NBA | FFBB

NBA

CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Les finalistes 2022 sont connus
Dans une semaine, nous connaîtrons les grands gagnants du Challenge Benjamin(e)s 2021/22 qui s’envoleront aux Etats-Unis pour assister à un match NBA ! Ils étaient près de 13 000 sur la ligne de dépar...
La première à Marseille
La National Basketball Association (NBA), la Fédération Française de Basketball (FFBB) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont annoncé aujourd’hui le lancement de la...
Lancement de la 15ème édition !
Le Challenge Benjamin(e)s est de retour ! Ouvert à tous les licenciés FFBB nés en 2009 et 2010, il permettra, en partenariat avec le programme Jr. NBA, de récompenser les vai...
La finale du Challenge à Paris le 19 juin
Après de longs mois d’arrêt, le Challenge Benjamin(e)s reprend ses droits ! Alors que les sélections départementales et régionales sont finalement en train de se disputer, marquant le retour au jeu tant attendu pour de nombreux basketteurs, la FFBB vient d’annoncer que la finale nationale...
Conclusion de la folle semaine NBA à Paris
Le match NBA tant attendu entre les Charlotte Hornets et les Milwaukee Bucks a conclu hier soir à l'AccorHotels Arena, une semaine NBA complètement folle dans la capitale française. Retour sur le...
La NBA et la FFBB prolongent leur partenariat
La NBA et la FFBB ont annoncé aujourd’hui la reconduction jusqu’en 2025, de leur...
"Un moment émouvant dans une carrière"
Clinic arbitres NBA / FFBB, une première
Premier clinic entraîneurs NBA/FFBB

Pages

Les finalistes 2022 sont connus

Corps: 

Les 4 épreuves individuelles se disputeront vendredi 22 avril dans les installations du Stade Français et notamment la mythique salle parisienne de Géo André, célèbre pour avoir accueilli Michael Jordan en 1990. La remise des récompenses se fera quant à elle le lendemain sur le parquet de l’Accor Arena lors de la mi-temps de la finale féminine de la Coupe de France.  Un superbe weekend en perspective pour tous les finalistes ! Le Challenge Benjamin(e)s est organisé par la FFBB et ses structures en partenariat avec le programme Jr NBA.

Ligues Secteurs  Noms Prénoms  Clubs
ARA ALPES JACOB  Romane ELAN SPORTIF ANNECY SEYNOD (74)
LEMOS   Aiwen TAIN TOURNON AG (26-07)
AUVERGNE HERNANDEZ   Victoire MONISTROL BASKET U.S. (43)
GOMICHON   Gaspard CS PONT DU CHÂTEAU (63)
LYONNAIS RIGAUX Assiana Assiana ANDREZIEUX BOUTHEON ALS BASKET (42)
DAUDEL  Alexis ST REMY SPORTS BASKET (01)
BFC BOURGOGNE GROSJEAN  Zola STADE AUXERROIS (89)
GAUTHIER  Noah AS HERY (89)
FRANCHE COMTE MARIN   Clémence AL LUXEUIL (70 - 90)
TORNQVIST GROSSET   Viggo AL LÉDONIENNE JURA BASKET (39)
BRE BRETAGNE KANAYAN N'SIMBA    Kimberly ARVOR BASKET LORIENT (56)
MARSOLLIER   Diego VITRE AURORE (35)
COR CORSE HERROU   Loane FURIANI BASKET CLUB (20)
STATARI  Luca GHJUVENTU BASKET BORGO (20)
CVL CENTRE SAINTIAS ETIENNE  Labina ALERTE SP. DE MONTLOUIS (37)
VERON  Gabriel GRAPPE CHAVIGNOLAISE (18)
GES ALSACE LEMARCHAND   Céline GEISPOLSHEIM C.J.S. (67)
GROSHENY   Nathanaêl ASL DESSENHEIM (68)
CHAMPAGNE ARDENNE MARTIN LORENT   Prescillia FLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES (08)
JACHIMOWSKI   Noé ETOILE DE CHARLEVILLE MEZIERES (08)
LORRAINE  STRAUEL  Justine DISTRICT BASKET CLUB (57)
MARTIN   Baptiste SLUC NANCY BASKET ASSOCIATION (54)
GUA GUADELOUPE GELAS   Keiza MJC DES ABYMES (971)
PIERROT   Yannis MJC DES ABYMES (971)
GUY GUYANE JACOBS   Zoé ASC TOURS (973)
SAMUT   Ibrahim COS MARONI BASKET BALL (973)
HDF NORD PAS DE CALAIS SANTRAINE  Mathea LAMBERSART B L M (59)
CILLY  Noa LILLE METROPOLE BASKET CLUBS (59)
PICARDIE COUTANT  Anissa ASG GAUCHY (02)
DOCHEZ   Mael US DE BOVES BASKET-BALL (80)
IDF ILE DE France BEAUFILS  Yoana EIFFEL BASKET CLUB (75)
DRON Esteban CA DE L'HAY LES ROSES (94)
MAR MARTINIQUE JARRIN  Emeline ASC AIGLE NOIR (972)
THUNY  Noah ARSENAL (972)
MAY MAYOTTE MADI Tanisha MAGIC BASKET DE PASSAMAINTY (976)
PETIT Jewel Enzo Nassur SCOLO DUNKS (976)
NAQ AQUITAINE JOUSSEAUME   Elsa PEDALE STADE TARUSATE BASKET (40)
MEYER   Baptiste AVENIR GRANDFONDS SPORTIF (47)
AQUITAINE GAY  Pauline AL EYZERAC (24)
BOUVRY  MAXIME BOULAZAC BASKET DORDOGNE (24)
POITOU CHARENTE BOUYER   Inés STADE ROCHELAIS BASKET (17)
DAKO   Lenny STADE ROCHELAIS BASKET (17)
NCA NOUVELLE CALEDONIE POUYE   Hadjilian A.S.6 ème Km BB (988)
FAYE  Jérémy A.S.6 ème Km BB (988)
NOR HAUTE NORMANDIE LEBIGOT  Leelou AS SAINTE ADRESSE (76)
DIDOUH  Driss GCO BIHOREL (76)
BASSE NORMANDIE CLERMONT   Eline PAYS D'AUGE BASKETBALL (14)
SAMSON  Gabin AJS OUISTREHAM (14)
OCC LANGUEDOC ROUSSILLON  FONTANELL   Nirina CANET RBC (11 - 66)
PY   Alexandre ENT. VALLESPIR (11 - 66)
PYRENEES LARBANES   Inés TARBES GESPE BIGORRE (65)
ZANI  Gabriel BASKET CLUB OSSUNOIS (65)
PAC COTE D'AZUR JEDBANI   Manon CA ROQUEBRUNE SUR ARGENS (83)
CROZIER  Romain UNION SPORTIVE SOPHIA BASKET (06)
PROVENCE PUJOL  Catarina  US SIMIANE BOUC BEL AIR (13)
 POINTET-OGIER   Augustin SORGUES BASKET CLUB (84)
PDL PAYS DE LA LOIRE AZZAM   Maïssa NORT SUR ERDRE AC LES TOUCHES (44)
HOCDE  Léo GOLF BASKET CLUB HERBLINOIS (44)
PFR POLYNESIE FRANCAISE FAREATA  Leia AS EXCELSIOR (987)
BONNET   Hiro AS AORAI (987)
REU REUNION AZELIE   Lilou Sophie PICKS BASKET LA POSSESSION (974)
ORLANDO   Charlie Michael Harry BASKET CLUB ST PAUL (974)

 

Catégorie: 
Surtitre: 
CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans une semaine, nous connaîtrons les grands gagnants du Challenge Benjamin(e)s 2021/22 qui s’envoleront aux Etats-Unis pour assister à un match NBA ! Ils étaient près de 13 000 sur la ligne de départ, licenciés FFBB nés en 2009 et 2010, pour participer aux sélections départementales puis régionales. A Paris, à l’occasion du weekend des finales de la Coupe de France, ils ne seront plus que 62 venant de toute la France, métropole et outre-mer.
Pour Newsletter: 

La première à Marseille

Corps: 

La ligue débutera avec une draft demain, mercredi 16 mars, en compagnie de l’ancien joueur NBA et international français (44 sélections en Equipe de France) Mickaël Pietrus. Durant l’événement, chacun des 30 collèges participants et 450 joueurs des Bouches du Rhône et du Vaucluse se verront assignés une équipe NBA et recevront des maillots aux couleurs de l’équipe pour les matchs qui débuteront le 30 mars jusqu’aux finales le 22 juin.

« Je me réjouis de la réalisation de ce projet à Marseille, qui s'inscrit dans le prolongement de notre partenariat avec la NBA débuté en 2010, autour de notre programme Challenge Benjamin(e)s », a déclaré Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB« L'objectif de la FFBB est de proposer la plus large palette d'activités basket et cette collaboration avec la NBA et l'UNSS, initiée à Paris il y a quatre ans, est une évidence.  Je félicite les clubs de Marseille, et notamment le SMUC (Stade Marseillais Université Club) de notre ancien joueur international Mickaël Pietrus, ainsi que le Comité des Bouches du Rhône et la Ligue Sud de Basket-ball impliqués dans ce projet. »

« Nous sommes ravis de nous retrouver à Marseille pour cette nouvelle édition de la Jr. NBA FFBB UNSS League après 2 saisons réussies à Paris. » a déclaré Olivier Girault, directeur de l’UNSS. « Cet événement reflète complètement la longue et parfaite collaboration entre l’UNSS et la FFBB. En s’associant avec une ligue mondiale comme la NBA, nous montrons également à nos jeunes l’importance d’un travail en équipe de qualité, dont l'objectif commun est de proposer à tous davantage de basketball à l’école. C’est aussi la volonté de renforcer les passerelles entre associations sportives scolaires des collèges/lycées et clubs FFBB. Je tiens à remercier le service régional UNSS de l’académie d’Aix-Marseille et les services départementaux UNSS des Bouches du Rhône et du Vaucluse pour leur forte implication dans l’organisation de cet évènement qui prend toute sa place dans nos calendriers sportifs annuels.»

« Nous sommes impatients de donner le coup d'envoi de la première Jr. NBA League à Marseille, en collaboration avec la Fédération française de basket-ball et l'Union nationale du sport scolaire, afin d'offrir des opportunités de jouer et de se développer aux enfants en France », a déclaré Neal Meyer, vice-président associé en charge des opérations basket-ball à la NBA, Europe et Moyen-Orient« Notre objectif commun est d'atteindre les enfants qui ne sont pas encore impliqués dans les clubs de la FFBB, afin d'enseigner le basket à la prochaine génération de garçons et de filles. »

Tout au long du mois de février, les associations sportives des collèges des Bouches du Rhône et du Vaucluse ont organisé une série de Skills Challenge pour les jeunes, destinée à tester les capacités au tir, de maniement du ballon et de passe des participants, tout en gardant leur sang-froid sous pression. Le ou la meilleure de chaque AS sera invitée à participer aux finales organisées avant la draft de la Jr. NBA FFBB UNSS League à Marseille.

La Jr. NBA est le programme de basket-ball mondial de la ligue destiné aux garçons et aux filles, qui enseigne les compétences fondamentales et les valeurs essentielles du jeu - le travail d'équipe, le respect, la détermination et le vivre ensemble - dans le but de contribuer à la croissance et à l'amélioration de l'expérience du basket-ball chez les jeunes pour les joueurs, les entraîneurs et les parents.  Au cours de la saison 2021-22, la Jr. NBA touchera plus de 37 000 jeunes dans 28 pays à travers l’Europe et du Moyen-Orient.

Les fans peuvent trouver plus d’information sur NBA.com/France, le site officiel de la NBA hébergé sur beinsports.com, à partir de la NBA App (App Store Google Play), et sur Facebook (NBA France) et Twitter (@NBAFrance). 

A propos de la FFBB

Créée en 1932, la FFBB compte 620,000 licenciés et 4,000 clubs. Le basket est le 1er sport en salle et le 2e sport collectif en France (1er sport collectif féminin). Il n’y a pas d’âge pour s’initier et certains clubs accueillent les enfants dès 3 ans pour pratiquer du BabyBasket puis du MiniBasket. Les équipements et les exercices sont alors adaptés aux possibilités des apprentis basketteurs. Les paniers sont abaissés, les ballons plus petits, les exercices simplifiés et présentés sous forme de jeux très ludiques. Les filles et les garçons peuvent s’entraîner et jouer ensemble jusqu’à 11 ans. La FFBB gère également les Equipes de France, de la formation des meilleurs jeunes joueurs jusqu’à la préparation aux grandes compétitions, et organise de grands événements autour du basket comme la Fête Nationale du MiniBasket, les finales de la Coupe de France à Paris ou encore la Superleague 3x3 (le basket à 3 contre 3, ou 3x3, étant désormais une discipline olympique). La France est aujourd’hui la 4e nation au ranking mondial de la FIBA derrière les États-Unis, l'Espagne et l’Australie. Toutes les informations sur l’organisation du basket en France sont à retrouver sur www.ffbb.com.

A propos de l’UNSS

L’Union Nationale du Sport Scolaire est une fédération sportive de l’Éducation Nationale pour les collèges et les lycées. Ses 9500 associations sportives des établissements du second degré proposent sur la base de 116 activités physiques et sportives des rencontres compétitives (140 championnats de France) promotionnelles ou événementielles sur l’ensemble du territoire. Au-delà de la pratique sportive, ces AS sont aussi le lieu des premiers apprentissages de la vie associative et de la prise de responsabilités dans les fonctions de jeunes officiels. Deuxième fédération sportive avec près de 1.2 millions de licenciés dont 450 000 jeunes filles et 180 000 jeunes officiels, l’UNSS forte de ses 33000 animateurs d’AS enseignants d’EPS se positionne comme une structure majeure dans la mise en œuvre des politiques publiques et éducatives en agissant sur de très nombreuses thématiques transversales (santé, sport et handicap, développement durable, mixités, lutte contre les discriminations, égalité des chances…). Toutes les activités et les programmes développés à l’UNSS sont à retrouver sur https://www.unss.org/

A propos de la NBA

La National Basketball Association (NBA) est une organisation sportive et médiatique mondiale dont la mission est d'inspirer et de connecter les gens partout dans le monde grâce au pouvoir du Basket-ball.  Construite autour de cinq ligues sportives professionnelles : la NBA, la WNBA, la NBA G League, la NBA 2K League et la Basketball Africa League, la NBA a établi une présence internationale majeure avec des jeux et des programmes disponibles dans 215 pays et territoires dans plus de 50 langues, et des produits dérivés en vente dans plus de 200 pays et territoires sur les sept continents.  Les rosters de la NBA au début de la saison 2021-22 comprenaient un nombre record de 121 joueurs internationaux issus de 40 pays.  Les actifs de NBA Digital comprennent NBA TV, NBA.com, l'application NBA et NBA League Pass.  La NBA a créé l'une des plus grandes communautés de médias sociaux au monde, avec 2,1 milliards de likes et de followers au niveau mondial sur toutes les plateformes de la ligue, des équipes et des joueurs.  Par le biais de NBA Cares, la ligue s'attaque à d'importants problèmes sociaux en travaillant avec des organisations de renommée internationale au service des jeunes qui soutiennent l'éducation, le développement des jeunes et des familles, et les causes liées à la santé.

Catégorie: 
Surtitre: 
Jr. NBA FFBB UNSS
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Mars 2022
Vignette: 
Une première NBA Jr League à Marseille
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La National Basketball Association (NBA), la Fédération Française de Basketball (FFBB) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont annoncé aujourd’hui le lancement de la première ligue Jr. NBA FFBB UNSS pour les garçons et les filles âgés de 11 à 12 ans de 30 collèges des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Ce nouveau programme à Marseille s'appuie sur la Jr. NBA FFBB UNSS League à Paris qui a touché 1 350 jeunes joueurs depuis 2018.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

Lancement de la 15ème édition !

Corps: 
Le Challenge Benjamin(e)s est articulé en plusieurs phases (club, département puis région) avant les grandes finales nationales à Paris le samedi 23 avril 2022. 
 
Les inscriptions se font auprès de son club et/ou de son Comité Départemental de Basket.
 
 
Pour rejoindre l'événement Facebook du Challenge et ainsi suivre toute l'actualité du Challenge.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Challenge Benjamin(e)s est de retour ! Ouvert à tous les licenciés FFBB nés en 2009 et 2010, il permettra, en partenariat avec le programme Jr. NBA, de récompenser les vainqueurs par un voyage aux Etats-Unis pour assister à un match NBA !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/3xqhRaiZEZw" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

La finale du Challenge à Paris le 19 juin

Catégorie: 
Surtitre: 
CHALLENGE BENJAMIN(E)S
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après de longs mois d’arrêt, le Challenge Benjamin(e)s reprend ses droits ! Alors que les sélections départementales et régionales sont finalement en train de se disputer, marquant le retour au jeu tant attendu pour de nombreux basketteurs, la FFBB vient d’annoncer que la finale nationale du Challenge se déroulera à Paris, au complexe The One Ball, le samedi 19 juin. 60 finalistes prendront part à la compétition, organisée à huis clos cette année et avec un protocole sanitaire strict, pour remporter la récompense suprême : un voyage aux Etats-Unis pour assister à un match NBA !
Pour Newsletter: 

Conclusion de la folle semaine NBA à Paris

Catégorie: 
Surtitre: 
NBA Paris Game 2020
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 25. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le match NBA tant attendu entre les Charlotte Hornets et les Milwaukee Bucks a conclu hier soir à l'AccorHotels Arena, une semaine NBA complètement folle dans la capitale française. Retour sur les différents moments marquants organisés par la FFBB et la NBA lors de cette semaine très rythmée pour le plus grand bonheur des fans.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F1778500472281893%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F167276614615815%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F199570891196869%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F760330954479043%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F764084370766002%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F2436949373237199%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.10158061588672996%26type%3D3&width=500" width="500" height="713" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

La NBA et la FFBB prolongent leur partenariat

Corps: 

Cette annonce a été faite aujourd’hui par Adam Silver, Commissionaire de la NBA, et par le Président de la FFBB Jean-Pierre Siutat durant les finales départementales parisiennes du Challenge Benjamin(e)s FFBB Jr. NBA au Gymnase Didot (Paris 14). Tony Parker, quadruple champion NBA et tout premier ambassadeur du Challenge Benjamin(e)s, ainsi que Zoé Wadoux, ancienne vainqueur du Challenge Benjamin(e)s en 2014 et désormais joueuse professionnelle de l’ESB Villeneuve-d’Ascq (LFB) étaient également présents à cet événement, mettant à l’honneur une semaine d’activités de développement du basketball à destination des entraîneurs, arbitres et jeunes durant la Jr. NBA Week. La Jr. NBA Week est l’un des nombreux événements entourant le NBA Paris Game 2020 présenté par beIN SPORTS.

Le Challenge Benjamin(e)s FFBB Jr. NBA est une série d’épreuves individuelles pour les jeunes créée afin de tester les fondamentaux (adresse, passe, dribble, rapidité, dextérité) des participants qui doivent, en plus, garder leur calme face à la pression. Le programme est ainsi composé de 130 compétitions à travers toute la France en 2020. Le point culminant a lieu lors des finales nationales, qui se dérouleront en 2020 à l’AccorHotels Arena le samedi 25 avril, où les 60 garçons et filles qualifiés s’affrontent pour remporter un voyage tous frais payés aux États-Unis afin d’assister à un match NBA et de rencontrer un joueur français.

“Je suis ravi de cette collaboration avec la NBA, pour faire du match à Paris, une grande fête du basketball dans la capitale et pour partager notre sport avec le plus de personnes possible”, a dit Jean-Pierre Siutat. “Ceci est une extension de notre partenariat avec la NBA, qui a commencé en 2010, autour de notre programme du Challenge Benjamin(e)s, et qui s’est renforcé il y a deux ans avec la création de la Ligue Jr. NBA FFBB UNSS avec les collèges de Paris. Les meilleurs joueurs français jouent aujourd’hui à travers le monde et en NBA, mais tous ont commencé à jouer au basketball dans un club de la fédération.”

“Nous sommes impatients de nous appuyer sur ce partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, qui dure depuis maintenant 10 ans, pour poursuivre l’enseignement des fondamentaux et des valeurs du jeu aux jeunes garçons et filles en France,” a dit Adam Silver. “Ensemble, nous voulons fournir aux jeunes talents présents en France une plateforme leur permettant de développer leurs capacités.”

La Jr. NBA Week a lieu du 19 au 25 janvier à Paris et est composée de nombreux Clinics NBA pour les coaches, les arbitres et les jeunes joueurs. Avec l’aide de la Ville de Paris et de l’UNSS, les événements clés sont notamment :
- une journée Jr. NBA pour les filles, le 22 janvier, avec un Clinic présenté par les Ligues Jr. NBA FFBB UNSS dans le cadre du programme “Her Time to Play”,
- un Clinic NBA Cares Spécial Jeux Olympiques, le 23 janvier, composé de Clinics pour les athlètes olympiques et les partenaires,
- la quatrième journée annuelle de la Ligue Jr. NBA, le 24 janvier, qui accueillera 50 enfants de la Ligue de la Jr. NBA FFBB UNSS pour des Clinics de développement des fondamentaux.

La Ligue Jr. NBA FFBB UNSS est constituée 30 collèges basés à Paris, pour 450 participants. Chaque collège participant à la ligue est associé à un club FFBB. Aujourd’hui, la NBA possède 83 ligues Jr. NBA présentes dans 31 pays en Europe et au Moyen-Orient, pour près de 40 000 garçons et filles âgées de 10 à 14 ans. Durant la saison 2019-20, la NBA et ses équipes ont atteint plus de 60 millions de jeunes dans 72 pays grâce à des matches de ligues, programmes écoliers, Clinics, défis visant à tester les capacités et autres événements de sensibilisation. Les fans en France peuvent retrouver plus d’informations sur NBA.com/France, le site officiel de la NBA, hébergé par beinsports.com, mais aussi via la NBA App (App Store Google Play) et sur Facebook (NBA France) ou Twitter (@NBAFrance). Les fans peuvent aussi acheter les tous derniers articles des Hornets et des Bucks au NBAStore.eu.

Catégorie: 
Surtitre: 
Challenge Benjamin(e)s
Auteur: 
Communiqué FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La NBA et la FFBB ont annoncé aujourd’hui la reconduction jusqu’en 2025, de leur partenariat autour du Challenge Benjamin(e)s FFBB Jr. NBA, un programme à destination des jeunes. Durant la décennie écoulée, ce programme de développement du basket a été suivi par plus de 220 000 garçons et filles âgés de 11 à 12 ans, en France.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/3xqhRaiZEZw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

"Un moment émouvant dans une carrière"

Corps: 

Qu’est-ce que ça vous fait d’être ici ? De finalement vivre quelque chose qui est historique, le premier match de saison régulière ici à Paris ?

C’est un moment assez émouvant dans une carrière. En tant que joueur non-américain de faire un match NBA dans son propre pays c’est quand même assez particulier. C’est vrai que Tony [Parker] et Rony [Turiaf] ont vécu ces matchs là, mais là c’est un match officiel et c’est la première fois que ça arrive en France. Je suis fier d’être le premier à faire ça.

L’AccorHotels Arena complet. Une communauté de fans qui vous attend. La NBA se mondialise et c’est ici à Paris.

C’est bien pour le public français, il est vrai que la NBA est très populaire en France. Il y a beaucoup de joueurs français qui jouent en NBA. La ligue est très suivie aussi. C’est une bonne chose pour le public français qu’il y ait un match à Paris. J’espère que ça va être un rendez-vous régulier maintenant, les prochaines saisons, car le public français le mérite.

De voir tout l’engouement qu’il y a autour du championnat américain de la part des français, ça vous surprend ?

Non pas forcement. On sait que la NBA devient de plus en plus populaire dans le monde. Ça dure depuis un moment mais surtout en France car on a beaucoup de joueurs français. Ça a commencé avec Tariq [Abdul-Wahad] et [Jérôme] Moïso à l’époque, mais c’est surtout grâce àTony [Parker] et Boris [Diaw] qui ont vraiment popularisé le basket-ball français. Et puis il y a la génération suit derrière avec des joueurs comme Evan [Fournier], Rudy [Gobert], Sekou [Doumbouya] et Franck [Ntilikina]. On essaie vraiment de porter haut les couleurs de la France aux US et de le faire fièrement.

Qu’est qui vous a fait tomber amoureux du basket ?

C’est familial, mes parents jouaient au basket, je suis tombée dedans tout petit. Ma mère voulait que je fasse du football mais il faisait trop froid dehors surtout en Normandie. Je pense que j’ai fait le bon choix.

Vous parliez de Giannis qui est un joueur que le public aime voir jouer. Comment vous le définiriez ?

Pour sa taille, ce qu’il réalise, c’est assez unique. Il révolutionne un jeu sans position. Il est juste sur le terrain, c’est un joueur de basket. Il est en train de devenir plus fiable avec son shoot donc ça va devenir une machine inarrêtable bientôt. C’est le MVP pour l’instant cette année pour moi !

Comment prépare-t-on un match comme celui-ci contre une des meilleures équipes de la NBA ?

On les scouts, on le prépare comme une équipe « normale ». Ça reste un match de saison régulière à jouer. Après comment arrêter Giannis ? ça fait deux ans que personne n’a la réponse. Ce sera à nous de le limiter et de faire en sorte qu’il n’ait pas trop une grande soirée.

Vos coéquipiers sont-ils aussi excités que vous ? 

Ils sont tous très heureux. On a été à la tour Eiffel mercredi, on devait rester 10 minutes mais on est resté 25 minutes parce que tout le monde prenait des photos. Ils découvrent Paris donc ils posent beaucoup de questions. C'est cool de leur faire découvrir ça. 

Justement, on a vu les joueurs des Bucks descendrent de l'avion accompagnés de leur famille. Est-ce le cas pour vous aussi ? 

Il y a tout le monde. Les femmes, les enfants et même les mamans. Tout le monde est bien arrivé. C'est important de partager ces moments avec sa famille. Je sais qu'ils ont prévu de visiter, d'aller voir des spectacles. C'est une petite coupure pour eux. 

Surtitre: 
NBA PARIS GAME
Auteur: 
Clément Daniou/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Pour son premier entraînement avec les Charlotte Hornets à Paris, Nicolas Batum est apparu tout sourire auprès des médias. Particulièrement fier de disputer le premier match NBA de saison régulière jamais joué en France, il s'est également livré sur la rencontre de vendredi soir face aux Milwaukee Bucks et son duel avec le MVP de la saison dernière, Giannis Antetokounmpo.

Clinic arbitres NBA / FFBB, une première

Corps: 

Mercredi soir à Paris, la NBA et la FFBB organisaient officiellement le premier "clinic arbitre" commun, en présence d'un certain nombre d'arbitres HN de la FFBB et deux anciennes pointures de l'arbitrage NBA, désormais en charge de la formation et de la supervision des arbitres de la ligue américaine : Monty McCutchen et Mark Wunderlich. 

Coordonné par le HNO et Eddie Viator, ce clinic, qui a pu se dérouler avec la contribution des joueuses du Pôle France Basket, a été d'une grande richesse.

Les échanges ont duré près de 3 heures pendant lesquelles les deux officiels de la NBA ont présenté les fondamentaux de leur mécanique et donné des conseils avisés et nombreux sur la méthode d'analyse du jeu NBA avant de répondre pendant près d'une heure aux questions des arbitres français HN présents. 

Ce clinic est le 3e clinic commun organisé avec la NBA depuis dimanche dernier, sans oublier les interventions de Ronny Turiaf et Cathy Melain auprès des jeunes basketteurs et basketteuses parisiens ce mercredi au gymnase Didot. 

Jeudi, c'est Adam Silver et Jean-Pierre Siutat, en présence de Tony Parker et Zoé Wadoux, qui assisteront aux finales départementales de Paris de la FFBB Jr. NBA Challenge Benjamin(e)s. 

Catégorie: 
Surtitre: 
NBA Game à Paris
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du match de saison régulière Charlotte / Milwaukee de vendredi, la FFBB et la NBA ont organisé mercredi soir à Paris, un Clinic d'arbitres réservé aux arbitres HN, avec deux légendes de l'arbitrage NBA, Monty McCutchen et Mark Wunderlich.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F764084370766002%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Premier clinic entraîneurs NBA/FFBB

Corps: 

Dans le cadre du partenariat entre la NBA et la FFBB, la semaine située en amont du match de saison régulière, Charlotte Hornets / Milwaukee Bucks, a été balisée par de nombreux rendez-vous basket dans la Capitale. Le premier d'une longue série était, ce dimanche, le clinic technique animé conjointement par l'entraîneur NBA, Joe Prunty, et le coach de l'Equipe de France masculine, Vincent Collet, avec les Juniors du Pôle France BasketBall comme cobayes.

C'est Jacques Commères (Directeur de la performance à la FFBB) et Neal Meyer (Vice président NBA Europe) qui ont ouvert officiellement ce clinic, avant de laisser la place aux deux entraîneurs, qui pendant trois heures, ont abordé différents sujets. Joe Prunty est intervenu sur les actions offensives après le jeu initial et Vincent Collet sur la mobilité offensive autour du pick and roll jusqu'aux choix défensifs.

Le prochain clinic technique se déroulera mercredi 22/01 au Gymnase Didot (Paris) de 18h00 à 20h00, avec des entraîneurs de Milwaukee et Charlotte. (les inscriptions en ligne étant closes, si vous souhaitez vous inscrire, veuillez rédiger un e-mail à nbaparis@ffbb.com - il reste encore quelques places)

Catégorie: 
Surtitre: 
Match NBA à Paris
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du match Charlotte / Milwaukee de vendredi prochain à l'AccorHotels Arena de Paris, la NBA et la FFBB organisaient le premier rendez-vous d'une semaine dédiée au basket dans la Capitale. Joe Prunty (coach NBA) et Vincent Collet (entraîneur de l'Equipe de France) ont, tour à tour, réalisé un clinic technique de 3 heures avec les Juniors du Pôle France BasketBall devant un parterre d'entraîneurs venus se former et s'informer.
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.10158061588672996%26type%3D3&width=500" width="500" height="693" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F1778500472281893%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

La FFBB Partenaire de la semaine du NBA Paris Game

Corps: 

La NBA et la FFBB ont annoncé le programme des activités organisées en commun à Paris dans le cadre du match de saison régulière, Charlotte Hornets – Milwaukee Bucks (vendredi 24 janvier 2020 à l’AccorHotels Arena).

Dimanche 19 janvier 2020 / 16h00 - 19h00 / INSEP
COACHING CLINIC

Colloque entraîneurs en présence de Vincent COLLET (sélectionneur de l’Equipe de France masculine depuis 2009 et actuel coach de la SIG Strasbourg en Jeep Elite) et de Joe PRUNTY (ancien coach NBA passé par les San Antonio Spurs, les Dallas Mavericks, les Portland Trailblazers, les Cleveland Cavaliers, les Brooklyn Nets, les Milwaukee Bucks et les Phoenix Suns). Plus d'infos.
Inscription obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles, sur le site FFBB.
Pour s'inscrire à ce colloque.

Contact : NBAParis@ffbb.com

Mercredi 22 janvier 2020 / 18h00 - 20h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
COACHING CLINIC

Colloque entraîneurs en présence de membres du staff des Charlotte Hornets et des Milwaukee Bucks. Plus d'infos.
Inscription obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles, sur le site FFBB.
Pour s'inscrire à ce colloque.

Contact : NBAParis@ffbb.com

Mercredi 22 janvier 2020 / 19h00 - 22h00 / INSEP
REFEREE CLINIC

Colloque arbitres en présence d’anciens arbitres NBA et d’Eddie VIATOR (arbitre FIBA).
Réservé uniquement aux arbitres Haut-Niveau.

Jeudi 23 janvier 2020 / 17h00 - 19h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
FINALE DÉPARTEMENTALE PARISIENNE DU CHALLENGE BENJAMIN(E)S

Le Challenge Benjamin(e)s, organisé par la FFBB en partenariat avec le programme Jr NBA, permet aux garçons et aux filles, âgés de 11 à 12 ans, de participer à des tests d’adresse et de dextérité partout en France. Après des sélections départementales puis régionales, les 2 gagnants (1 fille et 1 garçon) de la finale nationale remportent un voyage aux Etats-Unis !
Réservé uniquement aux licencié(e)s FFBB des clubs parisiens né(e)s en 2007 et 2008.
Contact : contact@basket75.com

NBA ACADEMY
Du 22 au 28 janvier 2020, la FFBB accueillera également, au sein du Pôle France Yvan Mainini à l’INSEP, la NBA Academy. Cette « academy » regroupera des joueurs U16 à haut potentiel, venant du monde entier. Pendant leur semaine à l’INSEP, ces jeunes partageront des séances et des matches d’entraînement avec les pensionnaires du Pôle France.

Catégorie: 
Surtitre: 
NBA Paris Game 2020
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Décembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 19 au 28 janvier 2020, la NBA et la FFBB co-organiseront des événements à Paris à destination des jeunes, des arbitres et des entraîneurs.

Pages

S'abonner à RSS - NBA