Landerneau

LF2 - Po 1/2 Retour
Roche Vendée premier finaliste, Calais s'offre une belle
C'est la fin d'une belle saison pour le Landerneau Bretagne Basket. Encore une fois accrocheur grâce au trio Sabrina Palie (19 pts, 4 rebs, 3 pds) - Marie Butard (16 pts, 2 rebs, 4 pds) - Pa...
Chartres et Roche Vendée assurent
L'AB Chartres et Roche Vendée BC se sont imposés à domicile lors du match aller des demi-finales. Les 2 équipes ont dû s'employer, surtout en deuxième période, pour...
Début des demi-finales
Samedi soir sonnera le début des demi-finales des playoffs LF2. Roche Vendée BC reçoit Landerneau BB et l'AB Chartres accueille le COB Calais. Voici la présentation des 2...
Ça passe à l'Ouest, Toulouse et Calais reviennent
La saison est donc terminée pour Reims et Montbrison qui se sont inclinés à domicile contre Landerneau et Roche Vendée. Le RBF et le BCMF achèvent une saison que nous pouvons qualifier de réussie en terminant 6ème et 7ème du championnat. La marche était trop haute pour espérer intégrer le...
Les Outsiders doivent l'emporter
Les matches aller ont été remportés par les équipes occupant les 4 premières places et évoluant à domicile. Pour ne pas finir la saison dès ce soir et espérer l'emporter samedi los du match décis...
Le 5 majeur de la saison
Découvrez le 5 majeur de la saison régulière. Le sondage a été réalisé auprès de...
Maîtres à la maison
Les meilleures joueuses de la J24
Roche Vendée reprend la tête

Pages

Roche Vendée premier finaliste, Calais s'offre une belle

Corps: 

Manu Body et ses joueuses devront patienter jusqu'à samedi soir pour connaître leur adversaire. En effet, Calais et Chartres disputeront un ultime match pour tenter de se qualifier en playoffs. Les 2 équipes avaient déjà disputé un match d'appui en quart de finale. Hier soir,  le COB Calais et l'AB Chartres se sont livrés un vrai match de playoffs à savoir indécis et engagé. Les joueuses de Kévin Brohan grâce à un meilleur départ (14-10 en 10') prennent les devants rapidement et ne vont plus lâcher les commandes du match. Tiffany Clarke (20 pts, 9 rebs) et les Chartraines n'ont jamais réussi à dépasser Calais au score restant pourtant au contact durant une grande partie du match. Shawnta Dyer (18 pts, 11 rebs, 3 ints, 3 ctrs) et Elise Prodhomme (14 pts, 2 rebs, 3 pds) ont porté l'équipe calaisienne pour se donner une ultime chance de disputer la finale des playoffs LF2. Rendez-vous samedi soir pour le dénouement de cette demi-finale! 

 

Demi-finales
Aller le 6 mai 20h00
Roche Vendée BC - Landerneau BB 75-64
Avenir Chartres Basket - Côte d'Opale Calais Basket 57-46

Retour le 10 mai 20h00
Landerneau BB - Roche Vendée BC 76-79
Côte d'Opale Calais Basket - Avenir Chartres Basket 57-52

Belle le 13 mai 20h00
Avenir Chartres Basket - Côte d'Opale Calais Basket

Finale > 20 mai / 24 mai / 27 mai

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Po 1/2 Retour
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Jeudi, 11. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
C'est la fin d'une belle saison pour le Landerneau Bretagne Basket. Encore une fois accrocheur grâce au trio Sabrina Palie (19 pts, 4 rebs, 3 pds) - Marie Butard (16 pts, 2 rebs, 4 pds) - Pauline Lithard (15 pts, 2 rebs, 6 pds), le LBB a faibli au cours du troisième quart-temps (11-19) laissant le Roche Vendée BC prendre ses distances. Bien amené par Johanna Tayeau (22 pts, 4 rebs, 4 pds) et le duo d'intérieures Mariame Dia (14 pts, 4 rebs) - Bernadette Ngoyisa (12 pts, 11 rebs), le RVBC s'offre une énième finale de Ligue Féminine 2 et reste invaincu en playoffs.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="nl" dir="ltr">LE RVBC FIER DE SES TIGRESSES ! <a href="https://t.co/lePydUHebP">pic.twitter.com/lePydUHebP</a></p>&mdash; Roche Vendée BC (@rvbc85) <a href="https://twitter.com/rvbc85/status/862401601100800002">10 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Chartres et Roche Vendée assurent

Corps: 

Les Calaisiennes se mettent en évidence les premières à Chartres et mènent 8-17 à la fin du premier quart-temps. Shawnta Dyer (18 pts, 12 rebs) livre un gros match et permet à Calais de jouer les yeux de les yeux avec les Chartraines (24-29 à la mi-temps). Mais au retour des vestaires, les locales sont métamorphosées accentuant les efforts défensifs tout en retrouvant de l'adresse en attaque. Le 3ème quart-temps (20-9) et une démonstration de force pour l'ABC qui reprend le match en main (44-38 en 30'). Les joueuses de Benoït Marty ne lâchent rien et maintiennent l'effort dans les 10 dernières minutes pour distancer une bonne fois pour toute les visiteurs (13-8). Mathildes Combes (11 pts, 7 rebs, 4 pds) et Tiffany Clarke (7 pts, 14 rebs) ont été les leaders statistiques de la formation d'Eure-et-Loir. Rendez-vous mercredi soir à Calais pour le match retour.

Magali Mendy et Benoît Marty ont reçu des mains de Philippe LEGNAME, Président de la Ligue Féminine et du Haut Niveau des Clubs, les trophées de meilleure joueuse et meilleur coach de la saison. Ils sont accompagnés sur la photo par Pierre JARROUSSE, Président de l'AB Chartres. 

Après une première période équilibrée (19-18) entre Roche Vendée et Landerneau, ce sont les joueuses de Stéphane Leite qui prennent le large et sortent largement en tête grâce à un excellent deuxième quart-temps. Landerneau est devant de 10 points à la mi-temps (34-44). Au retour des vestiaires, Roche Vendée a besoin de 5 petites minutes pour refaire son retard (44.44 en 25') et profite des 5 autres minutes de la 3ème période pour reprendre les commandes du match (54-50). Roche Vendée BC s'échappe et prend une dizaine de points d'avance dans la dernière période pour finalement l'emporter de 11 points sur son parquet. Le 3ème quart-temps (20-6) aura été fatal aux Landernéennes. Rendez-vous mercredi soir à Landerneau pour le match retour. 

Demi-finales
Aller le 6 mai 20h00
Roche Vendée BC - Landerneau BB 75-64
Avenir Chartres Basket - Côte d'Opale Calais Basket 57-46

Retour le 10 mai 20h00
Landerneau BB - Roche Vendée BC
Côte d'Opale Calais Basket - Avenir Chartres Basket

Belle le 13 mai 20h00
Roche Vendée BC - Landerneau BB
Avenir Chartres Basket - Côte d'Opale Calais Basket

Finale > 20 mai / 24 mai / 27 mai

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - 1/2 playoffs Aller
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L'AB Chartres et Roche Vendée BC se sont imposés à domicile lors du match aller des demi-finales. Les 2 équipes ont dû s'employer, surtout en deuxième période, pour gagner contre Calais et Landerneau afin de garder l'avantage du terrain dans ces playoffs LF2.

Début des demi-finales

Corps: 

 

La série opposant les Vendéennes aux Landernéennes sera marquée par la fraîcheur. En effet les 2 équipes ont sorti respectivement Montbrison et Reims en 2 matches (victoire à domicile puis à l'extérieur). Le RVBC et le LBB ont donc eu une dizaine de jours pour préparer cette confrontation ô combien importante. Dans l'autre série, Chartres et Calais ont eu besoin d'un match 3 décisif pour venir à bout de Toulouse et Arras, soit un temps de repos et de préparation plus court pour préparer cette demi-finale.

Manu Body et ses joueuses auront l'avantage du terrain grâce à une deuxième place décrochée en saison régulière (22 victoires en 26 matches - même bilan que Chartres 1er du classement). Roche Vendée s'appuiera également sur l'expérience des 5 dernières années et les participations successives au Final Four LF2 pour mener à bien cette demi-finale. Les armes des Vendéennes? C'est tout d'abord la meilleure attaque du championnat (71 pts/match) avec le meilleur pourcentage à 2 points (49%), l'équipe qui fait également le plus de passes décisives (17.2/match) et celle qui provoque le plus de fautes par match (18.9). Le RVBC détient également la meilleure évaluation collective en moyenne par match (82). De plus, Manu Body compte dans ses rangs Bernadette Ngoyisa (meilleure évaluation LF2 - 4ème scoreuse - 3ème rebondeuse) et Johanna Tayeau (10ème scoreuse LF2 - 2ème joueuse qui provoque le plus de fautes).

En face, le Landerneau Bretagne Basket, qui sort de sa meilleure saison en LF2 avec une 3ème place (18 victoires en 26 matches) pourra également user de son expérience avec sa qualification pour la seconde année consécutive dans le dernier carré de la division. Le LBB est la deuxième puissance offensive de la divsion (70.3 pts/match) avec le deuxième pourcentage à 2 points (48%), la deuxième meilleure évaluation (78.8/match) mais aussi l'équipe la plus active aux rebonds (39.8/match) et notamment aux rebonds offensifs (13/match). 

En championnat, Roche Vendée a gagné les 2 confrontations directes en Bretagne à l'aller (70-78), avec un gros match pour Bernadette Ngoyisa (18 pts, 11 rebs), et au retour à domicile (79-63) avec une nouvelle fois 18 points pour la numéro 50 du RVBC et 14 points pour Mariame Dia et Johanna Tayeau.  

Chartres a tremblé face à Toulouse. D'abord lors du premier match en s'imposant après une prolongation. Ensuite à Toulouse lorsque le TMB est passé en mode rouleau-compresseur (51-17 à la mi-temps). Mais l'ABC a fait un très gros match 3, surtout défensif, s'imposant avec brio contre les Toulousaines. Calais a déjoué les pronostics. Arras, vainqueur 2 fois en championnat et mieux classé, avait l'avantage psychologique en plus de celui du terrain. Le premier match confirme cela et voit les Arrageoises dominer les débats. Mais Calais est renversant sur le match 2 et intraitable sur le match 3 à l'extérieur.

Chartres est la meilleure équipe de la saison régulière (1er avec 22 victoires en 26 matches) et se révèle être un véritable poison en défense (1er avec 55.6 pts encaissés/match), 3ème aux rebonds (38/match), 1er à l'interception (11.2/match), 1er au contre (3.7/match). Même si la MVP de la saison Magali Mendy est indisponible, Chartres peut compter sur Tiffany Clarke, 5ème scoreuse de LF2, 5ème rebondeuse et 5ème évaluation, pour mener cette équipe. 

Calais termine à la 5ème place de la saison régulière (15 victoires en 26 matches) et possède la 3ème attaque du championnat (68 pts/ match) en tournant à 33% à 3 points (2ème meilleur pourcentage). Shawnta Dyer fait figure d'amre numéro 1 puisqu'elle est la 6ème meilleure évaluation et meilleure marqueuse de la LF2 cette saison. 

Chartres a gagné les 2 confrontations directes en saison régulière: à domicile (69-56) puis à l'extérieur (50-57) avec en point commun de très bons matches de Tiffany Clarke (16 pts, 12 rebs puis 15 pts, 14 rebs). 

 

Quarts de finale
Matches aller du 22-23/04/2017
Avenir Chartres Basket - Toulouse Métropole Basket 63-58 ap
Roche Vendée BC - Montbrison Féminines BC 69-56
Landerneau Bretagne Basket - Reims Basket Féminin 81-66
Arras Pays d'Artois Basket - Côte d'Opale Calais Basket 72-63

Matches retour du 26/04/2017
Toulouse Métropole Basket - Avenir Chartres Basket 73-48
Montbrison Féminines BC - Roche Vendée BC 61-84
Reims Basket Féminin - Landerneau Bretagne Basket 62-79
Côte d'Opale Calais Basket - Arras Pays d'Artois Basket 76-60

Belles du 29/04/2017 à 20h00
Avenir Chartres Basket - Toulouse Métropole Basket 45-26
Arras Pays d'Artois Basket - Côte d'Opale Calais Basket 65-74

Demi-finales > 6 mai / 10 mai / 13 mai
Roche Vendée BC - Landerneau BB
Avenir Chartres Basket - Côte d'Opale Calais Basket

Finale > 20 mai / 24 mai / 27 mai

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - 1/2 playoffs Aller
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Samedi soir sonnera le début des demi-finales des playoffs LF2. Roche Vendée BC reçoit Landerneau BB et l'AB Chartres accueille le COB Calais. Voici la présentation des 2 séries qualificatives pour la finale.
crédit: 
@Julien BOURNONVILLE
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/PlayoffsLF2?src=hash">#PlayoffsLF2</a> Chartres (<a href="https://twitter.com/basketaufeminin">@basketaufeminin</a>) &amp; <a href="https://twitter.com/COBCalais">@COBCalais</a> rejoignent <a href="https://twitter.com/rvbc85">@rvbc85</a> &amp; <a href="https://twitter.com/landerneau_bb">@landerneau_bb</a> en 1/2 ➡️ <a href="https://t.co/vaUdidVAlb">https://t.co/vaUdidVAlb</a> <a href="https://t.co/8gMU2VEggB">pic.twitter.com/8gMU2VEggB</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/859320434940137472">2 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="und" dir="ltr"><a href="https://t.co/xZ9AaOdaEf">pic.twitter.com/xZ9AaOdaEf</a></p>&mdash; AB Chartres (@basketaufeminin) <a href="https://twitter.com/basketaufeminin/status/859812373946916864">3 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">SAMEDI À 20H <br>1er match des 1/2 de <a href="https://twitter.com/hashtag/PlayOffsLF2?src=hash">#PlayOffsLF2</a>. Nos Yonnaises affronteront <a href="https://twitter.com/landerneau_bb">@landerneau_bb</a> .<br>Venez nombreux pour enflammer la salle <a href="https://t.co/Y6oPQ8OcfP">pic.twitter.com/Y6oPQ8OcfP</a></p>&mdash; Roche Vendée BC (@rvbc85) <a href="https://twitter.com/rvbc85/status/859493332552220674">2 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Ça passe à l'Ouest, Toulouse et Calais reviennent

Corps: 

Les Toulousaines ont pris le match par le bon bout avec un premier quart-temps diabolique (32-10) et un deuxième sur la mème lignée (19-7). Le collectif dirigé par Xavier Noguera rentrait donc au vestiaire avec un avantage de +34 (51-17). La messe était dite. Chartres devait réaliser un (très) gros exploit pour renverser la vapeur. L'ABC resserre la défense et gagne la seconde moitié de match (22-31) mais ne parvient pas à changer l'issue du match. Emilija Podrug (12 pts, 9 rebs, 8 pds), Oumou Touré (21 pts, 6 rebs), Leah Metcalf (15 pts, 8 rebs, 3 pds) et Assetou Traoré (14 pts, 6 rebs) ont livré une prestation quasi parfaite laissant Swanne Gauthier (18 pts, 4 rebs) et ses coéquipières sans réponse. 

Dos au mur, les Calaisiennes ont également bien géré la rencontre les opposants aux voisines arrageoises. Porté par Ornella Bankolé (21 pts, 4 rebs, 2 pds) ou encore les 15 points d'Ana Radovic ou les 13 points, 9 rebonds de Shawnta Dyer, le COB a déroulé durant 3 quart-temps (73-45 à l'entame du dernier quart) avant de se relâcher au cours de la dernière période (3-15). Kévin Brohan et ses joueuses s'imposent de 16 points et obligent donc Assitan Koné (17 pts, 10 rebs) et ses partenaires à jouer une ultime rencontre. 

Comme l'an dernier, Landerneau et Roche Vendée seront dans le dernier carré. Les Landernéennes sont allées s'imposer sur le parquet de Reims. Comme lors du match aller, c'est Reims qui rentre le mieux dans la partie (19-7). Mais le LBB réagit dans la foulée passant 29 points coup sur coup dans le deuxième puis le troisième quart. Amanda Dowe (11 pts, 15 rebs), Marie Butard (17 pts), Pauline Lithard (15 pts, 5 pds) & Cie mènent 47-65 après 30 minutes et vont gérer l'utlime quart-temps pour assurer la victoire. Les Vendéennes n'ont pas fait de détails face à Montbrison remportant nettement les 2 premiers quart-temps (24-17 puis 26-17) et encore plus largement le troisième quart-temps (5-24). Mariame Dia (21 pts, 6 rebs, 3 pds) termine meilleure marqueuse du match. L'intérieure du RVBC a été parfaitement épaulée par Elodie Naigre (15 pts, 13 rebs), Manon Sinico (13 pts, 3 rebs, 5 pds) ou encore Gabriela Leskova (13 pts, 8 rebs, 4 pds). Montbrison réduit l'écart dans le dernier quart-temps mais ne peut empêcher la victoire du collectif de Manu Body qui a compté jusqu'à 37 points d'avance au cours de ce match. 

 

Quarts de finale
Matches aller du 22-23/04/2017
Avenir Chartres Basket - Toulouse Métropole Basket 63-58 ap
Roche Vendée BC - Montbrison Féminines BC 69-56
Landerneau Bretagne Basket - Reims Basket Féminin 81-66
Arras Pays d'Artois Basket - Côte d'Opale Calais Basket 72-63

Matches retour du 26/04/2017
Toulouse Métropole Basket - Avenir Chartres Basket 73-48
Montbrison Féminines BC - Roche Vendée BC 61-84
Reims Basket Féminin - Landerneau Bretagne Basket 62-79
Côte d'Opale Calais Basket - Arras Pays d'Artois Basket 76-60

Belles du 29/04/2017
Avenir Chartres Basket - Toulouse Métropole Basket
Arras Pays d'Artois Basket - Côte d'Opale Calais Basket

Demi-finales > 6 mai / 10 mai / 13 mai
Finales > 20 mai / 23 mai / 27 mai

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - PO Retour
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La saison est donc terminée pour Reims et Montbrison qui se sont inclinés à domicile contre Landerneau et Roche Vendée. Le RBF et le BCMF achèvent une saison que nous pouvons qualifier de réussie en terminant 6ème et 7ème du championnat. La marche était trop haute pour espérer intégrer le dernier carré. Toulouse et Calais se sont imposés avec brio à domicile amenant Chartres et Arras à une dernière confrontation décisive samedi soir.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Rendez vous samedi 29 chez <a href="https://twitter.com/basketaufeminin">@basketaufeminin</a> pour le match d&#39;appui de cette passionnante série <a href="https://twitter.com/hashtag/PlayOffsLF2?src=hash">#PlayOffsLF2</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/R42xI1mObZ">pic.twitter.com/R42xI1mObZ</a></p>&mdash; TMB Basket (@TMB_Basket) <a href="https://twitter.com/TMB_Basket/status/857381616934670336">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">GROS GROS match de <a href="https://twitter.com/TMB_Basket">@TMB_Basket</a> qui s&#39;offre un match d&#39;appui contre <a href="https://twitter.com/Ecoledeschartes">@Ecoledeschartes</a> <a href="https://t.co/qKrrtoAKk7">https://t.co/qKrrtoAKk7</a> <a href="https://t.co/tUGTsSKwQ9">pic.twitter.com/tUGTsSKwQ9</a></p>&mdash; Pamisire (@Pamisire) <a href="https://twitter.com/Pamisire/status/857348007393718272">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Bravo à nos tigresses qui se qualifient en 1/2 finale des <a href="https://twitter.com/hashtag/PlayOffsLF2?src=hash">#PlayOffsLF2</a>. RDV le 6 mai à <a href="https://twitter.com/LRSY_ville">@LRSY_ville</a> face à <a href="https://twitter.com/landerneau_bb">@landerneau_bb</a> <a href="https://t.co/aqzJSJ4kKV">pic.twitter.com/aqzJSJ4kKV</a></p>&mdash; Roche Vendée BC (@rvbc85) <a href="https://twitter.com/rvbc85/status/857323128078422016">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/PlayoffsLF2?src=hash">#PlayoffsLF2</a> - Fin de saison pour nos <a href="https://twitter.com/hashtag/P%C3%A9tillantes?src=hash">#Pétillantes</a> qui s&#39;inclinent face à Landerneau Bretagne Basket 62-79 <a href="https://twitter.com/hashtag/BravoPourCetteSaison?src=hash">#BravoPourCetteSaison</a> <a href="https://t.co/bE2jA0UTR2">pic.twitter.com/bE2jA0UTR2</a></p>&mdash; Reims Basket Féminin (@RBF_Officiel) <a href="https://twitter.com/RBF_Officiel/status/857318192695451651">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Outsiders doivent l'emporter

Corps: 

 

Il s'en est fallu de peu pour voir Toulouse l'emporter à Chartres samedi dernier. Fort heureusement les Chartraines ont bien géré le temps supplémentaire pour remporter une 13ème victoire à domicile cette saison et (surtout) garder l'avantage du terrain dans ce quart de finale. Toujours privé de Magali Mendy, MVP de la saison, Chartres doit s'attendre à un match compliqué qui va se jouer sur quelques détails. En effet, outre la victoire après prolongation lors du quart aller, Chartres a gagné les 2 confrontations en championnat de 1 point à domicile lors du match aller (54-53) et de 2 points à Toulouse lors du match retour (70-72). Toulouse, 8ème du classement, défait 3 fois par l'ABC, n'a donc rien à perdre et jouera sans pression pour espérer renverser la vapeur surtout lors des dernières minutes décisives qui ont réussi jusqu'à présent aux joueuses de Benoït Marty. 

Olga Maznichenko (en photo) sera l'arme offensive numéro 1 pour Montbrison. La meilleure marqueuse du championnat compte bien user de son adresse pour pousser Roche Vendée dans ses retranchements. Corinne Benintendi connait la recette pour faire déjouer le RVBC comme ce fût le cas lors du match retour (78-70). Du côté de Roche Vendée, l'interrogation porte sur la participation ou non de Bernadette Ngoyisa, meilleure évaluation de ce championnat, absente au match aller. Le match sera webdiffusé sur MontbrisonTv (voir le lien en bas). 

En championnat Reims s'est imposé à domicile (61-55), Landerneau a fait de même (63-56). Puis Landerneau n'a pas manqué son entrée en playoffs avec une victoire se dessinant en 2ème mi-temps (81-66). Les joueuses d'Aurélie Lopez, qui ne coachera plus la saison prochaine, ont donc l'opportunité de prolonger à minima de 1 match le plaisir. Du côté de Landerneau, Stéphane Leite et ses joueuses joueront le coup à fond pour repartir avec la victoire et avoir le plus de temps possible pour préparer la demi-finale. En guise d'anecdote, le LBB a pu s'empreigner de bonnes ondes en voyageant avec le car du Stade Brestois 29, actuel 2ème de la Domino's Ligue 2 (football) et proche d'une montée en Ligue 1. 

Calais réussit à Arras ou Arras ne réussit pas à Calais. Tout dépend de quel côté vous vous placez dans ce derby des Hauts-de-France. Bérangère Dinga M'Bomi et ses partenaires arrageoises restent sur 3 succès contre son voisin (58-70, 52-50 et 72-63) et comptent bien en obtenir une 4ème ce soir. Mais une victoire suffit aux Calaisiennes pour inverser la tendance, faire douter Arras et bousculer la dynamique. Rien est donc joué même si Arras à les clés en main et un statut de favori à défendre contre Calais qui enfilera le costume d'outsider. 

 

Quarts de finale
Matches aller du 22-23/04/2017
Avenir Chartres Basket - Toulouse Métropole Basket 63-58 ap
Roche Vendée BC - Montbrison Féminines BC 69-56
Landerneau Bretagne Basket - Reims Basket Féminin 81-66
Arras Pays d'Artois Basket - Côte d'Opale Calais Basket 72-63

Matches retour du 26/04/2017
Toulouse Métropole Basket - Avenir Chartres Basket
Montbrison Féminines BC - Roche Vendée BC
Reims Basket Féminin - Landerneau Bretagne Basket
Côte d'Opale Calais Basket - Arras Pays d'Artois Basket

Belles éventuelles du 29/04/2017
Avenir Chartres Basket - Toulouse Métropole Basket
Roche Vendée BC - Montbrison Féminines BC
Landerneau Bretagne Basket - Reims Basket Féminin
Arras Pays d'Artois Basket - Côte d'Opale Calais Basket

Demi-finales > 6 mai / 10 mai / 13 mai
Finales > 20 mai / 23 mai / 27 mai

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - PO Retour
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les matches aller ont été remportés par les équipes occupant les 4 premières places et évoluant à domicile. Pour ne pas finir la saison dès ce soir et espérer l'emporter samedi los du match décisif, Toulouse, Montbrison, Reims et Calais sont dans l'obligation de gagner. Est-ce la fin de l'aventure ou les perspectives d'un match couperet samedi plein d'espoir? Réponse ce soir!
crédit: 
@Julien BOURNONVILLE
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10155302449247996&width=500" width="500" height="702" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Frochevendeebc%2Fposts%2F1461012320629993&width=500" width="500" height="552" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Le 5 majeur de la saison

Corps: 

 

 

Pauline LITHARD (Landerneau Bretagne Basket) a été mentionnée à 16 reprises pour le poste de meneuse de jeu. La ligne arrière est complétée par Magali MENDY (Avenir Basket Chartres) et Johanna TAYEAU (Roche Vendée Basket Club) qui récoltent respectivement 23 votes et 10 votes. Les postes d’intérieures sont pour Olga MAZNICHENKO (Basket Club Montbrison Féminin) et Bernadette NGOYISA (Roche Vendée Basket Club) qui ont fait la quasi unanimité avec 22 et 24 voix.

 

Le second 5 majeur est composé d’Aminata KONATÉ (Arras Pays d’Artois) à la mène (6 votes), Marie BUTARD (Landerneau Bretagne Basket) en tant qu’arrière (3 votes) et D’Lesha LLOYD (Arras Pays d’Artois) en ailière (8 votes). Les intérieures sont Sarah OUSFAR (Reims Basket Féminin) avec 1 vote et Tiffany CLARKE (Avenir Basket Chartres) avec 9 votes.

 

Le classement des votes pour le 5 majeur:

Meneuse >  1. Pauline LITHARD (Landerneau BB) - 16 votes / 2. Aminata KONATÉ (Arras) - 6 votes / 3. Kathleen BOURDIN (Illkirch-Graffenstaden) et Tima POUYE (CFBB) - 2 votes / 4. Aline DUMONT (Dunkerque) et Clémentine MORATEUR (Aulnoye) - 1 vote
Arrière/Ailière > 1. Magali MENDY (Chartres) - 23 votes / 2. Johanna TAYEAU (Roche Vendée) - 10 votes / 3. D'Lesha LLOYD (Arras) - 8 votes / 4. Marie BUTARD (Landerneau) - 3 votes / 5.Lorraine LOKOKA (Aulnoye) et Fleur Devillers (Reims) - 2 votes / 7. Tima POUYE (CFBB), Kadiatou SISSOKO (CFBB), Sabrina PALIE (Landerneau), Camille CABATON (Montbrison), Anaïs VIALE (Dunkerque), Kekelly ELENGA (Landerneau), Elise PRODHOMME (Calais), Margaux OKOU (Calais) - 1 vote
Intérieures >  1. Bernadette NGOYISA (Roche Vendée BC) - 24 votes / 2. Olga MAZNICHENKO (Montbrison) - 22 votes / 3. Tiffany CLARKE (Chartres) - 9 votes / 4. Sarah OUSFAR (Reims) - 1 vote
 

Référendum LF2 - Mode d’emploi
Chaque votant (les 14 capitaines et 14 entraîneurs de LF2 a indiqué le nom de la meilleure jeune, de la meilleure joueuse, du meilleur entraîneur pour cette saison 2016-2017. Il a également été invité à donner son 5 majeur de la saison. Les votants ne pouvaient pas voter pour une joueuse / un entraîneur de leur équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - MVP
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Mardi, 25. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Découvrez le 5 majeur de la saison régulière. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine 2.
crédit: 
@AM

Maîtres à la maison

Corps: 

Le leader de la saison régulière, Chartres, réalise une grosse entame de match (19-7 en 10') et oblige déjà Toulouse à courir après le score. Les Toulousaines, amenés par Leah Metcalf (13 pts) et Alice Nayo (13 pts, 6 rebs) n'abdiquent pas et parviennent à remplir cette mission, surtout dans au cours du dernier quart-temps (11-18). Les 2 équipes sont donc à 52 partout à la fin du temps règlementaire. EN prolongation. Agathe Degorces inscrit le premier point de cette prolongation et Toulouse vire légèrement en tête. Mais Joelly Belleka, Mathilde Combes et Swanne Gauthier vont permettre à Chartres de prendre le dessus et de s'imposer dans cette manche 1. Chartres a pu une nouvelle fois compter sur l'apport de Tiffany Clarke (16 pts, 14 rebs) meilleure marqueuse et rebondeuse de cette partie. 

Roche Vendée s'est fait malmené en première mi-temps par Montbrison qui menait de de 9 points à la mi-temps (31-40). Olga Maznichenko (21 pts, 7 rebs) était en réussite mais trop esseulées pour conserver l'avance. Au retour des vestiaires, Johanna Tayeau (23 pts, 4 rebs, 4 pds) et ses partenaires frappent forts (17-4) et terminent le job dans le dernier quart-temps pour se mettre à l'abri (21-12). L'absence de Bernadette N'Goyisa n'aura pas été préjudiciable. Elodie Naigre (15 pts, 9 rebs, 3 pds) s'est mise en évidence dans cette rencontre. 

A Landerneau, le match s'est également joué en 2 temps. La première mi-temps a vu Reims Basket Féminin prendre le dessus pour mener de 4 points à la mi-temps (27-31). C'est me duo Fleur Devillers (15 points) - Clémentine Samson (21 pts) qui a fait des ravages dans la défense Landernéennes. Mais au retour des vestiaires, l'ambiance est tout autre, Marie Butard (16 pts, 6 pds) et ses coéquipières ont de meilleures intentions et passent un incroyable 54-35 en 20 minutes qui va sceller la victoire du club breton dans cette manche 1. 

Dans le derby des Hauts-de-France, Arras a pris directement l'ascendant rétrogradant Calais à 13 points à la mi-temps (41-28). Les Arrageoises vont contrôler la suite des évenements pour s'éviter un retour des Calaisiennes en seconde période. D'Lesha Lloyd (20 pts, 7 rebs) termine meilleure marqueuse de la rencontre. L'ailière arrageoise aura bien été aidée par Bérangère Dinga M'Bomi (15 pts), et les matches très complet d'Aminata Konaté (10 pts, 7 rebs, 2 pds) et Sabrina Reghaissia (2 pts, 8 rebs, 6 pds). 

Les résultats des quarts aller:
AB Chartres - Toulouse MB 63-58 ap
Roche Vendée BC - Montbrison 69-56
Landerneau BB - Reims BF 81-66
Arras - Calais 72-63

Matches retour ce mercredi 26 avril à Toulouse, Montbrison, Reims et Calais. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Debrief PO Aller
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Pas de surprises lors de cette manche aller puisque Chartres, Roche Vendée, Landerneau et Arras se sont imposés à domicile et ont donc fait respecter la logique du classement. Néanmoins, la suite des événements peut nourrir des promesses puisque les matches de ces quarts de finale aller se sont joués de quelques points.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Play-Offs LF2 Samedi 22 Avril 2017 Landerneau Bretagne Basket vs <a href="https://twitter.com/RBF_Officiel">@RBF_Officiel</a> : l&#39;Apres-Match - <a href="https://t.co/003ttyZKua">https://t.co/003ttyZKua</a> via <a href="https://twitter.com/dailymotion">@Dailymotion</a></p>&mdash; LanderneauBZHBasket (@landerneau_bb) <a href="https://twitter.com/landerneau_bb/status/856429675438104578">24 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/PlayoffsLF2?src=hash">#PlayoffsLF2</a> - Retour sur les chiffres du match 1 du quart de finale face à <a href="https://twitter.com/landerneau_bb">@landerneau_bb</a> avec Clem, Lindsay et Natasa dans le 5 <a href="https://twitter.com/hashtag/GoReims?src=hash">#GoReims</a> <a href="https://t.co/FZL8L027Ms">pic.twitter.com/FZL8L027Ms</a></p>&mdash; Reims Basket Féminin (@RBF_Officiel) <a href="https://twitter.com/RBF_Officiel/status/856177461540904960">23 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">VICTOIRE !Nos tigresses ont su réagir face à Montbrison en s’imposant dans le premier match de <a href="https://twitter.com/hashtag/PlayOffsLF2?src=hash">#PlayOffsLF2</a> 69-56. Match retour mercredi</p>&mdash; Roche Vendée BC (@rvbc85) <a href="https://twitter.com/rvbc85/status/856168016144465925">23 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Elles ont fait le job et elles l&#39;ont bien fait !<a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash">#FFBB</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash">#LF2</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/CHARTRES?src=hash">#CHARTRES</a> <a href="https://t.co/tXG6QwrA1D">pic.twitter.com/tXG6QwrA1D</a></p>&mdash; AB Chartres (@basketaufeminin) <a href="https://twitter.com/basketaufeminin/status/856085449223401472">23 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les meilleures joueuses de la J24

Corps: 

 

Statistiques collectives:
Adresse globale: Roche Vendée BC - 50%
Adresse à 2 points: Landerneau  - 60%
Adresse à 3 points: Aulnoye- 60% à 9/15
Rebonds: Dunkerque et Centre Fédéral - 43
Passes: Aulnoye et Montbrison - 23
Evaluation: Roche Vendée BC - 97

Statistiques individuelles:
Points: Johanna Tayeau (Roche Vendée) - 27
Rebonds: Aija Brumermane (Dunkerque) - 20
Passes: Aurélia Bouillon (Montbrison) - 7
Evaluation: Johanna Tayeau (Roche Vendée) - 35
Adresse à 3 points: Kathleen Bourdin (SIG) - 3/3 et Caroline Plust (Aulnoye) - 3/4

3 joueuses se sont illustrées avec un double-double: Aija BRUMERMANE (Dunkerque - 18 pts, 20 rebs), Oumou TOURÉ (Toulouse - 15 pts, 10 rebs), Natalie DAY (Limoges - 21 pts, 18 rebs).

Le 5 majeur de la 24ème journée:
Kathleen BOURDIN (SIG): 15 pts (3/3 à 3 pts), 2 rebs, 6 pds, 2 ints
Caroline PLUST (Aulnoye): 23 pts ( 9/10 aux tirs dont 3/4 à 3 pts), 4 rebs, 2 pds, 1 int
Johanna TAYEAU (Roche Vendée): 27 pts, 7 rebs, 5 pds, 5ints, 1 ctr
Natalie DAY (Limoges): 21 pts, 18 rebs, 1 pd, 3 ints, 1 ctr
Bernadette NGOYISA (Roche Vendée): 21 pts, 8 rebs, 1 pd, 1 int

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - DEBRIEF J24
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Chaque semaine, nous vous livrons les meilleures statistiques individuelles et collectives du weekend. Nous choisissons ensuite les 5 meilleures joueuses parmi les équipes gagnantes pour composer le 5 majeur. Découvrez vite celui de la vingt-quatrième journée
crédit: 
@Julien BOURNONVILLE

Roche Vendée reprend la tête

Corps: 

 

Il aura fallu attendre la 24ème journée pour voir Chartres s'incliner à domicile. Privé de Magali Mendy, Chartres a eu du mal à trouver des solutions offensives, surtout lors de la seconde moitié de match (13-28). Sabrina Palie (13 pts, 3 rebs) et ses coéquipières en ont profité pour faire le trou. Landerneau Bretagne Basket est assuré de finir 3ème puisque dans le même temps Arras s'est incliné à Limoges porté par une Natalie Day (21 pts, 18 rebs) de gala. 


Statu quo pour les dernières places qualificatives pour les playoffs et le maintien. En effet la SIG féminine a assuré à domicile contre le Centre Fédéral avec 22 points pour Céline Schmitt, 17 pour Réjane Vérin et 15 pour Kathleen Bourdin. A noter le bon match en face de Tima Pouye (17 pts, 3 rebs, 2 pds). Montbrison et Toulouse gardent également le rythme avec respectivement une victoire à domicile contre Reims et une victoire à l'extérieur à Roanne. L'axe Aurélia Bouillon (12 pts, 5 rebs, 7 pds) - Amina Njonkou (23 pts, 5 rebs) s'est montré redoutable lors de la victoire du BCMF. Dans l'autre match, se sont les intérieures Oumou Touré (15 pts, 10 rebs) et Emilija Podrug (14 pts, 6 rebs, 4 pds) qui ont fait la différence. Aulnoye remporter le derby contre Dunkerque grâce aux 23 points de Caroline Plust et 17 points de Viviane Adjutor. Les positions entre la 7ème et la 10ème restent figées alors qu'il ne reste que 2 petites journées de saison régulière. 


Les résultats de la 24ème journée:
Aulnoye AS - Dunkerque MBC 78-74
Roche Vendée BC - COB Calais 81-66
S.I.Graffenstaden - Centre Fédéral BB 70-53
AB Chartres - Landerneau BB 46-55
Montbrison - Reims BF 62-51
Limoges ABC - Arras 63-58
Roanne BF - Toulouse MB 49-60

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - DEBRIEF J24
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Vendéennes se sont imposées sans trembler à domicile contre Calais. En l'espace de 2 quart-temps à cheval sur la mi-temps, le RVBC a passé un 48-25 ravageur. Le duo Johanna Tayeau (27 pts, 7 rebs, 5 pds, 5 ints) - Bernie Ngoyisa (21 pts, 8 rebs, 1 pd) a livré une énorme prestation pour conserver son invincibilité à domicile et s'emparer de la 1ère place à 2 journées de la fin de la saison régulière.
crédit: 
@Julien BOURNONVILLE

Les meilleures joueuses de la J23

Corps: 

 

Statistiques collectives:
Adresse globale: Landerneau - 54%
Adresse à 2 points: Landerneau et Chartres - 60%
Adresse à 3 points: Dunkerque - 57% à 8/14
Rebonds: Montbrison - 41
Passes: Landerneau  - 27
Evaluation: Landerneau - 110

Statistiques individuelles:
Points: Bernie Ngoyisa (Roche Vendée) Sydney Wallace (Toulouse) - 23
Rebonds: Amina Njonkou (Montbrison) - 16
Passes: Aurélie Favre (Dunkerque) - 7
Evaluation: Mariame Dia (Roche Vendée) - 28
Adresse à 3 points: Marine Debaut (Landerneau) et Chloé Mantelin (Limoges) - 4/4, Aline Dumont (Dunkerque) - 4/6, Bérangère Dinga Mbomi (Arras) - 4/9 et Emilie Duvivier (Montbrison) - 4/10

3 joueuses se sont illustrées avec un double-double: Shawnta DYER (Calais - 16 pts, 10 rebs), Sarah OUSFAR (Reims - 17 pts, 11 rebs), Amina NJONKOU (Montbrison - 18 pts, 16 rebs).

Le 5 majeur de la 23ème journée:
Aminata KONATÉ (Arras): 9 pts, 10 rebs, 5 pds, 2 ints
Emilie Duvivier (Montbrison): 22 pts (4/10 à 3 pts), 3 rebs, 4 pds, 1 int
Sarah OUSFAR (Reims): 17 pts, 11 rebs, 3 pds, 1int
Mariame DIA (Roche Vendée): 20 pts, 9 rebs, 2 pds, 1 int
Amina NJONKOU (Montbrison): 18 pts, 16 rebs, 2 pds

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Debrief J23
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mars 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Chaque semaine, nous vous livrons les meilleures statistiques individuelles et collectives du weekend. Nous choisissons ensuite les 5 meilleures joueuses parmi les équipes gagnantes pour composer le 5 majeur. Découvrez vite celui de la vingt-troisième journée
crédit: 
@Julien BOURNONVILLE

Pages

S'abonner à RSS - Landerneau
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'