Jeunes Arbitres

Officiels
Le premier Ref'camp pour les arbitres !
Du 19 au 23 août dernier, la première édition du Ref'Camp, labellisé par la FFBB, a été organisée par Ref'mate à Chalon-Sur-Saône. Déjà bien connu pour son chatbot qui permet de perfectionne...

Le premier Ref'camp pour les arbitres !

Corps: 

Sous la responsabilité de Jérémy Dubois, arbitre National du Championat de France et formateur labellisé, ce camp d'été a permis à 11 chanceux de profiter d'une formation accélérée d'une très grande qualité. En effet, le Ref’camp se distingue par ses contenus de formation élaborés avec des arbitres de haut-niveau comme Eddie Viator et Maxime Boubert. Une belle opportunité pour ces jeunes arbitres qui ont pu, pour certains, mettre un pied dans l'arbitrage et pour d'autres se perfectionner tout en acquérant une expertise nouvelle et un plaisir renouvelé.

Durant cette semaine de camp, les arbitres ont alterné séances théoriques et pratique avec du travail vidéo et de multiples séances sur le terrain. Aussi, ils ont pu mettre en application les différents points abordés sur les matches du tournoi du camp joueur qui se déroulait chaque soir.

Cerise sur le gâteau, les stagiaires ont pu échanger avec Philippe Creton, arbitre de Haut-Niveau de la Jeep Élite, qui est venu leur rendre une visite surprise pour partager ses meilleurs conseils et son expérience du haut-niveau autour d'une séance vidéo portant sur les thématiques de la position légale de défense, l'action de tir et la faute antisportive. Un moment très apprécié par les jeunes arbitres. Un premier échange qui a été complété par celui avec le coach de l'équipe Jeep Élite du club Chalonnais, Philippe Hervé. Un moment qui a marqué les esprits. En effet, le coach professionnel leur a adressé son plein soutien et un conseil important pour leur jeune carrière : « La cohérence est la chose la plus importante que j’attends chez un arbitre. C’est un travail d’équipe au sein du duo ou trio pour être cohérent sur un match entier. […] Soyez forts et faites vous respecter sur les terrains. Quelque part nos fonctions, arbitre et entraîneur, sont les mêmes : nous sommes exposés, il est facile de nous critiquer. »

Pour clore le camp, les stagiaires ont officié les phases finales du tournoi du camp joueur. Une journée marathon qui a permis à ces jeunes arbitres de démontrer, devant un public nombreux, leur qualité et progression rapide sur une semaine de camp. Ce camp d'été s’est déroulé dans une très bonne ambiance, où convivialité et rigueur ont été au rendez-vous. La naissance rapide d'un esprit de groupe a permis aux stagiaires de se dépasser, de s'entraider et même de lier des amitiés.

Une deuxième édition se tiendra l'été prochain à Chalon-sur-Saône. Un moyen de découvrir l'arbitrage ou même de se perfectionner tout en faisant des rencontres incroyables !

6 autres camps ont aussi permis à plusieurs jeunes de devenir arbitres départementaux ou Régionaux. Comme le Gironde Basket Camp, Espace Basket Aymeric Jeanneau, Neverstop Basket Camp, AB Camps, Camp de Basket de la Loire et principalement le camp de Sablé/Sarthe (Camp FFBB) qui faisait sa 25ème édition.

Sur l'ensemble des Camps labellisés, on comptait 59 nouveaux arbitres en 2018, cette année il y en a 75.

Les camps sont réalisables durant toute la saison en remplissant le dossier en ligne.

Catégorie: 
Surtitre: 
Officiels
Auteur: 
Eddie Viator
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Du 19 au 23 août dernier, la première édition du Ref'Camp, labellisé par la FFBB, a été organisée par Ref'mate à Chalon-Sur-Saône. Déjà bien connu pour son chatbot qui permet de perfectionner ses connaissances théoriques et son jugement grâce à des quiz écrits et vidéo, Ref'mate s'engage dans la formation terrain des arbitres.
S'abonner à RSS - Jeunes Arbitres
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'