Ligue

Développement 3x3
En route avec la Caravane 3x3
Chaque été, elle sillonne toute la région Bourgogne Franche-Comté pour proposer aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer le basket. L’été dernier, elle a proposé pour la première fois de pratiquer...
La finale de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS à Paris
La finale de la ligue Jr. NBA FFBB UNSS, se déroulera demain, mercredi 20 juin, à Paris. Cette finale réunissant les quatre équipes finalistes est l’aboutissement d'un gr...
Lancement de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS à Paris
La National Basketball Association (NBA), la Fédération Française de BasketBall (FFBB) et l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont annoncé aujourd'hui un nouve...

En route avec la Caravane 3x3

Corps: 

D’abord, la "Caravane du basket", c’est quoi ? "La Caravane du basket est quelque chose qui existe depuis un peu de temps au niveau de la Ligue Bourgogne Franche-Comté. Ça consiste à sillonner les villes de la région avec une structure gonflable qui permet la pratique ludique du basket dès le plus jeune âge jusqu’à senior, avec des encadrants diplômés qui proposent des animations gratuites tout au long de la journée. Le but est de faire découvrir le basket au plus grand nombre." nous introduit Alexandre Laumet.

Mais depuis l’été dernier, elle a été rebaptisée en "Caravane du basket 3x3". Pourquoi ce choix ? "Aujourd’hui, avec le développement du 3x3 qui est discipline olympique depuis juillet 2017 et qui intègre les Jeux Olympiques à Tokyo en 2020, on s’est dit qu’il fallait se transformer et donner une impulsion à cette discipline. Puis, c’est une discipline qui plaît énormément, notamment aux jeunes." Pour cette première, le pôle 3x3 de la Fédération Française de Basket-Ball a fourni de nombreuses dotations : "ça nous a permis d’animer et d’offrir des goodies aux enfants."

Pendant deux mois (du 13 juin au 16 août 2019), la Caravane du basket 3x3 est partie à la rencontre des habitants de la région. "On est allé dans tous les départements qui composent la Bourgogne Franche-Comté : à Besançon, à Lons-le-Saunier, à Auxerre, à Chalon-sur-Saône, à Mâcon, à Dijon, à Nevers, à Rougement-le-Château, à Gy, etc", énumère Alexandre Laumet. Chaque jour, elle s’est installée sur différents sites : parkings de centres commerciaux, esplanades, lieux de villégiature et autres lieux de passage. Un déploiement réussi en partie grâce à Bernard Depierre, président de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, et Paul Miguel Regnier, CTF, qui s’est notamment chargé du côté logistique et relation avec les communes.

Sur 40 dates au total, la Caravane a accueilli plus de 5000 participants. Parmi ces 5000 participants, 1100 se sont vus attribuer un pass tournoi 3x3 qui leur a permis de découvrir la discipline gratuitement, tout en gagnant leurs premiers points au ranking FIBA 3x3. "Mais difficile à définir le nombre de points apporté au ranking parce qu’on avait des enfants qui avaient parfois moins de 13 ans." explique Alexandre Laumet.

Catégorie: 
Surtitre: 
Développement 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Chaque été, elle sillonne toute la région Bourgogne Franche-Comté pour proposer aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer le basket. L’été dernier, elle a proposé pour la première fois de pratiquer le 3x3. Promouvant la nouvelle discipline olympique, elle a réussi à attirer plus de 5000 participants. Une réussite que nous présente Alexandre Laumet, président basket 3x3 de la Ligue Bourgogne Franche-Comté.
crédit: 
Benjamin Ricard/FFBB

La finale de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS à Paris

Corps: 

30 équipes mixtes au départ, représentant chacune un collège et un club parisien. A l'issue de la draft organisé le 21 mars dernier, chaque équipe s'est vue associer à une franchise NBA. On retrouve ainsi qualifiés pour le Final Four à l'Est les Charlotte Hornets vs les Detroit Pistons et à l'Ouest les Los Angeles Lakers face au Golden State Warriors.

Ce Final Four se déroulera en présence de Ian Mahinmi (Champion NBA 2011 avec les Dallas Mavericks) et Valériane Ayayi (double vice-Championne d’Europe, en 2013 et 2017, avec les Bleues) et d’officiels NBA, FFBB et UNSS. Comme Stephen Curry et tous les champions NBA, les vainqueurs de la ligue Jr. NBA FFBB UNSS recevront également des bagues de champions.

Les équipes finalistes
Conférence Est
Charlotte Hornets – Collège Edmond MICHELET / club CSP 19
Detroit Pistons – Collège Lucie FAURE / club MPS

Conférence Ouest
Los Angeles Lakers – Collège Antoine COYSEVOX / club Championnet Sports
Golden State Warriors – Collège Evariste GALOIS / club La Donrémy Basket 13

Pour plus d'informations sur la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS, veuillez-vous rendre sur le site suivant : http://jr.nba.com/ et sur la page Facebook « Ligue Jr. NBA FFBB UNSS ».

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Jr. NBA FFBB UNSS
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La finale de la ligue Jr. NBA FFBB UNSS, se déroulera demain, mercredi 20 juin, à Paris. Cette finale réunissant les quatre équipes finalistes est l’aboutissement d'un grand tournoi débuté le 2 mai dernier.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FUNSSnational%2Fvideos%2F1622204984482330%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Lancement de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS à Paris

Corps: 

La Ligue Jr. NBA FFBB UNSS sera présentée le mercredi 21 mars à travers un après-midi spécial comprenant diverses activités au Gymnase Jean Jaurès (Paris 19e), en présence de représentants de la NBA, la FFBB, l’UNSS et la Mairie de Paris. La journée se terminera par une Draft où chaque équipe mixte, représentant un collège parisien UNSS parrainé par un club de la FFBB, se verra attribuer l’une des 30 équipes NBA et recevra les maillots correspondants à cette équipe pour leurs futures rencontres de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS.

La Jr. NBA est un programme mondial de basket-ball pour les garçons et les filles âgés de 11 à 12 ans. Ce programme permet d’enseigner les habiletés fondamentales ainsi que les valeurs primordiales du sport – le travail en équipe, le respect, la détermination et le sens de la communauté - au niveau local afin d'aider à développer et améliorer l'expérience basket chez les jeunes, les entraîneurs et les parents. Au cours de la saison 2017-18, la NBA atteindra plus de 27 millions de jeunes dans 71 pays grâce à ses initiatives envers la jeunesse.

Comme dans le championnat NBA, les équipes seront divisées en deux conférences et six divisions. La ligue se déroulera du mercredi 2 mai au mercredi 20 juin.  Les huit meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les playoffs, à l’issue desquels sera déterminé le premier champion de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS.

Pour plus d'informations sur la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS, veuillez-vous rendre sur le site suivant : http://jr.nba.com/ et sur la page Facebook « Ligue Jr. NBA FFBB UNSS ».

Benjamin Morel (Directeur Général NBA Europe) : « Nous sommes ravis de nous associer à la FFBB et à l’UNSS pour étendre notre implication dans le basket-ball chez les jeunes en France avec le lancement de notre première ligue Jr. NBA à Paris. Ensemble, nous offrirons un programme qui favorise une compétition saine, qui enseigne les valeurs du jeu et qui offre aux enfants l'occasion de s'amuser tout en en apprenant davantage sur le sport. »

Jean-Pierre Siutat (Président FFBB) : « Je me réjouis de la concrétisation de ce projet, qui va dans le prolongement de notre partenariat avec la NBA, débuté en 2010, autour de notre programme du Challenge Benjamin(e)s. L’objectif de la FFBB est de proposer l’offre de basket-ball la plus large possible et cette collaboration avec la NBA et l’UNSS était une évidence. Je félicite les clubs FFBB parisiens engagés sur ce projet. Les meilleurs joueurs français évoluent aujourd’hui dans le monde entier (11 joueurs français en NBA cette saison) et tous ont débuté le basket-ball dans un club de la fédération. »

Laurent Petrynka (Directeur National UNSS) : « L’UNSS est ravie de proposer cette nouvelle compétition aux élèves de 6ème et 5ème des collèges de la capitale. Avec ce partenariat entre clubs parisiens de la FFBB et AS (Associations Sportives) des établissements, et ce parrainage des belles franchises NBA, nous offrons une merveilleuse occasion de faire découvrir le basket-ball à ces jeunes, et permettons la nécessaire complémentarité entre sport scolaire et sport fédéral. L’engouement des AS UNSS pour cette première ligue Jr. NBA-FFBB-UNSS augure du grand plaisir que les élèves auront pendant ce tournoi à Paris. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Jr. NBA FFBB UNSS
Date d’écriture: 
Mercredi, 14. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La National Basketball Association (NBA), la Fédération Française de BasketBall (FFBB) et l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat pour la création d'une ligue de basket-ball NBA scolaire à Paris pour les garçons et les filles de collèges, âgés de 11 à 12 ans.
S'abonner à RSS - Ligue
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'