Officiels

Arbitres et observateurs
Les officiels HN1 en stage à Lille
Les arbitres et les observateurs de Jeep Elite étaient réunis le week-end dernier en stage à Lille. L'occasion pour les arbitres de Jeep Elite de valider leurs tests et de recevoir les consignes...
Le premier Ref'camp pour les arbitres !
Du 19 au 23 août dernier, la première édition du Ref'Camp, labellisé par la FFBB, a été organisée par Ref'mate à Chalon-Sur-Saône. Déjà bien connu pour son chatbot q...
Des officiels français en Chine !
L'Equipe de France ne sera pas la seule représentante française lors de la Coupe du Monde en Chine, puisque deux officiels français, Yohan Rosso et Chantal Julien, ont ét...
Les CTO en séminaire
Cette semaine, les 10 et 11 décembre 2018, les CTO étaient rassemblés à Paris, pour un rendez-vous inscrit dans le calendrier du pôle Formation et Emploi. Le directeur du pôle, Matthieu Souchois, est intervenu pour aborder divers points avec les 10 séminaristes.
Les officiels au cœur des échanges
Toutes les Ligues ont répondu positivement à l'invitation de la Commission Fédérale des Officiels pour uniformiser la formation des OTM, observateurs, arbitres et statisticiens.
La saison est lancée
La saison 2018-2019 est repartie pour le HNO et ses officiels. Tous les arbitres...
Jours de rentrée des arbitres et observateurs Fédéraux
Les observateurs nationaux en stage
Un Open exclusivement féminin

Pages

Les officiels HN1 en stage à Lille

Corps: 

Lors de ce stage, nous avons eu le plaisir d'accueillir deux intervenants extérieurs de qualité : Tony Chapron, ex-arbitre de L1 de football, autour du partage d'expériences et comparaison de gestion de conflits entre le basket et le football, et Muriel Barbe, préparateur mentale sur le thème de ''comment appréhender les relations entre les acteurs et l'arbitre''.

Différents points techniques ont également été abordés, sur le terrain et en vidéo avec la participation de Joseph Bissang, Mehdi Diffallah, et Eddie Viator.

Ce stage s'est tenu sous la direction de Chantal Julien, de retour de la Coupe du Monde en Chine, dans le Nord, le fief de Paul Merliot, président du HNO, où l'accueil et les conditions de travail ont été parfaits. 

Comme chaque année, l'intervention et l'échange avec Alain Beral, président de la LNB, ont été appréciés.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitres et observateurs
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les arbitres et les observateurs de Jeep Elite étaient réunis le week-end dernier en stage à Lille. L'occasion pour les arbitres de Jeep Elite de valider leurs tests et de recevoir les consignes pour la saison 2019-2020.

Le premier Ref'camp pour les arbitres !

Corps: 

Sous la responsabilité de Jérémy Dubois, arbitre National du Championat de France et formateur labellisé, ce camp d'été a permis à 11 chanceux de profiter d'une formation accélérée d'une très grande qualité. En effet, le Ref’camp se distingue par ses contenus de formation élaborés avec des arbitres de haut-niveau comme Eddie Viator et Maxime Boubert. Une belle opportunité pour ces jeunes arbitres qui ont pu, pour certains, mettre un pied dans l'arbitrage et pour d'autres se perfectionner tout en acquérant une expertise nouvelle et un plaisir renouvelé.

Durant cette semaine de camp, les arbitres ont alterné séances théoriques et pratique avec du travail vidéo et de multiples séances sur le terrain. Aussi, ils ont pu mettre en application les différents points abordés sur les matches du tournoi du camp joueur qui se déroulait chaque soir.

Cerise sur le gâteau, les stagiaires ont pu échanger avec Philippe Creton, arbitre de Haut-Niveau de la Jeep Élite, qui est venu leur rendre une visite surprise pour partager ses meilleurs conseils et son expérience du haut-niveau autour d'une séance vidéo portant sur les thématiques de la position légale de défense, l'action de tir et la faute antisportive. Un moment très apprécié par les jeunes arbitres. Un premier échange qui a été complété par celui avec le coach de l'équipe Jeep Élite du club Chalonnais, Philippe Hervé. Un moment qui a marqué les esprits. En effet, le coach professionnel leur a adressé son plein soutien et un conseil important pour leur jeune carrière : « La cohérence est la chose la plus importante que j’attends chez un arbitre. C’est un travail d’équipe au sein du duo ou trio pour être cohérent sur un match entier. […] Soyez forts et faites vous respecter sur les terrains. Quelque part nos fonctions, arbitre et entraîneur, sont les mêmes : nous sommes exposés, il est facile de nous critiquer. »

Pour clore le camp, les stagiaires ont officié les phases finales du tournoi du camp joueur. Une journée marathon qui a permis à ces jeunes arbitres de démontrer, devant un public nombreux, leur qualité et progression rapide sur une semaine de camp. Ce camp d'été s’est déroulé dans une très bonne ambiance, où convivialité et rigueur ont été au rendez-vous. La naissance rapide d'un esprit de groupe a permis aux stagiaires de se dépasser, de s'entraider et même de lier des amitiés.

Une deuxième édition se tiendra l'été prochain à Chalon-sur-Saône. Un moyen de découvrir l'arbitrage ou même de se perfectionner tout en faisant des rencontres incroyables !

6 autres camps ont aussi permis à plusieurs jeunes de devenir arbitres départementaux ou Régionaux. Comme le Gironde Basket Camp, Espace Basket Aymeric Jeanneau, Neverstop Basket Camp, AB Camps, Camp de Basket de la Loire et principalement le camp de Sablé/Sarthe (Camp FFBB) qui faisait sa 25ème édition.

Sur l'ensemble des Camps labellisés, on comptait 59 nouveaux arbitres en 2018, cette année il y en a 75.

Les camps sont réalisables durant toute la saison en remplissant le dossier en ligne.

Catégorie: 
Surtitre: 
Officiels
Auteur: 
Eddie Viator
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Du 19 au 23 août dernier, la première édition du Ref'Camp, labellisé par la FFBB, a été organisée par Ref'mate à Chalon-Sur-Saône. Déjà bien connu pour son chatbot qui permet de perfectionner ses connaissances théoriques et son jugement grâce à des quiz écrits et vidéo, Ref'mate s'engage dans la formation terrain des arbitres.

Des officiels français en Chine !

Corps: 

Yohan Rosso, arbitre international :

Comment vous sentez-vous à l’approche d’officier à votre première Coupe du Monde masculine ?
Je me sens bien, je suis impatient d’être au premier match et de vivre sur le terrain cette superbe expérience. Heureux de retrouver des collègues que j’ai rencontrés sur différentes compétitions et de partager des moments avec eux.

Comment vous êtes-vous préparé cet été pour la compétition ?
La FIBA a 4 préparateurs physiques qui travaillent pour les arbitres, 2 en Europe, 1 en Amérique et 1 sur le monde entier. Ils nous ont concocté un programme de 3 mois avec 3 séances de physique par semaine. Quelques tests physiques (Yo Yo Test) ont été intégrés au long de cette période pour voir notre évolution. Un championnat du monde U19 garçons qui a servi de préparation sur le terrain, quelques matchs en Europe et le tournoi de Lyon où s’affrontaient la France, le Monténégro, l’Argentine et le Brésil. De plus, nous avons maintenant un camp de préparation pour la compétition. 5 jours à rappeler quelques principes fondamentaux de notre fonction.

Le tournoi de Villeurbanne où vous avez officié fut un bon test ?
Il faut remercier la fédération d’avoir organisé un tel tournoi et avec l’aide de la FIBA d’avoir organisé un camp de préparation pour cette Coupe du monde. On était 7 arbitres en stage à se préparer pour l’événement. C’était bénéfique pour nous et pour les joueurs car on se retrouvera sur la même compétition. Ce fut un excellent tournoi de préparation car ce sont des grandes nations du basket. Le Brésil, l’Argentine et la France sont des nations référencées. Le Monténégro a aussi une belle équipe avec la mentalité des Balkans, des battants.
Ce fut intéressant même si on pouvait aussi sentir que ce n’était que des matchs de préparation, les joueurs et entraîneurs étaient plus relax que lors de matchs de compétition officielle. Je m’attends à ce que le niveau monte pendant la compétition avec plus d’intensité et sûrement plus de situations à gérer.

Regardez-vous les derniers matchs de préparation des autres équipes ?
On a su que dernièrement dans quel groupe nous officierons donc le travail s’est principalement concentré sur mon travail personnel, analyse des prestations sur le terrain. J’ai gardé un œil sur les matchs que je pouvais voir bien sûr. Lors des prochains jours du camp de préparation, nous aurons un travail de scouting ciblé sur les équipes que nous officierons. Cela permettra d’identifier les stratégies, les philosophies offensives et défensives des équipes mais aussi de repérer les joueurs clés tant sur le plan statistique qu’humain.

Vous êtes devenu un arbitre référencé mondialement, en témoignent vos différentes participations à des événements majeurs récents. Qu’est-ce que ça fait d’être le seul arbitre français qui officiera à la Coupe du Monde ?
C’est vrai que le CV commence à se remplir petit à petit mais je ne regarde pas trop dans le passé et je suis plus concentré sur mes objectifs à venir ! J’aime les challenges et je suis quelqu’un d’ambitieux. C’est une fierté d’être sur ce type de compétition. Je suis le seul Français mais d’autres arbitres auraient pu avoir leur chance de participer à ce genre de compétition.

L’objectif c’est de marquer des points afin d’officier aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ?
Les JO représentent un de mes objectifs futurs bien sûr mais la route est encore longue. Pour marquer des points, il ne faut absolument pas y penser et vivre le moment présent. Le meilleur moyen de le faire est d’arbitrer du mieux possible chaque match et chaque possession jusqu’au moment de cette compétition. Chaque match sera important aussi bien pendant cette coupe du monde que les matchs en Europe et en France. Quand on commence à performer dans un domaine, le niveau d’exigence, les attentes augmentent et il faut réussir à garder un niveau de performance constamment ce qui n’est pas aisé.

Chantal Julien, ancienne arbitre internationale :

Quel rôle allez-vous avoir lors de cette Coupe du Monde ?
J'ai été désignée comme Instructeur FIBA sur cet évènement. Cela consiste à observer et évaluer les arbitres tout au long de la compétition.

Comment abordez-vous cette compétition ?
Avec beaucoup de motivation et de fierté, d'autant que c'est une première d'avoir 2 instructeurs féminins (une Canadienne et moi) sur une compétition masculine de ce niveau. Nous venons de terminer 5 jours de préparation à Pékin avec les 56 arbitres désignés sur les 8 villes différentes. Je pars demain vendredi à Foshan sur le Groupe D (Serbie, Italie, Angola, Philippines), et je vais essayer d'apporter toute mon expérience aux 7 arbitres de mon groupe, dont l'arbitre français Yohan ROSSO fait partie.

Comment vous-y êtes vous préparée ?
Comme d'habitude, en revoyant les bases techniques nécessaires à l'observation des arbitres du plus haut niveau mondial. Le stage de 5 jours passé à Pékin était fait pour préparer l'ensemble des officiels à cette compétition (technique, physique, mentale, administrative...).

Êtes-vous heureuse de la présence d'un arbitre français, ou vous attendiez-vous à plus ?
C'est toujours un honneur et une reconnaissance de la qualité de formation française d'avoir un arbitre français désigné sur une telle compétition. Le problème de l'Euroleague nous empêche d'avoir nos meilleurs arbitres français sur ces compétitions. D'autres pays en ont 2 voire 3 mais la FIBA choisit sa liste et nous la respectons.

Y a-t-il des consignes particulières données aux arbitres ? Quelles sont vos attentes ?
De nombreuses consignes techniques sont rappelées aux arbitres (protection du tireur, les simulations, les fautes antisportives, l'utilisation de la vidéo...) de façon à être le plus juste possible dans les décisions sur le terrain. Minimiser le nombre d'erreurs (sachant que le ''0'' n'existe pas). La performance est de mise. Seuls les meilleurs seront sélectionnés pour la phase finale.
Mes attentes, c'est de prouver que la confiance que me fait la FIBA n'est pas une erreur et confirmer que mes compétences sont vraiment reconnues au niveau mondial. J'espère prendre du plaisir et partager cet évènement avec mes collègues le plus possible. Ce type d'évènement est historique et je pourrai dire que ''j'y étais'' dans quelques années.

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat du Monde 2019
Auteur: 
Propos recueillis par Clément Daniou et Léo Brabet
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France ne sera pas la seule représentante française lors de la Coupe du Monde en Chine, puisque deux officiels français, Yohan Rosso et Chantal Julien, ont été désignés sur la compétition. Ils nous livrent leurs impressions avant le début de cette aventure.

Les CTO en séminaire

Corps: 

La majorité des Ligues Régionales se sont dotées d’un Conseiller Technique des Officiels (CTO), qui est missionné pour mener à bien l’organisation et les formations liées au secteur des officiels. A ce jour, dix ligues emploient un CTO/CTA qui œuvrent pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires.

Ce stage était dirigé par Nicolas Maestre (en charge du suivi des CT0), sous la responsabilité de Bruno Vauthier. Les intervenants, Abdel Hamzaoui, Johann Jeanneau et Eddie Viator, ont pu échanger autour de leur métier.

Les objectifs de ce rassemblement étaient aussi divers que :
- Leur faire découvrir des techniques d’animation de groupe
- Leur exposer les projets nationaux du pôle Formation et Emploi
- Uniformiser et homogénéiser la formation sur le plan national
- Travailler en équipe (élaborer un projet commun, animer un groupe de travail, ...)
- Leur permettre d’échanger quant à leurs expériences
- Se mettre à jour des nouveautés et nouvelles exigences fédérales en matière de formation d’arbitres et d’Officiels de Table de Marque.

Suite à ce rassemblement, chaque participant repart avec des idées ou encore des ressources.

Ils sont aujourd’hui les porteurs de projets au sein des Ligues et le pôle entretien depuis quatre saisons des liens de plus en plus étroits avec celles ou ceux pour qui le métier est aujourd’hui d’enseigner et d’encadrer les officiels. 

A noter que la présence des CTO a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires.

Catégorie: 
Surtitre: 
CTO
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette semaine, les 10 et 11 décembre 2018, les CTO étaient rassemblés à Paris, pour un rendez-vous inscrit dans le calendrier du pôle Formation et Emploi. Le directeur du pôle, Matthieu Souchois, est intervenu pour aborder divers points avec les 10 séminaristes.
crédit: 
FFBB

Les officiels au cœur des échanges

Corps: 

Stéphane Kroemer, Président de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), mène depuis le début du mandat la politique fédérale en matière d'organisation et de formation des différents groupes qui composent la famille des officiels, depuis le club jusqu'aux portes du haut-niveau pour les arbitres et observateurs et sur les championnats professionnels pour les OTM et les statisticiens. Toujours dans un travail de transparence et d'échanges constructifs, il a réuni, à Paris le 17 novembre dernier, les Présidents des Commissions Régionales des Officiels (CRO) et les membres des Équipes Régionales d'Officiels (ERO) qui assurent le suivi des arbitres et observateurs chammpionnats de France ainsi que des OTM Haut Niveau.

Après une matinée de présentation de l'ensemble des travaux menés par la CFO conjointement avec le Pôle Formation et Emploi, et en passant par la Charte des Officiels, les participants ont pu rejoindre, l'après-midi, des groupes de travail par groupe d'officiels. A noter que la présence des Conseillers Techniques d'Officiels (CTO) a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires. A ce jour, neuf ligues emploient un CTO/CTA qui oeuvre pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires tout en prenant en compte les spécificités locales.

Lors de cette cette journée de travail, la CFO a pu avoir un véritable retour des préoccupations des territoires, de leurs difficultés, mais aussi de l'ensemble des formations dispensées et qui permettent aux officiels de progresser grâce au travail des Ligues et de l'implication de leurs formateurs bénévoles.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission Fédérale des Officiels
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Toutes les Ligues ont répondu positivement à l'invitation de la Commission Fédérale des Officiels pour uniformiser la formation des OTM, observateurs, arbitres et statisticiens.

La saison est lancée

Corps: 

Une reprise riche en contenus avec l'explication des nouvelles règles FIBA, les précisions sur la Mécanique à 3 sur le terrain, l'excellente approche de Dubrvaka Martinovic, préparateur mentale croate de la FIBA, pour améliorer la communication et la gestion avec les acteurs du basket, des séances de travail vidéo.

Sous la direction de Chantal Julien, Responsable Technique, le stage s'est déroulé avec une très bonne ambiance, associant sérieux et convivialité.

Les observateurs, encadré par l'équipe technique des observateurs HNO ont pu effectuer un très bon travail de cohésion, qui s'est appuyé sur la présentation des nouvelles règles et sur la mise en place d'une nouvelle fiche d'observation détaillée.

Le HNO, via son président Paul Merliot, est ainsi prêt pour une nouvelle saison bien remplie.

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La saison 2018-2019 est repartie pour le HNO et ses officiels. Tous les arbitres et observateurs de Jeep Elite et Pro B étaient réunis à Lille du 6 au 9 septembre dernier.

Jours de rentrée des arbitres et observateurs Fédéraux

Corps: 

A l'instar de leurs aînés arbitres Nationaux et OTM Haut-Niveau la semaine dernière, c'était au tour des arbitres et des observateurs Fédéraux de se replonger dans la formation lors de ces week-ends de pré-saison. Ces officiels des niveaux NF2, NF3, NM3 et CF Jeunes ont pu travailler grâce à la quarantaine d'arbitres de haut-niveau qui ont encadré les stages.

Leur emploi du temps pour cette rentrée : informations fédérales, test Luc Léger, Mécanique d'arbitrage, travail vidéo à partir de situations de la saison dernière, nouvelles règles, communication avec les acteurs, breifing-débriefing avec les OTM.

Pours tous, ces stages furent aussi l'occasion de découvrir la pratique et l'arbitrage du 3x3, nouvelle discipline olympique dont l'arbitrage peut être aussi une nouvelle voie d'expression !

Pour toute information, vous pouvez contacter le Service de Formation des Officiel sfoff@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
350 arbitres et observateurs ont fait, à leur tour, leur rentrée des classes les 1er et 2 septembre sur cinq sites répartis sur le territoire : Chartres, Dijon, Poitiers, Reims et Sète !

Les observateurs nationaux en stage

Corps: 

La CFO souhaite créer une formation initiale et continue de ses observateurs de Championnat de France, c'est pourquoi un groupe de travail dirigé par Eddie Viator, formateur salarié en charge du projet, a été mis en place. Les formations des arbitres et des OTM sont déjà bien implantées dans les départements, les ligues et la fédération, mais celle des observateurs était insuffisante. C'est donc tout naturellement, et avec pour finalité de rendre l'arbitrage meilleur, que cette équipe réfléchit et proposera prochainement un nouveau plan de formation et d'évolution des observateurs.

Dans ce cadre, le Pôle Formation a rassemblé sur trois jours les observateurs évoluant sur les niveaux LF2-NF1-NM2, les responsables de l'observation de chaque Ligue, ainsi que quelques observateurs débutants. L'encadrement du stage était assuré par :
   - Didier DAUCHY, responsable des observateurs nationaux,
   - Hervé LASFARGUES, responsable des observateurs fédéraux,
   - Guilhem MASSIP, responsable de l’observation à la CFO
   - Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels
   - Eddie VIATOR, formateur FFBB en charge du dossier

Après avoir reçu, comme tous les autres observateurs et arbitres, les consignes de mi-saison, les stagiaires ont travaillé sur différents thèmes comme la prise de notes pendant le match, le débriefing avec les arbitres, les apports à donner aux arbitres, la notion de potentiel, … Ils ont également travaillé sur un match support de championnat NM1 à RUEIL, leur permettant ainsi d’en faire un retour très précis le lendemain.

Le Président de la CFO, Stéphane Kroemer, a remercié les participants pour leur investissement au service de l’arbitrage et a félicité l’encadrement pour le travail proposé durant ces trois jours.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette formation des observateurs était une première pour la nouvelle équipe de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), présidée par Stéphane Kroemer. Un premier pas dans cette volonté de la FFBB de créer un nouveau programme de formation pour ceux qui, chaque week-end, sont sur tout le territoire pour aider les arbitres à progresser. C'est donc un stage pédagogiquement innovant qui a eu lieu du 7 au 9 janvier à Châtenay-Malabry.

Un Open exclusivement féminin

Corps: 

13 arbitres féminins du Haut Niveau ont pu officier sur l’ensemble des 6 rencontres, avec une recherche permanente de performance sur le terrain. 3 arbitres potentiels étaient présentes et ont pu échanger avec leurs ainées, associant observations des matches et partage de vécu avec les plus expérimentées. Le projet mis en place lors des dernières saisons permet de détecter, d’augmenter le nombre et la qualité des arbitres féminins. Pour la première fois les rencontres de Ligue Féminine étaient arbitrées par trois arbitres, une des nouveautés de la saison 2017-2018. Ce stage était dirigé par Chantal Julien, responsable technique du HNO, en charge de la mise en place de ce projet pour le Haut Niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du plan de féminisation de l’arbitrage du basket français, le Haut Niveau des Officiels (HNO) a organisé, comme tous les ans, un stage d’arbitres féminins à l’occasion de l’Open de la LFB, qui s’est déroulé à Paris (Coubertin) le week-end du 29 et 30 septembre dernier.

Stage National UNSS à Auch

Corps: 

Comme tous les ans, la FFBB partenaire de l'UNSS assure l'encadrement des officiels scolaires lors des finales nationales. Lors de cette édition 2017, 25 arbitres du niveau académique et national au sein de la fédération scolaire UNSS étaient présents et encadrés par Virginie OTAL, Ayoub CHAHIB, Philippe CRETON et Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB nouvellement en charge du suivi du partenariat FFBB-UNSS au niveau de l'arbitrage. 
De jeunes pousses à l’avenir prometteur ont travaillé avec rigueur et bonne humeur durant ces 3 jours.

Deux arbitres ont été retenus pour participer au Championnat du Monde Scolaire qui se tiendra en Croatie du 29 avril au 7 mai 2017.
Félicitations à Tristan JORUS (Académie de Toulouse) et Djabarati BACAR (Académie de Lyon) !

Catégorie: 
Surtitre: 
FORMATION ARBITRAGE
Auteur: 
Pôle Formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Février 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les finales du sport scolaire se sont déroulées du 1er au 3 février à Auch dans le Gers regroupant les 8 meilleures équipes filles et garçons du territoire. L'occasion pour l'UNSS de poursuivre la formation de jeunes officiels.

Pages

S'abonner à RSS - Officiels
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'