Ligue Nationale de Basket

Ligue Nationale de Basket
Dossier ADA Blois
Suite au communiqué du club de Blois daté du 25 juin, la FFBB tient à préciser :
Les nommés sont connus
La Ligue Féminine de Basket (LFB) et la Ligue Nationale de Basket (LNB) ont le plaisir de dévoiler la liste des nommés pour les différentes catégories pour la Soirée des Troph...
La Soirée des Trophées du Basket en mai
La Ligue Féminine de Basket (LFB) et la Ligue Nationale de Basket (LNB) sont heureuses d’annoncer l’organisation conjointe de la prochaine Soirée des Trophées du Basket. Celle...

Dossier ADA Blois

Corps: 

Les règlements particuliers de la LNB indiquent qu’un club de Pro B ne peut accéder en Jeep® ELITE que s’il possède un centre de formation agréé ; cette disposition permet notamment à un club professionnel de participer à l’effort collectif de formation de jeunes talents.

Parmi les conditions d’obtention de l’agrément, le club de Pro B doit engager, en début de saison, une équipe en division Nationale 3 masculine, composée d’une majorité de jeunes joueurs, sous convention de formation, conformément à la réglementation applicable aux centres de formation agréés (article 3 des règlements sportifs particuliers NM3) plus une équipe U18 en championnat de France Elite.

Le rôle de la FFBB est d’instruire la demande d’agrément, au sein de la Commission d’agrément, composée de représentants du Ministère des Sports et de la FFBB. Cette commission constate un service fait en fin de saison. Sur la base de ce constat, elle attribue ou retire l’agrément à un club professionnel, masculin ou féminin ; à titre d’exemple, le club de Tarbes (LFB) s’est vu retirer son agrément en fin de saison.

Lors de la saison 2017-2018, le club de Blois n’ayant ni équipe Espoir engagée en Nationale 3, ni jeune sous convention de formation, ni équipe U18, ne respectait pas les conditions d’obtention d’un agrément.

Malgré cela, à la demande du club le 15 avril dernier, des représentants de la Commission d’agrément ont effectué une visite du club de Blois le 4 mai dernier, concluant un rapport délivré au Ministère qui décidera, le 6 juin, de ne pas agréer le centre de formation. Cette décision a été notifiée au club de Blois et à la LNB.

Pour la saison 2018-2019, le dernier Comité Directeur Fédéral a décidé d’augmenter de 48 à 60 le nombre d’équipes en U18 Elite, permettant ainsi à un club de Pro B, comme Blois, de bénéficier d’une place et de respecter une des conditions d’obtention de son agrément à compter de la saison 2018-2019. La FFBB a promis également de faciliter l’obtention d’une place en NM3 pour Blois dans le cadre d’une nouvelle procédure d’agrément.

La FFBB comprend la frustration ressentie par le club, ses partenaires et supporters ; il doit néanmoins respecter les procédures et règlements validés indifféremment par la fédération ou la LNB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Nationale de Basket
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Suite au communiqué du club de Blois daté du 25 juin, la FFBB tient à préciser :

Les nommés sont connus

Corps: 

Les lauréats des Trophées du Basket seront annoncés à l’occasion de la Soirée des Trophées du Basket, le mercredi 16 mai 2018, à la Salle Gaveau (Paris 8ème). La soirée se terminera par la désignation des MVP de la saison en Jeep® ÉLITE, PRO B et LFB, désignés au sein du 5 Majeur de chaque division. Les joueurs et entraîneurs de leur championnat respectif, la Direction Technique de la FFBB ainsi qu’’un panel de journalistes spécialisés basket ont participé au vote des différents trophées (critères de vote spécifique à chacun d’eux).

Pour le championnat de Ligue Féminine, les nommées sont :

MVP LFB - Cinq Majeur
- Valériane AYAYI - Tango Bourges Basket
- Amel BOUDERRA - Flammes Carolo Basket Ardennes
- Marine JOHANNES - Tango Bourges Basket
- Michelle PLOUFFE - Tarbes Gespe Bigorre
- Nayo RAINCOCK-EKUNWE - Nantes Rezé Basket

Meilleure Jeune LFB
- Alexia CHARTEREAU - Tango Bourges Basket
- Tima POUYE - Tarbes Gespe Bigorre
- Kadiatou SISSOKO - Basket Landes

Meilleur Entraîneur LFB 
- François GOMEZ - Tarbes Gespe Bigorre
- Olivier LAFARGUE - Tango Bourges Basket
- Romuald YERNAUX - Flammes Carolo Basket Ardennes

Pour connaître les autres nommés évoluant en Jeep® ÉLITE et PRO B, cliquez ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophées du Basket 2018
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket (LFB) et la Ligue Nationale de Basket (LNB) ont le plaisir de dévoiler la liste des nommés pour les différentes catégories pour la Soirée des Trophées du Basket (16 mai 2018). Cette soirée historique pour le basketball professionnel français réunira pour la première fois les plus grandes stars des championnats de la LNB et de la LFB.

La Soirée des Trophées du Basket en mai

Corps: 

C’est un moment historique que va vivre le basket profesionnel français puisque la Soirée des Trophées du Basket réunira, le 16 mai prochain à la salle Gaveau (Paris 8ème), les plus grandes stars des championnats LFB et LNB.

Véritable temps fort de la saison, cet événement va prendre un nouvel élan en 2018 avec, pour la première fois, la présence des joueuses et entraîneurs de la Ligue Féminine de Basket. Afin de gagner en lisibilté, la LFB a choisi d’unifier les récompenses de MVP française et MVP étrangère pour décerner un titre unique de MVP de la saison, sans distinction de nationalité. Viendront également s’ajouter à ce titre, les trophées de MVP Espoir, meilleur entraîneur et le 5 majeur de la saison LFB.

Philippe Legname (Président de la LFB) : « Je tiens tout d’abord à remercier Alain Béral, le Président de la Ligue Nationale de Basket, ainsi que les membres du Comité Directeur de la LNB. C’est une véritable avancée que d’associer les femmes et les hommes, tous basketteurs professionnels, le temps d’une soirée commune. L’éclairage médiatique de la Soirée des Trophées du Basket va permettre de mieux faire connaître les joueuses du championnat LFB. Mettre simultanément à l’honneur les joueuses et les joueurs est une suite logique des efforts menés par la FFBB dans le cadre de son plan de féminisation. La Fédération Française de BasketBall compte près de 180.000 licenciées et le championnat LFB, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, est l’un des plus denses d’Europe. Rendez-vous au mois de mai pour la première édition de la Soirée des Trophées du Basket. »

Alain Béral (Président de la LNB) : « La Soirée des Trophées est un des rendez-vous de prestige de la saison de la LNB et c’est un signe fort que le Comité Directeur a voulu envoyer en acceptant à l’unanimité la proposition de la Ligue Féminine de Basket d’honorer le même jour dans un même lieu les acteurs et actrices de notre sport.
C’est une décision importante qui va aider à renforcer la parité dans l’exposition des meilleurs joueurs et joueuses des Championnats de France de Basket Professionnels.»

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Initiative
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket (LFB) et la Ligue Nationale de Basket (LNB) sont heureuses d’annoncer l’organisation conjointe de la prochaine Soirée des Trophées du Basket. Celle-ci se tiendra le mercredi 16 mai 2018.
S'abonner à RSS - Ligue Nationale de Basket
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'