NF3

Championnats de France
Les calendriers (presque) tous connus
La Commission Fédérale des Compétitions a dévoilé ce matin les calendriers des Championnats de France féminins (sauf Ligue Féminine de Basket) et masculins (sauf la Nationale Masculine 1 et la Nationa...
Les ultra-marins bien représentés
Six équipes ultra-marines sont venues ce week-end en Métropole dans le Val d’Oise à Eaubonne pour disputer les finales de Nationale 3 masculine et féminine.
RDV ce week-end pour les finales de N3 !
Ce week-end se dérouleront les finales NM3 / NF3 dans le Val d’Oise (95) au complexe Luc Abalo d’Eaubonne et au Sivom de Saint Gratien Les meilleures équipes de Nationale 3 de...
Rendez-vous du 8 au 10 juin dans le Val d'Oise
La Fédération Française de BasketBall, en partenariat avec la Ligue Île de France de Basket, est heureuse de présenter pour la deuxième année consécutive, les finales nationales des championnats NM3 et NF3 qui se dérouleront les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin 2019 à Eaubonne et Sain...
Jours de rentrée des arbitres et observateurs Fédéraux
350 arbitres et observateurs ont fait, à leur tour, leur rentrée des classes les 1er et 2 septembre sur cinq sites répartis sur le territoire : Chartres, Dijon, Poitiers, Reims et Sète !
Retour en vidéo sur les finales de N3
La vidéo des meilleurs moments des finales NM3 - NF3 qui se sont déroulées du 1e...
Toulouse au sommet de la NF3
Un duel entre Toulouse et Caluire pour le titre de Championne NF3
Les arbitres Fédéraux réunis en marge des Finales NM3 - NF3

Pages

Les calendriers (presque) tous connus

Corps: 

Suite à la réunion d'harmonisation des clubs de Ligue Féminine de Basket, qui a eu lieu hier, le calendrier de la saison 2019/2020 sera connu demain.

Concernant les calendriers de la Nationale Masculine 1 et de la Nationale Masculine 2, compte tenu d’un dossier en cours, nous vous informons que nous sommes contraints de différer la diffusion des calendriers. Ils devraient être communiqués avant la mi-août.

Championnats de France féminins

- Nationale Féminine U15 Elite (NFU15 E) (58.07 Ko)

- Nationale Féminine U18 Elite (NFU18 E) (58.15 Ko)Nationale Féminine U18 Elite (NFU18 E) (58.15 Ko)

- Nationale Féminine 3 (NF3) (93.9 Ko)

- Nationale Féminine 2 (NF2) (65.29 Ko)

- Nationale Féminine 1 (NF1) (47.75 Ko)

- Ligue Féminine 2 (LF2) (40.06 Ko)


Championnats de France masculins

- Nationale Masuline U15 Elite (NMU15 E) (58.2 Ko)

- Nationale Masuline U18 Elite (NMU18 E) (64.27 Ko)

- Nationale Masculine 3 (NM3) (126.76 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnats de France
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 31. Juillet 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale des Compétitions a dévoilé ce matin les calendriers des Championnats de France féminins (sauf Ligue Féminine de Basket) et masculins (sauf la Nationale Masculine 1 et la Nationale Masculine 2) pour la saison 2019/2020.

Les ultra-marins bien représentés

Corps: 

Pour la deuxième année consécutive La Tamponnaise ( réunion ) chez les filles et l’AS Excelsior ( Tahiti ) chez les garçons, se sont à nouveau qualifiés pour ces finales. Cette année, quatre nouvelles équipes se sont qualifiés pour Eaubonne : l’AS 6ème km ( Nouvelle-Calédonie ) ainsi que l’US Sinnamary pour les finales féminines. Saint Paul ( La Réunion ) et l’Etoile de l’Ouest Pointe-Noire ( Guadeloupe ) pour les finales masculines.

La plupart des équipes sont arrivées dans la capitale mercredi, le décalage horaire a été particulièrement difficile pour tous. Malgré les aléas, tous les clubs Ultra-marins étaient enthousiastes à l’idée de profiter de cette belle expérience. « Le principal est de pouvoir bien représenter la zone Antilles. La grande communauté antillaise présente ici dans les tribunes ne demande que ça » souligne le président de l’Étoile Pointe Noire, Georges Barthélémy. Un public déchainé qui a permis aux Guadeloupéens de monter sur la troisième marche du podium de NM3.

Dominantes dans leur championnat respectif, ces équipes ultra-marines ont eu la possibilité de se confronter à des équipes d'un niveau supérieur, leur apportant énormément d’expérience. « Nous avons eu ici des matchs plus compliqués à manoeuvrer où il faut vraiment se donner sur 40 minutes » témoignent les joueuses de La Tamponnaise.

L’AS 6ème Km en tire également une bonne leçon : « Nous avons fait un beau travail de préparation. On a essayé de faire jouer tout le monde, pour qu’elles puissent toutes goûter au haut niveau. L’objectif est de revenir l’année prochaine, en renforçant la préparation physique, qui nous a fait défaut ce week-end » signale le coach Jean-Marc Delaveuve.

D’autre part l’appel à développer sous un autre angle ces rencontres entre métropolitains et ultra-marins est lancé. « On remarque que les effectifs des clubs métropolitains sont plus jeunes en Nationale 3, alors que nous sommes plutôt des équipes vieillissantes. Ce sont des confrontations qui auraient dû avoir lieu au niveau junior afin d’inciter ces jeunes à comprendre la discipline sportive » souligne Georges Barthélemy, président de l'Étoile de l’Ouest

Fidèles à leur réputation les ultra-marins ont su apporter leur bonne humeur,  leurs sourires ainsi que leur fair-play et ont fait preuve d’une grande volonté lors de ces finales de Nationale 3.

La suite de cette expérience ultra-marine à Eaubonne à lire dans le prochain BasketBall Magazine

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales Nationale 3
Auteur: 
Margaux Houdmon
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Six équipes ultra-marines sont venues ce week-end en Métropole dans le Val d’Oise à Eaubonne pour disputer les finales de Nationale 3 masculine et féminine.

RDV ce week-end pour les finales de N3 !

Corps: 

Durant ces trois jours (8, 9 et 10 juin) six équipes masculines et six équipes féminines vont s’affronter afin d’être sacrées championnes de France de Nationale 3.

Chez les filles, l’ALPC Moulin Nantes s’est qualifié en remportant leur match contre Tullin-Fure, elles affronteront ce week-end en quarts de finales les joueuses de La Tamponnaise (La Réunion) qui ont remporté le championnat de la zone Océan Indien. De leur côté, les joueuses du Chesnay-Versailles (78) ont obtenu leur qualification face à Lons-le-Saunier, équipe également qualifiée pour ces Finales à 6. Ces deux équipes retrouveront demain respectivement les Guyannaises de l’US Sinnamary et l’AS 6ème KM (Nouvelle-Calédonie).

Chez leurs homologues masculins, nous retrouverons les Guadeloupéens de l’Étoile de l’Ouest Pointe Noire face au Lille Métropole BC. Les joueurs de l’AS Excelsior (Tahiti) affronteront les joueurs de Hyères Toulon VB. Enfin, les Réunionnais du BC Saint-Paul se retrouveront face à l’équipe de Poitiers Basket 86.

Les finales à 6 seront diffusées en direct et en intégralité en Facebook live.

Ne manquez rien de ce week-end sur les réseaux sociaux avec #FinalesN3
et en participant à l’évènement : Finales des Championnats de France Nationale 3

Programme complet des finales des Championnats de France Nationale 3

Affiche N3Samedi 8 juin 
Nationale Féminine 3 Complexe du SIVOM à Saint Gratien (95)
15H00 : AS 6EME KM BB / LONS LE SAUNIER
17H30 : LA TAMPONNAISE / ALPC MOULIN NANTES
20H00 : US SINNAMARY / LE CHESNAY VERSAILLES

Nationale Masculine 3 Complexe Luc Abalo à Eaubonne (95)
15H30 : ETOILE DE L’OUEST POINTE NOIRE / LILLE MBC - 2
17H30 : AS EXCELSIOR / HYERES TOULON VAR BASKET
20H00 : BASKET CLUB SAINT-PAUL / POITIERS BASKET 86 - 2

Dimanche 9 juin 
Nationale Féminine 3 Complexe du SIVOM à Saint Gratien (95)
15H00 : Matches de classement 5e et 6e place
17H30 : Demi-finale n°1
20H00 : Demi-finale n°2

Nationale Masculine 3Complexe Luc Abalo à Eaubonne (95)
15H00 : Matches de classement 5e et 6e place
17H30 : Demi-finale n°1
20H00 : Demi-finale n°2

Lundi 10 juin
Nationale Féminine 3Complexe du SIVOM à Saint Gratien (95)
11H00 : Match pour la 3e place

Nationale Masculine 3Complexe Luc Abalo à Eaubonne (95)
11H00 : Match pour la 3e place

Finales - Complexe Luc Abalo à Eaubonne (95)
13H15 : Finale féminine
15H00 : Finale masculine

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales NM3 / NF3
Auteur: 
Margaux Houdmon
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce week-end se dérouleront les finales NM3 / NF3 dans le Val d’Oise (95) au complexe Luc Abalo d’Eaubonne et au Sivom de Saint Gratien Les meilleures équipes de Nationale 3 de métropole et 3 équipes issues des championnats outre-marins seront réunies pour ces finales.

Rendez-vous du 8 au 10 juin dans le Val d'Oise

Corps: 

Les finales de Nationale Masculine 3 et Nationale Féminine 3 se joueront sur trois jours et elles regrouperont les clubs qualifiés Métropolitains et Ultramarins lors d’une grande fête du basket. Ces finales se joueront dans deux salles du Val d’Oise, sur les sites du complexe Luc Abalo à Eaubonne pour les masculins et du SIVOM à Saint-Gratien pour les féminines. Les finales le lundi 10 juin se joueront au complexe Luc Abalo pour les deux catégories.

Pour chaque catégorie, les trois meilleures équipes métropolitaines seront opposés aux trois représentants des zones géographiques ultramarines : GUYMARGUA (Guyane / Martinique / Guadeloupe); Océan Indien (La Réunion / Mayotte) & Pacifique (Tahiti / Nouvelle Calédonie). C’est à l’issue de ces Finales à Six que les vainqueurs seront officiellement sacrés Champion de France de Nationale 3.

Samedi 8 juin :
Nationale Féminine 3
15h00* : VAINQUEUR ZONE OCEAN PACIFIQUE / ÉQUIPE CLASSÉE 3ÈME TOURNOI A 4
17H30* : VAINQUEUR ZONE OCEAN INDIEN / VAINQUEUR R1 TOURNOI A 4
20H00* : VAINQUEUR ZONE GUYMARGUA / VAINQUEUR R2 TOURNOI A 4

Nationale Masculine 3
15H00* : VAINQUEUR ZONE GUYMARGUA / VAINQUEUR PHASE 3 RENCONTRE I
17H30* : VAINQUEUR ZONE OCEAN PACIFIQUE / VAINQUEUR PHASE 3 RENCONTRE G
20H00* : VAINQUEUR ZONE OCEAN INDIEN / VAINQUEUR PHASE 3 RENCONTRE H

Dimanche 9 juin :
15H00* : CLASSEMENT 5e /6e PLACE FÉMININ ET MASCULIN
17H30* : DEMI-FINALE N°1 FÉMININE ET MASCULINE
20H00* : DEMI-FINALE N°2 FÉMININE ET MASCULINE

Lundi 10 juin :
11H00 : PETITE FINALE FÉMININE ET MASCULINE
13H15 : FINALE FÉMININE
15H00 : FINALE MASCULINE

*sous réserve de modifications

On connait d’ores et déjà les deux équipes de la zone Pacifique qualifiées pour les Finales NM3/NF3
- Féminine : A.S. 6ème Km BB (Nouvelle-Calédonie)
- Masculin : AS EXCELSIOR (Tahiti)

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales NM3 et NF3
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall, en partenariat avec la Ligue Île de France de Basket, est heureuse de présenter pour la deuxième année consécutive, les finales nationales des championnats NM3 et NF3 qui se dérouleront les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin 2019 à Eaubonne et Saint-Gratien (95 – Val d’Oise) en présence de clubs d’Outre-Mer et de Métropole.

Jours de rentrée des arbitres et observateurs Fédéraux

Corps: 

A l'instar de leurs aînés arbitres Nationaux et OTM Haut-Niveau la semaine dernière, c'était au tour des arbitres et des observateurs Fédéraux de se replonger dans la formation lors de ces week-ends de pré-saison. Ces officiels des niveaux NF2, NF3, NM3 et CF Jeunes ont pu travailler grâce à la quarantaine d'arbitres de haut-niveau qui ont encadré les stages.

Leur emploi du temps pour cette rentrée : informations fédérales, test Luc Léger, Mécanique d'arbitrage, travail vidéo à partir de situations de la saison dernière, nouvelles règles, communication avec les acteurs, breifing-débriefing avec les OTM.

Pours tous, ces stages furent aussi l'occasion de découvrir la pratique et l'arbitrage du 3x3, nouvelle discipline olympique dont l'arbitrage peut être aussi une nouvelle voie d'expression !

Pour toute information, vous pouvez contacter le Service de Formation des Officiel sfoff@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
350 arbitres et observateurs ont fait, à leur tour, leur rentrée des classes les 1er et 2 septembre sur cinq sites répartis sur le territoire : Chartres, Dijon, Poitiers, Reims et Sète !

Retour en vidéo sur les finales de N3

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales NM3 - NF3
Auteur: 
Amelie Barrou
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La vidéo des meilleurs moments des finales NM3 - NF3 qui se sont déroulées du 1er au 3 juin 2018 à Eaubonne (95) et à Saint Gratien (95).
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/YrnjCvdCtTk" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Toulouse au sommet de la NF3

Corps: 

Match de classement 3-4 : La Gauloise / Gravelines (53 - 67)
Les Martiniquaises y ont cru jusqu'au bout, mais ce sont finalement les Nordistes qui monteront sur la troisième marche du podium alors qu'elles étaient menées de neuf points à la mi-temps (20-29). Si les joueuses de La Gauloise étaient plus présentes dans tous les compartiments du jeu, en témoigne les 10 rebonds offensifs captés, elles sont tombées sur une équipe de Gravelines revancharde et surmotivée au retour des vestiaires. Menées par une Vanessa Candelier très en réussite (21 points), les Nordistes prennent la tête du matche à la 27ème minute pour la première fois (38-40) et la conserveront jusqu'à la fin de la rencontre. Plus réaliste dans le dernier quart-temps, Gravelines s'offre donc une victoire (53-67) synonyme de médaille de bronze.

Finale : AL Caluire / Toulouse MB (45 - 47)
Une affiche très séduisante entre deux équipes qui se sont affrontées le week-end dernier lors d'un matche remporté par les Toulousaines (56-53). Le coach de Caluire l'avait annoncé : il veut prendre sa revanche face à la seule équipe contre laquelle les Lyonnaises se sont inclinées cette saison. Dans une ambiance très animée avec des supporters toulousains et lyonnais venus en nombre, la rencontre débute par un premier-quart temps très accroché à l'avantage du TMB (10-11). Très présentes au rebond offensif, les Lyonnaises restent à hauteur de Toulouse au moment de rentrer au vestiaire (25-27), et tentent de contenir une Léane Clouvel-Urie en feu (11 points sur le quart-temps, avec 3 tirs primés). En panne d'adresse malgré de bonnes pénétrations l'AL Caluire voit la jeunesse Toulousaine prendre un léger avantage de 7 points à la fin de la période (34-41), grâce à plusieurs paniers décisifs inscrits dans la raquette. Le début du quatrième quart est à l'image des premiers : les deux formations s'arrachent en défense et font jeu égal jusqu'à la 37ème (38-43). S'ensuit alors un mano a mano de dernière minute. Deux lancers-francs de Noémie Brochant et un panier de Aïda Sow pour le TMB, un 3 points de Barbara Matray et 4 lancers-francs consécutifs de Juliette Camuset mènent à une réduction du score : 45-47 à 50 secondes de la fin. Grâce à deux rebonds offensifs, les Toulousaines parviennent à conserver la possession jusqu'aux derniers instants, et le tir de Juliette Camuset depuis sa propre moitié du terrain n'y changera rien : le TMB s'impose 45-47. Les jeunes Toulousaines sont donc sacrées Championnes de France NF3 devant un public en harmonie avec ses joueuses. "Je suis très fière d'elles" a déclaré le coach toulousain, Eric Michel, à la fin de la rencontre. "C'est une équipe composée uniquement de jeunes basketteuses issues du centre de formation, à l'exception de deux anciennes joueuses revenues cette saison pour l'amour du maillot. Elles sont phénoménales : certaines joueuses passent leur bac à la fin du mois et elles continuent à travailler avec acharnement avec parfois 7 entrainements par semaine. Elles sont allées chercher cette victoire et elles ne le doivent qu'à elles-mêmes !"

Classement des Finales NF3
1 - Toulouse Métropole Basket
2 - AL Caluire et Cuire
3 - Gravelines Basket Féminin
4 - La Gauloise (Martinique)
5 - La Tamponnaise (Réunion)
6- As Aorai (Tahiti)

Résultat du vendredi 1er juin
Quart de Finale 1 : AL Caluire et Cuire / La Gauloise (67-60)
Quart de Finale 2 : Gravelines Basket Féminin/ La Tamponnaise (58-37)
Quart de Finale 3 : Toulouse Métropole Basket / As Aorai (59-36)

Résultat du samedi 2 juin
Match de classement 5-6 : La Tamponnaise / AS Aorai (58-46)
Demi-Finale 1 : La Gauloise / AL Caluire et Cuire (39-69)
Demi-Finale 2 : Gravelines / Toulouse (52-57)

Résultat du dimanche 3 juin
Match de classement 3-4 : La Gauloise / Gravelines Basket Féminin (53-67)
Finale : AL Caluire et Cuire / Toulouse Métropole Basket (45-47)

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FINALES NM3 - NF3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dernier jour du week-end des Finales NF3 à Eaubonne et Saint-Gratien. Après la victoire de Gravelines sur La Gauloise dans le matche de la troisième place, c'est Toulouse qui s'est offert le titre de Championne de France, après une victoire au bout du suspens (45-47) face à l'AL Caluire.
crédit: 
Hervé Bellenger

Un duel entre Toulouse et Caluire pour le titre de Championne NF3

Corps: 

 

Match de classement 5-6 : La Tamponnaise / AS Aorai (58-46)
Une rencontre qui n'a pas débuté de la meilleure des manières pour l'AS Aorai, après la sortie sur blessure de leur numéro 4 Metua Hausia. Mais les Tahitiennes restent concentrées dans un matche très équilibré : égalité parfaite à la mi-temps (28-28). Au retour des vestiaires, les Tamponnaises, plus agressives, imposent leur rythme et prennent le dessus grâce à un 10-0 en 5 minutes de jeu. Les joueuses de l'Aorai ne s'en remettront pas et s'inclinent 58-46 face aux Réunionnaises, bien menées par une Ange Rasoambolanoro des grands jours (26 points, 6 rebonds)

Demi-Finale 1 : La Gauloise / AL Caluire (39-69)
On prend les mêmes et on recommence. Dans une rencontre placée sous le signe de l'intensité, l'AL Caluire et La Gauloise ont livré une bataille physique, finalement remportée par les Lyonnaises. Si les Martiniquaises ne s'étaient inclinées que de 7 points hier, elles n'ont pas pu suivre le rythme suffoquant imposé dès l'entame par une équipe de Caluire, très en réussite, qui menait déjà 11-2 après 5 minutes de jeu. Les joueuses de La Gauloise joueront donc la petite finale à 11h00 demain tandis que, après avoir fait forte impression, les Lyonnaises tenteront de décrocher le titre de Championnes de France face à Toulouse ou Gravelines.

Demi-Finale 2 : Gravelines / Toulouse (52-57)
Bien malin était celui qui aurait pu donner le nom de l'équipe vainqueur de cette deuxième demi-finale. Dans une ambiance électrique, c'est la jeunesse toulousaine qui prend les commandes en début de rencontre et qui profite d'une bonne adresse derrière l'arc (3 tirs primés sur 7 tentaives) pour virer en tête à la mi-temps (25-30). Mais ce sont les Nordistes de Gravelines qui rentrent au vestiaire sur une bonne dynamique, après avoir réduit l'écart du premier quart (6-16). Le maitre-mot du troisième quart temps ? La défense. Les joueuses se jettent sur tous les ballons, se rendent coup pour coup et le différentiel reste sensiblement le même à l'avantage des Toulousaines (37-40). Un écart que les joueuses de Gravelines ne parviendront pas à réduire malgré un finish haletant (-2 à 30 secondes de la fin + possession). Ce sont donc les Toulousaines qui affronteront les Lyonnaises de Caluire lors de la grande finale, tandis que Gravelines pourra se consoler en tentant de monter sur la troisième marche du podium.

Catégorie: 
Surtitre: 
FINALES NM3 - NF3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La deuxième journée des Finales du Championnat de France NF3 est lancée ! Après la qualification des Lyonnaises de Caluire, c'est Toulouse qui a décroché le second ticket pour la grande finale. Les deux équipes s'affronteront demain à 13h15 au CDFAS, tandis que La Gauloise et Gravelines iront chercher la troisième place à 11h00.
crédit: 
Hervé Bellenger

Les arbitres Fédéraux réunis en marge des Finales NM3 - NF3

Corps: 

En marge du Final 6 NM3 et NF3 avec la participation d'équipes ultramarines en provenance des zones Océan Indien, Pacifique, et Guymargua (Guyane / Martinique / Guadeloupe), s'est déroulé un stage d'arbitrage fédéral du 31 mai au 3 juin. Encadré par le pôle formation et emploi de la FFBB, les 8 meilleurs arbitres métropolitains au classement fédéral et 4 arbitres ultramarins provenant de ces zones ont été conviés à ce stage dans le but d'uniformiser les pratiques entre les territoires ultramarins et métropolitains. Les arbitres, formés par Eddy VIATOR et Johann JEANNEAU, ont alterné les supports de formation variant entre les séances terrain, la formation en salle et l'analyse vidéo leur permettant ainsi de toucher différents thèmes tels que la mécanique d’arbitrage, la gestion ou encore le jugement. Par la même occasion, les arbitres ont eu l'occasion d'échanger avec Stéphane KROMER le Président de la Commission Fédérale des Officiel le dimanche matin.

Profitant des finales de championnat de France NM3 et NF3, ces arbitres ont pu officier sur les 16 rencontres de ces finales en ce vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin. Une opportunité pour eux de mettre en application directe les différents thèmes évoqués lors de leur formation mais également d'évoluer sur des équipes provenant de nouveaux horizons.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des finales de Championnat de France NM3 et NF3 qui se déroulaient le 1er, 2 et 3 juin à Eaubonne (95) et Saint Gratien (95), 12 arbitres fédéraux ont été conviés du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin dans le cadre d'un stage de formation.

La Gauloise et les trois équipes de la métropole en demi

Corps: 

 

AL Caluire - La Gauloise Basketball (67-60)
Un match serré jusqu'à la fin ! Alors que les Rhodaniennes menaient de 12 longueurs à la mi-temps, elles se sont fait peur en seconde période, jusqu'à ne compte que deux points d'avance à 6 minutes de la fin (57-55). Dans une rencontre très physique, les Martiniquaises n'ont rien lâché et ont fait douter l'équipe de la région lyonnaise. "On leur a donné trop de confiance. C'est une équipe très physique et dure à jouer, avec d'anciennes joueuses professionnelles" a déclaré Florian Cloppet, l'entraineur de Caluire. Les deux équipes attendent désormais de connaître leurs adversaires, et pourraient se rencontrer une nouvelle fois en demi-finale, si La Gauloise termine avec le meilleur point-average des perdants.

Gravelines - La Tamponnaise (58-37)
Après un premier quart-temps très disputé  (16-21), ce sont les Réunionnaises qui virent en tête grâce à une excellente Ophélie Bonneaux. Alors que les deux équipes étaient au coude-à-coude, et que le public s'attendait à un match serré, La Tamponnaise a ensuite fait face à la défense de fer de Gravelines, qui n'a concédé que 16 points en trois quart temps. En panne d'adresse, les Réunionnaises joueront donc le match pour la cinquième place à 15h00 demain, tandis que les Nordistes sont toujours en lice pour décrocher le titre.

Toulouse - AS Aorai ( 59-36)
Les Tahitiennes n'auront pas démérité. Menées seulement de 5 points à la mi-temps (29-24), elles n'ont rien pu faire face à la marée rose survenue en deuxième période. Largement aidées par un public venu en très grand nombre, les Toulousaines ont survolé ce troisième quart de finale grâce à jeu collectif très bien huilé. Elles retrouveront Gravelines en demi, matche s'annoncant être l'affiche féminine de la journée, tandis qu'Aorai jouera une cinquième place face à La Tamponnaise.

Classement 5-6 (15h00) : La Tamponnaise - Aorai

Demi-finale 1 (17h30) : La Gauloise - AS Caluire 

Demi-finale 2 (20h00) : Gravelines - Toulouse

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FINALES NM3 - NF3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Gauloise portera haut les couleurs des équipes ultramarines pour tenter de décrocher le titre de Championne de France et jouera une nouvelle fois contre Caluire (17h30), tandis que Gravelines et Toulouse complètent le dernier carré (20h00). De leur côté, l'AS Aorai et La Tamponnaise se disputeront la cinquième place (15h00)
crédit: 
Hervé Bellenger

Pages

S'abonner à RSS - NF3
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'