entraîneurs titulaires d’un BE1/DE/BP mention basket-ball, aux joueurs ayant évolué au minimum 3 saisons au sein des deux plus hauts niveaux de compétition et aux sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du Ministère des sports. Le DES-JEPS permet d’encadrer une équipe engagée dans un championnat professionnel ou devenir responsable d’un centre de formation.
 
Les épreuves de sélection sont obligatoires pour tous les candidats, elles se dérouleront à Paris les 13 et 14 février 2017 ; cliquer ici pour télécharger le dossier de candidature (470.38 Ko)
Calendrier :
Date des épreuves de sélection : les 13 et 14 février 2017 
Dates du positionnement : du 13 au 15 mars 2017 
Date du début de la formation : 18 avril 2017
Date de fin de la formation : 19 juin 2018
 
Les frais pédagogiques peuvent être financés selon plusieurs dispositifs : Congé Individuel de Formation, Compte Personnel de Formation, plan de formation, période de professionnalisation… Pensez à monter un dossier de financement dès maintenant !
Renseignements complémentaires : kguibert@ffbb.com
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Formation DES JEPS
Auteur: 
INFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Ouverture prochaine de la session 2017-2018 de la formation conduisant au DES-JEPS, spécialité performance sportive, mention Basket-Ball ! Vous pouvez d'ores-et-déjà candidater.

Un Campus réussi

Corps: 
Le programme organisé autour de modules de formation et de séquences d’intervention était animé par 14 formateurs fédéraux auxquels se sont ajoutés 2 experts externes. Les compétences développées pendant ces 4 jours sont étendues avec plus de 7 modules de formation.
 
La Commission Fédérale des Dirigeants a tenu sa dernière réunion de l’olympiade dans le cadre de ce campus pendant 2 jours permettant ainsi d’aller à la rencontre des participants.
 
La réussite du campus 2016 tient probablement à la conjonction de plusieurs éléments :
- La dynamique de la ligue du Lyonnais qui a conduit à mobiliser de nombreux dirigeants,
- La qualité du cadre d’accueil offrant une unité de lieu de formation,
- Le programme intégrant de nouveaux modules et ayant laissé une part importante à des séquences d’information,
- Le soutien d’UNIFORMATION qui a permis une réelle dynamique conduisant la FFBB à apporter une aide complémentaire pour pouvoir accueillir l’ensemble des stagiaires,
- La compétence des formateurs fédéraux reconnue unanimement par les participants aux campus.
 
A l’initiative de la ligue du Lyonnais, les participations ont pu découvrir les secrets du Vieux Lyon dans le cadre d’un temps de convivialité autour d’une visite guidée.
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Campus 2016
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Août 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Le campus 2016 de la FFBB s’est déroulé du 25 au 28 août à Saint-Priest (69). Accueilli par la Ligue du Lyonnais, le campus a réuni 109 participants. Le campus 2016 a dépassé les objectifs que s’était fixé la FFBB en nombre de participants (71) et a rassemblé le plus grand nombre de stagiaires sur un campus ou une université d’été.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/Formation?src=hash">#Formation</a> Un Campus 2016 réussi <a href="https://twitter.com/hashtag/Campus2016?src=hash">#Campus2016</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/INFBB?src=hash">#INFBB</a> <a href="https://t.co/uA6n5oUUwm">https://t.co/uA6n5oUUwm</a> <a href="https://t.co/dOQ13SJVfY">pic.twitter.com/dOQ13SJVfY</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/770160813055369217">29 août 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Soutenez le développement du basket français

Corps: 
Votre contribution en 2016 permettra à l’INFBB de poursuivre ses objectifs de développement :
- Rénover ses parcours initiaux de formation
- Renforcer l’efficacité de ses formations ouvertes à distance
- Poursuivre l’ouverture de ses formations à l’apprentissage
- Assurer le suivi de l’encadrement via les formations des intervenants auprès des jeunes publics
- Consolider l’offre de formation existante et l’orienter sur la thématique du Basket Santé
- Accompagner les joueuses et joueurs dans leur reconversion professionnelle
 
Comment soutenir l’INFBB ?
 
- En diffusant l’information autour de vous
 
Nous mettons à votre disposition une plaquette de communication à destination des entreprises assujetties à la Taxe d’apprentissage de votre réseau. 
 
 
- En nous versant votre Taxe d’apprentissage
 
Depuis 2015 la Fédération Française de Basketball adhère au CFA des Métiers du Sport et de l’Animation de l’ARFA, ouvrant ainsi à l’apprentissage sa formation DE-JEPS spécialité perfectionnement sportif – mention basket-ball en Ile de France.
 
Si vous êtes assujetti à la Taxe d’apprentissage, vous pouvez donc désormais soutenir l’INFBB en orientant votre versement :
- Directement à la FFBB via le Hors Quota : la Fédération est habilitée pour la catégorie A et B
- Par l’intermédiaire de l’ARFA via le Quota afin de développer l’apprentissage dans les métiers du basket
 
Nous vous invitons à compléter et à nous adresser le formulaire d’intention de versement ci-dessous.
 
 
Pour toute information complémentaire sur la Taxe d’apprentissage, contactez l’INFBB : taxeapprentissage@ffbb.com
Catégorie: 
Surtitre: 
Taxe d'apprentissage 2016
Auteur: 
Florence Baudry
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Janvier 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Depuis 4 ans, la FFBB est habilitée par la préfecture à recevoir des fonds en provenance de la Taxe d’apprentissage. Cet impôt, dont les entreprises doivent s’acquitter le 29 février 2016 au plus tard, permet de financer le développement de l’apprentissage et de l’enseignement technologique et professionnel. Chaque année de nombreux donateurs apportent ainsi leur soutien à l’Institut National de Formation du BasketBall, lui permettant d’offrir des formations diplômantes et professionnalisantes de qualité nécessaires à la structuration du basket-ball.

Créer et piloter un organisme de formation

Corps: 

Ne tardez plus à vous inscrire à cette journée de formation proposée le 13 novembre 2015 à la Fédération :

Formulaire d'inscription.
Voir le programme.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Ligue Régionale
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Octobre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Votre Ligue est déclarée comme organisme de formation ou souhaite le faire ? Vous cherchez à mieux maîtriser les obligations liées à l’organisation d’une action de formation et au fonctionnement d’un Organisme de Formation ?

Pages

S'abonner à RSS - INFBB
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'