La Poste

Journées Nationales de l'Arbitrage
La Poste fête ses 10 ans d’engagement aux côtés des arbitres !
Hier soir a eu lieu à Paris la soirée de lancement des Journées Nationales de l’Arbitrage 2017. La Ministre des Sports, Laura Flessel, les parrains de cette édition et de nombreuses personnalités du...
Soirée des 10 ans du partenariat arbitrage
Ce jeudi soir se déroulera à Paris la soirée de lancement des Journées Nationales de l’Arbitrage 2017 pour fêter les 10 ans d’engagement de La Poste aux côtés des arbitres.
Les JNA 2017 se rapprochent
La Poste fête cette année ses 10 années de Partenariat aux côtés des arbitres de 4 sports, le basket-ball, le football, le handball et le rugby. Les dates officielles de l’édi...
Les JNA 2016, c'est parti !
Une nouvelle édition des JNA a été lancée ce mardi matin à la Tour Eiffel à Paris en présence du parrain de la 15ème cuvée des Journées Nationales de l'Arbitrage, Teddy Riner. Jean-Pierre Hunckler (vice-président de la FFBB), Denis Masseglia (président du CNOSF) et Thierry Braillard (...
Coup d’envoi des journées de l’arbitrage 2015 !
C’est parti pour la 14ème édition des journées de l’arbitrage, dont le lancement a eu lieu ce matin au stade Jean Bouin en présence d'ambassadeurs de renom comme Djibril Cissé, Thierry Omeyer, F...
Soirée de lancement des JNA
A l’occasion de la 13e édition des JNA, La Poste organisait ce lundi 4 novembre...
Des innovations au service de l'arbitrage
L'arbitrage mis en scène

La Poste fête ses 10 ans d’engagement aux côtés des arbitres !

Corps: 

Cette soirée, a été l’occasion de rappeler les actions menées par l’entreprise auprès des arbitres de 4 grands sports collectifs français : le basket-ball, le football, le handball et le rugby. Différents discours ont ponctué la soirée, notamment celui de Monsieur Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste, qui a déclaré que "Ce partenariat correspond à nos valeurs sportives et nos valeurs postales". Yvan Cassar et son orchestre ont également rythmé cette cérémonie de plusieurs interludes musicaux qui ont ravi l’ensemble des invités.

Pour clore cette belle soirée anniversaire, un gâteau a été confectionné par Cyril Lignac. Il en a profité pour rappeler que dans sa profession, comme celle de chef d’orchestre ou d’arbitre, l’utilisation d’un langage précis, pédagogique est essentielle pour fédérer avec succès l’équipe qu’il l’entoure.

Des actions symboliques sont déployées du 20 au 30 octobre sur 23 matches professionnels de basket :
- L’entrée sur le terrain des joueurs avec des enfants aux couleurs des Journées de l’Arbitrage
- Une photo officielle réunissant enfants, joueurs et arbitres.
- Un échange de fanion entre les capitaines
- Un coup d’envoi fictif donné par un jeune arbitre du département
- Pendant le match, port du brassard par les arbitres
- Des messages de sensibilisation à l’arbitrage diffusés pendant la rencontre

Retrouvez l’ensemble des actions menées lors de ces Journées de l’Arbitrage sur le site de la FFBB et sur tousarbitres.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Hier soir a eu lieu à Paris la soirée de lancement des Journées Nationales de l’Arbitrage 2017. La Ministre des Sports, Laura Flessel, les parrains de cette édition et de nombreuses personnalités du sport étaient présents pour fêter cette décennie d’engagement de La Poste auprès des arbitres.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/GroupeLaPoste?ref_src=twsrc%5Etfw">@GroupeLaPoste</a> bravo pour cet anniversaire réussi des 10 ans des <a href="https://twitter.com/hashtag/JNA2017?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA2017</a> Rdv sur <a href="https://twitter.com/TousArbitres?ref_src=twsrc%5Etfw">@TousArbitres</a> pour soutenir l&#39;arbitrage et les arbitres <a href="https://t.co/69aUyGfecC">pic.twitter.com/69aUyGfecC</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/921081341978009600?ref_src=twsrc%5Etfw">19 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La ministre <a href="https://twitter.com/FlesselLaura?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlesselLaura</a> présente lors de la soirée des <a href="https://twitter.com/hashtag/JNA2017?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JNA2017</a> pour les 10 ans de soutien à l&#39;arbitrage par le groupe la Poste <a href="https://t.co/DmqJpceUKn">pic.twitter.com/DmqJpceUKn</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/921072028895137793?ref_src=twsrc%5Etfw">19 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Soirée des 10 ans du partenariat arbitrage

Corps: 

La Poste fête cette année une décennie de collaboration aux côtés des arbitres de 4 sports, le basket-ball, le football, le handball et le rugby. Depuis 10 ans, l’entreprise postale a multiplié les actions pour promouvoir l’arbitrage et a créé le programme « Tous arbitres » qui vit tout au long de l’année avec l’appui des Ligues et Fédérations des 4 sports.

Pour cette occasion, une soirée exceptionnelle a lieu ce soir en présence de la Ministre des Sports, Laura Flessel, et des parrains de l’édition 2017 : Thierry Dusautoir, Daniel Narcisse, Emmeline Ndongue, Ludovic Giuly et Laura Glauser. De nombreuses personnalités du sport seront également présentes pour cette occasion, dans lesquelles on retrouvera bien évidemment des arbitres professionnels.

Pour rappel, les JNA 2017 ont lieu actuellement partout en France sur les terrains amateurs jusqu’au 12 novembre avec l’opération « Carton de l’Esprit Sportif ». Des protocoles seront également mis en place du 20 au 30 octobre sur les matches professionnels des 4 sports, notamment lors de 23 matches de basket en Pro A, Pro B et LFB.

Retrouvez l’ensemble des actions menées lors de ces Journées de l’Arbitrage sur le site de la FFBB et sur tousarbitres.fr .

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce jeudi soir se déroulera à Paris la soirée de lancement des Journées Nationales de l’Arbitrage 2017 pour fêter les 10 ans d’engagement de La Poste aux côtés des arbitres.

Les JNA 2017 se rapprochent

Corps: 

La Poste s’appuie sur les Ligues et Fédérations partenaires pour promouvoir le rôle des arbitres. Rappelons que cet engagement repose sur de fortes valeurs communes. Les arbitres comme les postiers, sont des médiateurs investis d’une mission de service public et représentent la confiance, la proximité, le respect des règles et de l’éthique. Comme lors de la dernière édition, des actions seront mises en places pour promouvoir l’esprit sportif tant sur les matches amateurs que professionnels. L’occasion de sensibiliser les joueurs et le grand public de l’importance du respect du jeu : ses règles, ses coéquipiers, ses adversaires et bien sûr les arbitres.

Opération de l’esprit sportif sur les terrains amateurs
Le principe est de mettre à l’honneur un joueur de chaque équipe en leur offrant le « carton de l’Esprit Sportif » à l’issue du match. Les 2 joueurs de chaque équipe qui seront faire preuve de plus de fairplay, respect, tolérance, courtoisie, solidarité, engagement tout au long du match se verront remettre cette récompense par les arbitres du match. Tous les clubs amateurs sont invités à participer à l’opération sur les mois d’octobre et novembre pour promouvoir l’arbitrage au niveau local (période de référence du 12 octobre au 20 novembre). Pour faciliter la mise en place de ces actions, des kits de communication seront envoyés à tous les clubs début octobre.

Mise en place de protocoles sur les matches professionnels 
Du 20 au 30 octobre des protocoles seront notamment déployés sur 24 matches de Pro A, Pro B et de Ligue Féminine dont voici les différentes actions.   

-          Des enfants aux couleurs des Journées de l’arbitrage qui accompagnent les joueurs à leur entrée sur le terrain

-          Une photo officielle regroupant joueurs, enfants et arbitres autour d’un visuel « esprit sportif »

-          Des fanions « Tous arbitres » échangés entre les capitaines en avant-match

-          Des brassards « Tous arbitres » portés par les capitaines

-          Des coups d’envoi donnés par des jeunes arbitres espoirs des départements où ont lieu les matches

-          Des messages de promotion des JNA diffusés par les speakers

 

Plus d’informations sur les JNA sur www.tousarbitres.fr/ .

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Poste fête cette année ses 10 années de Partenariat aux côtés des arbitres de 4 sports, le basket-ball, le football, le handball et le rugby. Les dates officielles de l’édition 2017 des Journées Nationales de l'arbitrage sont du 20 au 30 octobre.

Les JNA 2016, c'est parti !

Corps: 

Du 25 au 31 octobre 2016, les arbitres sont à l'honneur sur tout le territoire. La Poste organise ces Journées aux côtés des fédérations et ligues professionnelles partenaires, dont la FFBB, la LNB et le LFB, afin de sensibiliser les joueurs et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre et aux valeurs associées à l’arbitrage.

Ensemble pour l'#EspritSportif
La Poste soutient les arbitres qui sont les garants du bon respect des règles, ils incarnent la confiance, le respect, l’intégrité, ou le fairplay sur tous les terrains… Elle soutient également la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024* et les valeurs universelles et positives qu’elle porte. En cette année olympique, La Poste a ainsi choisi de capitaliser sur la valeur forte, commune à l’arbitrage et à l’olympisme : l’esprit sportif !

Des actions symboliques sont organisées à l’occasion de tous les matchs professionnels :
-des haies d’honneur d’avant-match (plus de 500 enfants de postiers)
-des fanions "Tous arbitres" créés par l’artiste "Ben Vautier" offerts par les arbitres aux capitaines
-des brassards "Tous arbitres" portés par les capitaines
-des coups d’envoi donnés par des jeunes arbitres espoirs
-des messages de sensibilisation diffusés par les speakers

L’opération virale "portons les valeurs de l’Esprit sportif !"
La Poste invite l’ensemble des Français et particulièrement le monde sportif (joueurs, dirigeants, supporters, spectateurs, parents…) à créer une grande chaîne humaine grâce aux réseaux sociaux pour favoriser et promouvoir l’esprit sportif. Il suffira pour cela de se photographier (selfie), seul ou en groupe, avec le visuel "ESPRIT SPORTIF" (diffusé dans les stades et téléchargeable sur tousarbitres.fr). 1 000 places de match seront offertes pour récompenser les photos les plus partagées et "likées".

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Nationales de l'Arbitrage
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 25. Octobre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Une nouvelle édition des JNA a été lancée ce mardi matin à la Tour Eiffel à Paris en présence du parrain de la 15ème cuvée des Journées Nationales de l'Arbitrage, Teddy Riner. Jean-Pierre Hunckler (vice-président de la FFBB), Denis Masseglia (président du CNOSF) et Thierry Braillard (secrétaire d'Etat chargé aux Sports) étaient également de la partie. Trois arbitres (Johann Jeanneau, Yohan Rosso et Eddie Viator) étaient aussi présents pour ce lancement des JNA, ainsi qu'Emmeline Ndongue-Jouannin, ex-internationale.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">La photo de la famille basket avec le parrain des JNA 2016 <a href="https://twitter.com/teddyriner">@teddyriner</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/EspritSportif?src=hash">#EspritSportif</a> <a href="https://t.co/pvNHeUeM5k">pic.twitter.com/pvNHeUeM5k</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/790855680710279169">October 25, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Coup d’envoi des journées de l’arbitrage 2015 !

Corps: 

A cette occasion plusieurs sportifs dont Djibril Cissé, Thierry  Omeyer, François Trhin-Duc et Emmeline Ndongue-Jouanin sont venus s’essayer à l’arbitrage du football et rugby. Coachés et guidés par des arbitres professionnels, ils ont le temps d’une matinée pris leur place et découvert le rôle d’arbitre.

Les Journées de l’arbitrage s’attachent à sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre. L'objectif cette année est de contribuer à susciter de nouvelles vocations. Pour cela, La Poste a dévoilé ce matin un dispositif digital innovant : Arbitre Express. Ce dispositif digital innovant permet de commander un arbitre au même titre qu’une pizza ou un taxi ! Arbitre Express est un concept numérique décalé et interpellant, totalement inédit dans l’univers du sport.

Son objectif est de sensibiliser les publics jeunes à la fonction d’arbitre en s’appuyant sur des vidéos originales et une plateforme internet associée : www.arbitre-express.com.

Catégorie: 
Surtitre: 
Les journées de l’arbitrage 2015
Auteur: 
Déborah Nowominski / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Octobre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
C’est parti pour la 14ème édition des journées de l’arbitrage, dont le lancement a eu lieu ce matin au stade Jean Bouin en présence d'ambassadeurs de renom comme Djibril Cissé, Thierry Omeyer, François Trhin-Duc et Emmeline Ndongue-Jouanin.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Essai ! François Trinh Duc valide avec le sifflet ! <a href="https://twitter.com/GroupeLaPoste">@GroupeLaPoste</a> <a href="https://twitter.com/jrgaitey">@jrgaitey</a> <a href="https://twitter.com/tchale66">@tchale66</a> <a href="https://twitter.com/safizizir">@safizizir</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/JNA2015?src=hash">#JNA2015</a> <a href="https://t.co/b8A0SHnKIJ">pic.twitter.com/b8A0SHnKIJ</a></p>&mdash; Provale-Agence XV (@ProvaleAgenceXV) <a href="https://twitter.com/ProvaleAgenceXV/status/656744608874000384">October 21, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Soirée de lancement des JNA

Corps: 

Lundi 3 novembre avait lieu au siège de La Poste à Paris la soirée de lancement de la 13e édition des Journées Nationales de l’Arbitrage. A cette occasion les acteurs de l’arbitrage des 4 sports concernés,  football, handball, rugby et basket étaient réunis autour du parrain de cette édition 2014, l'artiste chanteur et compositeur Christophe Maé.

Sont intervenus au cours de la soirée plusieurs professionnels dont le philosophe Jean-Louis BISCHOFF, Meriem SALMI psychologue du sport, Gilbert THIEL magistrat et Arthur LOZET de "Google" autour de la thématique de « L’arbitrage de demain ». Ce dernier a mis en avant l’importance et l’utilité des nouvelles technologies dans l’arbitrage de demain qui selon lui sont indispensables pour le futur.

Mais cette soirée a également été l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes arbitres de demain. Ce sont au total 9 de nos 24 arbitres « de demain » choisis par les Ligues Régionales qui ont assisté à cette soirée. Ces 24 arbitres ont été récompensés par La Poste d’une tenue d’arbitre complète et sont mis en avant par des opérations de presse en local.

Enfin, à l’occasion de toutes les rencontres professionnelles de ce week-end, un protocole a été mis en place pour marquer cette opération. De jeunes arbitres sélectionnés par les CDO ont été mis en lumière lors des 24 matchs pro (Pro A, Pro B, LFB) en donnant le coup d’envoi.  

Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, lors de l'allocution finale a encouragé les jeunes arbitres à prendre exemple sur leurs aînés et a rappelé que Carole Delauné et Eddie Viator avait été retenus pour les dernières compétitions mondiales de basket et que ce dernier avait officié lors de la finale à Madrid.  

Catégorie: 
Surtitre: 
JNA 2014
Auteur: 
F. Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Novembre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion de la 13e édition des JNA, La Poste organisait ce lundi 4 novembre la soirée de lancement.
crédit: 
canet/ ffbb

Des innovations au service de l'arbitrage

Corps: 

Pendant toute une après midi, grâce à l'apport en haute technologie du Service Numérique d’Innovation Pédagogique (SPIN) de l’Université de Lille 2, cinq rencontres de basket ont été filmées en haute définition par quatre caméras commandées à distance. Les arbitres étaient également équipés d'une part de caméras embarquées permettant de suivre à distance ce que leur placement leur permettait de voir, d'autre part d'un micro HF capturant les communications entre eux et avec les joueurs.

L'ensemble des situations d'intérêt étaient taguées en direct grâce aux logiciels Dartfish et Easytag. Ceci permettra d'accéder directement et par thème à chaque séquence d'intérêt filmée sous différents angles. Bruno et Christophe VAUTHIER, anciens arbitres internationaux et respectivement responsables du service formation des Officiels de la FFBB et Enseignant de Basket et Vidéo à la Faculté des Sciences du Sport de Lille, apportaient leurs compétences dans l'identification des séquences dignes d'intérêt.

Pour l'occasion, le club dynamique de La Patriote Templeuve Basket (59) a mis à disposition sa salle et ses bénévoles pour accueillir et faciliter le tournage.

 De son coté, La Poste, partenaire des arbitres, a habillé la salle et le tour du terrain de panneaux uniformes pour soigner l'arrière plan des prises de vues. Son équipe de tournage et ses cadres parisiens se sont également déplacés pour réaliser un document de promotion sur la formation des arbitres.

Cette journée est la première étape d'un projet qui vise, au moyen des images sélectionnées, à construire des outils de formation adaptés au niveau  et aux difficultés rencontrées par les arbitres du niveau territorial. Au-delà d'une éducation au jugement, des outils sur le placement et la communication devraient voir le jour. Ces images devraient servir à l'alimentation d'outils pédagogiques modernes : applications sur tablette, enseignement à distance via Internet, quizz et tests vidéo,…

Un long travail de séquençage et de création commence. D'autres opérations de tournage pourraient suivre.


 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des arbitres
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Avril 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce samedi 12 avril, le pôle formation de la FFBB démarrait la première étape d'un projet d'innovation pédagogique à destination de la formation des arbitres territoriaux.

L'arbitrage mis en scène

Corps: 

Le SPIN interviendra dans un projet unique en France : la création d’outils technologiques professionnels au service de la formation initiale des arbitres de basket-ball. Cinq rencontres de basket-ball (de niveau départemental et régional) seront scénarisées pour l’occasion. L’objectif étant de préparer la réalisation et le montage de vidéos, dans le but de mettre en ligne des outils didactiques utiles à la formation à distance des arbitres de la Fédération Française de BasketBall (e-learning) et des étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).  

Après avoir créé des ressources numériques sur la formation initiale des arbitres, sous la direction de Christophe Vauthier, ancien arbitre international (UV2S, DVD sur l’arbitrage à la FFBB, et iBook sur la formation de l’arbitre), le SPIN va poursuivre ses travaux d’innovation et aller plus loin en mettant les nouvelles technologies au service de la formation des arbitres de la FFBB.

Comment ?
Sur une journée complète, le samedi 12 avril, des prises de vue de six rencontres seront effectuées pour analyser sous tous ses angles l’arbitrage du niveau départemental au niveau régional chez les jeunes et les seniors.

La salle des sports de Templeuve sera équipée pendant toute la journée de quatre caméras haute définition (dont une au plafond) pour filmer les matches. Les arbitres volontaires seront équipés de caméras embarquées afin de mieux comprendre les processus décisionnels : découvrir ce qu’ils  peuvent voir ou non et mieux comprendre le pourquoi de leurs décisions ou non décisions en action.

Des experts de la Fédération Française de BasketBall seront mobilisés pour cet évènement, pour analyser et séquencer en direct les décisions des arbitres. Équipés de tablettes tactiles et de logiciels innovants, ils sélectionneront et classeront en direct les actions de jeu significatives pouvant servir de support à la formation des arbitres. Ceci permettra d’établir une base de données vidéo conséquente de situations arbitrales adaptée au plus grand nombre.

Dans un deuxième temps, les séquences de jeu seront classées par thèmes et par niveaux. Les clips retenus seront sélectionnés et traités en choisissant les angles de vue les plus pertinents pour améliorer la formation (les différents angles de prise de vue seront synchronisés).

Enfin, ces images de qualité serviront de support pour parfaire la formation à distance des jeunes arbitres de la Fédération Française de BasketBall et des étudiants en STAPS sur des plateformes e-learning ou par des outils de formation (DVD).

La Poste et les arbitres : au service de tous
La Poste a décidé de soutenir ce projet qui partage les mêmes valeurs que l’entreprise ; à savoir l’innovation, au cœur du nouveau plan stratégique du Groupe, mais aussi le partage d’expérience ou la formation accessible à tous. Ce dispositif répond à la volonté de l’entreprise de mettre ses ressources, ses compétences et son énergie au service d’une cause propre à servir l’intérêt général.

• Service Numérique d’Innovation Pédagogique (SPIN)
Ce service de l’université de Lille 2 a pour principal objectif l’amélioration des enseignements par le biais des innovations technologiques. Il crée des ressources pédagogiques et met à disposition des enseignants et formateurs son professionnalisme en réalisation multimédia : photographie, vidéo, 2D et 3D.

• La Poste
Acteurs de terrain et de confiance, les arbitres comme les Postiers sont investis d’une mission de service public et agissent pour tous, chaque jour et sur tous les terrains.
La Poste développe, depuis 7 ans, le programme « Tous arbitres » afin de valoriser la fonction arbitrale, d’accompagner concrètement ces hommes et ces femmes au service du jeu, et de susciter de nouvelles vocations.
Des actions innovantes et utiles pour le sport et la société, dont l’aboutissement se concrétise chaque année par le moment fort des Journées de l’arbitrage.

Catégorie: 
Surtitre: 
Partenariat FFBB - La Poste
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Avril 2014
Vignette: 
Chapeau: 
La Patriote Templeuve Basket en association avec la Fédération Française de BasketBall et La Poste, partenaire officiel des arbitres de basket, accueillera le 12 avril 2014, le SPIN (Service Numérique d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lille 2 à la salle des sports de Templeuve (59).
S'abonner à RSS - La Poste
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'