Megan Mahoney | FFBB

Megan Mahoney

Ligue Féminine - Journée 18
Les favoris sans trembler
En matches avancés de la 18è journée de championnat, Bourges et Villeneuve d'Ascq n'ont pas connu de souci pour écarter respectivement Mondeville (+39) et Toulouse (+33). Basket Landes a cor...
Villeneuve d'Ascq avec les grands
Braine (Belgique) accueille aujourd'hui et demain la SuperCoupe d'Europe féminine nouvelle formule. Vainqueur de l'Eurocoupe la saison dernière, Villeneuve d...
Villeneuve d'Ascq en voulait plus
Supérieures sur le plan physique et tactique, les Villeneuvoises ont remporté, à domicile, la première manche de la finale des playoffs LFB. Les Berruyères ont, de leur côté,...

Les favoris sans trembler

Corps: 

Résultats de la journée 18

Toulouse - Villeneuve d'Ascq 57-90
En démarrant sur les chapeaux de roues (12-26, 10'), l'ESBVA s'est facilité la soirée sur le terrain d'un mal classé. Le duo Gomis-Mahoney (19pts chacune) a fait des étincelles au même titre que Stella Kaltsidou (15pts). Côté TMB, Tianna Hawkins (16pts) a répondu présente.

Mondeville - Bourges 57-96
Même scénario en Normandie où Bourges avait réglé les affaires à la pause (28-49). Marine Johannes a tenté de retarder l'échéance (16pts) mais le danger était partout côté Tango. Les Berruyères ont toutes marqué plus de 8 points, avec un "double-double" pour Dumerc (10pts, 11 passes) et Filip (16pts, 12rbds).

Basket Landes - Nantes Rezé 73-60
Porté par Carmen Guzman (18pts) et Miranda Ayim (15pts), Basket Landes a renoué avec la victoire. Les Déferlantes, qui ont pris les commandes dans le 3è quart-temps (43-44, 25'), n'ont pas su capitaliser en encaissant dans la foulée un 11-0. Avec ce succès, les Landaises réintègrent le Top 4.

Vendredi 11 mars
Lyon - Arras à 20h30

Samedi 12 mars
Charleville-Mézières - Hainaut Basket à 19h30
Angers - Nice à 20h
Calais - Lattes Montpellier à 20h
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 18
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Mars 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En matches avancés de la 18è journée de championnat, Bourges et Villeneuve d'Ascq n'ont pas connu de souci pour écarter respectivement Mondeville (+39) et Toulouse (+33). Basket Landes a corrigé le tir, après deux défaites de suite, en venant à bout de Nantes Rezé.

Villeneuve d'Ascq avec les grands

Corps: 

C'est un match de gala qui attend la formation nordiste ce mardi puisque les Guerrières croiseront le fer avec l'une des meilleures équipes du continent, Ekaterinbourg. Même si certaines stars du club russe manqueront à l'appel en raison de la tournée européenne du Team USA, Ekat reste un épouvantail avec dans ses rangs des joueuses comme Sandrine Gruda, Alba Torrens ou encore Sancho Lyttle.

Dans l'autre demi-finale, Braine comptera sur ses supporters mais aussi sur Ann Wauters et Alina Iagupova pour faire plier Prague, vainqueur de l'Euroligue en 2015. Du côté du champion d'Europe, on a misé sur la stabilité : l'Espagnole Marta Xargay est la seule recrue du club.

SuperCoupe d'Europe féminine - Le programme
Salle Gaston Reiff (Braine l'Alleud, Belgique)

Mardi 6 octobre - Demi-finales
18h45 : Braine (BEL) - USK Prague (CZE)
21h15 : Villeneuve d'Ascq - Ekaterinbourg (RUS)

Mercredi 7 octobre
18h45 : match pour la 3è place
21h15 : finale
 

Catégorie: 
Surtitre: 
SuperCoupe d'Europe féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Octobre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Braine (Belgique) accueille aujourd'hui et demain la SuperCoupe d'Europe féminine nouvelle formule. Vainqueur de l'Eurocoupe la saison dernière, Villeneuve d'Ascq affronte ce soir l'armada russe d'Ekaterinbourg, finaliste de l'Euroligue, en demi-finale (21h15).

Villeneuve d'Ascq en voulait plus

Corps: 
Playoffs - Finale aller
 
Villeneuve d'Ascq - Bourges 61-51
 
Si le début de match ne manque pas d'envie, il manque en revanche de points. Les deux formations ont les mains qui tremblent au moment de convertir les nombreuses occasions (4-2, 5'). Fatimatou Sacko débloque la situation pour l'ESBVA puis Katarina Ristic enfonce le clou (11-2, 8'). Les Berruyères ne trouvent pas la mire et peinent à poser leur jeu en attaque, les Nordistes n'en demandaient pas tant (13-6, 10').
 
L'adresse fuit toujours les Tango qui voient Ann Wauters mettre l'ESBVA à plus de 10 points (19-7, 12'). Sur le plan physique, les Nordistes sont un ton au-dessus et dominent au rebond. Le "coup de gueule" de Valérie Garnier au temps-mort rebooste ses joueuses. Une bonne défense, un post up de Diandra Tchatchouang et Bourges revient dans le match (25-17, 13'). Les Berruyères finissent fort mais n'ont pas effacé leur mauvaise entame (29-22 à la pause).
 
Ciblée par la défense nordiste, Héléna Ciak n'est pas au mieux tandis que Megan Mahoney s'illustre des deux côtés du terrain (35-27, 23'). Dans le camp berruyer, Endy Miyem est en réussite mais l'ESBVA trouve la faille par Géraldine Robert sur jeu rapide (41-29, 25'). Un nouveau panier lointain de Mahoney met Bourges à -14, les Tango sont au bord de la rupture. Après 30 minutes de jeu, les locales ont accentué leur avance (46-37).
 
Les partenaires de Paoline Salagnac n'arrivent pas à résoudre le problème posé par Fred Dusart et ses filles. Laetitia Kamba score, Endy Miyem lui répond (52-39, 32'). Bourges n'abdique pas en revenant à 10 points sur un tir de Johannah Leedham (55-45, 35'). Impérial sous le cercle (13 rebonds offensifs), Villeneuve d'Ascq tient bon alors que le club Tango jette ses dernières forces dans la bataille. Les Guerrières s'imposent finalement 61-51. 
 
Les marqueuses :
Villeneuve d'Ascq : Mahoney (17), Wauters (10), Brémont (8), Robert (8), Sacko (8), Amant (5), Ristic (3), Kamba (2), Gomis (0), Lokoka (NPJ)
Bourges : Miyem (13), Leedham (11), Ciak (9), Salagnac (6), Tchatchouang (6), Tolo (4), Hodges (2), Bernies (0), Dumerc (0), Jannault-Lo (0)
 
Match retour
Bourges - Villeneuve d'Ascq le dimanche 26 avril à 17h30
 
Match d'appui (si nécessaire)
Bourges - Villeneuve d'Ascq le mardi 28 avril à 20h45
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Finale playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Avril 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Supérieures sur le plan physique et tactique, les Villeneuvoises ont remporté, à domicile, la première manche de la finale des playoffs LFB. Les Berruyères ont, de leur côté, manqué de rythme et de réussite (1/16 à 3pts). Les deux équipes se retrouveront dimanche au Prado pour le match retour (17h30 en direct sur Sport+).
S'abonner à RSS - Megan Mahoney