LF2 | FFBB

LF2

Ligue Féminine 2 - Interview
« La passion du basket est toujours là»
L’ancienne meneuse internationale, Corinne Benintendi (61 ans), a été élue meilleur entraîneur de LF2, après avoir mené l’épatante équipe de Montbrison à la deuxième place du championnat.
Avantage pour Toulouse et Chartres à l’extérieur
L’ouverture des demi-finales à domicile n’a pas porté chance à Aulnoye (67-74) et Montbrison (53-57) qui laissent filer la première manche à domicile. Désormais, le Toulouse M...
Le dernier carré entre en piste
Les demi-finales de Ligue Féminine 2 démarrent ce soir avec deux chocs attendus. D’un côté, Aulnoye recevra Toulouse tandis que Chartres ira défier Montbrison.
« Mes progrès sont certainement plus visibles »
Dans sa (déjà) quatrième saison complète en LF2, la combo Fatoumata Toure (20 ans, 1,72 m) a fait preuve d’une étonnante maturité de jeu dans l’effectif niçois pour s’adjuger le trophée de meilleure jeune du championnat.
Logique respectée pour Aulnoye et Montbrison
Poussés dans leurs retranchements dès le premier tour des playoffs par les promus, les deux leaders de la saison régulière de Ligue Féminine 2 ont finalement passé le cut samedi soir. L’AS Aulnoye Bas...
À un match du dernier carré
Chartres et Toulouse déjà qualifiés, les deux dernières places pour rejoindre le...
"Le plus grand accomplissement de ma carrière"
Nice et Voiron font plier les leaders
Quatre équipes déjà dos au mur

Pages

« La passion du basket est toujours là»

Corps: 

Vous avez gagné de nombreux trophées collectifs et individuels au cours de votre carrière de joueuse, deux fois élue meilleure joueuse française de l’élite en 1995 et 1996, triple championne de France. Quelle saveur a ce trophée de meilleur entraîneur LF2 ?  

C’est particulier parce que j’ai déjà été élue meilleure entraineur en 2005 avec Challes-les-Eaux en NF1, l’équivalent de la Ligue 2 aujourd’hui. On était montés en Ligue féminine cette année-là. Cela fait pratiquement 20 ans. C’est comme si la boucle était bouclée. En 2008, je crois que je finis deuxième (du scrutin) derrière Pierre Vincent. Maintenant, j’ai 61 ans. Cela veut dire beaucoup. La passion du basket est toujours là. La remise en question perpétuelle est toujours là. C’est une forme de reconnaissance qui perdure dans le temps. Ce qui me fait le plus plaisir c’est la centaine de messages que j’ai reçus, parfois d’anciennes coéquipières. Après cela, je me dis que je peux m’arrêter tranquillou (rires).

Que vous inspire cette longévité ?

J’ai commencé le basket à 8 ans. Je n’ai jamais arrêté le basket, jamais un week-end, jamais un été. Je pense que j’étais née pour ça, née pour faire évoluer les gens. C’est ma destinée. Ensuite, je dirais deux choses par rapport au fait d’être une femme, et d’avoir perduré aussi longtemps dans ce milieu. La première, pourquoi une femme ne pourrait pas avoir du caractère et ne pas être d’accord avec tout le monde ? Pourquoi un (Zeljko) Obradovic peut invectiver ses joueurs, les arbitres, etc… et une femme devrait être dans la retenue ? La deuxième chose : j’ai décidé depuis bien longtemps d’être uniquement ce que j’ai envie d’être. Cela m’a fermé des portes au plus haut niveau mais je n’aurais pas pu être différente.

Vous coachez depuis plus de 25 ans. Est-ce que la Corinne Benintendi de 2023-24 a changé des éléments dans son approche ? Êtes-vous une meilleure coach cette saison que vous l’avez été les saisons précédentes ?

Est-ce que je suis meilleure qu’avant ? Je ne suis pas sûre. Je pense que ma façon de voir le basket n’a pas changé. Mon approche, c’est le plus haut niveau possible quel que soit le niveau auquel je coache. Néanmoins, il a fallu que je m’adapte aux générations de maintenant, donc ma façon d’être est différente. Ensuite, cela fait maintenant 11 ans que je suis à Montbrison. Je m’approche de la fin, je veux donner le maximum et je vais à l’essentiel. Je fais abstraction de tous les aspects négatifs qui pourraient me polluer. La différence avec les jeunes coachs, c’est que là actuellement je n’attends rien si ce n’est de me faire plaisir et montrer que Montbrison peut exister à ce niveau-là. 

Votre club possède l’un des plus petits budgets de Ligue 2. De fait, cela vous oblige à être performante pour trouver des perles rares à petit prix ?

Quand je recrute des joueuses, je fais des paris. Des fois, cela ne marche pas comme l’année dernière. D’autres fois, cela marche bien comme cette année ou quand on avait été demi-finaliste de Ligue 2. Bien sûr que j’aimerais avoir de très, très bonnes joueuses. Est-ce qu’on aurait de meilleurs résultats ? Pas sûr. Cette année, la difficulté est plus venue du fait d’avoir changé neuf joueuses. L’année prochaine, ce sera beaucoup aussi. Les gens se servent de Montbrison comme un tremplin. On ne peut pas rivaliser avec les budgets des autres, sachant que les joueuses jouent quand même pour l’argent. À Challes c’était pareil, quand on était en ligue, une ville de 3 000 habitants, ça ne nous a pas empêché de faire la coupe d’Europe. Les petits moyens, cela a toujours été un fil conducteur dans mon parcours. Moi-même je n’ai jamais joué pour l’argent. Je n’ai jamais changé de club pour une histoire d’argent. J’ai eu des propositions pour aller coacher plus haut, avec plus d’argent. J’ai besoin d’être bien dans le lieu où je suis avec les gens qui m’entourent. À Montbrison, on ne me n’ennuie pas et ça n’a pas de prix.

Vous avez déclaré « J’ai vite compris que par rapport aux années précédentes, je n’avais pas des joueuses en face de moi mais des compétitrices ». C’est une caractéristique que l’on ne peut pas vraiment anticiper…

Tout à fait. C’est ce qui fait beaucoup la différence entre les joueuses. Maintenant, ce côté compétitrice, il faut aller le chercher, les challenger à l’entraînement. Si cela répond, tant mieux. Je n’ai pas changé ma façon d’entraîner. S’il y a autant de résultats cette année, c’est grâce aussi aux joueuses. Kendall Cooper, qui finit MVP de Ligue 2, que personne ne voulait, qui a fait cinq ans en France, un an à Nice, un an à Calais et trois ans à Ifs, pourquoi ça passe avec moi ? Parce que je vais chercher des choses qui lui font prendre conscience de certaines choses.

Pouvez-vous décrire l’impact de Kendall Cooper dans la réussite de votre équipe ?

C’est une joueuse qui mérite de jouer en Ligue Féminine. J’espère vraiment qu’un club lui fera confiance parce qu’elle le mérite, et ce sera une très bonne joueuse de Ligue Féminine. Moi qui ai connu énormément de joueuses de haut niveau, c’est une joueuse à part. Les gens me disent, comment tu as fait ? Pour les gens, elle était feignante, elle n’aimait pas bosser, elle ne se donnait jamais à fond. Elle a porté le groupe, en jouant près de 40 minutes. On a besoin qu’elle reste sur le terrain autrement on n’y arrive pas. À un moment donné, elle s’est blessée à la cheville. Le médecin l’avait arrêté un mois et, au bout d’une semaine elle voulait rejouer. Ça n’a pas de prix. Contre Toulouse, elle prend une béquille, neuf joueuses sur dix auraient arrêté de jouer. Elle a joué sur une jambe et elle a été performante. Si elle ne joue pas, on perd. C’est un leader charismatique dans son investissement perso, et au niveau du groupe.

Finalement, vous avez vécu une saison sans accroc, presque une saison de rêve ?

On a perdu deux des trois premiers matchs. Sincèrement, cela m’avait fait beaucoup douter sur le moment et j’en avais parlé à ma présidente. Et puis les filles ont vraiment compris ce que j’attendais d’elles. On s’est mis à bien défendre. Depuis dix-neuf matchs, on n’en a perdu trois. On a continué à gagner malgré l’absence d’Emma Villas-Gomis sur les derniers matchs. Je me fais énormément plaisir.

En 2005, vous êtes élue entraineur de l’année avec Challes et vous montez. Cela serait un beau clin d’œil de récidiver en 2024 ?

Bien sûr. Maintenant, cela ne m’appartient pas. Je ne suis qu’un chef d’orchestre qui essaie que la mélodie passe bien. Ce que l’on fait est déjà tellement exceptionnel que cela me va bien. Mais nous, on veut le titre. On a l’avantage du terrain jusqu’à la finale. Il y a le feu dans notre salle. Quand un groupe a un tel esprit compétiteur, tu ne sais pas jusqu’où cela peut t’amener. Cela me fait dire qu’on peut aller jusqu’en finale, et après…

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Interview
Auteur: 
Antoine Lessard
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’ancienne meneuse internationale, Corinne Benintendi (61 ans), a été élue meilleur entraîneur de LF2, après avoir mené l’épatante équipe de Montbrison à la deuxième place du championnat.
crédit: 
Enzo Braillon / FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Avantage pour Toulouse et Chartres à l’extérieur

Corps: 

Aulnoye – Toulouse : 67-74 / Voir le replay

Les Félines ont malheureusement failli devant leur public. Méconnaissables avec 24 balles perdues enregistrées, le leader de la saison régulière a eu beaucoup de mal à contenir la force de frappe toulousaine. Les débuts sont pourtant équilibrés, jusqu’à que les joueuses de Xavier Noguera s’offrent un premier break (12-20, 9’). Japreece Dean (25 points, 6 passes, 5 interceptions) et Nicole Enabosi (18 points, 8 rebonds) rendent la vie de la défense nordiste pénibles de par leur impact offensif. Malgré tout, l’AS Aulnoye Basket réussira à recoller (27-25, 16’) sous l’impulsion de Mael Gilles et Fleur Devillers. Toulouse repassera en tête au retour des vestiaires, en tenant Mickaël Petipa et ses troupes à distance de quelques unités. Une véritable partie d’échecs dans laquelle les Félines coureront derrière toute la deuxième mi-temps. Une éclaircie dans le ciel aulnoysien apparaîtra sur une bonne série du duo Enjolvy-Hériaud (57-57, 33’), synonyme d’opportunité d’inverser la tendance. Mais Toulouse renversera la dynamique pour mettre les voiles (57-67, 36’). Les Félines batailleront corps et âme pour revenir (65-67, 39’), par l’agressivité en défense mais Dean sera intraitable sur la ligne des lancers-francs (5/6 dans la dernière minute). Un dernier panier en contre-attaque d’Enabosi viendra sceller le sort des Félines. Désormais, Aulnoye est dos au mur. Pour espérer décrocher la belle, il faudra s’imposer en Haute-Garonne mercredi sous peine de revenir un remaker des demi-finales il y a deux saisons.

Montbrison – Chartres : 53-57 / Voir le replay

Une seule victoire, c’est ce qui sépare désormais le C’Chartres de retrouver les finales de la division pour la troisième fois après 2017 et 2023. Cette position, les Bluelights la doivent à une revanche sur Montbrison prise au meilleur moment. Défaites deux fois en saison régulière par les ligériennes, les coéquipières d’Elise Marié ont dû batailler dans un match âpre pour inverser la vapeur. Un match aux allures de montagnes russes où Montbrison aura ouvert les hostilités sur son tempo. Kendall Cooper, imposante, dicte sa loi à la raquette eurélienne (14 points et 7 rebonds à la mi-temps, 24 points et 9 rebonds au final). Mais dès le deuxième acte, la réponse de Chartres se fait sentir pour rééquilibrer la partie (25-28, 20’). La tête de la rencontre sera alors disputée jusqu’aux derniers instants de la rencontre. Tandis que Montbrison prenait les devants, Chartres inversait le momentum à son avantage et vice-versa jusqu’à la 37ème minute où s’opérera très certainement le tournant du match. Cooper, sortie sur sa 5ème faute personnelle, prive le BCMF de son ancrage à l’intérieur en attaque et de dissuasion en défense. Le moment rêvé pour les protégés de Benoit Marty pour enfoncer le clou avec 8 points du duo Ugoka – Mahoutou dans la peinture. Désormais, Chartres a les yeux tournés vers le Colisée où le club bleu et blanc pourra franchir un nouveau tour décisif mercredi soir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Demi-finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’ouverture des demi-finales à domicile n’a pas porté chance à Aulnoye (67-74) et Montbrison (53-57) qui laissent filer la première manche à domicile. Désormais, le Toulouse Métropole Basket et le C’Chartres Basket Féminin ont les cartes en main pour accéder aux finales dès mercredi prochain.
crédit: 
BCMF / Enzo Braillon
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le dernier carré entre en piste

Corps: 

Loin est la première journée de championnat où Toulouse avait complètement dépassé le futur leader de la division. Vingt-deux victoires et cinq défaites plus tard, Aulnoye est à la place où on l’attendait après le duel âpre face à Nice. Mais la série risque de monter la difficulté encore d'un cran. Même si leur dernier affrontement s’était soldé par un large succès des Félines, Toulouse a l’avantage sur ces playoffs d’arriver dans un gros rythme et plein de confiance après le savon passé à Mondeville. Le duel qui se profile risque d’être très offensif. Côté Aulnoye, il faudra trouver le moyen de négocier avec le trio offensif Drame - Strunc - Dean (52 d’évaluation sur la première manche) tandis que les Pionnières auront en face un collectif où le danger peut venir de partout et en particulier de Fleurs Devillers (18,3 points). Difficile de dire pour le moment de dire qui part favori, seul le terrain parlera.

Dans la Loire, le BC Montbrison recevra une équipe de Chartres qui aura sûrement une très forte envie de revanche. D’une part, contre les joueuses de Corinne Benintendi, auxquelles celles-ci auront laissé leurs deux oppositions en saison régulière et dans un deuxième temps, pour retrouver la finale et effacer l’échec face à Charnay la saison passée. Pour Montbrison, malgré des débuts hasardeux en playoffs, la rythme est enfin là. Kendall Cooper et ses coéquipières sont enfin dedans et auront à cœur de surfer sur la performance de leur dernier match contre Voiron. Mais en face, Chartres, vainqueur de la Tronche-Meylan, arrivera très certainement plus reposé, préparant ce choc depuis mercredi dernier.

Le programme des demi-finales aller

Samedi 20 avril 2024

AS Aulnoye Basket - Toulouse Métropole Basket (20H00 | Diffusé sur Facebook)
BC Montbrison Féminin - C’Chartres Basket Féminin (20H00 | Diffusé sur YouTube)

Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Demi-finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 20. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Les demi-finales de Ligue Féminine 2 démarrent ce soir avec deux chocs attendus. D’un côté, Aulnoye recevra Toulouse tandis que Chartres ira défier Montbrison.
crédit: 
La Fabrique Visuelle - Toulouse Métropole Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

« Mes progrès sont certainement plus visibles »

Corps: 

En 2023, sous le maillot de Monaco, vous étiez déjà une candidate très sérieuse au trophée de meilleure jeune (8,8 points, 3 rebonds et 2,8 passes). Cette récompense était-elle un objectif personnel cette saison ?

Pas spécialement. J’étais davantage concentrée sur mes performances individuelles et le travail que je devais accomplir pour m’améliorer. Je ne m’attendais pas à gagner ce trophée, c’est un vrai bonus.

Vos statistiques à Nice (9,7 points, 3 rebonds et 2,9 passes) sont finalement assez similaires à celles compilées la saison dernière. Qu’est-ce qui a fait la différence cette année dans l’esprit des votants ?

Peut-être le fait que je joue beaucoup plus au poste 1 cette année. C’était mon ambition en arrivant à Nice, le club est le seul à m’avoir proposé ce projet de double poste. Très clairement, j’avais tout à apprendre des subtilités du rôle de meneuse. C’est aujourd’hui la position où j’évolue le plus et comme ma marge de progression est importante, mes progrès sont certainement plus visibles.

Votre quatrième saison en LF2 est-elle, selon vous, la plus aboutie ?

Je l’ignore, je sais simplement que je progresse et que j’évolue constamment depuis mes débuts en LF2. Je suis encore en apprentissage. Je suis arrière de formation, j’essaie vraiment d’être performante sur les deux postes car cette polyvalence me servira pour la suite de ma carrière.

La défense, c’est également une qualité naturelle qui vous a permis d’obtenir immédiatement des minutes au niveau professionnel ?

Mes missions sont très bien définies. Je dois apporter de l’énergie, de la vitesse et du jeu rapide. C’est vrai, je suis aussi quelqu’un qui aime beaucoup défendre (2,1 interceptions en moyenne). Je me repose sur ce secteur quand l’attaque marche moins bien et que je ne suis pas en réussite. Je peux me servir de mes jambes pour voler des ballons, ça me permet de me projeter plus facilement vers l’avant.

Offensivement, le tir à trois points (7/48 cette saison) semble être le secteur où vous pouvez progresser le plus rapidement…

Oui, absolument. Le shoot, ma lecture de jeu et les changements de rythme sont les trois secteurs du jeu que je travaille le plus actuellement.

Au regard de vos performances, peut-on avancer que vous avez aisément franchi le cap du monde professionnel après votre parcours au Pôle France ?

Ça n’a pas été si facile quand je suis sortie de l’INSEP car je devais assumer un nouveau rôle et respecter des exigences complètement différentes. Avec Monaco puis Nice, j’ai réellement découvert la pression du résultat, qui est naturellement moins forte à l’INSEP. C’est un autre monde, j’ai plus d’autonomie mais également plus de responsabilités sur mes épaules. J’ai eu besoin de quelques mois pour m’adapter complètement.

Comment imaginez-vous la suite immédiate de votre jeune carrière ?

Franchement, je laisse les choses venir à moi. A terme, jouer en LFB est un objectif, c’est certain.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Interview
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Dans sa (déjà) quatrième saison complète en LF2, la combo Fatoumata Toure (20 ans, 1,72 m) a fait preuve d’une étonnante maturité de jeu dans l’effectif niçois pour s’adjuger le trophée de meilleure jeune du championnat.
crédit: 
Juliette Servant/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Logique respectée pour Aulnoye et Montbrison

Corps: 

Aulnoye – Nice : 77-65 / Voir le replay

La hiérarchie a été respectée dans le Nord. Malgré des premières minutes qui laisseront penser à une nouvelle manche âpre entre le leader de Ligue Féminine et le dernier qualifié en playoffs (12-12, 5’), Aulnoye appuie rapidement sur l’accélérateur. Collectivement, les choses sont en place (27 passes décisives au final) et Fleur Devillers, pierre angulaire offensive des Félines sur la série, repart sur les mêmes bases (54-29, 23’). Côté niçois, un momentum favorable offre l’opportunité aux Niss’Angels de revenir à portée de tir (54-43, 28’) mais Alexandre Michailoff et les siennes butteront sur la symbolique barre des dix points. En face, la réponse se fait trembler. Aulnoye rejoindra donc bien le dernier carré pour croiser le fer avec Toulouse.


Montbrison – Voiron : 69-58 / Voir le replay

Les ligériennes auront mis du temps à monter en régime mais une fois lancée, difficile de les arrêter. Portées par une Kendall Cooper en pleine possession des ses moyens (26 points, 11 rebonds pour 35 d’évaluation), la première mi-temps ne laissera place au doute longtemps (41-17, 21’) avec l’apport intéressant offensivement de Jade Gaillard (13 points, 4 rebonds, 2 passes au final) sans oublier le retour aux affaires d’Emma Villa-Gomis. Le moment parfait pour se rebeller côté Voiron. Alexa Middleton (22 points, 5 interceptions) et Chloé Mantelin (14 points, 5 interceptions) sonnent la révolte. Montbrison prend l’eau l’espace d’un quart-temps avec un 30-9 signé PVBC. Les joueuses de Quentin Buffard reviennent dans la partie (53-47, 29’). Mais Cooper et ses coéquipières, portées par leur public, réussiront à retrouver la lucidité nécéssaire pour relancer la machine et reprendre de l’avance. Voiron échoue donc si près du but, clôturant ainsi une saison pleine de promesses pour l’avenir. Pour Montbrison, l’aventure continue et ce sera face à Chartres dans une série qui s’annonce survoltée.

Le bracket des playoffs de Ligue Féminine 2 mis à jour :

 Chartres, Toulouse, Aulnoye et Montbrison seront les demi-finalistes de Ligue Féminine 2 pour la saison 2023-2024

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Quarts de finale
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Poussés dans leurs retranchements dès le premier tour des playoffs par les promus, les deux leaders de la saison régulière de Ligue Féminine 2 ont finalement passé le cut samedi soir. L’AS Aulnoye Basket et le BC Montbrison Féminin seront au rendez-vous des demi-finales.
crédit: 
Enzo Braillon
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

À un match du dernier carré

Corps: 

Logique respectée ou hold-up ? Difficile de prédire l’issue des quarts de Ligue Féminine 2 vu la physionomie des deux premières rencontres. Aulnoye, qui aura peiné pour contrôler Nice à l’aller, n’a rien pu faire au retour. Le promu a mis la barre très haute d’entrée mais arrivera-t-il à tenir sur la durée avec un troisième match en sept jours ? Difficile à dire mais le duel qui se déroulera dans le Nord samedi nous le dira. Mêmes conditions pour Aulnoye qui ne devra manquer le coche sous peine de faire une croix sur une saison exceptionnelle prématurément. Les Félines auront l’avantage du terrain, très certainement un facteur qui pourra faire pencher la balance en sa faveur. Dans la Loire, l’avantage de la dynamique sera en faveur de Voiron. Passé à côté de sa fin de match lors du match 1, le retour n’a pas laissé place au doute plaçant ainsi Montbrison dos au mur. Replacé en haut de la hiérarchie cette saison, le BCMF vit un tout autre exercice avec l’ouverture des playoffs. Les joueuses de Corinne Benintendi devront compter sur la chaude ambiance de son chaudron pour espère continuer la série de victoires à domicile que le club ligérien a lancé en octobre dernier. Sinon, l’aventure s’arrêtera pour laisser une équipe promue pleine de promesses rejoindre le dernier carré.

Le programme des quarts de finale (Belle)

Samedi 13 avril 2024

BC Montbrison Féminin - Pays Voironnais Basket Club (20H00 | Diffusé sur YouTube)
AS Aulnoye Basket - Cavigal Nice Basket 06 (20H00 | Diffusé sur Facebook)

Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Quarts de finale
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Chartres et Toulouse déjà qualifiés, les deux dernières places pour rejoindre les demi-finales se joueront entre Aulnoye et Nice en terres nordistes et entre Montbrison et Voiron dans la Loire. Une belle au sommet où l’erreur ne sera pas permise d’un côté de l’autre.
crédit: 
AS Aulnoye Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"Le plus grand accomplissement de ma carrière"

Corps: 

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous étiez la MVP de la saison ?

J’ai été choquée. J’essaie de ne faire attention aux stats pendant la saison mais j’avais un bon groupe de coéquipières pour me pousser et me dire que cela pourrait arriver. Donc ce sont mes coéquipières et ma coach qui m’ont mis dans cette position de gagner un prix aussi prestigieux.

Aviez-vous imaginé pouvoir être MVP ?

Oui, parce que la confiance c’est la clé, mais je sais qu’il y a beaucoup de bonnes joueuses dans ce championnat qui auraient pu facilement être dans ma position, donc il a fallu travailler davantage pour y parvenir. C’est le plus grand accomplissement de ma carrière à ce jour. Parce qu’être tout en haut, devant autant de bonnes joueuses, cela reste un grand moment pour moi.

Votre trophée est lié à l’excellent parcours de votre équipe, deuxième du championnat. Comment décririez-vous la saison de Montbrison ?

Cela a été une saison pleine de défis, avec des hauts et des bas. Cela a été difficile parfois, mais en même temps, on a vécu de bons moments. Nous nous apprécions les unes les autres, il n’y a pas eu de problème dans l’équipe. Cette entente nous aide beaucoup dans les moments de moins bien, après des défaites ou même pendant des matchs, parce que nous pouvons rapidement nous relever. Je me souviens qu’après notre première défaite, nous avons eu un moment d’échanges toutes ensemble et cela nous a beaucoup aidé à avancer parce qu’on a pu parler de tout. Chacune aide les autres dans cette équipe donc on trouve souvent le moyen de réagir collectivement pour surmonter ces moments et se remettre sur les rails. Si une joueuse fait de bonnes choses pendant un match, les autres vont la pousser à continuer. Et à l’inverse, si une joueuse est dans le dur, on va l’aider à relever la tête. Cette mentalité collective a produit de super résultats pour nous.

Vous avez connu une entrée en matière délicate en playoffs contre l’équipe de Voiron. Personnellement vous avez été gênée par les fautes et vous n’avez marqué « que » cinq points (avec 9 rebonds et 5 passes), votre plus faible total de la saison. Comment avez-vous vécu ce match ?

Je ne vais pas mentir, j’étais très énervée. Ce n’était pas le reflet de qui je suis. La meilleure chose que je pouvais faire, c’était relever la tête et d’aider mon équipe à décrocher la victoire. En face, elles ont envoyé des prises à deux ou des prises à trois sur moi et je n’ai pas toujours été capable de trouver des solutions. Elles ont fait un super job pour préparer le match. Mais j’aurais dû prendre de meilleures décisions que celles que j’ai prises samedi.

Votre ancien entraîneur à Ifs, Morgan Debrosse, a déclaré qu’il n’était pas surpris de votre réussite cette saison car la Ligue 2 offre plus d’espace que la NF1 et vous convient mieux. Êtes-vous d’accord avec lui ?

Oui, la NF1 est une compétition différente, avec un style de jeu différent. Je crois aussi que j’ai pris une autre direction dans ma tête, pour m’adapter à ce niveau et être plus forte. Mais je le dois aussi à Morgan qui m’a appris beaucoup de choses à Ifs.

Il est difficile d’imaginer que la MVP a passé les trois dernières saisons en NF1. Qu’est-ce qui vous a conduit à Ifs après avoir évolué en LFB (Nice) et LF2 (Calais) au début de votre carrière, et à y rester pendant trois ans ?

Je suis allée à Ifs parce que Morgan avait confiance en moi. Je pensais que c’était un bon coach, et je savais qu’il aidait les joueuses à se développer sur le terrain. C’était important d’avoir un coach qui croyait en moi et qui allait m’aider à aller plus loin. Ensuite, je suis restée parce que je sentais que je m’améliorais au fil des années et que cette stabilité m’allait bien. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Montbrison l’été dernier. Le discours de Corinne Benintendi vous a séduit ?

Oui, Corinne aussi avait confiance en moi et je voulais jouer en Ligue 2. Quand quelqu’un croit en vous, pourquoi ne pas saisir l’opportunité qui se présente. Corinne nous pousse, elle est toujours sur notre dos, mais c’est pour nous aider à être de meilleures joueuses, à être plus fortes mentalement (…) Elle croit beaucoup en moi donc cela m’aide sur le terrain. Elle sait qu’elle peut toujours compter sur moi. On est proches et on a une grande relation de confiance. Je lui donne ce dont elle a besoin et elle m’apporte ce dont j’ai besoin.

C’est votre sixième saison en France. Qu’appréciez-vous en France ?

D’un point de vue basket, le niveau de compétition est toujours bon. Je me suis habituée à ce niveau. Hors basket, j’aime voyager, visiter et c’est très facile parce que Lyon n’est pas loin. Je peux voir différentes villes, différents lieux. Et puis j’aime la nourriture ici !

Vous avez passé votre première saison en LFB à Nice à votre sortie de l’université de Duke. Est-ce un objectif de jouer à nouveau en Ligue Féminine ?

Oui, je crois que j’aimerais jouer au top niveau en France. La LFB est vraiment une bonne compétition donc ce serait fun d’y jouer à nouveau.

Si votre équipe est championne et monte en Ligue Féminine, pourriez-vous rempiler à Montbrison ?

C’est une bonne question. Il faudra voir ce qui se passe. On verra bien…

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Interview
Auteur: 
Antoine Lessard
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après trois saisons passées à Ifs en NF1, l’Américaine Kendall Cooper (1,93 m, 28 ans) a réalisé un retour tonitruant en LF2. L’intérieure de Montbrison a porté son équipe sur ses épaules (18,3 points, 9,4 rebonds, 1,3 contre, 22,3 d’évaluation). Avant de retrouver l’élite ?
crédit: 
Enzo Braillon / FFBB
Social_posts: 
Ligue Féminine 2, LF2
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non
Ligue Féminine 2, LF2

Nice et Voiron font plier les leaders

Corps: 

Nice – Aulnoye :  85-77

Une surprise quand on regarde le classement de la saison régulière, oui. Mais quand on analyse la première manche, pas tant que ça. Les Niss’Angels avaient mené la vie dure aux Félines à l’aller, elles les auront fait chavirer au retour. Menant la rencontre du début à la fin, les joueuses d’Alexandre Michailoff n’ont laissé aucun répit à Aulnoye. Malgré une formation resserrée avec sept joueuses largement utilisées, le retour à domicile dans le Complexe Leyrit a porté ses fruits. Blessing Eijiofor avec le même impact qu’à l’aller (12 points, 12 rebonds), suivie par Cornelia Fondren et la jeune Fimbo (15 points, 5 rebonds, 4 interceptions) auront été les leaders de la formation niçoise dans une véritable démonstration d’adresse longue distance (12 tirs à 3 points à 48%). Désormais les compteurs sont remis à zéro de chaque côté. La belle de samedi s’annonce explosive.

Voiron – Montbrison : 72-64 / Voir le replay

Le PVBC était passé si près de la victoire à l’aller avant de s’incliner de si peu dans les dernières secondes. Quentin Buffard et ses joueuses n’ont pas reproduit deux fois la même erreur. D’entrée, l’écart est créé avant de doucement grossir au fur et à mesure de la rencontre jusqu’à atteindre les 17 unités (69-52, 37’). Kendall Cooper (23 points, 14 rebonds) et Justine Soulard (22 points, 6 rebonds, 6 passes), qui réduira l’écart dans un dernier effort, étaient malheureusement trop esseulées offensivement tandis que la force de frappe longue distance iséroise faisait feu. Alexa Middleton qui aura renfilé le temps d’un instant son costume de MVP (18 points, 3 rebonds) aura conduit ses troupes à un précieux succès. Désormais, les yeux sont tournés vers une troisième manche qui sera décisive. Montbrison, qui accueillera, l’affrontement aura très certainement à cœur de conserver son invincibilité à domicile depuis octobre.

La Tronche-Meylan – Chartres : 51-53 / Voir le replay

Un véritable duel de tranchées s’est tenu au gymnase du Charlaix mercredi soir. Alors que les joueuses de Clément Sanchez connaissaient le sort qui les guettaient si elles ne s’imposaient pas, la Tronche-Meylan a sorti les barbelés en défense. Cela tombe bien car Chartres a fait de même. Malgré une envolée à dix unités (13-23, 14’), les Bluelights ont souffert face à l’éprouvant effort défensif fourni par Aurore Pautou et ses coéquipières à l’image du dernier quart où Chartres subira un trou noir en attaque de près de sept minutes. Possédant les armes pour forcer un match 3, le BCTMF buttera sur l’ultime action de la rencontre grâce à l’intervention de Nahan Niaré au contre. Une libération comme en témoigne les images de liesse des joueuses, qui offre à Chartres une place dans le dernier carré.

Toulouse – Mondeville : 85-54 / Voir le replay

Bis repetita pour les normandes. L’absence d’Ashten Prechtel a semble-t-il encore une fois pesé sur le collectif de l’USOM. D’entrée, les joueuses de Morgan Debrosse n’ont pas existé tandis que le rouleau compresseur toulousain s’enclenchait. Les minutes passeront et l’écart ne cessera de grossir jusqu’à dépasser les trente unités. Une sortie amère pour Mondeville après une saison de renouveau intéressante. Pour les Pionnières, cependant, les bases sont posées dans l’objectif remontée en LFB. Cap désormais sur le prochain tour face au vainqueur de la série entre Aulnoye et Nice.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Quarts de finale
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 11. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Les deux promus de Ligue Féminine 2 ont réalisé un véritable tour de force en faisant tomber Aulnoye et Montbrison hier soir, leur permettant d’obtenir une ultime chance de sortir des quarts de finale. Chartres et Toulouse, eux, valident leur ticket pour la suite des playoffs de l’antichambre de l’élite.
crédit: 
Cavigal Nice Basket 06
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Quatre équipes déjà dos au mur

Corps: 

Contrairement à la saison régulière, le couperet en playoffs est soudain et violent. Chaque défaite peut changer le cours d’une série et l’avenir d’une équipe. Cela Mondeville l’a bien compris. Après avoir réussi à prendre le dessus deux fois sur Toulouse en saison régulière, leur troisième rencontre a tourné au drame. Désormais, la seule option est la victoire sous peine partir en vacances dès ce soir. De plus, le duel normand – occitan se déroulera à l’extérieur, difficulté supplémentaire avec laquelle les Lionnes devront négocier pour éviter de sortir dès le premier tour comme la saison passée.

A contrario, le Cavigal Nice Basket 06, le Pays Voironnais Basket Club et le BC la Tronche-Meylan retrouveront leur salle pour renverser la série. Après avoir tenu très largement tête à Aulnoye et Montbrison, les deux promus auront l’opportunité d’écrire une nouvelle page de la belle histoire vécue cette saison. Côté la Tronche-Meylan, la défaite au Colisée devra servir à rebondir en profitant de la chaleur du chaudron isérois pour retrouver le costume d’outsider qui avait propulsé les joueuses du BCTMF en finale des playoffs deux ans en arrière.

Le programme des quarts de finales retour

Mercredi 10 avril 2024

Toulouse Métropole Basket (5) - USO Mondeville Basket (4) (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Cavigal Nice Basket 06 (8) - AS Aulnoye Basket (1) (20H00 I Diffusé sur Facebook via Myplay)
BC Montbrison Féminin (2) – Pays Voironnais Basket Club (7) (20H00 I Diffusé sur YouTube)
La Tronche-Meylan Basket (6) - C’Chartres Basket Féminin (3) (20H00 I Diffusé sur Facebook via le Sport Dauphinois

Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Quarts de finale
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La seconde manche des quarts des finales de Ligue Féminine 2 débutera ce soir pour les huit équipes encore en lice. Déjà dos au mur, Mondeville, La Tronche-Meylan, Voiron et Nice ont une dernière chance de forcer une belle pour continuer l’aventure, la saisiront-ils ?
crédit: 
Juliette Servant/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Chartres très solide à domicile, Toulouse en patron

Corps: 

Aulnoye – Nice : 68-61 / Voir le replay

Bien que l’écart au classement soit important, David n’a pas tremblé contre Goliath. Loin de la Côte d’Azur, les Niss’Angels ont donné du fil à retordre aux Félines dans une première mi-temps très disputée. Assetou Traoré (19 points, 8 rebonds), assistée par Blessing Eijiofor (16 points, 10 rebonds), porte les niçoises à bout de bras pour jouer Aulnoye yeux dans les yeux. Mises à mal en attaque (41,8% au tir), très loin de leurs standards habituels, les joueuses de Mickaël Petipa n’arrivent pas à prendre le large. Un 15-3 passé dans le troisième quart (51-43, 28’) viendra rassurer les troupes nordistes, jusqu’à que Nice revienne à la charge (52-50, 31’). La forteresse aulnoysienne, gardée par Fleur Devillers (20 points, 5 rebonds), tiendra tout de même bon pour aller chercher cette première manche. Mais le promu a indiqué la couleur de la série et la seconde partie au Complexe Leyrit s’annonce déjà très tendue.

Montbrison – Voiron : 61-60 / Voir le replay

Le promu isérois avait déjà surpris le BC Montbrison Féminin lors de la première rencontre de la saison en venant s’imposer en terres ligériennes de quelques unités. La même chanson a failli se répéter samedi soir. Les débuts sont tendus, mais rapidement Voiron prend l’avantage. Fabienne Constant (13 points, 8 rebonds) et Chloé Mantelin (16 points) tiennent les rênes de l’attaque côté PVBC tandis qu’en face, tout est compliqué à l’image de la MVP Kendall Cooper (5 points à 1/9 au tir). Profitant de cela à leur avantage, les joueuses de Quentin Buffard s’offrent une envolée (25-40, 24’). Mais heureusement pour les locales, la jeune garde s’élèvera en rempart pour entamer la remontada. Inès Sequeira (13 points, 6 rebonds, 6 passes) et Ysaline Saulnier (11 points, 3 rebonds, 2 passes) remettront le collectif montbrisonnais sur les rails pour remplir le fossé creusé. Démuni, Voiron, peine à retrouver des sensations pour répliquer au point de perdre la tête de la rencontre (53-52, 35’). Un dernier effort leur permettra d’entrevoir la lumière mais Cooper, transparente à la marque tout le match, viendra sauver la mise à Montbrison en inscrivant le panier pour repasser devant après rebond offensif. Justine Soulard, au contre sur une ultime tentative voironnaise scellera l’issue du match.

Chartres – La Tronche-Meylan : 59-42 / Voir le replay

Première réussie au Colisée pour les Bluelights qui inaugurait leur nouveau chaudron. Mais la Tronche-Meylan ne s’est pas laissé intimider dès le début. Diarisso lance les siennes sur de bonnes bases (0-4, 2’) mais Chartres n’a pas mis longtemps à s’acclimater à ce nouvel environnement. Le show Peytour commence (18 points, 8 rebonds) bien suivi par ses coéquipières. Rapidement l’écart se creuse au profit des locales. Privée de Jade Philipps, sortie après un contact, la Tronche-Meylan n’arrivera jamais à raccrocher le wagon malgré les efforts d’Aurore Pautou (15 points, 4 rebonds, 4 passes).

Mondeville – Toulouse : 40-68 / Voir le replay

La vengeance est un plat qui se mange froid. A deux reprises cette saison, dont lors de la dernière journée, les joueuses de Xavier Noguera se sont pris les pieds dans le tapis contre les normandes. L’adage dit « jamais deux sans trois », pas le Toulouse Métropole Basket. Privées d’Ashten Prechtel, les Lionnes se font rapidement débordées. Le duo Dean-Enabosi (30 points cumulés) lance la charge côté toulousain avec un uppercut éclair (9-27, 10’). Un coup dont les joueuses de Morgan Debrosse ne se relèveront jamais. Et comme si cela ne suffisait pas, Binta Drame et les siennes en profiteront pour rajouter une couche au retour des vestiaires (25-57, 30’). Avec un pareil coup sur la tête, le chemin s’annonce difficile pour Mondeville pour espérer se relancer dans la série. Ce sera quitte ou double à Toulouse mercredi.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Quarts de finale
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le premier acte des quarts de finale de Ligue Féminine 2 a donné le ton pour les playoffs. Alors qu’Aulnoye et Chartres ont fait respecter la hiérarchie, le BC Montbrison Féminin n’est pas passé loin de la correctionnelle contre le promu voironnais tandis que le Toulouse Métropole Basket s’est largement vengé face à Mondeville.
crédit: 
Marc Franz - C'Chartres Basket Féminin
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La course à l’élite commence

Corps: 

Comme certains aiment le dire, les choses sérieuses commencent samedi soir pour les huit formations encore en course. L’occasion de faire un point sur les oppositions qu’offriront ces phases finales de LF2.

AS Aulnoye Basket (1) – Cavigal Nice Basket 06 (8)

Interrogé récemment, Mickaël Petipa annonçait qu’aujourd’hui « le seul adversaire d’Aulnoye, c’est Aulnoye ». Il y en aura un de plus en la personne du promu Nice dès demain soir. Auteur d’une saison exceptionnelle (19V-3D), le club nordiste affiche clairement des ambitions de titre, justifiées vu l’exercice 2023-2024 proposé par les Félines. Meilleure attaque de la division et meilleure équipe à l’évaluation et aux passes décisives, les chiffres affichés impressionnent emmené par un trio arrière Jakovljevic – Devillers – Daramy tout fraîchement récompensé. Mais le promu devra passer outre pour jouer sa chance. Contre vents et marées, le Cavigal Nice Basket 06 (12V-10D), pour son retour dans l’antichambre de l’élite, a réussi à décrocher le dernier spot des playoffs sur la dernière journée en s’offrant Feytiat dans son mythique bastion de la Ville des Anges. Un retour que les joueuses d’Alexandre Michailoff comptent bien fructifier en faisant un coup contre Aulnoye à l’image de Chartres sur la dernière journée.

BC Montbrison Féminin (2) – Pays Voironnais Basket Club (7)

Quelle ascension pour le club ligérien. L’année dernière, Montbrison luttait pour s’offrir le maintien avec une 9ème place difficilement acquise. Après avoir fait quasiment peau neuve avec neuf nouvelles joueuses et toujours l’éternelle Corinne Benintendi aux commandes, le club a entamé une nouvelle ère de son histoire. Propulsé dans les hautes sphères de la division, grâce notamment aux prestations monstrueuses de la MVP du championnat, Kendall Cooper ainsi que l’impact de Laura Oliveira, Justine Soulard ou encore de la révélation Emma Villa-Gomis, le BCMF a tout pour prétendre accrocher un nouveau trophée à son palmarès. En face, Voiron, comme Nice, sort d’une saison tout à fait honorable pour une première en Ligue Féminine 2. Malgré une fin de saison entachée par les blessures, sans laquelle le collectif de Quentin Buffard aurait pu viser plus haut au classement, le PVBC arrivera très certainement gonfler à bloc dans le sillage d’une Fabienne Constant au sommet de son art pour poursuivre sa belle aventure. Avec un victoire dans chaque camp cette saison, la balle est au centre entre les deux formations.

C’Chartres Basket Féminin (3) – BC La Tronche-Meylan Basket (6)

Malgré plusieurs ajustements dans l’effectif qui avait challengé en finale des playoffs Charnay la saison passée dans un finish irrespirable, les Bluelights semble être lancées sur la même dynamique avec l’espoir de ne pas reproduire le faux-pas de la saison passée. Hormis quelques exceptions dont trois courts revers face à Montbrison et Aulnoye, Chartres a été quasiment intouchable cette année grâce à une assise défensive impressionnante (60,5 points encaissés par match). Très certainement galvanisés par la performance de la semaine dernière, en mettant fin à la série de 17 victoires consécutives des Félines de l’ASA, Benoit Marty et ses troupes seront une menace à regarder de très près. Dans l’autre coin du ring, la Tronche-Meylan s’affiche en outsider. Après des débuts tonitruants, les iséroises ont vécu une saison en montagnes en russes en peinant à enchaîner les victoires pour trouver une véritable dynamique. Mais attention, car Clément Sanchez dispose d’éléments qui pourraient changer la donne comme la sérial scoreuse Jade Phillips (17,9 points) ou le duo Pautou-Diarisso à l’intérieur. Autant dire que le BCTMF sera un adversaire à ne pas sous-estimer. Le premier épisode de cet affrontement se déroulera dans un écrin de choix, le nouveau chaudron de Chartres : le Colisée.

USO Mondeville Basket (4) – Toulouse Métropole Basket (5)

Une série qui s’annonce très relevé débutera demain à la Halle Bérégovoy. D’un côté, Mondeville en plein boom. Repartie de quasi-zéro à l’intersaison, la formation alignée par Morgan Debrosse aura eu du mal à trouver son rythme de croisière, enchaînant les séries positives comme les négatives. Mais désormais, les bases sont posées et les normandes montrent qu’elles ont les armes pour faire un gros parcours en playoffs, et pourquoi pas aller au bout. En face, Toulouse a une revanche à prendre. Alors que la saison avait commencé sur les chapeaux de roue pour l’ancien pensionnaire de Ligue Féminine, le changement d’année provoquera une moment de creux qui coûtera aux coéquipières d’Isabelle Strunc leur place plus haut au classement. Ambitieuses de retrouver l’élite, les Pionnières auront à cœur de reprendre leur destin en main contre leur bête noire cette saison. Lors de la dernière journée, les deux équipes nous avaient proposé un aperçu de l’intensité qui règnera dans cette série. Vivement samedi.

 

Le programme des quarts de finales aller

Samedi 06 avril 2024

USO Mondeville Basket (4) – Toulouse Métropole Basket (5) (17H00 I Diffusé sur YouTube)
AS Aulnoye Basket (1) – Cavigal Nice Basket 06 (8) (20H00 I Diffusé sur Facebook)
BC Montbrison Féminin (2) – Pays Voironnais Basket Club (7) (20H00 I Diffusé sur YouTube)
C’Chartres Basket Féminin (3) – BC La Tronche-Meylan Basket (6) (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)
 

Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Quarts de finale
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La saison régulière terminée, il est désormais temps de tourner les yeux vers les playoffs. Huit équipes sur la ligne de départ, une seule à l’arrivée pour décrocher le titre de Champion de France de Ligue Féminine 2 et le précieux sésame pour accéder à la première division française féminine.
crédit: 
La Fabrique Visuelle - Toulouse Métropole Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"Aujourd’hui, le seul adversaire d’Aulnoye c’est Aulnoye"

Corps: 

Alors que la saison passée, vous abordiez les playoffs en vous qualifiant in extremis à la 8ème place, vous voilà désormais leader au classement avec seulement trois défaites au compteur. Quelles étaient les clés de cette première partie de saison ?

D’abord avoir une équipe où chacun avait un rôle bien défini. Nous avons été constants dans l’effort, surtout à l’entraînement, c’est un groupe qui s’est très bien entraîné toute l’année, hyper agréable et qui ne rechignait pas dans l’effort. La mayonnaise a pris et nous avons eu la capacité de s’adapter à plusieurs types de défenses et enchainer les matchs sans se prendre la tête. Chacune a compris ce qu’on attendait d’elle dans le groupe.

Vous avez commencé la saison par une lourde défaite à Toulouse, c’était ce qu’il fallait à l’équipe pour commencer à dominer la LF2 ?

Nous avons vécu une présaison compliquée avec beaucoup de blessées, une préparation quasiment sans intérieure. Nous sommes donc arrivés à Toulouse pas prêts et ce jour-là, les toulousaines ont été d’une adresse diabolique. On pouvait apercevoir les prémices d’un jeu collectif offensif puisqu’on leur met tout de même 75 points mais défensivement pas en place. Je ne pense pas que c’était un élément déclencheur, ça nous a obligé à travailler dur dès le départ.

Comment mobiliser ses joueuses pour les playoffs malgré le confort et la confiance que peuvent engendrer votre statut désormais ?

Je ne pense pas aujourd’hui que j’ai besoin de les mobiliser plus que ça. Le championnat et les playoffs sont deux choses complètement différentes. Nous les abordons forcément avec la certitude que nous pouvons battre tout le monde puisqu’on l’a prouvé et on l’a fait. Nous n’avons jamais perdu deux matchs consécutivement non plus. Aujourd’hui, nous avons notre destin entre nos mains et la possibilité de jouer un maximum de matchs à domicile. Mobiliser les joueuses sur un truc comme ça : on sait que chaque année, c’est une chance de gagner des titres et on a prouvé des choses cette année même si tout reste à faire. Les filles étaient déjà mobilisées en championnat, je ne pense pas qu’il y ait besoin de rajouter une source de motivation supplémentaire pour les playoffs.

Avec un objectif de montée en LFB, comment vous utilisez votre expérience de la montée de NF1 à LF2 en 2018 ?

L’expérience, c’est surtout mobiliser un club et des supporters puisque c’est vraiment quelque chose qui fait la différence. Je me souviens lors de la montée en NF1, je n’ai jamais vu la salle aussi pleine et un engouement qui pouvait donner du bonheur aux gens, c’est important de le sentir de manière continue.

Vous êtes l’équipe la plus prolifique du championnat, avec la meilleure passeuse et la troisième meilleure marqueuse, est-ce que Aulnoye est pour autant une équipe au style de jeu offensif ?

Non, je pense que nous avons un paquet de match où on a prouvé que nous pouvions tenir nos adversaires à moins de 60 points, même face aux grosses équipes nous sommes capables de réaliser de belles performances défensives. De toute façon, nous aurons besoin de ça en playoffs. Néanmoins, j’ai toujours eu un style de jeu plus tourné vers l’offensif : une fois que les bases défensives sont acquise,s je me tourne un peu plus vers le développement offensif des joueuses. Nous avons également la chance d’avoir une équipe qui tourne bien collectivement et qui est capable de répondre à plusieurs situations défensives avec une maestro (Hélène Jakovljevic) à la mène. De toute façon, pour être premières du championnat il faut être performant des deux côtés du terrain.

Vous avez été arrêté par le COVID en 2020 en étant leader du championnat avant qu’il ne s’arrête, qu’est-ce qui pourrait vous stopper pour cette année ?

Un pangolin (rires) ! Nous, plus simplement. Je pense que nous savons que nous allons devoir produire un meilleur basket que ce qu’on a produit en saison régulière mais on en est capable. Aujourd’hui, le seul adversaire d’Aulnoye c’est Aulnoye.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Interview
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Leader incontesté de Ligue Féminine 2 cette saison, l'AS Aulnoye Basket entamera les playoffs samedi dans le costume d'un candidat très sérieux à la montée dans l'élite. Mickaël Petipa, entraîneur de la formation nordiste, revient sur la première place de saison régulière des Félines avant l'entame des phases finales de la division.
crédit: 
Audrey Akakpo/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le palmarès des Trophées LF2 2024 dévoilé

Corps: 

5 MAJEUR LF2 – Saison 2023-2024 :

Hélène JAKOVLJEVIC (Aulnoye - 23 ans / FRA)
Stats en saison régulière : 
22 matches – 7,5 points / 4,9 rebonds / 8,6 passes / 1,9 interceptions / Evaluation : 16,3

Fleur DEVILLERS (Aulnoye - 28 ans / FRA)
Stats en saison régulière : 
21 matches - 16 points / 2,5 rebonds / 2,4 passes / 1,1 interceptions / Evaluation : 11,8

Mariama DARAMY (Aulnoye - 21 ans / FRA)
Stats en saison régulière : 
22 matches - 14,8 points / 5,8 rebonds / 2,6 passes / 2 interceptions / Evaluation : 16,5

Ashten PRECHTEL (Mondeville - 22 ans / USA)
Stats en saison régulière : 
17 matches - 15,4 points / 11,6 rebonds / 1,6 interceptions / 1,5 contres / Evaluation : 20,1

Kendall COOPER (Montbrison - 28 ans / USA)
Stats en saison régulière : 
22 matches - 18,3 points / 9,4 rebonds / 2,2 passes / 1,9 interceptions / 1,3 contres / Evaluation : 22,3

 

MVP LF2 2024 : Kendall COOPER (Montbrison - 28 ans / 1m93)

Après avoir connu l’élite sous les couleurs de Nice (2017-2018) puis la Ligue Féminine 2 avec Calais (2018-2019), l’ancienne intérieure du CB Ifs (NF1) effectue un retour tonitruant en LF2. Poste 4/5 brillante pour imposer sa loi dans la raquette montbrisonnaise, à laquelle peu de défenses auront trouvé une solution cette saison, l’intérieure américaine a marqué la division de son empreinte pour aider le BC Montbrison Féminin a retrouvé les playoffs. La pierre angulaire d’une formation qui se positionne comme un candidat très sérieux au titre national en mai prochain.

Le palmarès du trophée de MVP LF2

2023 - Alexia Middleton (Feytiat Basket 87)

MEILLEUR ENTRAÎNEUR LF2 2024 : Corinne BENINTENDI (Montbrison - 61 ans)

Historique technicienne du BC Montbrison Féminin depuis 2013, avec lequel elle a successivement gravi les échelons pour atteindre la Ligue Féminine 2 en 2015, l’ancienne internationale tricolore a réussi à glisser le nom du club ligérien en haut de l’affiche. Non qualifié pour les playoffs la saison passée (9ème) et repartant de quasiment zéro avec un effectif complétement renouvelé, Montbrison est désormais 2ème au classement général de la saison régulière avec un statut de candidat très sérieux au titre. Une belle histoire pour un club passé à deux doigts de la relégation en 2022-2023 dans laquelle l’expérience de la stratège Corinne Benintendi aura été déterminante.

Le palmarès du trophée de Meilleur Entraîneur LF2

2023 - Cyril Sicsic (Feytiat Basket 87)

MEILLEURE JEUNE LF2 2024 (née en 2004 et après) : Fatoumata TOURE (Nice - 20 ans / 1m72)

Stats en saison régulière : 22 matches – 9,7 points – 3,0 rebonds - 2,9 passes - Evaluation : 9,6

La saison dernière, son nom était déjà dans les débats pour le trophée de Meilleure Jeune. Passée de Monaco à Nice, l’ancienne pensionnaire du Pôle France a prouvé une nouvelle fois qu’elle était une valeur sûre dans ce championnat avec des statistiques en hausse.

Pour sa quatrième saison dans la division à seulement 20 ans, Fatoumata Toure, impressionnante de régularité, est l’une des clés de voûte de la belle saison du Cavigal Nice Basket 06, promu, qui se poursuivra en playoffs.

Le palmarès du trophée de Meilleur Jeune LF2

2023 - Binta Drame (S. Illkirch-Graffenstaden)

 

Vote organisé auprès des joueuses, représentées par les capitaines de chaque équipe de la division, des entraîneurs et d’un panel de médias.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Trophées de fin de saison
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
À la suite de la fin de la saison régulière de l’antichambre de l’élite du basket féminin français, l’ensemble des lauréats des trophées de Ligue Féminine 2 ont été dévoilé ce jour. Le titre de MVP de la saison régulière a été attribué à la joueuse du BC Montbrison Féminin, Kendall Cooper.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le programme des playoffs LF2 est connu

Corps: 

Les résultats de la journée n°22 de Ligue Féminine 2 :

Toulouse Métropole Basket – USO Mondeville Basket : 73-74
BC Montbrison Féminin – BC La Tronche-Meylan Féminin : 62-37
Champagne Basket Féminin – Pôle France Basketball : 91-67
AS Aulnoye Basket – C’Chartres Basket Féminin : 76-82
Pays Voironnais Basket Club – S. Illkirch-Graffenstaden : 80-53
Cavigal Nice Basket 06 – Feytiat Basket 87 : 75-56

Le classement officiel à l'issue de la saison régulière de Ligue Féminine 2**

**sous réserve des procédures en cours auprès la Commission Fédérale 5X5

Playoffs LF2

Les équipes classées de 1 à 8 de la saison régulière participent aux playoffs. Le vainqueur est sacré Champion de France LF2 2024 et accèdera à la Ligue Féminine de Basketball (LFB). *

Chaque tour de play-offs se dispute en 2 matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant : 

- Match Aller chez le mieux classé de la phase 1 ;
- Match Retour chez le moins bien classé de la phase 1 ;
- Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 1.

* sous réserve de remplir les conditions d’accession et de validation de l’engagement en Ligue Féminine de Basketball (LFB)

QUARTS DE FINALE – 06 & 10 & 13 AVRIL 2024 (20H00) :

AS Aulnoye Basket (1) – Cavigal Nice Basket 06 (8)
BC Montbrison Féminin (2) – Pays Voironnais Basket Club (7)
C’Chartres Basket Féminin (3) – BC La Tronche-Meylan Féminin (6)
USO Mondeville Basket (4) – Toulouse Métropole Basket (5)

DEMI-FINALES – 20 & 24 & 28 AVRIL 2024 (20H00 et 15h30)

Les demi-finales opposeront les équipes selon l’ordre suivant :

- Vainqueur 1/8 contre Vainqueur 4/5
- Vainqueur 2/7 contre Vainqueur 3/6

FINALE – 04 & 12 & 18 MAI 2024 (20H00)

Retrouvez l’ensemble de l’actualité et des informations concernant la Ligue Féminine 2 sur https://lf2.ffbb.com/ et sur les réseaux sociaux de la Ligue Féminine de BasketBall.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Playoffs
Date d’écriture: 
Dimanche, 31. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Vingt-deux journées après l’ouverture du championnat, l’antichambre de la Ligue Féminine de Basketball vient de clore sa saison régulière 2023-2024. À l’issue de cette première phase, huit équipes continuent l’aventure pour tenter de remporter le titre de Champion de France de Ligue Féminine 2 et d’accéder à l’élite du basket féminin français*.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Un duel Nice-Feytiat pour une place en playoffs

Corps: 

Toute la fin de la saison, le Cavigal Nice Basket 06 et le Feytiat Basket 87 auront joué au chat et à la souris pour savoir qui sauverait sa peau. Maintenant que le maintien est assuré à la suite des deux victoires mémorables de la semaine dernière et de la défaite du Champagne Basket Féminin, les deux formations se retrouvent de nouveau face à face. Avec 29 points chacune au compteur, celle qui aura le dernier mot sur le parquet du Complexe Sportif Leyrit continuera l’aventure en playoffs. Pour l’autre, direction les vacances. Nice et Feytiat sont prévenus, ce sera quitte ou double.

Dans le reste des rencontres, il y aura encore des choses à jouer pour se positionner en vue du début des choses sérieuses dès samedi prochain à commencer par Mondeville. En déplacement à Toulouse, les joueuses de Morgan Debrosse peuvent encore espérer s’emparer de la 4ème place détenu par le TMB et profiter de l’avantage du terrain le 06 avril. Peu importe le résultat, il s’agira d’une répétition des deux côtés avant les playoffs. Pour la Tronche-Meylan et Chartres à l’extérieur, la saison régulière se terminera en apothéose face à deux adversaires de haut de tableau avec Montbrison et Aulnoye. Enfin pour Reims et Illkirch-Graffenstaden, ce sera l’heure du dernier tour de piste contre le Pôle France et Voiron.

Le programme de la journée n°22

Samedi 30 avril 2024

Toulouse Métropole Basket – USO Mondeville Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
BC Montbrison Féminin – BC La Tronche-Meylan Féminin (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Champagne Basket Féminin – Pôle France Basketball (20H00 I Diffusé sur Facebook)
AS Aulnoye Basket – C’Chartres Basket Féminin (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Pays Voironnais Basket Club – S. Illkirch-Graffenstaden (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Cavigal Nice Basket 06 – Feytiat Basket 87 (20H00 I Diffusé sur Facebook via MyPlay)

Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée n°22
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Clap de fin samedi soir pour la saison régulière de Ligue Féminine 2 avec un dernier acte au sommet pour le 8ème et 9ème au classement. Le résultat de leur affrontement sur la Côte d’Azur déterminera le tableau complet des phases finales de l’antichambre de l’élite.
crédit: 
Cavigal Nice Basket 06
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

L’immense Ashten Prechtel

Corps: 

Que la concurrence était rude en cette 20ème journée pour le titre de meilleure joueuse autour de Prechtel. Entre Cornelia Fondren (16 points, 17 rebonds, 6 passes, 4interceptions, 32 d’évaluation), le duo de Feytiat, Amali Montout (23 points, 7 rebonds, 31 d’évaluation) et Caroline Misset-Villeger (22 points, 6 rebonds, 10 passes, 30 d’évaluation) ou encore sa coéquipière Shelby Saint-Juste (18 points, 18 rebonds, 30 d’évaluation), difficile de sortir du lot. Mais c’est bien la poste 5 normande qui a fait exploser les compteurs.

Depuis son arrivée à Mondeville, l’ancienne pensionnaire de l’université de Standford, avec laquelle elle sera championne NCAA en 2021, affole les compteurs semaine après semaine. Frôlant régulièrement les 30 points d’évaluation, la meilleure rebondeuse et contreuse de la division est clairement le facteur X qui aura permis à l’USOM de redresser la barre. Dominante au possible en attaque et arme de dissuasion massive en défense (15,9 points, 11,9 rebonds, 1,8 interceptions, 1,4 contres, 20,3 d’évaluation de moyenne en 29 minutes), Prechtel n’a pas changé de registre contre la jeunesse du Pôle France : 28 points, 17 rebonds, 2 passes et 3 contres pour 33 d’évaluation.

Une première distinction pour la native de Pennsylvanie qui s’affiche clairement dans la course au titre de MVP de la saison régulière.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LF2 - Journée n°21
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’intérieure américaine (1,96m – 22 ans) a écrit un nouveau chapitre de sa domination sur les raquettes de Ligue Féminine 2 avec un double-double monstrueux pour permettre à Mondeville de sortir du piège tendu par le Pôle France.
crédit: 
Simon Abraham/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Aventure terminée pour Reims, Nice et Feytiat sauvés

Corps: 

Reims – Montbrison : 58-63 / Voir le replay

Les Pétillantes jouaient leur survie samedi soir mais malheureusement, Montbrison a brisé les espoirs des protégées d’Aurélie Lopez. Déjà que leur sort n’était plus entre leurs mains, dépendant notamment d’une défaite de Nice ou Feytiat pour rester dans la course, ce baroud d’honneur n’aura pas été concluant. Bien que remontées, vu l’enjeu de l’événement et l’absence de cadres sur le terrain en la personne de Danni Williams et Victoria Harris, l’effectif ligérien de Corinne Benintendi mettra les choses au clair dès le deuxième quart. Avec un 23-6 mené par une Laura Oliviera dominante (24 points, 8 rebonds, 6 passes), le break est fait (22-40, 20’). La formation rémoise tentera corps et âme de revenir mais s’échouera à quelques unités d’une chance d’espérer encore. Une défaite qui marque officiellement la fin d’une aventure de plus d’une décennie en Ligue Féminine 2 démarrée sous les couleurs du Reims Basket Féminin.

Nice – Chartres : 89-68

Ce maintien, les joueuses d’Alexandre Michailoff l’ont mérité. Après avoir renversé Voiron la semaine dernière alors que Reims et Feytiat étaient à leurs trousses, les niçoises ont frappé très fort sur leurs terres. Dès la première mi-temps, Chartres n’arrive pas à contenir le feu du Cavigal dirigé par Blessing Ejiofor (23 points) et Cornelia Fondren (18 points, 17 rebonds, 6 passes). En l’espace de vingt minutes, les Bluelights encaissent 55 points. Un fait inédit pour la meilleure défense du championnat qui ne comptait pour le moment que 58,3 points encaissés de moyenne par match. L’écart continuera de grossir dépassant même les 30 unités (68-35, 25’). Une victoire avec la manière pour s’offrir une nouvelle saison en LF2. Maintenant, c’est la qualification en playoffs que les Niss’Angels tenteront d’accrocher la semaine prochaine.

Feytiat – Voiron : 98-63 / Voir le replay

Comme Nice, les planètes étaient alignées pour le Feytiat Basket 87. Même si le premier acte laisse entrevoir une guerre de tranchées entre les deux formations, le deuxième ne laissera pas planer le doute. D’entrée, les joueuses de Cyril Sicsic ne laissent aucune chance à des iséroises encore diminuées. En l’espace de quatre minutes, l’écart bondit de trois unités à quinze (57-42, 24’). Le début d’une démonstration à sens unique où Alexa Middleton (17 points), de retour dans la salle Roger Couderc, aux côtés de Fabienne Constant (18 points), auront tenté de porter les leurs. Sans succès contrairement à Caroline Misset-Villeger qui fleurte avec le triple-double (22 points, 6 rebonds, 10 passes) et une nouvelle sortie très solide d’Amali Montout (31 d’évaluation). Désormais, ce sera quitte ou double samedi prochain si le club de Haute-Vienne veut retrouver les playoffs.

La Tronche-Meylan – Toulouse : 81-70 / Voir le replay

Une sixième place validée avec la manière pour le BCTMF. Même si les débuts sont à l’avantage des toulousaines (2-13, 4’), la balance se rééquilibre très rapidement par une séquence de Margot Bienvenu qui embrase la salle d’une salve de trois banderilles. La Tronche-Meylan est relancé. L’équilibre présent jusqu’à la mi-temps (42-42) se rompra au retour des vestiaires où les iséroises prendront le dessus, appuyant sur le duo intérieur Diarisso – Pautou ainsi que la scoreuse en chef, Jade Philipps (20 points). Le mal est fait. Toulouse, malgré un retour aux affaires, laissera filer la victoire.

Pôle France – Mondeville : 95 – 97 / Voir le replay

Déjà la semaine dernière, les protégées de Cathy Melain et Vincent Bourdeau avaient fait frémir un moment Montbrison. Cette semaine, c’est Mondeville qui a failli plonger. Jouant le meilleur basket de leur saison, les pensionnaires de l’INSEP feront douter l’USOM du début à la fin. Dans le sillage de Nell Angloma (23 points, 15 rebonds), le trio Cléante – Guillet – Loubens (15 points chacune) prend feu. Un momentum qui tiendra dix minutes avant que le raquette normande ne fasse du bruit. Prechtel (28 points, 17 rebonds) et Saint-Juste (18 points, 18 rebonds) font trembler les paniers du complexe Nelson Paillou. Le match se rééquilibrera après la mi-temps sur un coup du Pôle France. Le duel yeux dans les yeux, impossible à départager dès le retour à niveau des coéquipières de Stella Colas, durera jusqu’à la dernière seconde d’une prolongation où Lucile Jérôme libérera les siennes derrière l’arc.

Illkirch-Graffenstaden – Aulnoye : 48-81 / Voir le replay

Pour sa dernière à domicile, la SIG a tenu le leader à proximité pendant vingt minutes avant de faire face au rouleau compresseur nordiste. Logique respectée ainsi en Alsace où Daramy (18 points) et Gaye (17 points) auront tenu la baraque avec une Hélène Jakovljevic toujours aussi précieuse (11 points, 5 rebonds, 9 passes).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée n°21
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Défait par Montbrison à domicile, le Champagne Basket Féminin est désormais condamné à rejoindre la NF1 la saison prochaine, bloqué à la 10ème place tandis que Nice et Feytiat réagissent au bon moment. Une réaction qui permettra aux deux formations de rempiler dans l’antichambre de l’élite pour une saison de plus.
crédit: 
Teddy Picaudé - Champagne Basket Féminin
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Quand les extrémités se rencontrent

Corps: 

Deux matchs pour espérer continuer l’aventure en Ligue Féminine 2, c’est l’ultimatum imposé par la force des choses à Reims depuis sa défaite de la semaine dernière à Toulouse. L’accueil de Montbrison à René Tys risque pimenter un peu les choses car le collectif rémois aura la lourde tâche de négocier avec la deuxième meilleure défense du championnat. Une formation ligérienne que très peu de d’équipes auront réussi à faire plier, bien que les Pétillantes ne soient pas passées loin à l’aller. Bien que Nice ait pu respirer la semaine dernière, le promu n’est toujours pas sorti d’affaire. Et Chartres ne risque pas de lui rendre le travail facile. Cependant, il est à noter que les joueuses d’Alexandre Michailoff n’ont pas toujours pas concédé de défaite en 2024 sur leurs terres. Une série qu’il faudra continuer face à un effectif eurélien qui arrive en rythme en prévision des playoffs. Pour Feytiat, ce sera Voiron au programme.  Après avoir pris de plein fouet Chartres et Aulnoye, les Diablesses espèrent de tout cœur enfin retrouver le chemin de la victoire avant un match contre Nice la semaine prochaine qui sera décisif pour leur avenir. Voiron sera dans la même posture après le revers concédé à domicile face aux azuréennes du Cavigal.

Dans un autre style, les Félines de l’AS Aulnoye Basket iront défier la SIG pour ce qui s’apparente, très certainement, à leur dernière rencontre à domicile dans la division. L’occasion pour le groupe de Fabien Kaerlé de terminer en beauté avec un hold-up mais le leader ne voudra très certainement couper sa série de seize victoires consécutives. Pour le Pôle France, Mondeville fera le déplacement en Île-de-France. Pour le moment à la 5ème place du classement général, les Lionnes de Morgan Debrosse devront s’imposer pour solidifier leur position en vue des playoffs tandis que la Tronche-Meylan et Voiron restent en embuscade. Pour finir, le BCMTF accueillera dans son fief Toulouse avec l’espoir de réaliser le même match qu’à l’aller.

Le programme de la journée n°21

Samedi 23 mars 2024

BC La Tronche-Meylan Féminin – Toulouse Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook via le Sport Dauphinois)
Pôle France Basketball – USO Mondeville Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
S.Illkirch-Graffenstaden – AS Aulnoye Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Champagne Basket Féminin – BC Montbrison Féminin (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Cavigal Nice Basket 06 – C’Chartres Basket Féminin (20H00 I Diffusé sur Facebook via MyPlay)
Feytiat Basket 87 – Pays Voironnais Basket Club (20H00 I Diffusé sur YouTube)


Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée n°21
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que certains à l’image de Nice, Feytiat ou encore Reims jouent leur vie sur ce dernier sprint de la saison régulière, l’affiche du week-end risque de corser les choses avec un croisement face aux leaders de la division.
crédit: 
Audrey Akakpo/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"Je ne me fixe pas de limites"

Corps: 

En 2022, vous reveniez en France et signiez à Feytiat votre premier contrat professionnel. Après cinq années de formation aux Etats-Unis, quels débuts espériez-vous ?

J’étais très contente de rentrer car cinq années à l’étranger, c’est assez long. Je jouais au Texas, dans la banlieue de Dallas et forcément, on se fait un peu oublier du circuit lorsqu’on part si loin. Ma première année chez les pros a plutôt bien commencé mais au fil de la saison, la situation est devenue plus compliquée individuellement. Je n’étais pas performante mais je ne cherche pas de fautif ni ne blâme le coach, je n’entrais simplement pas dans ce qu’il me demandait.

Il y a tout juste un an, lorsque votre rôle commençait à réduire significativement, imaginiez-vous pouvoir inverser la tendance en quelques mois seulement ?

Oui, complètement. Je m’imaginais performer dans une situation différente, simplement car j’ai bossé pour ça. J’ai trimé aux Etats-Unis en m’entraînant jusqu’à trois fois par jour donc je savais que mon travail allait payer. J’attendais la bonne opportunité.

Et c’est donc à Montbrison qu’elle est finalement arrivée…

C’était l’offre la plus concrète en LF2 et la présence de Corinne Benintendi a fait pencher la balance. Elle est très forte pour monter des équipes de joueuses qui ont la hargne ou une revanche à prendre. J’ai signé en tant que remplaçante mais comme je peux évoluer sur les postes 4 et 5, ça offrait potentiellement plus de temps de jeu. Corinne m’avait dit que j’aurais ma chance, j’ai su la saisir.

Concrètement, comment passe-t-on d’une ligne de statistiques anecdotique (2,6 points et 1,7 rebond la saison dernière) à des chiffres de joueuse majeure (12,9 points et 4,8 rebonds) ?

Ça parait un peu aberrant mais c’est simplement grâce à un système qui me convient et dans lequel je peux apporter. Evidemment, tout n’a pas changé en six mois. Ce sont des années de travail qui paient maintenant.

Avez-vous réalisé un travail particulier l’été dernier pour mieux appréhender le basket pratiqué en LF2 ?

Je suis partie m’entraîner aux Etats-Unis, j’ai passé six semaines sur mon ancien campus. Je travaillais individuellement le matin puis avec l’équipe l’après-midi. C’était intense mais au niveau professionnel, on sait que nos saisons se jouent pendant l’été.

Vos statistiques sont valorisées par la 2e place du BCMF au classement. Les ambitions du club sont-elles revues à la hausse ?

Sur le papier, je pense que peu de gens auraient mis une pièce sur nous, même nos dirigeants. Ce groupe est extraordinaire, je n’ai pas les mots pour le décrire. On joue bien au basket ensemble et on s’adore. C’est une chance de vivre une saison comme celle-ci. Aujourd’hui, on vise simplement le plus haut possible. Nous devons rêver de finale car nous travaillons dur pour ça.

Avez-vous esquissé un plan de carrière ? Que souhaitiez-vous en revenant en France ?

L’objectif était clairement de prendre du plaisir en se réadaptant au jeu français. Je ne me fixe pas de limites. J’ai bossé dur pour devenir joueuse professionnelle dans mon pays et je veux profiter de cette situation.

Catégorie: 
Surtitre: 
Interview - Basketball Magazine
Auteur: 
Jérémy Barbier
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
C’est sans aucun doute la révélation de la saison en LF2. Très discrète lors de sa première année professionnelle, l’intérieure Emma Villas-Gomis (1,92 m, 25 ans) est aujourd’hui l’une des meilleures intérieures du championnat à Montbrison.
crédit: 
BC Montbrison Féminin
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Lucile Jérôme brille de mille feux

Corps: 

Un jeu "flashy", beaucoup de culot, un vrai capacité à dégainer derrière l'arc ... un profil familier qui semble nous rappeler une autre joueuse passée par le centre de formation de Mondeville. Pour son premier vrai exercice en Ligue Féminine 2, celle qui fut surnommée dans la presse locale "la petite Johannès" réalise un premier exercice plus qu'honorable dans une équipe renouvelée quasi-intégralement après le départ de l'historique Romain Lhermitte. Rapatriée par Morgan Debrosse en provenance d'Ifs, l'arrière normande fait encore preuve d'irrégularité, normale pour son âge mais a déjà prouvé toute sa valeur. 21 d'évaluation contre Nice, 18 contre Montbrison et désormais un nouveau record en carrière.

Prenant feu pour permettre aux siennes de creuser l'écart dans le deuxième quart, Lucile Jérôme crève l'écran : 19 points, 9 rebonds, 1 passe et 3 interceptions pour 27 d'évaluation.

Véritable facteur x côté normand, l'internationale tricolore U20 sera un des potentiels à suivre sur les playoffs.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LF2 - Journée n°20
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En pleine prise de confiance depuis quelques semaines, la championne d'Europe U20 a porté les Lionnes de l'USO Mondeville Basket pour faire fléchir la Tronche-Meylan dans l'ancien Palais des Sports de Caen.
crédit: 
Simon Abraham/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Un pas important vers le maintien pour Nice

Corps: 

Voiron – Nice : 64-72 / Voir le replay

Carlier, Yale, Mbuyamba, Mantelin … Autant dire que le PVBC partait au combat dans un duel des promus privé de nombreuses armes importantes. L’occasion pour Quentin Buffard de miser sur la jeunesse à l’image de Rose Laure (11 points à 100%). Malgré tout, la partie démarre à l’avantage des iséroises avant que la machine s’inverse brutalement. Pénalisé par les pertes de balles que Nice utilisera très clairement à son avantage (31 ballons perdus pour 31 point encaissés), Voiron voit le groupe azuréen revenir et repasser en tête dans le sillage du duo Cammas – Timera (20 points chacune). Fabienne Constant aura tout tenté (19 points, 18 rebonds) pour garder les siennes à flots mais en vain. Le promu niçois revient donc dans la course aux playoffs par la grande porte. Maintenant, les deux dernières journées seront décisives concernant sa survie d’autant que la saison régulière se terminera sur une choc en apothéose face à Feytiat.

Montbrison – Pôle France : 74-65 / Voir le replay

Une victoire solide côté BCMF pour s’alléger l’esprit avant les playoffs. Bien que Cléante (15 points, 4 interceptions), Guillet (12 points) et Angloma (14 points) auront fait en sorte de porter les pensionnaires de l’INSEP, s’offrant même la tête en entame de deuxième quart. Mais le second au classement de Ligue Féminine 2 a vite remis les choses au clair au point de faire le break dans l’ultime acte. Une belle victoire dans son chaudron où Ysaline Saulnier (11 points) se sera illustrée face à son ancienne formation.

Chartres – Illkirch-Graffenstaden : 63-51/ Voir le replay

L’histoire avec la Halle Jean Cochet s’est terminée de la plus belle des manières pour le C’Chartres Basket Féminin. Dominantes sans équivoque face à la SIG après une première mi-temps de mise en route, les Bluelights ont sorti les barbelés pour bloquer les alsaciennes au retour des vestiaires. Une stratégie qui fera grimper l’écart jusqu’à 20 unités (29’). Célia Cardenal, comme à son habitude (14 points, 3 interceptions), aura tenté de porter les sienne mais une nouvelle désillusion s’abat sur les joueuses de Fabien Kaerle.

Aulnoye – Feytiat : 55-48 / Voir le replay

Ce ne sera très certainement pas la plus belle sortie du leader (58 points marqués à 32,3% au tir) mais la victoire et la première place sont validées pour les Félines d’Aulnoye. Bien que Feytiat ait réussi à revenir au retour des vestiaires grâce à Chelsie Hall et Aïda Sow, Aulnoye a gardé le cap dans un match difficile dans l’adresse. Enjolvy (21 points) et Devillers (17 points) guideront les leurs à la victoire, le tout orchestrée par Hélène Jakovljevic (5 points, 9 rebonds, 9 passes) avec un grosse travail de sape.

Toulouse – Reims : 90-65 / Voir le replay

C’est fait, le Champagne Basket Féminin est désormais complétement dos au mur. Très largement dominé collectivement par le groupe de Xavier Noguera (8 joueuses entre 8 et 16 points, 29 passes décisives, 49,2% au tir), les rémoises n’ont rien pu faire. Seule Seehia Ridard (22 points, 5 points) s’illustre. Désormais, Reims n’aura pas d’autre choix que de remporter les deux prochains chocs face à Montbrison et le Pôle France pour espérer rester dans la division. Sinon, direction la Nationale Féminine 1.

Mondeville – La Tronche-Meylan : 74-69

La tension est montée en flèche dans l’ancien Palais des Sports de Caen. Délocalisée pour l’occasion, l’USO Mondeville Basket s’est donné du mal pour se défaire du groupe isérois de Clément Sanchez. Portant le premier coup par l’intermédiaire d’un Lucile Jérôme insolente de réussite (19 points, 9 rebonds), les locales s’envoleront au score progressivement après avoir été mené en ouverture. Poussant jusqu’à 14 unités d’avance dans le dernier quart (33’), Mondeville subira un retour tonitruant par la suite. Un 15-0 emmené par Jade Philipps (17 points, 8 rebonds) et Oumou Diarisso (19 points, 13 rebonds) qui permettra à la Tronche-Meylan de s’emparer de la tête du match (68-69, 38’). Prechtel, toujours aussi dominante (20 points, 11 rebonds), plantera illico presto une banderille qui validera la victoire des siennes.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée n°20
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Profitant des erreurs d’un Pays Voironnais Basket Club privé de nombreuses joueuses majeures, le Cavigal Nice Basket 06 récupère la 8ème place au classement et s’éloigne enfin de la zone rouge. Même si Feytiat et Reims restent encore en capacité de faire bouger les choses, le promu a frappé un grand coup.
crédit: 
Juliette Servant/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Reims, Nice et Feytiat en danger

Corps: 

Aulnoye pour Feytiat, Toulouse pour le Champagne Basket Féminin et Voiron pour Nice, sans mentionner la prochaine journée qui s’annonce du même acabit. La compétition entre les trois protagonistes risque d’être très difficile, d’autant que Reims et Nice comptent un point de retard sur les feytiacoises qui pèsera sûrement lourd lorsqu’il sera l’heure de faire les comptes.

Dans le reste de la division, Montbrison accueillera le Pôle France à domicile en espérant retrouver du rythme avant l’entame des playoffs. Côté Normandie, Mondeville quittera la Halle Bérégovoy le temps d’une soirée pour s’emparer de l’ancien Palais des Sports de Caen pour affronter la Tronche-Meylan. Un match important pour espérer accrocher la 5ème place en cas de défaite de Voiron. Pour finir, Chartres fera jouera une dernière fois à la Halle Jean Cochet face à la SIG avant de découvrir officiellement sa nouvelle salle : le Colisée.

Le programme de la journée n°20 :

AS Aulnoye Basket – Feytiat Basket 87 (18H00 I Diffusé sur Facebook)
Toulouse Métropole Basket – Champagne Basket Féminin (20H00 I Diffusé sur YouTube)
USO Mondeville Basket – BC La Tronche-Meylan (20H00 I Non diffusé)
BC Montbrison Féminin – Pôle France Basketball (20H00 I Diffusé sur YouTube)
C’Chartres Basket Féminin – S. Illkirch-Graffenstaden (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)
Pays Voironnais Basket – Cavigal Nice Basket 06 (20H00 I Diffusé sur YouTube)
 

Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée n°20
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le sort de la SIG étant officiellement scellé en direction de l’étage inférieur et la Tronche-Meylan en sécurité à la 7ème place, une des trois formations précédemment citées prendra la direction de la NF1 à l’issue des trois dernières journées. L’opération sauvetage s’annonce d’autant plus difficile avec un calendrier loin d’être clément.
crédit: 
Teddy Picaudé - Champagne Basket Féminin
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La métronome Jakovljevic assure

Corps: 

Après avoir connu timidement les parquets de l'élite entre Villeneuve d'Ascq et Landerneau, Hélène Jakovljevic avait fait le choix de redecendre d'un étage lors de la saison 2020-2021 du côté de Toulouse. Deux saisons et un titre de championne de LF2 plus tard, la meneuse débarque à Aulnoye toujours dans la même optique. Et depuis son arrivée dans le bastion ordiste, c'est l'explosion. Déjà la saison passée, elle double son apport statistique par rapport sa dernière année toulousaine dans une aventure qui s'arrêtera en quarts de finale face au futur champion. Désormais, la meneuse qui fait lever les salles par son sens si spectaculaire de la passe dicte sa loi à son poste et à la division sous les couleurs des Félines. Chef d'orchestre du collectif de Mickaël Petipa qui règne en leader incontesté sur la Ligue Féminine 2, Jakovljevic étonne de sa part sa facilité, son contrôle et sa capacité à distribuer la balle à la bonne personne au bon moment. Un talent qui se reflète clairement avec son titre honorifique de meilleure passeuse de la division (8,7 passes de moyenne), loin devant la concurrence.

Souvent statistiquement dans l'ombre de Mariama Daramy, Fleurs Devillers ou encore Astou Gaye, c'est elle qui a crevé l'écran pour s'imposer autoritairement en prolongation contre Voiron : 14 points à 7/9 au tir, 4 rebonds, 11 passes et 3 interceptions pour 27 d'évaluation. Une performance qui n'étonne pas vu le talent affirmé de celle qui aime "mettre en valeur ses coéquipières, régaler tout le monde".

A ce rythme-là, il y a fort à parier que l'étage supérieur risque de lui faire du pied vu la saison énorme qu'elle réalise aussi bien statistiquement que collectivement.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LF2 - Journée n°19
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Encore une fois en complète maîtrise pour contrer Voiron en prolongation, la meneuse d'Aulnoye confirme une nouvelle fois que la saison 2023-2024 est celle de l'affirmation pour elle.
crédit: 
ASA Aulnoye Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Fin de partie pour la SIG, Chartres met la pression sur Montbrison

Corps: 

Feytiat – Chartres : 61-88 / Voir le replay

Il n’y aura pas eu photo longtemps à la salle Roger Couderc. Après un quart-temps de résistance, Feytiat a progressivement abdiqué face à des Euréliennes collectivement en place. Clarisse Legrand (14 points, 5 rebonds, 4 passes, 3 interceptions) en tête de gondole, suivie par cinq autres joueuses à plus de 9 points (51,5% de réussite au tir au global), n’aura laissé aucune chance aux joueuses de Cyril Sicsic. Un faux-pas qui fait mal à trois journées de la fin de la saison régulière, mettant en danger Feytiat, suivi par Nice et Reims qui ne pointe plus qu’à un point de retard.

Nice – Illkirch-Graffenstaden : 59-46

Même si trois journées restent à jouer, les espoirs d’Illkirch-Graffenstaden de continuer pour une cinquième saison consécutive LF2 ne sont plus. Défaites dans un choc déterminant, la SIG n’a pas pesé à Nice, mené de bout en bout, hormis un petit passage en tête durant l’entame. Au contraire, le Cavigal Nice Basket 06, lui, revient dans la course au maintien, profitant de l’occasion pour mettre Reims dans son dos. Un dossier à suivre de près car le calendrier ne sera pas des plus cléments pour les Niss’Angels pour terminer la saison régulière.

Montbrison – Toulouse : 68-66 / Voir le replay

Depuis quelques semaines, la domination de Montbrison est moins palpable qu’à la fin de l’année 2023. Poussé à de nombreuses reprises dans ses retranchements, le club ligérien, privé d’Emma Villa-Gomis, a failli déchanter une fois de plus face à une équipe de Toulouse ambitieuse. Malgré trois occasion de prendre le large, le collectif montbrisonnais s’est vu rattrapé par Binta Drame (12 points, 9 rebonds, 7 passes) et les siennes. La faute à des balles perdues et une utilisation trop gourmande du tir derrière l’arc. Profitant de ces moments pour revenir à hauteur, Toulouse repassera devant avant un money-time disputé. Kendall Cooper, inscrivant 5 points consécutifs, remettra les siennes à flots en entame du dernier acte forçant les Pionnières à encore courir derrière. Mais la menace de Toulouse planera jusqu’à la dernière seconde. Dean, grâce à une action à quatre points relance les débats à une minute de la fin (65-64, 39’). S’en suivra soixante secondes irrespirables, où Montbrison laissera trois points sur la ligne des lancers-francs qui auraient pu coûter très cher.

Voiron – Aulnoye : 79-91 / Voir le replay

Comme Montbrison, Aulnoye a été poussé dans ses retranchements. La faute à un promu qui se serra battu corps et âme pour empêcher un 15ème succès consécutif au leader. Après vingt minutes à jouer au chat et à la souris, les Félines font le break au retour des vestiaires. Daramy, Jakovljevic et Gaye mettent le feu aux poudres pour pousser Aulnoye à s’écarter de Voiron. Mais galvanisées par une salle pleine à craquer, les joueuses de Quentin Buffard inversent la tendance signant un énorme dernier acte pour égaliser à 24 secondes du terme sur une banderille de Chloé Mantelin. Prolongation s’en suit, mais au final c’est bien Aulnoye qui maîtrisera le temps additionnel.

Pôle France – La Tronche-Meylan : 55-80 / Voir le replay

Victoire des iséroises avec la manière dans le Bois de Vincennes. Malgré des débuts équilibrés, un coup de folie offensif de la Tronche-Meylan pliera le match dès le second quart avec 34 points inscrits contre 11 pour les pensionnaires du Pôle France. Côté BCTMF, c’est Oumou Diarisso, de retour là où elle aura réalisé ses premières joutes en LF2 qui s’offre la meilleure copie (14 points, 12 rebonds, 20 d’évaluation). Une victoire importante pour Clément Sanchez et ses joueuses qui permet de s’approcher de plus en plus d’un maintien assuré.

Reims – Mondeville : 77-94 / Voir le replay

Une défaite de plus vient s’ajouter au compteur des Pétillantes et celle-ci fait mal. D’une, parce que le Champagne Basket avait les choses en main pendant plus de 25 minutes et de deux, car désormais, la lutte pour le maintien s’annonce très difficile côte à côte avec Nice et Feytiat. Dépassées dans le troisième quart par les Lionnes de l’USO Mondeville Basket, Aurélie Lopez et ses joueuses ont regardées impuissantes l’écart grimper. Un nouveau trou noir qui les positionne désormais sur un siège éjectable à 10ème place. A contrario, Mondeville réalise une opération coup de poing qui officialise la présence des normandes en playoffs. Un très bonne nouvelle pour le groupe complétement refondu à l’intersaison, dans lequel la jeunesse se sera illustrée à l’image de Sarah-Yvanna Keboum (11 points, 11 rebonds) ou Caroline Germond (18 points).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée n°19
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après de nombreuses semaines à batailler, le sort d’Illkirch-Graffenstaden est désormais scellé vers une descente en Nationale Féminine 1. Aux antipodes au classement, le groupe de Benoît Marty, intraitable avec Feytiat, enchaîne un quatrième succès de rang à égalité avec le BC Montbrison Féminin qui a bien failli y passer contre Toulouse.
crédit: 
Cavigal Nice Basket 06
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Toulouse et Voiron s’attaquent au duo de tête

Corps: 

La machine toulousaine aura mis du temps à se remettre en selle mais l’ancien pensionnaire de l’élite est enfin de retour sur le devant de la scène. Après avoir enchaîné les succès cinq semaines consécutives, il s’agira d’un véritable test au Gymnase Dubruc face à l’un des concurrents directs des occitanes. Même si le classement pour le moment ne joue pas en leur faveur, les joueuses de Xavier Noguera devront surfer sur l’erreur de parcours du BCMF la semaine dernière à Mondeville. Mais attention, car l’esprit de revanche côté montbrisonnais pourrait faire des étincelles d’autant que Toulouse est l’une des seules équipes à avoir fait chuter le collectif de Corinne Benintendi. Un avant-goût des playoffs plus qu’intéressant. Malgré la défaite la semaine dernière à Chartres, Voiron n’a pas dit son dernier mot et compte bien encore faire bouger les lignes depuis sa 5ème place. L’accueil d’Aulnoye à Chautard est une nouvelle opportunité de le faire mais actuellement invaincues depuis octobre, les Félines seront une immense défi pour le promu. Mais rien n’est impossible à domicile.

Dans le reste des matchs de la division, Illkirch-Graffenstaden jouera sa vie face à Nice. Le promu niçois, dans la même position, que la SIG accueillera les alsaciennes avec le couteau entre les dents. Reims tout comme Feytiat devront aussi s’imposer pour espérer créer un peu de distance avec les deux équipes dans la zone de relégation. Mais le calendrier ne leur sera pas favorable avec l’accueil de Mondeville et Chartres, qui pour le moment, profitent d’un momentum plus que favorable. Enfin, la Tronche-Meylan prendra la direction de l’Île-de-France pour affronter le Pôle France Basketball dans une rencontre qui peut coûter chère aux iséroises en cas de défaite.

Le programme de la journée n°19 :

Vendredi 08 mars 2024

Pôle France Basketball – BC La Tronche-Meylan Féminin (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Pays Voironnais Basket Club – AS Aulnoye Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Feytiat Basket 87 – C’Chartres Basket Féminin (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Samedi 09 mars 2024

Basket Club Montbrison Féminin – Toulouse Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Champagne Basket Féminin – USO Mondeville Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Cavigal Nice Basket 06 – S.Illkirch-Graffenstaden (20H00 I Diffusé sur Facebook)


Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée n°19
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Sur une très bonne dynamique depuis cinq journées, le Toulouse Métropole Basket tentera de continuer sur sa lancée en terres ligériennes face à Montbrison. Non loin de là, dans l’Isère, l’étonnant promu accueillera le leader dans son antre en espérant renverser la hiérarchie.
crédit: 
La Fabrique Visuelle - Toulouse Métropole Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

«C’est assez inimaginable »

Corps: 

Comment jugez-vous votre saison jusque-là ?

D’après vous ? J’ai changé neuf joueuses en début de saison : si on nous avait dit qu’à cinq matchs de l’arrivée on serait deuxièmes depuis un bon moment -ce qui paraissait difficile- on aurait directement signé. On va dire une très belle saison jusque-là.

Quelles sont les clés de votre deuxième place au classement ?

Les joueuses ont adhéré au projet que j’ai mis en place. Nous sommes la deuxième meilleure défense de la LF2 et notre groupe est compétiteur, il a envie de gagner. L’alchimie s’est bien passée, des joueuses se sont affirmées, des joueuses qui ne jouaient pas ou peu l’année dernière en LF2 ont répondu présentes, notamment mes étrangères.

Plus aucune joueuse de la saison dernière présente cette année, il était temps du changement ?

Vous savez, Montbrison est l’un des plus petits budgets de Ligue 2, on est confronté chaque année à la même chose. Après, les gens ont envie d’aller voir ailleurs, c’est normal mais ça se joue aussi dans les deux sens. Neuf joueuses c’était beaucoup c’est vrai, c’était peut-être la fin d’un cycle.

Une surprise cette deuxième place après la dixième place la saison passée et pour vous, présente depuis 2012 au club ?

Une surprise amplement méritée. Même si sur les trois premiers matchs nous en avons perdu deux donc je pensais qu’on allait vivre une saison difficile… Puis je pense que les filles ont vraiment compris ce que j’attendais et elles ont répondu présent par rapport à mes attentes donc les autres matchs ont été probants. On a commencé à gagner, ce qui dit confiance, qui dit confiance dit respect des rôles de chacunes et on a engrangé beaucoup de victoires notamment à l’extérieur. De plus nous jouons maintenant dans une nouvelle salle, ce qui amène une dynamique supplémentaire où plus de 1000 personnes viennent à nos matchs. Cela veut dire qu’on fédère autour de nous et ça nous donne un élan plus que sympathique. C’est une belle surprise mais amplement méritée par ce qu’on montre sur le terrain. Avec notre budget on se bat avec nos armes et avec nos moyens même si nous travaillons dans des conditions optimales comme les clubs de très haut-niveau. On s’entraine deux fois par jour, les joueuses sont professionnelles. J’apporte la rigueur du très haut-niveau -que j’ai connu- en Ligue 2, notre façon de travailler y est forcément pour quelque-chose.

Est-ce que le changement de salle, passant du mythique Cherblanc au tout neuf Gymnase Dubruc, a joué dans les résultats ?

Oui, au bout d’un moment on avait besoin de changer. Chaque année le club de Montbrison progresse, aussi bien financièrement que sur les structures, mais on avait atteint un plafond avec Cherblanc même si c’était assez mythique de jouer dans une des plus anciennes salles de France. Ça devenait difficile vers la fin et qui dit nouvel outil de travail dit conditions de travail bien meilleures pour les joueuses et le staff. La nouvelle salle est super belle, on a un panneau géant, les LEDs, ça nous donne une ferveur supplémentaire et un élan nouveau. Moi qui suis là depuis près de 11 ans je sens que la salle ainsi que la nouvelle présidente apportent vraiment quelque chose de plus.

Meilleure évaluation du championnat actuellement, comment peut-on expliquer l’explosion de Kendall Cooper statistiquement cette saison ?

Je ne sais pas, je n’ai pas de réponse. Tout le monde me demande comment j’arrive à la faire jouer ainsi mais c’est naturel pour moi. Il faut sûrement lui poser la question à elle puisque je n’ai pas de réponse. C’est un pari que j’ai fait et que j’ai entièrement tenté, comme j’avais été la seule coach à faire venir une joueuse portugaise en France. Je ne m’interdis rien et avec mon expérience plus rien ne me fait peur ; quand personne ne voulait prendre Kendall j’étais prête à la prendre, je savais où j’allais. Ça fonctionne puisque je sais ce que je fais, qu’elle est contente de ce qu’on fait et les gens s’y retrouvent. C’est une bonne joueuse, une belle personne en plus ce qui est très agréable pour une coach, c’est ma joueuse majeure.

Objectif LFB cette saison ?

Bien sûr ! On a pas de limite, il ne faut pas s’en mettre ! Sincèrement il faut faire du mieux possible. L’objectif fixé en début de saison avec le club était de disputer les Playoffs. Maintenant nous sommes deuxièmes et à l’heure où je vous parle il reste cinq matchs, l’objectif serait de rester deuxièmes. Notre calendrier n’est pas facile, on a peu de marge et on ne domine pas explicitement toutes nos rencontres, ça peut aller vite en quelques défaites de retomber à la quatrième ou cinquième place. C’est d’autant plus valorisant ce sprint final puisque tout le monde se bat pour ne pas descendre en NF1 ou pour une bonne position pour les Playoffs, tous les matchs sont difficiles et si vous regardez les derniers résultats ils se jouent à très peu de chose. On prend match après match et on fera du mieux possible. Il faut garder les pieds sur terre même si ce que l’on fait c’est très beau : neuf joueuses nouvelles avec l’un des plus petits budgets et réussir à rester deuxièmes du championnat un long moment, c’est assez inimaginable.

Aulnoye, leader du championnat, vous a fait défaut deux fois déjà, vous avez vos axes d’amélioration en cas d’affrontement en Playoffs ?

On a perdu de 17 points à l’aller chez nous en tout début de saison, on n’était pas prêtes collectivement. Sur le match retour chez elles, nous n’avons perdu que de 4 points, il y a une petite progression. Premièrement, les Playoffs sont un autre championnat et si on les rejouait il faudrait faire le match parfait, sortir LE match à chaque fois. C’est pareil face à toutes les équipes, il faut jouer avec l’envie de gagner et avec l’ambition de donner le meilleur.

Catégorie: 
Surtitre: 
BasketBall Magazine - Interview
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que le club ligérien trônait à la dixième place la saison passée, Montbrison joue désormais dans les hautes sphères de l'antichambre de l'élite. Corinne Benintendi, mythique technicienne sur le banc du BCMF, actuellement deuxième de LF2, revient sur cette surprise « amplement méritée » du championnat.
crédit: 
BC Montbrison Féminin
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Daramy de retour en haut de l’affiche

Corps: 

5, 9, 4, 5 d’évaluation… les quatre dernières semaines de compétition se sont avérées difficiles pour l’ancienne pensionnaire du Pôle France. Partie sur un rythme effrénée en début d’exercice, Mariama Daramy s’est affirmée comme l’un des taulières à son poste dans l’antichambre de l’élite, si ce n’est la plus prolifique. Mais ce passage à vide est désormais de l’histoire ancienne. Le Cavigal Nice Basket 06 a subi la foudre de plein fouet samedi soir : 23 points à 75% au tir, 11 rebonds, 5 passes et 1 interception pour 34 d’évaluation.

Un nouveau record en carrière à l’évaluation qui permet d’entrevoir tout le potentiel de cette poste 3, qui vit à seulement 21 ans, sa 5ème saison en Ligue Féminine 2. Avec cette arme à disposition, sans oublier le reste de l’armada nordiste qui s’est offert une 14ème victoire consécutive, difficile de voir comment Aulnoye pourra être stopper cette saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LF2 - Journée n°18
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Loin de ses standards habituels depuis quelques rencontres, l’ailière des Félines d’Aulnoye a remis le pied à l’étrier avec la manière pour faire plier Nice.
crédit: 
ASA Aulnoye Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le gros coup pour Mondeville

Corps: 

Mondeville – Montbrison : 70-63 / Voir le replay

L’ogre montbrisonnais a été coupé dans son élan. Seuls Voiron, Toulouse et Aulnoye par deux fois pour le moment avaient réussi à avoir raison de l’équipe de Corinne Benintendi en dix-huit journées. Désormais, Mondeville peut ajouter son nom à la liste. Sur les côtes du 2ème toute la rencontre, le collectif normand a montré que ce qu’il s’était produit contre Aulnoye à la Halle Bérégovoy n’était pas dû au hasard. Malgré quelques envolées au scoring des ligériennes, l’USOM a toujours recollé. Une joute des plus intenses notamment avec le duel des deux intérieures les plus dominantes du championnat : Kendall Cooper (30 points, 9 rebonds) vs Ashten Prechtel (18 points, 18 rebonds). Mais le supplément d’âme d’un chaudron gonflé à bloc poussera Mondeville à inverser la vapeur dans les cinq dernières minutes du match. Lucile Jérôme allume la mèche derrière l’arc bien suivi par Adèle Dréano-Trecant avant que le show Joelly Belleka (21 points, 4 rebonds, 6 passes) ne commence. Une écart minime se créée mais suffisant pour mettre Montbrison en mauvaise posture qui se conclura par une victoire normande.

Toulouse – Pôle France : 82-68 / Voir le replay

La formation de Xavier Noguera a fait respecter la hiérarchie sur ses terres. Profitant d’un bon départ en ouverture de confrontation, l’écart s’est rapidement creusé sous le feu de la doublette Drame – Dean (36 points marqués) à l’extérieure et de l’indéfectible Nicole Enabosi sous les panneaux (14 points, 13 rebonds). Malgré tout, la jeunesse du Pôle France guidée par Stella Colas (16 points, 8 passes) est toujours restée à distance de tir sans pour autant réussir à créer un momentum suffisant pour faire pencher la balance en leur faveur.

Aulnoye – Nice : 78-59 / Voir le replay

Week-end après week-end le scénario se répète. Samedi, un quatorzième succès consécutif est venu s’ajouter au palmarès d’une équipe d’Aulnoye sur une nuage. Létal d’entrée, les joueuses de Mickaël Petipa n’ont laissé aucune chance à Nice (22-5). Mariama Daramy, en véritable poison offensif (23 points, 11 rebonds, 5 passes), aidé très largement par Astou Gaye (21 points) à la marque et Hélène Jakovljevic à la création (11 points, 10 passes), n’a laissé aucune chance au promu.

La Tronche-Meylan – Reims : 79–70 / Voir le replay

Talonné par Feytiat et le Champagne Basket Féminin au classement, c’est un succès ô combien important qu’enregistre le BCMTF. Profitant d’une grosse séquence dans le 2ème quart, la Tronche-Meylan s’est offert une avance intéressante pour voguer vers une victoire à domicile et solidifier sa place en playoffs. Aurore Pautou (19 points, 6 rebonds, 5 passes) aura été précieuse pour son retour sur les parquets.

Chartres – Voiron : 73–65 / Voir le replay

Le promu aux dents longues a failli prendre sa vengeance sur les Bluelights à la Halle Jean Cochet. Crucifiées au buzzer par Emma Peytour à l’aller, le Pays Voironnais Basket Club avait très certainement des envies de vengeance. Dans un vrai combat de boxe où l’avantage basculera de nombreuses fois d’un côté comme de l’autre, c’est Chartres qui fera la différence. Un dernier acte où la paire Marié – Peytour sera décisive pour faire pencher le match en faveur des locales. Une opération couronnée de succès en Eure-et-Loir qui permet de valider le ticket du groupe de Benoit Marty pour les playoffs.    

Illkirch-Graffenstaden – Feytiat : 63-68 / Voir le replay

Un succès important le club de Haute-Vienne dans la course au maintien. En queue de peloton dans la course aux playoffs, Feytiat s’est offert une victoire de choix en terres alsaciennes. Mené par le tandem Chelsie Hall – Aïda Sow, Feytiat inversera la tendance imprégnée en première mi-temps par Illkirch-Graffenstaden dès son retour des vestiaires. Célia Cardenal (22 points) et Bigué Sarr (18 points), trop esseulées à la marque, ne parviendront pas à reprendre la tête de la rencontre. Une nouvelle défaite face à un concurrent direct, qui condamne un peu plus la SIG à une descente en fin de saison même si les espoirs de sauvetages existent toujours.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée n°18
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Victorieuse au suspense face à Montbrison en déjouant les pronostics, l’USO Mondeville recolle à la 6ème place au classement derrière Voiron. Une surprise qui ouvre l’opportunité pour Chartres de s’offrir une fenêtre de tir pour accrocher le siège de dauphin.
crédit: 
USO Mondeville Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Un mois de mars décisif commence

Corps: 

Cinq rencontres pour se sauver ou faire un coup, la « March Madness » de l’antichambre de l’élite a le pouvoir de rebattre les cartes dans un peloton toujours aussi compact.

En déplacement dans le Nord, la tension sera à son maximum pour Nice face au leader Aulnoye. Pénalisé par la Commission de Contrôle de Gestion, le Cavigal Nice Basket 06 pointe désormais à la 10ème place et donc en potentiel relégable aux côtés de la SIG. Malgré tout, le club de la Côte de d’Azur reste à portée de tir de Reims et Feytiat. Nice jouera donc gros à Aulnoye en tentant d’interrompre la série de 13 victoires consécutives des Félines qui semble désormais innarêtable. En Alsace, le Feytiat Basket 87 et Illkirch-Graffenstaden joueront gros dans un duel sous haute tension. Avec quasiment déjà un pied en NF1, même si tout reste possible, la SIG n’a pas le droit à l’erreur si elle veut continuer l’aventure la saison prochaine. Le collectif de Cyril Sicsic, à la 8ème place, aura aussi la pression du succès sous peine de voir ses poursuivants passer devant. Le Champagne Basket Féminin, toujours en quête de playoffs, mais bloqué par ses résultats, aura à cœur de faire un coup dans l’antre du BC La Tronche-Meylan. Mais la défaite à l’aller des iséroises réveillera très certainement des envies de vengeance, d’autant plus qu’une défaite pourrait mettre en danger la 7ème place du BCTMF.

Juste devant au classement, Mondeville, sur une mauvaise série, croisera le fer avec Montbrison. Les joueuses de Morgan Debrosse devront espérer continuer sur la même dynamique qui avait permis de mettre la pression face au leader la semaine dernière pour faire plier les coéquipières de Justine Soulard. Plus dans le tableau, le Pays Voironnais prendra la direction de l’Eure-et-Loir avec l’espoir de faire flancher Chartres. Un duel excitant entre deux formations en rythme à la recherche du meilleur classement possible en vue des phases finale. Enfin, Toulouse espère mettre les choses au clair avec le Pôle France après le match compliqué à aller.

Le programme de la journée 18 :


Samedi 02 mars 2024
Aulnoye AS  – Cavigal Nice Basket 06  (18H00 I Diffusé sur Facebook)
Toulouse Métropole Basket – Pôle France BasketBall (20H00 | Diffusé sur YouTube)
USO Mondeville – BC Montbrison Féminin (20H00 | Diffusé sur YouTube)
BC La Tronche-Meylan - Champagne Basket Féminin (20H00 | Diffusé sur Facebook via Le Sport Dauphinois)
S. Illkirch-Graffenstaden - Feytiat Basket 87 (20H00 | Diffusé sur YouTube)
C’Chartres Basket Féminin – Pays Voironnais Basket Club  (20H00 | Diffusé sur Chartres TV)


Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée n°18
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La dernière ligne droite de la saison régulière de Ligue Féminine 2 débute ce samedi. La première manche d’un enchaînement de cinq journées qui pourraient faire basculer le destin de la majorité des équipes engagées, dans le bon comme dans le mauvais sens.
crédit: 
BC Montbrison Féminin
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"Distribuer le jeu, c'est ce que j'aime faire"

Corps: 

Vu de l’extérieur, on a l’impression que vous avez trouvé un bel équilibre à Aulnoye…

C’est ma deuxième saison, j’ai la confiance du staff et de mes coéquipières donc les conditions sont réunies pour que je m’épanouisse. À mon arrivée, je voulais retrouver de la confiance car même si ma dernière saison à Toulouse s’est terminée sur un titre, ça n’a pas été toujours facile individuellement. Je cherchais du temps de jeu et comme les résultats suivent, je ne suis pas mécontente d’être venue à Aulnoye.

Vous êtes actuellement la passeuse n°1 du championnat. Considérez-vous que cette quatrième saison en LF2 est la plus aboutie de votre jeune carrière ?

Clairement, tant sur le plan comptable qu’au niveau de mon ressenti sur le terrain. Distribuer le jeu, c’est ce que j’aime faire. Mettre en valeur mes coéquipières, régaler tout le monde, c’est ma force principale. Ça se voit dans les stats donc c’est très bien.

Quitte parfois à vous sacrifier au niveau du scoring ?

Par rapport à la physionomie de l’équipe avec de grosses scoreuses à mes côtés, ce n’est pas un sacrifice de moins scorer. Et quand le panier est ouvert, je n’hésite plus. C’est aussi un cap que j’ai réussi à passer ici.

Vous avez significativement augmenté vos statistiques à la passe (5,2 en 2022-2023 contre 8,2 cette saison). Comment expliquer cette progression ?

Je suis simplement très bien entourée. Deux de mes coéquipières sont dans le top 10 des scoreuses du championnat, nous avons des shooteuses, des driveuses… le danger vient de partout. Sur le terrain, je sais à qui donner la balle et dans quelle position. Nous avons une équipe faite pour courir, c’est simple de lâcher les ballons devant.

Comment s’entraîne-t-on à devenir une meilleure passeuse ?

J’ai toujours regardé beaucoup de basket, surtout l’Euroleague. J’adore Milos Teodosic qui est un génie de la passe. J’essaie de m’inspirer de certains joueurs et ça explique peut-être que je lis mieux certaines situations. En toute honnêteté, j’ai rarement travaillé la passe car ça a toujours été naturel.

Depuis une lourde défaite en ouverture à Toulouse (75-105), votre équipe a enchaîné les victoires. À quel point ce revers inaugural a conditionné la suite de votre saison ?

Cette défaite a fait mal à tout le monde. La préparation avait été compliquée, notre joueuse étrangère est arrivée deux semaines avant le premier match, nous savions que ce n’était pas le niveau réel de notre équipe. Nous ne voulions pas prendre d’autres fessées de ce genre. Nous avons très bien réagi et au fil des semaines, nous avons été rassurées sur notre niveau de jeu. La confiance est contagieuse, nous sommes une équipe totalement différente de celle qui a débuté la saison.

Quelle est la singularité de cette équipe ?

Le danger vient de partout et chaque fois que quelqu’un entre en jeu, le niveau ne baisse pas. Ça déroule et c’est clairement la force de cette équipe. Il y a dix joueuses capables de faire la différence et neuf de ces joueuses sont françaises. C’est une fierté d’être en tête du championnat avec une équipe quasiment 100% française.

Catégorie: 
Surtitre: 
Interview - Basketball Magazine
Auteur: 
Jérémy Barbier
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Meilleure passeuse du championnat, la meneuse Hélène Jakovljevic (1,77 m, 23 ans) exprime pleinement son sens du jeu à la direction d’une formation qui se bat pour le titre cette saison.
crédit: 
Hervé Sioncke - ASA Aulnoye Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pages

S'abonner à RSS - LF2