NM1

NM1
Les poules 2018-2019 dévoilées
Le Comité Directeur de la FFBB, réuni jeudi 12 juillet 2018, a validé les poules des NM1 pour la saison 2018-2019, proposées par la Commission fédérale des compétitions.
Chartres promu en ProB
En s’imposant à Lorient hier soir après une première victoire à domicile samedi dernier, Chartres remporte la finale des playoffs de Nationale Masculine 1 et décroche du même...
Chartres prend les devants
Samedi soir, Chartres recevait Lorient pour le match aller de la finale des playoffs de Nationale Masculine 1. A la Halle Jean Cochet, les locaux se sont imposés face aux Bret...
A deux victoires de la ProB
A la sortie des demi-finales de playoffs, Chartres et Lorient sont les deux dernières équipes en lice pour rejoindre la ProB avec Gries-Oberhoffen qui a acquis sa promotion sportive en terminant premier de la saison régulière. Cette finale au meilleur des trois rencontres débute demain soi...
La FFBB réagit aux propos tenus par le club de Lorient (NM1) et son président
Lors du Comité Directeur du 1er et 2 juin 2018, la FFBB a tenu à réagir aux propos tenus par le club de CEP Lorient (NM1) et son président, suite à la décision, confirmée par la Chambre d’Appel, de ne...
L'UTBM (Tours) obtient une invitation en NM1
Lors du Comité Directeur du 1er et 2 juin 2018, la FFBB a décidé d’attribuer, da...
Chartres et Lorient en finale
Les compteurs sont remis à zéro
Le SOMB et le SQBB sont en mission

Pages

Les poules 2018-2019 dévoilées

Corps: 

Les poules de NM1 ont été élaborées prioritairement d’un point de vue sportif et repose sur les critères suivants :

- Une équipe rétrogradée de Pro B dans chaque poule
- 2 équipes par poule ayant terminé premières de la phase régulière en NM2
- 2 équipes par poule ayant terminé deuxièmes de la phase régulière en NM2
- Prise en compte du classement de NM1 à l’issue de la saison 2017/2018, par groupe de 4 (le groupe des 4 derniers étant complété par l’équipe ayant bénéficié d’une wild-card et par l’équipe accédant via le ranking de NM2)

Cette approche a été complétée par un aspect géographique (derbys préservés et minimisation des coûts de déplacement) lorsque celui-ci était possible.

Poules de NM1 – saison 2018-2019

POULE A  
AUBENAS  
SAINT VALLIER BASKET DROME  
SOUFFELWEYERSHEIM BC  
AS KAYSERSBERG AMMERSCHWIHR BCA  
ETOILE CHARLEVILLE MEZIERES ARDENNES  
EVEIL RECY SAINT MARTIN BASKET  
ORCHESIEN B C*
S.O.M.B. (Boulogne)  
BESANCON AVENIR COMTOIS  
GET VOSGES  
ANDREZIEUX BOUTHEON ALS BASKET
FEURS EF
SAINT QUENTIN BASKET BALL 
SORGUES BASKET CLUB  

POULE B 
JSA BORDEAUX
BRISSAC ANJOU BASKET
ETOILE ANGERS BASKET
VENDEE CHALLANS BASKET
LA CHARITE BASKET 58
AURORE DE VITRE BASKET BRETAGNE
CEP LORIENT BASKET
UNION TOURS BASKET METROPOLE
SASP SAINT THOMAS BASKET LE HAVRE
CENTRE FEDERAL BB
RUEIL ATHLETIC CLUB
LA ROCHELLE RUPELLA 17
TOULOUSE BASKET CLUB
UNION TARBES LOURDES PYRENEES BASKET


Le calendrier de NM1 sera annoncé prochainement.

Les détails de la refonte du championnat : cliquez ici

* Sous réserve des recours pouvant encore être engagés par le club. 

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Comité Directeur de la FFBB, réuni jeudi 12 juillet 2018, a validé les poules des NM1 pour la saison 2018-2019, proposées par la Commission fédérale des compétitions.
Tags: 

Chartres promu en ProB

Corps: 

 

 

CEP Lorient (8ème)* - UB Chartres Métropole (5ème) : 86-91
Match aller : 84-98

Dans son Palais des Sports de Kervaric, Lorient était dans l’obligation de s’imposer pour conserver des chances de remporter cette finale de playoffs au meilleur des trois rencontres. Poussés par près de 3000 supporters acquis à leur cause, les Bretons ont réalisé un début de rencontre tonitruant et menaient de 11 points après seulement dix minutes. Lors du deuxième quart-temps, Ronaldas Rutkauskas (25 pts – 11 rbds – 3 passes) et ses partenaires ont même porté leur avance jusqu’à 17 points avant le réveil des Chartrains. Et la révolte de l’UBCM est venue d’un Olivier Romain (29 pts – 7 rbds – 9 passes) époustouflant pendant 40 minutes. En inscrivant successivement deux paniers primés, le meneur de l’UBCM a permis à son équipe d’amorcer son retour pour basculer avec un point d’avance à la pause.

A l’entame de la deuxième mi-temps, on pouvait penser que les hommes de Sébastien Lambert avaient pris le dessus sur le CEP. Mais les Bretons n’avaient pas baissé les bras puisque Dominykas Milka (22 pts – 8 rbds – 3 passes) et le CEP sont parvenus à créer un nouvel écart de 9 points, ramené à 4 par l'UBCM à l’entame du dernier acte. Dans ces dix dernières minutes, les Lorientais n’ont pas pu contenir la déferlante offensive chartraine. En inscrivant 34 points au cours de ce quatrième quart-temps, Chartres s’est imposé sur le score de 91 à 86 et remporte la série en deux rencontres en s’évitant de disputer une belle décisive.

En remportant cette finale de playoffs de Nationale Masculine 1, Chartres décroche sa promotion sportive en ProB. Après sept saisons passées en NM1, le club de l’Eure-et-Loir, qui fête ses 20 ans cette année, intégrera pour la première fois de son histoire la Ligue Nationale de Basket.

*classement de la saison régulière

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
En s’imposant à Lorient hier soir après une première victoire à domicile samedi dernier, Chartres remporte la finale des playoffs de Nationale Masculine 1 et décroche du même coup sa promotion sportive en ProB, l’antichambre de l’élite du basketball français.
crédit: 
©Marc Franz
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/NM1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#NM1</a> - L’<a href="https://twitter.com/ubcmbasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@ubcmbasket</a> s&#39;impose au <a href="https://twitter.com/CepBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@CepBasket</a> sur le score de 91 à 86 et remporte la finale des <a href="https://twitter.com/hashtag/PLAYOFFSNM1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PLAYOFFSNM1</a>. <a href="https://t.co/vL7hKRbkGZ">pic.twitter.com/vL7hKRbkGZ</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1006629893252239360?ref_src=twsrc%5Etfw">12 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Chartres prend les devants

Corps: 

 

 

UB Chartres Métropole (5ème)* - CEP Lorient (8ème) : 98-84
Match retour : Mardi 12 juin 2018 - 20h00 – Lorient

Samedi soir, Chartres et Lorient disputaient la première finale de leur histoire respective en playoffs de Nationale Masculine 1. Et l’entame de cette dernière série de playoffs de la saison a été favorable au CEP Lorient. Vincent Pourchot (17 pts) et ses coéquipiers ont débuté la rencontre par un cinglant 8-0 pour mener de onze points après dix minutes. Mais après ce départ manqué, les chartrains sont peu à peu montés en puissance dans une Halle Jean Cochet acquise à leur cause et où ils restaient sur quatorze succès consécutifs. Le deuxième quart-temps a été à sens unique en faveur de l’UBCM qui a pu faire admirer ses qualités offensives observées depuis le début de la saison. En inscrivant 35 points en dix minutes, les locaux basculaient en tête à la pause avec un avantage de sept longueurs.

Au retour des vestiaires, Anthony Racine (16 pts – 2 rbds – 8 passes) et les chartrains ont maintenu la pression sur le CEP pour porter l’écart au score jusqu’à 21 points. Lors du dernier acte, l’issue de la rencontre était scellée. L’UBCM s’est imposé sur le score final de 98 à 84.

Avec ce succès, les joueurs de Sébastien Lambert ont effectué la moitié du chemin vers la ProB. Les deux équipes se retrouveront demain soir au Palais des Sports Kervaric de Lorient pour disputer le match retour. La rencontre sera à suivre en direct sur la page Facebook et la chaine Youtube de la FFBB à partir de 20h00.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Samedi soir, Chartres recevait Lorient pour le match aller de la finale des playoffs de Nationale Masculine 1. A la Halle Jean Cochet, les locaux se sont imposés face aux Bretons et sont désormais à une victoire de la promotion sportive en ProB.
crédit: 
©Marc Franz
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fubcmbasket%2Fposts%2F10156396310474105&width=500" width="500" height="670" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

A deux victoires de la ProB

Corps: 

UB Chartres Métropole (5ème)* - CEP Lorient (8ème)
Match aller - Samedi 9 juin 2018 à 20h00 à Chartres

Pensionnaire du championnat de Nationale Masculine 1 depuis sept saisons, Chartres n’a jamais été aussi proche d’obtenir sa promotion sportive en ProB. Pour le 20ème anniversaire du club, les Ubistes vont participer à leur première finale de playoffs, après une participation au Final Four NM1 en 2015. Avec les éliminations successives de Saint-Vallier, Rueil et Saint-Quentin lors des tours précédents, les Chartrains auront le luxe d’avoir l’avantage du terrain lors de cette finale face à Lorient. Et cet avantage du terrain a été déterminant pour éliminer Brissac en quart de finale puis Boulogne-sur-Mer en demi-finale. Au cours des deux séries, l’équipe de Sébastien Lambert s’est imposée uniquement à la Halle Jean Cochet et chaque qualification a été obtenue à l’issue d’une belle décisive devant le public chartrain.

Si Chartres doit sa qualification pour la finale à des victoires à domicile, les quatre succès de Lorient au cours des playoffs pour décrocher sa place en finale ont été acquis à l’extérieur. Les hommes de Philippe Maucourant ont donc déjà autant de victoires à l’extérieur en playoffs qu’ils ont pu en comptabiliser au cours de la saison régulière complète. Avant de retrouver Chartres pour la finale, les Bretons ont déjoué les pronostics en sortant successivement, Rueil, le 3ème de la saison régulière, puis Saint-Quentin, le 4ème de la saison régulière. Alors que le CEP évoluait encore au niveau régional en 2009, il peut aborder cette finale sans pression en ayant déjà accompli son objectif de la saison, participer aux playoffs.

Lors des deux confrontations directes de la saison régulière entre Lorient et Chartres, chaque rencontre a été remportée par l’équipe évoluant à domicile. Chartres avait infligé à Lorient sa première défaite de la saison lors de la deuxième journée de championnat. Puis Vincent Pourchot et ses coéquipiers ont pris leur revanche lors du match retour au mois de janvier au Palais des Sports Kervaric.

Le match aller de cette finale se jouera demain soir à la Halle Jean Cochet de Chartres. Une rencontre à suivre à partir de 20h00 en direct vidéo sur Chartres Live ci-dessous.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A la sortie des demi-finales de playoffs, Chartres et Lorient sont les deux dernières équipes en lice pour rejoindre la ProB avec Gries-Oberhoffen qui a acquis sa promotion sportive en terminant premier de la saison régulière. Cette finale au meilleur des trois rencontres débute demain soir à Chartres.
crédit: 
©Marc Franz

La FFBB réagit aux propos tenus par le club de Lorient (NM1) et son président

Corps: 

Le Comité Directeur de la FFBB a procédé à la lecture du communiqué de presse publié sur le compte Facebook officiel du Club, dont certains extraits ont été jugés inadmissibles, et relayés par la suite sur des médias locaux.

La FFBB rappelle que, lors de la réunion des clubs de NM1 du 24 octobre 2017 (la feuille d’émargement confirmant la présence du Président de Lorient), les modifications réglementaires ont été clairement présentées dans un document envoyé par la suite à tous les clubs de NM1, en particulier l’article 8 du Règlement Sportif Particulier NM1 précisant que :
"Par dérogation aux dispositions de l’article 432 des Règlements Généraux FFBB, les joueurs pourront évoluer en championnat NM1 sous réserve de l’obtention de leur autorisation à participer avant la 12ème journée retour".

Lorient Basket (NM1), tout comme SOM Boulogne, ont fait récemment une demande de prolongation d’autorisation à participer pour certains joueurs auprès de la Commission Haut Niveau des Clubs qui a rejeté la demande des deux clubs.

Les deux clubs ont interjeté appel. La Chambre d’Appel, réunie le 30 mai 2018 et a décidé de confirmer les décisions de la CHNC. Les clubs en ont été informés le 31 mai.

Compte tenu des propos inadmissibles tenus par le Club du CEP Lorient et son Président, le Comité Directeur Fédéral a décidé d’ouvrir un dossier disciplinaire à leur encontre.

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juin 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors du Comité Directeur du 1er et 2 juin 2018, la FFBB a tenu à réagir aux propos tenus par le club de CEP Lorient (NM1) et son président, suite à la décision, confirmée par la Chambre d’Appel, de ne pas prolonger l’autorisation à participer de joueurs de l’équipe de NM1.
Tags: 

L'UTBM (Tours) obtient une invitation en NM1

Corps: 

Le Comité Directeur de la FFBB, après avoir étudié l’ensemble des dossiers des candidats à la NM1 la saison prochaine, n’a retenu qu’un seul candidat au regard des éléments et des différents critères observés.

Le club de l’Union Tours Basket Métropole, évoluant en Nationale 2 cette saison, a été le seul candidat, au titre de cet appel à candidature, à présenter l’ensemble des garanties nécessaires à l’évolution en NM1 la saison prochaine.

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juin 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors du Comité Directeur du 1er et 2 juin 2018, la FFBB a décidé d’attribuer, dans le cadre de la refonte du championnat de Nationale Masculine 1, au club de Tours (UTBM) une invitation pour évoluer en NM1 dès la saison prochaine.
Tags: 

Chartres et Lorient en finale

Corps: 

UB Chartres Métropole (5ème)* - S.O.M Boulogne sur Mer (9ème) : 92-80
Match aller : 94-86 – Match retour : 83-85
Après deux premiers duels accrochés, Chartres et Boulogne-sur-Mer s’affrontaient à une troisième et dernière reprise pour rejoindre la finale. Michel Jean Baptiste Adolphe (21 pts – 13 rbds – 4passes) et les Boulonnais ont réalisé la course en tête au cours de la première mi-temps. Mais au retour des vestiaires, Olivier Romain (27 pts – 6 passes) et ses coéquipiers ont progressivement réussi à prendre le dessus sur le SOMB. Après avoir eu treize longueurs d’avance au cours du troisième quart-temps, les joueurs de Sébastien Lambert ont même porté leur avantage jusqu’à vingt points au cours du dernier acte. Au final, les chartrains se sont imposés sur le score de 92 à 80 pour glaner une deuxième victoire dans la série et rejoindre la finale. Face à Lorient lors de la finale, les Chartrains bénéficieront de l’avantage du terrain comme lors de leurs deux premiers tours disputés face à Brissac et Boulogne-sur-Mer.

Saint Quentin Basket Ball (4ème) - CEP Lorient (8ème) : 74-78
Match aller : 60-64 – Match retour : 72-69
Le plus gros écart de la première mi-temps a été seulement sept points en faveur des joueurs de Jérôme Navier. Au retour des vestiaires, Sean Maurice Walker (17 pts – 11 rbds) et le SQBB passaient la vitesse supérieure pour créer un premier écart important, quinze points à la fin du troisième quart-temps. Mais dans un dernier baroud d’honneur, Vincent Pourchot (13 pts – 11 rbds – 4 passes) et les bretons revenaient dans le match et décrochaient une prolongation. Dans ces cinq minutes supplémentaires, Ronaldas Rutkauskas (24 pts – 7 rbds) et Frédéric Loubaki (7 pts – 2 rbds – 3 passes) ont mené le CEP vers la victoire et vers la finale de playoffs. En s’imposant une quatrième fois à l’extérieur dans ces playoffs, autant qu’au cours de la saison régulière, les lorientais disputeront le dernier tour de ces phases finales. Après Quimper en 2017, une nouvelle équipe bretonne prendra part à la finale 2018 dont le vainqueur obtiendra sa promotion sportive en ProB.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Aux termes des belles disputées samedi soir, Chartres et Lorient ont décroché leur place pour la finale des playoffs de Nationale Masculine 1. Les deux équipes se retrouveront le samedi 9 juin en Eure-et-Loir pour le match aller. Le vainqueur de cette dernière série des playoffs obtiendra sa promotion sportive en ProB.
crédit: 
©2018 Olivier Poulain

Les compteurs sont remis à zéro

Corps: 

 

 

S.O.M Boulogne sur Mer (9ème)* - UB Chartres Métropole (5ème) : 85-83 (Aller : 86-94)
Belle – Samedi 2 juin 2018 à 20h00 à Chartres
Après un match aller accroché entre Boulogne-sur-Mer et Chartres, la seconde rencontre de la demi-finale, jouée hier soir dans les Hauts-de-France, était tout aussi disputée. A l’issue d’un première mi-temps au cours de laquelle le plus gros avantage fût de six points pour Anthony Racine (16 pts – 3 passes) et les chartrains, le SOMB menait d’un point.
Dans l’obligation de s’imposer pour se maintenir en vie dans cette série, Dwight Burke (22 pts – 3 rbds – 3 passes) et ses partenaires réalisèrent la différence au retour des vestiaires en créant un écart de 15 points en leur faveur au milieu du troisième quart-temps. Si les boulonnais menaient encore de neuf longueurs à deux minutes du buzzer final, ils ont dû repousser une dernière tentative de retour de la bande d’Olivier Romain (7 pts - 3 rbds - 5passes). Mais porté par le bouillant public de Damrémont, Boulogne-sur-Mer s’impose donc sur le score de 85 à 83 et s’offre une belle décisive pour rejoindre la finale des playoffs. La rencontre se jouera samedi à la Halle Jean Cochet de Chartres.

CEP Lorient (8ème) - Saint Quentin Basket Ball (4ème) : 69-72 (Aller : 64-60)
Belle – Samedi 2 juin 2018 à 20h00 à Saint-Quentin
Au Palais des Sports Kervaric, hier soir, dos au mur dans cette demi-finale, Saint-Quentin a entamé le match retour pied au plancher en menant 7-0. Mais bien décidés à obtenir leur qualification pour la finale dès la fin de cette seconde confrontation, les lorientais prirent ensuite le match en mains. Avec un avantage de huit points à la mi-temps, Mathieu Bigote et ses hommes ont même compté jusqu’à douze longueurs d’avance au cours du troisième quart-temps.
Alors que les bretons semblaient se diriger vers la finale de playoffs d’accession à la ProB, Daviin Davis (18 pts – 3 rbds – 3 passes) et le SQBB n’avaient pas encore jeté l’éponge. Revenus à quatre points à l’entame du dernier acte, les picards ont fait la différence lors de cette dernière période. En infligeant un 10-0 à leurs adversaires, les joueurs de Jérôme Navier abordaient le money-time avec un avantage de cinq unités qui allait leur permettre de remporter ce match retour et de revenir à égalité avec Lorient. Le CEP et le SQBB se retrouveront donc pour une troisième et dernière fois dans cette demi-finale de playoffs.
La belle se déroulera donc samedi soir à 20h00 au Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Mercredi, 30. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après les matches retours des demi-finales de playoffs hier soir, les finalistes sont encore inconnus. En s’imposant, Boulogne-sur-Mer et Saint-Quentin sont désormais à égalité dans leur demi-finale respective face à Chartres et Lorient. Les équipes se départageront lors d’une belle décisive samedi soir.
crédit: 
©Grégory Portelette/www.com1declic.net
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">HÉROÏQUE ! <br>LE SOMB NE VEUT PAS DÉCIDEMENT PAS S&#39;ARRÊTER LÀ CETTE SAISON !!<br><br>Victoire sur ce match 2 de la demi-finale retour des playoffs de NM1 face à Chartres (85-83)<br><br>TIREZ LEUR UN GRAND COUP DE CHAPEAU ! <a href="https://t.co/aFYMT03uKP">pic.twitter.com/aFYMT03uKP</a></p>&mdash; SOMB officiel (@SOM_Boulogne) <a href="https://twitter.com/SOM_Boulogne/status/1001556266320384000?ref_src=twsrc%5Etfw">29 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le SOMB et le SQBB sont en mission

Corps: 

S.O.M Boulogne sur Mer (9ème)* - UB Chartres Métropole (5ème) : (Aller : 86-94)

Match retour – Mardi 29 mai 2018 à 20h00 à Boulogne-sur-Mer
Samedi soir en Eure-et-Loir, Boulogne-sur-Mer a connu sa première défaite des playoffs après une série parfaite en quart de finale contre Saint-Vallier. A la bataille jusqu’au money-time pour remporter ce match aller, les maritimes ont dû s’incliner face au sang-froid des chartrains. Ce soir pour le match retour, Michel Jean Baptiste Adolphe et ses coéquipiers peuvent encore inverser la tendance mais leur unique joker d'une série au meilleur des trois victoires a déjà été utilisé. Malgré les absences de joueurs majeurs, Diante Watkins et Warren Niles, blessés jusqu’à la fin de saison, le collectif boulonnais reste soudé et ambitieux dans ces phases finales.

Côté chartrain, on voudra afficher un autre visage que celui observé lors du dernier déplacement en date, à Brissac, pour disputer le match retour des quarts de finale. Kévin Bichard et ses coéquipiers étaient passés totalement à côté de leur match pour s’incliner lourdement sur le score de 94 à 50. Un faux pas sans conséquence puisque l’UBCM s’était ensuite qualifié lors de la belle.

Ce soir à 20h00 à Damrémont, les joueurs du SOMB seront poussés par leur bouillant public pour tenter de revenir à égalité dans cette demi-finale et ne pas voir leur saison prendre fin.

CEP Lorient (8ème) - Saint Quentin Basket Ball (4ème) : (Aller : 64-60)
Match retour - Mardi 29 mai 2018 à 20h00 à Lorient
En panne d’adresse (6/32 à 3 points) samedi soir lors du match aller, Saint Quentin en a perdu l’avantage du terrain dans sa demi-finale face à Lorient. Ce revers du SQBB, 4ème du classement à l’issue de la saison régulière, a été une énième surprise dans ces playoffs déjà orphelins de Saint-Vallier et Rueil, le 2ème et le 3ème de la saison régulière. Jérôme Navier et ses hommes sont donc désormais dos au mur avant la rencontre au Palais des Sports Kervaric de Lorient, ce soir.

Les bretons sont donc de nouveau en ballotage favorable avant le match retour, comme lors de leur quart de finale face à Rueil. Mais la bande de Mathieu Bigote ne veut pas subir le même sort que face à Rueil. Défaits dans les derniers instants du match retour, les bretons avaient dû disputer une belle pour rejoindre les demi-finales.

Lors du match de saison régulière à Lorient entre les deux équipes, le CEP s’était imposé face à un SQBB diminué par les absences de Jean-François Kébé et Daviin Davis. 

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Mardi, 29. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans l’obligation de s’imposer pour se maintenir en vie dans ces playoffs NM1 et conserver des chances de qualification pour la finale, Boulogne-sur-Mer accueille Chartres et Saint-Quentin se déplace à Lorient pour le match retour des demi-finales.
crédit: 
©Marc Franz
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> JOUR DE PLAYOFFS ! <br> 1/2 FINALE - MATCH 2<br> MARDI 29 MAI 2018<br> 20H<br> Damrémont<br> UB CHARTRES<br><br>Parce qu&#39;on ne veut pas que l&#39;aventure s&#39;arrête là <br>Supporters somistes, portez fièrement vos couleurs Jaune&amp;Noir ce soir ! Vos joueurs ont besoin de VOUS !<br><br>ALLEZ LA ! <a href="https://t.co/BRIV3uUA5s">pic.twitter.com/BRIV3uUA5s</a></p>&mdash; SOMB officiel (@SOM_Boulogne) <a href="https://twitter.com/SOM_Boulogne/status/1001366717648556033?ref_src=twsrc%5Etfw">29 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Mathis Dossou Yovo de retour à Chalon

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Mathis Dossou Yovo, né le 6 novembre 2000 (2,05m) rejoindra l’Elan Chalon (Saône-et-Loire) en Jeep® Elite la saison prochaine, club avec lequel il était sous convention

Les statistiques de Mathis Dossou Yovo avec le CFBB cette saison en NM1 : 8,0 points, 5,0 rebonds en 26 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Centre Fédéral
Auteur: 
Kevin Bosi
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés Mathis Dossou Yovo, joueur du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).

Pages

S'abonner à RSS - NM1
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'