nationale masculine | FFBB

nationale masculine

Nationale Masculine 1 - Journée n°11
Rueil et Lorient créent la surprise, Saint-Vallier monte en régime
En peine depuis le début de saison, le RAC Basket et le CEP Lorient ont déjoué les pronostics en s’offrant tout deux à domicile deux pointures à l’Ouest : Loon-Plage et Quimper. Côté poule B, le Saint...
Le moment de tenter une échappée
Alors que Tours, Andrézieux-Bouthéon et LyonSO s’installent doucement dans le haut de la hiérarchie de la division avec une victoire d’avance, le peloton derrière les leaders...
Lancer l’année avec la manière
Les vacances sont terminées pour le troisième échelon national masculin qui reprend le chemin des parquets dès ce soir. Maintenant que la dernière ligne droite est lancée, cha...
Une quatrième journée sous le signe des derbys
Le rythme effréné de la Nationale Masculine 1 continue dès ce soir pour les 28 équipes de la division. Tandis que la J3 vient à peine de se terminer, les hostilités reprennent déjà avec 4 très gros chocs territoriaux.

Rueil et Lorient créent la surprise, Saint-Vallier monte en régime

Corps: 

Proposant un ouverture de saison en dents de scie pour le début de l’ère Papic à Rueil-Malmaison, le RAC a frappé un grand coup hier soir au Stadium. Jouant yeux dans les yeux avec le vainqueur des playoffs de la saison passée en s’appuyant sur une rotation très restreinte (8 joueurs dont 5 à plus de 29 minutes), Rueil a fait la différence sur le tard. Accélérant la cadence et appuyant sur la percussion pour tenter de prendre le large, Omari Gudul (24 points, 5 rebonds) et les siens réussiront le coup en créant un écart de sept unités qui mettra les Toons dans le rouge. Malgré l’effort d’Hugo Desseignet pour maintenir les siens en vie, Rafaël Lanaras avec 4 points consécutifs, couplée à une défense de fer des franciliens, tuera le match dans la dernière minute (73-69). Un finish bien maîtrisé qui permet au RAC de remonter au classement. Lorient, aussi, frappe fort. Relancés depuis début novembre, les Lorientais font tomber le leader à domicile dans un derby breton survolté (74-69). Auteurs d’un début de match percutant, les hommes de Morgan Belnou, bien emmené par le trio Abrams – Mondésir – Williams, arrivera à rester flots toute la rencontre malgré un coup de collier de Quimper dans le dernier quart pour revenir à un point. Non loin de Kervaric, Vitré s’est occupé de Rennes (71-85) dans un match d’adresse pour les coéquipiers de Warren Racine (21 points, 4 rebonds, 4 passes) auront eu le dernier mot. Pour Tarbes-Lourdes, l’invincibilité à domicile n’est plus d’actualité. Surpris par Toulouse dès l’entame de match, les résidents du Quai de l’Adour s’inclinent après avoir couru au score quasiment toute la partie (56-65). Dans l’Eure-et-Loir, Chartres a montré les muscles en s’offrant Tours dans un money-time chaud (91-89). Un bras de fer musclé entre deux grosses écuries de la division qui tourné à l’avantage des Tourangeaux sans l’intervention de l’éternel Marc-Antoine Pellin sur une ultime tentative dans le drive. Même chaleur ambiante en Vendée entre Challans et les Sables d’Olonne. Il aura fallu une prolongation pour séparer les clubs rivaux mais le VCB aura eu le dernier mot sur la ligne des lancer-francs (98-95). Pour finir, Poissy se sauve du piège de Berck avec un dernier quart fou (13-29) où Olivier Yao-Delon (21 points, 4 rebonds) et Noah Burell (19 points, 5 passes) auront fait la pluie et le beau temps (75-79).

Du côté de Saint-Vallier, les grosses performances s’enchaînent donnant l’impression que l’ex-pensionnaire de Pro B semble trouver son rythme de croisière. Malgré quelques erreurs de parcours contre Pont de Chéruy et Besançon, la navire drômois est lancée et il sera difficile de l’arrête en témoigne le match face à LyonSO (69-90). Dominant du début à la fin, le groupe de Philippe Namyst n’a pas fléchi. Schéma similaire pour Caen qui aura fait preuve d’une constance impressionnante sur la longueur pour écarter le Havre (100-73) dans un Palais des Sports plein (4200 spectateurs). De quoi affirmer un peu sa place sur le trône de leader à l’Est. Mais attention, Hyères-Toulon est en embuscade. Prenant l’ascendant sur Andrézieux-Bouthéon dans le dernier quart pour renverser la rencontre à leur avantage, dans le sillage de Moses Greenwood III (22 points, 8 rebonds), les varois empochent un succès important (72-78) dans la course au Top 5. Une opération qui permet à Jean-Louis Borg et son groupe de se positionner juste derrière Caen avec le même bilan. Les victoires de Mulhouse face à Besançon (95-73) et d’Avignon-Le Pontet contre le Pôle France (98-63) auront laissé moins de place au suspens de leur côté. Belle opération pour le club alsacien permettant de remonter au classement avec la manière. Pour clôturer ce tour d’horizon, Feurs réalise un succès important dans la course de bas de tableau en prenant le meilleur sur Pont-de-Chéruy (79-65) à domicile.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°11
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
En peine depuis le début de saison, le RAC Basket et le CEP Lorient ont déjoué les pronostics en s’offrant tout deux à domicile deux pointures à l’Ouest : Loon-Plage et Quimper. Côté poule B, le Saint-Vallier Basket Drôme ne s’arrête plus avec un cinquième succès consécutif en terrassant LyonSO avec la manière.
crédit: 
Gérard Héloïse - RAC Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le moment de tenter une échappée

Corps: 

Les premières semaines de championnat sont toujours délicates et rendent difficiles les prédictions pour la suite. Mais ce qui est sûr, c’est que ce vendredi et ce samedi pourraient creuser les écarts et permettre d’y voir plus clair.

Dans la mêlée à l’Ouest avec le même bilan, Challans et Tarbes-Lourdes peuvent donner un coup d’accélérateur à leur saison dès ce soir, tout comme Toulouse et Loon-Plage. Chartres aura aussi une carte à jouer face à Lorient, qui peut revenir dans la course si les Bretons viennent à renverser la Halle Jean Cochet. Constat similaire pour Poissy qui accueillera à domicile une équipe de Vitré en pleine rythme ainsi que Rueil qui tentera d’aller faire frémir le leader. Pour finir, Berck devra maîtriser les Béliers de Kemper pour éviter de s’enliser dans une série de défaites qui continue de grossir.

Dans l’autre groupe, Boulogne-sur-Mer et le Havre tenteront, l’un face à l’autre, de créer l’écart et se rapprocher de la tête du peloton. Saint-Vallier et Avignon le Pontet auront la même ambition mais l’ambiance électrique du derby entre les deux formations du Sud-Est qui s’annonce risque de tendre la situation. Dans le Lyonnais, la Canopée sera aussi le théâtre d’une lutte territoriale sulfureuse. D’un côté, LyonSO qui tentera de solidifier sa position et de l’autre, Feurs, à la recherche de rythme. Dans le reste des rencontres de la journée, Pont de Chéruy ira défier Caen dans son Palais des Sports, Mulhouse aura à cœur de faire vaciller le podium et en faire descendre Andrézieux-Bouthéon, Besançon cherchera à retrouver enfin des sensations à Orchies tandis que le HTV se doit d’enchaîner face au Pôle France.

Le programme de la journée 6

Vendredi 20 octobre 2023

Poule A

Tours Métropole Basket - Rueil Athlétic Club (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Les Sables Vendée Basket - Union Rennes Basket 355 (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Stade Toulousain Basketball - AS Loon-Plage Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Vendée Challans Basket - Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Poissy Basket Association - Aurore de Vitré Basket Bretagne – (20H00 I Diffusé sur Twitch)
C’Chartres Basket Masculin - CEP Lorient Basket Breizh (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)

Poule B

BC Orchies – Besançon Avenir Comtois (20H00 I Diffusé sur Facebook)
LyonSO - Feurs EF (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Mulhouse Basket Agglomération  - Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados - SO Pont de Chéruy Chavanoz Charvieu – (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Sport Olympique Maritime Boulonnais - STB Le Havre (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Hyères-Toulon Var Basket - Pôle France BasketBall (20H15 I Diffusé sur Facebook)

Samedi 21 octobre 2023

Poule A

Avenir Berck/Rang du Fliers – Béliers de Kemper (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Poule B

Saint Vallier Basket Drôme - Union Avignon – Le Pontet (20H00 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°6
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que Tours, Andrézieux-Bouthéon et LyonSO s’installent doucement dans le haut de la hiérarchie de la division avec une victoire d’avance, le peloton derrière les leaders est toujours aussi dense. Mais la situation pourrait changer drastiquement changer ce week-end.
crédit: 
Olivier Poullain - CEP Lorient
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Lancer l’année avec la manière

Corps: 

Le programme de la journée n°18 :

Vendredi 23 décembre 2022

Caen BC – Rouen Métropole Basket : 81-77

Vendredi 06 janvier 2023

Cergy-Pontoise BB – STB Le Havre (20H00 | Poule B I Diffusé sur Facebook)
SOMB - Mulhouse BA (20H00 | Poule B I Diffusé sur Facebook)
Feurs EF – Andrézieux-Bouthéon LS (20H00 | Poule B I Diffusé sur YouTube)
Toulouse BC – Poitiers Basket 86 (20H00 | Poule A I Diffusé sur Facebook)
Union Tarbes-Lourdes PB  – AS Loon-Plage (20H00 | Poule A)
Union Rennes Basket 35 – Berck/Rang du Fliers (20H00 I Poule A)
Besançon AC – SOPCC (20H00 | Poule A I Diffusé sur Twitch)
Vendée Challans Basket – Rueil AC (20H30 I Poule A I Diffusé sur YouTube)
 

Samedi 07 janvier 2023

LyonSO - KABCA (20H00 | Poule B I Diffusé sur YouTube)
Tours Métropole Basket – Pôle France BasketBall (20H30 I Poule B I Diffusé sur YouTube)
CEP Lorient – Aurore de Vitré (20H00 I Poule A I Diffusé sur YouTube)
Les Sables Vendée Basket – C’Chartres Basket (20H00 I Poule A I Diffusé sur Facebook)

Dimanche 08 janvier 2023

BC Orchies – Hyères-Toulon Var Basket (Poule B I 15H00 I Diffusé sur Facebook)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici

Le match à suivre par Pro-Am Media : CEP Lorient – Aurore de Vitré

« Je vois Lorient vainqueur dans ce derby. Ils ont développé leur assise défensive comme base de leur jeu, et cela en a fait une équipe bien plus robuste et difficile à manœuvrer qu’en début d’année. Leur effectif est extrêmement dense, et je pense que cela leur permettra de venir à bout de Vitréens surfant pourtant sur une belle dynamique. » Antoine DANET

« Je vois Vitré. Deux équipes de même niveau. Je mise sur l’équipe qui a le moins à perdre dans cette bataille du Far-Ouest. Je vois une équipe de vitre décomplexée faire une performance à l’extérieur. » Mike TOTI

« Bien que Vitré soit parti en trêve sur l’une des plus belles victoires de la saison à la Pouletière lors d’un derby face au leader Rennais, je vois tout de même Lorient remporter ce match à domicile. En plus d’avoir récupéré Pape Beye et d’être restés sur une dynamique intéressante, les coéquipiers d’Ahmed Doumbia auront certainement à cœur de rendre la monnaie de leur pièce aux Vitréens par rapport au match aller. » Hervé TEMGOUA

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée 18
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Les vacances sont terminées pour le troisième échelon national masculin qui reprend le chemin des parquets dès ce soir. Maintenant que la dernière ligne droite est lancée, chaque match risque de se jouer à couteaux tirés pour terminer dans la meilleure posture possible la première phase.
crédit: 
Comm'on by Tiffou
Pour Newsletter: 

Une quatrième journée sous le signe des derbys

Corps: 

Que ce soit dans la banlieue lyonnaise (LyonSO – Andrézieux-Bouthéon), en Bretagne (Rennes - Vitré), en Normandie (Caen – Le Havre) ou le choc entre Tours et Poitiers, la lutte va être de haute voltige pour s’extirper de ces matchs à enjeux.

Le programme de la journée n°4

Mardi 11 octobre

Pôle France BasketBall – Toulouse Basket Club (19H00 | Poule A| Diffusé sur YouTube)
LyonSO– Andrézieux-Bouthéon ALS (20H00 | Poule B I Diffusé sur YouTube)
Feurs EF – Mulhouse BA (20H00 | Poule B | Diffusé sur Facebook )
SOPCC – Hyères-Toulon Var Basket (20H00 | Poule B | Diffusé sur YouTube)
Cergy-Pontoise BB – Rouen Métropole Basket (20H00 | Poule B)
Caen BC – STB Le Havre (20H00 | Poule B)
BC Orchies – KABCA (20H00 | Poule B I Diffusé sur Facebook)
Union Rennes Basket – Aurore de Vitré (20H00 | Poule A)
CEP Lorient – AS Loon Plage (20H00 | Poule A I Diffusé sur YouTube)
Rueil AC – C’Chartres Basket (20H00 I Poule A)
Les Sables Vendée Basket – Berck/Rang du Fliers (20H00 I Poule A)
Tours Métropole Basket – Poitiers Basket 86 (20H00 I Poule A I Diffusé sur YouTube)
Besançon AC – SOMB (20H15 I Poule A)
Vendée Challans Basket – Union Tarbes-Lourdes (20H30 I Poule B I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Le match à suivre par ProAm Media : Tours Métropole Basket – Poitiers Basket 86

Deux prétendants à la montée, deux faux départs. Attendus comme deux figures de proue de la division, Tours et Poitiers signent le même début de saison mitigée avec seulement une victoire et deux défaites. Défait à deux reprises à domicile dont une fois dans l’écrin de la Futuroscope Arena, la mayonnaise ne semble pas avoir pris pour le moment à Saint-Eloi. Malgré très peu de changements dans leur effectif durant l’été, Poitiers ne trouve pas les solutions pour réellement débuter sa saison. Pour Tours, constat similaire. Loon Plage a surpris les Tourangeaux d’entrée, tandis que Vitré a crucifié le TMB à domicile au buzzer. Un bilan difficile pour l’ancien pensionnaire de Pro B, qui avait déjà vécu une présaison compliquée. Complétement renouvelé à l’issue de la descente en NM1, l’effectif de Tours semble difficilement trouver l’alchimie pour le moment.

La victoire sera donc d’une importance capitale pour la suite du championnat, tant pour l’un que pour l’autre. Qui trouvera l’étincelle pour réellement lancer la saison ?

« Un choc, entre prétendants à la montée, mais surtout entre deux équipes qui font un début de championnat compliqué et qui ont absolument besoin d’une victoire. Tours a débloqué son compteur le week-end dernier à Berck, et Poitiers reste sur deux défaites consécutives, après sa victoire inaugurale face au Pôle France. Sur ce match, je vais donner mon pronostic pour Tours : leur victoire doit les libérer, et le soutien de leurs supporters doit leur permettre d’enchaîner. Ils devront dominer sur les postes arrières, grâce notamment à Jakub Schenk et Valentin Vitale-Boiteux, et tenir Marcus Relphorde. Ce match est déjà un “must win” pour les deux équipes, et pour moi c’est Tours qui va échapper à la crise promise au vaincu. » Antoine DANET

« Pour la première fois de la saison, Poitiers va démarrer le match en position d’outsider. C’est peut-être la meilleure chose qui pouvait leur arriver pour se libérer. Les ingrédients de ce match donnent l’avantage à Tours, mais je vois Poitiers l’emporter. Dos au mur, contre un cador annoncé de la division avec un public bouillant, l’équipe qui se déplace peut avoir ce déclic. Un déclic de joueurs, dans la cohésion, le partage, l’effort supplémentaire. Je vois Poitiers sortir un match de cette trempe-là. » Mike TOTI

« Comme l’ont dit mes deux compères, aucune de ses deux équipes ne peut se permettre de perdre. En ce qui concerne mon pronostic, les deux formations s'étant affrontées à 2 reprises en présaison, j'irais dans le sens de Mike lorsqu'il dit qu'il faudra un sursaut d'orgueil du côté de Poitiers. Cependant, je doute que ce soit suffisant, raison pour laquelle je donne Tours vainqueur de ce match. Dans le détail, on se rend compte que, malgré le remaniement minime de l’effectif de Poitiers (seulement 3 nouveaux joueurs) comparativement à celui de Tours (10 nouveau joueur et un nouveau coach), l’avantage en termes d’alchimie qu’aurait pu avoir les Poitevins n’est pas encore au rendez-vous. De plus, lorsqu’on regarde les match up (confrontations directes par postes de jeu), les Tourangeaux laissent présager une supériorité à la mène avec Jakub Schenk et ont la capacité d’annuler l’effet Marcus Relphorde avec Pierre-Etienne Drouault. Autrement dit, cela laisse au PB86 une seule marge de manœuvre dans un secteur intérieur où aucun de leur joueur majeur n’a réussi à dominer jusqu’à présent. En ajoutant à cela la dynamique victoire/défaite définitivement plus positive, à l’instant T, dans les rangs de l’équipe hôte, on devrait se retrouver avec une victoire qui lancerait, sans aucun doute, la saison du TMB ». Hervé TEMGOUA

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Octobre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le rythme effréné de la Nationale Masculine 1 continue dès ce soir pour les 28 équipes de la division. Tandis que la J3 vient à peine de se terminer, les hostilités reprennent déjà avec 4 très gros chocs territoriaux.
crédit: 
@Lamarphotos37
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - nationale masculine