Musée du Basket

20 ans LFB - Préambule
Avant la création de la Ligue
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui on...
Remise du Prix de la Rue de Trévise
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération Française de BasketBall ouvrira les portes de son Espace muséal au public le samedi 16 septembre 2017, de 1...
Le hall de la FFBB en 360°
Le nouveau hall de la FFBB entièrement rénové a été inauguré vendredi par le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat. Cet espace totalement repensé regroupe le FFBB Store, où...
La Petite Gazette du Musée 2017
Chaque année, le Musée du Basket diffuse une revue pour informer sur les projets en cours et faire le lien entre l’actualité du basket et ses racines.
Visitez la plus ancienne salle de basket
La plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine. Une occasion rare de découvrir ce joyau du basket-ball mondial, situé rue de Trévise, à Paris.
La Petite Gazette du Musée 2015
Chaque année, le Musée du Basket diffuse une revue pour informer sur les projets...
Ouverture de l'Espace Muséal FFBB
Museo FEB
Paris Réussi

Avant la création de la Ligue

Corps: 

Longtemps une rivalité s’installa entre Paris et la province avant que Clermont-Ferrand puis Bourges deviennent hégémoniques et que le basket féminin d’élite disparaisse de la capitale.

Nos arrières grands-mères ne se reconnaîtraient pas dans les jeunes femmes qui aujourd’hui dans la Ligue Féminine courent avec trois poumons, sautent si haut que certaines peuvent dunker, se télescopent, se bousculent sans ménagement. Au début du XXe siècle, on estimait que c’est dans le sport masculin que résidait la vraie compétition faite de virilité. Le sport féminin en général et le basket en particulier étaient davantage considérés comme un loisir sain pour les demoiselles appelées à devenir des mères de famille.
Il fallut attendre 1921 pour que le Championnat de France féminin s’étende pour la première fois au-delà de la région parisienne. Et c’est bien un club de province, le CA Mulhouse, qui remporta le premier titre de Champion de France FFBB en 1937.
A cette époque-là, la figure reconnaissable de la discipline était une… recordwoman du monde du lancer du disque, 33 fois Championne de France, au disque bien sûr et aussi au poids, et dans différentes courses de sprint, Lucienne Velu. La Parisienne fut également la capitaine de l’Équipe de France de basket qui remporta les 4èmes Jeux Mondiaux de Londres en 1934 et fut septuple Championne de France sous le maillot des Linnet’s de Saint-Maur de 1928 à 1938. Un palmarès unique.
Après la seconde guerre mondiale, la lutte entre Paris et la Province continua de plus belle avec sept titres de champion pour le Paris Université Club de Coco Briand et des sœurs Cator, deux joueuses jugées non conformistes. Faute d’argent, le PUC ne put se payer les frais de déplacement engendrés par la Coupe d’Europe et ses joueuses, fidèles à leur réputation d’intégristes, refusèrent plus tard de porter de la publicité sur leurs maillots au prétexte qu’elles n’étaient pas des femmes sandwiches.

Les Demoiselles du CUC, des célébrités

Le centre névralgique du basket féminin bascula complètement à la fin des années soixante vers Clermont-Ferrand. Tout est parti de la radiation d'Edith Tavert, l’entraîneur de l’AS Montferrand. Par solidarité, les joueuses de l’ASM, de l’équipe première aux benjamines, quatre-vingt-dix au total, décidèrent de rejoindre le Clermont Université Club, qui jusque-là ne possédait pas de section féminine. Parmi les dissidentes, une certaine Jacky Chazalon, 18 ans, qui allait devenir la meilleure basketteuse française du XXe siècle et révolutionner avec ses consoeurs le regard porté sur le basket féminin. « Notre génération fut la première à rentrer dans le basket de compétition, en acceptant de s’entraîner quatre heures par jour. Avant, à l’époque d’Anne-Marie Colchen et Edith Tavert, c’était deux fois par semaine et donc c’était plutôt du loisir », révèle celle qui était reconnaissable à ses cheveux mi-longs retenus par un bandeau et sa très grande créativité balle en main.
L’entraîneur national Joe Jaunay et le docteur Michel Canque, président du CUC, eurent l’idée de rassembler la plupart des internationales françaises au sein du même club. Il y avait Jacky Chazalon, Irène Guidotti, Elisabeth Riffiod et encore Maryse Sallois et Françoise Quiblier. Les effets positifs se firent ressentir dès 1970 avec une place en finale de l’Euro, une grande première pour les Bleues. De 1968 à 1981, les Demoiselles du CUC, comme on les appelait, récoltèrent 13 titres de Champion de France et surtout se hissèrent 5 fois en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, l’équivalent de l’Euroligue. D’un côté le CUC écrabouilla le championnat national, enchaînant une série de 125 victoires d’affilée puis une autre de 222 ! De l’autre, il butta systématiquement en finale européenne sur le Daugava Riga de la géante Ouliana Semenova et ses 2,20m. « C’était impossible de gagner. Les Soviétiques dominaient tellement le basket mondial qu’elles auraient quasiment pu aligner cinq équipes qui auraient pris les cinq premières places d’un Championnat d’Europe ou d’un Championnat du Monde », estime Jacky Chazalon. Ce qui a rendu le CUC et sa meneuse de jeu extrêmement populaire en France, c’est que plusieurs matches furent télévisés sur la première chaîne et les Clermontoises eurent droit aussi à de longs reportages dans les journaux télévisés. Il n’y avait pas de mesure d’audience à l’époque, mais sûr que ce sont des millions de Français qui devant leurs postes de TV apprirent à les connaître et les aimer.

La montée en puissance de Bourges

Dans les années 80, le Stade Français Versailles de Guylaine Renaud eut son heure de gloire mais sa disparition conjuguée à celle du Racing fit que Paris se retrouve depuis sans représentant parmi l’élite.
C’est en province que naquirent de belles aventures humaines. A Mirande, village de 3 500 habitants, un prof de gym, Alain Jardel, bosseur, malin, et capable d’insuffler à ses joueuses un esprit de guerrières genre « c’est nous contre le reste du monde », fabriqua de ses mains une équipe qui s’offrit trois titres d’affilée (1988-1990).
Challes, dans la banlieue de Chambéry, fit aussi bien juste après sur le plan national et encore mieux au niveau européen puisque Corinne Benintendi et sa bande furent la première équipe française à disputer un Final Four de ce qui allait devenir l’Euroligue.
C’est à Orchies, commune de 8 000 habitants, que Marc Silvert, homme à tout faire du club, façonna l’USVO qui plus tard fut transférée à Valenciennes et devint deux fois Champion d’Europe.
Et c’est bien à Bourges que sortit de terre la référence suprême du basket féminin. Avec un trio de légende constitué de Pierre Fosset (président), Vadim Kapranov (coach) et Yannick Souvré (meneuse), le club berruyer remporta une Coupe Ronchetti puis trois Euroligue. Bourges avait réussi là où Clermont avait échoué : devenir champion d’Europe des clubs.

1998 : Création de la LFB

Les deux premiers titres européens de Bourges furent obtenus juste avant la création de la Ligue. Ces résultats au plus haut niveau continental, l’institution de playoffs au niveau national, la publication de statistiques, des trophées pour les meilleures joueuses – c’est ainsi qu’Odile Santaniello fut élue neuf fois MVP française, un record absolu -, un public plus nombreux, des clubs avides de développement, tout ceci avait fait monter en puissance ce que l’on appelait alors la Nationale 1A. Surtout les joueuses commençaient à gagner de l’argent. C’est Yvan Mainini, Président de la Fédération, qui fit franchir au basket des clubs d’élite un cap comme le raconte Serge Gérard : « Il y a d’abord eu une commission féminine à partir de 1992 dont j’ai eu la responsabilité. Un jour Yvan m’a dit qu’il était temps de passer à une étape supplémentaire, que l’on créé une ligue féminine, qui ne sera pas professionnelle au départ même si les filles commençaient à être payées. Il fallait un peu régulariser tout ce système. La Ligue Féminine est née en 1998 à l’intérieur de la Fédération et j’en ai été le premier Président. On voulait avoir des clubs un peu plus structurés ce qui a fait qu’après, s'est très rapidement branché le contrôle de gestion dont j’ai été aussi le Président car les deux vont ensemble. »
Les clubs élurent des représentants à la Ligue qui eut pour mission d’établir des règles et de sanctionner ceux qui ne les respectaient pas. Une Directrice administrative, Monique Amiaud, fut embauchée afin de gérer la LFB au quotidien.
« Elle avait un rôle important puisque je travaillais encore, j’étais directeur d’une grosse école, même si mon travail me donnait un peu plus de vacances qu’ailleurs », explique Serge Gérard. « J’étais aussi toujours président du Comité du Nord. Je ne pouvais pas aller tous les jours à la Fédération, j’y allais minium une fois par semaine, quelque fois deux. Par la même occasion, je suis devenu responsable de l’Équipe de France féminine. »
Le basket féminin français des clubs entrait dans le XXIe siècle.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB - Préambule
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait la légende de la Ligue Féminine, et plus généralement du basket féminin, depuis 20 années. Aujourd'hui, retour sur les cinq décennies qui ont précédé la création de la LFB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash">#20ansLFB</a> - Avant la création de la Ligue, 50 ans de basket au féminin ⏩ <a href="https://t.co/HWpnqZZhOm">https://t.co/HWpnqZZhOm</a> <a href="https://twitter.com/P_Legendre">@P_Legendre</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/PUC?src=hash">#PUC</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/CUC?src=hash">#CUC</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/USVO?src=hash">#USVO</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Bourges?src=hash">#Bourges</a> <a href="https://t.co/WOtClQQazj">pic.twitter.com/WOtClQQazj</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/909798951863357440">18 septembre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Remise du Prix de la Rue de Trévise

Corps: 

Cette année encore le public pourra profiter des Journées Européennes du Patrimoine pour se plonger dans l'Histoire du basket en venant visiter l'Espace Muséal de la FFBB le samedi 16 septembre entre 10h00 et 17h00.

Cette journée sera l'occasion également de remettre pour la troisième année le Prix de la Rue de Trévise

A la suite des délibérations du jury, Mme Christelle Bertho a été désignée lauréate du prix pour son mémoire de Master en Architecture intitulé Un Américain à Paris – Exportation pionnière du modèle architectural des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise. Au cœur de cette étude, un lieu emblématique du basket-ball : le gymnase de la rue de Trévise à Paris, où fut introduit le basket-ball en Europe en 1893 et témoignage des allers-retours entre France et Amérique depuis lors.

Le Prix de la Rue de Trévise, dédié à la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français, a été créé à l’initiative de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB et du Musée du Basket. Ce prix récompense des mémoires universitaires de niveau master I ou II. Le but est d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles.

L’événement s’inscrit dans une démarche de conservation et de valorisation du Patrimoine du basket français que développe la FFBB en collaboration étroite avec le Musée du Basket. L’ouverture vers le monde universitaire qu’incarnent notamment le Prix de la Rue de Trévise, la numérisation et la mise en ligne de ressources en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF). L’ouverture d’un Centre de recherche qui s’accompagne d’actions à destination du grand public (Musée virtuel, Espace muséal FFBB, expositions…) et de mise en valeur des grands noms du basket-ball français (Académie du Basket et Trophée Alain Gilles).


L’Académie du Basket : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/academie-du-basket/transmettre-et-honorer

Le Trophée Alain Gilles : http://www.ffbb.com/presentation-du-trophee-alain-gilles

Le Musée virtuel du Basket : http://museevirtuel.ffbb.com/

Le Centre de recherche et de documentation : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/centre-de-recherche/informations-pratiques

Le partenariat BnF : http://gallica.bnf.fr/html/node/9272

Les expositions itinérantes : http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/expositions

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Européennes du Patrimoine
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Septembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération Française de BasketBall ouvrira les portes de son Espace muséal au public le samedi 16 septembre 2017, de 10H00 à 17H00. La troisième édition du Prix de la Rue de Trévise sera remis (11h30) à cette occasion.

Le hall de la FFBB en 360°

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Juillet 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le nouveau hall de la FFBB entièrement rénové a été inauguré vendredi par le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat. Cet espace totalement repensé regroupe le FFBB Store, où vous trouverez tous les produits pour la pratique du basket, et l'Espace Muséal pour redécouvrir l'Histoire de notre sport. Pour découvrir ce lieu, la FFBB vous propose une immersion en 360°.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10155535847657996%3A0&width=500" width="500" height="590" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmuseevirtueldubasket%2Fposts%2F1484716451592203&width=500" width="500" height="310" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10155536292527996%3A0&width=500" width="500" height="609" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

La Petite Gazette du Musée 2017

Corps: 
Dans ce numéro, entre autres, des Russes, un Américain, cinq Académiciens et des acquisitions, des films méconnus, des ouvrages en vedette et la rénovation de l’Espace muséal FFBB…
 
La Petite Gazette peut-être obtenue sur demande, à l’adresse mail suivante : dchampsaur@ffbb.com
Catégorie: 
Surtitre: 
Musée du Basket
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Chaque année, le Musée du Basket diffuse une revue pour informer sur les projets en cours et faire le lien entre l’actualité du basket et ses racines.

Visitez la plus ancienne salle de basket

Corps: 
La YMCA Union de Paris accueillera le public pour les Journées Européennes du Patrimoine : 
Le samedi 19 septembre, de 12h à 18h
Le dimanche 20 septembre, de 11h à 18h.
 
Située dans le 9ème arrondissement, elle abrite la plus ancienne salle de basket au monde, sport inventé par les YMCA en 1891. La première rencontre de basket-ball en Europe eut lieu dans cette salle en 1893. L’établissement, conçu par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, est classé aux Monuments Historiques. C’est un ensemble unique qui réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, un gymnase (salle de basket, piste incurvée de course à pied…) et une piscine couverte, une salle de théâtre polyvalente, une bibliothèque, un bowling, etc. ainsi que des services sociaux et médicaux. C’est à l’Union de Paris que fut signé l’acte constitutif de l’Alliance mondiale des YMCA, mouvement présent aujourd’hui dans 119 pays.
 
La YMCA Union de Paris est aujourd’hui une résidence étudiants. Depuis 160 ans, elle a rassemblé des milliers de jeunes de toutes origines et de tous pays.
 
YMCA Union de Paris
14 rue de Trévise – Paris 9ème
Stations de métro les plus proches : Cadet, Grands Boulevards
(entrée par le théâtre)
Catégorie: 
Surtitre: 
Journées européennes du Patrimoine
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Samedi, 19. Septembre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
La plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine. Une occasion rare de découvrir ce joyau du basket-ball mondial, situé rue de Trévise, à Paris.
Social_posts: 
<div id="fb-root"></div><script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script><div class="fb-post" data-href="https://www.facebook.com/museevirtueldubasket/posts/952400458157141:0" data-width="500"><div class="fb-xfbml-parse-ignore"><blockquote cite="https://www.facebook.com/museevirtueldubasket/posts/952400458157141:0"><p>Journ&#xe9;es europ&#xe9;ennes du PatrimoineLa plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journ&#xe9;es du...</p>Posted by <a href="https://www.facebook.com/museevirtueldubasket">Musée virtuel du Basket</a> on&nbsp;<a href="https://www.facebook.com/museevirtueldubasket/posts/952400458157141:0">samedi 19 septembre 2015</a></blockquote></div></div>

Journées européennes du PatrimoineLa plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journées du...

Posted by Musée virtuel du Basket on samedi 19 septembre 2015

La Petite Gazette du Musée 2015

Corps: 

Pour apprendre comment le Musée du Basket et la Fédération Française de BasketBall sont devenus partenaires de la Bibliothèque nationale de France (BnF)...Pour découvrir une sélection de pièces remarquables qui sont venus enrichir les collections du Musée cette année...Pour en savoir plus sur l'actualité du Patrimoine...Pour revenir sur des faits  marquants de l'histoire du basket-ball français...

La petite Gazette peut-être obtenue sur demande, à l’adresse mail suivante : dchampsaur@ffbb.co

Catégorie: 
Surtitre: 
Musée du Basket
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Janvier 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Chaque année, le Musée du Basket diffuse une revue pour informer sur les projets en cours et faire le lien entre l’actualité du basket et ses racines.

Ouverture de l'Espace Muséal FFBB

Corps: 

Cet espace, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, a été réalisé en collaboration avec le Musée du Basket et offre une plongée dans l’histoire du basket à ceux que nous accueillons dans nos murs.

Cet espace contient également la vitrine des trophées et il est possible par exemple d’y voir actuellement le trophée de Champion d’Europe 2013.

La Commission Patrimoine de la FFBB vous propose donc de venir visiter l'Espace muséal, le samedi 20 septembre 2014, au siège de la FFBB, au 117 rue du Château des Rentiers - 75013 Paris. L'Espace muséal sera ouvert entre 11H00 et 17H00. Des visites commentées (durée, une demi-heure environ) auront lieu à 11H00, 12H00, 14H00 et 15H00 (inscription recommandée à cette adresse : dchampsaur@ffbb.com)

A 16H00, dans l’Espace muséal, le Prix de la Rue de Trévise sera remis au lauréat de cette récompense destinée aux étudiants qui travaillent sur l’histoire du basket-ball. Il s’agit de la deuxième édition de ce Prix, initié en 2011 (http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/prix-de-la-rue-de-trevise/presentation ).

Ce même week-end, le samedi et le dimanche 20 et 21 septembre, le Centre Fédéral de Basketball, à l'INSEP, au coeur du Bois de Vincennes, ouvrira ses portes au public. Visites des locaux où sont formés les jeunes basketteurs de haut niveau qui rêvent de prendre la suite de leurs ainés Tony Parker, Céline Dumerc, Sandrine Gruda ou encore Boris Diaw, tous issus du CFBB. Animations, concours, expositions, démonstrations de 3*3, rencontres officielles NM1 et cadets France...

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées Européennes du Patrimoine
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Septembre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le samedi 20 septembre prochain, la Fédération Française de BasketBall va, dans les cadre des journées européennes du patrimoine, ouvrir son Espace muséal aux visiteurs (http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/espace-museal ).

Museo FEB

Corps: 

Les deux fédérations s’emploient à mettre en valeur le passé de leur sport. Vous connaissez peut-être, en tout cas vous devriez connaître, le Musé virtuel du basket français (http://museevirtuel.ffbb.com/ ) et l’Espace muséal de la FFBB (http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/espace-museal ). Espace muséal qui ouvrira ses portes au public le samedi 20 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Renseignements à suivre ici même.

 

La Fédération espagnole, elle, a son « Espace 2014 », à visiter à proximité de Madrid, à Alcobendas , où sont conservées et mises en valeur de remarquables collections, dont voici un aperçu : http://www.powertofans.com/nuestro-baloncesto/museo-feb/

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine franco-espagnol
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Septembre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Les équipes masculines françaises et espagnoles se sont affrontées à 73 reprises depuis 1943, date de la première confrontation. Et si les derniers épisodes de cette rivalité sportive sont dans toutes les mémoires, il est un domaine où la concurrence n’est pas de mise : la mise en valeur du Patrimoine.
crédit: 
Museo FEB

Paris Réussi

Corps: 

Si vous passez au siège de la FFBB, n’hésitez pas, à l’instar des jeunes de l’U.S. Colomiers Basket, de passage à Paris pour les finales de Coupe de France, à visiter l’Espace Muséal. 



http://www.colomiersbasket.fr/?p=14740

Si vous êtes en groupe, il est possible (sur rendez-vous) de programmer une visite guidée de l’Espace. contact : dchampsaur@ffbb.com - 01 53 94 25 23

Catégorie: 
Surtitre: 
Espace Muséal - Visites
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Mai 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Si vous passez au siège de la FFBB, n’hésitez pas, à l’instar des jeunes de l’U.S. Colomiers Basket, à visiter l’Espace Muséal.
crédit: 
U.S. Colomiers Basket
S'abonner à RSS - Musée du Basket
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'