Nanterre 92 | FFBB

Nanterre 92

Pôle France BasketBall
Victor Wembanyama évoluera aussi au Pôle France
Le jeune intérieur de Nanterre 92, Victor Wembanyama (2,19 m, 16 ans), évoluera également avec le Pôle France BasketBall en Nationale Masculine 1 lors de la saison 2020/2021. Joueur à très fort potent...
"Quand tu rentres, tu as un petit peu les chocottes"
Vainqueur de la Coupe de France en 2017 avec Nanterre dès son année de "rookie", Bathiste Tchouaffé avoue avoir eu un peu "les chocottes" au moment de foul...
"Beaucoup d'envie, beaucoup d'adrénaline"
Vainqueur de la Coupe de France en 2014 avec son club de Nanterre, Johan Passave Ducteil nous parle de la Coupe de France une compétition qui lui tient à cœur.
Denain peut y croire face à Nanterre
L’Arena Loire Trélazé (49) s’apprête à accueillir le Top 8 de la Coupe de France, le premier quart de finale opposera Denain (Pro B) à Nanterre (Jeep Elite) ce samedi 24 mars à 13h00.
Hugo Invernizzi intègre le Team France Basket
À l’issue d’une réunion de travail qui s’est déroulée hier, Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France) et Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) ont décidé d’intégrer Hugo INVE...
Nanterre, pot de fer
Nanterre a fêté dignement ses 10 ans de participation à la Coupe de France en re...

Victor Wembanyama évoluera aussi au Pôle France

Corps: 

Médaillé d’argent à l’Euro U16 en 2019 et élu dans le meilleur cinq de la compétition, Victor Wembanyama (2,19 m, 16 ans) va pouvoir poursuivre sa progression et son évolution au sein du Pôle France BasketBall – Yvan Mainini, lors de la saison 2020/2021. Grâce à une licence ASP (voir plus bas), et à l’instar d’autres joueurs ayant déjà bénéficié de ce dispositif comme Sekou Doumbouya ou Vincent Poirier, il continuera de faire partie du groupe professionnel de Nanterre 92 en Jeep®Elite, tout en évoluant en NM1 avec le PFBB.

Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) : « Nous nous réjouissons d’accueillir Victor au Pôle France pour une programmation, en lien avec Nanterre 92, de plusieurs matches à effectuer avec l’équipe NM1 coachée par Jean-Aimé Toupane. Victor, bien qu’il soit très jeune, fait partie intégrante du projet de performance Paris 2024. Pour son intérêt et pour nous tous, nous souhaitons qu’il puisse disposer de plusieurs niveaux de compétitions dans sa progression. La Nationale 1 apparait, avec l’antériorité des expériences positives de joueurs ayant pu s’exprimer avec le Pôle France dans le cadre de cette double licence, un championnat d’un très bon niveau qui permet sans nul doute à nos jeunes joueurs à fort potentiel d’élever leur niveau de jeu ».

La licence ASP
La licence Autorisation Secondaire Performance (ASP) est délivrée à tout joueur 5x5 et/ou 3x3 à fort potentiel pour lui permettre de gagner du temps de jeu, en jouant pour deux clubs différents, afin de se perfectionner dans le cadre de la compétition. Elle concerne les joueurs évoluant ou ayant évolué au moins une saison sportive dans les structures définies dans le Projet de Performance Fédéral (PPF).
Les structures concernées sont les suivantes :
-Les camps et tournois du PPF
-Les centres de formation agréés ou en cours de demande d’agrément
-Le Pôle France BasketBall - Yvan Mainini

Les joueurs ayant évolué au Pôle France BasketBall grâce à une licence ASP :

Saison Joueur
2015-2016 Vincent Poirier
2016-2017 Sékou Doumbouya
2017-2018 Ivan Février et Jean-Marc Pansa
2019-2020 Ismaël Kamagate
2020-2021 Victor Wembanyama

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le jeune intérieur de Nanterre 92, Victor Wembanyama (2,19 m, 16 ans), évoluera également avec le Pôle France BasketBall en Nationale Masculine 1 lors de la saison 2020/2021. Joueur à très fort potentiel, il bénéficie d’une licence ASP (Autorisation Secondaire Performance) lui permettant de jouer à la fois sous les couleurs de Nanterre 92 en Jeep®Élite, et en même temps de s’aguerrir en Nationale Masculine 1 avec le PFBB.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Pour Newsletter: 

"Quand tu rentres, tu as un petit peu les chocottes"

Corps: 

Venez vibrer le 21 avril à l'AccorHotels Arena, réservez vos places : https://billetterie.ffbb.com/

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2018
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de la Coupe de France en 2017 avec Nanterre dès son année de "rookie", Bathiste Tchouaffé avoue avoir eu un peu "les chocottes" au moment de fouler le parquet de l'AccorHotels Arena.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jyFLFVuTLKs" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

"Beaucoup d'envie, beaucoup d'adrénaline"

Corps: 

Les finales de la Coupe de France ont un parfum particulier pour Johan Passave-Ducteil du Nanterre 92.

Venez partager un grand moment d'émotion le 21 avril à l'AccorHotels Arena, réservez vos places : https://billetterie.ffbb.com/

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2018
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de la Coupe de France en 2014 avec son club de Nanterre, Johan Passave Ducteil nous parle de la Coupe de France une compétition qui lui tient à cœur.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/yz2l2azOTrk" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Denain peut y croire face à Nanterre

Corps: 

Denain, actuel 8e de Pro B et vainqueur de la dernière Leaders Cup Pro B (remportée après deux prolongations face à Orléans le 18 février dernier (98-87)), et qui a éliminé le club de Saint Vallier (NM1) au tour précédent de la Coupe de France (72-60), se heurte cette fois-ci à un cador de Jeep Élite. Mais Rémy Valin, l'entraîneur de Denain, croît en ses chances : « Oui, bien sûr. On va jouer Nanterre. On sera le petit Poucet du Top 8 à Trélazé. On va essayer d’y aller avec beaucoup de fraîcheur et d’enthousiasme ». Lance Goulbourne, qui reste sur un double-double face à Saint Vallier (14 points et 11 rebonds), ainsi que ses partenaires devront redoubler d’efforts pour espérer atteindre le dernier carré. "Les Dragons" pourront néanmoins profiter de la méforme du moment de Nanterre, fragilisée ces derniers jours par deux défaites successives toutes compétitions confondues, pour semer le doute chez l'actuel 5e de Jeep Élite.

Tenantes du titre, les troupes de Pascal Donnadieu tenteront de défendre leur statut. Pour remporter leur deuxième Coupe de France consécutive, Nanterre pourra compter sur son « wunderbar » Heiko Schaffartzik et les membres du Team France Hugo Invernizzi et Lahaou Konaté. Une expérience des grands rendez-vous non négligeable pour les Nanterriens, qui ont déjà éliminé un membre de la Jeep Elite, Le Portel, en 8e de finale (86-75) ! Les Franciliens, qui affronteront le cador Monaco pour le compte de la 24e journée de Jeep Élite ce mercredi 21 mars, devront faire abstraction de leurs récentes désillusions en Ligue des Champions (élimination face au club turc de Banvit) et en championnat, défaite face à Strasbourg (93-78), pour espérer relancer la machine avant d'attaquer le Top 8 Coupe de France Arena Loire.

Programme complet du Top 8 Coupe de France Arena Loire

Samedi 24 mars 2018
13h00 : quart de finale 1
Denain (Pro B) – Nanterre (Jeep Elite)

15h30 : quart de finale 2
Orléans (Pro B) – Levallois (Jeep Elite)

18h00 : quart de finale 3 – En direct sur SFR Sport 2
Boulazac (Jeep Elite) – Monaco (Jeep Elite)

20h30 : quart de finale 4 – En direct sur SFR Sport 2
Villeurbanne (Jeep Elite) – Strasbourg (Jeep Elite)

Dimanche 25 mars 2018 :
14h30 : demi-finale 1 - En direct sur SFR Sport 2
17h00 : demi-finale 2 - En direct sur SFR Sport 2

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Réservez vos places en cliquant ici

Arena Loire Trélazé - 131, Rue Ferdinand Vest 49800 Trélazé

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine 2018
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mercredi, 14. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L’Arena Loire Trélazé (49) s’apprête à accueillir le Top 8 de la Coupe de France, le premier quart de finale opposera Denain (Pro B) à Nanterre (Jeep Elite) ce samedi 24 mars à 13h00.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fposts%2F1834686923497094&width=500" width="500" height="466" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Hugo Invernizzi intègre le Team France Basket

Corps: 

Ainsi, le joueur de Nanterre 92, Hugo Invernizzi intègre à partir d’aujourd’hui le Team France Basket, et est désormais susceptible d’être appelé par le staff tricolore pour participer à toutes rencontres internationales disputées par l’Équipe de France.

 

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Points Club 2017/2018
Hugo INVERNIZZI 07/01/1993 1.98 3-4 1 8 Nanterre 92

 

Le Team France Basket est à présent composé de 44 joueurs, qui ont tous signé la charte d’engagement qui les engage jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Pour retrouver la liste complète des joueurs du Team France Basket, rendez-vous sur le site officiel : www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
À l’issue d’une réunion de travail qui s’est déroulée hier, Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France) et Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) ont décidé d’intégrer Hugo INVERNIZZI (1,98m, 25 ans) au Team France Basket.

Nanterre, pot de fer

Corps: 

C’est Nanterre, qui joue quasiment à domicile, qui ouvre le score avec trois points d’Hugo Invernizzi. Aussitôt, Mouphtaou Yarou inscrit deux points (2-5, 2’). Nanterre s’enflamme avec un nouveau trois points, signé Chris Warren (2-8, 3’). Un contre de Mathias Lessort empêche Le Mans de revenir. Nanterre commence à prendre le large (2-11, 4’). Nouveau trois points, et l’écart monte à +10 (4-14, 4’). Une faute, trois lancers francs et Le Mans revient à 4 longueurs de Nanterre (14-21, 9’). Dans une fin de quart temps supersonique, Le Mans et Nanterre inscrivent chacun un panier : 19 – 24.

Wilfried Yeguete rentre le dunk de l’entame du deuxième quart temps (21-23, 1’). Heiko Schaffartzik réplique par un trois points et Wilfried Yeguete claque un nouveau dunk (23-26, 2’). Après un moment de standby, Le Mans revient à un petit point de Nanterre (27-28, 5’). Deux points de Ryan Pearson, et Le Mans remet les compteurs à zéro (29-29, 5’). Nanterre et Le Mans se courent après, les Franciliens gardant l’avantage (33-36, 7’). Mikal Riley ouvre son compteur en inscrivant trois points, et les alto séquanais reprennent 4 longueurs d’avance. Trois points de Heiko Schaffartzik et deux points délicats de Mikal Riley emmènent Nanterre à 7 points du Mans pour la mi-temps.

Le troisième quart temps commence par un trois points signé Hugo Invernizzi (40-50, 1’). Les deux équipes ne se lâchent pas, tout du moins en défense, car Nanterre compte désormais 13 points d’avance (40-53, 2’). Grâce à Chris Warren, les Franciliens prennent 15 points d’avance… Mais les Manceaux y remédient avec deux lancers-francs de Wilfried Yeguete (52-62, 7’). Nanterre reprend ses 13 longueurs d’avance par un trois points d’Hugo Invernizzi (52-65, 8’). Le quart temps s’achève sur le score de 56 à 70, les alto séquanais conservant leurs 14 points d’écart.

Le quatrième quart temps commence sous de bons auspices pour Nanterre, qui inscrit deux points (56-72, 2’). Mais Pape Philippe Amagou et ses coéquipiers ne se laissent pas faire, et reviennent à 12 points (62-74, 4’). Mais Chris Warren remet son équipe à 15 points avec un trois points. Puis à 20 points, avec un nouveau trois points (62-82, 5’). Les paniers s’enchaînent pour Nanterre, et toute l’équipe s’enflamme : Chris Warren et Heiko Schaffartzik sont ex-aequo à 24 points, Hugo Invernizzi à 13 points. Un dernier trois points de Nanterre achèvera les Manceaux, sur le score de 96 à 79. Heiko Schaffartzik et ses 8 tirs à 3 points réussis sont nommés MVP Pierre Lannier.

Nanterre 92 bat Le Mans SB 96-79

Déclarations d'après-match

Alexandre Menard (entraîneur du Mans SB) : "La déception n'est pas collective, elles est dans les 1 contre 1. On savait qu'ils mettraient des gros tirs. On s'est délités, tout leur a semblé plus facile. Il faudra vite se remobiliser car on joue dès mardi au Portel."

Pape-Philippe Amagou (joueur du Mans SB) : "On craignait cette adresse. Le scénario catastrophe était qu'ils soient tous chauds. C'est arrivé ! On les a mis en confiance."

Pascal Donnadieu (entraîneur de Nanterre 92) : "Il ne fallait pas sortir de ce que l'on sait faire. Au-delà du tir à 3 points, il y a du travail sur les déplacements, le spacing. J'ai vu des garçons faire les efforts tous ensemble, défendre. Une équipe est faite de joueurs adroits et brillants et de ceux qui font le travail de l'ombre."

Heiko Schaffartzik (MVP Pierre Lannier) : "J'étais très heureux de jouer un match comme ça ici. L'atmosphère est très spéciale, j'adore ces matches. L'équipe de cette année peut jouer comme ça, avec cette unité. Je suis très fier d'être une pièce de cette équipe. Bravo au coach, on a eu le bon plan pour gagner."

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Auteur: 
Coralie Owczaruk / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Nanterre a fêté dignement ses 10 ans de participation à la Coupe de France en remportant le trophée Robert Busnel face aux tenants du titre, Le Mans, sur le score de 96 à 79.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1709707019328419%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Avec 8/11 à 3 pts (73%), Heiko Schaffartzik est élu MVP <a href="https://twitter.com/Pierre_Lannier">@Pierre_Lannier</a> de cette finale <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash">#CDFBasket</a> 2017 <a href="https://t.co/uaDwGE2TuS">pic.twitter.com/uaDwGE2TuS</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/855862341770104832">22 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1709699189329202%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>
S'abonner à RSS - Nanterre 92