ISF

3x3
La France en route pour le Championnat du Monde Scolaire 3x3
Les 5 et 6 février a eu lieu une première : les finales du Championnat de France UNSS 3x3, où les équipes du lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône pour les filles et du lycée Henri Darras de Liévi...

La France en route pour le Championnat du Monde Scolaire 3x3

Corps: 

C’est en remportant les finales du premier Championnat de France UNSS 3x3 que Clémentine Gonnet, Apolline Levasseur, Justine Boivin et Tiphaine Laurent pour les féminines et Nathan Devaux, Alexis Petit, Gabin Vernier et Mathis Verdin pour les masculins se sont qualifiés pour la compétition mondiale qui aura lieu du 18 au 24 avril prochain, en Inde, à Raipur.

Les nouveaux Champions de France auront bientôt l’occasion de pouvoir obtenir le titre de Champions du Monde, une opportunité qui représente une motivation supplémentaire pour les participants au championnat national dont certains sont de jeunes polistes.

Cédric Hayere, directeur départemental UNSS de la Sarthe où s’est déroulé les finales nationales, présente le rendez-vous : "Il y a un Championnat du Monde 3x3 tous les deux ans. Les années impaires c’est du 5x5 et les années paires c’est du 3x3. Avant cette année, l’UNSS ne faisait que du championnat 5x5. Du coup, les années paires, c’était nos champions 5x5 qui participaient au Mondial 3x3."

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) a finalement rejoint la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) dans l’organisation d’un championnat national dédié au 3x3. Avec un fonctionnement similaire à celui du Championnat 3x3 de la FFSU, celui de l’UNSS repose également sur des équipes engagées au niveau des académies établies par l’Education Nationale. "Chaque académie a fait le point sur le nombre d’engagés. Dans certaines académies, on a eu des championnats d’académies 3x3, et dans d’autres on est passé directement à une phase inter-académique. À l’issue de cette phase, on a qualifié 8 équipes filles et 8 équipes garçons" explique Cédric Hayere.

Comme chez les étudiants, le 3x3 attire de plus en plus de lycéens : "Dans le département de la Sarthe, quand on organise des tournois 3x3, on a 90 à 100 jeunes dans les gymnases. En 3x3 on a des gens qui ne sont pas licenciés FFBB et qui peuvent venir. C’est plus facile du coup pour eux de faire une équipe avec 4 ou 5 amis. Donc, à partir du moment où cette facilité est communiquée auprès des lycéens, on retrouve du monde dans les gymnases. Puis l’organisation d’un tournoi 3x3 permet de faire beaucoup plus de matchs avec de nombreuses équipes." conclut-il. En 2019, l'UNSS a compté 8 985 licenciés 3x3 (et 93 735 licenciés 5x5).

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les 5 et 6 février a eu lieu une première : les finales du Championnat de France UNSS 3x3, où les équipes du lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône pour les filles et du lycée Henri Darras de Liévin pour les garçons ont remporté leur ticket pour représenter la France au prochain Championnat du Monde ISF (International School Sport Federation) 3x3.
S'abonner à RSS - ISF