La Poste | FFBB

La Poste

Fidélisation arbitrage
Opération de Fidélisation des jeunes arbitres
Lors de la saison 2020-2021, et en partenariat avec La Poste, la FFBB a décidé de valoriser les nouveaux arbitres départementaux qui se sont engagés et qui ont choisi de poursuivre cette activité la s...
Au cœur d'une École d'arbitrage
Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs les fonctions d'officiels, d'organiser des format...
Les JNA à l'heure des matches professionnels
Le coup d'envoi des JNA 2020 a été donné ce mercredi par La Poste et ses Fédérations et Ligues partenaires. Les arbitres de basket seront à l'honneur dès ce week-end...
Suivez le live de lancement des JNA
Les Journées nationales de l'arbitrage, orchestrées par La Poste et les fédérations et ligues de football, rugby, handball et basketball, mettent chaque année à l'honneur les arbitres et leurs missions au service du jeu. La 19ème édition se déroule du 18 au 29 novembre avec de no...
Les JNA, c'est dans une semaine !
Partenaire des Fédérations et des Ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball depuis 2007, La Poste s’engage cette année encore aux côtés des arbitres pour valoriser leur fonct...
Boris Diaw Parrain
Du 18 au 29 novembre prochains se dérouleront les Journées Nationales de l'...
Le quotidien confiné de Yohan Rosso
Florent Pietrus et Freddy Lepercq ambassadeurs de l'autorité positive
Les matchs professionnels aux couleurs des JNA !

Pages

Opération de Fidélisation des jeunes arbitres

Corps: 

Cette action s’inscrit dans l’engagement de La Poste auprès de l'arbitrage, Partenaire des arbitres depuis maintenant plus de 13 ans, et accompagne concrètement la Fédération dans ses actions de fidélisation et de recrutement de nouveaux arbitres.

Chaque Comité Départemental participant à cette action avait la possibilité de sélectionner deux jeunes arbitres de moins de 20 ans (une fille et un garçon) pour les féliciter de leur engagement et les fidéliser pour les saisons à venir. Pour aider les Commissions Départementales des Officiels dans l’identification de ces 2 jeunes arbitres, une grille d’évaluation avec plusieurs critères leur était proposée pour suivre leurs arbitres départementaux (participation aux formations, connaissance des règles, état d’esprit, etc.).

Sur cette fin de saison, les Comités Départementaux ont organisé une petite cérémonie (par exemple sur leur Assemblée Générale) afin d’honorer leurs arbitres lauréats. Ainsi, dans chaque Comité participant, 2 jeunes officiels ont été récompensés d’une chemise arbitre.

La FFBB attache une importance particulière à ses officiels, et particulièrement aux arbitres, grâce à sa Commission Fédérale des Officiels déclinée dans les Ligues Régionales et les Comités Départementaux, par l’emploi de Conseiller Techniques d’Officiels dans chaque région, et aussi par ses nombreuses actions de formation à destination de tous ainsi qu’un dispositif de féminisation de l’arbitrage.

Arnaud PETITBOULANGER – Président de la Commission Fédérale des Officiels : "La Fidélisation des arbitres est un des piliers porteurs du Plan Officiels 2024 que nous sommes en train de mettre en place. Nos efforts de recrutement et de formation doivent impérativement être consolidés par des actions fortes pour pérenniser l'activité chez les volontaires. C'est dans ce cadre aussi que l'historique partenariat entre LA POSTE et les officiels prend tout son sens, y compris dans cette nouvelle formule qui vient créditer les actions menées. Je tiens à remercier sincèrement LA POSTE pour la confiance qu'ils nous accordent dans ce nouveau projet, et pour le partage de nos valeurs communes. Je remercie également les Comités Départementaux qui nous ont suivi dans cette première année test, et qui ont été, dans cette période pas simple, très dynamiques sur le projet. Je souhaite que nous puissions incruster cette opération dans nos indispensables chaque saison. Bel été à tous et au plaisir de vous revoir vite à la rentrée."

Jean-Raphaël GAITEY - Responsable des partenariats sportifs La Poste : "Pour La Poste, les arbitres comme les Postiers sont des acteurs de terrain et de confiance. Ils sont investis d’une mission de service public et agissent pour tous, partout en France. La Poste est fière de mener conjointement avec la FFBB cette Opération de Fidélisation auprès des CDO sur tout le territoire en faveur des jeunes arbitres, de les mettre en avant en leur remettant des chemises. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement de La Poste auprès de l’arbitrage et de son accompagnement concret de la Fédération dans ses actions."

Catégorie: 
Surtitre: 
Fidélisation arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Juillet 2021
Vignette: 
 Comité Départemental de Mayenne
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la saison 2020-2021, et en partenariat avec La Poste, la FFBB a décidé de valoriser les nouveaux arbitres départementaux qui se sont engagés et qui ont choisi de poursuivre cette activité la saison prochaine.
Pour Newsletter: 

Au cœur d'une École d'arbitrage

Corps: 

Dans ce contexte compliqué sans compétition, peut-être est-ce l'occasion pour les clubs de réfléchir à la mise en place d'une école d'arbitrage pour la saison prochaine en impliquant notamment les arbitres du club, les entraîneurs, des dirigeants voire des parents.

Plus de 700 groupements sportifs se sont déjà lancés dans cette aventure et peuvent être accompagnés par leurs Comités Départementaux et grâce à tous les outils présentés sur la chaîne Youtube FFBB FORMATION. La FFBB se tient à la diposition de tous ceux qui souhaitent démarrer cette initiative par le biais de cette adresse ecolesarbitrage@ffbb.com. Le film qui vous est présenté met à la lumière l'intérêt de l'école d'arbitrage, que ce soit d'un point de vue sportif ou citoyen.

Tous les renseignements sur les Écoles d'arbitrage : cliquez ici

En début d'année 2021, La Fédération Française de BasketBall en association avec La Poste, partenaire des arbitres, a lancé la nouvelle mallette formation arbitrage à destination des Clubs voulant promouvoir l’arbitrage au sein de leur structure. Des supports pédagogiques pour une formation efficace et adaptée aux clubs.

Contenu de la mallette :

-          10 cahiers de l’Arbitre
-          1 référentiel de Formation
-          1 affiche
-          1 planche de coach
-          10 sifflets
-          10 diplômes
-          4 chasubles jaunes pour les arbitres + 2 noirs pour les formateurs avec 1 sac de rangement

A commander exclusivement sur le FFBBstore.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Formation
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Février 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs les fonctions d'officiels, d'organiser des formations d'arbitre de club, d'OTM de club, voire d'arbitres départementaux. Découvrez ici l'exemple du club Basket Chauché Chavagnes Saint-Fulgent en Vendée.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10159207290267996&width=500&show_text=true&appId=213006815545676&height=708" width="500" height="708" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>
Pour Newsletter: 

Les JNA à l'heure des matches professionnels

Corps: 

Comme lors de chaque édition des JNA, les matches professionnels sont l'occasion de valoriser l'arbitrage auprès du grand public. Crise sanitaire oblige, les actions symboliques et les protocoles Journées de l'arbitrage sont réinventés pour permettre de conserver leur mise en place. Ainsi, les retransmissions TV sur les différents matches permettront de valoriser l'arbitrage auprès des téléspectateurs. 

Concrètement, ces actions valorisent l'engagement de ces femmes et hommes, arbitres amateurs comme professionnels qui officient chaque semaine, partout en France sur les terrains de basket.

Ainsi, ce week-end, la 9ème journée de Ligue Féminine, les deux matches de Jeep® ÉLITE et la Finale de la Leaders Cup Pro B seront dédiés aux Journées nationales de l’Arbitrage. Les arbitres porteront un brassard aux couleurs de l’opération, un fanion « Tous arbitres » sera échangé entre les capitaines et la traditionnelle photo avec les arbitres et les joueuses/joueurs sera prise lors de l'avant-match.  

Les rencontres avec protocoles JNA :

Vendredi 20 novembre :
LFB - Basket-Landes - Saint-Amand-Hainaut-Basket - 20h00 - LFB TV

Samedi 21 novembre :
LFB - Bourges - Nantes Rezé - 19h00 - LFB TV
LFB - Roche-Vendée - Villeneuve-d'Ascq - 20h00 - LFB TV
LFB - Tarbes - Lyon - 20h00 - LFB TV
LFB - Landerneau - Montpellier - 20h30 - LFB TV
Jeep Elite - Monaco - Limoges - 20h30 - Sport en France

Dimanche 22 novembre :
Finale Leaders Cup Pro B - Fos-sur-Mer - Quimper - 14h15 - L'Equipe TV
LFB - Flammes-Carolo-Basket-Ardennes - Charnay-Basket-Bourgogne - 16h00 - LFB TV
Jeep Elite - Boulogne-Levallois - Nanterre - 20h30 - L'Equipe TV

Pour voir ou revoir l'émission de lancement des JNA, c'est par ici :

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le coup d'envoi des JNA 2020 a été donné ce mercredi par La Poste et ses Fédérations et Ligues partenaires. Les arbitres de basket seront à l'honneur dès ce week-end sur des rencontres professionnelles avec la mise en place de protocoles spécifiques.
crédit: 
Grégory Leroy Photographie
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/quy7dvO1nPs" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Suivez le live de lancement des JNA

Corps: 

RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI À 18H30 POUR SUIVRE L'ÉMISSION DE LANCEMENT

Pour lancer cette édition, une émission spéciale sera présentée par France Pierron. De nombreuses personnalités, telles que Boris Diaw, Parrain des JNA, Madame Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports, des arbitres des 4 sports, mais aussi un professeur de droit, un philosophe, une psychologue, et de nombreuses personnalités viendront témoigner sur la thématique de « l'engagement en faveur de l'intérêt général ».

Pour suivre cette émission, rendez-vous à 18h30 sur la page Facebook de l'évènement ou ci-dessous 

Cet évènement d'envergure nationale, est l'occasion chaque année de sensibiliser le grand public à l'arbitrage par le biais d'opérations dans les médias et dès ce week-end lors de protocoles spécifiques Journées de l'arbitrage sur des matches professionnels de LFB et LNB. 

Les clubs amateurs, dès que la situation sanitaire le permettra, seront également invités à participer à ces JNA en proposant des moments d’échanges avec leurs licenciés autour de la thématique de cette édition 2020. Toujours avec la volonté de valoriser l’arbitrage et susciter de nouvelles vocations.

Pour en savoir plus sur les JNA 2020 et sur l'arbitrage en France : Dossier de presse 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées nationales de l'arbitrage, orchestrées par La Poste et les fédérations et ligues de football, rugby, handball et basketball, mettent chaque année à l'honneur les arbitres et leurs missions au service du jeu. La 19ème édition se déroule du 18 au 29 novembre avec de nombreuses opérations sur des matches professionnels, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pour Newsletter: 

Les JNA, c'est dans une semaine !

Corps: 

Le coup d'envoi de la 19ème édition des JNA sera donné mercredi 18 novembre. Pour lancer cet évènement national, une émission spéciale sera présentée par France Pierron. De nombreuses personnalités, telle que Boris Diaw, parrain des JNA, Madame la ministre des sports Roxana Maracineanu, des arbitres élites des 4 sports, mais aussi un philosophe, une psychologue, et tant d’autres, qui viendront nous parler d’arbitrage et de la thématique de l’engagement en faveur de l’intérêt général.

A vos agendas. L’émission sera diffusée le 18 novembre à 18h30 sur la page Facebook de la FFBB et les réseaux sociaux de Tous Arbitres.

BORIS DIAW - PARRAIN DES JNA
Fort d'une très belle carrière de haut niveau (247 sélections entre 2002 et 2018) et d'une expérience unique outre-Atlantique en NBA, le capitaine emblématique de l'Équipe de France de Basket a souvent été salué pour son rôle de leader, son charisme et son exemplarité. Investi également sur le plan associatif et réserviste dans la marine nationale, BORIS DIAW, qui a côtoyé les arbitres tout au long de sa carrière, incarne parfaitement l'esprit sportif.

UNE THÉMATIQUE D'ACTUALITÉ
Cette année, la thématique des Journées Nationales de l'Arbitrage est l'engagement en faveur de l'intérêt général. La période que nous traversons montre en effet à quel point le besoin de solidarité, d'échange et de cohésion sociale prend une place prépondérante. Or les arbitres, comme les Postiers, ont une mission de service public. L'intérêt général est leur moteur, il les guide en toute circonstance ; l'engagement au service des autres est leur mission, ils la remplissent tous les jours, partout, pour le bénéfice de tous.

JNA SUR TOUS LES TERRAINS
Malgré la période actuelle, des protocoles JNA seront mis en place sur des matches professionnels le week-end du 20-21 et 22 novembre. Dans les clubs amateurs, lorsque la situation sanitaire le permettra, des débats autour de la thématique pourront être mis en place. Objectifs : sensibiliser, promouvoir l'arbitrage et créer de nouvelles vocations.  

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Partenaire des Fédérations et des Ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball depuis 2007, La Poste s’engage cette année encore aux côtés des arbitres pour valoriser leur fonction, promouvoir leur mission et accompagner les politiques de formation et de recrutement.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftousarbitres%2Fposts%2F3569895196423068&show_text=true&width=552&height=617&appId" width="552" height="617" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>
Pour Newsletter: 

Boris Diaw Parrain

Corps: 

UN PARRAIN DE RENOM
Fort d'une très belle carrière de haut niveau (247 sélections entre 2002 et 2018) et d'une expérience unique outre-Atlantique en NBA, le capitaine emblématique de l'Équipe de France de Basket a souvent été salué pour son rôle de leader, son charisme et son exemplarité. Investi également sur le plan associatif et réserviste dans la marine nationale, BORIS DIAW, qui a côtoyé les arbitres tout au long de sa carrière, incarne parfaitement l'esprit sportif. 

UNE THÉMATIQUE D'ACTUALITÉ
Cette année, la thématique des Journées Nationales de l'Arbitrage est l'engagement en faveur de l'intérêt général. La période que nous traversons montre en effet à quel point le besoin de solidarité, d'échange et de cohésion sociale prend une place prépondérante. Or les arbitres, comme les Postiers, ont une mission de service public. L'intérêt général est leur moteur, il les guide en toute circonstance ; l'engagement au service des autres est leur mission, ils la remplissent tous les jours, partout, pour le bénéfice de tous. 

Plus d'informations sur le site tousarbitres.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Du 18 au 29 novembre prochains se dérouleront les Journées Nationales de l'Arbitrage dont les objectifs sont de mettre en lumière les arbitres, de sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l'importance de cette fonction et de susciter des vocations. Boris Diaw, capitaine emblématique de l'Équipe de France de Basket a choisi, cette année, d'apporter son soutien aux arbitres.
Pour Newsletter: 

Le quotidien confiné de Yohan Rosso

Catégorie: 
Surtitre: 
Tous Arbitres
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En cette période de confinement exceptionnelle, Yohan Rosso, arbitre international de basket évoluant en Jeep Elite et arbitre FIBA, a partagé au site tousarbitres.fr son quotidien de confiné. Un seul mot d’ordre : Restez Chez Vous !
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="640" height="360" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x7t55co" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>

Florent Pietrus et Freddy Lepercq ambassadeurs de l'autorité positive

Corps: 

Echanger et sensibiliser une cinquaine de collégiens à l’autorité positive étaient les objectifs de cette journée. Le duo Arbitre / Joueur, composé de Freddy Lepercq et Florent Pietrus, a d'abord participé à un temps d'échange avec les jeunes avant de se tester au quiz pédagogique et ludique sur l'arbitrage et l'autorité. Dans un 2e temps, l'ex-international tricolore, Florent Pietrus a enfilé la chemise d'arbitre pour participer à une mise en situation dans le gymnase du collège avant de se prêter avec plaisir à une longue séance de dédicaces.

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion des Journées Nationales de l’arbitrage 2019, Freddy Lepercq, arbitre international Jeep Elite, et Florent Pietrus, Joueur professionnel de basket, se sont rendus au collège Gerard Philipe de Saint Priest (69) pour un débat avec les élèves sur le thème de "L'autorité positive".

Les matchs professionnels aux couleurs des JNA !

Corps: 

Se déroulant du 8 au 21 octobre 2019, l’organisation des Journées nationales de l’arbitrage est une belle opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et sensibiliser tous les publics autour du respect de l’arbitre. Grâce aux protocoles professionnels, la fonction arbitrale est ainsi valorisée auprès des spectateurs et téléspectateurs. 

Les différentes animations lors des matches professionnels :  

- Des enfants aux couleurs des Journées de l’arbitrage qui accompagnent les joueurs à leur entrée sur le terrain
- Une photo officielle regroupant joueurs, enfants et arbitres autour d’un visuel « esprit sportif »
- Des fanions « Tous arbitres » échangés entre les capitaines en avant-match
- Des brassards « Tous arbitres » portés par les capitaines
- La présence d'un jeune arbitre du département qui sera mis en lumière en avant-match
- Des messages de promotion des JNA diffusés par les speakers

Le soir des matches, des rencontres seront également organisées entre les jeunes arbitres départementaux et les arbitres professionnels. Une récompense pour l'engagement de ces jeunes envers l'arbitrage. 

Rappelons que les JNA se passent également sur les terrains amateurs avec la mise en place de débats autour de l'Autorité positive

Tous les clubs sont invités à mettre en place un débat avec leurs licenciés, à la date et dans les conditions qu’ils le souhaitent. Cela peut s’effectuer par exemple après un entraînement en réunissant les licenciés.

Le kit de l'autorité positive est téléchargeable sur eFFBB, l'intranet de la Fédération, en cliquant ici.

Plus d'informations sur le site : www.tousarbitres.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis le 8 octobre, les Journées nationales de l'arbitrage se déroulent sur tout le territoire. Ce week-end les arbitres de basket seront mis en lumière sur l'ensemble des matches de Ligue Féminine, Jeep® Elite et Pro B.
crédit: 
Nantes - 2018
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FBasketIDF%2Fvideos%2F712425362602817%2F&show_text=0&width=476" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Oui à l'autorité positive !

Corps: 

"L'autorité positive" est présente partout, à la fois dans notre société et sur les terrains de sport. Celle-ci est établie en droit et guidée par la volonté de servir l’intérêt du jeu, d’en assurer la continuité et de protéger chaque joueur individuellement. L’organisation de ces journées est une grande opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et sensibiliser tous les publics autour du respect de l’arbitre.

Débat citoyen dans les clubs amateurs :

La Poste invite cette année tous les clubs à participer à l'opération "Débat citoyen autour de l'autorité positive". Pour permettre aux clubs d'animer un débat ou une séance de sensibilisation autour de l'autorité positive, La Poste met ainsi à disposition un kit complet avec : 

- Une présentation de l’opération proposée
- Un édito intitulé « Le visage de l’autorité »
- Une vidéo pédagogique présentant « L’autorité positive, au service du jeu »
- Un guide d’aide au débat Citoyen (présentation du thème, idées de questions à poser pour animer la réflexion et éléments de réponses, etc.)
- Des affiches faisant la promotion de la thématique
- Le carton de l’autorité positive

Tous les clubs sont invités à mettre en place un débat avec leurs licenciés, à la date et dans les conditions qu’ils le souhaitent. Cela peut s’effectuer par exemple après un entraînement en réunissant les licenciés.

Le kit de l'autorité positive est téléchargeable sur eFFBB, l'intranet de la Fédération, en cliquant ici

Protocoles sur les matches professionnels

Sur le week-end du 18-19 et 20 octobre, des protocoles seront déployés sur 25 matches de Jeep® Elite, Pro B et de Ligue Féminine. L'occasion de sensibiliser également le grand public sur la thématique.  

La Poste et l'arbitrage, plus d'une décennie d'engagement :

La Poste s’est engagée depuis 2007 dans un programme original d’accompagnement et de valorisation des arbitres de football, rugby, handball et basket-ball. Ce dispositif, construit en partenariat avec les fédérations et ligues professionnelles, répond à la volonté de l’entreprise de mettre ses ressources, ses compétences et son énergie au service d’une cause propre à servir l’intérêt général et en phase avec ses valeurs.

Plus d'informations sur le site : www.tousarbitres.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Poste, à l’occasion de ses 18èmes Journées Nationales de l’Arbitrage, a souhaité redonner du sens à l’autorité, valeur parfois chahutée, en utilisant l'arbitrage sportif comme outil d'éducation. Elle valorisera "l'autorité positive" au service du jeu, incarnée par tous les arbitres. Le coup d'envoi des JNA 2019 a officiellement été donné ce midi en présence de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Pages

S'abonner à RSS - La Poste