Jean-Pierre Siutat | FFBB

Jean-Pierre Siutat

Commission Société et Mixités 2024
La FFBB a signé une convention avec le Kop France Basket
A l’occasion du match France – Portugal du jeudi 24 février 2022 à Dijon, la FFBB a signé une convention avec le Kop France Basket, le club des supporters des Équipes de France.
Les récompenses fédérales 2021
Cette année, à l’occasion du dîner de Gala de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall, qui s’est déroulée à Pau (64), samedi 16 octobre 2021, le présiden...
Un partenariat inédit entre la FFBB et l'AFD
Porté par l’Agence française de développement et par les fédérations de basket, de handball et de volley (BHV), avec leurs athlètes de haut niveau, l’accord vise à développer...
Jean-Pierre Siutat réélu Président de la FFBB
A l’issue de l’Assemblée Générale élective qui s’est déroulée à Créteil (94) samedi 19 décembre, Jean-Pierre SIUTAT (61 ans) a été réélu à la présidence de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) pour un mandat de quatre ans.
"Toujours quelque chose de fort"
Chef de délégation des deux Equipes de France aux J.O. de Sydney 2000, Jean-Pierre Siutat est un témoin privilégié de l'épopée olympique des Bleus. Le Président de la FFBB revient sur son expérie...
Ballon de cristal pour Géraldine Robert
Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket, a remis le b...
La FFBB signe une nouvelle convention cadre avec l'ANS
La FFBB signe une nouvelle convention avec l'ANDES
La FFBB et GRDF soutiennent la pratique féminine du 3x3

Pages

La FFBB a signé une convention avec le Kop France Basket

Corps: 

A l’occasion de la rencontre France / Portugal de l’Équipe de France masculine, la Fédération Française de BasketBall, jeudi 24 février, représentée par son président Monsieur Jean-Pierre Siutat, dans le cadre de son plan Société et Mixités 2024, a signé officiellement avec le KOP France Basket, représenté par son président Jérémie Cozzi, une convention historique. 

Émanation directe de l’Union Nationale des Supporters de Basket (UNSB), le Kop France Basket collaborera étroitement avec la FFBB afin d’être un réel acteur de soutien et d’animation en tribune lors des matches des Équipes de France. L’objectif est de donner une belle image des supporters français et de la bonne tenue en tribune, à travers le respect de la charte du fair-play de l’Union Nationale des Supporters de Basket.

Les deux parties souhaitent valoriser l’image du supporter, conserver une tribune familiale avec une mixité sociale et un mélange des générations mais aussi participer aux actions sur le supportérisme.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission Société et Mixités 2024
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Février 2022
Vignette: 
De gauche à droite : Elsa Lafitte (VP KFB), Jérémie Cozzi (Président KFB), Jean-Pierre Siutat (Président FFBB) et Damien Simonnet (Président Société et Mixités)
Chapeau: 
A l’occasion du match France – Portugal du jeudi 24 février 2022 à Dijon, la FFBB a signé une convention avec le Kop France Basket, le club des supporters des Équipes de France.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

Les récompenses fédérales 2021

Corps: 

Retenus par différentes obligations Valérie Garnier (ex-entraîneur de l’Équipe de France féminine) et Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine) ne pouvaient pas être présents à Pau lors de cette soirée de Gala. Ils ont néanmoins été très longuement salués et applaudis par l’assistance au moment de recevoir le Trophée Robert Busnel-Yvan Mainini, la plus haute distinction fédérale.

Quelques instants auparavant, à l’occasion de la remise des Coqs de la FFBB, Dominique Juillot, ancien président de l’Elan Chalon, Nando De Colo et Diandra Tchatchouang, tous les deux médaillés aux Jeux de Tokyo et ayant un dévouement sans faille au maillot bleu, ont été décorés du Coq d’Or de la FFBB. Si le joueur du Fenerbahçe ne pouvait être présent à Pau, l’internationale aux 107 sélections, était, elle, bien présente pour recevoir cette distinction, tout comme l’ancien Président du club Champion de France en 2012 et 2017, devant les représentants des clubs français.

Les Coqs 2021 de la FFBB

  • Coqs d’Or : Dominique JUILLOT (ancien président Elan Chalon), Nando DE COLO (joueur international), Diandra TCHATCHOUANG (joueuse internationale)
  • Coqs d’Argent : Jacques COMMERES (Directeur du Pôle Haut Niveau), Daniel HERBLINE (Président LR Normandie)
  • Coqs de Bronze : Jean BAFFERT (Secrétaire Général CD 73), Anne LUCIANI (Présidente LR Corse), Robert JAUNIER (ancien Président du CD 64), Rolande DARNAL (Présidente LR Guyane), Bernard DANNEL (Membre du Comité Directeur Fédéral, Vice-Président du CD 62).

 

Historique du Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini et ex médaille Robert Busnel

2020 - Cathy Giscou

2019 - Alain Béral

2018 - Le Centre Fédéral du Basket-Ball (CFBB)

2017 - Gaëlle Skrela

2016 - Mickaël Gélabale et Florent Pietrus

2015 - Patrick Beesley

2014 - Sandrine Gruda

2013 - Céline Dumerc

2012 - Boris Diaw

2011 - Yvan Mainini

2010 - Tony Parker

2009 - René Le Goff

2008 - Jacques Perrier et Chantal Julien

2007 - Christian Baltzer

2006 - Jacques Dorgambide

2005 - André Buffière

2004 - Jean-Claude Bois

2003 - Alain Pelletier

2002 - Alain Jardel

2001 - Jean-Pierre de Vincenzi

2000 - André Vacheresse

1999 - Pierre Seillant

1998 - Jacques Huguet

1997 - Gérard Bosc

1996 - Jean Bayle Lespitau

1995 - Raymond Baude

1994 - Jackie Chazalon

1993 - René David

1992 - Guy Marie

1991 - Georges Blondelle

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale FFBB
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Octobre 2021
Vignette: 
Dominique Juillot et Diandra Tchatchouang ont reçu un Coq d'Or de la FFBB des mains de Jean-Pierre Siutat
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette année, à l’occasion du dîner de Gala de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall, qui s’est déroulée à Pau (64), samedi 16 octobre 2021, le président de la FFBB, Monsieur Jean-Pierre SIUTAT, a remis de nombreuses et prestigieuses récompenses à des personnalités du basket français. Valérie Garnier et Vincent Collet ont tous les deux été décorés de la plus haute distinction de la FFBB, le Trophée Robert Busnel-Yvan Mainini.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

Un partenariat inédit entre la FFBB et l'AFD

Corps: 

L’accord de partenariat a été signé par, Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Philippe Bana, président de la Fédération française de handball (FFHandball) et Eric Tanguy, président de la Fédération française de volley (FFVolley). Quatre ans après le discours de Ouagadougou, lors duquel le président de la République a indiqué vouloir faire du sport « un levier pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique », ce partenariat s’inscrit dans la logique du passage à l’échelle des actions sport et développement en faveur de la jeunesse africaine,.

Les fédérations françaises de sports collectifs ont illustré, une fois de plus, leurs talents lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021, en remportant six médailles dont trois d’or, deux d’argent et une de bronze. Ce partenariat entre le groupe AFD et les fédérations BHV permettra, d’une part, de promouvoir des modèles inspirants pour la jeunesse mondiale, et d’autre part, de renforcer les projets de développement du sport pour tous en France et en Afrique.

L’AFD et les fédérations BHV partagent la conviction que le sport constitue un formidable accélérateur de développement, tout particulièrement en direction des jeunes et des femmes. Avec le soutien de l’AFD, qui a fait du sport en axe majeur de sa stratégie « 100% Lien social », ces trois fédérations seront en mesure de multiplier l’impact de leurs programmes de développement en Afrique. L’AFD prolongera à l’international les actions des fédérations pour promouvoir le sport comme vecteur d’éducation, de résilience face aux défis sanitaires, de cohésion sociale et d’autonomisation des filles et des femmes.

Ce partenariat permettra de :

  • développer, sur le modèle du « double projet » français, un programme de soutien aux académies sportives en Afrique. Ce modèle repose sur l’idée selon laquelle la performance sportive doit être compatible avec la poursuite d’une formation parallèle
  • développer un portefeuille commun de projets sur les thématiques égalité femmes-hommes, sport et santé, sport et éducation
  • organiser des rencontres, des formations et des débats pour promouvoir et encourager l’engagement des sportifs en faveur du développement et réaliser un partage de compétences et d’expériences entre les fédérations.

+ d’informations : cliquez ici

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Nouveau sommet Afrique France
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Octobre 2021
Vignette: 
La FFBB était présente à Montpellier vendredi lors du nouveau sommet Afrique France
Chapeau: 
Porté par l’Agence française de développement et par les fédérations de basket, de handball et de volley (BHV), avec leurs athlètes de haut niveau, l’accord vise à développer un portefeuille commun de projets de développement par le sport en Afrique, reflétant ainsi les valeurs et l’engagement des fédérations en faveur du sport pour tous.
crédit: 
AFD
Pour Newsletter: 

Jean-Pierre Siutat réélu Président de la FFBB

Corps: 

197 délégués ont participé au vote à distance, en raison des conditions sanitaires. Ces délégués représentant l’ensemble des licenciés des clubs, ligues et comités de la FFBB ont élu les 35 membres sur 36 du nouveau Comité Directeur.

Jean-Pierre SIUTAT a été désigné par le Comité Directeur et proposé au vote de l’Assemblée Générale, qui s’est fait à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés (hors votes blancs). Jean-Pierre SIUTAT a été réélu à la Présidence de la FFBB avec 98,79% des voix des licenciés représentés.

Les 36 membres du nouveau Comité Directeur de la FFBB – 2020-2024
Patrice ALEXIS, Valérie ALLIO, Françoise AMIAUD, Christian AUGER, Thierry BALESTRIERE, Thierry BILICHTIN, Corinne CHASSAC, Patrick COLLETTE, Bernard DANNEL (médecin), Pierre DEPETRIS, Brigitte DESBOIS, Oumar DIA, Françoise EITO, Agnès FAUCHARD, Magali FERRIER, Carole FORCE,  Jean-Pierre HUNCKLER, René KIRSCH, Stéphane KROEMER, Mickaël LEBRETON, Nathalie LESDEMA, Michel MARGUERY, Paul MERLIOT, Nathalie MOREAU, Gérald NIVELON, Yannick OLIVIER, Arnaud PETITBOULANGER, Stéphanie PIOGER, Frédérique PRUD'HOMME, Alain SALMON, Damien SIMONNET, Jean-Pierre SIUTAT, Mili SPAHIC, Luc VALETTE, Claudine ZENTAR
Alain BERAL (Président de la LNB), membre de droit

Les déclarations de Jean-Pierre Siutat

L’élection
"Nous avons été présents sur le terrain, comme nous l’avons toujours fait. Nous avons débattu avec les Ligues Régionales sur la représentation de leur territoire et ensuite les candidatures sont venues pour proposer un renouvellement de l’équipe. Il fallait trouver l’équilibre entre cette représentation, celle des Comités, des Ligues, des clubs et une expertise sur des postes opérationnels. Il était important de voir quel était l’indice de satisfaction des délégués et donc indirectement des clubs par rapport à ce qui a été proposé pendant quatre ans. Et ceci dans une situation difficile. Nous leur avons demandé beaucoup entre la réforme territoriale hier et la crise sanitaire aujourd’hui. Bien au-delà de mon cas personnel il fallait mesurer comment l’équipe en place était évaluée sur le terrain. Et les résultats sont très positifs.

Les perspectives
"Le plan FFBB 2024 a commencé à naître début 2018. C’est un vrai travail structurant. Nous avons défini l’offre de pratique, les liens avec les clubs et les territoires. Cela passera par la création d’équipements, de plateformes de services et par notre capacité à proposer des activités abordables à un nouveau public. 2024 c’est un plan à étapes qui est loin d’être terminé. Au mois de janvier nous réunirons tous les dirigeants des Comités et des Ligues, je l’espère, afin de préciser la manière dont ce plan sera décliné à travers les territoires. Le lien que la Fédération entretient avec le premier maillon que sont les clubs et les comités départementaux est un sujet central : être en phase avec ce que veulent ces derniers."

Les équipes nationales
"Le basket est un sport olympique et la participation assurée aux Jeux de nos équipes nationales en 2021 et 2024 est une réussite qui nous permet de construire. Je souhaite également que le 3x3 y participe. Nous avons des générations qui arrivent qui ont été médaillées à de nombreuses reprises dans les compétitions de jeunes. Cela nous pousse à être ambitieux bien après 2024."

La situation sanitaire
"Une crise rend les gens plus forts. On apprend à travailler différemment, à être plus opérationnels, plus pragmatiques. Nous ressortirons plus forts de cette période. J’en suis convaincu. Je considère que nous allons réussir d’autant plus que la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 va mobiliser les énergies."

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale Elective 2020
Date d’écriture: 
Samedi, 19. Décembre 2020
Vignette: 
Jean-Pierre Siutat
Chapeau: 
A l’issue de l’Assemblée Générale élective qui s’est déroulée à Créteil (94) samedi 19 décembre, Jean-Pierre SIUTAT (61 ans) a été réélu à la présidence de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) pour un mandat de quatre ans.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Les 36 membres du Comité Directeur pour cette nouvelle olympiade <a href="https://twitter.com/hashtag/AGFFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#AGFFBB</a> <a href="https://t.co/9aR034oFWe">pic.twitter.com/9aR034oFWe</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1340258027291734016?ref_src=twsrc%5Etfw">December 19, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

"Toujours quelque chose de fort"

Corps: 

Nommé General Manager de l'EuroBasket 1999 organisé en France, Jean-Pierre Siutat a vécu de très près la frustrante quatrième place des Bleus dans leur Euro à domicile. Mais si le résultat sportif n'est pas à la hauteur des attentes, l'organisation sans faille de l'événement et le succès populaire sont en revanche une très grande satisfaction pour la FFBB. "C'est pour cela notamment qu'Yvan Mainini (ndlr, président de la Fédération de 1992 à 2010) m'avait nommé chef de délégation des deux Equipes de France, féminine et masculine, pour les Jeux Olympiques 2000. C'était une forme de remerciement de me placer dans ce rôle symbolique" ,se souvient Siutat. "J'ai eu de la chance, la formule des Jeux faisait que les garçons jouaient un jour, et les filles le lendemain. J'étais le seul de la délégation à pouvoir assister à un match de basket olympique par jour" , savoure encore celui qui prenda la présidence de la Ligue Féminine juste après, en 2001.

Aujourd'hui encore, Jean-Pierre Siutat garde un fort souvenir de cette quinzaine olympique historique avec pour la première fois la participation des deux sélections à la compétition reine. "C'est toujours queque chose de très fort de se remémorer Sydney 2000. La vie au village olympique, la fraternité entre les athlètes et les différents sports, la cérémonie d'ouverture aux côtés des athlètes qu'on ne voit qu'à la télévision. Et forcément la compétition de basket avec des dynamiques inversées pour nos deux Equipes de France". Si les joueuses d'Alain Jardel commencent fort, elles vont buter à la suprise générale en quarts de finale sur la Corée. Tout l'inverse des joueurs de Jean-Pierre de Vincenzi, en difficulté en première semaine mais qui vont ensuite se révéler jusqu'à atteindre la finale olympique.

Cette médaille d'argent aux J.O. (la deuxième après celle de 1948), qui précède celle des féminines à Londres en 2012, demeure aujourd'hui encore dans tous les esprits, même si l'exposition de cette performance et son impact ont longtemps fait débat. "Ils auraient mérité une meilleure exposition. On jouait en pleine nuit pour la France avec le décalage horaire, ce n'était pas simple de suivre notre parcours. Et puis, les réseaux sociaux n'existaient pas, et aujourd'hui ça permet de véhiculer l'instantanéité de la performance, encore plus à l'autre bout du monde" , analyse Jean-Pierre Siutat. "Juste après l'atterrisage, avec des Jeux qui se sont terminés le 1er octobre, les joueurs ont dû immédiatement repartir dans leurs clubs respectifs en France et en Europe. Et la saison a commencé, sans qu'on puisse vraiment surfer sur cette médaille. C'est dommage, on hérite d'une mauvaise image depuis 20 ans, mais aurait-on pu faire vraiment mieux ? Je ne sais pas... Cette médaille est historique, mais on a encore ce sentiment de quelque chose qui n'a pas été finalisé..." , regrette le Président de la FFBB.

Surtitre: 
20 ans Sydney
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Chef de délégation des deux Equipes de France aux J.O. de Sydney 2000, Jean-Pierre Siutat est un témoin privilégié de l'épopée olympique des Bleus. Le Président de la FFBB revient sur son expérience australienne et évoque cette médaille d'argent historique pour le basket français.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Oi_bv8sXOio" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Ballon de cristal pour Géraldine Robert

Corps: 

Arrivée en LFB en 2005 à Strasbourg après deux saisons en Angleterre, la native de Port-Gentil (Gabon) a ensuite connu les clubs de Villeneuve d’Ascq (2006-09 et 2014-16), Lattes Montpellier (2012-13 et 2016-17), Nice (2017-18), Lyon (2017-18) et Charleville-Mézières (2018-19) où elle a terminé sa carrière professionnelle.

Durant 11 saisons et 284 matches, la bondissante intérieure franco-gabonaise a remporté un championnat LFB (2014) et une Coupe de France (2013) avec le BLMA, l’Eurocoupe avec l'ESBVA-LM (2015) et le titre de MVP française LFB (2013). Elle est désormais coordinatrice nationale du championnat scolaire et universitaire dans son pays de naissance.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket, a remis le ballon de cristal à la franco-gabonaise Géraldine Robert, retraitée des parquets de Ligue Féminine depuis un an.
Pour Newsletter: 

La FFBB signe une nouvelle convention cadre avec l'ANS

Corps: 

Dans son Projet Sportif Fédéral 2020-2024, la Fédération Française de BasketBall maintien un développement fort du basket 3x3, nouvelle discipline olympique à partir des Jeux de Tokyo 2021, sur l’ensemble du territoire.

Cette nouvelle convention-cadre avec l’Agence nationale du Sport maintient les conditions de financement de la réhabilitation ou de la construction d’équipements de basket 3x3 dans le cadre du « Plan INFRA » au sein d’une enveloppe territorialisée de 5 Millions € en 2020. Elle intègre également un soutien à l’opération « Retour au Jeu » qui accompagne la sortie de la période de confinement liée à la crise de la Covid 19 avec un accompagnement complémentaire de 200 000 €.

L’ANS s’engage ainsi, d’une part, à examiner en priorité les demandes de subventions afin de financer des créations ou des réhabilitations de terrains de basket 3x3 et d’autre part, à soutenir l’acquisition de terrains mobiles, qui s'inscrit dans le cadre du Projet Sportif Fédéral 2020-2024.

En complément, la FFBB s’engage à soutenir le financement de ces mêmes projets dans le cadre de fonds dédiés : un Fonds Fédéral INFRA qui accompagne chaque projet d’investissement avec une aide fédérale forfaitaire de 2 000 € par terrain et un Fonds « Retour au Jeu » au bénéfice de ses Clubs, Comités et Ligues d’un montant total de 2 Millions €.

Ainsi, la FFBB dotera l’ensemble de ses Ligues de 20 terrains mobiles 3x3, un par Ligue régionale (12 en métropole et 8 en outre-mer et Corse). La mise à disposition de ces structures mobiles équipées d’une surface de jeu de Basket 3x3, aux Clubs, Comités, Ligues et Collectivités Locales, répondra aux attentes territoriales liées à la pratique spécifique du Basket 3x3 (tournois, animations locales 3x3).

Catégorie: 
Surtitre: 
Convention FFBB
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Août 2020
Vignette: 
Frédéric Sanaur (Directeur Général ANS) et Jean-Pierre Siutat à droite (président FFBB) lors de la signature de la convention
Chapeau: 
Dans la continuité d’une première convention-cadre signée le 7 Novembre 2018 avec le CNDS, la FFBB et l’Agence nationale du Sport (ANS) ont renouvelé leur collaboration autour d’un nouvel accord. Celui-ci a été signé en marge de l’Open de France de 3x3 qui se déroule à Nantes, samedi 1er août 2020, dans le cadre de l’opération nationale « Retour Au Jeu ».
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

La FFBB signe une nouvelle convention avec l'ANDES

Corps: 

Depuis plusieurs années, la FFBB et l’ANDES collaborent régulièrement avec leurs services respectifs sur une grande diversité de sujets, dans l’intérêt général du basket-ball français.

Dans un contexte de nouvelle organisation du sport en France et de sa déclinaison territoriale qui mobilisent les représentants des Collectivités Territoriales et du Mouvement Sportif autour des Projets Sportifs Fédéraux (PSF) et des futurs Projets Sportifs Territoriaux (PST), cette relation étroite prend tout son sens.

Un premier bilan réalisé en 2020 révèle une volonté commune de poursuivre cette relation privilégiée, dans les mêmes conditions, et pour une durée d’un an supplémentaire avec pour principales évolutions :

- Une mise en relation des référents départements et territoriaux de l’ANDES avec les structures territoriales de la FFBB (Comités et Ligues).

- L’organisation de temps d’échanges locaux entre les représentants des Collectivités Locales et de la FFBB en marge d’évènements sportifs de Basket 5x5 et 3x3.

- L’intervention des élu-es locaux dans le cadre des sessions de formation organisées par la FFBB auprès de ses structures (Campus FFBB, « Automnales », etc…).

- L’organisation conjointe de temps d’échanges avec les élu-es ultramarins en marge du congrès annuel de l’ANDES.

- L’organisation conjointe de temps d’échanges entre l’ANDES et la FFBB lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL).

Catégorie: 
Surtitre: 
Convention FFBB
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Août 2020
Vignette: 
de gauche à droite : Nathalie Bonnefoy (Vice présidente ANDES), Franck Tison (Secrétaire Général ANDES), Marc Sanchez (Président ANDES), Jean-Pierre Siutat (président FFBB) et Jean-Pierre Hunckler (Trésorier FFBB).
Chapeau: 
Suite à la signature d’une première convention de partenariat signée à Chamonix le 16 Mai 2019 lors du congrès national de l’Association Nationale Des Elus en charge des Sports (ANDES), la FFBB et l’ANDES ont renouvelé leur collaboration samedi 1er août, dans le cadre de l’Open de France de basket 3x3 à Nantes.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

La FFBB et GRDF soutiennent la pratique féminine du 3x3

Corps: 

Le coup d’envoi de cette opération a été donné ce jour par les trois joueuses en présence d’Edouard Sauvage (Directeur Général de GRDF) et de Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB). Cette initiative commune de la FFBB et de GRDF s’inscrit dans le prolongement du partenariat initié en 2014 entre les deux entités, qui ont toujours eu à cœur le développement du 3x3. L’association avec ces trois joueuses internationales 3x3 donne une nouvelle dimension au partenariat, avec la volonté notamment de promouvoir la pratique féminine et de valoriser le programme FFBB Citoyen.

Ana-Maria FILIP - 1m94 – 31 ans
Club 5x5 2020-21 : Basket Lattes Montpellier (LFB)
Palmarès 3x3 : Double Championne d’Europe (2018 et 2019), Médaille de Bronze à la Coupe du Monde (2019)

Caroline HERIAUD - 1m65 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : Roche Vendée Basket (LFB)
Palmarès 3x3 : Médaille d’Or aux Jeux Européens (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019), Championne du Monde Universitaire (2018)

Victoria MAJEKODUNMI - 1m75 – 23 ans
Club 5x5 2020-21 : SIG Strasbourg (LF2)
Palmarès 3x3 : Médaille de Bronze à la Coupe du Monde U23 (2019), Médaille d’Argent aux World Urban Games (2019), Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens (2018), Double Vainqueur de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF (2018 et 2019). 

A propos du 3x3 et de la FFBB
Le 3x3 est considéré comme le sport collectif urbain numéro 1 dans le monde. La Fédération Internationale de Basket (FIBA) a de grandes ambitions pour le 3x3 : un sport universel, haletant et professionnel. Le 3x3 est suffisamment simple et flexible pour être joué partout et par tout le monde. Depuis le 9 juin 2017, date de l’entrée du 3x3 dans le programme olympique, il est même possible de rêver de participer un jour aux JO !
Afin de répondre à un nombre croissant de joueurs 3x3 en quête d’une pratique plus flexible, la FFBB a réorganisé en 2019 son système de tournois 3x3 en créant la Superleague 3x3 FFBB présenté par GRDF, avec trois niveaux de tournois : les Opens Start, les Opens Plus et l’Open de France. Les Opens Plus et l’Open de France sont regroupés dans un circuit qui se déroule de fin mai à fin juillet. Cette année, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF, qui se disputera le samedi 1er aout à Nantes, sera la première compétition officielle organisée par la FFBB depuis l’arrêt des championnats fédéraux le 13 mars dernier. Cet évènement s’inscrit dans le programme « Retour au Jeu » soutenu par GRDF.

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Initié en 2014 dans le cadre du programme FFBB Citoyen, le partenariat de GRDF avec la Fédération Française de Basketball est destiné à promouvoir des valeurs communes : solidarité, insertion, fairplay et intégration et mixité sociale. Il repose sur 3 piliers, le parrainage de la Superleague 3x3 FFBB, la rénovation et la réhabilitation de playgrounds et les Centres Générations Basket (CGB), qui sont des centres de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la pratique du basketball. Gratuits et ouverts aux jeunes âgés de plus de 8 ans pendant les vacances scolaires sur tout le territoire, les CGB ont déjà accueilli plus de 50 000 jeunes depuis 2014.

Catégorie: 
Surtitre: 
PROGRAMME FFBB CITOYEN
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Juillet 2020
Vignette: 
Gazton, Jean-Pierre Siutat, Ana-Maria Filip, Edouard Sauvage, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A la veille du tournoi final de l’Open de France 3x3, qui se disputera le 1er aout à Nantes, la FFBB et son partenaire GRDF ont présenté à Nantes (44) les trois joueuses sélectionnées pour incarner une opération inédite de soutien de la pratique féminine du basket 3x3. Ana-Maria Filip, Caroline Hériaud et Victoria Majekodunmi deviennent les porte-drapeaux du programme d’actions sociales mené par GRDF et la FFBB en matière d’insertion par la pratique du basket-ball. Elles vont être soutenues par la FFBB et GRDF lors des douze prochains mois et ainsi pouvoir se consacrer sereinement à leur pratique du 3x3 tout en en faisant la promotion sur tout le territoire.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fposts%2F1640237772804877&show_text=true&width=552&height=419&appId" width="552" height="419" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Pour Newsletter: 

Table ronde "Femmes et Leadership" à Bourges

Corps: 

Ouverte par Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, et animée par Gaëlle Millon, la conférence sur "Femmes et Leadership" s'est déroulée dimanche matin à Bourges en marge du TQO, au cinéma CGR de la ville. 

Plusieurs femmes et un homme, Arnaud Simon, consultant pour la FFBB sur la Ligue Féminine de Basket, sont intervenus afin d'évoquer leurs différents parcours mais également échanger sur les difficultés parfois rencontrées à la prise de responsabilité chez les femmes et les enjeux importants du leadership au féminin.  

Pour les femmes, Yannick Souvré, ancienne internationale et Directrice de la Ligue Féminine de Basket, Nathalie Bonnefoy, Maire adjointe aux sports de la ville de Bourges, Nicole Etchegoïnberry, présidente de la Caisse d'Epargne Loire-Centre, Aurélie Bresson, fondatrice du Magazine "Les Sportives" et Elisabeth Cebrian, ancienne internationale espagnole et désormais membre de la commission féminine de la Fiba Europe ont ainsi pu échanger pendant près de deux heures devant un parterre mixte d'invités. 

Sont intervenus également pour parler de leurs expériences sur ce thème, Agnès St Gès, actuelle Présidente directrice générale du Tango Bourges Basket et Pierre Fosset l'emblématique ancien président du club de Bourges. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes et Leadership
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En marge de la dernière journée du TQO à Bourges, la FFBB organisait une table ronde sur le thème "Femmes et Leadership" en présence de femmes qui ont pu évoquer leurs différents parcours.
crédit: 
Canet / FFBB

Les entraîneurs réunis à Paris

Corps: 

Cette journée a été l’occasion de préparer la campagne 2020 sur les aspects sportifs, financiers et administratifs. Un échange constructif a eu lieu avec le personnel du service des Sélections Nationales afin d’améliorer la collaboration avec les Entraineurs Nationaux. Le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, est également intervenu auprès des entraineurs notamment en évoquant le contexte international, les enjeux sportifs et le développement du basket 3x3.

Nomination des Entraineurs Nationaux pour la campagne 2020 :

Entraineurs des Equipes de France 5x5 :
U20M : Jean Aimé TOUPANE
U18M : Frédéric CRAPEZ
U17M : Bernard FAURE
U16M : Lamine KEBE
U15M : Stanislas HACQUARD
U20F : Jérôme FOURNIER
U18F : Arnaud GUPPILLOTTE
U17F : Julien EGLOFF
U16F : Vincent BOURDEAU
U15F : Pierre-Laurent BALIELLO

Entraineurs des Equipes de France 3x3 :
Seniors M : Richard BILLANT et Karim SOUCHU
U23M : Sylvain MAURICE
U17M et U18M : Gwenaël PESTEL
Seniors F : Richard BILLANT et Karim SOUCHU
U23F : Yann JULIEN
U17F et U18F : Anna KOTOC

Surtitre: 
Staff Equipes de France jeunes et 3x3
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alain Contensoux, Directeur Technique National et Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Equipes de France ont proposé lors du Bureau Fédéral du 15 novembre dernier, la nomination des Entraîneurs Nationaux des Equipes de France Jeunes 5x5 et des Equipes de France 3X3. Suite à la validation du Bureau Fédéral, les Entraîneurs Nationaux ont été réunis au siège de la FFBB ce jour.

Convocation à l'Assemblée Générale 2019

Corps: 

L’Assemblée Générale est convoquée par le Président de la Fédération conformément à l’article 11 des statuts, par voie d’insertion au Bulletin Officiel et/ou par le biais du site internet officiel et/ou par courrier adressé aux membres ou à leurs délégués. La convocation doit être effectuée au moins 45 jours avant la date fixée. En conséquence les délégués des  associations et des établissements affiliés à la FFBB, et des licenciés à titre individuel, sont invités à se présenter à partir de 8 heures afin de procéder aux formalités d’émargement. Le nombre de voix détenues par un délégué à l’Assemblée Générale de la Fédération est égal au nombre de licenciés individuels ou membres des associations sportives qu’il représente. Lorsqu’il y a lieu à désignation de plusieurs délégués, le nombre de voix correspondant à l’ensemble des associations sportives et licenciés représentés est réparti également entre les délégués. Pour valider la tenue d’une Assemblée Générale, les délégués présents doivent représenter au moins la moitié des voix dont disposent l’ensemble des organismes composant l’assemblée. La présente convocation est effectuée par voie d’insertion au sein du site internet officiel de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2019
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L 'Assemblée Générale Annuelle de la FFBB se tiendra le samedi 12 octobre 2019 à 9 heures au Palais des Congrès de Vittel.

Jean-Pierre Siutat élu au bureau Central FIBA

Corps: 

Hamane Niang, succède à Horacio Muratore et devient le nouveau président de la FIBA pour la période 2019-2023. Il a  été élu à l'unanimité par tous les membres présents. Hamane Niang a été vice-président de la FIBA ​​et également président de la FIBA ​​Afrique pour la période 2014-2019, après avoir été président de la Fédération malienne de basket-ball et également ministre des Sports du Mali.

Dans le même temps, Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB a été élu comme membre du Bureau Central de la FIBA, pour la même période. 

Le président de la fédération allemande, Ingo Weiss, a été réélu pour un deuxième mandat en tant que Trésorier de la FIBA.

Les membres du Bureau central pour le nouveau mandat sont les suivants:

Mme Celestine Adjanohoun (Bénin)
M. Jean-Michel Ramaroson (Madagascar)
Mme Michele O’Keefe (Canada)
M. Marcelo Luis Bedoya Murto (Paraguay)
M. Usie Richards (Iles Vierges)
Mme Yuko Mitsuya (Japon)
M. Erick Thohir (Indonésie)
Mme Carmen Tocala (Roumanie)
M. Jean-Pierre Siutat (France)
M. Antti Zitting (Finlande)
M. Asterios Zois (Grèce)
Mme Karo Lelai (Papouasie Nouvelle Guinée)
M. David Reid (Australie)

Les membres du Bureau Central, ainsi que le président et le trésorier élus, rejoignent le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, ainsi que les présidents des cinq régions de la FIBA : Anibal Manave (Afrique), Carol Callan (Amériques), Sheikh Saud Bin Ali Al-Thani (Asie), Turgay Demirel (Europe) et Burton Shipley (Océanie) pour ce nouveau mandat.

Le Bureau Central nommera au conseil central un représentant de la NBA et un représentant des joueurs. 

Le Bureau Central nouvellement formé se réunira pour la première fois le samedi 14 septembre à Pékin, à l'occasion du dernier week-end de la Coupe du Monde de basket-ball FIBA ​​2019.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Central FIBA
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion du Congrès FIBA qui se déroulait ce jeudi à Pékin, le nouveau Bureau Central de la FIBA a élu son nouveau président pour la période 2019-2023, le Malien Hamane NIANG. Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat a été élu au Bureau Central. Une véritable reconnaissance du travail et de l'engagement fourni par le président fédéral pour le basket mondial.

FFBB 2024 présenté au congrès de l’ANDES

Corps: 

Après avoir présenté son nouveau projet de développement, FFBB 2024, à l’ensemble des Directeurs des Sports des Collectivités Locales du réseau de l’ANDIISS en mars dernier à Pau, la FFBB est venue à la rencontre des élus en charge des sports du réseau de l’ANDES afin de présenter ce nouveau plan stratégique autour, notamment, du développement du Basket 3x3.

L’occasion pour la FFBB de faire découvrir ses nouvelles offres de pratique autour du Basket 5x5 et du « Vivre Ensemble » formant ainsi une nouvelle forme de club : le club 3.0.

Nouvelle discipline olympique, le Basket 3x3 a fait l’objet de nombreuses interrogations sur son développement tout au long de ces deux jours. L’ensemble des élus en charge des sports qui ont pu passer sur le stand de la FFBB ont partagé avec le Président, leurs réflexions autour de projets d’aménagement et d’animation (tournois de la Superleague) au sein de leur commune.

Pour plus d’informations sur le plan FFBB 2024, rendez-vous sur les pages dédiées du site ou cliquant ici.

Signature convention ANDESLa présence de la FFBB et de son Président Fédéral, Jean-Pierre SIUTAT, a également permis de formaliser les contacts réguliers et nécessaires avec les Collectivités Territoriales en signant une convention de partenariat avec l’ANDES et son Président, Marc SANCHEZ.

D’une durée d’un an, celle-ci fixe les contours des relations nécessaires et réciproques entre la Fédération et les Collectivités Locales du réseau de l’ANDES sur l’ensemble des sujets qui touchent au développement du Basket-Ball sur les territoires.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB 2024
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En présence de son Président, Jean-Pierre SIUTAT, la Fédération Française de BasketBall a participé au 23e congrès de l’ANDES (Association Nationale Des Elus en charge du Sport) les 16 et 17 mai derniers à Chamonix. L'occasion pour la FFBB de présenter son plan stratégique FFBB 2024 et le déploiement du plan INFRA à l’ensemble des collectivités territoriales présentes à ce salon.

"Ce groupe allie jeunesse et expérience"

Corps: 

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : "Aujourd’hui, notre 3ème place au ranking mondial nous impose d'être une grande équipe et une grande nation. Il y a beaucoup d'événements importants qui arrivent, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et bien sûr les J.O. de Paris 2024. Le meilleur moyen de préparer tout cela, c'est d’aller chercher un titre cet été à l'Euro 2019. Nous avons cette ambition, et je pense que nous avons les moyens de le faire. Il ne faut pas y aller juste pour aller chercher une place qualificative pour le Tournoi de Qualification Olympique, même si elle est importantissime. L’objectif est d’aller chercher la meilleure médaille possible".

Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Equipes de France : "L'EuroBasket Women 2019 que nous allons jouer ouvre les portes des Tournois de Qualification Olympique, qui se dérouleront en février 2020. L'Euro 2019 délivrera six places pour les TQO, tout en sachant qu’il n’y a plus de qualification directe pour les Jeux Olympiques, même pour le champion d'Europe. Nous sortons de deux matches de très grande qualité contre la Roumanie et la Slovénie dans les qualifications à l'Euro 2019. Cela nous a donné l’opportunité de terminer à la première place de notre groupe. Nous allons aborder cet Euro 2019 de la meilleure manière possible, l’objectif étant de se qualifier directement pour les quarts de finale en évitant un match couperet en huitième de finale".

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France féminine : "J’ai choisi 19 joueuses pour débuter la préparation, car nous avons des objectifs importants. Le premier est de nous qualifier pour le TQO 2020 par le biais de cet Euro féminin 2019. Après, nous avons aussi des objectifs à moyen terme que sont les J.O. 2020 et l’Euro 2021 ; et à plus long terme les Jeux Olympiques de Paris en 2024. C’est pourquoi dans ce groupe élargi, il était important pour moi de voir de jeunes joueuses, et de les encadrer avec d’autres plus expérimentées. On retrouve aussi dans cette sélection onze des douze joueuses présentes à la Coupe du Monde 2018 à Tenerife. Ce groupe élargi de 19 joueuses allie jeunesse et expérience, cela va être très intéressant".

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À l'occasion d'une conférence de presse ce mercredi matin, Jean-Pierre Siutat (président de la Fédération Française de BasketBall), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Equipes de France) et Valérie Garnier (entraîneur de l'Equipe de France féminine) sont revenus sur la préparation à l'Euro 2019 des Bleues et sur la composition du Groupe France dévoilée ce matin.
crédit: 
(Crédit : Lhuillier/FFBB)

Signature d'une convention avec la ville d'Angers

Corps: 

Cette convention triennale porte notamment sur l'oragnisation de matches, de stages techniques ou à destination des arbitres dans la capitale de l'Anjou dans le but de favoriser le développement du basket sur ce territoire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Développement des territoires
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce matin à Angers, la Fédération Française de BasketBall et son Président Jean-Pierre Siutat ont signé une convention de développement avec la ville d'Angers représentée par le Maire d'Angers, Christophe Béchu et son adjointe aux Sports et Loisirs, Roselyne Bienvenu. Cette convention concerne également les instances décentralisées de la FFBB, le Comité Départemental du Maine et Loire, la Ligue Régionale des Pays de la Loire ainsi que les clubs angevins.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/Angers?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Angers</a> est une terre de basket. La convention entre notre ville et la <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> est l’occasion de nous inscrire dans une stratégie territoriale de développement de la pratique de ce sport avec tous ses acteurs, et d’organiser des événements <a href="https://twitter.com/rosanjou?ref_src=twsrc%5Etfw">@rosanjou</a> <a href="https://twitter.com/jpsiutat?ref_src=twsrc%5Etfw">@jpsiutat</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SportAngers?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SportAngers</a> <a href="https://t.co/vSVS4HjiWb">pic.twitter.com/vSVS4HjiWb</a></p>&mdash; Christophe Bechu (@ChristopheBechu) <a href="https://twitter.com/ChristopheBechu/status/1100036965934731264?ref_src=twsrc%5Etfw">February 25, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le président de la <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> - <a href="https://twitter.com/jpsiutat?ref_src=twsrc%5Etfw">@jpsiutat</a> - est à <a href="https://twitter.com/hashtag/Angers?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Angers</a> aux côtés de <a href="https://twitter.com/ChristopheBechu?ref_src=twsrc%5Etfw">@ChristopheBechu</a> et <a href="https://twitter.com/rosanjou?ref_src=twsrc%5Etfw">@rosanjou</a> pour la signature d’une convention en présence des présidents de <a href="https://twitter.com/ufab49?ref_src=twsrc%5Etfw">@ufab49</a> , <a href="https://twitter.com/EABasket49?ref_src=twsrc%5Etfw">@EABasket49</a> et ⁦<a href="https://twitter.com/BasketCd49?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketCd49</a>⁩ <a href="https://t.co/ebkYIXxcu9">pic.twitter.com/ebkYIXxcu9</a></p>&mdash; Julien Hippocrate (@JulienHip) <a href="https://twitter.com/JulienHip/status/1099984646018949121?ref_src=twsrc%5Etfw">25 février 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Signature convention entre <a href="https://twitter.com/Angers?ref_src=twsrc%5Etfw">@Angers</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/liguebasketPDL?ref_src=twsrc%5Etfw">@liguebasketPDL</a> <a href="https://twitter.com/BasketCd49?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketCd49</a> et les clubs angevins <a href="https://t.co/2S1yItibpP">pic.twitter.com/2S1yItibpP</a></p>&mdash; Philippe Nicolas (@philnicolas49) <a href="https://twitter.com/philnicolas49/status/1100003208972435456?ref_src=twsrc%5Etfw">February 25, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un moment privilégié et une réussite

Corps: 

A cette occasion, il a été abordé toutes les actions d’aide au développement de la pratique chez les plus jeunes mais également les nouvelles pratiques et Paris 2024.

"Ce premier séminaire des dirigeants du minibasket et du basket des jeunes fut un moment privilégié et une réussite pour les responsables des comités en charge du MiniBasket. Merci à la commission Mini et Jeunes pour cette initiative ; informer et échanger autour du club 3.0, mobiliser dès le plus jeune âge sur les nouvelles pratiques et Paris 2024, sont autant d’atouts pour la réussite de notre sport" a souligné en ouverture de ce sémininaire, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat.

Catégorie: 
Surtitre: 
Séminaire MiniBasket
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Janvier 2019
Vignette: 
Jean-Pierre Siutat en ouverture du séminaire MiniBasket - Photo : FFBB
Chapeau: 
68 personnes représentants 45 comités départementaux étaient présentes ce samedi au siège de la FFBB à Paris pour le premier séminaire MiniBasket et Jeunes des dirigeants des Comités Départementaux.

Bonne année 2019

Corps: 

Les évènements à venir :
- LNB - du 15 au 17 février 2019 : La Disneyland Paris Leaders Cup à Paris (75)
- Equipe de France masculine - dimanche 24 février 2019 : France - République Tchèque à Nantes (44)
- Coupe de France - samedi 16 et dimanche 17 mars 2019 : Le top 8 Coupe de France à Trélazé (49)
- Coupe de France - samedi 10 et dimanche 11 mai 2019 : Les finales de la Coupe de France à l'AccorHotels Arena à Paris (75) 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Voeux 2019
Date d’écriture: 
Mardi, 1. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall et son président Jean-Pierre Siutat souhaitent, à tous les fans de basket et à tous ceux qui œuvrent chaque jour pour notre sport, une bonne année 2019 !

Un monument à Belgrade symbolisant l'amitié Franco-Serbe

Corps: 

Erigé à la gloire de l'équipe d’ex-Yougoslavie, entraînée par le français Henri Hel, qui s’est qualifiée pour le premier championnat du monde à Buenos Aires en 1950, mais aussi en signe d'amitié pour le basketball franco-serbe, ce monument a été construit à la « frontière » entre les terrains du Partizan de Belgrade et de l’Etoile Rouge de Belgrade, en lieu et place de la clôture qui les séparait.

Cette équipe de l’ex-Yougoslavie était composée de 13 basketteurs ayant joué pour les deux équipes concurrentes : Nebojsa Popovic, Borislav Stankovic, Radomir Saper, Aleksandar Nikolic, Milorad Sokolovic, Aleksandar Gec, Ladislav Demšar, Srdjan Kalember, Tulio Roklicer, Dragan godzić, Mirko Marjanovic, Lajos Engler et Vilmos Loci.

Le monument a été inauguré par le ministre de la Jeunesse et des Sports de Serbie, Vanja Udovicic, l'adjoint au maire de Belgrade, Goran Vesic et les présidents de la Fédération de Serbie, Predrag Danilovic, et de France, Jean-Pierre Siutat.

L’adjoint au maire serbe Goran Vesic a ajouté que la Serbie et la France n’ont pas comme unique point commun le basketball, mais qu’une amitié de 100 ans existe entre les deux nations depuis la Première Guerre mondiale.

Jean-Pierre Siutat, a souligné qu'il était honoré d'être à Belgrade lors d'un événement comme celui-ci : « Quand j'étais enfant, j'avais un grand respect pour toutes ces légendes. Je ne pouvais pas imaginer que je participerais à une telle chose aujourd'hui, dans un pays qui a accumulé tant de joueurs exceptionnels. »

A l’origine de cette idée, Natasa Kovacevic, une jeune basketteuse serbe, qui a subi une amputation d’une de ses jambes suite à un accident de bus au retour d’un match. Natasa a été soutenu par la FFBB et a pu bénéficier d’une prothèse française spécialement conçue pour le basket.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
A. Signoret / F. Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Décembre 2018
Vignette: 
Jean Pierre Siutat était à Belgrade mercredi 12 décembre, lors d'une cérémonie exceptionnelle
Chapeau: 
A l’occasion du tirage au sort du championnat d’Europe féminin 2019, qui s’est déroulé à Belgrade mercredi 12 décembre, un monument, à la mémoire des pionniers du basketball serbe, a été dévoilé en présence du président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat.
crédit: 
DR

Développer, informer, accompagner

Corps: 

Ce plan stratégique vise à moderniser et rendre plus pertinente l’offre de services de la FFBB, afin de l’adapter aux nouveaux modes de consommation. Un projet structurant dont l’ambition est simple : le basket pour tous, proche de tous et à la portée de chacun et chacune. A l’occasion de ce salon, la FFBB présentera notamment son plan de développement territorial des équipements de proximité. Pour en savoir davantage, rendez-vous Pavillon 2.2, stand D11, les équipes de la FFBB vous y attendent jusqu'à jeudi 19h00.

Catégorie: 
Surtitre: 
Salon des Maires et des Collectivités Locales
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Du 20 au 22 novembre, la FFBB tient un stand au Salon des Maires qui réunit 900 exposants et où 60 000 visiteurs sont attendus. Les Pôles 3x3 et Territoires ainsi que le service FFBB 2024 et Club 3.0 sont mobilisés pour informer et accompagner les collectivités dans le cadre du plan de développement « FFBB 2024 ».
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le président de la <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB</a>, Jean-Pierre Siutat, a profité de son passage sur le Salon des Maires pour aller sur les stands des partenaires de la fédération <a href="https://twitter.com/hashtag/SMCL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SMCL2018</a> <a href="https://t.co/vApmq8mcnQ">pic.twitter.com/vApmq8mcnQ</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1064894452412702722?ref_src=twsrc%5Etfw">20 novembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Il y a aussi aujourd&#39;hui au <a href="https://twitter.com/hashtag/SMCL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SMCL2018</a> le <a href="https://twitter.com/GroupeLaPoste?ref_src=twsrc%5Etfw">@GroupeLaPoste</a>, <a href="https://twitter.com/SFR?ref_src=twsrc%5Etfw">@SFR</a>, la <a href="https://twitter.com/Caisse_Epargne?ref_src=twsrc%5Etfw">@Caisse_Epargne</a> et la <a href="https://twitter.com/MAIF?ref_src=twsrc%5Etfw">@MAIF</a> <a href="https://t.co/FGsASunIXR">pic.twitter.com/FGsASunIXR</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1064887988071657472?ref_src=twsrc%5Etfw">20 novembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Conférence de Jean-Pierre Siutat, président de la <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB</a>, avec Jérôme Chambin, directeur de la communication et du digital de <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GRDF</a> et Marc Sanchez, président de l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/ANDES?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ANDES</a>. <a href="https://twitter.com/hashtag/SMCL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SMCL2018</a> <a href="https://t.co/r0tMxVzobR">pic.twitter.com/r0tMxVzobR</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1064906533144838145?ref_src=twsrc%5Etfw">20 novembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Depuis 2014 <a href="https://twitter.com/hashtag/GRDF?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GRDF</a> est partenaire de la <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> dans le cadre du programme <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBBcitoyen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBBcitoyen</a>. Ce dernier est destiné à promouvoir les valeurs du basketball : <a href="https://twitter.com/hashtag/solidarit%C3%A9?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#solidarité</a>, fairplay <a href="https://twitter.com/hashtag/insertion?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#insertion</a> et <a href="https://twitter.com/hashtag/mixit%C3%A9?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#mixité</a> sociale.<a href="https://twitter.com/hashtag/RebondOffensif?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#RebondOffensif</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBBxGRDF?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBBxGRDF</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/G%C3%A9n%C3%A9rationBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GénérationBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB2024</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SMCL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SMCL</a> <a href="https://t.co/ANlVB0ITTq">pic.twitter.com/ANlVB0ITTq</a></p>&mdash; GRDF (@GRDF) <a href="https://twitter.com/GRDF/status/1064910692720041986?ref_src=twsrc%5Etfw">20 novembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Signez la pétition pour soutenir le sport

Corps: 

Alors qu’il s’est mobilisé pour l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, alors qu’il était en droit d’attendre qu’un élan et une impulsion exceptionnels viennent accompagner le succès historique du 13 septembre 2017, le mouvement sportif français dans son ensemble a dû subir de plein fouet la diminution drastique des emplois aidés, ainsi que celle de la part territoriale du CNDS.

Sport pour tous, Tous pour le sport ! #LeSportCompte

Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens : Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.

Pour que le sport compte, je signe la pétition lancée par le mouvement olympique http://lesportcompte.franceolympique.com/cnosf/lesportcompte/
 

 Jean-Pierre SIUTAT (Président de la Fédération Française de BasketBall) : "Le désarroi ainsi créé aurait pu être effacé si les perspectives 2019 s’étaient annoncées plus souriantes. Pour autant, si les travaux sur la gouvernance du sport ont débouché sur un large consensus à l’idée de créer une Agence nationale associant équitablement Etat, collectivités territoriales et mouvement sportif, avec une participation du monde économique, le sport a du mal pour l’instant à être un enjeu pour la France.

Pourtant, nul doute de son apport tant sociétal qu’économique. Sans clubs et sans éducateurs, pas de champions, pas d’Equipe de France mais aussi pas d’éducation, pas de santé par le sport, pas de lien social, pas d’intégration, bref pas de valeurs sociétales que chacun attribue au sport mais qu’il n’est possible de transmettre que s’il existe des clubs et des éducateurs tant bénévoles que professionnels.

Si le club doit s’adapter aux évolutions de demande de pratique et à un monde en plein bouleversement, néanmoins ses fondamentaux demeurent plus que jamais. Conforter son rôle sociétal doit être une priorité tant de l’Etat que des collectivités territoriales. Pour ce qui concerne ces dernières vous savez tous qu’elles sont le premier financeur du sport français avec un engagement à hauteur de 13,5 milliards d’euros pour leur ensemble.

Si la participation de l’Etat est difficilement comparable à cet engagement, elle est pour autant indispensable pour illustrer l’importance qu’il accorde au sport et montrer la voie à suivre. Les collectivités territoriales seront d’autant plus sensibles à la cause sportive que l’Etat lui-même leur en montrera le chemin.

C’est pour demander que le mouvement sportif bénéficie de moyens à la hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux que nous devons tous ensemble nous mobiliser pleinement et fortement pour assurer le succès de cette pétition nationale : plus il y aura de signatures, plus cela renforcera la Ministre des sports dans son rôle au sein du gouvernement, les Parlementaires pour défendre le mouvement sportif à leur niveau et ceux qui sont en charge des sports au sein de la région, du département , de la commune ou des communautés de communes pour en faire de même".

Il existe 180 000 associations sportives affiliées dans 90 fédérations membres du CNOSF. Cela fait du mouvement sportif le premier des mouvements associatifs du pays.

Le moment est venu de montrer à travers notre mobilisation que le sport compte et qu’il doit être soutenu pour pouvoir compter de plus en plus. 

Signez la pétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Le Sport Compte
Auteur: 
Service presse FFBB / FCT
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB demande à l'ensemble de ses licencié-e-s, aux supporters-trices et fans, aux pratiquant-e-s de basket, aux bénévoles et parents de basketteuses et basketteurs, de signer la pétition pour soutenir le sport car #LeSportCompte

Le sport compte pour la FFBB

Corps: 

Jean-Pierre Siutat – président de la FFBB : « J’ai souhaité que Iliana RUPERT et Timothé CRUSOL soient à mes côtés. Joueuse et joueur de l’équipe de France U17, Vice-Champion du monde de basket ! Ils incarnent la génération 2024 qui défendra les couleurs de la France aux Jeux de Paris. Comme vous tous, joueurs internationaux, ils sont issus d’un club amateur et leurs premiers éducateurs ont été des bénévoles. Les clubs sont aujourd’hui en danger. C’est pourquoi je vous demande et également au public, que vous soyez sportifs, pratiquants, fans, supporters ou simples spectateurs, en signe de solidarité, de marquer votre soutien en applaudissant celles et ceux qui participent, au quotidien, à la réussite du sport français, car le sport compte. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Campagne de mobilisation du sport français
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Avant le coup d’envoi du match de préparation de l’Équipe de France masculine contre la Grèce à Paris, le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, accompagné de deux jeunes représentants du basket français, Vice-Champions du monde et potentiels joueur et joueuse des Equipes de France 2024, a pris la parole afin d’apporter son soutien à la campagne de mobilisation en faveur du sport : #LeSportCompte

"FFBB 2024 est une nouvelle offre de services et une ambition"

Corps: 

Forte de ses 681 000 licenciés, la FFBB voit plus grand avec son projet FFBB 2024 qui lui permettra de conforter sa place de deuxième sport collectif en France. La Fédération va digitaliser ses offres de pratique et lance le Club 3.0. Afin d’être en phase avec les nouveaux modes de consommation de ses pratiquants, ce club d’un nouveau type se développera autour de trois axes : le 5x5, le 3x3 et le Vivre Ensemble (VxE).

Jean-Pierre SIUTAT : « Alors que le sport français a les yeux tournés vers l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la FFBB se doit de proposer une vision de ce que pourrait être le Basket français dans quelques années autour d’un club transformé, le Club 3.0, et de nouvelles pratiques compétitives (Basket 5x5 ou 3x3) ou non compétitives (Vivre Ensemble – VxE). Le 5x5 restera le cœur de notre activité, en raison de l’attachement des licenciés à cette pratique. Le 3x3 sera l’un des axes majeurs de développement de la FFBB via la transformation de la Superleague 3x3 FFBB et le lancement du premier championnat de clubs de Basket 3x3 en novembre prochain. Enfin, avec le Vivre Ensemble (VxE), la FFBB fait aussi le choix de pratiques non compétitives et du basket pour tous (France Basket Camps, Basket Santé, Basket Inclusif, Basket Entreprise, Centres Génération Basket…). FFBB 2024 est une nouvelle offre de services et une ambition : le basket pour tous, proche de tous et à la portée de chacun et chacune ».

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB 2024
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Juin 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Jean-Pierre SIUTAT, a présenté lundi matin au siège de la fédération à Paris, le plan stratégique « FFBB 2024 – Club 3.0 ». Ce plan, visant à moderniser et rendre plus pertinente l’offre de services de la FFBB, est un projet très ambitieux et structurant pour le futur du basket français.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10156522413602996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Toute la dynamique <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> derrière cette vidéo d&#39;animation. 9 mois de travail, une vision partagée, une stratégie pour les années à venir... Une ambition et une immense motivation. Il n&#39;y a plus qu&#39;à <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB2024</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/CLUB3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CLUB3</a>.0 <a href="https://twitter.com/FranceOlympique?ref_src=twsrc%5Etfw">@FranceOlympique</a> <a href="https://twitter.com/Paris2024?ref_src=twsrc%5Etfw">@Paris2024</a> <a href="https://twitter.com/Sports_gouv?ref_src=twsrc%5Etfw">@Sports_gouv</a> <a href="https://t.co/mEUlOyDvWA">https://t.co/mEUlOyDvWA</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/1006230496672669696?ref_src=twsrc%5Etfw">11 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Ils ont dirigé la LFB

Corps: 

En vingt ans, quatre Présidents se sont succédés à la tête de la Ligue Féminine.

C’est un Nordiste, Serge Gérard, qui fut pendant vingt ans le Président du Comité Départemental du Nord, à qui fut attribuée la présidence de la Ligue Féminine naissante.
« Un jour Yvan Mainini (NDLR : président de la FFBB de 1992 à 2010) m’a dit qu’il était temps de passer à une étape supplémentaire, que l’on créé une ligue féminine, qui ne fut pas professionnelle au départ même si les filles commençaient à être payées. Il fallait un peu régulariser tout ce système. La Ligue Féminine est née à l’intérieur de la Fédération. On voulait avoir des clubs un peu plus structurés ce qui a fait qu’après, s’est très rapidement branché le contrôle de gestion dont j’ai été aussi le Président car les deux vont ensemble. On ne pouvait pas avoir des clubs qui employaient des filles payées sans qu’il y ait à côté un contrôle de gestion fédéral. Ça n’a pas toujours été facile à guider mais on ne peut pas créer une ligue comme celle-là sans l’accord des clubs. On en a eu qui n’ont pas respectés les règles, ils ont eu des rappels et certains se sont cassés la figure. On a parfois des présidents qui ne regardent pas toujours bien leur avenir, qui gèrent au jour le jour. »
Pour les accompagner dans leurs tâches, les Présidents de la LFB ont bénéficié de l’appui d’anciennes internationales devenues vice-présidentes (Edwige Lawson-Wade, Françoise Amiaud, Nathalie Lesdema) et d’un staff installé à Paris dans l’immeuble fédéral piloté par des directeurs dont trois furent des… directrices (Monique Amiaud, Magali Andrier, Michel Cogne et Irène Ottenhof en poste aujourd’hui).
« Elle avait un rôle important puisque moi je travaillais encore » explique Serge Gérard à propos de Monique Amiaud. « J’étais directeur d’une grosse école, même si mon travail me donnait un peu plus de vacances qu’ailleurs. J’étais aussi toujours Président du comité du Nord. Je ne pouvais pas aller tous les jours à la Fédération, j’y allais minimum une fois par semaine, quelque fois deux. Par la même occasion, je suis devenu responsable de l’Équipe de France féminine. »

Jean-Pierre Siutat dynamyse la LFB

L’actuel Président de la Fédération, Jean-Pierre Siutat, a dynamisé la Ligue Féminine lorsqu’il a pris la succession de Serge Gérard. Jean-Pierre Siutat était déjà un bâtisseur qui avait emmené le club de Tarbes jusqu’en première division, organisé l’Euro masculin 1999 et fut chef de la délégation française aux JO de Sydney.
« Quand je suis arrivé en 2001, c’était un peu le chaos, il y avait onze équipes dans le championnat et il y avait la guerre entre les clubs sur l’interprétation des joueuses EEE (Espace Economique Européen), soit l’Europe de l’Ouest dans laquelle il y avait la libre circulation avec l’arrêt Bosman. Et il y avait les 4E dans lequel on retrouvait l’Europe de l’Est et plus ou moins les Cotonou, ce n’était pas bien défini. Je me souviens d’avoir pris le bébé en 2001 et derrière il a fallu aller au combat pour que les gens acceptent d’aller jusqu’à la fin de la saison dans cette situation. Il a fallu structurer, négocier pour que l’on puisse passer à 12. En 2002, il fallait absolument sortir d’un ghetto. J’avais fait une réflexion à l’époque sur la stratégie du sport féminin. »
Jean-Pierre Siutat avait listé les pistes à explorer. Parmi elles, informatiser la billetterie, donner les scores des matches en live sur internet, créer des actions sociales -ce fut Marraine de Cœur- et encore faire des dérivés du maillot de l’Équipe de France.
« Cela parait aujourd’hui désuet, mais à l’époque cela a permis de se différencier à travers de ce que sont les joueuses et à travers une compétition qui automatiquement est comparée à du basket masculin. Cette autre chose a été de créer l’Open. »

20 ans, la maturité

Le Tourangeau Thierry Balestrière, cadre à la SNCF, eut ensuite comme principale mission d’assainir les finances des clubs dont plusieurs étaient dans le rouge. Il céda sa place après quatre ans de présidence à Philippe Legname pour devenir Secrétaire Général de la FFBB.
Président de la LFB depuis la fin de l’année 2012, Philippe Legname possède un cursus complet dans le basket. Il est membre du Comité Directeur de la FFBB et de la LNB, Directeur Général du Hyères-Toulon Var Basket en Jeep® ELITE et accessoirement père de Laurent, le coach de la JDA Dijon.
Sous son magistère, la Ligue Féminine fête ses 20 ans et a surtout trouvé une stabilité et une maturité. « La structuration économique des clubs a évolué dans le bon sens. La collaboration avec la Commission de Contrôle de Gestion est bonne, elle a permis une sécurisation financière accrue avec notamment la mise en place d’un fond de réserve et une augmentation des budgets moyens. Au niveau social, le travail sur les accords sectoriels avance. Le basket féminin va franchir un nouveau cap. »

Mais la LFB a surtout su se renouveler au fil des saisons. « Sur le plan sportif, le changement de formule nous a apporté un renouveau. L’élite s’est resserrée et le championnat a gagné en intensité avec des playoffs élargis et des playdowns . D’un point de  vue événementiel, Championnes de Cœur, les tournois Pré-Open et cette année les Trophées du Basket organisés avec la LNB ont confirmé le dynamisme de la Ligue. Il est impensable de se reposer sur ses lauriers. »

Et la LFB ne peut que se réjouir de la vague actuelle de féminisme au niveau du sport national. « C’est déjà une demande des politiques de développer le sport féminin. A la Fédération, 38% de nos licenciés sont des femmes et on est à ce niveau-là le premier sport collectif en France. Il y a une vraie volonté de développer le basket féminin et d’avoir une ligue féminine très forte. »

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur les quatre Présidents qui ont dirigé la LFB depuis sa création.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Ils sont quatre à avoir dirigé la <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> depuis sa création, zoom sur les <a href="https://twitter.com/hashtag/Pr%C3%A9sidents?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Présidents</a> de la Ligue Féminine <a href="https://t.co/IezPiZAWwe">https://t.co/IezPiZAWwe</a> <a href="https://t.co/BNxOTRY6ZG">pic.twitter.com/BNxOTRY6ZG</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/997110260442845184?ref_src=twsrc%5Etfw">17 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

L’Open, événement phare de la ligue

Corps: 

Depuis 2005, l’Open de la Ligue réunit l’ensemble des équipes de la Ligue Féminine à Paris dans le cadre de la première journée de championnat. Un Match des Champions oppose désormais le Champion de France au vainqueur de la Coupe de France de la saison précédente mais lui ne compte pas pour le championnat.
Ce principe de compétition dans la capitale, mixé avec des affiches décalées, des séances photos, une rencontre avec les médias et la remise de récompenses à des personnalités et des joueuses ont fait le succès de l’Open qui est devenu la vitrine de la Ligue Féminine de Basket.

Jean-Pierre Siutat explique la genèse de l’Open

L’actuel président de la FFBB fut auparavant celui de la Ligue Féminine de 2001 à 2009 et il est à l’origine de la création de l’Open de Paris.

Quelle a été la plus grande difficulté pour organiser un Open à Paris ?
Le challenge de l’Open c’était de sortir les équipes de leur première journée de championnat et de challenger un opposant sur un terrain neutre. Accepter de perdre de l’argent, du partenariat pour créer un événement sur lequel on est sur une vraie compétition. Un match de sport ne vit que par l’incertitude du résultat et l’émotion et si c’est un match amical, vous avez déjà perdu la moitié des conditions du succès. L’émotion, on l’a par le fait de supporter son équipe dans une vraie compétition. La vraie compétition, c’était de la faire à Paris, sur terrain neutre, dans un endroit où il n’y a pas d’équipe de basket. On a fait un test au Temple-sur-Lot avec des matches amicaux, ce n’était pas bon du tout.

Y avait-il des exemples d’une compétition similaire à l’étranger ?
L’Italie l’avait fait. J’avais appelé le Président de la Fédération italienne qui était un président de club qui avait organisé depuis deux ans un Open lors de la première journée de championnat mais dans un club différent. J’avais trouvé l’idée intéressante et le challenge c’était d’en faire un événement à part à Paris. 

Le plus difficile, c’était donc de convaincre les clubs d’abandonner un match à domicile ?
Bien sûr. On est parti du principe que l’on allait indemniser les clubs. Chaque club donnait 1 000 euros de participation pour ça et après on donnait une indemnité de compensation du manque de recettes à ceux qui devaient recevoir. Et on changeait, une équipe qui recevait l’année 1 était en déplacement l’année 2.

Quel est votre regard aujourd’hui sur l’Open ?
Je ne regrette pas de l’avoir inventé parce que quelque part on a été copié. J’avais créé ça sur le plan national et j’avais demandé qu’on le fasse sur le plan régional pour que l’on reproduise ce positionnement du basket féminin. Beaucoup d’Open régionaux existent et le premier qui a été créé c’est le lyonnais. Beaucoup de pays ont cherché à faire la même chose mais n’ont pas réussi.

Peut-être parce que la France a une capitale où tout est centralisé et donc les clés du succès sont plus évidents ?
L’Italie peut le faire à Rome, la Hongrie à Budapest, d’ailleurs elle l’a fait. Même la WNBA était venue et m’avait dit que c’était un truc super. C’est un événement qui est facilement transportable si on a envie de le faire mais il faut avoir vraiment envie. D’autres sports nous ont aussi copié sur le dossier comme le volley. Aujourd’hui, c’est difficile de faire autre chose. S’il y avait eu un club de basket à Paris, je pense que ça ne s’imposait pas. On est peut-être dans la redondance mais on aime bien quand même passer quarante-huit heures pour voir les équipes en présence, les nouvelles joueuses. Et quand vous êtes Américaine, Australienne, c’est l’occasion de se voir. L’unité de lieu, l’unité d’espace, c’est la tragédie grecque.

La parole aux actrices de l’Open

Fatimatou Sacko (Lattes Montpellier), Paoline Salagnac (Lyon), Isis Arrondo (Angers, LF2) et Gaëlle Skrela, désormais retraitée, sont les joueuses qui ont disputé le plus grand nombre d’éditions de l’Open. Aussi, on leur a demandé leur avis sur la question.

Que représente pour vous l’Open de la Ligue ?
Fatimatou Sacko : Ça représente la rentrée, la reprise. Le fait de pouvoir voir tout le monde, savoir où tout le monde joue. On a beaucoup d’amies dans les équipes et c’est le seul moment où on peut se rencontrer.
Isis Arrondo : L’Open c’est la fête du basket féminin français. C’est l’occasion de toutes se retrouver le temps d’un week-end et de promouvoir le basket féminin.
Paoline Salagnac : C’est le lancement de la saison, c’est retrouver la réalité du championnat. Après l’été, on a hâte de ça. C’est aussi un grand moment pour le basket féminin d’avoir toutes les équipes au même endroit à Paris. Ça a toujours été de très bons moments même si les quatre premiers Open je les ai tous perdus ! Il m’a donc fallu quelques années pour l’apprécier (rires).
Gaëlle Skrela : C’est une fête, le lancement de la saison. Ça a toujours été de bons moments partagés même si parfois on repart avec une défaite.

Quel est le souvenir de toutes les éditions qui vous revient en mémoire ?
Fatimatou Sacko :C’est pour moi toujours un bon week-end car je vois les gens que j’aime. J’aime cette période de la saison où il faut aller à l’Open. La séance photos, ce n’est pas trop pour moi, je le fais parce qu’il faut le faire, mais en les regardant ensuite, on voit notre évolution !
Isis Arrondo : C’est un souvenir malheureux. Lors de mon premier Open, avec mon équipe de Mourenx, qui n’est plus en Ligue, on avait pris 50 points par la grande équipe de Valenciennes. Je me suis dit que l’on était arrivé à haut niveau et qu’il y avait une grosse marche à franchir. Je m’en rappelle comme si c’était hier.
Paoline Salagnac : C’est vrai que les premières années, je disais que j’étais vraiment le chat noir puisque j’en avais perdu deux avec Clermont puis deux avec Mondeville. En arrivant à Bourges, j’avais dit aux filles que si on perdait c’est vraiment que l’Open ne me réussissait pas.
Gaëlle Skrela : A partir du moment où il y a eu le Match des Champions, ça nous a permis de décaler un peu le début de la saison d’une semaine. Et en 2016 ça nous a permis de gagner un premier titre, c’était plutôt chouette !

Est-ce que ça change quelque chose dans l’approche du match de se retrouver sur terrain neutre ?
Fatimatou Sacko : Ce qui est embêtant, c’est de jouer sur terrain neutre quand le match devrait être chez nous. Sur terrain neutre, on n’a pas forcément tous nos repères, on n’a pas notre public.
Isis Arrondo : Si on fait un match « à domicile », c’est un peu pénalisant car on n’a pas l’avantage que l’on aurait dans notre salle. Ce qui est sûr c’est que dans tous les cas, tout le monde est un peu plus excité, pressé de jouer. Ce week-end-là génère pas mal de pression. Toutes les équipes s’observent un peu.
Paoline Salagnac : Forcément, ça change quelque chose car on n’est pas chez nous, on n’a pas nos repères. Il y a aussi pas mal de public, toutes les équipes sont là. Au début, j’abordais l’Open de façon un peu plus stressée, plus tendue. On sort de notre cadre habituel, on est un peu moins chez nous.
Gaëlle Skrela : Il faut arriver à faire un peu le vide autour de soi le jour du match car on peut vite s’éparpiller entre le monde que l’on connaît, les médias. Il ne faut pas oublier pourquoi on est là, pour lancer la saison et pour gagner le match.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur l'Open LFB créé en 2005.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Créé en 2005, l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/OpenLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OpenLFB</a> est devenu au fil des ans l&#39;événement phare de la <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a>. Avec <a href="https://twitter.com/jpsiutat?ref_src=twsrc%5Etfw">@jpsiutat</a> <a href="https://twitter.com/paotte?ref_src=twsrc%5Etfw">@paotte</a> <a href="https://twitter.com/KmyAubert?ref_src=twsrc%5Etfw">@KmyAubert</a> <a href="https://twitter.com/miniskrelle?ref_src=twsrc%5Etfw">@miniskrelle</a> et Fati Sacko, revivez la genèse et les anecdotes de l&#39;Open <a href="https://t.co/IPTYSknFu7">https://t.co/IPTYSknFu7</a> par <a href="https://twitter.com/P_Legendre?ref_src=twsrc%5Etfw">@P_Legendre</a> <a href="https://t.co/HSeTLiCZl1">pic.twitter.com/HSeTLiCZl1</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/994202479519821826?ref_src=twsrc%5Etfw">9 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Nouveau record historique de licenciés pour le basket français

Corps: 

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : "Malgré un contexte global difficile (baisse du CNDS et de la plupart des financements publics, suppression des emplois aidés, ubérisation du sport), ce nouveau record historique de licenciés démontre toute l’attractivité du basket français, et vient récompenser le travail quotidien que réalisent nos Clubs, Comités Départementaux, Ligues Régionales ainsi que les services de la Fédération, qui déclinent la politique fédérale sur tout le territoire. Nous devons également cette évolution aux bons résultats de la LNB, de la LFB, des clubs professionnels, et à l’exposition du basket français.

Les jeunes qui commencent le basket peuvent s’identifier aux joueuses et aux joueurs de nos Équipes de France, qui brillent autant par leur attachement au maillot tricolore et aux valeurs du sport, que par leurs excellentes performances (ndlr, l’Équipe de France masculine et l’Équipe de France féminine sont toutes les deux classées à la 3e place du ranking mondial FIBA).

Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024. Ce challenge formidable pour le sport tricolore oblige à l’excellence et à la haute performance. Il imposera au basket français de poursuivre sa modernisation et, conformément à son projet FFBB 2024, de faire évoluer ses offres compétitives (5x5 et 3x3) ou non compétitives (Vivre Ensemble) au sein de ses 4 500 clubs historiques ou de nouveaux clubs qui rejoindront la fédération dès la saison prochaine.

FFBB 2024, que nous dévoilerons au mois de juin, sera notre réponse à la préparation de l’héritage des Jeux et à la transformation de notre sport pour mieux satisfaire la demande de nos futur(e)s licencié(e)s".

Chiffres clés licenciés
2008-2009 : 449 263
2009-2010 : 456 036
2010-2011 : 461 057
2011-2012 : 468 166
2012-2013 : 491 271
2013-2014 : 578 207
2014-2015 : 600 169
2015-2016 : 641 367
2016-2017 : 661 025
2017-2018 : 668 312*
*à la date du 16/04/2018, les chiffres définitifs seront connus en juin 2018

N.B. : la hausse du nombre de licenciés sur la saison 2017-2018 est principalement due à l’augmentation du nombre de licences Basket Ecole (+17,3%).

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que la saison 2017-2018 n’est pas encore terminée, la Fédération Française de BasketBall a d’ores et déjà battu un nouveau record historique de licenciés, avec 668 312 licences enregistrées au 16 avril 2018 (contre 661 025 à la fin de la saison 2016-2017). C’est la neuvième saison d’affilée que le nombre de licenciés augmente pour la Fédération Française de BasketBall, qui poursuit donc son évolution et confirme sa 2e place des sports collectifs le plus pratiqué et 1er sport collectif féminin en France.

Le jury s'est réuni

Corps: 

Dévoilé la semaine dernière, le résultat du vote du public avait placé Céline Dumerc et Ann Wauters en tête des suffrages. La meneuse tricolore et l'intérieure belge étaient donc assurées de faire partie du 5 majeur des joueuses françaises et étrangères des 20 ans de la Ligue Féminine.

Ce lundi, le jury d'experts* s'est réuni afin de compléter les deux équipes de rêve des 20 dernières saisons. C'est le capitaine de l'Équipe de France et joueur des Levallois Metropolitans, Boris Diaw, qui a veillé au bon déroulement de ce vote. Les échanges ont été ouverts et chaque membre du jury a pu éclairer l'assemblée de son avis d'expert.

Le jury a, pour chaque poste de jeu restant, déterminé une short list de 3 joueuses. Cette liste a, par la suite, été soumise au vote afin d'élire la joueuse qui intègrera l'un des 5 majeurs.

La composition finale des deux "5 majeurs" sera dévoilée à l'issue des playoffs LFB 2018.

*Le jury d'experts : Boris Diaw (Président du jury), Jean-Pierre Siutat (FFBB), Philippe Legname (LFB), Irène Ottenhof (représentante du DTN), Liliane Trévisan (L'Équipe), David Cozette (SFR Sport), Laurent Buffard (entraîneur), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux) et Sandrine Arrestier (La Voix du Nord - PQR).

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB - Vote 5 majeur
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Autour de Boris Diaw, son Président, les 9 membres du jury, chargés de désigner les deux "5 majeurs" des 20 ans de la LFB, se sont réunis ce matin au siège de la FFBB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">C’est l’heure du dépouillement des votes par <a href="https://twitter.com/theborisdiaw?ref_src=twsrc%5Etfw">@theborisdiaw</a>, Président du jury de l’élection des <a href="https://twitter.com/hashtag/5majeur?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#5majeur</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a><a href="https://t.co/VVYbXdSWtK">pic.twitter.com/VVYbXdSWtK</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/962993981717204993?ref_src=twsrc%5Etfw">12 février 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Bonne année 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
Voeux
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall et son président Jean-Pierre Siutat adressent leurs meilleurs vœux pour l'année 2018 à tous les fans de basket et à tous ceux qui œuvrent chaque jour pour notre sport.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10156042885892996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Le « C.U.B » est en place à l’Université de Rouen

Corps: 

Ce nouveau modèle d’organisation de la pratique du basket-ball à l'université a déjà été mis en place en 2015 avec l’Université Lyon 1, en 2016 avec les Universités de Toulouse et Bordeaux.

L’un des objectifs principal des « C.U.B » est de faciliter le double projet sportif et universitaire des étudiants, étudiantes. Il doit également permettre la mise en place de passerelles réfléchies et adaptées au parcours sportif des étudiants, étudiantes. Les C.U.B permettent ainsi aux jeunes joueurs évoluant au sein de championnats fédéraux, à des niveaux de compétition identifiés, de bénéficier d’horaires spécifiques et mieux adaptés, au sein de leurs universités, d'adapter leur parcours de formation, de le renforcer par un engagement bénévole.

En plus de la formation du joueur, ces centres offrent aussi l’opportunité à tous les étudiants, étudiantes de se lancer dans des formations complémentaires d’entraîneurs, d’officiels, de dirigeants.

Avec ce nouveau dispositif, l’Université de Rouen se dote d’un outil mettant en avant la grande « dynamique basket » mise en place localement en faveur des étudiants, étudiantes et au bénéfice des clubs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Opération Basket Universitaire
Auteur: 
Sylvain Salies / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Signature de la convention "CUB" entre la FFBB et l'Université de Rouen
Chapeau: 
Ce lundi 27 novembre à Rouen, en marge du match de l’équipe de France masculine contre la Bosnie, une convention partenariale entre L’Université de ROUEN NORMANDIE, La Fédération Française du Sport Universitaire (représentée par le Comité Régional du Sport Universitaire de ROUEN), L’Association Sportive de l’Université de Rouen Section Sport Etudiant et la Fédération Française de BasketBall a été signée. Elle permet d’officialiser le « Centre Universitaire de BasketBall » (C.U.B) de Rouen.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

La FFBB déjà tournée vers 2024

Corps: 

Forte d’un nombre de licenciés en constante augmentation et d'un développement important ces dernières années, la Fédération Française de BasketBall souhaite aujourd’hui s’appuyer sur ses bons résultats économiques et sportifs pour poursuivre sa croissance dans l’optique des Jeux de 2024 qui seront organisés à Paris. Elle est néanmoins confrontée à une situation internationale incertaine.

Ce matin, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat s’est exprimé autour des thèmes suivants :

Les Équipes de France 2017, une année record et une déception.
« Malgré une élimination prématurée à l’EuroBasket, 2017 est une année historique pour le basket français avec un total de 8 médailles, dont 3 en or, récoltées tout au long de l’été par nos Équipes de France. Une performance jamais réalisée. Au-delà du nombre, ce sont aussi les titres européens féminins et masculins conquis dans les catégories U18 en 2016 et U16 en 2017 qui démontrent toute la qualité de la formation française et le potentiel important des Équipes de France pour les années à venir. L’élimination en huitièmes de finale de l’EuroBasket est une grande déception que nous ne devons pas évacuer sans en tirer les enseignements. »

Les qualifications à la Coupe du Monde 2019 et la situation internationale.
« Dès le mois de novembre, l’Equipe de France masculine sera sur le pont pour participer aux qualifications pour la Coupe du Monde 2019, elle-même qualificative pour les Jeux de Tokyo en 2020. Malgré les contraintes et forts désagréments (pour la France) du nouveau calendrier international, malgré la position de la société ECA, que nous condamnons fermement, de ne pas libérer les joueurs d’EuroLeague (13 français à rajouter aux 12 en NBA), malgré un conflit trop long et non réglé entre la FIBA et l’ECA, nous devons être en mesure d’aligner la formation la plus compétitive possible et sortir de ces phases de qualification très périlleuses. Nous demandons instamment à l’ECA la mise à disposition des joueurs internationaux des clubs d’EuroLeague, joueurs que nous convoquerons dès les fenêtres de novembre et février. Nous demandons également à la Fédération Internationale d’assurer l’équité sportive entre les nations pour permettre à la France de défendre ses chances de qualification à la Coupe du Monde 2019 en Chine, aux Jeux de 2020 de Tokyo, et cela dans la perspective d’une meilleure préparation des Jeux de Paris en 2024. Notre objectif est de confirmer notre 4e place au ranking mondial masculin en participant à tous les grands évènements internationaux à venir. J’insiste, la FIBA doit agir afin de tirer le basket international vers le haut et ne pas rester embourbée dans cette situation, en Europe, provoquée en majeure partie par la société ECA que nous interpellons ici pour prendre en compte l’intérêt général de notre sport. J’entends les critiques de la part de dirigeants, coachs et joueurs majeurs, j’y souscris pleinement. »


Le 3X3, poursuivre son développement.
« Le 9 juin dernier, le 3X3 a été choisi pour être discipline olympique pour les JO de Tokyo en 2020. Moteur sur le 3X3 depuis 2010, la FFBB ne peut que se réjouir de cette perspective et mettra tout en place pour se développer et performer dans cette nouvelle discipline. Cela passe bien évidemment par des moyens mis à disposition des équipes nationales mais également par la mise en œuvre d’une véritable filière de haut niveau et la nécessité de développer une élite du 3X3. La contrainte du « ranking » mis en place par la FIBA, et la part belle faite aux promoteurs privés, nous obligeront à des investissements conséquents pour qualifier nos équipes nationales. Ce qui constitue une des missions confiées à notre fédération. »


Situation internationale, un univers de plus en plus concurrentiel.
« Le basket est un sport mondial et nous sommes logiquement confrontés à de nouveaux défis. Chaque année, de nombreux joueurs et joueuses privilégient le cursus universitaire américain au détriment de la filière de formation française et des équipes nationales. Nous devons protéger notre savoir-faire, reconnu et pleinement utilisé par les joueurs et joueuses, leurs agents et les clubs. Pour cela, la FFBB demande à la FIBA d’agir pour favoriser et sécuriser la formation nationale afin de préserver les équipes nationales qui participent aux compétitions internationales. En un mot, stop au pillage ! »


2024, l’importance de performer en France.
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques offrent une exposition médiatique exceptionnelle. A l’été 2024, tous les regards seront braqués sur Paris. Pour que la FFBB et le basket-ball français puissent profiter de cette exposition, il est important que nos 4 équipes de France y performent. Nous avons 7 ans pour nous préparer et cela commence dès aujourd’hui avec la mise en place du plan FFBB 2024. Ce plan qui se veut ambitieux sera la ligne de conduite des différentes actions menées par la FFBB au cours des prochaines années pour développer notre sport et son offre de pratique avec pour seul but : Paris 2024 et son héritage.»

Catégorie: 
Surtitre: 
Conférence de presse
Auteur: 
Communiqué FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Septembre 2017
Vignette: 
Jean-Pierre Siutat
Chapeau: 
Ce matin au siège de la Fédération Française de BasketBall à Paris, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a tenu une conférence de presse. L’occasion pour lui de faire un bilan de l’année sportive écoulée, de présenter ses objectifs et de faire le point sur la situation internationale.

Pages

S'abonner à RSS - Jean-Pierre Siutat