LF2

Formation Arbitrage
Les arbitres et observateurs Nationaux en stage
Comme tous les ans, les arbitres et observateurs se sont retrouvés pour le traditionnel stage de début de saison. L'occasion pour tous pour une ultime préparation avant le début des championnats....
L'UFAB dans les quartiers
Au cours de cette saison 2017-2018, l’UFAB49 s’est lancée un nouveau défi : développer une offre de pratique aux jeunes filles du quartier Monplaisir (Angers – Maine et Loire)...
Un match pour rejoindre la LFB
Mardi soir, au terme d’un combat de quarante minutes, Landerneau est parvenu à arracher une belle dans cette finale des playoffs de Ligue Féminine 2. Les deux équipes sont de...
Angers prend une option
En s’imposant à Landerneau pour la première rencontre de cette finale de Ligue Féminine 2, Angers reprend l’avantage du terrain dans la série et pourrait décrocher le titre de Champion de France LF2 2018 et l’accession à la Ligue Féminine dès demain lors du match retour.
Landerneau arrache sa finale
Hier soir, Landerneau est sorti du piège dressé par Charnay et a décroché sa place pour la finale des playoffs de Ligue Féminine 2. Les bretonnes y retrouveront Angers qui s’était qualifié à l'is...
Reims complète le dernier carré
Samedi, Reims a décroché sa place pour les demi-finales de playoffs de Ligue Fém...
Des favoris bousculés
Début des hostilités
Du suspens en bas de classement

Pages

Les arbitres et observateurs Nationaux en stage

Corps: 

Ils officient en LF2, NF1, NM2 et Espoirs Jeep Elite chaque week-end, ils sont 122 arbitres et 28 observateurs et font partie du groupe appelé Arbitres et Observateurs Nationaux.

Le stage de début de saison est une opportunité pour eux de travailler différents thèmes dans le but d'améliorer leur niveau de pratique sur les divisions précédemment citées. Au menu de ce stage de rentrée : la communication, la mécanique d'arbirtage, les nouvelles règles, le briefing et le débriefing avec les OTM, ...

La nouveauté cette année fut l'intervention d'entraîneurs de NM2 dans chacun des sites afin d'échanger avec les arbitres sur les objectifs du coach, la structure d'un club, les contrats des joueurs, ..., afin que les arbitres prennent pleinement conscience de l'organisation des niveaux dans lesquels ils évoluent chaque week-end. De riches échanges mettant à la lumière le besoin de travailler entre les deux familles entraîneurs et arbitres, à l'instar de ce rapprochement initié par les services de formation des officiels et des entraîneurs de la FFBB.

Le Président de la Commission Fédérale des Officiels, Stéphane KROEMER, a pu, par vidéo, délivrer un message de remerciement et d'encouragement à se former à tous les officiels.

L'encadrement des stages était sous la responsabilité des cinq formateurs FFBB et d'arbitres de haut-niveau de Jeep Elite et ProB.

La nouvelle tenue a été présentée aux arbitres, elle est disposnible sur www.ffbbstore.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme tous les ans, les arbitres et observateurs se sont retrouvés pour le traditionnel stage de début de saison. L'occasion pour tous pour une ultime préparation avant le début des championnats. 150 stagiaires se sont donc retrouvés sur trois sites : Nantes, Reims et Voiron.

L'UFAB dans les quartiers

Corps: 

OKLM c’est la volonté de travailler en réseau avec les partenaires scolaires (écoles primaires et collège) et municipaux (Ville d’Angers et médiateurs sociaux) afin d’organiser l’accès à la pratique pour les filles âgées de 9 à 15 ans. Cette saison était le lancement « test » des premières actions : 

Dans le cadre du collège Jean Lurçat : au travers de l’Association Sportive, deux temps d’entraînements ont été mis en place avec l’entraîneur du club. A l’occasion du premier créneau (2h30), deux joueuses professionnelles (UFAB49 – LF2), Camille AUBERT et Clarince DJALDI-TABDI sont venues co-animer des ateliers et initier les collégiens à la pratique du 3x3. Le second créneau avait pour objectif de tester les entraînements (2 x 1h15) par catégories d’âge (U13 puis U15). Ces deux manifestations ont regroupé 40 jeunes de 11 à 15 ans dont 25 jeunes filles. Cet échange a également été l’occasion de faire venir les jeunes du quartier à un match professionnel. Ainsi, lors du 1er match des 1/4 de finale de play-offs LF2 opposant l’UFAB49 au BCSP Rezé, les élèves inscrits à l’UNSS ont effectué une démonstration de 3×3 à la mi-temps.

Avec les écoles primaires : deux écoles primaires ont répondu présentes à l’invitation de partenariat par l’intermédiaire de l’outil Opération Basket Ecole : Paul Valéry et Voltaire. Pour cette saison, au total 9 classes de CM1-CM2 (environ 90 garçons et 90 filles) ont bénéficié d’un temps de pratique encadré par l’entraîneur du club. Les élèves de l’école Voltaire ont également eu la visite de Clarince DJALDI-TABDI. 

Une animation ouverte « Après-midi OKLM » : cette animation s’est déroulée mercredi 30 mai à la salle Monplaisir à Angers de 14h à 16h. Elle était ouverte à toutes les jeunes filles de 9 à 15 ans du quartier. Au travers d’ateliers de découverte puis de matchs, 50 jeunes filles (dont 44 nonlicenciées) ont partagé un moment basket convivial. Ce fut aussi l’occasion de réunir et partager un moment avec les différents intervenants : les médiateurs sociaux, les professeurs d’EPS du collège, les entraîneurs du club et des clubs alentours, mais aussi trois joueuses professionnelles : Camille AUBERT, Elise PRODHOMME et Lorraine LOKOKA. Cette animation a permis de rassembler tous les représentants des structures impliquées ainsi que les élus de la ville, le comité de basket de Maine-etLoire et la Ligue régionale des Pays de la Loire. Toutes les personnes présentes sont unanimes tant sur le plaisir partagé durant cet après-midi que dans la réussite et l’engouement du projet OKLM dans son ensemble.

Des créneaux d’entraînements ouverts : après la découverte de la discipline, il fallait penser à la participation aux entraînements de manière régulière. Pour répondre à cet objectif, l’entraîneur du club, associé aux médiateurs sociaux, a mis en place des créneaux d’entraînements à la sortie de l’école dans un gymnase scolaire (faciliter l’accès à la pratique régulière). Le principe de ces entraînements est celui de la libre participation et de l’accès libre. Ainsi, les jeunes filles peuvent arriver et partir en fonction de leurs disponibilités et envies. Grâce à ces temps ouverts les jeudis de juin de 17h à 18h45, 31 jeunes filles de 8 à 16 ans sont venues pratiquer et 16 d’entre elles ont pratiqué régulièrement (venues 3 fois en un mois).

Au total, sur les deux mois « test », 150 jeunes filles ont pratiqué au moins une fois le basket-ball et 50 d’entre elles se sont investies de manière plus régulière au travers des différentes actions proposées. L’ensemble des acteurs du projet (l’UFAB49, la Mairie d’Angers, le collège Jean Lurçat, les écoles Paul Valéry et Voltaire) souhaite donc faire perdurer ce travail en réseau qui a permis de commencer à développer le basket féminin dans les salles du quartier Monplaisir.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Au cours de cette saison 2017-2018, l’UFAB49 s’est lancée un nouveau défi : développer une offre de pratique aux jeunes filles du quartier Monplaisir (Angers – Maine et Loire). Pour réaliser cet objectif, un vrai travail collaboratif avec les différents acteurs sociaux s’est opéré afin de faire naître le « PROJET OKLM : Only Girls Kiffe Le basket Mon plaisir ».
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Première saison pour notre projet OKLM au cœur du quartier de Monplaisir <br>Les retours de ses premiers dribbles <a href="https://t.co/653yWHbWgN">https://t.co/653yWHbWgN</a><a href="https://twitter.com/hashtag/UFAB49?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#UFAB49</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SportAngers?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SportAngers</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LaDalleAngevine?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaDalleAngevine</a> <a href="https://t.co/86dj31Kk11">pic.twitter.com/86dj31Kk11</a></p>&mdash; UFAB 49 (@ufab49) <a href="https://twitter.com/ufab49/status/1013800113171550208?ref_src=twsrc%5Etfw">2 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un match pour rejoindre la LFB

Corps: 

Landerneau Bretagne Basket (1)* - Angers Union Féminine Basket 49 (2)
Aller : 51-54 – Retour : 51-50

Mardi soir à l’Arena Loire, la confrontation entre Angers et Landerneau a connu des sommets d’intensité. Au terme de ce second match de la série disputé devant près de 3500 supporters, Landerneau est parvenu in extremis à s’imposer grâce à son héroïque capitaine, Marie Butard, auteure du panier de la victoire dans les derniers instants. Les deux équipes sont désormais dos à dos avant la belle, prévue samedi à la salle de La Cimenterie, qui s’annonce bouillante.

Avant ce match décisif, demain soir, la remobilisation devra être de mise pour les angevines passées si près du graal. Dans ce match retour, les joueuses de David Gautier n’ont pas pu éviter la défaite alors qu’elles ont mené de dix points à deux reprises en seconde mi-temps. Et l’UFAB n’avait plus connu la défaite depuis la fin du mois de janvier et un déplacement à Landerneau. Encore en Ligue Féminine la saison dernière, l’équipe du Maine-et-Loire pourra s’appuyer sur ses joueuses expérimentées pour faire chuter Landerneau une deuxième fois en une semaine dans sa salle. Le fer de lance de l’expérience angevine est incarné par Elodie Christmann. L’intérieure de l'UFAB pourrait décrocher samedi soir son troisième titre en Ligue Féminine après ceux acquis avec Perpignan et Tarbes.

Du côté de Landerneau, on est donc toujours en vie dans ces playoffs. Comme lors de leur demi-finale face à Charnay, les leaders de la saison régulière vont devoir disputer une belle. Si les angevines peuvent compter sur leur expérience, les bretonnes ont dans leur rang, Elodie Naigre. L’intérieure du LBB était dans les rangs vendéens la saison dernière lors de la montée de la Roche Vendée en Ligue Féminine. Et avec le RVBC, Elodie Naigre s’était imposée en finale grâce à une victoire lors d’un match d’appui.

Cet épilogue de la saison 2017-2018 de la Ligue Féminine sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du club de Landerneau. Le début de la rencontre est prévu à 20h00.

Programme de la finale
Match aller - Samedi 5 mai 2018
Landerneau Bretagne Basket (1) - Angers Union Féminine Basket 49 (2) : 51-54
Match retour - Mardi 8 mai 2018
Angers Union Féminine Basket 49 (2) - Landerneau Bretagne Basket (1) : 51-50
Belle – Samedi 12 mai 2018 à 20h00
Landerneau Bretagne Basket (1) - Angers Union Féminine Basket 49 (2)

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 6 et 7 avril 2018, Retour : 10 avril 2018, Belle éventuelle 14 avril 2018
Demi-finales : Aller : 22 avril 2018, Retour : 25 avril 2018, Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018, Retour : 8 mai 2018, Belle éventuelle : 12 mai 2018

Le vainqueur des playoffs sera Champion de France LF2 2018 et accédera sportivement à Ligue Féminine la saison prochaine.

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Finales
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Mardi soir, au terme d’un combat de quarante minutes, Landerneau est parvenu à arracher une belle dans cette finale des playoffs de Ligue Féminine 2. Les deux équipes sont de nouveau à égalité mais les bretonnes ont repris l’avantage du terrain avant la troisième et dernière rencontre de la série.
crédit: 
©Franck Anderson
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> - Le <a href="https://twitter.com/LBB_HN?ref_src=twsrc%5Etfw">@LBB_HN</a> et l&#39;<a href="https://twitter.com/ufab49?ref_src=twsrc%5Etfw">@ufab49</a> se retrouvent demain soir en Bretagne pour une belle décisive dans ces finales de <a href="https://twitter.com/hashtag/PLAYOFFSLF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PLAYOFFSLF2</a>. <a href="https://t.co/6INgLsWnph">https://t.co/6INgLsWnph</a> <a href="https://t.co/RuZevMRfge">pic.twitter.com/RuZevMRfge</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/994917048554795008?ref_src=twsrc%5Etfw">11 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Tags: 

Angers prend une option

Corps: 

Landerneau Bretagne Basket (1)* - Angers Union Féminine Basket 49 (2) : 51-54

Samedi soir à la salle de la Cimenterie en Bretagne, Landerneau recevait Angers pour le match aller de la finale de Ligue Féminine 2. Les angevines se déplaçaient avec l’ambition de réaliser l’exploit de renverser le leader de la saison régulière, invaincu depuis le début de la saison devant son public.

Le premier quart-temps de cette finale a été favorable aux joueuses de l’UFAB. Si Pauline Lithard (9 pts) et ses partenaires prenaient brièvement les commandes de la rencontre en menant de trois longueurs, elles ont ensuite été dominées par les joueuses de David Gautier. Sous l’impulsion d’une Clarince Djalbi Tabdi (17pts – 8 rbds) omniprésente au cours de ces dix premières minutes, les angevines menaient de onze points à la fin du premier quart-temps. Au cours du second quart-temps, les deux meilleures défenses de la saison prenaient l’ascendant pour rejoindre la pause avec un écart stabilisé à onze points. Soana Lucet (16 pts – 9 rbds) et ses coéquipières menaient sur le score de 31 à 20 après les vingt premières minutes.

Au retour des vestiaires, les joueuses de Stéphane Leite ont accentué la pression défensive pour amorcer leur retour dans le match. La bande de Marie Butard (15 pts – 3 rbds) n’avaient plus que quatre longueurs de retard à l’entame du dernier acte. Avec l’appui de ses supporters comme 6ème joueuse, le LBB parvenait même à revenir une première fois à égalité  à trois minutes du buzzer final. Dans ce money-time, les bretonnes répondaient coup pour coup à leurs adversaires pour revenir à plusieurs reprises à égalité mais sans jamais parvenir à faire basculer le tableau d’affichage en leur faveur. Au final, Angers s’impose sur le score de 54 à 51 dans ce match aller.

En reprenant l’avantage du terrain avant le match retour à Angers demain, l’UFAB a pris une grosse option vers le titre de champion et l’accession en Ligue Féminine. Dès demain, les angevines pourraient retrouver l'élite du basketball féminin français, un an après la relégation, en cas de victoire à l’Arena Loire. Prévue à 20h00, la rencontre sera diffusée en live sur le page Facebook et la chaîne YouTube de la Fédération Française de Basketball.

Programme de la finale

Match aller : Samedi 5 mai 2018
Landerneau Bretagne Basket (1) - Angers Union Féminine Basket 49 (2) : 51-54
Match retour : Mardi 8 mai 2018 à 20h00
Angers Union Féminine Basket 49 (2) - Landerneau Bretagne Basket (1)

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 6 et 7 avril 2018, Retour : 10 avril 2018, Belle éventuelle 14 avril 2018
Demi-finales : Aller : 22 avril 2018, Retour : 25 avril 2018, Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018, Retour : 8 mai 2018, Belle éventuelle : 12 mai 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Finales
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
En s’imposant à Landerneau pour la première rencontre de cette finale de Ligue Féminine 2, Angers reprend l’avantage du terrain dans la série et pourrait décrocher le titre de Champion de France LF2 2018 et l’accession à la Ligue Féminine dès demain lors du match retour.
crédit: 
©Marc Franz
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> - Samedi lors du match aller des finales de <a href="https://twitter.com/hashtag/PLAYOFFSLF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PLAYOFFSLF2</a>, l&#39;<a href="https://twitter.com/ufab49?ref_src=twsrc%5Etfw">@ufab49</a> s&#39;est imposée au <a href="https://twitter.com/LBB_HN?ref_src=twsrc%5Etfw">@LBB_HN</a> avant le match retour demain soir à l&#39;<a href="https://twitter.com/ArenaLoire49?ref_src=twsrc%5Etfw">@ArenaLoire49</a>.<a href="https://t.co/pfLADxfaGZ">https://t.co/pfLADxfaGZ</a> <a href="https://t.co/U0n7s3y927">pic.twitter.com/U0n7s3y927</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/993413019593003008?ref_src=twsrc%5Etfw">7 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Landerneau arrache sa finale

Corps: 

 

Landerneau Bretagne Basket (1)* - Charnay Basket Bourgogne Sud (4) : 69-55
Aller : 71-62 – Retour : 63-66

Pour cette troisième rencontre de leur demi-finale de playoffs, Landerneau et Charnay retrouvaient la salle de la Cimenterie dans la citée bretonne où le LBB s’était imposé lors du match aller avant de chuter lors du match retour en Bourgogne.

Devant près de 2000 fidèles bretons prêts à jouer leur rôle de 6ème joueuse pour pousser leurs favorites vers la finale, Pauline Lithard (15 pts – 5 passes) et ses coéquipières réalisaient la meilleure entame pour mener de neuf points après dix minutes. Pas démobilisées par ce début de rencontre compliqué, les Pinkies parvenaient à revenir dans le match pour rejoindre la mi-temps avec seulement un point de retard. Au cours du troisième quart-temps, Kariata Diaby (10 pts – 6 rbds – 4 passes) et les bourguignonnes ont rendu coup pour coup au LBB sans parvenir à prendre durablement l’avantage au score. Toujours indécise à l’entame du dernier acte, cette rencontre décisive bascula finalement en faveur des leaders de la saison régulière qui conservent ainsi leur invincibilité à domicile cette saison. Asian Logan (12 pts – 4 rbds) et les bretonnes ont largement remporté ce dernier quart-temps (24-12) pour s’imposer sur le score final de 69 à 55.

Aux termes d’une demi-finale passionnante, Landerneau est donc parvenu à se défaire d’un Charnay accrocheur et à faire respecter la logique de la saison régulière. La finale face à Angers s’annonce pleine de promesses entre les deux premiers de la saison régulière qui ont chacun des rêves de Ligue Féminine, réservée au vainqueur de ce dernier tour des playoffs.

Programme de la finale

Match aller : Samedi 5 mai 2018 à 20h00
Landerneau Bretagne Basket (1) - Angers Union Féminine Basket 49 (2)
Match retour : Mardi 8 mai 2018 à 20h00
Angers Union Féminine Basket 49 (2) - Landerneau Bretagne Basket (1)

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 6 et 7 avril 2018, Retour : 10 avril 2018, Belle éventuelle 14 avril 2018
Demi-finales : Aller : 22 avril 2018, Retour : 25 avril 2018, Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018, Retour : 8 mai 2018, Belle éventuelle : 12 mai 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Dimanche, 29. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Hier soir, Landerneau est sorti du piège dressé par Charnay et a décroché sa place pour la finale des playoffs de Ligue Féminine 2. Les bretonnes y retrouveront Angers qui s’était qualifié à l'issue du match retour de sa demi-finale face à Reims.
crédit: 
©Alain Mevel - LBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> - Le <a href="https://twitter.com/LBB_HN?ref_src=twsrc%5Etfw">@LBB_HN</a> remporte la belle face à <a href="https://twitter.com/cbbs_basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@cbbs_basket</a> en demi-finale de <a href="https://twitter.com/hashtag/playoffs?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#playoffs</a> et rejoint l&#39;<a href="https://twitter.com/ufab49?ref_src=twsrc%5Etfw">@ufab49</a> en finale.<a href="https://t.co/3fNh3Cydc0">https://t.co/3fNh3Cydc0</a> <a href="https://t.co/aXHWx4vjjP">pic.twitter.com/aXHWx4vjjP</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/990643409030471680?ref_src=twsrc%5Etfw">29 avril 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Tags: 

Reims complète le dernier carré

Corps: 

 

 

Toulouse Métropole Basket (3)* - Reims Basket Féminin (6) : 59-61 (Aller : 60-54 – Retour : 50-63)

Samedi, Toulouse et Reims se retrouvaient pour une troisième et dernière rencontre dans ce quart de finale de playoffs pour rejoindre Angers au tour suivant.
Dans ce match décisif, malgré l’absence de Mikaela Ruef, blessée suite au match retour, le TMB de Sylvie Gruszczynski (19 pts – 5 rbds – 6 passes) réalisait la meilleure entame pour prendre jusqu’à 13 points d’avance en début du deuxième quart-temps puis huit au moment de rejoindre le vestiaire après les vingt premières minutes de la rencontre. Au retour des vestiaires, Laetitia Guapo (9 pts – 6 rbds – 4 passes) et Reims ont su se ressaisir pour faire jeu égal avec leurs hôtes sans parvenir à réduire significativement l’écart au score. Avec toujours sept points de plus avant le dernier acte, Toulouse semblait être sur la bonne voie pour rejoindre les demi-finales. Mais les Pétillantes de David Girandière n’avaient pas dit leur dernier mot et elles amorcèrent leur retour au début de ce dernier quart-temps pour recoller au score à sept minutes du buzzer final. Puis dans le money-time, Fleurs Devillers (16 pts) et le RBF ont su garder leur sang-froid pour s’ouvrir les portes des demi-finales. Au terme d’une fin de match à suspense, les rémoises s’imposent définitivement dans ce quart de finale et retrouveront Angers en demi-finale. Dans l’autre partie du tableau, la seconde demi-finale va opposer Landerneau et Charnay, deux équipes qualifiées depuis mardi.

Programme des demi-finales

Aller
Samedi 21 avril 2018 à 18h00
Landerneau Bretagne Basket (1) - Charnay Basket Bourgogne Sud (4)
Dimanche 22 avril 2018 à 15h00
Angers Union Féminine Basket 49 (2) - Reims Basket Féminin (6)

Retour
Mercredi 25 avril 2018 à 20h00
Charnay Basket Bourgogne Sud (4) - Landerneau Bretagne Basket (1)
Reims Basket Féminin (6) - Angers Union Féminine Basket 49 (2)

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Demi-finales : Aller : 22 avril 2018 - Retour : 25 avril 2018 - Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018 - Retour : 8 mai 2018 - Belle éventuelle : 12 mai 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Samedi, Reims a décroché sa place pour les demi-finales de playoffs de Ligue Féminine. Dos à dos avec Toulouse avant la rencontre, le RBF s’est imposé à l’issue de la belle disputée en terre toulousaine.
crédit: 
©John Patino - RBF
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> - Le <a href="https://twitter.com/RBF_Officiel?ref_src=twsrc%5Etfw">@RBF_Officiel</a> s&#39;impose au <a href="https://twitter.com/TMB_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@TMB_Basket</a> et rejoint l&#39;<a href="https://twitter.com/ufab49?ref_src=twsrc%5Etfw">@ufab49</a> en demi-finale de <a href="https://twitter.com/hashtag/playoffs?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#playoffs</a> de Ligue Féminine 2.<a href="https://t.co/gA0iqnrAOU">https://t.co/gA0iqnrAOU</a> <a href="https://t.co/5sxFhUEorg">pic.twitter.com/5sxFhUEorg</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/985886986849353729?ref_src=twsrc%5Etfw">16 avril 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Tags: 

Des favoris bousculés

Corps: 

Landerneau Bretagne Basket (1)* - Avenir Basket Chartres (8) : 71-65
Match retour : mardi 10 avril 2018 à 20h00
Devant son public de La Cimenterie, Landerneau n’a pas tremblé face à une équipe de Chartres qui n’a rien à perdre dans ces phases finales après avoir décroché in extremis son maintien au cours de la dernière journée de la saison régulière. Sous l’impulsion d’une Tiffany Clarke (21 pts – 8 rbds) décisive, les chartraines font jeu égal avec les leaders de la saison régulière pendant les deux premiers quart-temps. Mais dès le début de la seconde mi-temps, Asia Logan (18 pts – 9 rbds – 2 passes) et les bretonnes ont passé la vitesse supérieure pour compter jusqu’à 15 points d’avance et s’imposer sur le score de 71 à 65.

Angers Union Féminine Basket 49 (2) - Basket Club Saint Paul Rezé (7) : 69-62
Match retour : mardi 10 avril 2018 à 20h00
Vendredi soir, Angers et Rezé ont ouvert la saison des playoffs de Ligue Féminine 2. Dans ce derby des Pays de la Loire, les angevines ont su prendre le dessus dans cette première manche face à un BCSP accrocheur. L’entame de la rencontre était en faveur du Rezé de Kani Kouyate (17 pts – 8 rbds – 2 passes) qui menait de dix longueurs en début de second quart-temps mais c’est Angers qui basculait en tête à la pause avec deux longueurs d’avance. En seconde mi-temps, le BCSP ne lâchait rien et parvenait même à reprendre la tête à plusieurs reprises. Mais au terme d’un dernier quart-temps maitrisé, Lorraine Lokoka (16 pts – 6 rbds – 4 passes) et l’UFAB se sont imposées sur le score de 69 à 62 avant la deuxième manche à Rezé, demain soir.

Toulouse Métropole Basket (3) - Reims Basket Féminin (6) : 60-54
Match retour : mardi 10 avril 2018 à 20h00
Samedi soir, toulousaines et rémoises ont offert au public du Petit Palais des Sports de Toulouse une rencontre très accrochée pendant laquelle les deux équipes ont mené au score tour à tour à de nombreuses reprises avec un écart resté pendant la quasi-totalité de la rencontre sous les cinq points. Après la dernière journée de la saison régulière qui avait souri aux Pétillantes en terres toulousaines, Mikaela Ruef (18 pts – 13 rbds) et le TMB ont su faire preuve de sang-froid pour remporter la première manche et conserver l’avantage du terrain dans ce quart de finale.

Charnay Basket Bourgogne Sud (4) Montbrison Féminines BC (5) : 67-62
Match retour : mardi 10 avril 2018 à 20h00
Dans ce duel incertain entre Charnay et Montbrison, la première manche a tenu toutes ses promesses. Kariata Diaby (14 pts – 9 rbds) et Charnay parvenaient à faire la course en tête pendant les 20 premières minutes sans jamais créer un écart important avant de voir Montbrison prendre trois longueurs d’avance au moment de rejoindre les vestiaires. Au début du troisième quart-temps, Maaja Bratka (20 pts - 7 rbds) et ses partenaires poursuivaient sur leur lancée pour porter leur avance à 8 points. Mais la rencontre bascula ensuite en faveur des bourguignonnes qui entamaient le dernier acte en tête pour ne plus jamais la lâcher.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 6 et 7 avril 2018 - Retour : 10 avril 2018 - Belle éventuelle 14 avril 2018
Demi-finales : Aller : 22 avril 2018 - Retour : 25 avril 2018 - Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018 - Retour : 8 mai 2018 - Belle éventuelle : 12 mai 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après une coupure de quinze jours suite à la fin de la saison régulière, les playoffs d’accession à la Ligue Féminine ont débuté ce weekend. Ce match aller des quarts de finale a vu les équipes les mieux classées au cours de la saison régulière s’imposer à domicile, mais non sans difficulté.
crédit: 
©PAMISIRE
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> - Devant leur public respectif et pour le début des quarts-de-finale de <a href="https://twitter.com/hashtag/playoffs?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#playoffs</a>, les quatre premiers du classement de la saison régulière se sont imposés aux termes de rencontres disputées.<a href="https://t.co/UNc7VCEt1r">https://t.co/UNc7VCEt1r</a> <a href="https://t.co/ziY9mfEdU1">pic.twitter.com/ziY9mfEdU1</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/983266119845928960?ref_src=twsrc%5Etfw">9 avril 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Début des hostilités

Corps: 

Landerneau Bretagne Basket (1)* - Avenir Basket Chartres (8)
Aller : Samedi 7 avril 2018 à 20h00 - Retour : Mardi 10 avril 2018 à 20h00

Après avoir survolé la saison régulière en terminant à la première place, Landerneau s’affiche comme un des grands favoris pour décrocher le titre de champion de LF2. Pour ce 1er tour des playoffs, les bretonnes défient Chartres, finaliste malheureux la saison dernière. Dans ce duel déséquilibré sur le papier, Chartres n’a plus rien à perdre après une saison régulière laborieuse et pourrait être un adversaire redoutable pour le LBB. Mathilde Combes et ses partenaires ont terminé la saison en boulet de canon avec quatre victoires au cours des cinq dernières journées pour assurer son maintien et décrocher in extremis une place pour les playoffs aux termes d’une dernière journée à rebondissements.

Angers Union Féminine Basket 49 (2) - Basket Club Saint Paul Rezé (7)
Aller : Vendredi 6 avril 2018 à 20h00 - Retour : Mardi 10 avril 2018 à 20h00

Dès ce soir, le derby ligérien est au programme de ces quarts de finale. Pour son retour en Ligue Féminine 2 cette saison après quatre années en Ligue Féminine, Angers a pour ambition de retrouver rapidement l’élite du basketball féminin français. Promu cette saison, Rezé a déjà réussi sa saison en obtenant un maintien bonifié d’une participation aux playoffs. Le facteur clé de cette confrontation sera la capacité du BCSP à s’imposer à l’extérieur. Sans l’avantage du terrain, les rezéennes devront s’imposer à Angers pour accéder au tour suivant. Mais la formation de Loire-Atlantique est restée sans victoire à l’extérieur au cours d’une saison régulière où les confrontations directes entre l’UFAB et le BCSP se sont soldées par une victoire pour chaque équipe.

Toulouse Métropole Basket (3) - Reims Basket Féminin (6)
Aller : Samedi 7 avril 2018 à 20h00 - Retour : Mardi 10 avril 2018 à 20h00

Toulousaines et rémoises se retrouvent, samedi soir, au Petit Palais des Sports comme lors de la dernière journée de la phase régulière du championnat. Au cours de ce match sans enjeu sous forme de "round d’observation" avant le début des playoffs, les Pétillantes avaient pris le dessus sur le TMB. Malgré leur dernier revers face au RBF, l’équipe de Xavier Noguera part avec la faveur des pronostics dans ce duel et devrait être redoutable dans la course au titre pour l’accession en LFB. Pour ces deux équipes, l’objectif est de faire mieux que lors de l’exercice précédent lors duquel leur parcours s’était interrompu en à ce stade des quarts-de-finale.

Charnay Basket Bourgogne Sud (4) Montbrison Féminines BC (5)
Aller : Samedi 7 avril 2018 à 20h00 - Retour : Mardi 10 avril 2018 à 20h00

Cette quatrième affiche des quarts-de-finale apparait comme la plus indécise. Balayé par la Roche Vendée, futur champion, dès les quarts de finale, la saison passée, Montbrison défie une équipe de Charnay qui découvrira pour la première fois ce niveau de la compétition. En terminant à la 4ème place du classement de la saison régulière, les bourguignonnes auront l’avantage du terrain sur la série. Lors de la saison régulière, chaque équipe s’est imposé devant son public lors des confrontations directes.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts-de-finale : Aller : 6 et 7 avril 2018 - Retour : 10 avril 2018 - Belle éventuelle 14 avril 2018
Demi-finales : Aller : 22 avril 2018 - Retour : 25 avril 2018 - Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018 - Retour : 8 mai 2018 - Belle éventuelle : 12 mai 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après une coupure de quinze jours, les huit premiers du classement de la saison régulière de Ligue Féminine 2 reviennent sur le devant de la scène pour le début des quarts de finale de playoffs, disputés au meilleur des trois matches. Le vainqueur de ces playoffs accédera à la Ligue Féminine la saison prochaine.
crédit: 
Angers accueille Rezé ce soir. ©Ufans Angers
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LF2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LF2</a> - Les <a href="https://twitter.com/hashtag/playoffs?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#playoffs</a> débutent dès ce soir avec le derby ligérien entre l&#39;<a href="https://twitter.com/ufab49?ref_src=twsrc%5Etfw">@ufab49</a> et le <a href="https://twitter.com/bcspreze?ref_src=twsrc%5Etfw">@bcspreze</a>. Découvrez une présentation des quarts-de-finale.<a href="https://t.co/H79RO2e2vr">https://t.co/H79RO2e2vr</a> <a href="https://t.co/ZqN3ORqYcC">pic.twitter.com/ZqN3ORqYcC</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/982179706026917888?ref_src=twsrc%5Etfw">6 avril 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Du suspens en bas de classement

Corps: 

Si Chartres finit la saison en boulet de canon avec trois victoires au cours de quatre dernières journées, les joueuses de Benoit Marty n’ont pas leur destin entre leurs mains pour se maintenir dans l’antichambre de la Ligue Féminine. Pour espérer le maintien, l’ABC doit dans un premier temps s’imposer lors de la réception de Rezé, une équipe du BCSP sans victoire à l’extérieur cette saison. Dans le même temps, les chartraines devront compter sur un revers d’Arras ou Calais pour connaitre la saison 2018/2019 de Ligue Féminine 2. Du côté de Calais, on se déplace à l’est pour affronter la SIG, condamnée à la relégation depuis la journée précédente. En cas de victoire, les Seagirls valideraient leur maintien et s’assureraient de prendre part aux phases finales de la fin de saison. Après sa victoire face à Rezé, Arras pourra encore compter sur le soutien de ses supporters en recevant Charnay. Face à des bourguignonnes battues au cours deux dernières journées mais qui termineront la saison régulière à la 4ème place du classement, les joueuses de Quentin Buffard doivent également gagner pour se maintenir. Et si une défaite de leurs voisines du COB venait s’ajouter, elles pourraient prendre part aux playoffs.

En haut de tableau, les positions sont figées et les équipes ont en ligne de mire les quarts-de-finale de playoffs qui débuteront dans deux semaines. Le leader, Landerneau va clôturer son excellente saison régulière par une dernière rencontre à La Cimenterie où l’équipe de Stéphane Leite est restée invaincue cette saison. Face au Centre Fédéral, cette 22ème journée sera une dernière répétition pour le LBB avant les playoffs. Après un déplacement à Toulouse, Angers continue de voyager en cette fin de saison régulière en se rendant à Montbrison, le 5ème du classement. Et Toulouse, positionné sur la troisième marche du podium, accueille Reims pour un round d’observation avant d’affronter les Pétillantes au cours des quarts-de-finale de playoffs à partir du 7 avril.

Samedi 24 mars 2018 à 20h00
Landerneau Bretagne Basket (1er - 18V/3D) - Centre Fédéral BB (12ème – 5V/16D)
Montbrison Féminines BC (5ème – 11V/10D) - Angers Union Féminine Basket 49 (2ème - 17V/4D)
Toulouse Métropole Basket (3ème - 15V/5D/1Pen) - Reims Basket Féminin (6ème – 10V/11D)
Avenir Basket Chartres (10ème – 7V/14D) - Basket Club Saint Paul Rezé (7ème – 9V/12D)
Côte d’Opale Basket Calais (8ème - 9V/11D/1Pen) - S.I. Graffenstaden (11ème 5V/16D)
Arras Pays d’Artois Basket (9ème – 8V/13D) - Charnay Basket Bourgogne Sud (4ème - 12V/9D)

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - J22
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Si la hiérarchie de la première moitié du classement est connue avant la dernière journée, nous ne pouvons pas en dire autant de la seconde partie. Calais, Arras et Chartres vont se livrer une bataille à distance lors de cette 22ème journée pour le gain de la dernière place qualificative aux playoffs mais également pour ne pas rester à la 10ème place du classement, synonyme de relégation en Nationale Féminine 1.
crédit: 
©Marc Franz
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/TousEnRose?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TousEnRose</a> pour faire gagner <a href="https://twitter.com/hashtag/Arras?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Arras</a> ! Rendez-vous Samedi 24 Mars à 20h pour soutenir nos demoiselles contre Charnay <br>ENTRÉE GRATUITE SI VOUS VENEZ EN ROSE !<br>Vente de t-shirts roses à l&#39;entrée de la salle (5€ l&#39;unité et 8€ les deux)<a href="https://twitter.com/hashtag/ArrasBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ArrasBasket</a> <a href="https://t.co/S1pMi1GLTR">pic.twitter.com/S1pMi1GLTR</a></p>&mdash; Arras Basket Féminin (@ArrasBasketOff) <a href="https://twitter.com/ArrasBasketOff/status/976580864657231873?ref_src=twsrc%5Etfw">21 mars 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Tags: 

Sixtine Macquet rejoint Charnay

Corps: 

Après cette étude, la Direction Technique National (DTN) a donné son accord à la signature du contrat suivant :

- Sixtine Macquet, née le 5 décembre 2000 (1,96m), du club du FC Lyon, rejoindra le Charnay Basket Bourgogne Sud (Saône-et-Loire) en Ligue Féminine 2 la saison prochaine (ou en Ligue Féminine en fonction de la fin de championnat).

Les statistiques de Sixtine Macquet avec le CFBB cette saison en LF2 (au 20/03/2018) :
2,8 points et 2,7 rebonds en 13 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a étudié différents projets proposés à Sixtine Macquet, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Pages

S'abonner à RSS - LF2
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'