Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine
Belle affluence à la FFBB à l'occasion des JEP 2017
Le samedi 15 septembre, l’Espace muséal de la FFBB a ouvert ses portes au public, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Les visiteurs ont pu bénéficier des visites commentées animées par la Commis...
Remise du Prix de la Rue de Trévise
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération Française de BasketBall ouvrira les portes de son Espace muséal au public le samedi 16 septembre 2017, de 1...
Ouverture de la FFBB pour les Journées du Patrimoine
Le samedi 16 septembre 2017, l'Espace muséal de la FFBB sera ouvert en visites libres ou commentées, entre 10H00 et 17H00. Cet Espace, conçu conjointement par la FFBB et...
Le Basket dévoile son Patrimoine
Samedi 17 septembre, une centaine de visiteurs a pu bénéficier de l’ouverture de l’Espace muséal à la FFBB.
Venez découvrir le Centre Fédéral
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront ce week-end, l'INSEP ouvrira exceptionnellement ses portes au public. L'occasion pour la FFBB de vous faire découvrir...
Ouverture de l'Espace muséal FFBB
Le samedi 17 septembre, la Fédération Française de BasketBall ouvre son Espace m...

Belle affluence à la FFBB à l'occasion des JEP 2017

Corps: 

En fin de matinée, Christelle Bertho a reçu le Prix de la Rue de Trévise des mains de Françoise Amiaud, présidente de la Commission Patrimoine FFBB, en présence des invités, du public et des lauréats de deux premières éditions, Thibault Roy et Gautier Sergheraert. Son mémoire de Master en Architecture intitulé Un Américain à Paris – Exportation pionnière du modèle architectural des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise propose une étude détaillée d’un lieu emblématique du basket-ball : le gymnase de la rue de Trévise à Paris, où fut introduit le basket-ball en Europe en 1893. 

L’après-midi a été rythmé par les visites libres ou commentées, assurées par les membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB. Les visiteurs ont également pu échanger avec les membres du Club des Internationaux. 


 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées du Patrimoine
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le samedi 15 septembre, l’Espace muséal de la FFBB a ouvert ses portes au public, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Les visiteurs ont pu bénéficier des visites commentées animées par la Commission Patrimoine de la FFBB, échanger avec les membres du Club des Internationaux et assister à la remise du Prix de la Rue de Trévise 2017.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.1563074007089780.1073741891.161281840602344%26type%3D3&width=500" width="500" height="626" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Remise du Prix de la Rue de Trévise

Corps: 

Cette année encore le public pourra profiter des Journées Européennes du Patrimoine pour se plonger dans l'Histoire du basket en venant visiter l'Espace Muséal de la FFBB le samedi 16 septembre entre 10h00 et 17h00.

Cette journée sera l'occasion également de remettre pour la troisième année le Prix de la Rue de Trévise

A la suite des délibérations du jury, Mme Christelle Bertho a été désignée lauréate du prix pour son mémoire de Master en Architecture intitulé Un Américain à Paris – Exportation pionnière du modèle architectural des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise. Au cœur de cette étude, un lieu emblématique du basket-ball : le gymnase de la rue de Trévise à Paris, où fut introduit le basket-ball en Europe en 1893 et témoignage des allers-retours entre France et Amérique depuis lors.

Le Prix de la Rue de Trévise, dédié à la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français, a été créé à l’initiative de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB et du Musée du Basket. Ce prix récompense des mémoires universitaires de niveau master I ou II. Le but est d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles.

L’événement s’inscrit dans une démarche de conservation et de valorisation du Patrimoine du basket français que développe la FFBB en collaboration étroite avec le Musée du Basket. L’ouverture vers le monde universitaire qu’incarnent notamment le Prix de la Rue de Trévise, la numérisation et la mise en ligne de ressources en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF). L’ouverture d’un Centre de recherche qui s’accompagne d’actions à destination du grand public (Musée virtuel, Espace muséal FFBB, expositions…) et de mise en valeur des grands noms du basket-ball français (Académie du Basket et Trophée Alain Gilles).


L’Académie du Basket : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/academie-du-basket/transmettre-et-honorer

Le Trophée Alain Gilles : http://www.ffbb.com/presentation-du-trophee-alain-gilles

Le Musée virtuel du Basket : http://museevirtuel.ffbb.com/

Le Centre de recherche et de documentation : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/centre-de-recherche/informations-pratiques

Le partenariat BnF : http://gallica.bnf.fr/html/node/9272

Les expositions itinérantes : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/expositions

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Européennes du Patrimoine
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Septembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération Française de BasketBall ouvrira les portes de son Espace muséal au public le samedi 16 septembre 2017, de 10H00 à 17H00. La troisième édition du Prix de la Rue de Trévise sera remis (11h30) à cette occasion.

Ouverture de la FFBB pour les Journées du Patrimoine

Corps: 

L’Espace muséal a été entièrement rénové au printemps 2017 et les visiteurs pourront découvrir le nouvel aménagement. Une sélection de pièces issues des collections du Musée du Basket, des modules évoquant l'histoire du basket-ball et son développement en France, ainsi que les trophées et médailles glanées par les équipes de France sont exposés.

Le Hall de la FFBB en 360° :
 

Plusieurs visites commentées (durée environ 1/2 heure) auront lieu au cours de la journée, assurées par les membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB et du Club des Internationaux de Basket. Les visites auront lieu à 10H00, 11H00, 14H00, 15H00 et 16H00 (inscription recommandée - patrimoine@ffbb.com – 01 53 94 25 23). Les visiteurs libres pourront visiter l'Espace et se renseigner, si ils le souhaitent, auprès des membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB, qui animeront la journée. Grâce à la collaboration du Club des Internationaux de Basket, d'anciens joueurs et joueuses des équipes de France seront présents pour échanger avec le public.

A 11H30 sera remis, en présence du public, le Prix de la Rue de Trévise (3ème édition) à la lauréate 2017. Le Prix récompense un travail universitaire en lien avec le basket français et a pour but d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles. 


Ce week-end peut-être l’occasion d’un véritable parcours basket dans la capitale. En effet, outre l’ouverture de l’Espace muséal, les visiteurs pourront accéder au gymnase de la Rue de Trévise, véritable joyau du patrimoine mondial du basket-ball, à découvrir au sein d’un bâtiment remarquable, inscrit à l’inventaire national des monuments historiques. L’immeuble a été bâti et appartient toujours à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) de Paris. Il abrite la plus ancienne salle de basket au monde.  https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/pin... .

A quelques pas, à la mairie du IXème arrondissement, « Sphère d’influence » une exposition du photographe et réalisateur Kevin Couliaud est présentée jusqu’au 30 septembre : http://www.ffbb.com/le-basket-vu-autrement . Esthétique, artistique...le basket-ball sous l’angle culturel…

Après ou avant être remonté aux sources de la balle au panier, vous pourrez, en complément, visiter les lieux où éclot la fine fleur du basket français. Le Centre Fédéral du Basket-ball (CFBB) , à l’INSEP, au coeur du Bois de Vincennes, ouvrira ses portes au public. Il sera possible de visiter les installations où sont formés les jeunes basketteurs de haut niveau qui rêvent de prendre la suite de leurs ainés Tony Parker, Céline Dumerc, Sandrine Gruda ou encore Boris Diaw, tous issus du CFBB. Deux rencontres sont programmées au cours du week-end : http://www.insep.fr/fr/actualites/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patr...

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Européennes du Patrimoine
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Septembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Le samedi 16 septembre 2017, l'Espace muséal de la FFBB sera ouvert en visites libres ou commentées, entre 10H00 et 17H00. Cet Espace, conçu conjointement par la FFBB et le Musée du Basket, a été inauguré en 2011, au rez-de-chaussée de la Fédération et offre une plongée dans l’histoire du basket à ceux que nous accueillons dans nos murs, grâce à une sélection d'objets issus des collections du Musée du Basket et à la scénographie destinée à évoquer l'histoire de ce sport.

Le Basket dévoile son Patrimoine

Corps: 

Visite libre ou guidée, échange avec d’anciens Internationaux (Isabelle Fijalkowski, Nicole Pierre-Sanchez, Daniel Ledent, Max Dorigo, Jean-Marie Jouaret, Michel Rat…), passage à la boutique FFBB : le public a pu découvrir dans les meilleures conditions la Galerie du basket et le Centre de recherche et de documentation FFBB qui constituent l’Espace muséal FFBB (http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/espace-museal ).

 

Avec l'aide du Musée du Basket, à l'origine de l'Espace muséal, du Club des Internationaux, présent sur place à la rencontre du public, du Pôle territoire de la FFBB dont le programme FFBB citoyen (http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen ) faisait naturellement écho à la thématique de ces JEP 2016 (Patrimoine et citoyenneté), la Commission Patrimoine FFBB a pu préparer et animer au mieux cette journée. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées européennes du Patrimoine (JEP)
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Septembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi 17 septembre, une centaine de visiteurs a pu bénéficier de l’ouverture de l’Espace muséal à la FFBB.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154581148792996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.1181744795222705.1073741889.161281840602344%26type%3D3&width=500" width="500" height="626" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Venez découvrir le Centre Fédéral

Corps: 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’INSEP ouvre exceptionnellement ses portes au grand public le samedi 17 septembre (de 14h à 18h30) et le dimanche 18 septembre (de 10h à 18h30). Lors de ces journées portes ouvertes, les visiteurs pourront découvrir le campus de 28 hectares de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, situé au cœur du Bois de Vincennes à Paris, où les grands champions français vivent et s’entraînent tout au long de l’année.

Plusieurs types d’activités sont proposées au public lors de ces deux journées :
Des visites guidées de l’INSEP (visites générales du site ou visites thématiques du département médical ou de la recherche) vous permettront de vous immerger dans le quotidien des sportifs.
Des démonstrations ou initiations sportives seront aussi organisées par les pôles France et les fédérations en athlétisme, badminton, basket, boxe, escrime, haltérophilie, lutte, natation synchronisée, pentathlon moderne, taekwondo, tennis de table, tir et tir à l'arc.
Des animations seront également proposées dans le village d'accueil, notamment par les partenaires de l'INSEP : Lactel, PlayStation, Philips et Groupe Prévoir
 
Attention, en raison du nombre de places limité, les personnes se présentant aux portes de l'INSEP sans s'être inscrites au préalable ne pourront pas entrer sur le site.
 
Pour vous inscrire à cette journée, rendez-vous sur le site internet www.insep.fr
Catégorie: 
Surtitre: 
Journées européennes du Patrimoine 2016
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Septembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront ce week-end, l'INSEP ouvrira exceptionnellement ses portes au public. L'occasion pour la FFBB de vous faire découvrir le Centre Fédéral et de vous initier à la pratique du basket-ball. Venez nombreux.

Ouverture de l'Espace muséal FFBB

Corps: 

Cet espace, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, a été réalisé en collaboration avec le Musée du Basket et offre une plongée dans l’histoire du basket à ceux que nous accueillons dans nos murs : trophées et médailles des équipes de France, sélection de pièces issues des collections du Musée du Basket, fresque sur l’apparition et le développement du basket en France, bibliothèque spécialisée sur le basket français…http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/espace-museal

 La Commission Patrimoine de la FFBB vous invite à venir visiter l'Espace muséal, le samedi 17 septembre 2016, au siège de la FFBB, au 117 rue du Château des Rentiers - 75013 Paris. L'Espace muséal sera ouvert entre 11H00 et 17H00. Des visites commentées (durée, une demi-heure environ) auront lieu à 11H00, 12H00, 14H00, 15H00 et 16H00 (inscription recommandée à cette adresse :dchampsaur@ffbb.com). Grace à un partenariat avec le Club des Internationaux, le public pourra également aller à la rencontre d’anciens joueurs et joueuses des équipes de France (421 sélections cumulées en équipe de France prévues sur le parquet de l'Espace muséal!).

 

  Le gymnase de la Rue de Trévise (Crédit photo : Musée du Basket)

Il y aura, lors de ces journées du Patrimoine, un joli triangle basket à réaliser. En effet, outre l’ouverture de l’Espace muséal, deux lieux emblématiques du basket-ball ouvrent leurs portes aux visiteurs. Dans le IXème arrondissement parisien, le gymnase de la Rue de Trévise accueillera les visiteurs. Il s’agit de la plus ancienne salle de basket au monde. Un joyau du patrimoine mondial du basket-ball à découvrir au sein d’un bâtiment remarquable, inscrit à l’inventaire national des monuments historiques. L’immeuble a été bâti et appartient toujours à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) de Paris. Après ou avant être remonté aux sources de la balle au panier, vous pourrez, si vous le désirez, visiter les lieux où éclot la fine fleur du basket français. Le Centre Fédéral du Basket-ball (CFBB) , à l’INSEP, au coeur du Bois de Vincennes, ouvrira ses portes au public. Il sera possible de visiter les installations où sont formés les jeunes basketteurs de haut niveau qui rêvent de prendre la suite de leurs ainés Tony Parker, Céline Dumerc, Sandrine Gruda ou encore Boris Diaw, tous issus du CFBB.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées européennes du Patrimoine
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Septembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Le samedi 17 septembre, la Fédération Française de BasketBall ouvre son Espace muséal aux visiteurs.
S'abonner à RSS - Journées du Patrimoine
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'