NM1

NM1 - SAISON 2017-2018
Le calendrier de la saison dévoilé
La Commission Fédérale des Compétitions a mis en ligne le calendrier de la prochaine saison de NM1.
Accession d'arbitres au Haut Niveau
A l'INSEP, à l'occasion du camp LNB rassemblant les jeunes talents âgés de 20 et 21 ans issus des Centres de Formation, le traditionnel stage d'accession au hau...
Champions de France !
Les dernières luttes pour le titre de Champion de France ont eu lieu ce week-end, Escaudain en NF3, la Charité en NM2 ont notamment été titrés. De la Ligue Féminine 2 à la Na...
Quimper a son ticket pour la Pro B!
Au terme d'un match intense, Quimper s'impose après prolongation sur le parquet de Souffelweyersheim (79-92). Les Quimperois évolueront en Pro B la saison prochaine.
Quimper mène les débats
Samedi soir, dans une salle pleine à craquer, l'UJAP a pris le meilleur sur Souffelweyersheim dans le match 1 de la finale des playoffs NM1. La décision s'est faite au cours de la seconde pé...
Quimper et Souffel' entrent dans l'arène
Quimper et Souffelweyersheim se disputent à partir de demain soir la montée en P...
Quimper et Souffel' ont rendez-vous en finale
Sixième édition du « All Star Game Val d’Oise »
Qui seront les finalistes?

Pages

Le calendrier de la saison dévoilé

Corps: 

Tenez-vous prêt, la première journée de championnat sera lancée le 23 septembre avec une entrée en matière délicate pour le promu de La Charité Basket. Les Bourguignons affronteront, à l’extérieur, Souffelweyersheim, finaliste la saison dernière. 

Autre équipe issue de NM2, Aubenas, commencera sa saison contre un habitué du championnat, Get Vosges.

Enfin Brissac, le dernier montant, jouera son derby le 31 octobre à domicile contre Challans. 

Les deux relégués de Pro B, Boulogne et Saint Quentin, s’affronteront le 31 octobre dans le Nord avec un match retour prévu le 6 mars 2018.

Pour cette nouvelle saison, 18 équipes vont donc s’affronter lors des 34 journées soit 306 matches répartis jusqu’au 5 mai 2018. Accédez au calendrier complet en cliquant ici.

Les Playoffs se dérouleront comme suit (sous réserve de modification ultérieure) :

Quarts de finale : 12, 15 et 19 mai
Demi-finales :26, 29 mai et 2 juin
Finale :  9, 12 et 16 juin

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - SAISON 2017-2018
Auteur: 
Marion Josset
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale des Compétitions a mis en ligne le calendrier de la prochaine saison de NM1.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La carte des équipes <a href="https://twitter.com/hashtag/NM1?src=hash">#NM1</a> avec une France coupée en deux...<br>Bonne saison à tous!<a href="https://twitter.com/hashtag/TousVCB?src=hash">#TousVCB</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/NM1?src=hash">#NM1</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/saison201718?src=hash">#saison201718</a> <a href="https://twitter.com/ffbb">@ffbb</a> <a href="https://t.co/oU6TdYSe9j">pic.twitter.com/oU6TdYSe9j</a></p>&mdash; VendéeChallansBasket (@vcbplus) <a href="https://twitter.com/vcbplus/status/892298446727766017">1 août 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Tags: 

Accession d'arbitres au Haut Niveau

Corps: 

Ce sont donc les douze meilleurs arbitres Championnat de France de la saison 2016-2017 qui ont officié sur le Camp LNB et qui ont tenté de glaner une place pour monter en Nationale 1 masculine et Ligue Féminine la saison prochaine. Au programme du stage : arbitrage,  analyse et séquençage vidéo, tests QCM et physique, quiz vidéo, entretien individuel et débriefing après chacune des rencontres.

Les arbitres ayant participé à cette sélection sont : Mesdames Laure COANUS, Cyrielle DIDIER et Laïla OUARDAD,  Messieurs Benoît CHARRUYER, Fabien CLEMENTE,  Yogachandran KIRITHARAN, Jérémy LESQUIBE, Pierre LOHEZIC, Hugo MACKPAYEN, Sofien RHAIEM, Arnaud SIMEON et Matthieu THIERRY.

L’encadrement était quant à lui assuré par : Abdel HAMZAOUI, formateur FFBB et responsable des stages nationaux, Mathieu HOSSELET, responsable des arbitres NM1 et Bruno VAUTHIER, responsable de la formation des officiels.

A l'issue du stage, les arbitres ont été classés et les responsables du Haut-Niveau pourront faire leur choix avant la saison prochaine. Bonne chance à eux !

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FORMATION ARBITRAGE
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'INSEP, à l'occasion du camp LNB rassemblant les jeunes talents âgés de 20 et 21 ans issus des Centres de Formation, le traditionnel stage d'accession au haut-niveau pour les arbitres a été organisé par le Pôle Formation de la FFBB.

Champions de France !

Corps: 

Masculins

ESPOIR PRO A : SLUC NANCY
NM1 : CAEN BASKET CALVADOS*
UJAP QUIMPER**
NM2 : LA CHARITE BASKET 58
NM3 : IE - CTC-PARIS BASKET AVENIR
NM U18 (Groupe A) : CHOLET BASKET
NM U18 (Groupe B) : CAEN BASKET CALVADOS
NM U15 (Groupe A) : PFASTATT AS SAINT MAURICE
NM U15 (Groupe B) : JEANNE D'ARC DE VICHY
BASKET ENTREPRISES : AS EUROMETROPOLE STRASBOURG


* Premier à l'issue de la saison régulière, sacré champion de France
** Accède à la Pro B

Féminines

LFB : ESB VILLENEUVE D’ASCQ  LM
ESPOIR LFB: NANTES REZE
LF2 : ROCHE VENDEE BC
NF1 : CHARNAY BASKET BOURGOGNE SUD
NF2 : MONACO BASKET ASSOCIATION
NF3 : BASKET FEMININ ESCAUDAIN PORTE DU HAINAUT
NF U18 (Groupe A) : ROCHE VENDEE BC
NF U18 (Groupe B) : ANGLET COTE BASQUE BASKET
NF U15 (Groupe A) : USO MONDEVILLE BASKET
NF U15 (Groupe B) : IE - CTC ALSACE DU NORD

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnats de France
Auteur: 
Emilie Rotkopf
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Juin 2017
Vignette: 
 Escaudain champion de NF3
Chapeau: 
Les dernières luttes pour le titre de Champion de France ont eu lieu ce week-end, Escaudain en NF3, la Charité en NM2 ont notamment été titrés. De la Ligue Féminine 2 à la Nationale Masculine 3 en passant par les U15, toutes ces divisions connaissent désormais leur champion.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La Charité bat Brissac 89-75 et remporte le titre de champion de France de <a href="https://twitter.com/hashtag/NM2?src=hash">#NM2</a> ! <a href="https://t.co/YJN3a0rxcd">https://t.co/YJN3a0rxcd</a> <a href="https://t.co/UFkrdrivSH">pic.twitter.com/UFkrdrivSH</a></p>&mdash; BeBasket (@Be_BasketFr) <a href="https://twitter.com/Be_BasketFr/status/871411476380123137">4 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Bravo à Escaudain Champion de France NF3, devant Landerneau, Sinnamary et La Tamponnaise. Belle organisation de la Ligue Réunionnaise <a href="https://t.co/8IGme0GJhH">pic.twitter.com/8IGme0GJhH</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/871443582300938240">4 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fposts%2F10154831272984620%3A0&width=500" width="500" height="354" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FCaenBasketCalvados%2Fposts%2F1531819046857749&width=500" width="500" height="633" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Quimper a son ticket pour la Pro B!

Corps: 

 

Les 2 équipes cherchent à trouver les intérieurs en ce début de match. Giedrus Staniulis répond donc à Vyacheslav Bobrov. La partie est équilibrée mais sur un trois points de Kévin Mondésir, les Ujapistes font le premier écart du match (6-10 en 6'30 de jeu). Stéphane Eberlin prend un temps-mort pour stopper la dynamique quimpéroise. C'est réussi, l'UJAP ne marquera plus dan ce quart-temps tandis que le BCS parvient à recoller au score (10-10 en 10'). La défense est toujours aussi rude et les tirs ne rentrent pas. C'est Fabyon Harris, sur un trois points, qui réveille la salle des 7 arpents et permet à son équipe de mener (17-14 en 14' de jeu). Le jeu se fluidifie et le BCS retrouve sa force offensive. Laurent Foirest est contraint de prendre un temps-mort pour stopper cela (21-16 en 15'). L'attaque retrouve des couleurs en fin de quart-temps. Giedrus Staniulis avec 2 actions à deux points plus la faute donne même neuf points d'avance à son équipe (31-22 en 17' de jeu). L'écart se creuse et à la mi-temps les Alsaciens mènent de 13 points (38-25). 

Souffelweyersheim revient sur le parquet avec la même énergie et fait totalement déjouer le collectif ujapiste. Sur un trois points de Valentin Coreia, le BCS prend le large (44-28 en 24' de jeu). Laurent Foirest prend un temps-mort pour remobliser ses troupes. Les joueurs de Stéphane Eberlin ne dévient pas du plan de jeu et font même grimper l'écart à +19 (49-30 en 25' de jeu). Un gros passage de Vyasheslav Bobrov permet à l'UJAP de revenir dans la partie (49-37 en 26' de jeu). Stéphane Eberlin stoppe directement le jeu par un temps-mort. L'UJAP n'abdique pas et avec un bon passage de Jahsha Bluntt plus un tir primé de Maxime Choplin, les Ujapistes réduisent l'écart à 6 points (55-49 en 30' de jeu). Mathieu Tensorer refroidit la salle en rentrant un tir primé qui permet à son équipe de revenir à 3 points dès l'entame du dernier quart-temps. Fort heureusement ce diable de Giedrus Staniulis est encore là pour maintenir les siens avec une action à 2 points plus la faute. S'en suit un festival à 3 points avec Fabien Ateba qui est parfaitement imité par son adversaire Maxime Choplin. L'écart stagne à +4 en faveur des locaux (65-61 en 35' de jeu). Ralph Temgoua, après un bon rebond offensif de "Bobby" ramène l'UJAP à un petit point alors que l'on entre dans les 3 dernières minutes du match. Fabyon Harris prend ses responsabilités et, sur un tir longue distance, redonne un peu d'air à son équipe (71-67 en 38' de jeu). Un lance-franc de Kévin Mondésir et une action à mi-distance de Jahsha Bluntt remettent les équipes à égalité à 1'30 de la fin du match. La fin de match est folle. Quimper pense avoir fait le plus dur en prenant 2 points d'avance mais Fabyon Harris égalise à 2 secondes de la fin. Quimper tente un alley-oop depuis la remise en jeu mais en vain. Il y aura une prolongation à la salle des 7 arpents (77-77). 

L'UJAP ouvre le compteur dans le temps supplémentaire et prend rapidement 3 points d'avance (77-80). Puis 6 sur un tir à 3 points de Kévin Mondésir. La prolongation est à sens unique est Quimper s'impose 79-92. Vyasheslav Bobrov est la MVP de la finale avec 13 points, 12 rebonds, 2 passes. Mais c'est bien la force collective de Quimper qui triomphe. Quimper jouera donc en Pro B la saison prochaine. 

 

 

 

Finale
Match aller le 27 mai à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim 76-60

Match retour le 30 mai à 20h00
BC Souffelweyersheim - UJAP Quimper 79-92

Belle le 3 juin à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs Finale Retour
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Au terme d'un match intense, Quimper s'impose après prolongation sur le parquet de Souffelweyersheim (79-92). Les Quimperois évolueront en Pro B la saison prochaine.

Quimper mène les débats

Corps: 

 

Dans ce match 1, Quimper et Souffel font jeu égal dans le premier quart-temps (18-17). Ce sont les Alsaciens qui vont s'illustrer et prendre de l'avance au cours du deuxième quart-temps (10-16) pour rentrer au vestiaire avec 5 points d'avance (28-33). Le seconde moitié du match est toute autre, l'UJAP retrouve de l'adresse et passe en mode rouleau-compresseur laissant le BCS sans réponse. Vyasheslav Bobrov (14 pts, 5 rebs, 5 pds, 4 ctrs) et ses partenaires infligent un 48-27 en 20 minutes et remportent donc le premier match 76-60. 

Le match 2 se jouera demain soir à Souffelweyersheim. Le match sera à suivre en live sur notre page facebook à partir du 19h45. 

 

Finale
Match aller le 27 mai à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim 76-60

Match retour le 30 mai à 20h00
BC Souffelweyersheim - UJAP Quimper Live vidéo - Live Stats

Belle le 3 juin à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs Finale Aller
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Samedi soir, dans une salle pleine à craquer, l'UJAP a pris le meilleur sur Souffelweyersheim dans le match 1 de la finale des playoffs NM1. La décision s'est faite au cours de la seconde période. L'UJAP garde l'avantage du terrain et est désormais à une victoire de la montée en Pro B.

Quimper et Souffel' entrent dans l'arène

Corps: 

 

Quimper et Souffel' ont eu besoin de 3 matches en quart de finale comme en demi-finale pour venir à bout respectivement de Chartres et Rueil pour l'UJAP, d'Andrézieux et Tarbes-Lourdes pour le BCS. Est-ce un signe pour vous dire que cette finale se fera en 3 matches ? 

En saison régulière, Quimper n'a pas laissé planer le doute remportant très largement le premier match en Alsace (87-106) et encore plus largement le match retour en Bretagne (80-52). Même si ces résultats seront dans un coin de la tête, les 2 équipes savent pertinemment que les cartes sont redistribuées. Une finale se joue et se gagne. Amis supporters, vous avez également un rôle à jouer dans ce débat. 

Pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à la salle, les matches seront à suivre sur le Facebook de Quimper pour le match 1 et 3. Sur le facebook de la FFBB pour le match 2. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce rendez-vous! 

Finale
Match aller le 27 mai à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim > LiveStats - Live vidéo 

Match retour le 30 mai à 20h00
BC Souffelweyersheim - UJAP Quimper

Belle le 3 juin à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Finale Playoffs Aller
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Quimper et Souffelweyersheim se disputent à partir de demain soir la montée en Pro B. Quimper, qui a terminé à la 2ème place du classement, jouera à domicile demain soir et samedi prochain en cas de belle. Que le spectacle commence!
crédit: 
@Gérard Héloïse - Rueil AC
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D1321201164584097%26id%3D138471276190431&width=500" width="500" height="502" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F531831796887569%2Fvideos%2F1718966144840789%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Quimper et Souffel' ont rendez-vous en finale

Corps: 

Quimper a dominé les débats à domicile devant son public. Les Quimpérois remportent l'ensemble des quart-temps contrôlant le tempo du match. Rueil n'a jamais été en mesure de passer devant au score. L'écart s'est accru lors du 2ème quart-temps (27-19) et l'écart va grimper jusqu'à 18 points au cours de la seconde moitié du match. Quimper signe un match quasi parfait avec 99 points marqués, 125 d'évaluation collective, 6 joueurs à 12 points et plus dont 17 points pour Thomas Prost, 16 points pour Mathieu Tensorer et Jahsha Bluntt. L'UJAP signe même un 14/24 à 3 points pendant que son adversaire faisait un 6/22. La différence s'est faite au niveau du collectif puisque les hommes de Laurent Foirest ont fait 29 passes décisives (20 pour Rueil). L'UJAP a été à la hauteur du rendez-vous et gagne donc sa place pour la finale des playoffs NM1. 

Dans l'autre demi-finale, Souffel' et Tarbes-Lourdes font jeu égal lors du premier quart-temps avec même un léger avantage pour les visiteurs (24-25). Souffelweyersheim a pu compter sur un excellent Ruphin Kayembé (23 pts, 16 rebs) pour faire la différence lors des 2ème et 3ème quart-temps reléguant Ludovic Vaty (21 pts, 4 rebs) et ses partenaires à 16 points avant d'entamer les 10 dernières minutes du match. Les hommes d'Alexandre Casimiri tentent le tout pour le tout dans le dernier quart-temps (19-25) mais l'écart était trop conséquent pour réaliser un hold-up. Le BCS s'est appuyé sur ses hommes forts et une bonne adresse à 2 points (64%) pour construire ce succès et se qualifier pour la finale des playoffs NM1. A noter que Giedrus Staniulis pour le BCS et Xane D'Almeida pour l'UTLPB n'ont pas pris par à cette rencontre. 

 

Demi-finales
Aller le 13 mai
UJAP Quimper - Rueil AC 73-77
BC Souffelweyersheim - Union Tarbes-Lourdes PB 63-66

Retour le 16 mai
Rueil AC - UJAP Quimper 73-79
Union Tarbes-Lourdes PB - BC Souffelweyersheim 66-72

Belle le 20 mai
UJAP Quimper - Rueil AC 99-85
BC Souffelweyersheim - Union Tarbes-Lourdes PB 87-77

Finale
Match aller le 27 mai à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim

Match retour le 30 mai à 20h00
BC Souffelweyersheim - UJAP Quimper

Belle le 3 juin à 20h00
UJAP Quimper - BC Souffelweyersheim

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs 1/2 belle
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Il aura fallu 6 matches à Quimper et Souffelweyersheim pour qu'ils parviennent à décrocher une place en finale. C'est finalement samedi soir à domicile que les 2 clubs ont validé leur participation au match qui verra le vainqueur accéder sportivement à la Pro B.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Ils auront tout donné mais le parcours de <a href="https://twitter.com/UTLPB65">@UTLPB65</a> s&#39;arrête en 1/2 finale de <a href="https://twitter.com/hashtag/playoffsNM1?src=hash">#playoffsNM1</a> après une folle saison ! <a href="https://twitter.com/hashtag/IciCEstLUnion?src=hash">#IciCEstLUnion</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Tarbes?src=hash">#Tarbes</a> <a href="https://t.co/QdApx2RrB9">pic.twitter.com/QdApx2RrB9</a></p>&mdash; UTLPB (officiel) (@UTLPB65) <a href="https://twitter.com/UTLPB65/status/866019113570881537">20 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F100004695721059%2Fvideos%2F754592934707224%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Sixième édition du « All Star Game Val d’Oise »

Corps: 

Semblable en tout point au « All Star Game LNB », le « All Star Game Val d’Oise » réunit  20 joueurs d’Ile-de-France: 17 sont élus par les entraîneurs de NM1 et NM2, et 3 par le public. Nouveauté cette année: les Espoirs Pro A du Paris-Levallois et de Nanterre ont été intégrés aux joueurs sélectionnables. Ces 20 joueurs sont ensuite répartis en deux équipes pour un match de gala.

Cette année, pour sa 6ème édition, le « All Star Game Val d’Oise » accueillera des figures emblématiques du basket-ball, du street-ball mais aussi d’autre personnalités.

De nombreuses animations rythmeront la soirée, comme les danseurs de hip-hop du Legacy Crew et du Happy Fit’s Crew, mais aussi le shoot à 1 000€, le Crêpe à Ding Puissance 4 Challenge, le Koézio Dunk Contest, ou encore le Jeu Peak Family, qui consiste en un relais par équipe opposant deux familles.

Pour vous inscrire au Koezio Dunk Contest, cliquez ici.

Pour vous inscrire Jeu Peak Family, cliquez ici.

Pour plus d’informations, rendez-vous Facebook et Twitter.

Catégorie: 
Surtitre: 
All Star Game Val d'Oise 2017
Auteur: 
Coralie Owczaruk
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Mai 2017
Vignette: 
L'affiche du "All Star Game Val d'Oise"
Chapeau: 
Le « All Star Game Val d’Oise », premier All Star Game de France pour les nationaux masculins, revient pour une sixième édition, le 10 juin prochain, à partir de 16h30.

Qui seront les finalistes?

Corps: 

 

Dans ces playoffs NM1, tout est possible. Bien mâlin celui qui arrivera à déterminer les 2 finalistes. Rueil peut-il récidiver la performance du match 1 ou de la belle à Challans en quart de finale? Tarbes-Lourdes qui a connu sa seule défaite en playoffs ce mardi, pourra-t-il repartir de l'avant et s'imposer en Alsace? Quimper et Souffelweyersheim ont-ils repris l'ascendant sur leur adversaire après la victoire de mardi soir? Les favoris et joueurs cadres seront-ils au rendez-vous? 

Demi-finales
Aller le 13 mai
UJAP Quimper - Rueil AC 73-77
BC Souffelweyersheim - Union Tarbes-Lourdes PB 63-66

Retour le 16 mai
Rueil AC - UJAP Quimper 73-79
Union Tarbes-Lourdes PB - BC Souffelweyersheim 66-72

Belle le 20 mai
UJAP Quimper - Rueil AC
BC Souffelweyersheim - Union Tarbes-Lourdes PB

Finale > 27 mai / 30 mai / 3 juin

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs 1/2 belle
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Jouer à domicile n'a réussi à aucune équipe dans ces deli-finales de playoffs NM1. Désormais les 4 équipes comptent une victoire à l'extérieur et jouent donc un match capital pour poursuivre ou non la saison et rêver à une montée en Pro B.

On se donne rendez-vous samedi!

Corps: 

 

Quimper s'illustre en premier dans ce match et mène rapidement au score. Jahsha Bluntt et Vyasheslav Bobrov montrent la voie et l'UJAP caracolle en tête à la fin des 10 premières minutes de jeu (15-26). Rueil retourne sur le parquet et met de l'aggressivité en défense. Cela permet de s'illustrer en contre-attaque et signer un 8-0 en 1'30 de jeu. Les Bretons ne se démontent pas et résistent à l'euphorie rueilloise. Mais sur un 3 points de Jérémy Bichard les Franciliens reviennent à 3 petits points (28-33 en 15' de jeu). Les Rueillois sont mieux dans ce quart-temps et la partie s'équilibre. Grâce à un bon 2ème quart-temps (21-9) les locaux virent en tête avant de regagner les vestiaires (36-35). Au retour des vestiaires c'est un bras de fer qu s'opère. Les équipes restent au contact et lorsque RUeil prend 3 points d'avance, L'UJAP Quimper parvient à recoller au score. C'est donc logiquement que les 2 équipes sont à égalité parfaite à l'entame des 10 dernières minutes. La chaleur est étouffante, irrespirable. Ralph Temgoua et Marc-Antoine Hello, sur 2 tirs à 3 points donnent 6 points d'avance aux Quimperois. Lamine Sambe réplique immédiatement par 2 tirs également et met la salle en ébulition (56-56 en 32' de jeu). L'UJAP, avec une défense aggressive, récupère des ballons, trouve des tirs faciles et passe un 7-0 (56-63). Quimper pense avoir fait le plus dur mais voilà que Jérémy Bichard rentre en jeu et signe des actions longues distances de folie pour remettre le RAC et QUIMPER à égalité (70-70) à 3 minutes de la fin. Jahsha Bluntt, sur un dunk ravageur et des tirs en pénétration,redonne 6 points d'avance à son équipe (73-79 en 39' de jeu). Rueil ne parvient pas à réduire l'écart et s'incline contre le club breton. Jérémy Bichard (27 pts) termine meilleur marqueur et il y avait un Jahsha Bluntt (22 pts, 9 rebs, 4 pds, 28 d'évaluation) de grande qualité du côté de Quimper. 

Dans l'autre demi-finale, Tarbes-Lourdes a été privé rapidement de son meneur titulaire Xane D'Almeida (entorse). Cela a certainement déstabilisé la formation d'Alexandre Casimiri qui a vu Fabyon Harris (15 pts, 6 rebs, 4 pds) et ses partenaires du BCS remporter les 3 premiers quart-temps du match. Tarbes-Lourdes refait légèrement son retard au cours de la dernière période mais l'écart était trop grand. Le BCS signe une victoire importante dans le Sud Ouest (66-72) et se donne le droit de rejouer les Tarbo-Lourdais en Alsace samedi soir.

Demi-finales
Aller le 13 mai
UJAP Quimper - Rueil AC 73-77
BC Souffelweyersheim - Union Tarbes-Lourdes PB 63-66

Retour le 16 mai
Rueil AC - UJAP Quimper 73-79

Union Tarbes-Lourdes PB - BC Souffelweyersheim 66-72

Belle le 20 mai
UJAP Quimper - Rueil AC
BC Souffelweyersheim - Union Tarbes-Lourdes PB

Finale > 27 mai / 30 mai / 3 juin

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs 1/2 retour
Auteur: 
Nathan Duez
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Mai 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Quimper et Souffelweyersheim s'imposent à l'extérieur ce soir lors du match 2. Rueil et Tarbes-Lourdes se rendront donc samedi respectivement en Bretagne et en Alsace pour y jouer le match qualificatif pour la finale des playoffs NM1.
crédit: 
@Gérard Héloïse

Pages

S'abonner à RSS - NM1
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'