NM1 | FFBB

NM1

MVP NM1 I Journée n°3 - Phase n°2
Randy Haynes sur une autre planète
Stratosphérique à Challans pour permettre aux siens d’engranger une troisième victoire consécutive, l’ailier américano-boulonnais a simplement crevé l’écran à la Halle Michel Vrignaud.
Berck et les Sables d’Olonne marquent des points importants
Sauvé dans les derniers instants pour faire tomber LyonSO dans son chaudron, l’Avenir Basket Berck/Rang du Fliers s’offre un succès qui comptera pour sûr dans la course au mai...
Boulogne-sur-Mer sur des bases solides
Seule équipe encore invaincue en phase n°2 de son groupe, le Stade Olympique Maritime Boulonnais continue son ascension au tableau à cent à l’heure en disposant avec la manièr...
Victoire sensationnelle pour Loon-Plage, Tours sonne la révolte
Pleins de sang-froid face à Andrézieux-Bouthéon, les Toons de Quentin Wadoux s’imposent après prolongation dans, très certainement , le match le plus haletant de cette phase n°2 pour le moment. De son côté, la formation tourangelle montre les crocs contre Caen pour enfin ouvrir son compteu...
Faire la différence à tout prix
A tous les étages, les premiers instants de la phase n°2 peuvent faire basculer l’avenir d’une équipe. Tandis que les tendances ont du mal à se dessiner pour le moment, certaines équipes ont l’opportu...
Dernière chance pour Besançon
Huitième au classement de la poule du maintien avec trois points de retard sur L...
Soirée record pour Montout et Knezevic
Mulhouse passe en tête, Pont-de-Chéruy en patron
Série enclenchée pour Andrézieux-Bouthéon et Caen

Pages

Randy Haynes sur une autre planète

Corps: 

Caen s’en souvient encore, cet hommes est capable de prendre feu. Lors de la 15ème journée, Haynes avait déjà eu un coup de sang pour venir à bout des normands en plantant 35 points, captant 8 rebonds et en délivrant 5 passes pour un « petit » 38 d’évaluation. La semaine dernière, malgré des statistiques bien moins élevés, il crucifiait Rueil dans les dernières secondes pour s’offrir la victoire.

Et vendredi, il semblerait qu’il était décidé à noircir la feuille de statistiques : 36 points à 63,6% dont 7/13 à trois points, 8 rebonds, 4 passes et 2 interceptions en seulement 32 minutes de jeu pour 39 d’évaluation.

Autant dire, une performance digne d’un jeu vidéo, qui le positionne cette saison à la 3ème place des plus grosses sorties derrière de son adversaire Rashad Davis (40) et celle du pivot de l’USAP, Nemanja Kovanusic (45) qui aurait pu le concurrencer ce soir (36).

Si il reste sur ses bases pour la suite de la deuxième phase, en complément d’une équipe très solide côté SOMB, Boulogne-sur-Mer risque de remonter rapidement en haut de l’affiche.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 I Journée n°3 - Phase n°2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Stratosphérique à Challans pour permettre aux siens d’engranger une troisième victoire consécutive, l’ailier américano-boulonnais a simplement crevé l’écran à la Halle Michel Vrignaud.
crédit: 
AK Photographies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Berck et les Sables d’Olonne marquent des points importants

Corps: 

Après une ouverture manquée chacun de leur côté, LyonSO et Berck avaient l’occasion de rectifier les choses vendredi soir. Pourtant la Canopée semble plus sourire aux nordistes qu’aux locaux. Hormis le dunk inaugural de Jordan Barham qui offrira la tête du match quelques instants aux rhodaniens, l’ABBR mènera la danse du début à la fin. Saounera (17 points, 6 passes) et Henocq (16 points, 6 passes) font trembler les filets et tiennent le jeu à leur compte tandis qu’en face, les tentatives de recoller s’enchaînent mais ne parviennent jamais à faire rebasculer LyonSO au score. Malgré tout, l’abnégation des hommes de Maxence Broyer paiera puisqu’ils réussiront à reprendre le lead à une minute et trente-quatre secondes du terme. Berck répondra directement sur la ligne des lancers avant que Laporal n’écope d’une faute anti-sportive qui permettra à Sidy N’dir de remettre les compteurs à zéro (79-79, 39’). LyonSO récupérera la possession, s’offrira un tir pour reprendre l’avantage mais en sera victime. Le rebond trop long, tombera dans les mains de Clément Morel qui, profitant de la débâcle sur le repli, traversera le terrain de bout en bout pour s’emparer de la victoire. La dernière tentative des lyonnais n’y changera rien (79-81). Désormais à égalité avec Feurs, LyonSO est sur la sellette d’autant que les prétendants se bousculent à seulement un point de retard dont Berck et les Sables Vendée.

Opposés au Pôle France en terres franciliennes, Dennis Mettay et ses troupes subiront la loi de la jeunesse pour commencer la rencontre. Mené par un Nolan Traoré étalant encore son talent (24 points, 9 passes) aux côtés de Jonas Boulefaa (20 points), les joueurs de Lamine Kebe imposent leur rythme, profitant d’une entame à leur avantage. Cependant, la bascule s’opérera à la mi-temps. Les vendéens se fâchent, effaçant progressivement l’avance des pensionnaires de l’INSEP. Quatarrius Wilson (22 points, 10 rebonds) et Louis Prohlac (20 points, 5 passes) prennent les choses en main bien aidé par le trio Loubaki – Manerlax – Matip. Une déferlante de soixante-deux points tombera sur le Pôle France en deuxième mi-temps permettant aux Sables Vendée de repartir avec la victoire (84-97).

Dans les autres rencontres de la journée, Besançon reste en vie en réalisant un tour de force contre Poissy (97-94). Une véritable démonstration de caractère ponctuée par un tir libérateur à dix secondes du buzzer dont seul Quentin Dielh (21 points) a le secret, permettant aux bisontins de s’imposer devant leur public. Pour finir, Feurs n’a pas été tendre avec une équipe de Lorient en souffrance, qui devra son échec à une première mi-temps ratée (95-63). Tandis que les Enfants du Forez colle désormais à LyonSO, les bretons, eux, s’engagent dans une voie très compliquée a désormais quatre journées du couperet.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°2 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Sauvé dans les derniers instants pour faire tomber LyonSO dans son chaudron, l’Avenir Basket Berck/Rang du Fliers s’offre un succès qui comptera pour sûr dans la course au maintien. Même constat pour les Sables Vendée Basket qui s’offre le Pôle France au terme d’une grosse seconde période.
crédit: 
@NzoBraillon
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Boulogne-sur-Mer sur des bases solides

Corps: 

Neuvième au démarrage et désormais à seulement une victoire de retard du podium, autant dire que le départ du SOMB dans sa quête des playoffs débute de la meilleure des manières. Disposant successivement de Vitré puis de Rueil, c’est sur la côte Atlantique que le bastion nordiste signe son plus gros coup d’éclat. Collectivement, la copie est impeccable (101 points marqués, 55,4% au tir avec 15 tirs à trois points convertis, 27 passes décisives et seulement 12 balles perdues). Même si Challans tiendra la mène près de six minutes, la machine qui s’enclenchera par la suite sera innarêtable avec un homme en chef de file : Randy Haynes. Avec 36 points au compteur, auxquels il faut ajouter 8 rebonds, 4 passes et 2 interceptions, l’ailier américain était dans une autre dimension vendredi soir. Une locomotive lancée à pleine vitesse face à laquelle les hommes de Sébastien Lambert n’ont rien pu faire (72-101).

Pas si loin que ça en Bretagne, Vitré réalise aussi un gros coup. Celui faire plier le leader dans les dernières secondes en profitant d’une faute de Benjamin Mondésir qui coûtera le match aux siens (78-76). Héroïques pour tenter de contenir le secteur intérieur alsacien, Fabien Calvez et ses hommes imposeront leur rythme à Mulhouse tout au long de la partie avant de survivre à une tentative de retour qui aurait pu être fatale si Minnig avait inscrit son tir derrière l’arc à quelques secondes de la fin. Un succès important qui permet à Vitré de prendre la place de dauphin derrière Rueil. Prenant le meilleur offensivement sur une équipe de Pont-de-Chéruy gonflé à bloc, l’équipe francilienne réussit avec brio sa remise en selle devant son public (90-78). S’appuyant sur un cinq majeur dominant, Nenad Papic retrouve le siège de leader de la poule intermédiaire. Dans la Ville Rose, le Stade Toulousain paie son entame et sa fin de rencontre contre le Havre (70-85). Une belle reprise en main de la formation normande à laquelle le quatuor Ona Embo – Bigote – Var – Nseke Ebele n’aura pas été étranger après deux revers de rang. Enfin Rennes s’impose dans la douleur contre Orchies (70-65) dans un match en dents de scie où les coéquipiers de Fabien Damase (14 points, 13 rebonds, 5 passes) auront eu beaucoup au défi imposé par les nordistes.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°3 (Groupe B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Seule équipe encore invaincue en phase n°2 de son groupe, le Stade Olympique Maritime Boulonnais continue son ascension au tableau à cent à l’heure en disposant avec la manière du Vendée Challans Basket.
crédit: 
AK Photographies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Victoire sensationnelle pour Loon-Plage, Tours sonne la révolte

Corps: 

L’audace a été toujours un des traits de caractères qui définit le mieux les joueurs passés sous le maillot de l’ASLP. Une nouvelle fois vendredi soir, le bastion nordiste a résonné pour son équipe fanion dans une fin de match explosive où Loon Plage aura montré sa force de caractère. Pourtant dominants en entrée, sous l’impulsion du pistolero Théo Rey (21 points, 3 rebonds, 2 passes) qui enquillera trois banderilles pour prendre 12 unités d’avance (32-20, 13’), les Toons seront rattrapés avant la mi-temps. Pénalisés par les fautes face une équipe d’Andrézieux-Bouthéon poussive, les forces se rééquilibrent avant que la balance ne penche du côté des ligériens. Progressivement, Loon Plage se fait distancer au retour des vestiaires. Côté ABLS, Pape Diop (14 points) enfonce le clou pour mettre les locaux en difficulté. Malgré tout, Hugo Desseignet et les siens restent à niveau tandis que Théo Bouteille œuvre en soliste pour offrir l’opportunité à la formation de la Loire de conserver son avance (65-67, 35’). Les deux équipes s’adonnent à un jeu dangereux, où il est difficile de savoir qui prendra la victoire. Vingt-huit secondes s’affichent au chronomètre, quand Rey d’un tir décisif derrière l’arc réveille tout le public de la salle Léo Lagrange pour reprendre l’avantage (73-71, 39’). Mais Jaraun Burrows, profitant d’un système sur touche forcera la prolongation. Un exercice que les Nordistes avaient déjà expérimenté contre Saint-Vallier dans lequel ils s’imposeront de nouveau, cette fois-ci sur une très mince avance d’une seule unité (81-80). Dans la Halle Monconseil, Tours a enfin lancé sa deuxième phase de championnat contre Caen. Matant les normands d’entrée grâce un Scott Suggs XXL (27 points, 3 points), les hommes de Cédric Heitz surferont sur leur avance en contenant le CBC pour s’imposer au final (86-74). Une victoire qui relance directement les Knights dans la course au titre à la 6ème place du groupe A.

Dans le reste des rencontres, Avignon – Le Pontet continue de tutoyer les sommets avec un nouveau succès face à Tarbes-Lourdes (86-94). Survolant l’exercice en deuxième mi-temps, le groupe d’Alexandre Casimiri aura pu compter sur le nouveau chantier de Nemanja Kovanusic (28 points, 8 rebonds) aidé de l'omnisprésent, impitoyable en défense (13 points, 5 rebonds, 8 passes, 7 interceptions). Un deuxième succès consécutif qui positionne le promu à la 3ème place derrière Hyères-Toulon et Chartres. Le club varois sort victorieux du duel rugueux annoncé entre les deux meilleures défenses du championnat (56-67) tandis les euréliens n’auront pas été tendres face à Saint-Vallier (80-69).

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°3 (Groupe A)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pleins de sang-froid face à Andrézieux-Bouthéon, les Toons de Quentin Wadoux s’imposent après prolongation dans, très certainement , le match le plus haletant de cette phase n°2 pour le moment. De son côté, la formation tourangelle montre les crocs contre Caen pour enfin ouvrir son compteur dans le Groupe A.
crédit: 
Fabrice Cocquet - ASLP
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Faire la différence à tout prix

Corps: 

Groupe A : Attention à l’embouteillage

Si le quatuor de tête du groupe A ne dispose que d’une longueur d’avance sur Tarbes-Lourdes, Quimper et Andrézieux-Bouthéon, la victoire ne sera pas une option s’ils veulent continuer l’aventure dans le haut du panier et éviter de se faire rattraper. Caen devra jouer sur une dynamique en sa faveur pour aller chercher Tours sur ses terres mais le combat s’annonce difficile face à une équipe qui sera à coup sûr à la recherche d’un match référence pour briser sa série de défaites. Andrézieux-Bouthéon, invaincu, aura la charge d’essayer de contenir Loon-Plage qui avait fait des ravages à domicile pour l’ouverture de la phase n°2. Une opportunité pour Guillaume Quintard et ses hommes de grimper au classement qu’il ne faudra pas manquer. Chartres, Avignon-Le Pontet et Hyères-Toulon n’auront pas le choix de s’imposer pour éviter de remettre les compteurs à zéro en offrant l’opportunité à l’UTPLB, Saint-Vallier et les Béliers de Kemper de revenir dans la course.

Groupe B :  Stop ou encore pour Boulogne-sur-Mer et Mulhouse ?

Avec trois points d’avance sur le premier non-qualifié, le leader Mulhouse a une fenêtre pour faire le break et d’ancrer un peu plus son nom en haut du tableau. Mais Vitré, qui vient de maîtriser le Havre au forceps, est de retour dans son chaudron et compte bien prendre une victoire devant son public. Pour le SOMB, continuer la remontée sera l’objectif de la soirée face à Challans. Après avoir débuter dans les tréfonds du classement, les boulonnais peuvent prétendre à la 4ème place dès la 3ème journée. Encore faudra-t-il calmer le feu follet Challans capable de tout en Vendée. Ensuite, Rueil aura comme lourde tâche de rectifier le tir après l’échec de mardi contre une équipe de Pont-de-Chéruy très en forme. Toulouse et Le Havre, déchus mardi dernier devront tout faire réintégrer le Top 7 tandis que Rennes doit reprendre des couleurs face à Orchies pour espérer continuer la course aux playoffs.

Le programme de la journée n°3

Groupe A

Vendredi 15 mars 2024
AS Loon-Plage Basket – Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (20H00 I Diffusé sur YouTube)
UJAP Quimper - Hyères-Toulon Var Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
C’Chartres Basket Masculin – Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)
Union Tarbes-Lourdes PB  - US Avignon – Le Pontet (20H00 I Non diffusé)

Samedi 16 mars 2024

Tours Métropole Basket – Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Groupe B

Vendredi 15 mars 2024
Aurore de Vitré Basket Bretagne – Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Rueil Athlétic Club – SOPCC (20H00 I Non diffusé)
Union Rennes Basket 35 - BC Orchies (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Stade Toulousain Basketball  - STB Le Havre (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Vendée Challans Basket - SOMB (20H30 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°3 (Groupe A/B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
A tous les étages, les premiers instants de la phase n°2 peuvent faire basculer l’avenir d’une équipe. Tandis que les tendances ont du mal à se dessiner pour le moment, certaines équipes ont l’opportunité de créer l’écart dès maintenant alors que d’autres devront à tout prix se réveiller pour ne pas laisser le train passer.
crédit: 
USAP
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Dernière chance pour Besançon

Corps: 

La situation est simple : le BesAC n’a plus le droit à l’erreur s’il veut espérer retrouver la division la saison prochaine. Les bisontins n’auront aucun autre choix que de remporter les cinq prochaines rencontres mais rien n’est sûr sur leur avenir, trop incertain vu le retard accumulé au classement. Cela commencera dès ce soir à domicile contre le Poissy Basket Association. LyonSO, pris au dépourvu en Vendée vendredi dernier, devra se ressaisir contre Berck pour conserver leur siège. Défaits par Feurs dans les derniers instants, il est sûr que les Nordistes arriveront le couteaux entre les dents pour espérer faire tomber le collectif rhodanien du podium. Les Enfants du Forez croiseront le fer avec Lorient. L’un d’eux sortira de la mêlée du milieu de tableau au final mais lequel ? Même constat pour les Sables qui prendront la direction de l’INSEP.

Le programme de la journée n°2

Vendredi 15 mars 2024

Pôle France Basketball – Les Sables Vendée Basket (16H00 I Diffusé sur YouTube)
Feurs EF – CEP Lorient (20H00 I Diffusé sur Twitch)
LyonSO – Berck/Rang du Fliers (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Besançon Avenir Comtois – Poissy Basket Association (20H00 I Diffusé sur Twitch)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°2 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Huitième au classement de la poule du maintien avec trois points de retard sur Lorient, le Pôle France, les Sables Vendée et Berck/Rang du Fliers, le club du Doubs a déjà quasiment un pied en Nationale Masculine 2. Si le l'équipe bisontine veut pouvoir continuer d'y croire, malgré des espoirs de plus en plus minces, un long chemin de croix attend le BesAC à commencer par l'accueil du leader.
crédit: 
Comm'on by Tiffou - BesAC
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Soirée record pour Montout et Knezevic

Corps: 

Les semaines passent et les belles performances s'enchaînent pour Mahes Montout. Après Golbey-Epinal et Boulogne-sur-Mer, l'ancien espoir de l'Orléans Loiret Basket a posé ses bagages en Isère pour sa 3ème saison dans la division. Malgré des débuts difficiles statistiquement, il semblerait que le meneur commence à trouver ses marques dans le système de Dounia Issa. 20 d'évaluation contre Besançon, 17 contre Avignon - Le Pontet puis 22 contre Orchies ... le tout en moins de 25 minutes de jeu et de deux semaines. Une fin de première phase canon qui ne pouvait annoncer que des bonnes choses. Timide face à Challans, le frère d'Amali Montout (Feytiat, LF2) a creuvé l'écran pour corriger Rennes : 24 points, 2 rebonds, 5 passes pour 27 d'évaluation.

Un véritable tour de force qui montre qu'il sera l'un des hommes forts dans la quête de Pont-de-Chéruy pour rejoindre les playoffs.

Plus au Sud, un autre jeune s'est illustré sous le maillot du Hyères-Toulon Var Basket. Formé au Champagne Basket avant de débuter sa carrière professionnelle sous les couleurs de Besançon, l'ailier shooteur a viré de bord à l'intersaison, direction le Var sous les ordres de Jean-Louis Borg. La saison passée, il avait déjà creuvé l'écran contre Lorient dans une défaite mais cette fois-ci, il repart avec la victoire à domicile : 27 points à 5/7 derrière l'arc, 3 rebonds et 1 passe pour 27 d'évaluation.

Une explosion au meilleur moment de Nikola Knezevic pour venir palier aux absences à son poste dans l'effectif du leader à l'Est en première phase.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 I Journée n°2 - Phase n°2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les deux victorieux et auteurs de leurs records en carrière à la marque et l'évaluation pour défaire Rennes et Tarbes-Lourdes, le meneur isérois et l'ailier varois se sont illustrés sur les parquets de Nationale Masculine 1.
crédit: 
Enzo Braillon / 8ème Art Studio - Richard Denis
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Mulhouse passe en tête, Pont-de-Chéruy en patron

Corps: 

L’entame aura été difficile pour le Mulhouse Basket Agglomération. Devant composé avec Thomas Vincent absent à la mène et et un Victor Serrano diminué, le club alsacien se verra dans un premier temps pris de court par Sébastien Lambert ses troupes. Mohammad Diop lance une première offensive qui se soldera par un 9-0 en faveur des vendéens avant que Pouaveyoun n’ouvre le compteur. S’en suivra un course-poursuite où Mulhouse peinera pour repasser devant. L’étincelle qui provoquera la bascule viendra de Jonathan Andre (20 points, 6 rebonds), suivi d’un Morgan Durand sur le retour (3/5 derrière l’arc) pour prendre les commandes de la rencontre (46-40, 20’). L’écart grossira jusqu’à 14 unités mais Challans restera toujours à portée, mais ce ne sera pas suffisant. Bichard ramènera tant bien que mal les siens dans la course dans la dernière minute (83-80, 39’) par deux tirs lointains primés mais Hugo Minnig scellera les espoirs vendéens avec une flèche tout aussi décisive. Echec et mat (86-82). Pont-de-Chéruy, de son côté, a envoyé un message très clair au reste du groupe B. Sur un nuage devant son public, la formation iséroise était injouable. Au-delà de la barre des 100 points marqués dépassée, c’est surtout les chiffres qui l’accompagnent qui impressionnent. 17 paniers à 3 points marqués, 58,2% de réussite au tir, 28 passes décisives pour seulement 14 balles perdues … une copie de très haut niveau. Même si en face, Rennes livre une performance honorable, le SOPCC était tout simplement trop fort ce soir à l’image du record en carrière de Mahes Montout (24 points, 2 rebonds, 5 passes).

Pour Boulogne-sur-Mer et Vitré, que la tâche fut compliquée pour obtenir la victoire. Accueillant le leader au Palais des Sports Damrémont, les boulonnais aura eu du mal à s’en défaire. Majoritairement devant toute la rencontre, le SOMB se sera fait peur du début à la fin face à une équipe de Rueil en place collectivement. Les nordistes peuvent remercier Randy Haynes, qui libérera toute la salle d’un trois points plein de sang-froid pour repasser devant à 17 secondes du terme. Rueil gaspillera une occasion d’aller accrocher la victoire sur une perte de balle de Lanaras. Belle opération pour Boulogne-sur-Mer qui remonte à la 6ème place et enchaîne. Vitré s’est rendu la tâche difficile au Havre. Devant toute la rencontre, avec un jeu bien plus huilé collectivement que lors de leur première sortie (25 passes décisives), les bretons verront fondre leur avance de 13 unités fondre en un rien de temps permettant aux normands de revenir dans la lutte. Mickaël Var (12 points, 6 rebonds), ô combien précieux côté le Havre, offrira même la tête de la rencontre aux siens à deux reprises dans le dernier acte avant que Grégoire et Ferguson refassent pencher la balance de l’autre côté. Dans une dernière minute sulfureuse où seul un point séparera les deux formations, Vitré prendra le meilleur sur son adversaire (76-79). Pour finir, Toulouse s’est pris les pieds dans le tapis à Orchies (68-61). Incapable de repartir en avant après avoir mené de 14 unités à la mi-temps (23-37, 20’), les toulousains se verront rattrapés à vitesse grand V par les hommes de Philippe Maucourant tandis que leur avantage fondait comme neige au soleil. La différence se fera dans les deux dernières minutes où Orchies gardera la tête froide.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°2 (Groupe B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Avec Rueil évincé par Boulogne-sur-Mer, le collectif de Lauriane Dolt prend la direction des opération dans la poule intermédiaire après son succès à domicile face à Challans. De son côté, le SOPCC réalise quasiment le match parfait pour éteindre Rennes et oublier son revers du week-end dernier.
crédit: 
Gabin Yanko - Mulhouse Basket Agglomération
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Série enclenchée pour Andrézieux-Bouthéon et Caen

Corps: 

Le club ligérien avait déjà impressionné face à Tours. Bis repetita à domicile contre l’armada du C’Chartres Basket. Le match s’ouvre sur un tour d’observation, nécéssaire vu l’enjeu de la rencontre entre deux équipes qui se redoutent. Andrézieux-Bouthéon lance la première offensive mais les euréliens recollent sous l’impulsion d’un tir lointain de Thomas Prost. Profitant d’un séquence à leur avantage, les joueurs de Moatassim Rhennam montent en régime pour pousser l’écart à dix unités (32-42, 18’). La réponse ne tardera pas à se faire sentir grâce à Théo Bouteille derrière l’arc et Pape Diop par deux fois longue distance. Les compteurs sont remis à zéro à l’aube de la deuxième mi-temps qui s’annonce rugueuse. L’écart ne décollera pas avant l’arrivée du dernier quart. Le moment parfait pour mettre le feu aux poudres côté ligérien. Andrézieux-Bouthéon enquille les banderilles, à l’image d’un Ludovic Dufeal record (22 d’évaluation), pour accélérer le rythme et mettre Chartres sous pression. Six paniers à trois points décisifs ajoutés à ceux apportés par Burrows et Diop dans le périmètre. Le leader est dépassé et s’incline (79-72). La copie est un peu moins séduisante à Caen mais le résultat est là. Dans un match où l’adresse fera défaut aux deux équipes, les normands auront pu compter sur leur défense et l’impact de leur secteur intérieur (42 points dans la peinture et 48 rebonds dont 25 offensifs) pour faire la différence. Norélia (12 points, 13 rebonds), Bassoumba (11 points, 7 rebonds) et Davis (11 points, 8 rebonds) s’illustrent avec Yanik Blanc (13 points) au service. Caen, comme Andrézieux-Bouthéon, enchaînent.

Dans les autres chocs de la journée, l’écart a été minime à Saint-Vallier et Avignon-Le Pontet. Face à Quimper, les drômois, après un début raté vite rattrapé, n’arriveront pas à lâcher la formation bretonne du reste de la rencontre. A trois minutes du terme, le SVBD réussira à s’extirper avec 7 points d’avance (65-58,37’) mais Antoine Dudit, côté Béliers, trouvera le moyen de s’enflammer pour recoller. S’engagera alors un combat dans la dernière minute duquel le groupe de Phillipe Namyst sortira vainqueur in extremis (66-63). La tension aussi été palpable dans le Vaucluse dans un duel difficile entre l’USAP et Tours. Coude à coude toute la première mi-temps, les Tourangeaux s’offriront deux percées (38-47, 22’ / 59-69, 35’) grâce à Emmanuel Monceau et Fabien Paschal mais le feu follet Geoffrey Bourcier (19 points), en grande forme, portera à lui seul les siens pour rester dans le match. Egalisant à 53 secondes du buzzer final, l’USAP maîtrisera mieux les derniers instants face à des Knights qui enchaîneront les erreurs et qui doivent très certainement leur défaite à leurs 26 balles perdues (78-75). Enfin, Hyères-Toulon assure à la maison contre Tarbes-Lourdes (87-73) en crevant l’écran dans le dernier quart. Nikola Knezevic s’illustre ici avec un record en carrière (27 points, 3 rebonds, 1 passe).

Désormais, le peloton de tête s’est étoffé avec Caen en tête aux côtés du HTV, d’Avignon – Le Pontet et de Chartres à égalité (16 points). Nouvel épisode dès vendredi dans la troisième division masculine nationale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°2 (Groupe A)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Victorieux dans un match âpre face au leader, les hommes de Guillaume Quintard frappent un grand coup en poule haute tout comme le Caen Basket Calvados, bourreau de Loon-Plage malgré une rencontre plus que difficile. Désormais, les deux formations sont les seules équipes invaincues du groupe.
crédit: 
Laurent Peigue - Andrézieux-Bouthéon Loire Sud
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Un mardi très bien rempli

Corps: 

Si le groupe du maintien est épargné au niveau du calendrier mais pas de la pression, les deux groupes vont avoir gros jouer à jouer sur les cinq prochaines semaines. Match le mardi et le vendredi voilà le quotidien qui attend les prétendants au titre et aux playoffs jusqu’à la date fatidique du 16 avril 2024. Un sprint où il faudra faire le break le plus rapidement possible pour espérer atteindre ses objectifs.

Dans la poule haute, le programme est alléchant. Premier suivi par une armée de prétendants à un point d’écart, Chartres prendra la direction d’Andrézieux-Bouthéon pour affronter une équipe dangereuse qui vient de livrer une copie plus qu’intéressante à Tours. Revanchards, les Knights de Cédric Heitz devront se ressaisir face à une autre équipe défaite le week-end dernier, Avignon – Le Pontet. Caen essaiera de lancer une série à domicile après son succès face à Tarbes-Lourdes en accueillant Loon-Plage, avide de déjouer les pronostics. Plus au Sud, l’UTPLB ira challenger Hyères-Toulon sur ses terres tandis que Quimper fera la grand traversée direction Saint-Vallier. Une affiche intéressante entre deux poids lourds du championnat.

Côté course aux playoffs, Rueil a déjà l’occasion de faire le break. Après avoir disposé d’Orchies, les franciliens côtoieront un autre club nordiste du côté de Boulogne-sur-Mer. Challans tentera de défaire l’expérimenté collectif de Mulhouse dans son jardin. Pont-de-Chéruy comme le Havre chercheront à retrouver le chemin de la victoire contre le duo breton Rennes – Vitré. Enfin, Orchies et Toulouse croiseront le fer en espérant conserver leur place dans les sept premières places.

Le programme de la journée n°2

Groupe A

Mardi 12 mars 2024

Hyères-Toulon Var Basket – Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados – AS Loon-Plage Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud – C’Chartres Basket Masculin (20H00 I Diffusé sur YouTube)
US Avignon – Le Pontet – Tours Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Saint-Vallier Basket Drôme – UJAP Quimper (20H30 I Diffusé sur YouTube)

Groupe B

Mardi 12 mars 2024

STB Le Havre – Aurore de Vitré Basket Bretagne (20H00 I Diffusé sur Facebook)
SOPCC – Union Rennes Basket 35 (20H00 I Non diffusé)
BC Orchies – Stade Toulousain Basketball (20H00 I Diffusé sur Facebook)
SOMB – Rueil AC (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Mulhouse Basket Agglomération – Vendée Challans Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°2 (Groupe A/B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Maintenant que la deuxième phase est lancée, le rythme effréné qui attend les vingt équipes engagées en poule haute et intermédiaire ne fait que commencer avec le retour de la compétition le mardi.
crédit: 
Tours Métropole Basket - Léa Rakotozafy
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Steven Ricard, shooteur d'élite

Corps: 

Cela faisait un moment que Ricard n'avait pas creuvé l'écran par sa capacité à enfiler les paniers derrière la ligne à 6,75m. Plus discret dans l'ombre du jeune Elian Benitez depuis son explosion, le taulier du RAC Basket n'a pas manqué son retour sur le devant de la scène pour aider son équipe à solidifier sa position en haut du classement de la poule intermédiaire : 25 points à 7/11 à trois-points, 3 rebonds, 2 interceptions et 1 contre pour 31 d'évaluation.

Pistolero reconnu et craint par les défenses de la division, son apport sera essentiel sur la ligne arrière si le club des Hauts-de-Seine veut faire un coup cette saison. Si son adresse continue à ce niveau, il sera difficile d'arrêter la formation francilienne.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 I Journée n°1 - Phase n°2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Intenable derrière l'arc contre Orchies, le sniper du Rueil Athlétic Club a été essentiel au succès de la formation francilienne pour l'ouverture de la deuxième phase du championnat de Nationale Masculine 1.
crédit: 
Gérard Héloïse - RAC Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Victoire à l’arrachée dans le Nord pour Feurs

Corps: 

Ouvrir la deuxième phase sur ce genre de succès est le meilleur moyen de galvaniser un groupe qui joue pour sa survie dans la division. Accueilli dans un chaudron plein à craquer et chauffer à blanc, Feurs allait se frotter à un adversaire de taille pour le premier de ces six matchs pour la survie. Profitant d’une première mi-temps à leur avantage, les ligériens se voient rapidement rattrapés avant la mi-temps sous l’impulsion du duo Valayer – Morel. Une course à la montre s’engagera où l’avantage passera d’un côté à l’autre à plusieurs reprises. Feurs puis Berck, Berck puis Feurs … aucune équipe n’arrivera à se détacher avant l’intervention de Yannis Harrath (14 points). Mené d’un point, le meneur des Enfants du Forez fend la défense berckoise, en retard, pour inscrire un lay-up compliqué côté gauche. Bénéficiant pourtant d’une action pour tenter de se sauver la mise, l’ABBR perdra la balle au pire moment possible ouvrant un boulevard pour Feurs vers la victoire (64-66).

Lorient, à domicile, réalise aussi une belle opération en enfonçant un peu plus Besançon à l’arrière du classement. Mal embarqués dans le premier acte, le CEP a rehaussé la barre profitant notamment d’un trou d’air côté bisontin (9 points marqués dans le 2ème quart contre 26 pour Lorient). Un moment d’absence de six minutes qui scellera les espoirs du BesAC, propulsant l’équipe bretonne vers la victoire (89-73). Un succès permettant aux hommes de Morgan Belnou de réduire l’écart et rentrer dans la mêlée pour espérer atteindre le podium de tête. Poissy, sur la plus haute marche de celui-ci se rapproche de plus en plus du maintien grâce à sa belle performance face au Pôle France (81-67). Résistant à un Nolan Traoré toujours aussi impressionnant de maturité (25 points, 4 passes), les pisciaçais signe un succès important devant leur public. L’occasion pour Noah Burell de signer un match record au scoring (29 points) pour passer devant LyonSO, qui trébuche aux Sables d’Olonne (72-59). Un faux-pas qui pourrait mettre en danger les rhodaniens qui ne comptent plus que deux victoires d’avance sur le premier relégable.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°1 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Libérés dans la dernière minute d’un lay-up salvateur de Yannis Harrath, les Enfants du Forez réalisent la bonne opération de la journée s’emparant de la troisième place du groupe, derrière LyonSO et Poissy.
crédit: 
AK Photographies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Opération reconquête lancée pour Boulogne-sur-Mer, Challans et Rennes

Corps: 

Malgré des débuts probants cette saison, Boulogne-sur-Mer n’a pas réussi à faire la différence avec le reste du milieu de tableau à l’Est pour oser se positionner dans la course au Top 5 sur la fin de phase n°1. Rennes de son côté, sanctionné par la Commission de Contrôle de Gestion, s’est vu sortir des débats pour la poule haute dans les derniers instants tandis que Challans, qui aura longtemps joué avec le feu au bord de la zone rouge, s’est sauvé au dernier moment d’un passage par la poule du maintien. Trois histoires différentes, trois scénarios qui ont positionnés le trio précédemment cité dans la queue du peloton de la course aux playoffs.

Mais la phase n°2 est longue et les pronostics commencent déjà à être déjoué. En témoigne Vitré à domicile contre les Maritimes. Alors que l’Aurore prenait les devants en première mi-temps, grâce à une mince avance (38-29, 17’), Boulogne-sur-Mer a retourné la situation. Attaquant les positions bretonnes dans un momentum à leur avantage, Nadyr Labouize (22 points, 5 passes) et les siens inversent la tendance, poussant même l’écart jusqu’à +16 (54-70, 32’). Vitré se battra jusqu’au bout pour revenir à une possession mais ce ne sera pas suffisant (76-84). Non loin de là, en terres armoricaines, le Havre a subi la loi de Rennes en fin de rencontre. Malgré plusieurs tentatives de prendre le large, profitant d’un avantage du jour certain au rebond offensif (16 prises pour 18 points inscrits à la suite) et sur jeu de transition, l’URB 35 devra attendre le dernier acte et les 90 dernières secondes pour arriver à maîtriser une équipe normande pleine de ressources (77-72). Enfin, Challans s’est offert à domicile un gros client en la personne du SOPCC. Pressé très haut par la défense iséroise, les hommes de Sébastien Lambert démarrent difficilement la rencontre. Mais la résistance s’organise à l’image du dunk monstrueux de Grégory Bengaber.  Les vendéens se réorganisent pour reprendre l’avantage au retour des vestiaires, profitant d’un très grosse séquence de Paul Turpin (3/3 derrière l’arc consécutivement) pour dynamiter la défense de Pont-de-Chéruy. Mais Dounia Issa et son équipe reviendront, inquiétants les locaux à quelques minutes du dénouement. Le moment parfait pour Jérémy Bichard (17 points) d’enquiller deux banderilles assassines suivi par Davis pour faire pencher le match en la faveur de Challans (73-68).

Dans le reste du groupe, le duo de tête Rueil - Mulhouse a fait régner l’ordre. Grâce à un Steven Ricard de retour dans ses standards de scoreur d’élite (25 points à 7/11 à trois points) et un Elian Benitez encore essentiel (20 points, 13 passes), le club francilien s’est offert une très grosse sortie offensive pour contenir Orchies (93-83). Constat équivalent dans la Ville Rose où le collectif alsacien de Lauriane Dolt aura montré toute sa versatilité (6 joueurs à plus de 10 points) et son adresse (55% à 33/60). Sur la longueur, la stratégie s’est avérée payante face aux Toros (73-86).

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°1 (Groupe B)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Cantonnées à l’arrière du classement de la poule intermédiaire à la suite de leur première phase, les trois équipes sont les seules formations qui auront défié la loi de la hiérarchie pour cette première journée. Tandis que le club nordiste est venu à bout de la Poultière et de Vitré, les hommes de Pascal Thibaut ont montré leur maîtrise en fin de partie pour faire chuter le Havre à l'image du Vendée Challans Basket face à Pont de Chéruy.
crédit: 
Howard Bouchevereau - Union Rennes Basket 35
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Chartres donne le ton face à Hyères-Toulon

Corps: 

Quoi de mieux pour ouvrir la deuxième phase qu’une joute entre deux des meilleures formations cette saison, dans un scénario à la hauteur de l’événement. D’entrée, le C’Chartres Basket prend les devants profitant d’une équipe varoise en difficulté pour trouver le chemin du panier. Revenu à niveau par la suite, les hommes de Jean-Louis Borg joueront yeux dans les yeux pour offrir l’opposition tant attendu par le public présent dans la Halle Jean Cochet (31-31, 20’). De retour aux affaires dans un rencontre sous très haute pression, le HTV s’offrira un éclat lancé par la nouvelle recrue varoise Igor Mintogo Ebang qui aurait pu être synonyme de très mauvaise passe pour les locaux. Huit points d’écart (47-55, 32’) qui aurait pu coûter la rencontre à Chartres. Mais c’est avec caractère que Marc-Antoine Pellin (8 points, 8 passes) et ses troupes ont comblé le fossé. Une véritable démonstration de sang-froid du métronome chartrain qui entraînera dans son sillage les siens pour s’offrir 7 points d’avance dans la dernière minute. Le chaudron du CCBM a tremblé mais n’est pas tombé (68-64).

En Bretagne, Quimper s’est fait surprendre par l’USAP mais a sauvé les meubles dans le dernier acte. Devant quasiment tout le match, le promu a failli frapper un grand coup. Loin devant à l’entame du dernier acte (56-68, 31’), Avignon-le Pontet a été frappé par un éclair. Johan Randriamananjara (14 points, 3 rebonds, 3 passes) en ouverture suivi de Dudit, Injai et Wallez infligeront un 11-0 qui rebattera complétement les cartes. S’engagera ensuite un duel d’échecs qui penchera à l’avantage des bretons, avec une conclusion avec la manière sur un dunk de Joël Awich au buzzer (86-83). A Tours, Andrézieux-Bouthéon a maîtrisé son sujet de bout en bout bloquant les Knights de Valentin Vitale-Boiteux (15 points, 5 rebonds, 3 passes) à quelques unités derrière toute la rencontre. Moustapha Diarra (23 points, 8 rebonds), côté ABLS, aura joué un rôle déterminant dans ce succès important à l’extérieur (72-84). Autre tour de force, celui de Loon-Plage contre Saint-Vallier (94-84). Loin de partir favori face à l’un des équipes qui fait trembler la poule B lors de première phase, le supplément d’âme apporté par le public du gymnase Léo Lagrange a transcendé les Toons en prolongation. L’impact de John Roberston (23 points), des deux feux follets Théo Rey (17 points) et Hugo Desseignet (15 points, 11 passes) ainsi que celui de l’ancien international Ousmane Camara (15 points, 10 rebonds) auront fait la différence. Un lancement idéal pour le vainqueur des playoffs d’accession la saison passée. Pour finir, Caen continue d’impressionner. Surpris par les pistoleros de l’UTLPB en entame de rencontre, le CBC s’est vite relevé et à imposer sa dureté près du panier à l’image de Mounir Bernaoui (14 points, 9 rebonds) et Marc-Eddy Norélia (15 points, 10 rebonds). Constant du début à la fin, les normands n’auront pas connu de temps-mort à contrario de Tarbes-Lourdes qui paiera son passage à vide au retour des vestiaires (85-74).

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°1 (Groupe A)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La quête du titre de Nationale Masculine 1 et de l’accession en Pro B a commencé pour la crème de la crème de la division. Et dans cette course, le C’Chartres Basket a montré qu’il serait un candidat plus que sérieux dans le choc face au leader à l’Est avec une victoire à l’orgueil.
crédit: 
Chartres Objectif - Roger Duvivier
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Place aux choses sérieuses en Nationale Masculine 1

Corps: 

Exit les poules géographiques de première phase … L’heure est à la réunification entre les équipes de l’Ouest et de l’Est. Nouveaux adversaires, nouveaux objectifs ... l’aventure s’annonce courte mais très dense nous réserve comme chaque année son lot de surprises et de rebondissements.

Poule A : La course au trône

Un couronne en jeu et une place à l’étage supérieur, voici la récompense poursuivie par le gratin de cette saison 2023/024 de Nationale Masculine 1. Pour le moment, profitant de résultats en première phase favorable, Chartres, Hyères-Toulon, Tarbes-Lourdes et Avignon-Le Pontet mènent la danse avec 13 points au compteur. Mais attention aux surprises et cela peut commencer dès ce soir. Caen ouvrira les hostilités à domicile face à l’UTLPB en espérant surfer sur sa dynamique de fin de phase n°1. Mais c’est bien samedi que tous les yeux seront tournés en direction de la Halle Jean Cochet pour le choc des leaders de la première partie de saison entre Chartres et Hyères-Toulon. Un affrontement qui risque de donner le ton à cette poursuite du titre national.

Poule B : Pour une place en playoffs

Dix conviés, sept heureux élus … voilà la règle imposée à la poule intermédiaire où toutes les équipes présentes s’attacheront à obtenir l’un des précieux spots pour accéder aux playoffs d’accession. Le Rueil Athlétic Club mène la danse pour le moment, suivi par Mulhouse, Pont-de-Chéruy et Vitré. Mais le sprint qui s’annonce entre équipes amèrement privées de Top 5 pourrait faire basculer la hiérarchie initiale.

Poule C : Conserver son siège dans la division

La case que tout le monde cherche à éviter sera encore le théâtre d’une lutte sans relâche pour continuer l’aventure. Sur huit (excepté le Pôle France BasketBall), trois seulement reverront la division la saison prochaine. Pour le moment, LyonSO et Poissy se positionnent parmi les favoris mais la lutte s’annonce ouverte avec six matchs couperets au programme.

Le programme de la journée n°1 :

Groupe A

Jeudi 07 mars 2024

Caen Basket Calvados – Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Vendredi 08 mars 2024

UJAP Quimper – US Avignon-Le Pontet (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Tours Métropole Basket – Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (20H00 I Diffusé sur YouTube)
AS Loon-Plage Basket – Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Samedi 09 mars 2024

C’Chartres Basket Masculin – Hyères-Toulon Var Basket (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)

Groupe B

Vendredi 08 mars 2024

Aurore de Vitré Basket Bretagne – SOMB (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Rueil Athlétic Club – BC Orchies (20H00 I Non diffusé)
Stade Toulousain Basketball – Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Union Rennes Basket 35 – STB Le Havre (20H00 I Non diffusé)
Vendée Challans Basket – SOPCC (20H30 I Diffusé sur YouTube)

Groupe C

Vendredi 08 mars 2024

CEP Lorient Breizh Basket – Besançon Avenir Comtois (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Poissy Basket Association – Pôle France Basketball (20H00 I Diffusé sur Twitch)
Les Sables Vendée Basket – LyonSO (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Samedi 09 mars 2024

Avenir Basket Berck/Rang du Fliers – Feurs EF (20H00 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°1 (Groupe A/B/C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Eloignée des parquets depuis presque trois semaines, la troisième division masculine nationale reprend du service avec le lancement de la phase n°2 du championnat. Trois groupes avec trois objectifs bien différents mais tout aussi importants.
crédit: 
Laurent Jannes - UJAP Quimper
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"C'est le vrai lancement de ma carrière !"

Corps: 

En sortant d’un très bon parcours Espoirs, est-ce que cette saison représente le vrai départ de ta carrière senior ?


Je pense que oui. Avec la confiance de Lauriane Dolt (Entraîneur Mulhouse), tout ce qui a été mis en place autour de cette équipe et le fait qu’on soit une équipe relativement jeune, ça aide énormément. D’un point de vue personnel je reprends énormément confiance cette année. Je pense que c’est le vrai lancement de ma carrière, il faut maintenant passer les étapes et donner le meilleur de moi-même comme j’ai toujours fait. De plus, la NM1 progresse d’année en année et je sens que j’ai beaucoup pris en efficacité cette saison.

Tu avais déjà essayé la NM1 en 2019-20 avec Rueil en double-licence, tu peux nous en dire plus ?


C’était par le biais d’une licence AS que j’avais fait avec Nanterre. C’était une saison d’apprentissage puisqu’en termes de temps de jeu je n’avais pas le rôle que j’ai aujourd’hui mais ça a toujours été une bonne expérience. J’en garde de bons souvenirs puisque mine de rien ça m’a appris ce qu’était le haut-niveau.

Tu as connu un passage en Pro B avec Aix-Maurienne avec un temps de jeu assez faible, comment tu vis cette arrivée en NM1 ?


Après ce passage en Pro B, il y a toujours eu cette petite frustration de ne pas avoir pu montrer ce que je savais faire cette année-là. J’en sors d’autant plus positif cette année, ce qui m’aide à travailler, progresser pourquoi pas remonter plus tard dans une saison ou deux en Pro B pour montrer ce que j’ai montré en NM1.

Repasser en NM1 et performer, c’est grâce au physique, à la technique ou simplement au temps de jeu ?


Je dirais plus par rapport à mon temps de jeu puisque j’ai la confiance de la coach et ce qui a été organisé autour de notre équipe nous permet d’assoir une domination.

Quels sont les objectifs avec Mulhouse et tes objectifs personnels avec le début de la phase 2 ?


Nous sommes actuellement dans la poule du milieu avec comme objectif d’accéder aux Playoffs, nous verrons ensuite ce qu’on sera capable de donner. D’un point de vue personnel : continuer dans la même dynamique que celle de la première phase et de monter en régime pour donner la meilleure version de moi-même, surtout ne pas avoir de regret c’est le plus important.

Les trois meilleurs scoreurs de Mulhouse (dont tu fais partie) sont des postes 4 à 5, il te fallait juste une équipe avec le jeu tourné vers l’intérieur ?


Je ne suis pas sûr que le jeu soit tourné vers l’intérieur même si je pense que la réussite y a joué pour beaucoup. C’est sûr que ça aide d’avoir pas mal de ballons à l’intérieur et de performer comme j’ai pu le faire lors de la première phase. Maintenant, les équipes vont s’adapter à notre jeu et il va falloir trouver les ressources nécessaires et pallier ce réajustement.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Portrait
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Samuel Eyango-Dingo (2,07m, 22 ans) a enfin trouvé son terrain d’expression en NM1 à Mulhouse après un beau parcours Espoirs à Nanterre suivi d’une saison difficile en Pro B à Aix Maurienne.
crédit: 
Mulhouse Basket Agglomération
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

"Je prends un plaisir fou"

Corps: 

Le pivot de l’ombre, "celui qui met des brins" en rotation du titulaire. C’était le rôle dévolu à Quentin Losser jusqu’à cette saison. Un rôle accepté par ce fan de MMA et de boxe lors de ses premières années chez les pros. Jean-Louis Borg a vu autre chose en lui. L’entraîneur, qui a repris du service après un long break, en a fait son pivot titulaire et lui a lâché la bride. Quentin Losser assume parfaitement ses nouvelles responsabilités. Il est le deuxième meilleur marqueur du HTV, leader surprise de la poule B à la trêve, et pointe dans le Top 10 de la Nationale 1 à l’évaluation. "Aujourd’hui, je suis plus dangereux des deux côtés du terrain et je prends un plaisir fou dans cette équipe", savoure celui qui a opéré son retour sur la rade toulonnaise cinq ans après son départ.

Originaire de Carnoules, entraîné par ses parents à Solliès-Pont, passé par l’ASPTT Toulon, Quentin Losser est espoir au HTV lorsque le club est rétrogradé en Nationale 3 à l’issue de lasaison 2017-18. Il terminera son cursus espoirs à Champagne Basket. "C’était la première fois que je partais loin de chez moi.Je suis entré en pro quand il y a eu des blessés. Je ne parlais quasiment pas un mot d’anglais. C’était un autre monde." Le vrai apprentissage du monde professionnel aura lieu à Denain. "Deux bonnes années. Je n’ai fréquenté que de bons gars. Le groupe est resté soudé même dans la difficulté, quand il a fallu se maintenir après deux derniers matchs de folie." À l’été 2022, il descend d’un étage. Direction Lorient en NM1, "pour passer un step, avec plus de responsabilités". Finalement, cela n’a pas été fou du tout. L’alchimie collective n’est pas bonne, l’équipe bretonne n’atteint pas ses objectifs, ses statistiques ne décollent pas (6 points et 3 rebonds en 15 minutes). Une saison à oublier. Aussi, quand il reçoit l’appel du HTV, Losser n’hésite pas longtemps. "Je connaissais le GM, William Dumas, et plusieurs gars de l’équipe. Il y avait Jean-Louis Borg. Ma femme et moi sommes d’ici. Cela aurait été bête de refuser." D’emblée, le sorcier Borg va demander au guerrier Losser d’être plus impactant en attaque, plus agressif sous le cercle. "Il m’a dit que je pouvais le faire et que je devais le faire. Quand tu as la confiance du coach et des gars, c’est beaucoup plus simple." Cette confiance rejaillit directement sur le terrain. Il double ses statistiques par rapport au dernier exercice – près de 12 points et 8 rebonds par match - au sein d’une formation en pleine bourre – 11 victoires de rang au moment de la trêve. Maintenu in extremis au printemps, le HTV vit un rêve éveillé. L’équipe varoise caracole en tête de la poule B. "On n’est pas une équipe de grands talentsmais le coach nous fait tous sortir notre côté un peu chien. La philosophie, c’est d’être à fond tout le temps", sourit Quentin."On a un groupe super, c’est très simple de jouer ensemble et de communiquer." La première partie de saison des Varois donne forcément des idées pour la suite. "On a envie de faire le maximum pour voir jusqu’où on est capable d’aller. Ce serait incroyable deramener mon club de coeur en Pro B. On a la qualité pour. Mais ce ne serait pas un échec de ne pas monter." Pour le HTV comme pour Quentin Losser, passé de l’ombre à la lumière, la saison 2023-24 est déjà une réussite.

Catégorie: 
Surtitre: 
Interview - Basketball Magazine
Auteur: 
Antoine Lessard
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
De retour dans son Var natal, Quentin Losser (2,02 m, 24 ans) a changé de dimension. Désormais, le pivot du HTV pèse des deux côtés du terrain.
crédit: 
8eme Art Studio - HTV Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La formule du championnat NM1 évolue

Corps: 

Basée sur une structure en trois phases comme sa prédécesseuse, le nouvelle formule de Nationale Masculine 1 comprend de nombreux changements structurels.

PHASE 1 DU CHAMPIONNAT DE FRANCE NM1

Les 28 équipes seront réparties en 2 poules (poules A et B) de 14 équipes, composées selon des critères géographiques, économiques et sportifs. Les équipes de chaque poule disputent un championnat (phase 1) en rencontres aller et retour.

PHASE 2 DU CHAMPIONNAT DE FRANCE NM1

Les 28 équipes seront réparties en 2 groupes :

GROUPE A

Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 7e place de la phase 1 accèderont au Groupe A pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi.

L’équipe classée 1ère de la seconde phase accèdera à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.

Les équipes classées de la 1ère à la 8e place se qualifieront pour les playoffs de Nationale Masculine 1 (phase 3) tandis que celles classées de la 9à la 14e place termineront leur saison.

GROUPE B

Les équipes de chaque poule, classées de la 8e à la 14e place lors de la phase 1 accèderont au Groupe B pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Les quatre derniers descendront en Nationale Masculine 2 (hors Pôle France) tandis que celles classées de la 1ère à la 10e place termineront leur saison.

PHASE 3 (PLAYOFFS) DU CHAMPIONNAT DE FRANCE NM1

Les 8 premières équipes du Groupe A accèderont à la phase 3 (playoffs).

Les quarts de finales, les demi-finales ainsi que les finales se disputeront en deux matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :

- Match aller chez le moins bien classé de la phase 2 ;

- Match retour chez le mieux classé de la phase 2 ;

- Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2.

L'équipe vainqueur des playoffs sera sacrée Championne de France de NM1 et accèdera sportivement à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.

Si l’équipe remportant le titre de la division est celle qui a terminé 1ère du Groupe A en phase 2, l’accession à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B) reviendra à l’autre équipe finaliste*.

* sous réserve de validation par la DNCCG et du respect des conditions autres conditions règlementaires

 

Jean-Pierre SIUTAT, président de la Fédération Française de BasketBall : « Cette nouvelle formule devrait améliorer la lisibilité de cette compétition pour les équipes, collectivités, partenaires, médias et grand public. Elle offre une meilleure équité sportive tant sur le nombre de matchs joués pour chaque équipe que sur la compétitivité des poules. Ce projet, mené en collaboration avec les clubs que je remercie, permettra également à cette division, qui a désormais acquis un statut semi-professionnel, de préparer au mieux à l’accession au niveau supérieur. »

 

Suivez toute l'actualité de la NM1 sur les réseaux sociaux de la Fédération Française de BasketBall ainsi que sur le site Internet dédié : https://nm1.ffbb.com/

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Communiqué officiel
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après six saisons d’existence, la formule de compétition de la troisième division masculine nationale changera à compter de la saison 2024-2025.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Suivez le jeune guide

Corps: 
 
Si Rueil n’est pas parvenu à décrocher une place dans le groupe A de la deuxième phase à l’occasion de la dernière journée de NM1, le club francilien réalise malgré tout une saison au-delà des espérances. L’un des micro-budgets de la division a déjà le maintien en poche et peut donc avec décontraction se projeter vers un objectif playoffs. Il le doit notamment aux excellentes prestations d’un meneur de jeu de 20 ans qui vit sa première expérience professionnelle. Elian Benitez est l’une des révélations du championnat (13,8 pts, 7,0 pds lors de la première phase) et marche dans les pas de son frère Hugo, l’international de la JL Bourg. "C’est incroyable de s’être déjà maintenu, même si on ne se fixe pas de limite", estime-t-il. "On est le plus petit budget de N1. On joue à sept, ça tire sur les joueurs mais c’est logique. L’équipe est bien constituée avec un beau mélange d’anciens et de jeunes. On a un super groupe qui s’entend très bien. Surtout, on est une équipe qui ne lâche rien. C’est ce qui nous a permis de réaliser beaucoup de braquages."
 
Rueil a ainsi remporté cinq matches sur un écart de 4 points ou moins avec une marque très équilibrée et un solide apport de ses vétérans. Steven Ricard (33 ans) et Jean-Frédéric Morency (34 ans). Pour sa 12e saison de NM1, Ricard demeure un scoreur métronomique et fait office de gardien du temple alors qu’il enchaîne son sixième exercice consécutif à Rueil, le club avec qui il avait lancé son expérience dans la division en 2012/13. Morency met de son côté son expérience de l’élite (11 saisons de Pro A) au service du collectif de Nenad Papic (38 ans), qui a parfaitement réussi la transition depuis la Nationale 2.
 
Le coach rookie a notamment su séduire Benitez, auteur de trois buzzer-beater pour la gagne et solide directeur du jeu malgré ses 20 ans : "J’ai eu pas mal de propositions", explique le meneur. "C’était un feeling à Rueil. J’ai senti que le coach voulait vraiment m’avoir et me donner les clés de l’équipe. C’est vraiment ce qu’il me fallait à ce moment-là pour continuer à me développer car j’aime bien avoir la balle et avoir la confiance du coach et de mes coéquipiers."
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Portrait
Auteur: 
Gérard Héloïse - RAC Basket
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Malgré des moyens financiers limités, Rueil a su bousculé la hiérarchie et abordera la deuxième phase en tête du groupe B avec la possibilité de viser une place en playoffs, dans le sillage de son meneur Elian Benitez (20 ans).
crédit: 
Gérard Héloïse
Social_posts: 
Nationale Masculine 1, NM1
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non
Nationale Masculine 1, NM1

Ferguson monte en puissance

Corps: 

21 points à 10/18 aux tirs, 14 rebonds et 3 interceptions, Josh Ferguson était indispensable vendredi soir et son entraîneur l’a d’ailleurs utilisé 38 minutes. Le signe qui n’évolue en France que depuis deux mois est de plus en plus à l’aise dans une division qu’il découvre après des expériences à Chypre, aux Pays-Bas puis au Portugal après sa carrière universitaire à Winthrop.

Discret lors de sa première sortie avec sa nouvelle équipe (3 pts à 1/6), ce poste 4/3 athlétique, complet et spectaculaire a depuis largement haussé le ton pour permettre à l’Aurore de rester en course pour une place en playoffs. Loon-Plage (23 d’évaluation) ou Rueil (27) en avaient fait les frais et Challans a pris de plein fouet son activité (30), notamment au rebond offensif. Ferguson tourne à 11,0 prises de moyenne sur ses quatre dernières sorties et s’est solidement installé dans le top 10 de la spécialité en NM1.

"C’est un garçon très sympathique, gros travailleur et plein de qualités. Il est parfaitement intégré à l’équipe et nous demande régulièrement des conseils. C’est un plaisir de jouer avec lui", a décrit son coéquipier Romain Grégoire à Ouest France. Pendant les fêtes de Noël, le joueur avait fait le choix de rester en France pour travailler sur sa condition physique. Un sérieux qui porte aujourd’hui ses fruits.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 - Journée n°26
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Arrivé en décembre dernier à Vitré, l’Américain Josh Ferguson (2,03 m, 27 ans) semble prendre ses marques dans la division et a dominé la raquette face à Challans.
crédit: 
Aurore de Vitré Basket Bretagne
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Andrézieux-Bouthéon et Loon-Plage dans le haut du panier

Corps: 

Il a fallu sortir les calculettes pour former les différents groupes pour la deuxième phase de la Nationale 1. Dans le groupe B, trois équipes ont terminé à égalité à la cinquième place synonyme de qualification déjà acquise pour les playoffs. Mulhouse a réalisé la mauvaise opération de la soirée malgré une remontada dans le dernier quart-temps de son déplacement à Boulogne (77-74). Menés de huit longueurs, les Alsaciens repassaient devant à 42 secondes de la fin avant de s’incliner. Un revers qui a profité à Andrézieux (58-74), solide en déplacement au Pôle France, dans le sillage de Moustapha Diarra (20 pts, 5 rbds en 18’). Le succès (60-75) de Pont-de-Cheruy à Orchies, grâce à un Mahes Montout inspiré (22 d’évaluation en 24’) et un +15 dans le dernier quart-temps a provoqué un embouteillage dont Andrézieux est sorti sans bavure en tête du mini-championnat avec quatre victoires sur ses concurrents directs. Victorieux d’un souffle à Feurs (88-90) sur les ailes de Geoffrey Bourcier (25 pts), Avignon a évité les calculs pour terminer 4e. En bas de classement la cause était déjà entendue pour les places de 11 à 14.

Dans le groupe A, Rueil a perdu ses dernières illusions en explosant à Lorient (95-59), avec un Abdoulaye Sy au bord du triple-double (11 pts, 12 rbds, 8 pds). Si Vitré est revenu à hauteur de Loon-Plage à la faveur de son succès sur Challans (73-65) avec un Josh Fergurson dominateur (21 pts, 14 rbds), ce sont bien les Nordistes qui décrochent la cinquième place bien que battus par Tarbes (71-72) sur deux lancers-francs de Marius Chambre à trois secondes de la fin.

Lutte pour les playoffs, combat pour ne pas descendre, les trois groupes dont désormais connus et le championnat reprendra le 8 mars.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°26
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après 26 journées, la première phase de la Nationale 1 a rendu son verdict. Les groupes A, B et C sont désormais constitués et les rencontres débuteront le 8 mars prochain.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le calendrier de la phase n°2 dévoilé

Corps: 

Retrouvez le calendrier de la deuxième phase de championnat sur le site NM1.FFBB.com

LA FORMULE DU CHAMPIONNAT DE NM1 :

Le championnat de NM1 est la plus haute division masculine encadrée par la Fédération Française de BasketBall. Composée de 28 équipes, celle-ci s’organise en 3 phases distinctes.

PHASE 1 DU CHAMPIONNAT NM1

Du 22 septembre 2023 au 16 février 2024

  • Les 28 équipes sont réparties en 2 poules de 14 équipes, composées selon des critères géographiques, économiques et sportifs ;
  • Les équipes de chaque poule disputent un championnat (phase 1) en rencontres aller et retour.

PHASE 2 DU CHAMPIONNAT NM1

Du 8 mars 2024 au 16 avril 2024

Les 28 équipes sont réparties en 3 groupes :

GROUPE A

Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 5ème place de la phase 1 accèdent au Groupe A pour la phase 2. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi.

Le premier de la seconde phase sera sacré champion de France NM1 et accèdera à la 2ème division masculine professionnelle (Pro B)*. Les neuf autres équipes iront en play-offs (phase 3).

*Sous réserve de validation par la DNCCG et du respect des autres conditions règlementaires

GROUPE B

Les équipes de chaque poule, classées de la 6ème à la 10ème place lors de la phase 1 accèdent au Groupe B pour la phase 2. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour à l’issue desquelles un classement est établi. Les 7 premières équipes de ce second groupe seront qualifiées pour les play-offs (phase 3). Les 3 dernières finissent leur saison.

GROUPE C

Les équipes de chaque poule, classées de la 11ème à la 14ème place lors de la phase 1 accèdent au Groupe C pour la phase 2. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Les 4 derniers descendent en Nationale Masculine 2 (hors Pôle France) et les 3 premiers finissent leur saison. Contrairement aux Groupes A et B, le Groupe C terminera lui sa phase 2 le 3 mai 2024.

PHASE 3 (PLAY OFFS) DU CHAMPIONNAT NM1

Les 16 équipes (9 du groupe A et 7 premières du groupe B) accèdent à la phase 3 (playoffs).

Les 8èmes de finale (26 avril, 3 et 5 mai 2024), les quarts de finales (10, 17 et 19 mai 2024) et les demi-finales (24 et 31 mai, 2 juin 2024) ainsi que la finale (7, 14 et 16 juin 2024) se disputent en 2 matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :

– Match Aller chez le moins bien classé de la phase 2
– Match Retour chez le mieux classé de la phase 2
– Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2

L'équipe vainqueur des Play-offs accède sportivement à la 2ème division masculine professionnelle (Pro B).*

*Sous réserve de validation par la DNCCG et du respect des autres conditions règlementaires

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Phase n°2
Auteur: 
CFC / HN / Service de Presse
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Février 2024
Vignette: 
Les groupes A, B et C et le calendrier de la seconde phase dévoilés
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a dévoilé ce samedi 17 février 2024 le calendrier de la deuxième phase du championnat de Nationale Masculine 1 (NM1). Les 28 équipes sont réparties dans trois groupes, A, B et C. Les équipes des groupes A et B joueront pour l’accession en Pro B (deux places). Les quatre dernières équipes du groupe C (hors Pôle France) descendront en Nationale Masculine 2 (NM2).
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

L’éternel Georgi Joseph

Corps: 

Avec Mikal Riley, Jean-Michel Mipoka, Fernando Raposo, Malela Mutuale ou encore Valetin Bigote il fait partie des plus beaux CV qui foulent les parquets de Nationale Masculine 1 actuellement. Georgi Joseph, c’est près de 400 matchs en LNB à son actif, réparti entre plus d’une dizaine de clubs (Paris, Orléans, ASVEL, Monaco, Bourg-en-Bresse, Orléans …), un titre de Champion de France de Pro B, une Leader’s Cup, une sélection au All Star Game … une carrière des plus marquantes dans le basket français de par sa longévité.

Connu pour sa rudesse et sa combativité, ce taulier des parquets dans l’Hexagone a fait le choix pour la première fois de sa carrière de poser les pieds à l’étage inférieur cette saison sous le maillot de LyonSO. Une pioche de choix pour Maxence Broyer dans un effectif extrêmement jeune. Une expérience qui s’est exprimée dans l’affrontement contre Besançon : 12 points à 5/7, 17 rebonds, 4 passes, 1 interception et 1 contre pour 33 d’évaluation.

Une ligne de statistiques extrêmement solide, aux côtés des sorties toutes aussi solides de François Wibaut et Thibault Desseignet, pour offrir la victoire aux siens, précieuse dans la course au maintien.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 - Journée n°25
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Débarqué cette saison dans la troisième division masculine français après 19 saisons entre la Betclic Elite et la Pro B, le doyen de LyonSO a montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe sous les panneaux à 41 ans contre Besançon.
crédit: 
@NzoBraillon
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

L'USAP, Mulhouse et Tarbes-Lourdes brillent au meilleur moment

Corps: 

L’année dernière, les tarbais se sortaient d’affaire au dernier moment en poule basse pour éviter un retour en NM2. Désormais, c’est en poule haute que l’aventure continuera pour les hommes de Stéphane Dao. Complétement transformés depuis la fin du mois de décembre 2023, hormis un passage à vide à Chartres très certainement moteur de cette dynamique, les coéquipiers de Jonathan Boucaud ne s’arrêtent plus et Vitré n’a pas fait exception au Quai de l’Adour. Dans un duel défensif intense où les deux équipes n’auront pas réussi à trouver la mire, Tarbes-Lourdes, mené longtemps par les bretons au score, s’est offert un finish détonnant lancé par un dunk rageur de Jules Le Roux. Un 20-8 ponctué par Mohamed Queta et Marius Chambre qui propulsera l’UTLPB dans le Top 5 (51-47). Loon-Plage reprend aussi place dans la tête du groupe grâce à son succès à Lorient (68-75). Après un début d’année en dents de scie dont une série de trois défaites consécutives dernièrement, le collectif nordiste se remet la tête à l’endroit en Bretagne grâce aux belles copies de Paul-Lou Duwiquet (20 points, 5 rebonds, 5 passes) et Fodié Cissoko (19 points, 8 rebonds). Pour le CEP, par contre, la poule du maintien tant redoutée sera donc la prochaine destination du voyage, privé de tout espoir à la suite de ce revers. Poissy, défait sur le fil par Rennes (88-85) et les Sables d’Olonne, corrigé par Chartres (90-56), se retrouvent dans la même situation alors que la chute de Toulouse à Challans (71-64) laissait une opportunité, un espoir fugace de sauvetage. Pour le reste des rencontres, la logique a été respectée par Quimper contre Rueil (73-89) et Tours à Berck (64-79).

En Alsace et dans le Vaucluse, deux équipes crient actuellement victoire. Face-à-face avec Pont-de-Chéruy dans une lutte directe pour intégrer le Top 5, Avignon-Le Pontet a su mettre à profit l’énergie de sa salle pour propulser son équipe. Un match au suspense insoutenable, diffusé à la télévision nationale via Sport en France, où Dominick Bridgewater en véritable sauveur, offrira la victoire aux siens sur un lay-up salvateur en contre-attaque à la suite d’une erreur du SOPCC (71-68). Un succès immense pour le promu, qu’il faudra confirmer vendredi. A peine de retour dans la division, l'USAP joue déjà les troubles-fêtes à la manière de Loon-Plage la saison dernière. Mulhouse aussi était en position délicate avant cette 25ème journée mais l’accueil du leader a, semble-t-il, été une occasion de se transcender. Yeux dans les yeux jusqu’à la 30ème minute, la révolte viendra d’Hugo Minnig sur un dunk appuyé en transition. S’en suivra une déferlante offensive où le HTV n’aura pas son mot à dire paiera le lourd tribu d’une nouvelle défaite (74-63). L’écart est donc désormais creusé avec Andrézieux-Bouthéon, défait par Boulogne-sur-Mer (65-75) et Pont-de-Chéruy mais tout reste possible d’ici vendredi prochain. Toujours dans la tête de la poule, Caen a fait tomber Saint-Vallier de son siège (96-72). Poussé par près de 4200 fidèles supporters, le CBC réalise un gros coup avec 24 unités d’écart au final, permis par une offensive éclair dans le dernier quart qui laissera Philippe Namyst et ses troupes sans voix. Les normands, grâce à ce succès important, s’emparent de la seconde place et pourraient prétendre au trône en cas d’accident de Hyères-Toulon à Lyon lors de la dernière journée. Mais encore faudra-t-il assurer contre Besançon. En parlant des deux équipes du bas de tableau du groupe B, LyonSO sort vainqueur d’un affrontement volcanique avec les bisontins (98-94). Rattrapés en deuxième mi-temps après avoir fait le break dans cette opposition déjà très importante en vue de la suite du championnat, les rhodaniens sécuriseront dans la difficulté au bout d'une prolongation le succès grâce au maestro Thibault Desseignet (18 points, 15 passes) sans oublier un Georgi Joseph dominateur (12 points, 17 rebonds, 4 passes) et le duo scoreur Barham – Wibaut (45 points marqués). Un quatuor magistral vendredi qui positionne déjà les hommes de Maxence Broyer dans les premiers rôles de la poule du maintien. Pour finir, Feurs se fait très peur contre le Pôle France (63-57) tandis qu’Orchies prend sa revanche contre le Havre après prolongation (96-92).

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°25
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Victorieux contre Pont-de-Chéruy et Hyères-Toulon, les deux formations de l'Est prennent un coup de boost énorme au classement les positionnant à la 4ème et 5ème place à une journée de la clôture de la première phase. À l’Ouest, l’UTLPB, en s’imposant dans un véritable bataille de tranchée contre Vitré, valide officiellement sa place dans le Top 5 du groupe A.
crédit: 
Bruno Rumen - USAP
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Coup de pression à tous les étages

Corps: 

Les semaines passent mais l’embouteillage pour accéder au précieux sésame que représente le Top 5 est toujours aussi encombré. Vitré comme Rueil, de retour aux affaires, auront un duel de choix contre Tarbes-Lourdes et Quimper, pour espérer continuer de grimper.  Cependant, vu la dynamique de l’UTLPB sur les dernières journées et l’enjeu du côté des hommes de Stéphane Dao pour sécuriser leur spot, la tension risque de monter d’un cran au Quai de l’Adour. Loon-Plage aussi jouera gros contre Lorient, bien décidé à se sauver si les chances deviennent de plus en plus faibles avec le retard pris la semaine dernière. Scénario similaire à Rennes, face à une équipe de Poissy qui souhaite plus que tout continuer l’aventure. Dans l’autre groupe, même Caen n’est pas tranquille à la troisième place. Le match contre Saint-Vallier risque d’avoir une grosse incidence sur le sort du CBC. En cas de victoire, la qualification est assurée sinon il est possible que les normands se rapprochent dangereusement de la mêlée juste derrière. Dans le le peloton de prétendants au Top 5, Avignon – Le Pontet et Pont-de-Chéruy se rencontreront dans un choc décisif qui apportera obligatoirement un peu plus de clarté dans cette course à la poule haute. Mulhouse n’aura pas d’autres choix que de tenter de surfer son invincibilité à domicile en 2024 pour contester Hyères-Toulon tandis qu’Andrézieux-Bouthéon, en danger, ne jouera pas serein face à Boulogne-sur-Mer.

Dans la course au maintien direct à l’Ouest, tous les yeux seront scrutés vers la rencontre entre Toulouse et Challans. Seules équipes encore à portée de tir pour les Sables Vendée, Poissy et Lorient, leur destin de ce vendredi pourrait chambouler les choses. Mais pour espérer, les trois formations énoncées précédemment ont l’obligation de remporter leurs deux prochains matchs. Plus facile à dire qu’à faire. Dans le bas de tableau à l’Est, en revanche, les esprits sont déjà tournés vers la phase n°2 avec LyonSO face à Besançon et Feurs contre le Pôle France. Deux oppositions qui ont le pouvoir d’offrir des points importants aux gagnants.

Pour finir dans tout le vacarme qui se profile, seuls Berck et Tours joueront l’esprit léger chacun de leur côté. Inatteignable à leur troisième place, les Tourangeaux ne pourront qu’améliorer leur place au classement en cas d’échec de Chartres tandis que le sort de Berck est déjà scellé en direction de la poule basse. Une belle préparation pour les nordistes avant un match important la semaine prochaine face aux Sables d’Olonne.

Le programme de la journée 25 :

Vendredi 09 février 2024

Poule A

Vendée Challans Basket - Stade Toulousain Basketball (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Union Tarbes Lourdes PB - Aurore de Vitré Basket Bretagne (20H00 I Non diffusé)
CEP Lorient Basket Breizh - AS Loon-Plage Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Rueil Athlétic Club - UJAP Quimper (20H00 I Non diffusé)
Union Rennes Basket 35 - Poissy Basket Association (20H00 I Non diffusé)
C’Chartres Basket Masculin – Les Sables Vendée Basket (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)
Avenir Basket Berck/Rang du Fliers – Tours Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Poule B

US Avignon - Le Pontet - SO Pont-de-Chéruy Chavanoz Charvieu (20H00 I Diffusé sur Sport en France)
Feurs EF - Pôle France BasketBall (20H00 I Diffusé sur Twitch)
LyonSO - Besançon Avenir Comtois (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud - Sport Olympique Maritime Boulonnais  (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Basket Club d'Orchies - STB Le Havre (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Mulhouse Basket Agglomération - Hyères-Toulon Var Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°25
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que la fin de la première phase de Nationale Masculine 1 est désormais à portée de vue, l’étau se resserre sur les prétendants aux dernières places du Top 5 des deux groupes ainsi que les équipes essayant d’échapper à la poule du maintien à l’Ouest. Le stop de ce soir a le pouvoir de renverser une nouvelle fois la course aux deux extrémités du classement mais aussi d’impacter directement les équipes connaissant déjà leur sort pour la suite de la saison.
crédit: 
Adrien Naude
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Vitré, Rueil et Orchies hors de danger

Corps: 

Vitré s’impose avec brio, à un moment clé de la saison, dans le derby face à Rennes, pour assurer son maintien (83-68) ! En écartant les Bretons dans le troisième quart-temps grâce au duo du backcourt Racine (19 points, 22 d’évaluation) – Bequignon (14 points, 9 passes décisives, 22 d’évaluation). Les Rennais tombent dans le ventre mou de la Poule A, à la huitième place, dépassés par un Vitré t Rueil héroïques. Rueil, grâce aux 27 d’évaluation, 21 points et 8 passes décisives d’Elian Benitez, assure également son maintien et se hisse à la cinquième place de la poule. Cette défaite de Loon-Plage (63-87), à domicile, les plonge comme Rennes dans le ventre mou, une position délicate à deux journées de la fin de la phase 1. Si Tarbes-Lourdes renforce sa quatrième place de la poule, le club gascon fait glisser le Stade Toulousain (79-86) à la neuvième place, juste devant Challans qu’ils affronteront lors de la 25e journée. Ce dernier réalise également une mauvaise opération en s’inclinant dans le derby vendéen face aux Sables d’Olonne (81-76). Les Sables Vendée peuvent encore rêver de se maintenir même si leur destin n’est plus entre leurs mains. Dans la tension du bas de classement, Lorient s’est mis dans le pétrin en s’inclinant contre le leader Quimper (69-59) pour chuter à la 13e place, tandis que Poissy (11e) continue d’espérer un maintien en s’offrant la lanterne rouge Berck (72-68). Tours s’impose d’un petit point contre Chartres (78-77) lors d’une fin de match intense, une affiche qui place Tours à la troisième place, juste derrière Chartres.

Pour la Poule B, le suspense est aussi de mise même si Orchies assure son maintien en battant à l’extérieur l’adversaire direct Boulogne-sur-Mer (74-92). Une très belle opération puisque le maintien est validé pour les deux équipes et que Lyon, Besançon, Feurs et le Pôle France seront dans la Poule C de la phase 2. Pour ces quatre équipes, toutes vaincues lors de cette 24e journée, il leur reste à jouer le classement de la poule basse avant le début de la phase 2. Le derby normand a tenu toutes ses promesses puisque Caen s’impose à l’extérieur (73-81), confirmant sa troisième place de la poule et éjectant le STB du Top 5, à la huitième place. Saint-Vallier enchaine et assure sa deuxième place en battant Lyon (77-70), grâce à un Jérôme Cazenobe dominant une nouvelle fois au bord du triple-double (11 points, 13 rebonds, 9 passes décisives et 29 d’évaluation). Hyères-Toulon, le leader confirme aussi en venant à bout d’Andrézieux-Bouthéon (81-76), un résultat qui rebat les cartes entre l’ABLS, Mulhouse, Pont-de-Chéruy et Avignon, les quatre à égalité (14 V, 10 D) pour le Top 5 ou la poule B de la Phase 2. Mulhouse s’impose facilement Besançon (80-103) grâce à un Victor Serrano à 30 d’évaluation (18 points, 11 rebonds). Pont-de-Chéruy bat Feurs (74-67) et Avignon – Le Pontet s’offre le Pôle France (77-88) grâce à un Steven Cayol encore virevoltant avec 22 points, 6 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions, 3 contres et 32 d’évaluation.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°24
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Maintien assuré pour Vitré, Rueil et Orchies cette saison ! De quoi jouer les deux dernières rencontres de la phase 1 avec beaucoup moins de pression, une pression qui s’intensifie avant de définir les trois poules de la phase 2.
crédit: 
Crédit photo : BC Orchies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Derbies capitaux en approche

Corps: 

Les journées de derby ont toujours un goût spécial. Entre atmosphères volcaniques, public en ébullition et pression du résultat, les enjeux autour des rencontres de ce mardi risquent d’être amplifiés entre les aspirants au Top 5 et les derniers survivants qui tentent d’éviter la poule du maintien. La bataille s’annonce totale partout en France.

En Bretagne, Lorient tentera de reproduire l’exploit du match aller contre Quimper pour espérer se rapprocher de cette tant désirée 10ème place par la queue du peloton. Mais il faudra compter sur un faux-pas de Challans à minima pour revenir dans la course. Même si les vendéens ont trébuché face à Tours, les hommes de Sébastien Lambert restaient sur une série de 3 victoires, loin d’être anodine. Mais le choc face aux Sables en terres ennemies pourrait rebattre les cartes du destin challandais. Pas le droit à l’erreur non plus pour Vitré, Rueil et Toulouse qui affichent un bilan similaire. Pour les résidents de la Poultière, il faudra contenir Rennes qui fonce avec l’objectif de retrouver le Top 5. Le RAC Basket devra négocier avec une équipe de Loon-Plage dans la même position, si ce n’est d’autant plus avec le revers de vendredi dernier. Pour le Stade Toulousain, l’affaire ne sera pas mince face la formation très dangereuse de l’UTLPB. Installé juste derrière le trio de tête, les tarbais seront difficiles à prendre même à l’extérieur. Enfin, même si les chances sont très minces pour Poissy d’échapper à la poule basse, la rencontre face à Berck sera décisive en vue de la deuxième phase. Même chose pour Chartes et Tours, qui ont déjà quasiment assuré leur siège dans le groupe A pour la suite du championnat, qui joueront déjà pour se positionner dans la quête du titre.

Plus au Nord, en région normande, le Havre aura une carte à jouer pour créer la zizanie dans le quatuor qui cherche à s’emparer du 5ème spot pour la poule haute. Mais Caen sera un adversaire à la mesure de l’événement. Mulhouse aussi devra assurer face à Besançon dans le duel du Grand Est pour rester à sa place ou espérer mieux, mais attention aux bisontins qui ne sont pas passés loin de faire passer Pont-de-Chéruy à la trappe. En parlant des isérois, il faudra se méfier des Enfants du Forez. Même si Feurs n’a plus rien à perdre dans ce choc de la région Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci sera déterminant dans l’avenir du SOPCC.  Retour au Nord, du côté de Boulogne-sur-Mer, où Orchies jouera gros. Poursuivi par LyonSO qui possède encore une chance de se sauver, les orchésiens devront faire face à un SOMB mal en point qui a du mal à retrouver son rythme de début de saison. Pour les rhodaniens coachés par Maxence Broyer, l’erreur n’est plus permise dans une dernière ligne droite qui affiche des airs de mission impossible avec l’affrontement des deux plus gros CV à l’Est sur les trois dernières journées. Une opération commando qui commencera dès ce soir à Saint-Vallier. Son voisin ligérien, Andrézieux-Bouthéon, lui, sera sous pression à Hyères-Toulon. Alors que sa place n’est toujours pas assurée dans les cinq premières places et que la concurrence s’accumule à une victoire derrière, la victoire s’annonce comme la seule solution de rester en course. Pour finir, Avignon-Le Pontet devra assurer à l’INSEP face à une équipe du Pôle France imprévisible au possible.

Le programme de la journée 24 :

Mardi 06 février 2024

Poule A
AS Loon-Plage Basket - Rueil Athlétic Club (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Aurore de Vitré Basket Bretagne - Union Rennes Basket 35 (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Stade Toulousain Basketball - Union Tarbes Lourdes PB (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Les Sables Vendée Basket - Vendée Challans Basket  (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Tours Métropole Basket - C’Chartres Basket Masculin  (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Poissy Basket Association - Avenir Berck/Rang du Fliers (20H00 I Diffusé sur Twitch)
UJAP Quimper - CEP Lorient Basket Breizh (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Poule B

Pôle France BasketBall - US Avignon - Le Pontet (18H00 | Diffusé sur YouTube)
Besançon Avenir Comtois- Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur Twitch)
SO Pont-de-Chéruy Chavanoz Charvieu - Feurs EF  (20H00 | Diffusé sur YouTube)
STB Le Havre - Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Sport Olympique Maritime Boulonnais - Basket Club d'Orchies (20H00 I Diffusé sur Facebook via MyPlay)
Hyères-Toulon Var Basket - Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (20H15 I Diffusé sur Twitch)
Saint-Vallier Basket Drôme - LyonSO (20H30 | Diffusé sur YouTube)
 

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°24
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Les journées s’enchaînent à un rythme effréné, la pression ne cesse pas de s’élever tandis que le nombre de cartouches pour sortir son épingle du jeu, soit pour sauver sa place dans la division ou pour espérer jouer dans les hautes sphères, se réduit. Ce soir, il faudra ajouter à tout cela neuf choc territoriaux qui risquent d’enflammer et renverser le championnat de Nationale Masculine 1.
crédit: 
Olivier Poullain - CEP Lorient
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Sekou-Condé fait respecter la loi

Corps: 

Symbole du club breton depuis son retour dans la division lors de l’exercice 2020-2021 après avoir sillonné la troisième division espagnole au cours des années 2010 et une première expérience à Challans, Check Sékou-Conde est le joueur qu’on rêve d’avoir dans son équipe. Dominant dans la raquette, leader et excellent passeur pour son poste, l’intérieur est clairement la pierre angulaire du système de Pascal Thibaud. Meilleur marqueur et rebondeur de sa formation, capable de véritable carton statistiques par sa polyvalence (35 d’évaluation contre Challans, 31 contre Rueil), le pivot rennais a récidivé à Colette Besson vendredi soir : 29 points, 10 rebonds, 3 passes et 3 interceptions pour 33 d’évaluation.

Un très propre copie qui aura été essentielle pour contrer Loon-Plage. Désormais 6ème à égalité au nombre de points avec l’équipe que Rennes vient de défaire, le club breton ambitionne de remonter dans la hiérarchie de la poule A avant la fin de la première phase. La bonne forme de son intérieur en sera une clé de voûte alors qu’il ne reste que 3 matchs à jouer que le couperet ne tombe.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP NM1 - Journée n°23
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Maître à jouer de la formation rennaise, l’expérimenté pivot guinéen s’offre une très grosse sortie à la maison contre Loon-Plage pour permettre à l’URB 35 de retrouver la victoire et rester dans la course à la poule haute.
crédit: 
Joséphine Lefebvre - URB 35
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le Havre, Rueil, Pont-de-Chéruy, Rennes et Mulhouse sauvés sur le gong

Corps: 

Adversaires directs dans la course au Top 5, Rennes et Loon-Plage ont offert un combat dantesque au public de la salle Collette Besson. Bien qu’après avoir mené dans les premières minutes, les Toons ont cédé progressivement leur avance à l’avantage des bretons. Même si l’adresse lointaine n’était pas au rendez-vous, le collectif de Pascal Thibaud a su jouer sur ses qualités à savoir son collectif (21 passes décisives / 13 ballons perdus) et sa défense (14 interceptions) pour faire la différence, très mince sur cette journée. Bien que mené, John Roberston (25 points) et les siens auront tout fait pour recoller au point de s’approcher à une unité à 1,5 secondes du terme. S’offrant une remise en jeu en zone avant à la suite d’un temps-mort, le tacticien de l’URB scellera le sort des nordistes (75-74). Le meilleur moyen pour Rennes de revenir aux affaires après quatre défaites consécutives qui l’avait sorti du Top 5. Dans les Hauts-de-Seine, Rueil signe un hold-up fou face à Vitré. Pour le retour de Warren Racine au Stadium, Vitré a longtemps tenu tête aux locaux avant de prendre le match à son compte, à la suite d’un troisième quart offensivement détonnant (24 à 30). Lanaras et Sylla côté altoséquanais sonneront la révolte pour revenir à égalité, empilant les paniers dans un match où tout semblait rentrer (50% au tir pour Rueil et 49% pour Vitré). La différence entre les deux formations se fera à 3 secondes du buzzer final. Profitant du changement défensif de Béquignon au profit de Ferguson, Elian Benitez a pris les choses en main pour éviter la prolongation. Fendant la défense vitréenne sur un drive pour déposer la balle sur la planche, le meneur du RAC fait exploser la salle (77-76) et continue de faire vivre l’espoir d’accrocher les 5 premières places du championnat. Destitué par Lorient, Toulouse prend du plomb dans l’aile ce week-end, replaçant ainsi les hommes de Laurent Mopsus (84-56) dans le peloton. L’opportunité pour les bretons rester dans la course au maintien direct, en espérant que la chute de Challans continue. Sur une bonne dynamique ces dernières semaines, les vendéens plient en fin de match après avoir recoller à l’avance prise par Tours (66-75). Tarbes-Lourdes continue d’affirmer sa place dans le haut du panier avec une nouvelle belle victoire face à Poissy (92-78). Faisant une nouvelle pleuvoir les paniers derrière l’arc (17/38 à 3 points), mené avec par leur recrue de luxe Fabien Ateba (22 points, 6 rebonds, 7 passes), l’UTLPB est en train de créer l’écart avec le reste de la mêlée. Enfin, les leaders ont assuré à l’Ouest. Quimper maintient son invincibilité en 2024 (68-58), désormais les Sables ne sont désormais plus maîtres de leur destin pour éviter la poule basse. Chartres de son côté, ne laisse encore un fois aucune chance à Berck (97-57).

Sur la côte Est, Mulhouse, Pont-de-Chéruy et le Havre sortent la tête dans l’eau dans la dernière minute. Luttant pour conserver son siège dans le Top 5, la formation alsacienne a résisté à Saint-Vallier dans un duel accroché où les deux équipes auront fait feu de tous les côtés. Un temps en derrière, Mulhouse rebasculera devant à l’entame de la deuxième période. Un avance fébrile qui attendra les dix unités avant de retomber à zéro. Incapable de reprendre une envolée dans le peu de temps imparti, le salut des hommes de Lauriane Dolt viendra d’une banderille de Benjamin Mondésir qui offrira une possession d’avance aux locaux. Un écart que l’ancien pensionnaire de Pro n’arrivera pas à combler malgré plusieurs tentatives (84-83). Pont-de-Chéruy aussi aura frémit jusqu’au bout contre Besançon. Mais les hommes de Dounia Issa n’avaient pas prévu d’interrompre leur série désormais de six victoires consécutives. La libération tant attendue dans une fin de match irrespirable viendra de Théo Benoît sur la ligne des lancer-francs à 19 secondes de la fin du match (83-82). Sur cette lancée, les isérois ont toutes leurs chances d’atteindre cette 5ème place tant désirée par Mulhouse et par le Havre. En parlant des normands, tout comme en Alsace, c’est un missile déposé derrière l’arc signé Tony Housieaux que Valentin Bigote et sa troupe se sauve du piège d’Andrézieux-Bouthéon (59-62). Hyères-Toulon, de son côté, à retrouver la victoire à Feurs et poinçonne dès maintenant son ticket pour la poule haute face à Feurs (64-74). Pour Caen aussi, la qualification se rapproche à grands pas avec ce succès face à LyonSO (71-80), tandis que Boulogne-sur-Mer semble être désormais hors-course après un nouveau revers à l’USAP (91-69). Pour finir, Orchies s’éloigne de plus en plus de ses poursuivant en solidifiant un peu plus sa 10ème place face au Pôle France (81-61).

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°23
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le mois de février en Nationale Masculine 1 s’est ouvert sur une montée en tension express partout dans la division avec des scores extrêmement serrés dont cinq d’une unité. Entre victoires sur le fil et sauvetages au buzzer, les prémices du dernier run de la première phase sont aussi exaltants qu’attendus.
crédit: 
Laurent Peigue - ABLS
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La dernière ligne droite de février débute

Corps: 

L’épreuve qui attend ce vendredi le bas du classement des deux groupes est de taille, dans une course à la survie dans la division. Les Sables d’Olonne à Quimper, Challans face à Tours ou encore Berck à Chartres … autant dire que la tâche s’annonce compliquée mais rien n’est impossible. LyonSO et Feurs, à l’Est, seront dans les mêmes dans les conditions dans une joute avec Hyères-Toulon et Caen. Même si le classement des équipes suivantes est moins élevé que les précédents noms, Tarbes-Lourdes, Pont-de-Chéruy, Toulouse seront de sérieux clients pour des équipes de Poissy, Besançon et Lorient courant après la montre.

Cependant, vu la compacité du milieu de tableau des deux groupes, les succès de cette semaine seront tout aussi importants pour ceux qui espèrent glaner l’un des 5 sésames pour la poule haute. Défait la semaine dernière, Rennes tentera d’inverser la vapeur à domicile pour revenir dans la course. Loon-Plage, quatrième pour le moment mais loin d’être écarté de tout danger, se déplacera donc en terres rennaises face à une équipe qui sortira très certainement le couteau entre les dents. Distancé à la suite de trois chutes sur les cinq derniers matchs, Boulogne-sur-Mer jouera gros à Avignon-Le Pontet, d’autant qu’Orchies, premier non-relégable, n’est pas très loin derrière. Pour Mulhouse et le Havre, ce sera Saint-Vallier et Andrézieux-Bouthéon au menu. Un programme excitant mais ô combien important, qui peut propulser la formation alsacienne et les normands plus haut dans la hiérarchie tout comme les faire rentrer dans le rang très rapidement. D’autant que Pont-de-Chéruy et l’USAP attendent en embuscade juste derrière.

Pour finir, le Pôle France se déplacera à Orchies, actuellement sur le fil à la limite de la zone rouge, tout comme Rueil, qui tentera d’inverser sa place avec Vitré.

Le programme de la journée 23 :

Vendredi 02 février 2024

Poule A

Vendée Challans Basket - Tours Métropole Basket (20H00 | Diffusé sur YouTube)
UJAP Quimper - Les Sables Vendée Basket (20H00 | Diffusé sur Facebook)
CEP Lorient Basket Breizh - Stade Toulousain Basketball (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Rueil Athlétic Club - Aurore de Vitré Basket Bretagne (20H00 I Non diffusé)
Union Rennes Basket 35 - AS Loon-Plage Basket (20H00 | Non diffusé)
C’Chartres Basket Masculin- Avenir Berck/Rang du Fliers (20H00 | Diffusé sur Chartres TV)
Union Tarbes Lourdes PB -  Poissy Basket Association (20H00 | Non diffusé)

Poule B

Basket Club d’Orchies - Pôle France BasketBall (20H00 | Diffusé sur Facebook)
SO Pont-de-Chéruy Chavanoz Charvieu - Besançon Avenir Comtois (20H00 | Diffusé sur YouTube)
US Avignon - Le Pontet - Sport Olympique Maritime Boulonnais (20H00 | Diffusé sur YouTube)
LyonSO - Caen Basket Calvados (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud - STB Le Havre (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Feurs EF - Hyères-Toulon Var Basket (20H00 | Diffusé sur Twitch)
Mulhouse Basket Agglomération - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 | Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée n°23
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le mois de février vient s’ouvrir, synonyme des derniers instants de la première phase du championnat de Nationale Masculine 1. Tandis que la queue du peloton tentera de s’accrocher comme elle peut aux derniers espoirs de sauvetage alors que tout reste possible, les prétendants au Top 5, actuellement en groupe rapproché dans le milieu du classement, n’ont plus d’autres choix que la victoire.
crédit: 
Marine Bonnet - Poissy Basket Association
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pages

S'abonner à RSS - NM1