Nancy | FFBB

Nancy

Coupe de France masculine
Rennes pour un nouvel exploit
En matches décalés des 16e de finale de la Coupe de France, dans un duel entre équipes de Pro B, Champagne Basket accueillera Saint Chamond le samedi 6 janvier et le lendemain, le dernier représentant...
Le 3x3 fera partie de la solution
Début octobre avait lieu à Nancy la première manifestation sportive universitaire d’ampleur baptisée « Retour vers le sport U ». Parmi les disciplines sportives proposées, le...
Team France Basket - Episode 2
Le nouvel épisode de la série consacrée à l'Equipe de France masculine est en ligne. Embarquez avec les Bleus dans les coulisses de la course à la qualification pour la C...
Soirée Mous
Dans le sillage d’un Moustapha Fall dominateur (23 points à 10/10 aux tirs), l’Equipe de France a dominé la Belgique (64-49) et a déjà son billet pour la deuxième phase des qualifications pour la Coupe du Monde 2019.
Face à des "Lions" blessés
Pas le temps de souffler pour les Bleus, moins de quarante-huit heures après être venus à bout de la Russie en prolongation à Strasbourg, Vincent Collet et ses hommes sont à Nancy pour la réception d’...
Les 12 pour France-Belgique
À la veille d'affronter la Belgique à Nancy dans le cadre des qualification...
Elie Okobo remplace Amine Noua, forfait
18 joueurs convoqués
Les billetteries de Strasbourg et Nancy sont ouvertes

Rennes pour un nouvel exploit

Corps: 

Après avoir profité du forfait du Havre lors du premier tour, Rennes avait surpris tout le monde en s'imposant en 32e de finale face au séduisant leader de Pro B, La Rochelle. Cette fois-ci face à Nancy, c'est donc encore une marche supplémentaire que devront gravir les Bretons ce dimanche 7 janvier. Ils pourront, une nouvelle fois, sur le soutien sans faille de leur public pour bien lancer l'année 2024.

L'autre rencontre décalée opposera deux formations de Pro B. Champagne Basket en difficulté en championnat pourrait bien profiter de l'occasion pour se relancer mais Saint Chamond aura surement des arguments à faire valoir et pourra s'appuyer sur la bonne forme du moment de son intérieur, Badr Moujib, qui a signé une ligne de stats hors-norme (31 points, 8/9 aux tirs, 6 rebonds, 37 d'eval) il y a seulement quelques jours.

Programme des 16e de finale

Samedi 6 janvier 2024
17h00 : Châlons-Reims (Pro B) - Saint Chamond (Pro B)

Dimanche 7 janvier 2024
18h00 : Rennes (NM1) - Nancy (Betclic Elite)

Déjà joué
Blois (Betclic Elite) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 70-73
Nanterre (Betclic Elite) - Limoges (Betclic Elite) : 87-81
Le Portel (Betclic Elite) – Fos-sur-Mer (Pro B) : 88-78
Saint-Quentin (Betclic Elite) – Nantes (Pro B) : 92-49
Antibes (Pro B) – Pau-Orthez (Pro B) : 84-85
Vichy (Pro B) – Lille (Pro B) : 85-69

En raison du nombre important de match décalé, le tirage au sort des 8e de finale n'aura lieu que le mercredi 10 janvier 2024. Il sera à suivre en direct sur la chaine Youtube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France masculine
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Décembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
En matches décalés des 16e de finale de la Coupe de France, dans un duel entre équipes de Pro B, Champagne Basket accueillera Saint Chamond le samedi 6 janvier et le lendemain, le dernier représentant de NM1, Rennes affrontera à domicile Nancy (Betclic). Les Bretons pourront-ils créer l'exploit ?
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le 3x3 fera partie de la solution

Corps: 

Dans un contexte sanitaire qui ne l’a pas épargné l’année dernière, avec l’interruption de la majeure partie de ses championnats, le Sport Universitaire ne désarme pas et propose une offre de pratiques à ses étudiants pour la saison 2020/2021 dans laquelle le 3x3 tient une bonne place.

« L’année dernière, au final nous n’avons pu mener à leur terme que 13 championnats sur les 120 habituellement proposés » se rappelle Christophe Millard, Directeur National adjoint de la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU). Cette année, nous sommes intimement convaincus qu’il y aura une compétition. Malgré la crise on imagine parfaitement que dans toutes les ligues il y aura de l’activité à un moment ou à un autre. On a adapté nos règlements à la situation sanitaire bien sûr, mais il y aura des qualifications et une phase finale en juin à Bordeaux, même si la jauge est réduite ». Pour ce faire, la FFSU mise sur la souplesse du 3x3 et sur la liberté donnée cette année aux Ligues pour organiser leur manifestation. L’idée étant de permettre à chaque région de proposer la formule qui lui convient le mieux compte-tenu de sa situation, avec comme seul objectif d’avoir identifié fin mai les équipes qualifiées pour la phase finale.

Ce qui s’est passé à Nancy, début du mois d’octobre, en est la parfaite illustration : « Ils ont pu profiter du fait que le Grand Est était épargné à ce moment-là par la crise sanitaire pour lancer énormément de manifestations sportives, dont le 3x3 faisait tout naturellement partie », ajoute Christophe Millard. Florian Clier, chargé de développement de la Ligue FFSU Grand-Est, à l’origine de l’événement, abonde dans ce sens : « On avait la chance début octobre de ne pas être trop impacté encore par la situation sanitaire. On avait nos installations à disposition, on pouvait les utiliser sans problème. On a donc lancé ce tournoi de rentrée qui était destiné aux licenciés FFSU ». Et le succès a été au rendez-vous avec 25 équipes présentes au tournoi, un record depuis que les tournois 3x3 sont proposés régulièrement aux étudiants Nancéens. « L’année dernière le championnat académique n’a pas pu arriver à son terme. Du coup les étudiants sont restés sur leur faim, analyse Florian Clier. C’était donc l’occasion parfaite de retrouver le basket universitaire dont ils avaient été sevrés depuis le confinement. »

Le 3x3 peut sortir renforcé de cette crise selon Christophe Millard, en tant que discipline extrêmement facile à mettre en place. « Temps de jeu réduit, moins de joueurs sur le terrain en même temps, pour Florian Clier le 3x3 permet une pratique un peu plus adaptée à la situation actuelle. Il y a plus de rotations qu’en 5x5 du fait de la durée d’un match, donc plus de personnes peuvent participer à la compétition. Je pense qu’il faut miser sur le 3x3. » Comme toutes les fédérations, la FFSU constate une baisse du nombre de ses licenciés, donc moins de joueurs. « Dans ce contexte, c’est plus facile de monter un tournoi de 3x3 que de 5x5. Avec 3-4 étudiants on monte une équipe. Ça facilite le travail de nos Bureaux des Sports ».

Dernière considération importante aux yeux de la FFSU : pouvoir proposer une offre de pratique pour tous. « J’ai constaté qu’il y a pas mal de demandes pour des tournois mixtes. Dans les écoles il y a des basketteuses isolées et qui ne peuvent pas forcément participer assez régulièrement à des tournois, faute d’équipes. Donc je vais mettre plus de tournois mixtes, pour ouvrir les portes du 3x3 à d’autres associations sportives, qui n’ont pas forcément l’habitude de participer, détaille Florian Clier. On va arriver dans une période où notre priorité sera d’organiser des choses et proposer des choses. On aura moins de manifestations et de compétitions maintenues qu’à l’habitude. Donc, si grâce à un tournoi mixte 3x3, je peux proposer une activité à des jeunes filles qui n’aurait rien eu à pratiquer sinon, c’est un bon point. Proposer l’offre la plus large de pratiques sportives au plus grand nombre, c’est l’objet même de notre fédération ». 

Souplesse d’organisation, formule de compétition mieux adaptée aux consignes sanitaires, mixité : dans un contexte de pratique sportive particulièrement critique, le 3x3 a des atouts à faire valoir et fera clairement partie des solutions vers un retour au jeu dans le milieu universitaire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket universitaire
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Début octobre avait lieu à Nancy la première manifestation sportive universitaire d’ampleur baptisée « Retour vers le sport U ». Parmi les disciplines sportives proposées, le 3x3 a tiré son épingle du jeu. L’occasion de faire un point sur la connexion entre sport universitaire et pratique du 3x3, et d’évoquer la saison très particulière qui s’annonce.
crédit: 
FFSU
Pour Newsletter: 

Team France Basket - Episode 2

Corps: 

Après avoir réussi un sans faute en novembre pour leurs premiers matchs de qualifications à la Coupe du Monde 2019, Vincent Collet et ses hommes sont à nouveau réunis, à Strasbourg et à Nancy cette fois, pour affronter la Russie et entamer la phase retour contre la Belgique.
Objectif : assurer la qualification pour le deuxième tour dès février.

Toutes les infos et les statistiques sur le site www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le nouvel épisode de la série consacrée à l'Equipe de France masculine est en ligne. Embarquez avec les Bleus dans les coulisses de la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2019.
crédit: 
Images et montage : Tommy Hombert

Soirée Mous

Corps: 

A l’heure de répéter ses systèmes samedi soir à Nancy, Vincent Collet avait insisté auprès de ses joueurs sur la nécessité de mieux servir Moustapha Fall. Difficile en effet de rater les 218 centimètres du champion de France en titre, exilé depuis quelques semaines en Turquie, chez le promu Sakarya. Alimenter les très grands gabarits est un art parfois perdu du basket français mais face à la Belgique les Bleus ont parfaitement exploité leur gigantesque pivot, appelé à coup sûr à prendre une dimension supplémentaire en sélection.

Fall a largement dominé le premier quart-temps, enchaînant notamment trois dunks autoritaires sur trois possessions consécutives pour offrir à la France un premier écart (14-7). Mais la domination intérieure déjà aperçue contre la Russie est insuffisante lorsqu’elle n’est pas accompagnée d’une dose de réussite extérieure. Et celle-ci a continué de fuir les Bleus pendant les 10 premières minutes, permettant notamment à Quentin Serron, inspiré de loin, de largement limiter la casse (15-14). Vincent Collet choisissait alors de jouer petit. La pression défensive et un excellent passage d’Elie Okobo initiaient un 7-0 malheureusement sans lendemain. Pierre-Antoine Gillet attirait Boris Diaw loin du cercle pour signer 10 points dans le deuxième quart-temps tandis que les balles perdues, du déchet aux lancers-francs et une incapacité quasi-totale à marquer derrière la ligne primée (1/10 à la pause) permettaient aux Belges de terminer la période sur un 4-12 et de virer en tête (30-32).

Le break n’apportait pas de changement aux maux bleus. Les points abandonnés sur la ligne et les tirs terminant toujours sur le cercle pesaient sur l’attaque mais défensivement l’Equipe de France ne lâchait rien, appliquant une pression de tous les instants qui n’accordait aucun panier facile à la Belgique, limitée à 7 points dans le troisième quart-temps. Et quand Lacombe tout d’abord, Albicy ensuite et Invernizzi enfin, parvenaient à desserrer l’étau autour de l’inarrêtable Fall, les 5702 spectateurs du Palais des Sports de Gentilly pouvaient respirer plus librement (55-42, 33e). Cette nouvelle donne offrait plus d’espaces à Fall qui poursuivait son travail de démolition, des deux côtés du terrain, battant au passage le record de tirs sans échec de Nando De Colo (9/9 contre la Belgique en 2008, déjà à Nancy). "Grâce à notre bonne défense nous avons pu résister en première mi-temps même sans inscrire un tir. En seconde mi-temps on a trouvé d’autres solutions en continuant à défendre très dur", a commenté Vincent Collet. "L’engagement, l’intensité ne se sont jamais démentis. Sur le basket nous avons des choses à améliorer mais pas dans l’état d’esprit. La défense a été très bonne pendant quatre matches, bien meilleure que celle que nous avons présentée lors de l’EuroBasket l’été dernier. Il faudra la conserver. Les joueurs que nous allons ajouter vont nous donner des possibilités plus importantes et nous avons vu nos limites dans ce domaine, mais cela ne doit pas être au détriment de cette marque de fabrique."

Après quatre rencontres, l’Equipe de France est toujours en tête de son groupe, déjà qualifiée pour la deuxième phase et visera le plein de victoires lors de la dernière fenêtre de juin. Sans doute avec un groupe très remaniée. En attendant, les 14 joueurs ayant participé à ces deux précieux succès pourront s’endormir sourire aux lèvres pour de doux rêves, le sentiment du devoir accompli.

Toutes les statistiques du match.

Le classement
Pays V-D Pour-Contre
1- France 4 v - 0 d 293-247
2- Russie 2 v - 2 d 296-278
3- Bosnie 2 v - 2 d 271-283
4- Belgique 0 v -4 d 247-282
Pour rappel les trois premiers de chaque poule sont qualifiés pour la seconde phase qui réunira 24 équipes réparties en quatre poules de six.

Surtitre: 
Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Julien Guerineau/FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 25. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le sillage d’un Moustapha Fall dominateur (23 points à 10/10 aux tirs), l’Equipe de France a dominé la Belgique (64-49) et a déjà son billet pour la deuxième phase des qualifications pour la Coupe du Monde 2019.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleus s&#39;imposent face à la Belgique et sont certains de participer au 2e tour des qualifications en septembre <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAWC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAWC</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FRABEL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRABEL</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/rUqPumXles">pic.twitter.com/rUqPumXles</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/967788843998081026?ref_src=twsrc%5Etfw">February 25, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
match_ID: 
371251

Face à des "Lions" blessés

Corps: 

« Le match (de vendredi) nous oblige à réfléchir, la Belgique défend bien et nous avait fait mal en première mi-temps en novembre, prévient Vincent Collet. Il faut qu’on soit prêt à jouer contre ce type d’équipe, qui a été en plus renforcée par deux joueurs. Ils sont dos au mur et voudront faire un coup contre nous. »

Lors du match aller, les Bleus avaient souffert pendant 20 minutes, rentrant aux vestiaires avec un débours de 13 points (25-38). Avec l’ajout de Tabu (Bilbao) et Serron (Gravelines), absents au match aller en novembre, les « Lions » joueront leur va-tout pour remporter ce match capital et conserver une petite chance d’accéder à la deuxième phase de qualification.

Les 12 joueurs qui affronteront la Belgique cet après-midi.

France/Belgique – Dimanche 25 février (15h00) – Palais des Sports (Nancy) en direct sur Canal+ Sport

Surtitre: 
Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Paul Sauzey et Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 25. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Pas le temps de souffler pour les Bleus, moins de quarante-huit heures après être venus à bout de la Russie en prolongation à Strasbourg, Vincent Collet et ses hommes sont à Nancy pour la réception d’une équipe Belge en plein doute (0-3) cet après-midi à 15h00 au Palais des Sports de Gentilly (en direct sur Canal+ Sport).

Les 12 pour France-Belgique

Corps: 

 

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Points Club 2017/2018
21 Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 Meneur 37 78 MoraBanc Andorra (Espagne)
13 Boris DIAW 16/04/1982 2,03 Ailier fort 244 2077 Levallois Metropolitans
93 Moustapha FALL 23/02/1992 2,18 Pivot 3 15 Sakaraya Buyuksehir (Turquie)
68 Hugo INVERNIZZI 07/01/1993 1,98 Ailier 2 16 Nanterre 92
18 Mouhammadou JAITEH 27/11/1994 2,08 Pivot 21 32 Limoges CSP
83 Axel JULIEN 27/07/1992 1,85 Meneur 4 15 JDA Dijon
8 Charles KAHUDI 19/07/1986 1,97 Ailier 97 245 ASVEL Lyon Villeurbanne
34 Alain KOFFI 23/11/1983 2,07 Ailier fort 39 190 Pau-Lacq-Orthez
94 Lahaou KONATE 17/11/1991 1,97 Ailier 3 2 Nanterre 92
90 Paul LACOMBE 12/06/1990 1,90 Ailier 3 35 AS Monaco
0 Elie OKOBO 23/10/1997 1,90 Meneur 2 6 Pau-Lacq-Orthez
55 Jonathan ROUSSELLE 07/02/1990 1,88 Meneur - - Cholet Basket

 

Ainsi, le meneur choletais Jonathan Rousselle honorera contre la Belgique sa première sélection avec le maillot tricolore. Axel Bouteille et William Howard seront donc présents en civil demain à Nancy.

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Qualifs Coupe du Monde 2019
Auteur: 
À Nancy, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
À la veille d'affronter la Belgique à Nancy dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2019 (15h00, en direct sur Canal + Sport), Vincent Collet, entraîneur de l'Equipe de France, a annoncé la liste des 12 joueurs qui affronteront les Belges.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Elie Okobo remplace Amine Noua, forfait

Corps: 

Les Bleus débuteront leur stage de préparation le lundi 19 février à Strasbourg. Les coéquipiers de Boris Diaw affronteront la Russie le vendredi 23 février au Rhénus, puis prendront la direction de Nancy où ils joueront face à la Belgique au Palais des Sports le dimanche 25 février.

 

Le groupe des 19 joueurs retenus pour les matches de février

 

Prénom

Nom

Naissance

Taille

Poste

Sél.

Points

Club 2017/2018

Andrew

ALBICY

21/03/1990

1,78

Meneur

36

75

MoraBanc Andorra (Espagne)

Axel

BOUTEILLE

14/04/1995

2,00

Arrière

2

12

Limoges CSP

Nando

DE COLO

23/06/1987

1,96

Arrière

159

1700

CSKA Moscou (Russie)

Boris

DIAW

16/04/1982

2,03

Ailier fort

243

2054

Levallois Metropolitans

Moustapha

FALL

23/02/1992

2,18

Pivot

2

10

Sakaraya Buyuksehir (Turquie)

William

HOWARD

25/10/1993

1,95

Ailier

-

-

Limoges CSP

Hugo

INVERNIZZI

07/01/1993

1,98

Ailier

1

8

Nanterre 92

Edwin

JACKSON

18/09/1989

1,90

Arrière

49

199

FC Barcelone (Espagne)

Mouhammadou

JAITEH

27/11/1994

2,08

Pivot

20

32

Limoges CSP

Axel

JULIEN

27/07/1992

1,85

Meneur

3

15

JDA Dijon

Charles

KAHUDI

19/07/1986

1,97

Ailier

96

236

ASVEL Lyon Villeurbanne

Alain

KOFFI

23/11/1983

2,07

Ailier fort

38

180

Pau-Lacq-Orthez

Lahaou

KONATE

17/11/1991

1,97

Ailier

2

2

Nanterre 92

Paul

LACOMBE

12/06/1990

1,90

Ailier

2

24

AS Monaco

Mathias

LESSORT

29/09/1995

2,05

Ailier fort

1

-

Etoile Rouge Belgrade (Serbie)

Adrien

MOERMAN

07/08/1988

2,00

Ailier fort

9

33

FC Barcelone (Espagne)

Elie

OKOBO

23/10/1997

1,90

Meneur

1

-

Pau-Lacq-Orthez

Vincent

POIRIER

17/10/1993

2,13

Pivot

10

41

Vitoria (Espagne)

Jonathan

ROUSSELLE

07/02/1990

1,88

Meneur

-

-

Cholet Basket

Pour rappel, Nando De Colo, Edwin Jackson, Mathias Lessort, Adrien Moerman et Vincent Poirier, appartenant à des clubs engagés en Euroleague, pourraient intégrer l’Équipe de France lors de son arrivée à Nancy, le samedi 24 février, si les clubs concernés donnaient leur accord pour les libérer.

Le programme de l’Équipe de France masculine lors des qualifications à la Coupe du Monde 2019 - Groupe E

 

Dates

Match

Lieu (Ville – Salle)

Vendredi 24 novembre 2017 à 20h30

Belgique – France (59-70)

Anvers (Lotto Arena)

Lundi 27 novembre 2017 à 20h30

France – Bosnie (84-65)

Rouen (Kindarena)

Vendredi 23 février 2018 à 20h30

France – Russie

Strasbourg (Rhénus)

Dimanche 25 février 2018 à 15h00

France – Belgique

Nancy (Palais des Sports)

Vendredi 29 juin 2018

Bosnie – France

-

Lundi 2 juillet 2018

Russie – France

-

 

 

Toutes les infos billetterie sur les rencontres de l’Équipe de France et les évènements FFBB

sont à retrouver sur https://billetterie.ffbb.com/

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Kevin Bosi / Communication FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L’intérieur de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne Amine NOUA (21 ans, 2,00m) blessé et actuellement indisponible, est contraint de déclarer forfait pour le rassemblement de l’Équipe de France masculine à Strasbourg le 19 février prochain dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2019. Ainsi, Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine) et Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) ont décidé de convoquer dans le Groupe France le meneur de l’Élan Béarnais, Elie OKOBO (20 ans, 1,90m).
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/IBQsPM0SLkM" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

18 joueurs convoqués

Corps: 

Les Bleus débuteront leur stage de préparation le lundi 19 février à Strasbourg. Les coéquipiers de Boris Diaw affronteront la Russie le vendredi 23 février au Rhénus, puis prendront la direction de Nancy où ils joueront face à la Belgique au Palais des Sports le dimanche 25 février.

14 joueurs composeront le groupe France en début de stage à Strasbourg le 19 février. Vincent Collet a souhaité que quatre autres joueurs, issus de clubs engagés en Euroleague, puissent intégrer le groupe lors de son arrivée à Nancy, le samedi 24 février, si les clubs des joueurs concernés donnaient leur accord pour les libérer. Dans un souci d’équilibre et de complémentarité de l’Équipe de France, le sélectionneur ne souhaite pas intégrer davantage de joueurs, si d’aventure ils étaient libérés.

Le groupe des 18 joueurs retenus pour les matches de février

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Points Club 2017/2018
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 Meneur 36 75 MoraBanc Andorra (Espagne)
Axel BOUTEILLE 14/04/1995 2,00 Arrière 2 12 Limoges CSP
Nando DE COLO 23/06/1987 1,96 Arrière 159 1700 CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 16/04/1982 2,03 Ailier fort 243 2054 Levallois Metropolitans
Moustapha FALL 23/02/1992 2,18 Pivot 2 10 Sakaraya Buyuksehir (Turquie)
William HOWARD 25/10/1993 1,95 Ailier - - Limoges CSP
Edwin JACKSON 18/09/1989 1,90 Arrière 49 199 -
Mouhammadou JAITEH 27/11/1994 2,08 Pivot 20 32 Limoges CSP
Axel JULIEN 27/07/1992 1,85 Meneur 3 15 JDA Dijon
Charles KAHUDI 19/07/1986 1,97 Ailier 96 236 ASVEL Lyon Villeurbanne
Lahaou KONATE 17/11/1991 1,97 Ailier 2 2 Nanterre 92
Alain KOFFI 23/11/1983 2,07 Ailier fort 38 180 Pau-Lacq-Orthez
Louis LABEYRIE 11/02/1992 2,09 Ailier fort 16 100 Strasbourg IG
Paul LACOMBE 12/06/1990 1,90 Ailier 2 24 AS Monaco
Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 Ailier fort 1 - Etoile Rouge Belgrade (Serbie)
Adrien MOERMAN 07/08/1988 2,00 Ailier fort 9 33 FC Barcelone (Espagne)
Amine NOUA 07/02/1997 2,02 Ailier fort 1 0 ASVEL Lyon Villeurbanne
Vincent POIRIER 17/10/1993 2,13 Pivot 10 41 Vitoria (Espagne)

 

Vincent Collet : « Le Groupe France qui avait été réuni en novembre dernier ayant parfaitement lancé cette campagne de qualification à la Coupe du Monde 2019, et ayant répondu à nos attentes en termes d’investissement et d’état d’esprit, nous avons souhaité convoquer un groupe similaire en février. L’Équipe de France sera renforcée par le retour de Charles Kahudi, qui avait dû déclarer forfait pour les rencontres de novembre à cause d’une blessure à la cuisse, et qui amènera toute son expérience à ce groupe jeune et ambitieux. Notre détermination reste la même qu’en novembre, peu importe le contexte particulier de ces rencontres internationales. Nous sommes en mission commando avec un seul objectif lors de ces deux matches à domicile devant notre public : s’imposer afin de conserver la tête du groupe et de poursuivre notre chemin vers la Coupe du Monde 2019 ».

Toutes les infos billetterie sur les rencontres de l’Équipe de France et les évènements FFBB sont à retrouver sur https://billetterie.ffbb.com/

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2019 et des deux matches contre la Russie (vendredi 23 février à Strasbourg) et la Belgique (dimanche 25 février à Nancy), Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) et Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine) ont retenu 18 joueurs issus du Team France Basket.

Les billetteries de Strasbourg et Nancy sont ouvertes

Corps: 

Au cours d’une conférence de presse, qui s’est déroulée en préambule du match France – Bosnie Herzégovine à Rouen, le président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Jean-Pierre Siutat, les présidents des ligues régionales d’Alsace et de Lorraine, respectivement René Kirsch et Thierry Bilichtin, ainsi que le président du SLUC Nancy, Philippe Durst, tous co-organisateurs avec la FFBB des rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019 de Février prochain, ont ouvert les billetteries des deux matches qui se dérouleront le vendredi 23 février 2018 à 20h30 à Strasbourg contre la Russie et le dimanche 25 février 2018 à 15h00 à Nancy face à la Belgique. Dans le même temps, les co-organisateurs ont dévoilé les affiches des deux rencontres.
La FFBB a souhaité, sur ces rencontres de qualification en France, garder les mêmes tarifs de billetterie sur l'ensemble du territoire et appliquer une tarification accessible à tous. Les licenciés pourront également bénéficier de réductions afin que la famille basket puisse venir supporter les Bleus en nombre.

Prix de vente public TTC sur https://billetterie.ffbb.com/ :
Cat. 4 : 10,00 €
Cat. 3 : 22,00 €
Cat. 2 : 29,00 €
Cat. 1 : 45,00 €
Cat. Or : 65,00 €

Pour les licenciés FFBB : -10%, soit la catégorie 1 à 41,00 € et la catégorie 2 à 26,00 €.
Pour les groupes : -10% sur les catégories 1 et 2 à partir de 10 places achetées et -15% à partir de 25 places achetées (soit la catégorie 1 à 38,00 € et la catégorie 2 à 24,00 €).

Infos et réservations : http://billetterie.ffbb.com
Suivez les Bleus sur le site officiel du #TeamFranceBasket !
Afin de suivre toute leur actualité, la Fédération Française de BasketBall a créé un site web spécifique : TeamFranceBasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Qualif. Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Philippe Durst, Thierry Bilichtin, Jean-Pierre Siutat, René Kirsch ont ouvert la billetterie des matches de février de l'Equipe de France Masculine
Chapeau: 
Les co-organisateurs des deux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019, qui se dérouleront en février 2018, ont dévoilé les affiches des matches France-Russie (vendredi 23/02/18 à Strasbourg) et France-Belgique (dimanche 25/02/18 à Nancy) et ont ouvert officiellement les billetteries des deux oppositions.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Mixte 3x3 à Nancy

Corps: 

Tournoi U13 mixte
38 participants / 12 équipes
Vainqueurs : Team Babar (Alexandre JUNG - Philippe LE SAINT – Charles ABILDTRUP – Ethan LEQUEUX)

Tournoi U15 mixte
36 participants / 12 équipes
Vainqueurs : La Fusion (Elias BENBOUCHAIB – Louna PITON – Nathan CERQUEIRA)

Tournoi U17 mixte
28 participants – 9 équipes
Vainqueurs : Les Girls (William CANELA – Lory BOILLOT – Damien RINNERT)

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3x3
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Août 2017
Vignette: 
La Fusion (Elias BENBOUCHAIB – Louna PITON – Nathan CERQUEIRA)
Chapeau: 
Du 17 au 19 juillet dernier, Nancy a vibré au rythme du 3X3 avec trois tournois mixtes U13, U15 et U17

On est impatient de jouer la Serbie

Corps: 

Message reçu, les joueurs sont impatients de retrouver la Serbie ce soir et de disputer leur premier match devant leur public en France.

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation à l'EuroBasket 2015
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Août 2015
Vignette: 
Chapeau: 
A Nancy depuis mercredi, Nicolas Batum et ses coéquipiers ont eu deux jours pour affiner leurs réglages. Le coach de son côté en a profité pour rappeler les objectifs de la préparation et l'état d'esprit qu'il attend de ses hommes.

Les Bleus retrouvent la Serbie

Corps: 

L'adversaire
Les Bleus retrouvent une vieille connaissance avec l’équipe de Serbie qu’ils ont déjà affrontée à cinq reprises ces deux dernières années. La défaite française en demi-finale de la dernière Coupe du Monde 2014 (90-85) reste encore dans toutes les mémoires. Emmenés par leur meneur Milos Teodosic, les Serbes s’étaient ensuite inclinés face aux Américains à l’occasion de leur première finale mondiale en tant que nation indépendante. Mêlant jeunesse, expérience et complémentarité, la Serbie du prometteur Bogdan Bogdanovic (1,98m, 22 ans) aura à cœur de confirmer cet été son nouveau statut.

Rendez-vous dès 19h20 sur  pour suivre en direct la rencontre France-Serbie avec Nicolas Baillou et George Eddy aux commentaires.

 

Surtitre: 
Préparation EuroBasket 2015
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Août 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Pour leur deuxième match de préparation, le premier sur le sol français après la rencontre disputée en Finlande en fin de semaine dernière, les Tricolores retrouvent les Serbes. Un an après la demi-finale de la Coupe du Monde remportée par la troupe de Djordjevic.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Second match de notre préparation demain contre la Serbie! <a href="https://twitter.com/hashtag/Eurobasket2015?src=hash">#Eurobasket2015</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Ensemble?src=hash">#Ensemble</a> <a href="https://t.co/M336pD83QF">https://t.co/M336pD83QF</a> <a href="http://t.co/42Vk7s3gWB">pic.twitter.com/42Vk7s3gWB</a></p>&mdash; rudy gobert (@rudygobert27) <a href="https://twitter.com/rudygobert27/status/629370501018877952">August 6, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">Match ce soir contre la Serbie /Game tonight against Serbia <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFrance?src=hash">#TeamFrance</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/ENSEMBLE?src=hash">#ENSEMBLE</a> <a href="https://twitter.com/rudygobert27">@rudygobert27</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/PrepaEuroBasket2015?src=hash">#PrepaEuroBasket2015</a> <a href="http://t.co/mGMSIxzgkI">pic.twitter.com/mGMSIxzgkI</a></p>&mdash; Alexis Ajinça (@AjincaAlexis42) <a href="https://twitter.com/AjincaAlexis42/status/629591782268006400">August 7, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Début du deuxième stage de préparation à Nancy

Corps: 

Après un break de trois jours au retour de Tampere (Finlande), c’est dans une ambiance décontractée que l’équipe au grand complet et le staff se sont retrouvés à Nancy à l’heure du déjeuner le mercredi 5 août. Boris Diaw et Nicolas Batum, fraîchement revenus d’Afrique du Sud où ils avaient disputé le NBA Africa Game, et Nando De Colo, ménagé pour le voyage en Finlande, ont réintégré le groupe.

Vincent Collet disposait donc de tout son effectif pour aborder la première séance d’entrainement dans le Palais des Sports Jean Weille. L’occasion pour le technicien de revenir sur la défaite concédée face à la Finlande et de partager avec ses hommes les enseignements tirés de cette rencontre. Les Bleus ont ensuite revu leurs systèmes avant d’enchainer les phases de jeu.

L’entrainement s’est conclu par une chaleureuse séance de dédicaces qui a permis à une centaine de jeunes supporters de l’Equipe de France d’approcher leurs joueurs préférés.

La journée de jeudi sera rythmée par un point avec les médias dans la matinée suivi d’une nouvelle séance d’entrainement. L’après-midi sera consacrée aux soins et à la vidéo en vue du match de vendredi soir qui opposera les Bleus à la Serbie.

Le programme complet de l'Equipe de France

Billetterie pour les matches de préparation

Billetterie pour l’EuroBasket 2015 du 5 au 20 septembre en France

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation à l'EuroBasket 2015
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Août 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Rendez-vous avait été donné le mercredi 5 août à Nancy pour entamer le deuxième stage de préparation à l’EuroBasket 2015 (5 au 20 septembre à Montpellier et Lille) avec au programme des réjouissances les retrouvailles, vendredi soir, avec la Serbie, vice-championne du Monde 2014.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Séance de dédicaces avec les joueurs de <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> ! Ils sont tous là ! <a href="https://twitter.com/hashtag/Ensemble?src=hash">#Ensemble</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/AllBleus?src=hash">#AllBleus</a> <a href="http://t.co/yRE52ISL9b">pic.twitter.com/yRE52ISL9b</a></p>&mdash; SLUC Nancy Basket (@SLUCbasketNancy) <a href="https://twitter.com/SLUCbasketNancy/status/628984110380417025">August 5, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Strasbourg dans le coup

Corps: 
En s'imposant de 22 points dans la salle du leader du groupe G, Kazan (60-82), Strasbourg s'est parfaitement placé dans la course à la qualification. Grâce à cette victoire en Russie, les Strasbourgeois, bien emmenés par Antoine Diot (16 points, 4/5 aux tirs, 4 rebonds et 5 passes) prennent la première place de leur groupe et son idéalement placés avant la dernière journée qui les verra recevoir St-Pétersbourg.
 

Hier soir, Limoges s'est imposé sur le parquet du PAOK Salonique (68-79) grâce notamment à un duo Westermann-Moerman très performant. Le CSP a su faire la différence dans le dernier quart-temps après avoir été au coude à coude avec les Grecs durant toute la partie.

 

 
Le Paris-Levallois s'est imposé face à Klaipeda (88-79). Fort de cette victoire, les Parisiens s'offrent une dernière journée décisive avec un déplacement au Besiktas, le vainqueur de ce match ira en huitièmes de finale
 
En revanche, Nancy a été éliminé de l'Eurocoupe après sa défaite à domicile mercredi contre les Espagnols de Valence, tenants du titre, 75 à 73.
 
A une journée de la fin, le SLUC est troisième du groupe N avec une seule victoire en cinq matches, soit deux de moins que Valence, deuxième, et ne peut plus espérer terminer à l'une des deux premières places qualificatives pour les huitièmes de finale. Autre mauvaise nouvelle pour le SLUC, Florent Pietrus est sorti sur blessure (nez cassé), il manquera les deux prochains matches.
 
Surtitre: 
Eurocoupe
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Février 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Strasbourg a fait la bonne opération de la soirée en prenant la tête de son groupe suite à sa victoire face à Kazan (82-60). Victoires également pour Paris-Levallois et Limoges qui peuvent toujours croire à la qualification. En revanche, c'est terminé pour Nancy qui s'est incliné hier soir face à Valence, le tenant du titre.
crédit: 
Presse Sports

Nancy/Dijon et HTV/Nanterre

Corps: 

Dernier club de Pro B encore en lice, Hyères-Toulon recevra le champion de France en titre, la JSF Nanterre. Dans l’autre demi-finale, le SLUC Nancy accueillera la JDA Dijon dans une rencontre qui s’annonce palpitante.

Coupe de France masculine - Trophée Robert Busnel
Demi-finales - Mercredi 9 avril à 20h00* (sous réserve de changement)
*SLUC Nancy – JDA Dijon
Hyères-Toulon Var Basket – JSF Nanterre


 RENDEZ-VOUS A COUBERTIN LES 10 ET 11 MAI !

Cette année les finales de la Coupe de France prennent leurs quartiers au stade Pierre de Coubertin à Paris pour deux représentations exceptionnelles les 10 et 11 mai 2014. Faites partie des privilégiés qui assisteront au plus près de l’action à ces deux journées 100% basket.

Après Bercy, la Fédération Française de BasketBall réinvente les finales de la Coupe de France en mode « showcase » dans une salle Pierre de Coubertin à Paris relookée pour l’occasion.

Cette année, la programmation se renouvelle : les filles entreront en scène le samedi pour une première journée entièrement consacrée au basket féminin, avant de laisser la place aux garçons le dimanche pour clore le spectacle.

Réservez vite vos places sur www.ffbb.com/billetterie

Programme des finales de la Coupe de France 2014*

Samedi 10 mai 2014
13h00 : Finale Trophée féminin
15h30 : Finale U17 féminines
18h00 : Finale Pro Féminines - En direct sur Sport+
Dimanche 11 mai 2014
13h00 : Finale Trophée masculin
15h30 : Finale U17 masculins
18h00 : Finale Pro Masculins - En direct sur Canal+ Sport
*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Pour suivre la Coupe de France sur votre mobile, téléchargez l'application de la FFBB qui est disponible sur Android (Google Play) et sur Iphone (App Store).  

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Demi-finales
Auteur: 
Service de Presse FFBB (KBI)
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Mars 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France masculine (Trophée Robert Busnel) a été effectué mercredi midi par l’ancien footballeur Edouard Cissé, au siège de la FFBB à Paris.

Nancy, premier qualifié pour les demi-finales

Corps: 
Dans un match plutôt fermé, les Cougars ont pu compter sur l'expérience de Marcus Banks (16 points, 3 rebonds et 2 passes) et Florent Pietrus (10 points et 4 rebonds) pour faire la différence.
 
Quarts de finale
Mercredi 5 mars 
Le Mans – Nancy : 49-59
 
Mardi 11 mars - 20h00
Boulogne – Hyères-Toulon
 
Date à déterminer
Bourg ou Nanterre – Roanne
Dijon ou ASVEL – Paris-Levallois
 
Huitièmes de finale
Mardi 11 mars - 20h00
Dijon – ASVEL
 
Date à déterminer
Bourg – Nanterre
 
Réservez vos places pour les Finales de la Coupe de France, qui se déroulent les 10 et 11 mai 2014 au stade Pierre de Coubertin à Paris : cliquer ici.
 
 
Pour suivre la Coupe de France sur votre mobile, téléchargez l'application de la FFBB qui est disponible sur Android (Google Play) et sur Iphone (App Store). 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Mars 2014
Vignette: 
Florent Pietrus et Nancy poursuivent leur route vers la finale de la Coupe
Chapeau: 
Ce soir, Nancy a frappé un grand coup en battant Le Mans 49 à 59 en quarts de finale de la Coupe de France.
crédit: 
(Presse Sports/Faugere)
S'abonner à RSS - Nancy