Nantes

Formation d'entraîneur fédéral
Partage d'expériences en Pays de la Loire
Le partage d’expériences et la transmission de la compétence technique sont au cœur de nos préoccupations dans la déclinaison des formations fédérales. C'est en s'inscrivant dans cette démar...
Pour une première !
Peu importe le vainqueur, qu’il s’agisse de la JL Bourg ou de l’Hermine de Nantes, le club titré en 2018 inscrira pour la première fois de son histoire la Coupe de France U17...
GoToBdx et les Tigers s'imposent à Nantes
L’école Centrale de Nantes a organisé, le 14 mars dernier, la 5e édition du Buzzer Beater à Nantes.
Un hommage aux Equipes de France 3x3
À l’occasion du match opposant les Bleus à la Bosnie (84-65) pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2019, hier soir à Rouen, un hommage a été rendu aux Équipes de France 3x3 masculines.
Le bronze du cœur
Face à la Slovénie, l'Equipe de France a pris sa revanche et décroché la médaille de bronze de cette Coupe du Monde pour le plus grand plaisir du public présent aujourd'hui à Nantes. Une bel...
La désillusion
Quarts de finaliste en 2016, les Bleues nourrissaient de grandes ambitions cette...
1ère étape Prague
La Coupe du Monde 3X3 en exclusivité sur SFR Sport 2
Régis Bardera va siffler la Coupe du Monde 3X3 à Nantes

Pages

Partage d'expériences en Pays de la Loire

Corps: 

Lors de son intervention auprès de la dizaine de stagiaires, le diplômé de la toute première session du DEPB en 2012-2013 a abordé principalement le jeu d'écrans (down screen et pick’n roll).

L'occasion d'échanger avec les participants et répondre à un certain nombre de questions comme : Quels repères techniques doit-on donner aux joueurs ?, ou encore, Comment peut-on organiser pédagogiquement ces contenus avec son équipe ? 

Ravis de cette échange, les stagiaires ont pu grapiller quelques conseils qu'ils ne tarderont pas à appliquer avec leurs équipes respectives.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'entraîneur fédéral
Auteur: 
Arnaud Brogniet
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le partage d’expériences et la transmission de la compétence technique sont au cœur de nos préoccupations dans la déclinaison des formations fédérales. C'est en s'inscrivant dans cette démarche que David Girandière, l'ex coach d'Angers en Ligue Féminine est intervenu à Nantes auprès des stagiaires du DEJEPS.
crédit: 
FFBB

Pour une première !

Corps: 

La JL Bourg, finaliste de l’édition 2015 face à la SIG (qu’elle a d’ailleurs sorti en demi-finale cette année, 73-63), s’est qualifiée pour la deuxième finale de son histoire. En 2015, l’entraîneur bressan, Pierre Murtin, était parvenu à hisser les troupes de Thibault Desseignet (aujourd’hui dans l’effectif professionnel de la JL Bourg) jusqu’en finale. Joueur historique du club dans les années 80-90, Murtin peut aujourd’hui compter sur de nouvelles pépites pour tenter de rapporter ce titre au centre de formation, à l’image du longiligne arrière Tom Dary Sagnes (1,92m, 17 ans), auteur de 25 points en quarts de finale contre Limoges, puis de 24 unités le lendemain face à Strasbourg.

Tout aussi inattendue, la qualification nantaise pour l’AccorHotels Arena en 2018, onze ans après la seule et unique apparition en finale de l’Hermine en 2007. Pour mener le navire nantais, un coach au passé glorieux débarqué cet été : Paccelis Morlende. Drafté en 2003 par les Sixers, l’ancien meneur tricolore a terminé sa carrière professionnelle à l’Hermine (si on excepte son passage en N2 à Pornic en 2016/2017), et encadre le centre de formation depuis cet été. Pour tenter de rapporter en Loire-Atlantique le trophée, "Patch" pourra s’appuyer sur Harvey Gauthier (1,82m, 17 ans), auteur successivement de 20 points contre le Stade Montois en quarts (85-68) puis de 15 unités le lendemain face à Nanterre (73-57) ; ainsi que sur le duo d’intérieurs, Badr Moujib (2,00m, 16 ans) et Pedro Bengui (2,00m, 17 ans), qui a dominé lors des tours précédents.

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin en direct sur Youtube
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin en direct sur Youtube
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines en direct sur Youtube
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins en direct sur Youtube
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) en direct sur SFR Sport 2
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - en direct sur SFR Sport 2
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Preview - Finale U17 maculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Peu importe le vainqueur, qu’il s’agisse de la JL Bourg ou de l’Hermine de Nantes, le club titré en 2018 inscrira pour la première fois de son histoire la Coupe de France U17 masculine à son tableau de chasse. RDV à partir de 14h00 pour suivre ce match sur la chaîne Youtube de la FFBB

GoToBdx et les Tigers s'imposent à Nantes

Corps: 

Le Buzzer Beater, qualificatif de la SuperLeague, a réuni 75 participants au Gymnase de l’Ecole Centrale de Nantes. A l’issue du tournoi, les équipes gagnantes se sont qualifiées pour les finales du Championnat de France Universitaire de Basket 3x3 à Bordeaux les 13 et 14 juin prochains. L’enjeu était donc fort pour les joueurs et les joueuses !

La finale masculine a été remportée par GoToBdx (ASU Nantes) face à l’équipe Centrale Guest sur le score de 17 à 15. Du côté des femmes, les Tigers (ASU Nantes) ont battu la Team Frêle (ASU Le Mans) 8 à 5.

Thuaux, de la catégorie masculine, et Diouris, de la catégorie féminine, sont sortis vainqueurs du concours à 3pts. Diouris, très en forme, a également remporté le concours de lancer-francs, suivie par Pelloquin (masculin).

Félicitations aux organisateurs ainsi qu’aux participants pour cet enthousiasme et la réussite du tournoi.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L’école Centrale de Nantes a organisé, le 14 mars dernier, la 5e édition du Buzzer Beater à Nantes.

Un hommage aux Equipes de France 3x3

Corps: 

Médaillés de bronze au Mondial organisé cet été à Nantes, les Bleus, emmenés par Charles Henri Bronchard, Dominique Gentil, et Charly Pontens, étaient présents au Kindarena aux côtés de leur entraineur Richard Billant, et de ses assistants Karim Souchu, et Yann Julien. Evoluant en Grèce, Angelo Tsagarakis, grand artisan de cette épopée tricolore, n’a pu être présent hier soir à Rouen.

Equipe de France U18 3x3

Également présente ce soir-là, l’Équipe de France U18 masculine, qui a glané une troisième médaille consécutive cet été au Championnat d’Europe 3X3 U18, en Hongrie. Repartis de l'Euro avec le Bronze, Dylan Mama Affo, Thomas Pottier, Quentin Ruel, Johan Randriamananjara, ainsi que leur entraineur Gwenaël Pestel, étaient présent au Kindarena pour ce vibrant hommage.

Les joueurs et leur staff ont reçu des mains du Président de la FFBB, Jean Pierre Siutat, et de Patrick Beesley, Directeur Technique National, un trophée commémoratif.

Catégorie: 
Surtitre: 
Hommage
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
À l’occasion du match opposant les Bleus à la Bosnie (84-65) pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2019, hier soir à Rouen, un hommage a été rendu aux Équipes de France 3x3 masculines.

Le bronze du cœur

Corps: 

3e place : France - Slovénie : 18-17
Battus en poule par cette équipe de Slovénie, les Français avaient à coeur de prendre leur revanche. Soutenus par une aréna aquise à leur cause, Angelo Tsagarakis et ses partenaires sont parfaitement rentrés dans ce match. Le match a été rugueux, les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Plein de ruse, le capitaine Charles-Henri Bronchard a trouvé la faille et a permis à la France de prendre l'avantage. Grâce à une belle défense, à l'image de Charly Pontens, la France a limité l'adresse des Slovènes en ne laissant que peu d'espace. La Slovénie y a cru jusqu'au bout mais les Bleus ont tenu bon malgré la fatigue. La France a décroché la médaille de Bronze. "Sur ce denier match, la tête à tout dirigé. Avec le peu de temps de récupération que l'on a eu, tout s'est joué dans la tête. Rien que dans la tête. C'est une longue compétition surtout aujourd'hui avec trois matches. Mais quand ça se termine comme ça je pourrai le refaire, surtout avec des gars comme ça" savourait le rookie de l'équipe Charly Pontens à l'issue de la rencontre.

Demi-finale : Serbie - France : 22-11
Sans surprise le combat fut rude entre la France et la Serbie. Les Champions du Monde ont été les premiers à se mettre en action. Charles-Henri Bronchard et les siens ont bien résisté avant de céder peu à peu du terrain face à l'adresse et la maitrise des Serbes. Dominique Gentil en pénétration, Angelo Tsagarakis derrière ont tout tenté mais en vain la Serbie défendra ce soir son titre mondial face aux Pays-Bas. Très déçu Angelo Tsagarakis est désormais focus sur la médaille : "Je suis très déçu, une fois de plus on a déjoué. Nous avons réussi à réduire l'écart mais ensuite on fait des erreurs d'inattention. Maintenant, il y a la médaille de bronze, et nous avons à coeur d'aller chercher cette place pour justifier notre place dans l'élite mondiale." 

Shoot Out Contest : Angelo Tsagarakis titré
Avec 10 points inscrits en moins de une minute, le Français Angelo Tsagarakis a remporté oncours de shoots longue distance mixte.

La Vidéo de son passage :

 

Quarts de finale : France - Ukraine : 20-12
Dans une arène pleine à craquer, les Français ont cet après-midi livré un gros match face à l'Ukraine. Le début de la rencontre était sous haute tension, les shoots étaient difficiles. Maladroits de loin, les Bleus s'en sont remis à Charles-Henri Bronchard dans la peinture. L'Ukraine était toujours devant, deux flèches primées d'Angelo Tsagagrakis ont alors relancé les débats. Le match était équilibré, la défense agressive des Français n'a pas manqué d'énerver les Ukrainiens qui se sont faits sanctionner. Charly Pontens et Angelo Tsagarakis en ont profité pour donner un peu d'air aux tricolores. De nouveau sanctionné d'une faute technique, l'Ukraine a vu un de ces joueurs exclu pour le reste de la rencontre. La France a conservé son avance et s'est imposé 20 à 12. "L'Ukraine a un profil typique d'une équipe de l'Est avec deux grands, ils se sont énervés parce que nous avons su rendre le combat difficile. Je suis heureux de cette victoire mais également de la manière. Nous nous sommes bien passés la balle et nous étions bien organisés en défense." commentait Charles-Henri Bronchard satisfait à l'issue de la rencontre.


Les résultats de la journée

Phases finales - Sur SFR Sport 2

Quarts de finale :
Hommes : Serbie - Etats-Unis : 17-14
Hommes : Ukraine - France : 20-12
Femmes : Russie - République Tchèque : 22-13
Femmes : Pays-Bas - Espagne : 17-13
Hommes : Slovenie - Qatar : 18-15
Hommes : Pays-Bas - Russie : 15-13
Femmes : Suisse - Ukraine: 9-13
Femmes : Italie - Hongrie : 16-18


Demi-finales
Hommes : Serbie - France : 22-11
Hommes : Slovénie - Pays-Bas : 12-13
Femmes : Russie - Pays-Bas : 21-9
Femmes : Ukraine - Hongrie : 13-15

Matches pour la 3e place
Hommes : France - Slovénie : 18-17
Femmes : Pays-Bas - Ukraine : 15-13

Finales
Femmes : Russie - Hongrie : 19-12
Hommes : Serbie - Pays Bas : 21-18

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Suivez les Equipes de France sur TwitterFacebook et Instagram

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Juin 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Face à la Slovénie, l'Equipe de France a pris sa revanche et décroché la médaille de bronze de cette Coupe du Monde pour le plus grand plaisir du public présent aujourd'hui à Nantes. Une belle récompense pour cette équipe qui a du talent et à l'évidence beaucoup de cœur.
crédit: 
Laury Mahe
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/sbBIiCDMkPA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La désillusion

Corps: 

Sous une chaleur écrasante, les Françaises ont livré un combat crucial en début d'après-midi face à l'Espagne. La victoire était obligatoire pour poursuivre l'aventure, beaucoup de tension donc sous les yeux des 900 collégiens présents ce mercredi. Caroline Heriaud a pourtant montré l'exemple en marquant le premier panier de loin. Mais les Espagnoles n'ont jamais lâché. Leur adresse redoutable leur ont permis de mener les débats. Agressives et efficaces en défense, les Françaises ont en revanche manqué de lucidité et de réussite en attaque notamment en fin de match. Difficile dans ces conditions de faire basculer la rencontre. La France a vendu chèrement sa peau mais s'est inclinée 15 à 17, laissant ainsi lui échapper toute chance de qualification pour les quarts de finale de la compétition. "C'est une défaite qui fait très mal. Nous savions qu'il ne fallait pas les sous-estimer. Nous avons pris beaucoup de shoots de loin sans réussite. Nous nous sommes quand même battues mais cela n'a pas suffi. Il faut se relever, il reste encore un match, on doit le gagner pour le public" confiait la capitaine tricolore, Sandra Dijon à l'issue de ce match.

Dans un match sans enjeu qui s'est déroulé dans une véritable étuve, les Françaises ont bien eu du mal à trouver le tempo pour maitriser le Venezuela. L'activité de Caroline Heriaud a fini par porter ses fruits. Ses partenaires lui ont emboitées le pas, Sandra Dijon a imposé sa taille dans la raquette pendant qu'Alice Nayo et Sabrina Palie retrouvaient leur adresse derrière l'arc. Le break était fait. La France s'est imposée 15 à 12. Cette victoire a bien du mal à consoler Caroline Heriaud qui est déjà tournée vers son prochain objectif la qualification à Coupe d'Europe (Poitiers 23-25 juin) : "Bien entendu je suis très déçue de ne pas être qualifiée, il fallait au moins passer les phases de poules. On se construit aussi avec les défaites, je suis fier de porter ce maillot et je suis déjà focus sur les qualifications à la Coupe d'Europe que nous disputeront le week-end prochain à Poitiers."

Les résultats de la journée
Equipe de France 3x3 féminine
Espagne - France : 17-15
France - Vénézuela : 15-12

Programe du mardi 20 juin 2017
Equipe de France 3x3 masculine - En direct sur SFR Sport 2
18h40 : France - Slovénie
21h20 : France - Roumanie

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Suivez les Equipes de France sur TwitterFacebook et Instagram

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin et Emilie Rotkopf
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Juin 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Quarts de finaliste en 2016, les Bleues nourrissaient de grandes ambitions cette année. Battues en début d'après-midi par l'Espagne (15-17), l'Equipe de France féminine n'ira pas en quarts de finale. Les Bleues ont bien tenté de finir sur une bonne note en battant le Venezuela (15-12) mais le cœur n'y était plus vraiment. Demain, les garçons tenteront de confirmer leur bon début de compétition et d'accrocher une place en quart de finale avec deux gros matches au programme : la Slovénie (18h40) et la Roumanie (21h20). Rencontres à suivre en direct sur SFR Sport 2.

1ère étape Prague

Corps: 

Réunis hier soir à Paris pour leur premier jour de stage, les joueurs et joueuse des Equipes de France 3X3 ont pris la direction aujourd'hui de Prague, premier lieu de stage qui les conduira à la Coupe du Monde qui se déroulera à Nantes du 17 au 21 juin.

Equipe de France féminine 3X3

NOM

PRENOM

DATE NAISSANCE

CLUB

CORNELIE

Jodie

20/04/1993

Nice

 

DIJON

 

Sandra

10/01/1976

Douvres

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Bourges

 

HERIAUD

 

Caroline

22/12/1996

Roche Vendée

 

LELEUCH

 

Perrine

05/01/1983

E.Le Chesnay Versailles

 

NAYO

 

Alice

16/01/1993

Toulouse

 

PALIE

 

Sabrina

23/07/1981

Pleyber Christ

 

TOURE

 

Mamignan

19/12/1994

Nice

 

GUAPO

 

Laetitia

25/10/1995

Roanne

Equipe de France masculine 3X3

NOM PRENOM

DATE NAISSANCE

CLUB

BLANCHARD AURELIEN

15/01/1992

LA ROCHELLE RUPELLA 17

BRONCHARD CHARLES HENRI

15/11/1982

JEANNE D'ARC DE VICHY

CHRISTOPHE ANTHONY

04/03/1983

HYERES TOULON VAR BASKET

DJOKO PAUL

02/07/1998

ESPE BASKET CHALONS

GENTIL DOMINIQUE

18/05/1988

VENDEE CHALLANS

HARLEY KEVIN

20/04/1994

DENAIN

MOBISA THOMAS

23/07/1990

SAPELA BASKET 13

TSAGARAKIS ANGELO

03/06/1984

GRECE (TRIKALA BC ARIES)

PONTENS CHARLY

13/07/1995

ADA BLOIS

VAR MICKAEL

08/02/1990

POITIERS BASKET 86

Staff:
Entraîneur: Richard Billant
Assistants: Karim Souchu, Yann Julien

 

Stage en République Tchèque du 1er au 5 juin 2017

Stage à Voiron du 6 au 13 juin 2017

Coupe du Monde à Nantes (France) du 17 au 21 juin 2017
Dimanche 18 juin à  19h30 : France - Slavador
Dimanche 18 juin à  21h10 : France - Philippines
Mardi 20 juin à 18h40 : France - Slovénie
Mardi 20 juin à 21h20 : France - Roumanie
Mercredi 21 juin : phases finales

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France de 3X3
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juin 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les Equipes de France 3X3 féminine et masculine se sont envolées aujourd'hui pour Prague, première étape de leur préparation à la Coupe du Monde 3x3.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FTeamParis3x3%2Fposts%2F1673668349607472%3A0&width=500" width="500" height="542" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

La Coupe du Monde 3X3 en exclusivité sur SFR Sport 2

Corps: 

Après les Playoffs LNB et les matches de préparation de l'Equipe de France féminine, SFR Sport 2 a dévoilé le programme et la couverture de la Coupe du Monde de 3x3.

La chaine de notre partenaire sera la seule à diffuser les matches de cette compétition et vous permettra de suivre les résultats des Equipes de france féminine et masculine ainsi que l'intégralité des phases finales de cet évènement qui s'annonce grandiose.

Le programme détaillé des recontres diffusées sur SFR Sport 2 :

– Samedi 17 juin à 15h50 : FRANCE (filles) v SUISSE puis à 17h : FRANCE (filles) v TURKMENISTAN
– Dimanche 18 juin à 19h30 : FRANCE (Masculins) v SALVADOR puis à 21h10 : FRANCE (masculins) v PHILIPPINES
– Lundi 19 juin à 14h : FRANCE (filles) v ESPAGNE puis à 17h : FRANCE (filles) v VENEZUELA
– Mardi 20 juin à 18h40 : FRANCE (masculins) v SLOVENIE puis à 21h20 : FRANCE (masculins) v ROUMANIE
– Mercredi 21 juin : Quarts de finale, demi-finales puis finales et concours

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Du 17 au 21 juin prochains, la France accueillera à Nantes la Coupe du Monde de 3X3, un événement à suivre en exclusivité sur SFR Sport 2

Régis Bardera va siffler la Coupe du Monde 3X3 à Nantes

Corps: 

Après Yohan Rosso hier convoqué pour l'EuroBasket Women 2017, une autre bonne nouvelle est tombée ce jeudi pour l'arbitrage français. La FIBA a décidé de retenir un arbitre français pour officier lors de la Coupe du Monde 3X3 à Nantes du 17 au 21 juin 2017. Il s'agit de Régis Bardera.

La FFBB lui adresse toutes ses félicitations.

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3X3 World Cup 2017
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'arbitre français Régis Bardera a été retenu pour officier lors de la Coupe du Monde 3X3 2017 qui se déroulera à Nantes du 17 au 21 juin prochain.

Les 40 équipes qualifiées sont connues

Corps: 

Après la Grèce, la Russie et la Chine, c'est donc la France qui accueillera cette année la Coupe du Monde 3X3. La FIBA a dévoilé ce matin la liste des 40 équipes qualifiées pour cet événement.

Hommes: Andorre, Egypte, République du Salvador, Estonie, France, Indonesie, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Philippines, Pologne, Porto Rico, Qatar, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Corée du Sud, Sri Lanka, Ukraine et Etats-Unis.

Femmes : Argentine, Australie, Bahreïn, Cameroun, Chine, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Japon, Kazakhstan, Kirghizistan, Pays-Bas, Russie, Espagne, Suisse, Turkménistan, Ukraine and Vénézuela.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3 2017
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
40 équipes de 36 pays différents participeront à la 4e édition de la Coupe du Monde 3X3 du 17 au 21 juin 2017 à Nantes.

Pages

S'abonner à RSS - Nantes
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'