LF2

Coupe de France 2019
Chartres et Roche Vendée en quarts
Ce soir en ouverture des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, Roche Vendée (LFB) a assuré à Reims (LF2) et s'est imposé 68 à 57. Dans l'autre rencontre, au Calypso Calais a fi...
On est si bien chez soi
Il faisait bon de recevoir ce week-end en Ligue Féminine 2. Cinq victoires à domicile et parfois de fort belle manière. Seul Rezé a surpris Reims sur ses terres.
De nouveaux leaders
Chartres et l’UFAB, les deux équipes en forme, ont confirmé, Calais poursuit également sa bonne dynamique. Charnay marque le pas à l’extérieur.
Le gros coup de Chartres
Vainqueur chez le leader, Chartres réalise le premier gros coup de cette saison de Ligue Féminine 2. Une 5ème journée qui aura été marquée par quelques belles performances individuelles.
Duels à tous les étages
5ème journée du championnat de Ligue Féminine 2 ce week-end et déjà des premiers chocs. Dans le haut, comme dans le bas du classement, des écarts peuvent se créer dès ce week-end.
Chartres démarre fort
Lors de la première journée, Chartres a fait forte impression en dominant largem...
Angers remporte le premier choc
Nouveau départ
Toulouse s’impose en ouverture du MAIF Open LFB 2018

Pages

Chartres et Roche Vendée en quarts

Corps: 

En prenant le match par le bon bout, Roche Vendée a parfaitement géré son huitième de finale. La formation vendéenne a pu compter sur ses cadres (Bailey 15 points, 4 rebonds) mais également un apport non négligeable de son banc à l'image de la jeune Océane Monpierre très efficace (12 points, 7 interceptions et 4 rebonds). Dans le camp rémois seule, Sarah Ousfar a véritablement réussi à tirer son épingle du jeu en cumulant 17 points, 5 rebonds et 5 passes.

Dès le début de la rencontre, le match entre Calais et Chartres a été très disputé. Si en championnat, Chartres pointe à la 3e place du classement et Calais à la 9e, sur le terrain la différence ne se voit pas du tout. Ce sont même les joueuses du Pas-de-Calais qui donnent le tempo grâce notamment au duo Gorjeu-Devillers (7 et 12 points). Patiemment en seconde mi-temps, Chartres a refait peu à peu son retard et Metcalf égalise même à 4 minutes du buzzer (64-64). La fin de match est des plus indécise, un jump shoot décisif d'Elise Marie (12 points et 5 passes) offre finalement la victoire à Chartres (74-70).

Programme des 8e de finale de la Coupe de France féminine
Mardi 18 décembre à 19h00
Reims (LF2) - Roche Vendée (LFB) : 57-68

Mardi 18 décembre à 20h00
Calais (LF2) - Chartres (LF2) : 70-74

Mercredi 19 décembre à 20h00
Lyon (LFB) - Lattes-Montpellier (LFB)
Montbrison (LF2) - Basket Landes (LFB)
Nantes-Rezé (LFB) - Tarbes (LFB)

FINALES VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 MAI 2019 A L’ACCORHOTELS ARENA À PARIS

affiche Coupe de France 2019Le programme*:

Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U17 féminines
14h00 : Finale U17 masculins
16h30 : Finale Pro féminines - Trophée Joé Jaunay*
19h00 : Finale Pro masculins - Trophée Robert Busnel*

*sous reserve de modification TV

Réservez vos places sur : billetterie.ffbb.com

Toute la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2019
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en ouverture des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, Roche Vendée (LFB) a assuré à Reims (LF2) et s'est imposé 68 à 57. Dans l'autre rencontre, au Calypso Calais a fini par céder face à Chartres 70 à 74. La suite des huitièmes de finale aura lieu demain avec trois matches au programme dont le très alléchant Lyon - Montpellier.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/gndWci96GEk" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

On est si bien chez soi

Corps: 

Beaucoup de victoires à domicile pour cette 7ème journée, mais surtout une première pour le Centre Fédéral. En battant La Glacerie, le CFBB débloque son compteur et glane son premier succès de la saison. Une victoire collective (4 joueuses à plus de 10pts) qui s’est dessinée au quatrième quart-temps remporté 18-12. Pour les normandes, le bon match de Mikayla Cowling (26pts, 6rbds) n’aura pas suffi. A domicile, Charnay se relance. Après deux défaites de rang, le CBBS n’a laissé aucune chance à Nice (74-37). Devant toute la rencontre, les bourguignonnes font parler leur défense et limitent les Angel’s à seulement 30% aux tirs. Laeticia Guapo finit encore une fois meilleure marqueuse de la rencontre avec 19 unités.

Soirée causasse à Angers ! Une fuite sur le terrain à Jean Bouin ne permet pas au match de commencer. C’est donc dans une autre salle que le match débute avec un peu de retard. Un changement qui ne perturbe pas les angevines, qui contrôlent le match de bout en bout. 65 – 45 score final, l’UFAB met fin à la dynamique positive de Calais. Fin de série également pour Chartres. En déplacement à Toulouse, les désormais ex co-leader, ont livré une belle bataille (l’écart n’a jamais dépassé 7pts), mais s’inclinent de quatre petits points. Dominantes aux rebonds (41 à 26), les toulousaines s’offrent beaucoup de deuxièmes chances, qui font la différence (21pts après rebond offensif). Kaylee Jensen, encore une fois dominante à l’intérieur avec 22pts et 12 rebonds, permet au TMB de se replacer au 2ème rang du classement. Aulnoye remonte également. Grâce à sa solide victoire 63 -45 contre Montbrison, le club du Nord est 5ème avec un bilan positif de 4 victoires pour 3 défaites. Le même que celui de leurs adversaires du week-end. En difficulté de loin (4/27 derrière la ligne à 3pts), Montbrison enchaine une troisième défaite de suite en déplacement.

Rezé est donc la seule équipe vainqueur loin de ses terres. Une victoire importante pour les rezéennes bien aidées par une Oumou Toure taille patronne : 24pts, 8 rebonds pour 27 d’évaluation. Jamais très loin, les Pétillantes, pourtant adroites sur la ligne des lancers francs (15/18), ne parviennent pas à passer devant et voient leur adversaire plier le match à la fin du quatrième quart.


Centre Fédéral BB - Union Sportive La Glacerie : 73 - 70
Reims Basket Féminin - Basket Club Saint Paul Rezé : 64 - 68
Angers Union Féminine Basket 49 - Côte D’Opale Basket Calais : 65 - 45
Charnay Basket Bourgogne Sud Reims Basket Féminin - Cavigal Nice Basket 06: 74 - 37
Toulouse Métropole Basket - C’Chartres Basket Féminin : 85 - 81
Aulnoye AS - Montbrison Féminines BC : 63 - 45

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Journée 7
Auteur: 
Nicolas Baslé
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Il faisait bon de recevoir ce week-end en Ligue Féminine 2. Cinq victoires à domicile et parfois de fort belle manière. Seul Rezé a surpris Reims sur ses terres.
crédit: 
©Dominique Martin
Tags: 

De nouveaux leaders

Corps: 

Elles ne sont plus que deux équipes à une défaite ! Jusque-là invaincu à l’extérieur, Charnay a craqué dans un « thriller » pour le plus grand plaisir des spectateurs présents à Montbrison. Derrière en deuxième mi-temps mais toujours au contact, les Foréziennes reviennent à hauteur pour s’offrir 3 minutes de folie. C’est Alizée Girardet, muette toute la rencontre, qui égalise, puis rentre les deux lancers francs victorieux à 30 secondes du terme. Le CCBS a par deux fois la possibilité d’égaliser mais les joueuses locales tiennent bon. 63-61 score final, les deux formations se retrouvent à 4 victoires et 2 défaites. Succès plus assuré pour l’UFAB. A Aulnoye, les nouvelles co-leaders du championnat, ont fait la course en tête sans être rattrapées. Lorraine Lokoka en a profité pour noircir la feuille de match : 26pts à 10/11 aux tirs, 5 rbds et 4 interceptions pour 32 d’évaluation en 26 minutes. Dominé aux rebonds (25 contre 42 pour Angers), l’ASA s’incline pour la première fois à domicile. Ce n’est pas le cas de Chartres, qui reste maître dans son antre de la Halle Cocher. Opposées à Nice, les bleues et blanches font le break dans le 2ème quart-temps (21-11). Présente dans tous les bons coups, Mathilde Combes réalise une belle performance (10pts, 9rbds, 5 pds) pour mener son équipe vers un 5ème succès cette saison.

Coup d’arrêt pour Toulouse. Après deux victoires de rang, le TMB tombe à la maison contre Reims. Devant pendant la quasi-totalité de la rencontre, les Pétillantes font l’écart après la pause grâce à une défense de fer : seulement 17pts encaissés en deuxième mi-temps. Les Rémoises se replacent ainsi dans le Top 5 avec une quatrième victoire. Belle performance défensive également pour Calais. En déplacement au Centre Fédéral, le COB déroule en première mi-temps (17-34, 20’), avant de contrôler le match et stabiliser l’écart entre 15 et 20 points. Tout proche de l’exploit la semaine dernière à Nice, le CFBB n’a pas pu trouver de réussite de loin vendredi soir (2/15 à trois points). Mêmes soucis pour La Glacerie, en panne d’adresse à domicile derrière la ligne (2/25). Après un premier quart-temps défensif (8-8, 10’), Rezé accélère avant la pause pour se mettre à l’abri (21-33, 20’). Une première victoire à l’extérieur qui permet aux Rezéennes de prendre de l’air et revenir à un bilan équilibré. Les Normandes voudront aller chercher une première victoire le week-end prochain face au CFBB.

Vendredi 7 Décembre 2018 
Centre Fédéral BB - Côte D’Opale Basket Calais : 55 - 77
Samedi 8 Décembre 2018 
C’Chartres Basket Féminin - Cavigal Nice Basket 06 : 83 - 72
Toulouse Métropole Basket - Reims Basket Féminin : 54 - 64
Montbrison Féminines BC - Charnay Basket Bourgogne Sud Reims Basket Féminin : 63 -61
Aulnoye AS - Angers Union Féminine Basket 49 : 56 -70
Union Sportive La Glacerie - Basket Club Saint Paul Rezé : 50 - 55

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Journée 6
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Chartres et l’UFAB, les deux équipes en forme, ont confirmé, Calais poursuit également sa bonne dynamique. Charnay marque le pas à l’extérieur.
crédit: 
©Franck Anderson
Tags: 

Le gros coup de Chartres

Corps: 

Il n’y a donc plus d’équipe invaincue cette saison ! Après un début de championnat parfait, Charnay s’incline à domicile face à une équipe de Chartres qui aime mettre fin aux séries (victoire la semaine dernière contre l’UFAB, invaincue également avant ce match). Une rencontre serrée du début à la fin où l’écart n’a jamais dépassé 8 points. C’est donc au forceps, et en équipe (toutes les joueuses entrées en jeu ont marqué) que les Chartraines ont fait tomber le leader. Côté Charnay, Matthieu Chavet a pu compter encore une fois sur le duo Guapo (23 d’éval) / Hayes (12pts, 11 rbds) mais son équipe est restée muette derrière la ligne à 3pts (0/8). Angers en profite donc pour revenir à hauteur grâce à sa courte victoire à domicile (53-51) contre Montbrison. Dans un match défensif, l’UFAB contrôle la rencontre et repousse les derniers assauts adverses. C’est la capitaine Angevine Shenita Landry, qui évite la prolongation grâce à un contre a à la dernière seconde. Il y a donc désormais quatre équipes à quatre victoires car Toulouse est allé s’imposer à Rezé (50-66). Le TMB fait l’écart après un bon 2ème (20-12) et 3ème quart-temps (20-11). Les Rezéennes ne reviendront pas.


Dans les Hauts-de-France, Calais remporte un match important face à La Glacerie (80-53). Les promues ne tiennent qu’un quart-temps, avant de voir s’envoler le COB, appliqué en attaque (20 passes décisives et presque 50% de réussite aux tirs) et bien aidé par les joueuses du banc (30pts au total). Les Normandes sont toujours à la recherche de leur premier succès. Nice de son côté enchaine une deuxième victoire d’affilée en s’imposant à domicile contre le CFBB. C’est pourtant le Centre Fédéral qui rentre le mieux dans la partie en infligeant un 28-18 dans le premier quart-temps. Les Angel’s ne paniquent pas et reviennent petit à petit sous l’impulsion de Kelly Corre (24pts, 8 rbds) et Danica Cosby (11pts, 7pds, 6rbds). Nice compte jusqu’à 20 points d’avance en deuxième mi-temps avant de maitriser la fin de match. Côté CFBB, il faut noter la performance incroyable de Zoé Wadoux : 34 points dont 10/16 à longue distance en seulement 24 minutes de temps de jeu.


Enfin, le match le plus disputé se déroulait à Reims où le RBF recevait Aulnoye : 13 changements de leader, 11 égalités, un écart qui ne dépasse jamais les 8 points et une prolongation. C’est finalement Aulnoye qui, au bout du suspense, glane un succès précieux. Comme un symbole, c’est Sabrine Bouzenna, impériale toute la rencontre (22pts, 5rbds, 5 pds en 41min) qui scelle la victoire sur la ligne des lancers francs. Les Nordistes reviennent à la hauteur de leur adversaire au classement avec 3 victoires et 2 défaites.

 

Samedi 1er Décembre 2018 à 20h00

Basket Club Saint Paul Rezé - Toulouse Métropole Basket : 50 - 66

Côte D’Opale Basket Calais -Union Sportive La Glacerie : 80 - 53
Cavigal Nice Basket 06 - Centre Fédéral BB : 82 - 70 
Charnay Basket Bourgogne Sud - C’Chartres Basket Féminin : 65 - 72
Reims Basket Féminin - Aulnoye AS : 74 - 77

Dimanche 2 Décembre 2018 à 15h30
Angers Union Féminine Basket 49 - Montbrison Féminines BC : 53 - 51

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Journée 5
Auteur: 
Nicolas Baslé
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur chez le leader, Chartres réalise le premier gros coup de cette saison de Ligue Féminine 2. Une 5ème journée qui aura été marquée par quelques belles performances individuelles.
crédit: 
Mark Franz
Tags: 

Duels à tous les étages

Corps: 

Fortes de leur victoire à La Glacerie la semaine dernière, les Niçoises voudront enchainer à domicile face aux jeunes joueuses du Centre Fédéral. Une deuxième victoire de rang qui leur permettrait de ramasser de précieux points dans la course au maintien. Car dans le même temps, c’est un autre duel qui verra s’affronter Calais, 1 victoire et 3 défaites et La Glacerie, toujours à la recherche de son premier succès de la saison. L’ambiance sera sûrement au rendez-vous dans le Nord et les joueuses du COB tenteront d’enchainer à domicile, trois semaines après leur victoire face à Aulnoye. Les Normandes, elles, voudront enfin lancer leur saison. Shanavia Dowdell (17,5 pts, 6 rbds de moyenne), auteur d’un bon début de saison, devra montrer la voie.

Dans le haut du classement, Charnay, toujours invaincu, aura l’occasion de creuser l’écart. La meilleure attaque du championnat reçoit Chartres (3 victoires, 1 défaite) dans un des premiers chocs de la saison. Pour les Chartraines, la mission sera simple : essayer de ralentir le duo Laetitia Guapo (18,7 pts) / Keyona Hayes (17,75pts de moyenne) et venir bousculer les leaders. Toujours invaincu à domicile, Angers voudra poursuivre son bon début de saison face à Montbrison, deux équipes qui affichent le même bilan : 3 victoires pour un revers. Défait à Chartres le week-end dernier, l’UFAB voudra repartir de l’avant pour rester dans le groupe de tête. Même enjeu pour l’équipe du Forez, qui aura pour objectif de surprendre les finalistes de la saison passée.

Après 3 victoires pour débuter l’année, Reims a connu un coup d’arrêt à Montbrison la semaine dernière. Les pétillantes accueilleront samedi l’équipe d’Aulnoye, dans ce qui pourrait presque ressembler à un derby (seulement 140km entre les deux villes). Solides à domicile, les promues éprouvent plus de difficultés en déplacement (défaites à Charnay et Calais). Les Rémoises sont elles impériales à domicile. Tout comme les joueuses de Rezé, emmenées par la meilleure marqueuse du championnat après 4 journées, Oumou Kalsoum Touré (23,5pts). Elles défieront cette fois Toulouse, qui voudra continuer sa marche en avant après sa victoire à Calais la semaine dernière.

Samedi 1er Décembre 2018 à 20h00

Basket Club Saint Paul Rezé - Toulouse Métropole Basket  

Côte D’Opale Basket Calais -Union Sportive La Glacerie 
Cavigal Nice Basket 06 - Centre Fédéral BB 
Charnay Basket Bourgogne Sud - C’Chartres Basket Féminin 
Reims Basket Féminin - Aulnoye AS 

Dimanche 2 Décembre 2018 à 15h30
Angers Union Féminine Basket 49 - Montbrison Féminines BC

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Journée 5
Auteur: 
Nicolas Baslé
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
5ème journée du championnat de Ligue Féminine 2 ce week-end et déjà des premiers chocs. Dans le haut, comme dans le bas du classement, des écarts peuvent se créer dès ce week-end.
crédit: 
Mark Franz

Chartres démarre fort

Corps: 

Après une saison 2017-2018 compliquée où le maintien avait été obtenu in-extremis, Chartres réalise un début de saison convaincant. Après s’être imposé face à Rezé en 32ème de finale de Coupe de France Joë Jaunay, les protégées de Benoit Marty ont obtenu un franc succès lors de leur déplacement dans les Hauts-de-France pour affronter Calais en ouverture du championnat. Et pour cette 2ème journée, le CCBF recevra de nouveau Rezé après leur confrontation en début de mois en coupe. En ce début de saison, Montbrison et Reims sont les deux autres équipes invaincues après les deux premières rencontres officielles disputées. Demain soir à 20h00, Emilie Duvivier et le BCMF accueilleront Calais alors que les Pétillantes affronteront le Centre Fédéral à 18h00.

Après un déplacement en ouverture du championnat, les promus de cette saison 2018-2019 évolueront à domicile pour glaner un premier succès et lancer leur saison. De retour dans l‘antichambre de la Ligue Féminine après une saison en Nationale Féminine 1, Aulnoye recevra Nice. Au COSEC de la Saillanderie à La Glacerie demain soir, la soirée sera historique pour le club local qui disputera sa première rencontre de Ligue Féminine 2 de son histoire à domicile. Les normandes recevront le finaliste 2018, Angers, pour un match de gala face à un des cadors du championnat.

La dernière rencontre de cette 2ème journée opposera Toulouse à Charnay pour une opposition entre le 3ème et le 4ème de la dernière saison régulière. Les deux confrontations de saison dernière avaient souri aux bourguignonnes. Avec un match en plus, le club de la ville rose est en tête du championnat avant d’affronter les joueuses de Matthieu Chauvet.

Samedi 27 octobre 2018 à 18h00
Reims Basket Féminin - Centre Fédéral BB
Aulnoye AS - Cavigal Nice Basket 06
Samedi 27 octobre 2018 à 20h00
Toulouse Métropole Basket - Charnay Basket Bourgogne Sud
C’Chartres Basket Féminin - Basket Club Saint Paul Rezé
Union Sportive La Glacerie - Angers Union Féminine Basket 49
Montbrison Féminines BC - Côte D’Opale Basket Calais

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J2
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Lors de la première journée, Chartres a fait forte impression en dominant largement Calais sur son parquet. Demain soir les chartraines accueilleront Rezé. Lors de cette deuxième journée, les promus, Aulnoye et La Glacerie, évolueront à domicile.
crédit: 
©Marc Franz
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> Pour <a href="https://twitter.com/hashtag/OctobreRose?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OctobreRose</a>, le TMB s&#39;associe à <a href="https://twitter.com/MosaicCancer?ref_src=twsrc%5Etfw">@MosaicCancer</a> et soutient la lutte contre le <a href="https://twitter.com/hashtag/cancer?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#cancer</a>. <br>Entrée gratuite pour les -18 ans et les étudiants. <br>TMB - Charnay<br> Samedi 27 octobre<br> 20h<br> Petit Palais des Sports de Toulouse <a href="https://t.co/3ZjUNsC4kw">pic.twitter.com/3ZjUNsC4kw</a></p>&mdash; TMB Basket (@TMB_Basket) <a href="https://twitter.com/TMB_Basket/status/1055020284984651776?ref_src=twsrc%5Etfw">24 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Angers remporte le premier choc

Corps: 

Samedi soir, Angers recevait Toulouse pour une confrontation entre deux cadors de la division. Aux termes d’une bataille serrée, les angevines ont réussi à prendre le meilleur sur leurs adversaires en fin de rencontre. Après une entame favorable au TMB de Svenja Greunke (19 pts – 5 rbds), les deux équipes étaient à égalité après 20 minutes. Au retour des vestiaires, les joueuses de Xavier Noguera sont parvenues à prendre de nouveaux les devants pour mener de douze points en fin de troisième quart-temps. Mais Stephany Skrba (11 pts – 13 rbds) et ses coéquipières ont fait preuve de caractère pour ne pas s'incliner et inverser la situation. Aux termes d’un dernier quart-temps à leur avantage, les finalistes de la dernière saison se sont imposées et ont parfaitement lancé leur saison 2018-2019.

Le fait marquant de cette ouverture du championnat est également le large succès de Chartres à Calais. Après une saison 2017-2018 compliquée, le finaliste des playoffs 2017 a débuté en trombes le championnat. Face à l’équipe de Kevin Brohan, les chartraines ont dominé le rebond (48 – 33) et livré un récital offensif (15/31 à 3 points). Kekelly Elenga (14 pts – 15 rbds) et Joelly Belleka (20 pts – 4 rbds) ont été les atouts majeurs du CCBF sur le parquet calaisien.

Pour les deux promus de cette nouvelle saison de LF2, cette 1ère journée s’est soldée par une défaite lors de leur déplacement respectif. A Charnay, Aulnoye a réalisé une entame de rencontre idéale. Les joueuses de Mickaël Petipa menaient de treize points à la fin du premier quart-temps avant que les bourguignonnes se mettent en action. A la mi-temps, l’avantage des nordistes n’était plus que d’un point puis le CBBS a mis la main sur la rencontre lors du troisième quart-temps (QT3 : 27-10). Arrivées à l’intersaison, Keyona Hayes (20 pts – 11 rbds – 5 passes) et Laetitia Guapo (28 pts – 6 rbds) ont livré des prestations abouties pour mener le CBBS vers la victoire. Et pour le premier match de son histoire en LF2, La Glacerie s’est inclinée à Reims sur le score de 61 à 55.

Après trois saisons en Ligue Féminine, Nice retrouvait la LF2 face à Montbrison. Après une première mi-temps maitrisée (31 -24), les niçoises ont connu un passage à vide au retour des vestiaires (QT3 : 5-19). Malgré une tentative de retour lors du dernier acte, Donica Cosby (14 pts -7 rbds) et le Cavigal n’ont pas pu éviter la défaite et se sont inclinées sur le score de 57 à 54. Et la dernière rencontre de cette 1ère journée opposait Rezé au Centre Fédéral. Face au BCSP, les espoirs du basketball féminin français ont tenu quinze minutes avant d’être distancé au score. Côté rezéen, Oumou Touré a terminé la rencontre avec 29 points et 7 rebonds.

Samedi 20 octobre 2018
Reims Basket Féminin – Union Sportive La Glacerie : 61-55
Angers Union Féminine Basket 49 – Toulouse Métropole Basket : 76-72
Basket Club Saint Paul Rezé – Centre Fédéral BB : 83-56
Côte D’Opale Basket Calais – C’Chartres Basket Féminin : 63-91
Cavigal Nice Basket 06 – Montbrison Féminines BC : 54-57
Charnay Basket Bourgogne Sud – Aulnoye AS : 88-70

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J1
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La saison 2018-2019 de Ligue Féminine 2 a débuté officiellement samedi soir. Une première journée marquée par la confrontation entre Angers et Toulouse, le deuxième et le troisième de la dernière saison régulière.
crédit: 
©Facebook - UFAB Angers

Nouveau départ

Corps: 

Angers Union Féminine Basket 49
Finaliste malheureux au printemps, les Angevines joueuront encore les premiers rôles cette saison avec l'ambition de devenir champion pour rejoindre la Ligue Féminine. David Gautier a conservé la moitié de son équipe version 2017-2018. Parmi les nouvelles venues dans l’effectif de l'UFAB, on retrouve la serbe Stephany Skrba, une joueuse expérimentée passée notamment par Arras, Bourges et Lattes Montpellier.

Aulnoye AS
Les Aulnésiennes ne se sont pas éternisées en Nationale Féminine 1 et ont eu besoin d’une seule saison pour retrouver la Ligue Féminine 2. Pour se maintenir, Mickaël Petipa, le coach de l’ASA, a misé sur plusieurs joueuses de la saison dernière, des recrues venues de LFB ou LF2 (Elise Deprez (Hainaut - LFB), Anaïs Foisse (Montbrison – LF2), Elise Cammas (LF2)) et l’intérieure américaine, Shanavia Dowdell.

Basket Club Saint Paul Rezé
Rezé repart pour une deuxième saison en Ligue Féminine 2 après une saison de promu honorable. Les filles du BCSP ont terminé 7ème de la saison régulière et participé aux playoffs lors desquels elles ont été éliminées en quart de finale par Angers. Rodolphe Manhe a vu son effectif renouvelé de moitié à l’intersaison.

Cavigal Nice Basket 06
Après trois années en Ligue Féminine, les niçoises évolueront à l’étage inférieur lors de cette saison 2018-2019. En poste au centre de formation lors de l’exercice précédent, Alexandre Michailoff sera le coach d’une équipe renouvelée. Dans l'équipe niçoise 2018-2019, Caroline Deroo, Carla M Baye et Morgane Armant sont les seules joueuses qui évoluaient sur la Côte d’Azur la saison dernière. Du côté des arrivées, on retrouve Donica Cosby, Margot Vidal-Genève (Chemnitz - Allemagne), Kelly Corre (Landerneau), Margaux Okou-Zouzouo (SIG), Réjane Vérin (Chartres) et Astan Dabo (Arras).

C’Chartres Basket Féminin
Sauvée de la relégation lors de la dernière journée au mois d'avril, l’AB Chartres est devenue le C’Chartres Basket Féminin au cours de l'été. Avec une équipe remodelée en partie, Benoit Marty a notamment pu enregistrer l'arrivée d’Amina Njonkou, internationale camerounaise et intérieure dominatrice la saison dernière mais qui n’a pas pu empêcher la relégation de la SIG.

Centre Fédéral BB
L’équipe LF2 du CFBB sera composée des meilleures joueuses françaises des générations 2001 et 2002. Marine Fauthoux, Iliana Rupert et Kendra Chery qui ont quitté l’INSEP avec un an d’avance pour rejoindre la Ligue Féminine. Mais Grégory Halin compte dans son effectif quatre vice-championnes du monde U17 2018 : Fayzat Djoumoi, Yohana Ewodo, Janelle Salaun et Zoé Wadoux.

Charnay Basket Bourgogne Sud
Demi-finaliste au printemps, Matthieu Chauvet a fait le pari de la jeunesse pour composer son effectif avec notamment l’arrivée de deux joueuses du Centre Fédéral : Romane Jeanneaux et Sixtine Macquet. En provenance de Villeurbanne (NF1), l’américaine Keyona Hayes aura la lourde tâche de remplacer Kariata Diaby, la tour de contrôle bourguignonne qui régnait dans les raquettes de LF2 la saison dernière.

Côte D’Opale Basket Calais
Passé tout près de la catastrophe et de la relégation en fin de saison dernière, Calais revient cette saison pour jouer les premiers rôles. Kevin Brohan débutera cette nouvelle saison avec 50% de son effectif de la saison dernière. Du côté des recrues, on retrouve Paloma Wouts (CFBB), Imane El Garti (Sannois - NF1), Fanta Sanogo (TEF Kain - Belgique), Fleur Devillers (Reims) et Kendall Cooper (Nice).

Montbrison Féminines BC
Le BCMF repart pour une quatrième saison en Ligue Féminine 2. Après avoir terminé 7ème, 6ème et 5ème de la saison régulière, Corinne Benintendi espère voir son équipe faire partie du Top 4 au printemps 2019.

Reims Basket Féminin
Les clés du RBF ont été confiées à Marie Julie Levant, assistante à Landerneau la saison dernière, qui n’est pas venue seule dans la Marne. Deux championnes de France de LF2 2018 ont également rejoint la cité rémoise, Diana Baleyera et l’américaine, Asia Logan, une joueuse dominante la saison dernière. Arrivée d’Arras, Claire Stievenard a également rejoint les Pétillantes.

Toulouse Métropole Basket
Après une saison régulière conclue à la 3ème place lors de l'exercie 2017-2018, les toulousaines avaient été éliminées en quart de finale de playoffs par Reims. Avec un effectif stable, Xavier Noguera a enregistré l’arrivée de joueuses de premier plan en LF2 : Marine Mulumba, Maud Stervinou, et Isabelle Strunc. L’effectif est complété par une intérieure américaine, Kaylee Jensen, en provenance de NCAA.

Union Sportive La Glacerie
Cette saison 2018-2019 sera historique pour le Champion de France NF1 2018, puisque La Glacerie étrennera ses maillots tangos pour la première fois de son histoire en Ligue Féminine 2. Avec quatre joueuses de la montée, Didier Godefroy a complété son effectif avec des joueuses en provenance de LFB ou LF2 : Kelly Chasse (Mondeville), Aline Dumont (Toulouse) et Milena Marjanovic (Chartres). L'effectif normand est complété par la rookie américaine, Mikyala Cowling, qui arrive de NCAA.

Samedi 20 octobre 2018 à 18h00
Reims Basket Féminin – Union Sportive La Glacerie
Samedi 20 octobre 2018 à 20h00
Angers Union Féminine Basket 49 – Toulouse Métropole Basket
Basket Club Saint Paul Rezé – Centre Fédéral BB
Côte D’Opale Basket Calais – C’Chartres Basket Féminin
Cavigal Nice Basket 06 – Montbrison Féminines BC
Charnay Basket Bourgogne Sud – Aulnoye AS

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J1
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Si Toulouse et le Centre Fédéral ont inauguré la saison 2018-2019 de Ligue Féminine 2 en disputant leur rencontre de la 8ème journée lors du MAIF Open LFB le weekend dernier, la nouvelle saison de LF2 débute officiellement demain soir. Retrouvez la présentation des douze équipes de l’antichambre de la Ligue Féminine de Basket.
crédit: 
Bellenger-Lecocq/IS/FFBB

Toulouse s’impose en ouverture du MAIF Open LFB 2018

Corps: 

Pour leur première rencontre de la saison de Ligue Féminine 2, le Centre Fédéral et Toulouse ont eu l’honneur de fouler le parquet parisien avant les douze équipes de la Ligue Féminine, une première dans l'histoire du MAIF Open LFB.

Les deux formations de l'antichambre de la LFB nous ont livré un début de rencontre accroché. Face à une Kaylee Jensen (12 pts -9rbds) et un TMB dominateurs dans la raquette, le CFBB s’en remet à son jeu extérieur. Et avec une Zoé Wadoux en pleine réussite à longue distance en cette première mi-temps (12 pts à 4/9 à 3 pts), les protégés de Grégory Halin font jeu égal avec la formation de Xavier Noguera (21-21 - 12'). Mais les jeunes espoirs du basketball féminin français vont lâcher du lest en fin de première mi-temps et les toulousaines vont s’engouffrer dans la brèche. Avec Marine Mulumba (13 pts - 4 rbds - 4 passes) à la mène, le TMB rejoint les vestiares avec un avantge de 12 points (37-25). Au début du troisième quart-temps, Isabelle Strunc (19 pts - 4 rbds - 3 passes), MVP de la rencontre, et Toulouse maintiennent leur emprise sur le match pour porter leur avantage à 27 points avant de débuter le dernier acte. Au final, les toulousaines s'imposent sur le score de 81 à 49 pour ce match qui comptait pour la 8ème journée de Ligue Féminine 2.

Pour rappel, l'ensemble des équipes de Ligue Féminine 2 disputeront leur premier match de championnat de la saison 2018-2019 le samedi 20 octobre.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le weekend de basket féminin au Stade Pierre de Coubertin de Paris a débuté par une rencontre de Ligue Féminine 2 en levée de rideau du MAIF Open LFB 2018. Et Toulouse s’est imposé face au jeunes joueuses du Centre Fédéral.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F2201644776774032%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Déjà en piste pour la Coupe

Corps: 

Prorgamme des 32e de finale
Samedi 6 octobre à 18h00
Calais (LF2) - Angers (LF2)

Samedi 6 octobre à 20h00
Montbrison (LF2) - Nice (LF2)
La Tornche Meylan (NF1) - Toulouse (LF2)
Charnay Mâcon (LF2) - Reims (LF2)
Chartres (LF2) - Rezé (LF2)
La Glacerie (LF2) - Aulnoye (LF2)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine, Trophée Joe Jaunay 2018
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que le championnat de LF2 ne reprendra ses droits que le 20 octobre prochain, 11 équipes de cette division et la Tronche Meylan, pensionnaire de NF1, participeront ce samedi au 32e de finale de la Coupe de France féminine, Trophée Joe Jaunay.

Pages

S'abonner à RSS - LF2
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'