MiniBasket | FFBB

MiniBasket

Kinder Joy of Moving Basket Day
La 7ème édition en approche !
Du 8 au 22 décembre, les jeunes basketteurs licenciés de la FFBB auront la possibilité de faire découvrir leur passion à un proche non initié à travers une demi-journée d’initiation au basket. Partout...
La Fête du Mini se poursuit !
Lancée officiellement le 22 mai dernier, la Fête Nationale du MiniBasket est en cours à travers toute la France et se prolongera jusqu'au début de l'été. L'occa...
La Fête du Mini pour retrouver les terrains !
Retour au Jeu ! Après des mois compliqués pour la pratique sportive, le basket va reprendre ses droits petit à petit. La FFBB et sa Commission Jeunesse ont souhaité maintenir...
Le Kinder + Sport Basket Day bat son plein
Depuis le 7 décembre, l’opération « Kinder + Sport Basket Day » bat son plein partout en France. Cet événement permet également de mobiliser parents, bénévoles, encadrants et donc créer un véritable « esprit club » au moment de Noël. Dans certains clubs, le Père Noël était de la fête ! Ce...
Pornichet valide sa carte jeunes
Agnès Fauchard, vice-Présidente de la Fédération Française de Basket-Ball, a dévoilé samedi 14 décembre une bannière qui officialise la labellisation de l'ES Pornichet Basket (44) comme Ecole Fra...
Dernière semaine pour passer votre commande
La FFBB propose aux clubs un programme visant à matérialiser la fidélité du jeun...
Que la Fête commence !
Découvrez la nouvelle vidéo de Thib' sur la Fête Nationale du MiniBasket !
LA FNMB en approche !

Pages

La 7ème édition en approche !

Corps: 

L’opération « Kinder Joy of Moving Basket Day », créée en 2014 à l’initiative de la FFBB et de Kinder, permet à 100 000 enfants dans toute la France de s’initier aux joies du sport et du basket. L’occasion de se découvrir une véritable passion pour ce sport.

1 039 clubs ouvriront leurs portes à tous les licenciés qui pourront inviter un de leurs proches lors d’un entraînement de basket gratuit qu’ils réaliseront ensemble.

Découvrez-ci dessous la carte interactive avec pour chaque club inscrit, sa fiche contact :

 

Cet évènement, placé sous le signe du partage et de la convivialité, réservé aux basketteurs en herbe, comprenant des cours théoriques pour connaître les règles basiques de ce sport, ainsi que des ateliers pratiques pour découvrir les différentes techniques de jeu – des dribbles aux passes, en passant par les sauts. L’objectif ? Accompagner les enfants dans la découverte de cette discipline… jusqu’à leur premier panier !

Programme "Kinder Joy of Moving" : Quel que soit le sport, c’est le plaisir de bouger qui compte !

A la base du projet "Kinder Joy of Moving*" il y a une méthode éducative innovante et scientifiquement reconnue. Elle vise à faire bouger les enfants par le jeu, tout en développant des compétences clés dans quatre domaines majeurs : la condition physique, la fonction cognitive et la créativité, la coordination motrice, et enfin les compétences de la vie courante.

Chez la marque Kinder®, quelle que soit la discipline sportive, le terrain de jeu et le niveau de performance ou d'aptitude de l'enfant, nous plaçons la joie de bouger comme seule victoire du jeu.

À ce jour, le projet "Kinder Joy of Moving*" a inspiré plus de 4,4 millions d'enfants et leurs familles dans 34 pays du monde entier à devenir plus actifs, à prendre du plaisir à bouger et à développer des aptitudes dans la vie quotidienne d'une manière attrayante et joyeuse.

En France, le programme "Kinder Joy of Moving*" est partenaire de trois fédérations : BasketBall (FFBB), Handball (FFHB), et Athlétisme (FFA) et bénéficie chaque année à 400 000 enfants. Pour plus d’information sur le programme : www.kinderjoyofmoving.com/int/fr/
* Kinder Joy of Moving : Kinder, le Plaisir de bouger!

Catégorie: 
Surtitre: 
Kinder Joy of Moving Basket Day
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Décembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 8 au 22 décembre, les jeunes basketteurs licenciés de la FFBB auront la possibilité de faire découvrir leur passion à un proche non initié à travers une demi-journée d’initiation au basket. Partout en France, 1 039 clubs participeront à cet événement exceptionnel (un record !). Découvrez la cartographie des clubs inscrits.
Pour Newsletter: 

La Fête du Mini se poursuit !

Corps: 

Depuis une quinzaine de jours, de plus en plus de rassemblements MiniBasket sont organisés sur l'ensemble du territoire. Une édition forcément particulière mais un plaisir immense pour les jeunes licenciés de se retrouver le temps d'une journée. Les Comités Départementaux, organisateurs des évènements, s'adaptent au contexte pour conserver l'esprit de la Fête et permettre aux jeunes basketteurs de pratiquer leur sport favori. C'est le cas avec l'organisation de Fêtes sur plusieurs secteurs ou avec l'appui de clubs pour limiter le nombre de participants par site.

En fin de journée, après avoir participé à des ateliers et des petits tournois, tous les enfants sont réunis pour la traditionnelle remise de récompenses. Ils reçoivent tous la même dotation offerte par les partenaires de l'évènement.

Des jeux-concours sont actuellement organisés par les Editions Nathan (@reussiravecnathan) et SlamDeck (@SlamDeck), partenaires de l'évènement. Nous vous donnons rendez-vous sur les comptes des réseaux sociaux respectifs pour y participer.

Des nouveles Fêtes sont à venir dans les prochains jours, retrouvez le calendrier complet avec les dates et les sites sur la page officielle de l'évènement.

#FNMB2021

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lancée officiellement le 22 mai dernier, la Fête Nationale du MiniBasket est en cours à travers toute la France et se prolongera jusqu'au début de l'été. L'occasion pour les MiniBasketteurs de retrouver les terrains et vivre une journée ludique et conviviale autour du basket.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

La Fête du Mini pour retrouver les terrains !

Corps: 

Créée en 1994, la Fête Nationale du MiniBasket (FNMB) est l’évènement incontournable de la fin de saison pour les jeunes licenciés de la Fédération. Il rassemble sur tous les départements français des jeunes basketteurs de 5 à 10 ans. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme Sport Planète initié par MAIF et sensibilise les jeunes licenciés à l’éco-responsabilité.

Cette Fête est organisée sur le plan national par la FFBB et relayée localement par ses Comités Départementaux sur une centaine de sites. Pour cette édition, l’adaptation est de rigueur sur les territoires. Les Comités organisent leurs Fêtes en adaptant le dispositif aux protocoles sanitaires en vigueur : des évènements uniquement en extérieur, des rassemblements avec des jauges réduites de participants en réunissant les jeunes basketteurs sur plusieurs secteurs avec l’appui des clubs. La Fête débutera le 22 mai et se déroulera jusqu’au 30 juin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de l'évènement.

Agnès FAUCHARD (Présidente Commission Fédérale Jeunesse) : « La Fête Nationale du MiniBasket est le rassemblement de toute la famille Basket autour de nos plus jeunes licenciés : nos MiniBasketteurs. C’est un événement incontournable depuis 28 ans ! Cette journée de basket qui, au-delà du jeu, est la fête de la convivialité, du respect, du plaisir de jouer ensemble, de l’amitié et du fair-play… est soutenue par nos fidèles partenaires. La situation sanitaire nous oblige à adapter l’évènement en respectant les protocoles sanitaires. La Fête Nationale du MiniBasket aura une forme différente mais gardera intact son esprit festif ! »

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket présentée par MAIF
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Retour au Jeu ! Après des mois compliqués pour la pratique sportive, le basket va reprendre ses droits petit à petit. La FFBB et sa Commission Jeunesse ont souhaité maintenir l’évènement pour permettre aux jeunes licenciés basketteurs de se retrouver autour de la balle orange avant la période estivale.
Pour Newsletter: 

Le Kinder + Sport Basket Day bat son plein

Corps: 

CSC FOURMIES BASKET (59) Mickael GUERIN : « Cette opération a été une franche réussite pour une première avec un bon taux de participation des licenciés et des non licenciés. Le système d’ateliers tournant a permis de faire vivre la séance et d’intéresser les enfants sans trop de temps morts et de voir des choses assez variées. Les parents ont apprécié également l’organisation, le goûter et le contenu de la séance. Nous renouvellerons cette opération sans hésitation l’année prochaine. »

AVON BASKET (77) Jean-Luc DE MUNCK : « AVON BASKET avait inscrit cette après-midi récréative dans le cadre de la 6ème édition de « Kinder + Sport Basket Day », une initiative unique permettant aux jeunes licenciés de la FFBB d’inviter un proche dans son club pour lui faire découvrir gratuitement l’univers du basket. »

SAINT MAIXENT SAM (79) Yannick MARCHETEAU: « Un cinquantaine d’enfants, dont 20 qui ont découvert le basket. »

RBCV ROANNE (42) Micheline MEILLEURET: « Ils ont tous participé à un moment festif avec brioches et jus de fruits. Il y avait une vingtaine d'enfants en découverte, notamment des enfants qui découvrent les différents sports proposés par la mairie de Roanne. »

OAJLP BASKET (06) : « Nous reconduirons avec le plus grand plaisir cet événement la saison prochaine en ajoutant une inscription au préalable car, même si nous l’espérions, nous avons été fortement surpris du nombre de participants ! Nous vous remercions grandement pour les dotations envoyées qui ont permis à tous les participants de repartir avec un joli sac, un Kinder délice et des petits gâteaux, chocolats et boisson que nous avions rajouté pour que chaque enfant puisse reprendre des forces après l'effort ! »

Retrouvez la liste des clubs participants : cliquez ici (525.32 Ko).

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête dans les clubs
Auteur: 
Philippine Buffet
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Depuis le 7 décembre, l’opération « Kinder + Sport Basket Day » bat son plein partout en France. Cet événement permet également de mobiliser parents, bénévoles, encadrants et donc créer un véritable « esprit club » au moment de Noël. Dans certains clubs, le Père Noël était de la fête ! Ce mercredi 18 décembre et samedi 21 décembre auront lieu les 2 dernières journées de cette 6ème édition.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.10157953984302996%26type%3D3&width=500" width="500" height="707" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Pornichet valide sa carte jeunes

Corps: 

Cette cérémonie a eu lieu en présence de M. Pelleteur, maire de Pornichet, M. Donne, adjoint au maire en charge des Sports et de l’Education, MM. Morinière et Leroux, représentants de la Ligue des Pays de la Loire de Basket-Ball, M. Garreau, représentant du Comité Départemental de Basket-Ball et M. Rousseau, Président de l’Office Municipal des Sports.

Dans son intervention, Mme Fauchard a souligné le travail mené par le club ces dernières années et le niveau d’exigence et d’attention portés aux jeunes basketteurs par l’ES Pornichet. Elle a insisté sur le fait que « ce label, contrairement à d’autres sports collectifs, n’est pas distribué par la FFBB avec largesse. Seuls 280 clubs dans toute la France peuvent afficher ce label de qualité particulièrement exigeant ».

Agnès Fauchard, qui pilote la commission Mini-Basket et Jeunesse de la Fédération Française de Basket-Ball, a souligné l’importance de disposer d’un club équilibré disposant d’une direction affirmant un cap, d’éducateurs formés et qualifiés mais aussi de bénévoles engagés dans la réussite d’un tel projet. Elle a également souligné que l’obtention de ce type de label supposait des infrastructures de qualité et félicité la commune pour la qualité de ses équipements.

En écho aux propos d’Agnès Fauchard, Sylvain Laurent, Président de l’ES Pornichet Basket a rappelé que la formation constituait l’axe numéro 1 de la politique du club portée par
les dirigeants en responsabilité ces dernières années. « Nous avons fait le pari de concentrer nos ressources sur la formation et la pré-formation, c’est un choix onéreux,
car l’encadrement des enfants et des jeunes suppose un gros volume horaire à couvrir par des entraineurs qualifiés, à la différence d’équipes seniors ou loisirs ».

Il a rappelé que l’ES Pornichet, un club « farouchement mixte », accueille une centaine d’enfants en âge d’aller à l’école Primaire et autant de collégiens/lycéens, qui évoluent dans pas moins de 21 équipes. Il a souligné que le club s’inscrivait dans les exigences de l’Education populaire en proposant au-delà de la simple formation, l’apprentissage de la prise de responsabilité à travers l’arbitrage, la tenue de la table de marque ou l’encadrement des plus jeunes.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ecole Française de Mini-Basket
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Agnès Fauchard, vice-Présidente de la Fédération Française de Basket-Ball, a dévoilé samedi 14 décembre une bannière qui officialise la labellisation de l'ES Pornichet Basket (44) comme Ecole Française du Mini-Basket.

Dernière semaine pour passer votre commande

Corps: 

Orange, bleu, blanc, rouge, puis bleu-blanc-rouge, les enfants peuvent ainsi afficher leur attachement à leur sport.

Les objectifs principaux :

• Fidéliser nos plus jeunes licenciés à la pratique du basket.
• Eviter le « zapping ».
• Valoriser la « fidélité du jeune joueur ».
• Valoriser son investissement au sein du club.
• Valoriser sa participation aux actions fédérales.

Vidéo du programme de fidélisation

N’oubliez pas d’équiper vos jeunes licenciés de ce bracelet éponge qui fait partie intégrante de son équipement sportif lors de ses rencontres.

Les produits sont désormais disponibles via le FFBB Store en téléchargeant le bon de commande (date limite de commande 20 janvier 2020).

Catégorie: 
Surtitre: 
MiniBasket
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB propose aux clubs un programme visant à matérialiser la fidélité du jeune licencié : porter un bracelet éponge qui le situe dans ses années de pratique, dans son assiduité et dans son implication dans l’opération JAP (Je Joue, J'Arbitre, Je Participe). Commandes à envoyer au FFBB Store avant le 20 janvier 2020.

Que la Fête commence !

Corps: 

 

Le MiniBasket, c’est quoi ?

Il a été Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’Education Physique et Sportive), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier. Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie. Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petites tailles (3 et 5) et sur des paniers ajustables (2m60). Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du MiniBasket.

Comment se déroule la Fête ?

Elle a lieu dans tous les départements français, généralement le temps d'une journée, sur un week-end ou un pont du mois de mai ou juin. Chaque Comité Départemental organise, grâce à l’aide de ses bénévoles, des ateliers pour réviser les fondamentaux du basket ainsi que des tournois. Cette année, il y aura même des défis et concours proposés par les partenaires de l’évènement ! En fin de journée, et c’est le moment très attendu des MiniBasketteurs, tous les enfants reçoivent la même récompense offerte par les partenaires de la Fête.

Comment y participer ?

Il y a forcément un site près de chez vous ! Chaque Comité Départemental de Basket organise sur son territoire une journée basket. Retrouvez celui le plus proche de chez vous en cliquant ici. Nous vous invitons ensuite à rentrer en contact avec votre Comité.

Plus d’infos sur l’évènement ? Rendez-vous sur la page officielle de la Fête.

#FNMB2019

> Découvrez également la "Boîte à Sports" de Thib' sur la Fête Nationale du MiniBasket :

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La 26è édition de la Fête Nationale du MiniBasket débutera ce 1er mai. Elle rassemblera, jusqu’à la mi-juin, plus de 100.000 enfants de 5 à 10 ans sur toute la France.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/AQK18x-RaB4" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Grand jeu concours avec <a href="https://twitter.com/MAIF?ref_src=twsrc%5Etfw">@MAIF</a> lors de la fête nationale du mini basket! <a href="https://twitter.com/hashtag/MAIFSport?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MAIFSport</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/MiniBasketMaxiSoutien?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MiniBasketMaxiSoutien</a> <a href="https://t.co/0htLdl5u7q">pic.twitter.com/0htLdl5u7q</a></p>&mdash; Céline Dumerc (@capsule19) <a href="https://twitter.com/capsule19/status/1123594636054888448?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Découvrez la nouvelle vidéo de Thib' sur la Fête Nationale du MiniBasket !

Corps: 

 

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo :

Pour participer au jeu-concours et découvrir l'univers des KopKids, cliquez-ici

Le tee-shirt MiniBasket présent dans la vidéo vous plaît ? Retrouvez le sur le FFBB Store

Toutes les infos sur l'événement sur la page officielle

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
"La Boite à Sports" de Thib' est de retour ! Après une première vidéo lors de l'édition 2018, Thib', fan de basket, revient pour vous présenter l’événement à quelques jours de la Fête. Il en profite également pour vous faire gagner des maillots des Equipes de France. La vidéo est réalisée avec Les KopKids, Partenaire de la Fête.

LA FNMB en approche !

Corps: 

Cette fête est organisée sur le plan national par la FFBB et relayée par ses Comités Départementaux sur une centaine de sites.

Pendant 2 mois, pas moins de 100 000 enfants participent à des tournois et révisent les fondamentaux du basket sur des ateliers. Tout au long de la journée, des défis et concours leurs sont également proposés. Ce sont près de 10 000 bénévoles qui s'activent chaque année pour faire de cet évènement, ce qu'il est aujourd'hui : une très belle fête. 

En fin de journée, tous les enfants sont réunis pour la traditionnelle remise des récompenses !  Ils reçoivent tous la même dotation offerte par les partenaires de la Fête.

Les partenaires de la FNMB 2019 :
- Kinder
- La MAIF
- La Caisse d’Epargne
- Le Téléthon
- Zamst
- Les KopKids

Découvrez la liste des sites et toutes les infos utiles sur la page officielle de l’évènement.

#FNMB2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Créée en 1994, la Fête Nationale du MiniBasket réunit chaque année des enfants de 5 à 10 ans, sur chaque département français, tous les week-ends des mois de mai et juin. Date de lancement de la 26ème édition, le 1er mai.

La FNMB, c'est dans un mois !

Corps: 

Créée en 1994, la Fête Nationale du MiniBasket réunit chaque année des enfants de 5 à 10 ans, sur chaque département français lors des week-ends et ponts des mois de mai et juin.

Cette fête est organisée sur le plan national par la FFBB et relayée par ses Comités Départementaux sur une centaine de sites dans les clubs locaux.

Plus de 100 000 enfants disputent des tournois et révisent les fondamentaux du basket sur des ateliers. Ils sont encadrés par près de 10 000 bénévoles.

Sites de 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fête Nationale du MiniBasket est en vue ! La 26ème édition débutera dans tout juste dans un mois, le 1er mai. Comme chaque année, partout en France, l’évènement rassemblera plus de 100 000 enfants.

Pages

S'abonner à RSS - MiniBasket