Observateurs

Rassemblement
Les observateurs d'arbitres réunis à Châteauroux
Les observateurs d’arbitres Fédéraux et Stagiaires Nationaux se sont rassemblés à Châteauroux, du 4 au 6 janvier 2019, pour leur rassemblement biennale. Ce stage a été réalisé par le Pôle Formation et...
Stages de mi-saison pour les arbitres et les observateurs
Ils sont 500 arbitres et 70 observateurs de Championnat de France à participer à un stage de mi-saison dans leurs ligues, les premières formations ont eu lieu ce week-end en B...
10 nouveaux observateurs en CF
La FFBB a déployé un nouveau plan de formation pour ses observateurs de Championnat de France, depuis leurs premiers pas au niveau fédéral jusqu'aux portes de la NM1. Un...
Les observateurs nationaux en stage
Cette formation des observateurs était une première pour la nouvelle équipe de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), présidée par Stéphane Kroemer. Un premier pas dans cette volonté de la FFBB de créer un nouveau programme de formation pour ceux qui, chaque week-end, sont sur tout le...
Un nouveau plan de formation des observateurs CF
Afin d’améliorer le niveau de l’arbitrage en France, le suivi des arbitres et leur formation continue doivent être perfectionnés. A ce titre, la Fédération Française de BasketBall travaille sur un pro...

Les observateurs d'arbitres réunis à Châteauroux

Corps: 

Les stagiaires ont perfectionné leurs compétences avec des modules de formation liés aux thèmes suivants :

  • Prise de notes
  • Briefing et débriefing
  • Analyse technique
  • Partage d’expérience
  • Analyse d’observations vidéo/photo
  • Bilan CF à mi-saison
  • Débriefing vidéo d’observateurs

Les observateurs ont travaillé avec concentration, motivation et ont partagé leurs expériences par des discussions ouvertes.

Ce rassemblement, qui se fait tous les 2 ans, a été l’occasion de regrouper sur un stage spécifique les observateurs fédéraux ainsi que les stagiaires nationaux, et de les perfectionner aux méthodes les plus récentes de l’observation.

La fiche d’observation est dématérialisée.

Désormais, les observateurs remplissent leurs fiches d’observation d’après-match sur le site de la FFBB. Plusieurs items y sont mis et tous les calculs se font automatiquement. Cependant, les pistes de travail restent totalement individualisées et les observateurs doivent également noter leurs commentaires généraux.

Ce nouveau concept est sur sa première année et de nombreuses modifications ont déjà eu lieu et d’autres sont encore à venir. A ce titre, un grand remerciement au Service Informatique de la FFBB qui est très réactif aux nombreuses sollicitations pour cette fiche qui semble tout doucement trouver sa place tant pour les observateurs que pour les arbitres.

Trois référents ont également été présents afin d’accompagner les observateurs de la Ligue dont ils dépendent.

Le prochain rassemblement d’observateurs biennal aura lieu la saison prochaine avec les observateurs Nationaux. D’ici là, l’objectif est que toutes les observations soient le plus homogènes possibles.

Catégorie: 
Surtitre: 
Rassemblement
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les observateurs d’arbitres Fédéraux et Stagiaires Nationaux se sont rassemblés à Châteauroux, du 4 au 6 janvier 2019, pour leur rassemblement biennale. Ce stage a été réalisé par le Pôle Formation et conduit par Eddie VIATOR en charge du dossier, accompagné de Guilhem MASSIP, responsable pour la CFO, Hervé LASFARGUES, responsable des observateurs fédéraux et Bruno VAUTHIER, le responsable du Service de Formation des Officiels. 13 observateurs Fédéraux et 5 stagiaires Nationaux étaient présents.

Stages de mi-saison pour les arbitres et les observateurs

Corps: 

Faire un point technique à la mi-saison, un bilan des observations, une mise au point sur les dernières règles FIBA et profiter de conseils médicaux, tels étaient les points abordés lors des stages de mi-saison obligatoires pour tous les arbitres et les observateurs de Championnat de France.

12 stages sont organisés en janvier sur le territoire, soit un par Ligue. En Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie les premières formations ont eu lieu ce samedi. Les prochaines dates :
- Le 12/01 en Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Ile de France, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Pays de la Loire
- Le 19/01 dans le Centre-Val de Loire et les Hauts de France
- Le 26/01 en Bretagne

Chacune des formations est encadrée par le Conseiller Technique des Officiels (ou CTA), le responsable de la formation et le responsable de l’évaluation des Equipes Régionales d’Officiels. En BFC où le CTO n’est pas nommé, la formation a été assurée par le Pôle Formation de la FFBB. Ce dernier a également élaboré le contenu de ces stages afin qu’il soit uniforme sur tout le territoire.

Pour la première fois, la Commission Médicale de la FFBB est intervenue via ses 12 médecins régionaux, et le contenu élaboré par Bernard DANNEL, Président de la COMED, a permis aux arbitres d’être mieux informés sur le danger de la commotion cérébrale et de l’attitude à adopter, ainsi que sur les thèmes du sommeil, de l’hydratation et des conduites à risque.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ils sont 500 arbitres et 70 observateurs de Championnat de France à participer à un stage de mi-saison dans leurs ligues, les premières formations ont eu lieu ce week-end en Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie.

10 nouveaux observateurs en CF

Corps: 

Ils sont 10 nouveaux observateurs à se lancer dans cette aventure sur le niveau Fédéral (NF2, NF3, NM3). Forts de leur expérience d'arbitre en CF, d'entraîneur sans être arbitre et/ou d'observateur en Région, ces stagiaires ont bénéficié d'un programme approprié afin de les aider dans leurs premiers pas. 

Sous la houlette d'Eddie VIATOR, formateur FFBB, et de Guilhem MASSIP, en charge de l'observation à la CFO, les temps de formation ont été planifié autour de l'observation en elle-même, du débriefing, des consignes techniques, de la communication, de l'utilisation de l'outil pour observer, de la prise de note, ... De quoi armer ces jeunes observateurs pour leurs premiers matchs. Le Pôle Formation et Emploi a mis en avant le principal objectif des observateurs qui est d'aider nos arbitres à progresser.  Le soir, les observateurs sont intervenus auprès des arbitres stagiaires nationaux grâce à des débriefins des séquences d'arbitrage.

Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels et également observateur en Jeep Elite et en FIBA, a pu apporter toute son expérience afin d'optimiser les compétences des stagiaires. Nicolas MAESTRE et Johann JEANNEAU, formateurs FFBB et arbitres HN, sont également intervenus. Ces derniers ont également profité de la venue du Président de la CFO, Stéphane KROEMER, afin de le rencontrer et échanger avec lui.

A noter que deux arbitres de Jeep Elite (Audrey SECCI) et NM1 (Alexandre HUET) font partie des observateurs CF, ce qui est une plus value indéniable pour la qualité de formation que la FFBB souhaite apporter à ses arbitres CF.

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez écrire spontanément à sfoff@ffbb.com 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 31. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB a déployé un nouveau plan de formation pour ses observateurs de Championnat de France, depuis leurs premiers pas au niveau fédéral jusqu'aux portes de la NM1. Un premier stage de formation initiale s'est déroulé le week-end dernier à Châteauroux.
crédit: 
FFBB

Les observateurs nationaux en stage

Corps: 

La CFO souhaite créer une formation initiale et continue de ses observateurs de Championnat de France, c'est pourquoi un groupe de travail dirigé par Eddie Viator, formateur salarié en charge du projet, a été mis en place. Les formations des arbitres et des OTM sont déjà bien implantées dans les départements, les ligues et la fédération, mais celle des observateurs était insuffisante. C'est donc tout naturellement, et avec pour finalité de rendre l'arbitrage meilleur, que cette équipe réfléchit et proposera prochainement un nouveau plan de formation et d'évolution des observateurs.

Dans ce cadre, le Pôle Formation a rassemblé sur trois jours les observateurs évoluant sur les niveaux LF2-NF1-NM2, les responsables de l'observation de chaque Ligue, ainsi que quelques observateurs débutants. L'encadrement du stage était assuré par :
   - Didier DAUCHY, responsable des observateurs nationaux,
   - Hervé LASFARGUES, responsable des observateurs fédéraux,
   - Guilhem MASSIP, responsable de l’observation à la CFO
   - Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels
   - Eddie VIATOR, formateur FFBB en charge du dossier

Après avoir reçu, comme tous les autres observateurs et arbitres, les consignes de mi-saison, les stagiaires ont travaillé sur différents thèmes comme la prise de notes pendant le match, le débriefing avec les arbitres, les apports à donner aux arbitres, la notion de potentiel, … Ils ont également travaillé sur un match support de championnat NM1 à RUEIL, leur permettant ainsi d’en faire un retour très précis le lendemain.

Le Président de la CFO, Stéphane Kroemer, a remercié les participants pour leur investissement au service de l’arbitrage et a félicité l’encadrement pour le travail proposé durant ces trois jours.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette formation des observateurs était une première pour la nouvelle équipe de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), présidée par Stéphane Kroemer. Un premier pas dans cette volonté de la FFBB de créer un nouveau programme de formation pour ceux qui, chaque week-end, sont sur tout le territoire pour aider les arbitres à progresser. C'est donc un stage pédagogiquement innovant qui a eu lieu du 7 au 9 janvier à Châtenay-Malabry.

Un nouveau plan de formation des observateurs CF

Corps: 

« Un observateur c’est un formateur bis. Il est censé, pendant la rencontre, regarder les arbitres, être attentif à tous leurs faits et gestes, et doit noter les points positifs comme les points négatifs », précise Eddie VIATOR, formateur FFBB, en charge du projet. Plusieurs stages sont organisés pour aider à la formation de ces observateurs : « Pendant un stage, on travaille sur ce qu’ils doivent relever et expliquer aux arbitres après le match : les erreurs de jugement, de placement, ce qui n’est pas bien perçu des acteurs et spectateurs, … Afin que cet échange soit de meilleure qualité, on va travailler sur le contenu, comment il faut faire le retour aux arbitres, qu’est-ce qu’il faut leur dire, comment il faut leur dire et pourquoi il faut leur dire. »

Un groupe de travail a donc été créé et s’est rassemblé pour lancer le projet ce samedi à la FFBB. Le but est de réfléchir et organiser l’observation sur les niveaux des championnats de France, basé sur quatre points essentiels : le recrutement des observateurs, leur formation initiale et continue et les possibilités d’évolution jusqu’aux portes de la NM1. Ce groupe est composé de :
- Eddie VIATOR, formateur FFBB, responsable du dossier
- Guilhem MASSIP, en charge de l’observation à la Commission Fédérale des Officiels
- Didier DAUCHY, responsable des observateurs nationaux (LF2, NM2, NF1)
- Hervé LASFARGUES, responsables des observateurs fédéraux (NF2, NF3, NM3)
- Bruno PEUGNET, observateur Pro A et formateur
- Johann JEANNEAU, responsable pédagogique formation des officiels

Un autre objectif est d’améliorer la relation entre l’observateur et l’arbitre. « Elle est aujourd’hui plutôt mal perçue, alors que les observateurs sont la plupart du temps des anciens arbitres », note Eddie VIATOR. « Notre but est vraiment de former les observateurs, leur donner des bases de travail et les orienter sur ce qu’ils peuvent apporter aux arbitres. Aujourd’hui, quand on passe d’arbitre à observateur, on n’a aucune formation. Désormais, on veut améliorer ce passage et former les observateurs, tout cela pour le bien de l’arbitrage et donc du basket en général »

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Ambroise JEANNEAU - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Afin d’améliorer le niveau de l’arbitrage en France, le suivi des arbitres et leur formation continue doivent être perfectionnés. A ce titre, la Fédération Française de BasketBall travaille sur un projet de formation des observateurs des Championnats de France.
S'abonner à RSS - Observateurs
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'