NBA 2K23 | FFBB

NBA 2K23

eFIBA Europe Finals 2023
Un dénouement cruel pour les Bleus
Alors que le titre européen lui tendait les bras à quelques instants de la fin du dernier match des eFIBA Europe Finals, l’Équipe de France 2K s’incline sur un tir à la dernière seconde face à la Turq...
"Si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs"
Sélectionneurs de l’Équipe de France 2K pour la deuxième compétition consécutive, Calymero_2K et XorteK45 sont de retour aux côtés de la sélection bleu-blanc-rouge. Entre app...

Un dénouement cruel pour les Bleus

Corps: 

L’arroseur arrosé. Après s’être qualifié aisément dimanche 22 janvier en terminant à la 2ème place de la poule A de la nouvelle compétition organisée par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), la France croisait ce mercredi avec l’Espagne en première partie de soirée pour une place en finale. Vainqueur de la première manche d’une unité face aux ibériques (42-43), les Bleus ont fait monter d’un cran la rivalité franco-espagnole. À égalité à 5,4 secondes du terme de la rencontre, Kylann Bourdon (@BreakerTheBeast) assassine la Roja d’un flèche millimétrée derrière l’arc. 

Mais rien ne semblait indiquer que le même scénario se retournerait contre les joueurs de Fabien Dez (@Calymero_2K) et Alexandre Viot (@XorteK85). Opposée de nouveau à la Turquie, favorite de la compétition et double championne d’Europe en titre, après s’être inclinée en phases qualificatives, l’Équipe de France 2K se devait de relever un défi de taille pour aller décrocher son graal. Auteurs d’une deuxième mi-temps incroyable dans le match n°1 (56-64), Miloud Si Arab (@MiilSo) et ses coéquipiers avaient déjà posé un main sur le trophée européen. Après avoir remis les pieds sur Terre dans un deuxième affrontement à la hauteur de l’adversaire du jour (61-50), l’avenir des Bleus s'est décidé sur une ultime rencontre. Terminant en tête au bout de la première mi-temps, l’espoir français est relancé. Continuant à dérouler au retour sur le parquet, le vent attendra les derniers instants pour tourner malheureusement pour eux. Rattrapés par la force de frappe turque, la France se retrouve de nouveau dos au mur (54-54, 12’6” à jouer). Perdant la balle sur une remise en jeu, le champion en titre à une occasion de mettre les Bleus à terre. Il  ne l’a manquera pas, mettant ainsi fin brutalement aux espoirs français d’un tir derrière l’arc au buzzer (57-54).

Revivez l’ensemble de cette soirée mémorable via le replay du LIVE Twitch réalisé pour l’occasion sur la chaîne officielle de la Fédération Française de BasketBall en compagnie de Lukas Nicot, Maxime Lecat (@MaxLCT_) et Sacha Allix (@NamiBucky).

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Europe Finals 2023
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que le titre européen lui tendait les bras à quelques instants de la fin du dernier match des eFIBA Europe Finals, l’Équipe de France 2K s’incline sur un tir à la dernière seconde face à la Turquie (2-1).
crédit: 
@Niway
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">L&#39;aventure de notre <a href="https://twitter.com/hashtag/EDF2K?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDF2K</a> ne se termine pas de la manière que l&#39;on avait espéré mais ce n&#39;est que partie remise.<br><br>Merci et félicitations à tout le groupe France pour leur parcours et les émotions qu&#39;ils nous ont fait vivre.<br><br>RDV pour le <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason2</a> ? <a href="https://t.co/8xBREhdMj2">pic.twitter.com/8xBREhdMj2</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1618377978475610112?ref_src=twsrc%5Etfw">January 25, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

"Si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs"

Corps: 

Cela fait 2 ans que l’Équipe de France 2K n’a pas évolué en compétition officielle. En tant que sélectionneur, quel est votre sentiment ?

Calymero_2K : « C’est un plaisir de retrouver avec la FFBB, de retrouver les joueurs et le staff. On était resté sur notre faim en perdant contre l’Allemagne au 3ème dans la façon que nous connaissons. Là, nous avons construit un roster qui nous convient, qui convient aux joueurs pour justement ne pas revivre la mésaventure de la dernière fois. Nous sommes très content, les entrainements se passent très bien, mais on le sait, les entrainements sont une chose et les matchs officiels une autre. Mais je reste tout de même assez confiant. »

XorteK45 : « C’est une grande fierté de représenter les couleurs de la France en tant que sélectionneur. On est très content que la compétition reprenne, on l’espère sur le long terme. C’est également un vrai plaisir de voir la fédération nous accompagner. C’est avec beaucoup d’ambition et mais aussi de prudence que nous allons aborder cette compétition. »

Après avoir perdu en demi-finale contre l’Allemagne, lors du dernier FIBA eSports Open, comment avez-vous préparé cette nouvelle échéance ?

XorteK45 : « Nous l’avons très mal digéré cette défaite, on avait énormément d’ambition et les armes pour aller chercher ce titre. En prenant du recul, c’est beaucoup d’expérience que nous avons acquis avec cette défaite. Au niveau de la construction de l’équipe, on a essayé d’avoir un maximum de diversité au niveau des compositions pour essayer de s’adapter au mieux en fonction des adversaires. C’est aussi sur cela que nous avons essayé d’orienter nos recherches de match d’entrainement en jouant le plus d’adversaires différents possibles. »

Calymero_2K : « On a beaucoup parlé avec les joueurs après cette défaite pour dire ce qui allait et ce qui n’allait pas pour ne plus reproduire nos erreurs car nous savions que la eFIBA reviendrait. Cette année, nous avons tout mis en œuvre pour être plus proche des joueurs. Nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs que quand nous étions 3 sélectionneurs. On prend notre temps, on discute et on met tout en œuvre. »

Par rapport au basket traditionnel, ce n’est pas commun d’avoir deux sélectionneurs au même niveau, y-a-t-il une hiérarchie ? Comment vous répartissez-vous le travail ?

XorteK45 : « Pour le coup, je suis vraiment l’adjoint de Caly, il gère beaucoup plus de chose que moi car je travaille à côté. J’ai de la chance que Caly ait autant de temps a alloué pour 2K.

Calymero_2K : « On essaye d’être le plus proche possible pour se dire les choses. Je suis vraiment dans la recherche de matchs amicaux. Cependant, je ne met pas un sélectionneur au-dessus de l’autre, ce sont deux sélectionneurs qui n’en font qu’un et on travaille ensemble. Les joueurs sont avec nous. C’est-à-dire que si nous avons un point de vue sur l’équipe, on leur pose la question et ils nous donnent leur ressenti et on s’adapte. »

La FIBA vient de sortir un nouveau format de compétition différent des anciens Open eSport, quel regard avez-vous sur cette première édition ?

XorteK45 : « Nous avons un regard ambitieux car nous savons que l’ambition de la FIBA est de développer ce projet dans le temps. Concernant le format, je pense que nous allons devoir être très prudent sur le BO1 (Best of 1 / opposition en un match gagnant). Sur ce jeu, cela peut aller très vite sur un seul match. Un mauvais début pourra nous couter très cher. Il va donc falloir être prudent et cela passe notamment par la préparation. Il faudra aligner les bonnes compositions contre les bons adversaires. »

Calymero_2K : « Les BO1 sont punitif, nous n’avons pas le droit à l’erreur dans le choix de la composition car il n’y a que les deux premiers de la poule qui passent. On a de la chance d’avoir un calendrier qui est pour moi idéal.»

Par rapport à la composition de l’équipe cette année, le processus a été relativement similaire aux années précédentes. Trois anciens Bleus font leur retour et trois nouveaux font leur arrivée, quelle était votre volonté ?

XorteK45 : « Il n’y avait pas spécialement de volonté particulière. Nous avons observé les joueurs en fonction du niveau de jeu qu’ils ont affiché durant la saison et sélectionné ceux qui avaient le meilleur niveau de jeu. Nous avons essayé de construire l’équipe la plus cohérente possible et ayant bien en tête l’expérience de la dernière compétition, à savoir que nous avions besoin de diversité et le besoin de s’adapter à n’importe quelle équipe tout en gérant les égos et les personnalités. Je suis relativement content du groupe que nous avons réussi à bâtir. »

Calymero_2K : « Également, nous avons voulu aussi ne pas séparer des axes importants qui marchent en club. Ce sont des points forts que nous avons voulu garder tout en renforçant l’équipe avec des joueurs d’expérience et de talents purs, tout en restreignant l’égo dans l’équipe. Il faut évidemment de l’égo car les joueurs sont des compétiteurs. Nos joueurs ont déjà remporté un bon nombre de titres sur la scène française et européenne , mais maintenant ce que l’on veut c’est réussir avec l’équipe de France. »

Quel regard portez-vous sur votre poule relevée, avec notamment double champion d'Europe en titre (Turquie) et des grosses écuries comme l'Italie et la Grande-Bretagne ?

Calymero_2K :« Nous avons l’Italie qui a déjà gagné un FIBA eSport Open, la Turquie qui a gagné les deux dernières éditions et qui est donc le champion en titre. Ce sont des adversaires que nous connaissons très bien. On joue souvent contre eux. Moi je n’en ai pas peur, on va travailler car c’est une poule à notre hauteur. Il faudra bien commencer contre la Lettonie et l’Italie car si on se rate, cela va être compliqué. Nous avons l’expérience, on a appris de nos erreurs. L’autre poule de mon point de vue est d’un niveau plus ouvert, avec une Espagne très solide, notamment, mais rien n'est joué. Tout peut arriver. »

XorteK45: « Je crois que je préfère être presque dans cette poule ci car si nous passons, nous aurons de la confiance. Cela voudra dire que notre niveau de jeu est au niveau attendu et nous attaquerons les phases finales de la meilleure des manières. »

Calymero_2K : « De toute façon, si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs. Autant les avoir en poule et s’identifier directement à eux. Si on perd en poule contre eux et qu’on se qualifie tout de même, nous pourrons analyser nos erreurs pour les phases finales. »

L’objectif est donc clairement fixé ?

Calymero_2K : « L’objectif est de se qualifier pour les phases finales et ensuite on verra en fonction du tournoi. On respecte tout le monde. »

XorteK45 : « On voit au jour au jour, on sait qu’il y aura des surprises. On va prendre match par match et on va essayer d’être le plus efficace possible. »

Suivez toute la compétition de l’Équipe de France 2K en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall le dimanche 22 janvier 2023 à partir de 11H00 et sur les comptes Twitter & Instagram FFBB Esports.

Programme des European Qualifiers - eFIBA Season 1 (22 janvier 2023) :

- 12H00 : France – Lettonie

- 12H45 : France – Italie

- 13H30 : Turquie – France

- 14H30 : Ukraine – France

- 16H15 : Grande Bretagne – France

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Europeans Qualifiers 2023
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Sélectionneurs de l’Équipe de France 2K pour la deuxième compétition consécutive, Calymero_2K et XorteK45 sont de retour aux côtés de la sélection bleu-blanc-rouge. Entre apprentissage des échecs de la dernière compétition et ambition pour la prochaine, les deux cadres tricolores se sont livrés sur la participation des Bleus aux Europeans Qualifiers de la eFIBA Season 1 ce dimanche 22 janvier 2023.
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - NBA 2K23