La Réunion

Pôle France Basketball Yvan Mainini
Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour sur une semaine événemen...
Les arbitres Réunionnais sur le terrain
Dans le cadre de la tournée du Pôle France Yvan MAININI à La Réunion, les arbitres ont pu profiter d'une formation sur plusieurs jours.
La Réunion au rendez-vous
Les équipes féminines et masculines de la Réunion ont brillé lors des 9e Jeux des Îles de l'Océan Indien, en montant toutes les deux sur la première marche du podium.
Une saison historique
Après avoir salué l’accueil chaleureux de la Ligue de la Réunion et de son président, René Marimoutou, le président Jean-Pierre Siutat a souhaité mettre l’accent sur la saison historique que vient de vivre le basket français et sur les objectifs ambitieux de la FFBB pour l’année à venir.

Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise

Corps: 

Un engouement populaire
Evènements phares du voyage, deux confrontations sont venues rythmer la semaine. Elles ont opposé la sélection de la Réunion, en pleine préparation des Jeux des îles de l’océan Indien et l’équipe juniors du pôle France Yvan Mainini,. Victorieux du premier match, par un avantage physique pris en seconde mi-temps, les pensionnaires de l'INSEP ont dû concéder…le match nul lors de la seconde rencontre ; le match étant interrompu sur un score de parité lors de la deuxième mi-temps, en raison d’un sol ultra-glissant, ne permettant pas de respecter l’intégrité physique des joueurs. Plus à son avantage que lors du premier match, la sélection réunionnaise a idéalement préparé ses futures joutes contre les îles voisines.

Au-delà des résultats, c’est l’effervescence populaire suscitée par ces deux matchs qu’il faut retenir. Les tribunes pleines dans chacun des gymnases sont venues récompenser les acteurs et les bénévoles ayant œuvré pour que ces matchs puissent voir le jour.

Formations locales
Répliques des automnales fédérales, les cyclonales, imaginées par la Ligue réunionnaise ont permis de former et d’échanger avec les clubs.
Matthieu SOUCHOIS et Johann JEANNEAU, du pôle formation sont intervenus sur l’arbitrage, l’e-marque V2 et la formation, tandis qu’Adrien DUBOIS, du pôle 3x3, a pu sensibiliser et répondre aux nombreuses questions des clubs sur le 3x3, nouvelle discipline Olympique.
Lamine KEBE et Jean-Aimé TOUPANE ont pour leur part proposé des axes de travail à destinations des techniciens locaux, sous la houlette de Tahar ASSED-LIEGEON, directeur du pôle France Basket Yvan Mainini.
Alain CONTENSOUX a supervisé l’ensemble de ces interventions, et a pu échanger avec l’ensemble des dirigeants et bénévoles, tous curieux et heureux de découvrir la politique fédérale par l’intermédiaire de son Directeur Technique National.

La Réunion tournée vers l’avenir
Forte du passage fédéral, la Ligue réunionnaise entend bien capitaliser sur l’enthousiasme autour du Basket-ball et susciter de nouvelles vocations afin de mener à bien les futurs projets régionaux comme le développement de la formation, du 3x3, du Basket Santé ou encore des Centres Génération Basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France Basketball Yvan Mainini
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour sur une semaine événement sur « l’île intense ».

Les arbitres Réunionnais sur le terrain

Corps: 

A l'occasion du week-end des Cyclonales mis en place par la Ligue de la Réunion, les officiels ont participé à différents temps de formation animés par Matthieu SOUCHOIS, directeur du Pôle Formation et Emploi, et Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB.

Plusieurs objectifs avaient été fixés pour profiter au mieux de la présence des formateurs fédéraux. Les matchs du Pôle France contre la sélection Réunion ont permis aux arbitres plus expérimentés de travailler la mécanique d'arbitrage à 3, pour se préparer aux Jeux de l'Océan Indien qui auront lieu en juillet prochain.

A cela, s'est ajouté le recyclage de l'ensemble des arbitres pour lequel s'étaient rassemblés 42 stagiaires. Organisé par la Ligue sous la houlette du Président de la CRO, Karl POTHIN, ils ont travaillé toute la journée sur le terrain et sur le module Approche relationnelle afin de progresser sur leur relation avec les acteurs et le contrôle de la rencontre.

Enfin, une formation à l'eMarque V2 a été réalisée avec les OTM avant la deuxième opposition entre les deux formations.

Le club de St-Joseph a également profiter de la venue du formateur fédéral pour organiser une formation auprès de ses joueurs et entraîneurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la tournée du Pôle France Yvan MAININI à La Réunion, les arbitres ont pu profiter d'une formation sur plusieurs jours.

La Réunion au rendez-vous

Corps: 

9 août 2015 est une date à marquer d'une pierre blanche. Pour la première fois de son histoire, la Réunion a réussi à remporter le titre masculin et féminin des Jeux des Îles de l'Océan Indien. À commencer par les filles qui ont remporté la finale en dominant Madagascar (60-46). Les coéquipières de Florine Basque, coachées par François Gomez, remportent pour la toute première fois ce tournoi. Une nouvelle performance pour le basket féminin réunionais, après le titre de champion de NF3 remporté par La Tamponnaise en juin dernier. À noter que Mayotte a pris la 3ème place chez les féminines.

 Du côté des garçons, l'équipe emmenée par Jean-Luc Monschau a également remporté le tournoi en s'imposant contre les Malgaches (84-70). Une revanche pour les Réunionais, qui étaient passés à côté de la compétition en 2011, après avoir remporté les éditions 1998, 2003, 2007.

Catégorie: 
Surtitre: 
9e Jeux des Îles de l'Océan Indien
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Août 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Les équipes féminines et masculines de la Réunion ont brillé lors des 9e Jeux des Îles de l'Océan Indien, en montant toutes les deux sur la première marche du podium.

Une saison historique

Corps: 

Le président a insisté sur le formidable rythme de croissance du basket français qui enregistre une 4e année consécutive d’augmentation pour atteindre un nouveau record de 578 207 licenciés (+17,7%), avec près de 40% de femmes. 2ème sport collectif le plus pratiqué en France et sport féminin n°1, le basket récolte les fruits des résultats exceptionnels enregistrés par les Équipes de France et des efforts accomplis quotidiennement par les clubs, les Comités Départementaux et Ligues Régionales sur tout le territoire.


Depuis 2012, le basket français traverse une séquence exceptionnelle : l’Équipe de France féminine est vice-championne Olympique et vice-championne d’Europe, tandis que l’Équipe de France masculine a coup sur coup remporté le premier titre de champion d’Europe de son histoire en 2013, avant de décrocher cette année sa première médaille dans une Coupe du Monde (bronze). Le président Siutat a rappelé que ces performances sont d’autant plus encourageantes qu’elles s’inscrivent dans la durée avec l’émergence de nouvelles générations au sein des sélections A. L’occasion de souligner les bons résultats de la politique de formation fédérale avec en fer de lance chez les filles la génération 94 vice-championne du Monde 2013 et championne d’Europe 2014, et l’arrivée tonitruante chez les garçons de la génération 98 qui a survolé le championnat d’Europe cet été.


Aujourd’hui l’ambition de la FFBB est de concrétiser cette séquence avec l’organisation de l’EuroBasket masculin 2015. Le président a rappelé que cet événement sera une vitrine extraordinaire pour le basket français. Ce sera l’occasion unique de voir Tony Parker, Boris Diaw et les stars de l’Équipe de France défendre leur titre en France devant leur public, et tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.


Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Je suis très heureux de constater que nous avons tenu les engagements de notre feuille de route concernant le développement du basket français. Dans les territoires, les Coopérations Territoriales de Clubs se multiplient et apportent une solution efficace aux problématiques rencontrées localement dans une conjoncture économique difficile. Concernant l’offre sportive, le 3X3 se structure et apporte une pratique alternative aux joueurs. Les tournois en réseaux rencontrent un intérêt croissant confirmé par le succès de l’Open de France 3X3 organisé à Nîmes. Je tiens également à saluer le travail effectué par la LNB et la LFB pour rendre les championnats professionnels hexagonaux toujours plus dynamiques et attractifs. Je pense notamment à la réforme du format des Play-offs LNB, et au succès de l’Open LFB qui fêtera cette année sa 10e édition. Enfin, je ne peux évoquer la saison écoulée sans penser à cette folle semaine espagnole, pendant laquelle nous avons obtenu l’organisation de l’EuroBasket 2015 avant de voir l’Équipe de France éliminer l’Espagne chez elle et de monter pour la première fois sur le podium d’un Mondial ! J’en profite pour saluer Tony Parker et Boris Diaw pour leur titre NBA 2014, ainsi que pour leur engagement indéfectible vis-à-vis du basket français. Je pense notamment à leur action auprès des clubs avec l’investissement de Tony dans l’ASVEL, ou de leur mobilisation pour défendre les projets de la FFBB sur la scène internationale. Le basket français est dans une spirale positive, et nous continuerons d’œuvrer sans relâche pour que la saison 2014-2015, qui s’annonce capitale, soit une véritable réussite. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale FFBB 2014
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Octobre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir salué l’accueil chaleureux de la Ligue de la Réunion et de son président, René Marimoutou, le président Jean-Pierre Siutat a souhaité mettre l’accent sur la saison historique que vient de vivre le basket français et sur les objectifs ambitieux de la FFBB pour l’année à venir.
S'abonner à RSS - La Réunion
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'