JO

Journée Olympique 2020
La FFBB célèbre la Journée Olympique 100% digitale
Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin. Compte tenu du contexte sanitaire cette célébration sera inédite. Une opération 100% digitale est ainsi mise en place du 22 au 26 juin af...
Les entraîneurs s’adaptent
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
"La moins mauvaise solution"
Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu à l’été 2021. Une décision qui va bousculer les calendriers des compétitions internationales. Explications avec Jean-Pierre Siutat, le...
Le 3x3 en ouverture d'une soirée Paris 2024
La famille Paris 2024 s'est réunie aux Docks de Paris à Aubervilliers ce 18 avril 2019. La soirée s'est lancée sur une démonstration de 3x3 avant de partager le chemin parcouru et tracer la perspective des prochains mois et des prochaines années.
Les arbitres potentiels FIBA réunis à la fédération
Ce dimanche 17 décembre ont été rassemblés au siège de la fédération le groupe d’arbitres suivant la formation « On The Road To FIBA » et les arbitres du programme « Objectifs Tokyo 2020 – Paris 2024...
Pause basket au Parc de la Villette
La commission pour l'évaluation de la candidature pour l'organisation...
La France monte au classement mondial FIBA !
Achetez le maillot officiel JO 2016
Les 12 pour les JO de Rio 2016

Pages

La FFBB célèbre la Journée Olympique 100% digitale

Corps: 

Afin de proposer une pratique sportive, caractéristique de la Journée Olympique, l’ensemble du mouvement sportif invite françaises et français à relever le #Défi2024m. Le concept est simple : parcourir la distance de 2024 mètres (en courant, en marchant…), dans le lieu et au moment de votre choix, seul, en petit groupe, ou en famille durant la journée du 23 juin. Afin de créer une unité, les participants pourront télécharger un dossard sur journeeolympique.fr et l’imprimer lors de leur inscription.

L’ensemble des photos publié sur les réseaux sociaux alimentera une fresque géante dynamique Journée Olympique 2020 à retrouver tout au long de la journée. La FFBB s’associe à la célébration de la Journée Olympique et au partage des valeurs de l’Olympisme tout au long de la journée du 23 juin. En famille, entre amis, personne à mobilité réduite, licencié ou non, pratiquant ou non, les Français sont attendus nombreux pour réaliser ce #Défi2024m.

Inscriptions gratuites et informations relatives au défi sur : journeeolympique.fr.

 

Historique de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur présente le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, est organisée la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite chaque année les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule action et se décline aussi au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois fondements de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Olympique 2020
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin. Compte tenu du contexte sanitaire cette célébration sera inédite. Une opération 100% digitale est ainsi mise en place du 22 au 26 juin afin d’inciter les Français à pratiquer une activité physique et à partager les valeurs olympiques.
Pour Newsletter: 

Les entraîneurs s’adaptent

Corps: 

Valérie Garnier et Vincent Collet ont appris ce mardi le report des Jeux Olympiques de Tokyo. Une compétition pour laquelle les deux Equipes de France s’étaient brillamment qualifiées. La décision du CIO clarifie la situation alors que le monde fait face à une crise sanitaire exceptionnelle. "Je suis en contact avec les joueuses qui se posaient pas mal de questions. C’est une sage décision. Quand on est coach il faut savoir s’adapter. Et l’essentiel aujourd’hui c’est autre chose que le sport", a souligné Valérie Garnier. "Cela met fin à l’incertitude et c’est une bonne chose. La priorité du moment est sanitaire. La problématique des calendriers va bien évidemment se poser et il faudra attendre les décisions de la FIBA pour que tout se mette en place", a estimé de son côté Vincent Collet.

La problématique s’annonce double pour les Equipes de France. Aucune compétition internationale n’est au programme cet été alors que l’EuroBasket devait être disputé en juin 2021 pour les féminines, en septembre pour les masculins. "En 2022 il ne devait pas y avoir de compétition. C’est une possibilité sans doute. Mais les instances internationales le décideront. La compétition reine reste les Jeux Olympiques et à mon sens tout le reste sera décalé", évoque Vincent Collet.

Les deux entraîneurs nationaux rencontreront rapidement Jean-Pierre Siutat pour évoquer leur avenir à la tête de la sélection à l’heure où tous les calendriers sont bousculés. "Il y a des choses plus importante qu’une situation personnelle", a insisté Valérie Garnier. "Dans ces temps très difficiles que nous vivons nous n’avons pas le droit d’être frustré. Les athlètes ont besoin de se préparer et si mes joueuses font du sport à la maison leur terrain de prédilection c’est bien un terrain de basket. Une piscine pour les nageurs ou un stade pour des athlètes. Rien ne peut remplacer cela. Pour leur protection et pour celle de tous ceux qui organisent ce report est préférable."

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"La moins mauvaise solution"

Corps: 

"Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé, le Président du CIO et le Premier Ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale."

Ce mardi, un communiqué de presse a confirmé que le monde du sport ne se retrouverait pas à Tokyo dans quatre mois. L’heure est à la lutte contre la pandémie et les Fédérations peuvent désormais repenser leurs calendriers. "Notre inquiétude concernait avant tout la santé de nos athlètes", a précisé Jean-Pierre Siutat. "Le basket et la plupart des sports collectifs étaient solidaires d’une fenêtre à l’été 2021. C’est la moins mauvaise solution avec la difficulté de construire des calendriers harmonieux entre la NBA, la WNBA, les Coupes d’Europe de club et les compétitions nationales."

Les conséquences sont bien évidemment nombreuses notamment les compétitions continentales prévues l’été prochain chez les masculins comme les féminines. "A la FIBA nous aurons une vidéo conférence en fin de semaine, de même que la FIBA Europe et la FFBB", explique Jean-Pierre Siutat. "A nous de voir comment nous allons nous organiser quant aux préparations qui avaient été mises sur pied et les compétitions qui étaient prévues en 2021." Parmi elles l’EuroBasket Women que la France devait organiser avec l’Espagne. Le Président de la FFBB a déjà échangé avec son homologue espagnol, Jorge Garbajosa, à  ce sujet. "Il faut repartir d’une feuille blanche", a-t-il avancé, conscient de la nécessité, sans doute, de décaler des rendez-vous déjà inscrits au calendrier FIBA.

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu à l’été 2021. Une décision qui va bousculer les calendriers des compétitions internationales. Explications avec Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB.

Le 3x3 en ouverture d'une soirée Paris 2024

Corps: 

La scène, constituée d'une réplique du playground Duperré (Pigalle) particulièrement réussie, s'est vu être le théâtre du petit nouveau venu dans le monde olympique : le 3x3. Devant tous les acteurs de Paris 2024 (comité d’organisation, mouvement sportif, athlètes, acteurs publics, associations, acteurs de la société civile, partenaires économiques, médias) cette démonstration a permis d'accentuer le fait que le 3x3 fait maintenant partie intégrante des Jeux Olympiques, tout comme son frère le 5x5.

Ce fut également l'occasion pour le comité d'organisation de présenter un film sur la vision de Paris 2024 en avant-première, avant sa diffusion d’ici la fin du mois au grand public.

Depuis plus d’un an, l’ensemble des acteurs des Jeux se sont structurés, organisés et travaillent ensemble pour donner vie au projet de candidature. Les premières actions ont déjà été engagées et ce rendez-vous a permis aussi de présenter une démarche totalement inédite dans l’histoire des Jeux pour engager les Français dans l’aventure Paris 2024. Les Français pourront concrètement s’impliquer et vivre des moments uniques en lien avec les Jeux en rejoingnant la communauté Paris 2024.

Cette communauté sera officiellement lancée en juin auprès du grand public (nom, identité visuelle, plateforme) avec un premier temps fort à l’occasion de la Journée Olympique le 23 juin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Paris 2024
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La famille Paris 2024 s'est réunie aux Docks de Paris à Aubervilliers ce 18 avril 2019. La soirée s'est lancée sur une démonstration de 3x3 avant de partager le chemin parcouru et tracer la perspective des prochains mois et des prochaines années.
crédit: 
Philippe Millereau - Paris 2024
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> - Saison 2 <br>Après avoir gagné l&#39;organisation des Jeux à Paris en 2024, maintenant tous les acteurs du Sport veulent faire bouger les Français et ont même cette incroyable idée : permettre à chacun de faire les Jeux 1/2 <a href="https://t.co/2QupahwcNg">pic.twitter.com/2QupahwcNg</a></p>&mdash; Tony ESTANGUET - OLY (@TonyESTANGUET) <a href="https://twitter.com/TonyESTANGUET/status/1118954344957861889?ref_src=twsrc%5Etfw">18 avril 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Nous sommes convaincus le sport joue un rôle clé dans notre société. Pour le bien être, la santé mais aussi l’inclusion et l’éducation. Avec <a href="https://twitter.com/Paris2024?ref_src=twsrc%5Etfw">@Paris2024</a>, nous voulons mettre plus de sport dans le quotidien des Français et permettre à chacun de vivre pleinement l’aventure des <a href="https://twitter.com/hashtag/Jeux?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Jeux</a> <a href="https://t.co/eQPFZpBwW4">pic.twitter.com/eQPFZpBwW4</a></p>&mdash; Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) <a href="https://twitter.com/RoxaMaracineanu/status/1119151088463015936?ref_src=twsrc%5Etfw">19 avril 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les arbitres potentiels FIBA réunis à la fédération

Corps: 

Cécile Barbitch, intervenante de la société Perfcom, a pu concentrer les échanges sur les motivations de ces arbitres potentiels. Puis, Juan Carlos Mitjana, responsable des programmes de l’arbitrage à la FIBA, est intervenu sur « comment devenir un bon arbitre », puis sur du travail vidéo ciblé sur la Faute Antisportive.

Cette journée de formation encadré par Christian Altmeyer et Goran Radonjic, a permis à nos arbitres potentiels de rêver un peu plus, au plus haut niveau de l’arbitrage, c’est à dire à la FIBA et surtout aux Jeux Olympiques.

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Ce dimanche 17 décembre ont été rassemblés au siège de la fédération le groupe d’arbitres suivant la formation « On The Road To FIBA » et les arbitres du programme « Objectifs Tokyo 2020 – Paris 2024 ».

Pause basket au Parc de la Villette

Catégorie: 
Surtitre: 
Candidature Paris 2024
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Mai 2017
Vignette: 
Les jeunes du CFBB avec le président de la commission d'évaluation du CIO, Patrick Baumann entouré d'Emmeline Ndongue et Rudy Gobert
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La commission pour l'évaluation de la candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024 est actuellement à Paris. Les membres et le président de la commission d'évaluation du CIO, Patrick Baumann, accompagnés par la délégation de la candidature parisienne dont la maire de Paris, Anne Idalgo et de nombreux sportifs dont Tony Estanguet, Emmeline Ndongue et Rudy Gobert ont fait une pause cet après-midi au Parc de la Villette pour assister à une démonstration de 3X3 réalisée par les jeunes du Centre Fédéral.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">RDV avec la commission d&#39;évaluation du CIO, dernière ligne droite! On y croit ! <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash">#Paris2024</a> <a href="https://twitter.com/rudygobert27">@rudygobert27</a> <a href="https://twitter.com/marijoperec">@marijoperec</a> <a href="https://twitter.com/FranceOlympique">@FranceOlympique</a> <a href="https://t.co/JpIABBNlrL">pic.twitter.com/JpIABBNlrL</a></p>&mdash; Teddy Riner (@teddyriner) <a href="https://twitter.com/teddyriner/status/863809801989619714">14 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Pause basket 3X3 animée par <a href="https://twitter.com/Emmline14">@Emmline14</a> et <a href="https://twitter.com/rudygobert27">@rudygobert27</a> au Parc de <a href="https://twitter.com/hashtag/LaVillette?src=hash">#LaVillette</a>, future zone de célébration de <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash">#Paris2024</a>. <a href="https://twitter.com/hashtag/VenezPartager?src=hash">#VenezPartager</a> <a href="https://t.co/sIVSXE1Eu0">pic.twitter.com/sIVSXE1Eu0</a></p>&mdash; Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) <a href="https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/864073325986885632">15 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La France monte au classement mondial FIBA !

Corps: 

Le "FIBA Wold Ranking" est le classement mondial de toutes les équipes nationales de Basketball. Le classement est érigé selon leurs résultats durant les huit dernières années.

C'est ainsi que la France, qui se trouvait à la quatrième place du classement mondial féminin, gagne une place et grimpe sur le podium grâce à sa quatrième place aux JO. 

Côté homme, la France gagne également une place et se retrouve quatrième du classement mondial.

Retrouvez les classements complets ici : http://www.fiba.com/fr/rankingmenhttp://www.fiba.com/fr/rankingwomen

Surtitre: 
Classement mondial FIBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Août 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Suite aux Jeux de Rio, le classement mondial FIBA a été actualisé et la France grimpe encore puisqu'elle gagne une place chez les hommes et les femmes
crédit: 
FIBA

Achetez le maillot officiel JO 2016

Corps: 

Disponible en quatre tailles (M, L, XL, XXL), le maillot réplica officiel JO 2016 est en vente à seulement 60 €

N'attendez pas plus longtemps, commandez votre maillot sur www.ffbbstore.com

 

Surtitre: 
FFBB Store
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Juillet 2016
Vignette: 
Céline Dumerc
Chapeau: 
Les Bleus ont reçu les maillots qu'ils porteront aux Jeux Olympiques, vous aussi vous pouvez d'ores-et-déjà vous procurer ce maillot collector sur le FFBB Store. Son prix : 60 €.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.893225420810799.1073741855.213562032110478%26type%3D3&width=500" width="500" height="663" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Les 12 pour les JO de Rio 2016

Corps: 
 
La liste des 12 joueurs retenus
 
Prénom Nom Taille Naiss. Poste Sélec.* Club 2015-2016
Nicolas BATUM 2,03 1988 Ailier 116 Charlotte Hornets (NBA)
Nando DE COLO 1,95 1987 Arrière 136 CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 2,03 1982 Ailier fort 218 San Antonio Spurs (NBA)
Antoine DIOT 1,90 1989 Meneur 75 Valencia Basket (Espagne)
Mickaël GÉLABALE 2,00 1983 Ailier 147 Le Mans SB
Rudy GOBERT 2,15 1992 Intérieur 39 Utah Jazz (NBA)
Thomas HEURTEL 1,90 1989 Meneur 49 Anadolu Efes Istanbul (Turquie)
Charles KAHUDI 1,99 1986 Ailier 87 ASVEL Lyon-Villeurbanne
Joffrey LAUVERGNE 2,11 1991 Intérieur 64 Denver Nuggets (NBA)
Tony PARKER 1,85 1982 Meneur 175 San Antonio Spurs (NBA)
Florent PIÉTRUS 2,01 1981 Ailier fort 221 SLUC Nancy
Kim TILLIE 2,11 1988 Intérieur 25 Baslonia Vitoria (Espagne)

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation JO 2016
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Juillet 2016
Vignette: 
Vincent Collet
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Patrick Beesley et Vincent Collet ont officialisé la liste des joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de RIO.

Dernier match en France avant Rio

Corps: 

Après s'être brillament qualifiées aux Jeux Olympiques de Rio en remportant un des cinq tickets en jeu au Tournoi de Qualification Olympique, les Bleues vont jouer leur dernier match sur le sol français ce jour avant d'entamer une tournée de préparation internationale. A cette occasion, elles rencontreront le Brésil ce dimanche 3 juillet à la salle Saint-Jean d'Anglet à partir de 17h.

Après quelques jours de repos, les Tricolores se réuniront ensuite à Bordeaux pour un stage de préparation avant de s’envoler pour Kranjska Gora en Slovénie afin d’y affronter à deux reprises la Turquie (16 et 17 juillet).

Les coéquipières de Céline Dumerc bénéficieront ensuite de quelques jours de repos avant de repartir direction les Etats-Unis. Les Bleues participeront à un ultime tournoi de préparation avant les J.O. (27 au 31 juillet), réunissant un plateau de très haut niveau avec les Américaines, l’Australie et le Canada.

La France rejoindra son camp de base à Rio de Janeiro le 3 août, et jouera son premier match olympique le 6 août face à la Turquie.

 

Programme de la préparation aux JO de Rio :

 

Matches de préparation à  Kranjska Gora (Slovénie) : 16 et 17 juillet

Samedi 16 juillet : France / Turquie

Dimanche 17 juillet : France / Turquie

 

Stage et tournoi de préparation aux Etats-Unis : 24 juillet au 3 août

Mercredi 27 juillet à Newark (Delaware) : Etats-Unis / France 
Vendredi 29 juillet à Bridgeport (Connecticut) : France / Australie 
Dimanche 31 juillet au Madison Square Garden de New York : France / Canada

Jeux Olympiques à Rio (Brésil) du 5 au 21 août 2016 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Juillet 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour leur dernier match en France avant Rio, les Bleues affronteront le Brésil à Anglet ce dimanche 3 juillet
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">A 17h les Bleues affrontent le Brésil à Anglet. Dernier match en France avant les JO de Rio <a href="https://twitter.com/hashtag/MissionRIO?src=hash">#MissionRIO</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FRABRE?src=hash">#FRABRE</a> <a href="https://t.co/vtD8IDSm7x">pic.twitter.com/vtD8IDSm7x</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/749536551940546560">3 juillet 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - JO