NBA 2K | FFBB

NBA 2K

eFIBA Europe Finals 2023
Un dénouement cruel pour les Bleus
Alors que le titre européen lui tendait les bras à quelques instants de la fin du dernier match des eFIBA Europe Finals, l’Équipe de France 2K s’incline sur un tir à la dernière seconde face à la Turq...
"Si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs"
Sélectionneurs de l’Équipe de France 2K pour la deuxième compétition consécutive, Calymero_2K et XorteK45 sont de retour aux côtés de la sélection bleu-blanc-rouge. Entre app...
L’Équipe de France 2K fait son grand retour
Deux années après sa première campagne internationale, la sélection tricolore sur le jeu NBA 2K effectue son come-back sur la scène européenne. Engagée dans la nouvelle formul...
Des débuts prometteurs sur la scène internationale
Ce weekend avait lieu la troisième édition du FIBA Esports Open Europe, le tournoi international organisé par la FIBA sur le jeu NBA 2K. Pour sa première participation, la France nourrissait de réelles ambitions de médaille. Hélas, les Bleus se sont arrêtés en demi-finale, battus par l’All...
Les forces en présence
La France participera ce soir, à partir de 18h00 en direct sur la chaîne Twitch FFBBesports, au FIBA Esports Open III. Xortek, l'un des trois sélectionneurs de l'Equipe de France, fait un to...
La France prête à entrer dans l'arène
A la veille de la première participation de la France dans une compétition inter...
Un groupe relevé pour la France
Une Equipe de France 2K pour le FIBA Esports Open III
La France crée une équipe NBA 2K

Un dénouement cruel pour les Bleus

Corps: 

L’arroseur arrosé. Après s’être qualifié aisément dimanche 22 janvier en terminant à la 2ème place de la poule A de la nouvelle compétition organisée par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), la France croisait ce mercredi avec l’Espagne en première partie de soirée pour une place en finale. Vainqueur de la première manche d’une unité face aux ibériques (42-43), les Bleus ont fait monter d’un cran la rivalité franco-espagnole. À égalité à 5,4 secondes du terme de la rencontre, Kylann Bourdon (@BreakerTheBeast) assassine la Roja d’un flèche millimétrée derrière l’arc. 

Mais rien ne semblait indiquer que le même scénario se retournerait contre les joueurs de Fabien Dez (@Calymero_2K) et Alexandre Viot (@XorteK85). Opposée de nouveau à la Turquie, favorite de la compétition et double championne d’Europe en titre, après s’être inclinée en phases qualificatives, l’Équipe de France 2K se devait de relever un défi de taille pour aller décrocher son graal. Auteurs d’une deuxième mi-temps incroyable dans le match n°1 (56-64), Miloud Si Arab (@MiilSo) et ses coéquipiers avaient déjà posé un main sur le trophée européen. Après avoir remis les pieds sur Terre dans un deuxième affrontement à la hauteur de l’adversaire du jour (61-50), l’avenir des Bleus s'est décidé sur une ultime rencontre. Terminant en tête au bout de la première mi-temps, l’espoir français est relancé. Continuant à dérouler au retour sur le parquet, le vent attendra les derniers instants pour tourner malheureusement pour eux. Rattrapés par la force de frappe turque, la France se retrouve de nouveau dos au mur (54-54, 12’6” à jouer). Perdant la balle sur une remise en jeu, le champion en titre à une occasion de mettre les Bleus à terre. Il  ne l’a manquera pas, mettant ainsi fin brutalement aux espoirs français d’un tir derrière l’arc au buzzer (57-54).

Revivez l’ensemble de cette soirée mémorable via le replay du LIVE Twitch réalisé pour l’occasion sur la chaîne officielle de la Fédération Française de BasketBall en compagnie de Lukas Nicot, Maxime Lecat (@MaxLCT_) et Sacha Allix (@NamiBucky).

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Europe Finals 2023
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que le titre européen lui tendait les bras à quelques instants de la fin du dernier match des eFIBA Europe Finals, l’Équipe de France 2K s’incline sur un tir à la dernière seconde face à la Turquie (2-1).
crédit: 
@Niway
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">L&#39;aventure de notre <a href="https://twitter.com/hashtag/EDF2K?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDF2K</a> ne se termine pas de la manière que l&#39;on avait espéré mais ce n&#39;est que partie remise.<br><br>Merci et félicitations à tout le groupe France pour leur parcours et les émotions qu&#39;ils nous ont fait vivre.<br><br>RDV pour le <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason2</a> ? <a href="https://t.co/8xBREhdMj2">pic.twitter.com/8xBREhdMj2</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1618377978475610112?ref_src=twsrc%5Etfw">January 25, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

"Si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs"

Corps: 

Cela fait 2 ans que l’Équipe de France 2K n’a pas évolué en compétition officielle. En tant que sélectionneur, quel est votre sentiment ?

Calymero_2K : « C’est un plaisir de retrouver avec la FFBB, de retrouver les joueurs et le staff. On était resté sur notre faim en perdant contre l’Allemagne au 3ème dans la façon que nous connaissons. Là, nous avons construit un roster qui nous convient, qui convient aux joueurs pour justement ne pas revivre la mésaventure de la dernière fois. Nous sommes très content, les entrainements se passent très bien, mais on le sait, les entrainements sont une chose et les matchs officiels une autre. Mais je reste tout de même assez confiant. »

XorteK45 : « C’est une grande fierté de représenter les couleurs de la France en tant que sélectionneur. On est très content que la compétition reprenne, on l’espère sur le long terme. C’est également un vrai plaisir de voir la fédération nous accompagner. C’est avec beaucoup d’ambition et mais aussi de prudence que nous allons aborder cette compétition. »

Après avoir perdu en demi-finale contre l’Allemagne, lors du dernier FIBA eSports Open, comment avez-vous préparé cette nouvelle échéance ?

XorteK45 : « Nous l’avons très mal digéré cette défaite, on avait énormément d’ambition et les armes pour aller chercher ce titre. En prenant du recul, c’est beaucoup d’expérience que nous avons acquis avec cette défaite. Au niveau de la construction de l’équipe, on a essayé d’avoir un maximum de diversité au niveau des compositions pour essayer de s’adapter au mieux en fonction des adversaires. C’est aussi sur cela que nous avons essayé d’orienter nos recherches de match d’entrainement en jouant le plus d’adversaires différents possibles. »

Calymero_2K : « On a beaucoup parlé avec les joueurs après cette défaite pour dire ce qui allait et ce qui n’allait pas pour ne plus reproduire nos erreurs car nous savions que la eFIBA reviendrait. Cette année, nous avons tout mis en œuvre pour être plus proche des joueurs. Nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs que quand nous étions 3 sélectionneurs. On prend notre temps, on discute et on met tout en œuvre. »

Par rapport au basket traditionnel, ce n’est pas commun d’avoir deux sélectionneurs au même niveau, y-a-t-il une hiérarchie ? Comment vous répartissez-vous le travail ?

XorteK45 : « Pour le coup, je suis vraiment l’adjoint de Caly, il gère beaucoup plus de chose que moi car je travaille à côté. J’ai de la chance que Caly ait autant de temps a alloué pour 2K.

Calymero_2K : « On essaye d’être le plus proche possible pour se dire les choses. Je suis vraiment dans la recherche de matchs amicaux. Cependant, je ne met pas un sélectionneur au-dessus de l’autre, ce sont deux sélectionneurs qui n’en font qu’un et on travaille ensemble. Les joueurs sont avec nous. C’est-à-dire que si nous avons un point de vue sur l’équipe, on leur pose la question et ils nous donnent leur ressenti et on s’adapte. »

La FIBA vient de sortir un nouveau format de compétition différent des anciens Open eSport, quel regard avez-vous sur cette première édition ?

XorteK45 : « Nous avons un regard ambitieux car nous savons que l’ambition de la FIBA est de développer ce projet dans le temps. Concernant le format, je pense que nous allons devoir être très prudent sur le BO1 (Best of 1 / opposition en un match gagnant). Sur ce jeu, cela peut aller très vite sur un seul match. Un mauvais début pourra nous couter très cher. Il va donc falloir être prudent et cela passe notamment par la préparation. Il faudra aligner les bonnes compositions contre les bons adversaires. »

Calymero_2K : « Les BO1 sont punitif, nous n’avons pas le droit à l’erreur dans le choix de la composition car il n’y a que les deux premiers de la poule qui passent. On a de la chance d’avoir un calendrier qui est pour moi idéal.»

Par rapport à la composition de l’équipe cette année, le processus a été relativement similaire aux années précédentes. Trois anciens Bleus font leur retour et trois nouveaux font leur arrivée, quelle était votre volonté ?

XorteK45 : « Il n’y avait pas spécialement de volonté particulière. Nous avons observé les joueurs en fonction du niveau de jeu qu’ils ont affiché durant la saison et sélectionné ceux qui avaient le meilleur niveau de jeu. Nous avons essayé de construire l’équipe la plus cohérente possible et ayant bien en tête l’expérience de la dernière compétition, à savoir que nous avions besoin de diversité et le besoin de s’adapter à n’importe quelle équipe tout en gérant les égos et les personnalités. Je suis relativement content du groupe que nous avons réussi à bâtir. »

Calymero_2K : « Également, nous avons voulu aussi ne pas séparer des axes importants qui marchent en club. Ce sont des points forts que nous avons voulu garder tout en renforçant l’équipe avec des joueurs d’expérience et de talents purs, tout en restreignant l’égo dans l’équipe. Il faut évidemment de l’égo car les joueurs sont des compétiteurs. Nos joueurs ont déjà remporté un bon nombre de titres sur la scène française et européenne , mais maintenant ce que l’on veut c’est réussir avec l’équipe de France. »

Quel regard portez-vous sur votre poule relevée, avec notamment double champion d'Europe en titre (Turquie) et des grosses écuries comme l'Italie et la Grande-Bretagne ?

Calymero_2K :« Nous avons l’Italie qui a déjà gagné un FIBA eSport Open, la Turquie qui a gagné les deux dernières éditions et qui est donc le champion en titre. Ce sont des adversaires que nous connaissons très bien. On joue souvent contre eux. Moi je n’en ai pas peur, on va travailler car c’est une poule à notre hauteur. Il faudra bien commencer contre la Lettonie et l’Italie car si on se rate, cela va être compliqué. Nous avons l’expérience, on a appris de nos erreurs. L’autre poule de mon point de vue est d’un niveau plus ouvert, avec une Espagne très solide, notamment, mais rien n'est joué. Tout peut arriver. »

XorteK45: « Je crois que je préfère être presque dans cette poule ci car si nous passons, nous aurons de la confiance. Cela voudra dire que notre niveau de jeu est au niveau attendu et nous attaquerons les phases finales de la meilleure des manières. »

Calymero_2K : « De toute façon, si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs. Autant les avoir en poule et s’identifier directement à eux. Si on perd en poule contre eux et qu’on se qualifie tout de même, nous pourrons analyser nos erreurs pour les phases finales. »

L’objectif est donc clairement fixé ?

Calymero_2K : « L’objectif est de se qualifier pour les phases finales et ensuite on verra en fonction du tournoi. On respecte tout le monde. »

XorteK45 : « On voit au jour au jour, on sait qu’il y aura des surprises. On va prendre match par match et on va essayer d’être le plus efficace possible. »

Suivez toute la compétition de l’Équipe de France 2K en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall le dimanche 22 janvier 2023 à partir de 11H00 et sur les comptes Twitter & Instagram FFBB Esports.

Programme des European Qualifiers - eFIBA Season 1 (22 janvier 2023) :

- 12H00 : France – Lettonie

- 12H45 : France – Italie

- 13H30 : Turquie – France

- 14H30 : Ukraine – France

- 16H15 : Grande Bretagne – France

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Europeans Qualifiers 2023
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Sélectionneurs de l’Équipe de France 2K pour la deuxième compétition consécutive, Calymero_2K et XorteK45 sont de retour aux côtés de la sélection bleu-blanc-rouge. Entre apprentissage des échecs de la dernière compétition et ambition pour la prochaine, les deux cadres tricolores se sont livrés sur la participation des Bleus aux Europeans Qualifiers de la eFIBA Season 1 ce dimanche 22 janvier 2023.
Pour Newsletter: 

L’Équipe de France 2K fait son grand retour

Corps: 

Après s’être incliné face à l'Allemagne en demi-finales du FIBA Esport Open 3 en 2021, la sélection française, toujours encadré par Alexandre Viot (@XorteK45) et Fabien Dez (@Calymero_2K), aura fort à faire pour tenter d’accrocher une place pour les finales européennes de la première saison d’eFIBA qui se dérouleront le mercredi 25 janvier prochain.

Dans ce nouveau format de compétition, les équipes du monde entier, réparties dans quatre compétitions régionales (Amérique, Asie, Afrique et Europe) s’affronteront pour tenter de décrocher leur titre continental. Les European Qualifiers, composés de deux poules de 6 équipes, se dérouleront le dimanche 22 janvier prochain. L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K sera à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall.

Programme des European Qualifiers - eFIBA Season 1 (22 janvier 2023) :

- 12H00 : France – Lettonie

- 12H45 : France – Italie

- 13H30 : Turquie – France

- 14H30 : Ukraine – France

- 16H15 : Grande Bretagne – France

 

La sélection :

Pseudo

Prénom

Nom

Poste

Naissance

Équipe

BreakerTheBeast

Kylann

BOURDON

Meneur

03/02/2000

LDLC OL

Newdydy

Dylan

ABILY

Arrière

19/06/1999

Team WanteD

WaarnocKs

Yacine

 JEMEL

Ailier

14/08/1999

BSK Esports

MiiLsO (C)

Miloud

SI ARAB

Ailier fort

09/08/1987

LDLC OL

DestinyGTD

Rayhan

 SAIFI

Ailier fort

29/06/1999

BSK Esports

xMambaOut

Medhi

BEN SETHOUM

Pivot

04/09/2001

LDLC OL

 

Les sélectionneurs :

Pseudo

Prénom

Nom

Naissance

Equipe

Xortek

Alexandre

VIOT

-

Team WanteD

Calymero

Fabien

DEZ

01/03/1988

LDLC OL

 

 

Suivez l’ensemble de l’actualité de l’Equipe de France 2K sur le compte Twitter et Instagram FFBB Esports.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Deux années après sa première campagne internationale, la sélection tricolore sur le jeu NBA 2K effectue son come-back sur la scène européenne. Engagée dans la nouvelle formule de compétition organisée par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), l’Équipe de France participera donc aux "eFIBA Qualifiers" le dimanche 22 janvier prochain.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Equipe de France 2K - Le roster est là ! <br><br>Voici les 6 Bleus et les sélectionneurs qui défendront le drapeau tricolore pour la <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason1</a>.<br><br>Dimanche 22/01/2023 en direct sur Twitch <a href="https://t.co/cYP76DG8DX">pic.twitter.com/cYP76DG8DX</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1613612472795004964?ref_src=twsrc%5Etfw">January 12, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Des débuts prometteurs sur la scène internationale

Corps: 

Toute la communauté NBA 2K française attendait ce moment depuis plusieurs mois : la première participation de l’Equipe de France à une compétition internationale officielle. L’attente était d’autant plus grande que la scène 2K française est réputée comme étant l’une des toutes meilleures d’Europe. L’objectif était clair : décrocher une médaille.

Entrée en lice le vendredi 7 mai dans le groupe de la mort avec l’Allemagne, l’Espagne et le Luxembourg. Les Bleus démarraient en trombe en ne laissant aucune chance à l’Allemagne, suivi d’une victoire quasiment au buzzer sur un tir primé de Mastour face à l’Espagne, avant de finir le travail proprement contre le Luxembourg. Breaker et Mamba faisaient le show pour le plaisir des fans et on commençait à nourrir de sérieuses ambitions au vu du tableau qu’offrait la première place du groupe 2.

Samedi, place aux quarts de finale en BO3, avec la Slovénie au menu de l’Equipe de France. La France exécutait parfaitement le plan de jeu concocté par Calymero, Poulpy et Xortek : victoire 2-0, et qualification tranquille pour les demi-finales le lendemain.

En assurant la première place du groupe 2 pendant les poules, la France envoyait l’Espagne dans la partie de tableau de la Grande-Bretagne et de la Turquie, championne en titre et favorite de la compétition. L’horizon avait l’air de s’éclairer avec une nouvelle confrontation avec l’Allemagne, vice-championne en titre certes, mais dont la France n’avait fait qu’une bouchée en phase de poule. Hélas, comme souvent dans ces cas-là, les Allemands avaient eu le temps de méditer leur défaite inaugurale et de proposer une composition d’équipe qui gênait sérieusement la France. La série allait au troisième match, mais les Bleus, inhabituellement fébriles, commettaient trop d’erreurs à ce niveau pour espérer pouvoir l’emporter.


Les réactions :

Poulpy : La déception est immense, bravo à l’Allemagne. On reste tout de même fier de ce que les joueurs ont montré pendant le weekend.

Calymero : Je suis abattu. Fier des joueurs. On a peut-être fait une erreur sur la compo : on a pensé à mettre Warnocks et jouer avec une compo plus classique mais je ne sais pas si ça aurait changé les choses offensivement ou défensivement… On en a discuté entre nous et il faut garder en tête que c’est dans les défaites qu’on apprend. On va revenir plus fort.

Xortek : Plus que déçu, ce n’est pas du tout le résultat qu’on escomptait. Mais beaucoup de fierté quand même d’avoir pu participer à cette expérience et d’avoir pu porter le maillot Bleu. Un grand merci à toute la communauté de nous avoir suivi et à toute l’organisation FFBB, le cast, la communication. C’était un vrai plaisir, mais malheureusement on n’a pas réussi à ramener le titre pour cette édition. On espère pouvoir le faire pour les prochaines.

Mamba : C’est dommage d’avoir perdu parce que je pense qu’on avait largement les armes pour les battre. Après malheureusement on n’a pas réussi à trouver les failles dans leur défense. Ils ont été plus forts que nous sur cette série.

Softy : un peu dégoûté, on ne va pas le cacher. C’était très dur, parce que c’est une équipe qu’on avait battu en phase de poules. Je ne me sentais clairement pas inférieur à eux, malgré leur compo qui nous a assez embêté au rebond, vu que Mamba devait monter assez haut sur leur meneur. Après on a manqué de justesse par moment. Certains diront le stress, d’autres la panique. Je ne sais pas comment le résumer, mais on n’a pas joué comme il fallait.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce weekend avait lieu la troisième édition du FIBA Esports Open Europe, le tournoi international organisé par la FIBA sur le jeu NBA 2K. Pour sa première participation, la France nourrissait de réelles ambitions de médaille. Hélas, les Bleus se sont arrêtés en demi-finale, battus par l’Allemagne.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">&quot;MASTOUR DONNE MOI TON SHORT&quot; <a href="https://twitter.com/Mastour?ref_src=twsrc%5Etfw">@Mastour</a> <br><br>GAME. WINNER. <a href="https://twitter.com/LukasNicot?ref_src=twsrc%5Etfw">@LukasNicot</a> en folie <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAesportsOpen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAesportsOpen</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GoFrance?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GoFrance</a> <a href="https://t.co/0SFzrcp2DV">pic.twitter.com/0SFzrcp2DV</a></p>&mdash; FFBBesports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1390731677127921673?ref_src=twsrc%5Etfw">May 7, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Les forces en présence

Corps: 

Espagne :
Ils ont pas mal changé de composition d'équipe jusqu'à dernièrement pour essayer de trouver la bonne. Des joueurs avec beaucoup d’expérience et surtout un très gros niveau. Le fait qu'ils ne puissent  pas jouer avec leur pivot (Avemario), qui a été drafté en 2KLeague cette année, va leurs faire du mal, mais ils ont les éléments pour compenser ce manque.  L'équipe la plus sérieuse que l'ont va rencontrer pendant les phases de groupe et il va falloir répondre présent.

Allemagne :
Autre équipe présente dans notre groupe et encore une fois une équipe où il va falloir être très concentré. D'autant plus qu'une bonne partie de leur effectif est très en confiance après avoir battu Fenerbahce, deux fois de suite en tournoi récemment, alors que c'est actuellement la meilleure équipe d'Europe. Ils vont être menés par JLB (ancien joueur NBA2KLeague) et McGoCrazy, qui sont les deux joueurs qui ont le plus d’expérience dans cette équipe allemande.

Grand-Bretagne :
Un style de jeu très particulier qui peux surprendre et qui demande de l'adaptation. Emmenée par un ancien joueur NBA2KLeague en la personne d'Hazza, cette équipe anglaise est très sérieuse.

Turquie :
Champion en titre et certainement la meilleure équipe de ce tournoi. Ils ont en plus l'avantage de jouer ensemble dans le même club lors des compétitions (Fenerbahce). Si on doit les rencontrer dans le tournoi, ça sera certainement notre plus gros adversaire et il faut tout faire pour les rencontrer le plus tard possible.

 

Le FIBA ESPORTS OPEN III sera diffusé en live sur la chaîne Twitch FFBBesports à partir de 18h00.

Le programme de la compétition : 

Vendredi 7 mai :
19h00 : Allemagne-France
19h40 : France-Espagne
20h20 : Luxembourg-France

Samedi 8 mai :
10h30 : Quart de finale 1
12h25 : Quart de finale 2
14h30 : Quart de finale 3
16:25 : Quart de finale 4

Dimanche 9 mai :
11h30 : Demi-finale 1
13h25 : Demi-finale 2

15h25 : Finale

Classement et résultats sur le site du FIBA Esports Open

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La France participera ce soir, à partir de 18h00 en direct sur la chaîne Twitch FFBBesports, au FIBA Esports Open III. Xortek, l'un des trois sélectionneurs de l'Equipe de France, fait un tour d'horizon des principaux concurrents des Bleus dans cette compétition : l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne et la Turquie.
Pour Newsletter: 

La France prête à entrer dans l'arène

Corps: 

Comment avez-vous préparé cette première compétition internationale pour l’Equipe de France ?

Xortek : Du mieux possible ! On a essayé de jongler avec l'emploi du temps de chacun. Entre les matchs de tournoi, le ramadan et la vie personnelle des  joueurs, il fallait trouver du temps et les sessions nocturnes ont souvent été la solution. Des matchs ont été organisés contre d'autres nations mais également contre des équipes esport afin d'avoir un maximum de retours de notre côté pour faire nos choix.

Poulpy : Les joueurs se connaissaient déjà et avaient pour certains déjà joué ensemble mais une vraie alchimie, qu'elle soit sportive ou humaine s’est créée. Plus l’échéance approche, plus nous discutons avec eux. Ces échanges sont hyper constructifs et nous aident vraiment pour anticiper les bons choix le jour J.

Calymero : Nous travaillons sur plusieurs compositions d'équipe afin de trouver la meilleure homogénéité possible contre chaque nation que nous allons affronter. Nous avons un groupe de 7 joueurs où l'entente est parfaite, avec un très bon feeling. J'ai totalement confiance en eux pour réaliser une belle compétition.

Quelle est la principale difficulté quand on doit créer une équipe en aussi peu de temps ?

Calymero : On doit vite analyser les performances, mais également le comportement et la communication sur le terrain des joueurs, et aussitôt anticiper sur les différentes comptabilités possibles pour une future équipe de 7 joueurs. Autant vous dire que cela n'a pas été facile du tout pour nous de désigner 7 joueurs, tant le vivier français est important. Nous possédons énormément de talents sur la scène française.

Xortek : Il faut créer une véritable alchimie et des automatismes au sein de l'équipe. C'est clairement ce qui prend le plus de temps et c'est également ce qui peut faire une énorme différence sur le terrain par la suite. 

Poulpy : nous avons des joueurs qui se connaissent bien et ça a “matché” très rapidement entre eux. Nous évitons donc cette difficulté. Après je pense que la principale difficulté est de bien faire comprendre aux joueurs que tu peux dominer des matchs de prépa sans pour autant être dominant de la même manière en match de compétition.

Les joueurs sont habitués à disputer des compétitions sur 2K, mais est-ce que vous sentez une pression particulière chez eux à l’idée de porter le maillot Bleu en compétition officielle ?

Xortek : Je ne sais pas si on parler de pression. Mais il y a clairement quelque chose en plus. On doit représenter nos couleurs et nos valeurs.

Poulpy : Il faut qu’il y ait de la pression, c’est important. Il faut juste savoir la gérer de manière positive. Nous avons tellement espéré cette participation qu’il est inconcevable de se rater. Donc oui la pression est là, mais elle est positive et constructive !

Calymero : D'où l'importance de sélectionner des joueurs avec de l'expérience qui sauront gérer cette pression. Les joueurs ressentent surtout une grande fierté de porter le maillot des bleus. Nous voulons tous décrocher une médaille, et pourquoi pas l'or pour la première participation ?

Le groupe de la France est très relevé, quelles sont les clés pour réussir la phase de poule ?

Poulpy : C’est clairement le groupe de la mort avec la présence de l’Espagne et de l’Allemagne. Deux très grandes nations européennes sur NBA 2K. Contre ces pays, tout peut se passer sur un match. Je serais beaucoup plus serein sur du BO3.

Xortek : On connait nos adversaires et sur des matchs en Best Of 1 on n'aura pas le droit à la moindre erreur. Beaucoup de concentration et de sang-froid le jour de la compétition venu.

Calymero : A ce niveau de compétition, la clé sera la concentration du début à la fin de chaque match. Il faudra également faire preuve de sérieux, et respecter chaque adversaire en jouant à 100% de nos capacités. Enfin, il ne faudra surtout pas lâcher mentalement pendant un match si nous sommes en difficulté.

Avez-vous pu scouter les adversaires de la France ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur chaque équipe ?

Xortek : On a essayé de pas mal étudier nos adversaires pour ensuite nous adapter de la meilleure des manières. Plus particulièrement l'Espagne et l'Allemagne que nous rencontrerons dès la phase de poule.

Poulpy : La nation favorite ce n’est pas nous mais les Turques, les tenants du titre. Ils dominent largement la scène compétitive cette année avec le club de Fenerbahce et ce sera les mêmes joueurs sur le parquet ce week-end. L’avantage qu’ils ont est qu’ils jouent toute l’année ensemble. L’alchimie est là, le niveau aussi. A nous d’aller les détrôner.

Xortek fait un tour d'horizon des concurrents les plus sérieux de l'Equipe de France

Quel est l’objectif que vous vous êtes fixés avec les joueurs ?

Xortek : Dans premier temps, finir premier des phases de groupes pour nous faciliter la tâche pour la suite du tournoi. On va prendre les matchs un par un et faire tout ce qui est nécessaire pour mettre toutes les chances de notre côté de remporter cette compétition, car oui c'est effectivement notre objectif final !

Poulpy : Sportivement l’objectif est simple : c’est d’aller chercher la médaille d’or. Après, l'essentiel est bien évidemment de ramener un excellent résultat mais aussi que les joueurs, ainsi que toute la communauté, profitent de ce moment. J’ai vu cette scène esport grandir et aujourd’hui pouvoir voir des joueurs représenter notre pays, c’est quelque chose de formidable. Profitons et gagnons !

 

Le FIBA ESPORTS OPEN III sera diffusé en live sur la chaîne Twitch FFBBesports à partir de 18h00.

Le programme de la compétition : 

Vendredi 7 mai :
19h00 : Allemagne-France
19h40 : France-Espagne
20h20 : Luxembourg-France

Samedi 8 mai :
10h30 : Quart de finale 1
12h25 : Quart de finale 2
14h30 : Quart de finale 3
16:25 : Quart de finale 4

Dimanche 9 mai :
11h30 : Demi-finale 1
13h25 : Demi-finale 2

15h25 : Finale

Classement et résultats sur le site du FIBA Esports Open
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
A la veille de la première participation de la France dans une compétition internationale officielle organisée par la FIBA sur le jeu NBA 2K, Calymero, Poulpy et Xortek font le bilan de la préparation de l'Equipe de France 2K et nous donnent quelques clés pour réussir la compétition.
crédit: 
@BlackyGotGame
Pour Newsletter: 

Un groupe relevé pour la France

Corps: 

Dans la conférence Europe, catégorie "next gen" (PS5), 13 nations se disputeront le titre, dont la France, qui effectuera sa première apparition sur la scène internationale NBA 2K. L'Equipe de France, fraichement constituée à l'issue du FFBB Esports 2K Combine (3 et 4 avril), ne bénéficiera pas de round d'observation : "on a clairement le groupe de la mort, annonce Xortek, l'un des trois sélectionneurs des Bleus, avec deux très grosses nations que sont l'Allemagne et l’Espagne. Cela va être un excellent moyen de nous tester en condition réelle dès le début de la compétition. Il va falloir être prêt et concentré."

Calymero fait le tour des forces en présence : "Nous allons affronter l'Allemagne, finaliste de la dernière édition, une équipe avec d'anciens joueurs de la 2KLeague et deux capitaines de grande expérience Marcel et JLB ! Un concurrent direct à prendre très au sérieux. Ensuite il y a l'Espagne qui fait partie des nations favorites pour remporter la compétition. Troisième participation pour eux, avec des résultats décevants jusqu'à maintenant. Ils se sont fait surprendre, et seront certainement très revanchards sur cette édition." L'Equipe de France est prévenue. "Leur capitaine, Rafa, leurs apportera beaucoup d'expérience avec un poste très important de lockdown sur le terrain, analyse Calymero. Un style de jeu avec beaucoup de rotations défensives." Le Luxembourg complètera la poule. Le Grand-Duché pourra s'appuyer sur son expérimenté capitaine, Slinex pour tenter de se qualifier. 

"L'objectif est clairement de terminer permier de ce groupe pour être dans la meilleure situation possible pour la suite de la compétition et éviter la Turquie, championne en titre", précise Xortek. En effet, si les trois premières places du groupe B sont qualificatives pour les quarts, la deuxième et la troisième place mettraient la Turquie sur le chemin des français, respectivement en demi ou directement en quart de finale.

Poulpy, le troisième sélectionneur, reste confiant "cette première Equipe de France mélange jeunesse, talent et expérience. Avec les sept joueurs que nous avons sélectionnés, nous avons de nombreuses solutions à proposer et donc différentes stratégies à mettre en place selon les adversaires que l’on rencontrera lors du tournoi FIBA".

Appartenant tous à des structures qui évoluent au plus haut niveau européen, joueurs et sélectionneurs connaissent la plupart de leurs futurs adversaires, et nourrissent des ambitions légitimes pour cette première apparition sur la scène continentale.

Suivez l'Equipe de France 2K sur les réseaux sociaux @ffbbesports

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a dévoilé les groupes pour la prochaine édition du FIBA Esports Open qui aura lieu du 7 au 9 mai prochain. Pour sa première participation, la France a hérité d'un groupe très relevé avec l'Espagne et l'Allemagne.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Une Equipe de France 2K pour le FIBA Esports Open III

Corps: 

La France, qui compte parmi les communautés de joueurs NBA 2K les plus importantes en Europe, alignera une équipe dans la catégorie « Next gen » (PS5) de la troisième édition du FIBA Esports Open Europe. La compétition se déroulera du 7 au 9 mai 2021 en direct sur « Twitch ». Afin de créer une équipe compétitive, trois acteurs bien connus de la scène 2K française ont été nommés en tant que sélectionneurs : Calymero_2K (LDLC OL), Poulpy (Atlantide Wave) et XorteK (GameWard). Ils ont ensuite sélectionné 20 joueurs pour participer au « FFBB Esports 2K Combine », qui a eu lieu les 3 et 4 avril derniers.

A l’issue de ces deux jours de tests, intégralement diffusés sur la chaîne Twitch de la FFBB, 7 joueurs ont été retenus pour constituer la première Équipe de France sur le jeu NBA 2K. En plus de répondre à une véritable attente de tous les fans de basket dans l’Hexagone, l’objectif est de monter une équipe performante dès sa première apparition sur la scène internationale.

L’intégralité des matchs de l’Équipe de France lors du FIBA Esports Open III sera diffusée en live sur la chaîne Twitch de la FFBB les 7, 8 et 9 mai prochain.

La sélection : 

Pseudo

Prénom

Nom

Poste

Naissance

Equipe

@twitter

Mastour

Ilias

BENTAMMAR

Meneur

03/07/1998

Dux Gaming

@Mastour

Breaker

Kylann

BOURDON

Meneur

03/02/2000

LDLC OL

@BreakerTheBeast

Braxo

Achraf

KHALIKINE

Ailier

17/10/1993

LDLC OL

@iBraxo___

Warnocks

Yacine

 JEMEL

Ailier

14/08/1999

Atlantide Wave

@WaarnocKs

Softy

Valentin

THIERRY

Ailier fort

18/08/1999

GameWard

@SoftyOnTheFlux

T3spo

Yannick

 ELTER

Ailier fort

28/08/1989

LDLC OL

@LDLC_OL_GT3spo

Mamba

Medhi

BEN SETHOUM

Pivot

04/09/2001

Atlantide Wave

@xMambaOut


Les sélectionneurs :

Pseudo

Prénom

Nom

Naissance

Equipe

@twitter

Poulpy

Geoffrey

MARCHAND

27/12/1979

Atlantide Wave

@PoulpyNBA2K

Xortek

Alexandre

VIOT

-

GameWard

@XorteK45

Calymero

Fabien

DEZ

01/03/1988

LDLC OL

@Calymero_2K

 

Le FIBA Esports Open III se déroulera du 7 au 9 mai sur Twitch : 
- 7 mai : Phase de poules
- 8 mai : Quarts de finales
9 mai : demi-finales et finale

 

Toutes les informations, calendrier des matchs et résultats sur le site de la compétition.

 

Pour suivre l’Équipe de France 2K :

Twitter : @ffbasketball - @FFBBesports | Instagram : @ffbb_officiel - @ffbbesports | Twitch : ffbbesports 

#FFBBesports  - #FIBAesportsOpen

Contact : esports@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) annonce la création d’une Équipe de France en vue de la prochaine édition du FIBA Esports Open, la compétition internationale organisée par la FIBA sur le jeu NBA 2K.
Pour Newsletter: 

La France crée une équipe NBA 2K

Corps: 

La France, qui compte parmi les communautés de joueurs NBA 2K les plus importantes en Europe, alignera une équipe pour la prochaine édition du FIBA Esports Open Europe. Pour créer une équipe compétitive, trois acteurs bien connus de la scène 2K française, ont été nommés en tant que sélectionneurs : Calymero_2K (LDLC OL), Poulpy (Atlantide Wave) et XorteK (GameWard). Charge à eux de présélectionner 20 joueurs qui seront invités à participer à un combine ce weekend, le samedi 3 et le dimanche 4 avril. A l’issue de ces deux jours de tests, 7 joueurs seront retenus pour défendre les couleurs de la France sur la scène internationale.

En plus de répondre à une véritable attente de tous les fans de basket dans l’Hexagone, la FFBB a pour objectif de monter une équipe performante dès sa première participation. Le niveau des joueurs français sur NBA 2K est très élevé et il sera intéressant de voir les résultats de cette jeune équipe face à des nations déjà installées comme la Turquie, actuelle tenante du titre, l’Allemagne, dernier finaliste, l’Espagne ou l’Italie, vainqueur de la première édition.

Pour permettre aux fans de suivre le début de l’aventure, la FFBB a décidé de streamer le « FFBB Esports 2K Combine » ce weekend en direct sur sa chaîne Twitch FFBBesports. Les deux sessions seront présentées par BlackyGotGame et Lukas Nicot, en direct des studios de Freaks 4U Gaming. Les 3 sélectionneurs seront présents pour expliquer leurs choix et donner les clés pour comprendre le mode de sélection. Les 20 joueurs seront répartis en 4 équipes qui s’affronteront toutes entre elles. Le deuxième jour du combine, la composition des équipes sera ajustée pour passer en revue toutes les options.

A la fin du FFBB Esports 2K Combine, Calymero_2K, Poulpy et XorteK auront quelques jours pour affiner leur réflexion et communiquer la liste des 7 joueurs qui représenteront la France lors du FIBA Esports Open III.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Mars 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) annonce la participation de la France à la prochaine édition du FIBA Esports Open Europe, sur le jeu NBA 2K (Playstation 5).
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - NBA 2K