Open de France

FIBA 3x3 World Tour 2019
La team Blacklist au FIBA 3x3 WT de Jeddah
Les finalistes de l'Open de France 2019 participeront à leur deuxième étape du FIBA 3x3 World Tour à Jeddah (Arabie Saoudite) les 18 et 19 octobre.
Andrew Albicy : "Elles sont monstrueuses !"
Vainqueur de l'Open de France 2017 à Lyon, Andrew Albicy vient de décrocher sa seconde médaille en tricolore (argent à l'EuroBasket 2011 et bronze à la Coupe du Mond...
L'Open de France a déferlé sur La Rochelle
Malgré une météo capricieuse, la 8e édition de l’Open de France a tenu toutes ses promesses ce samedi 27 juillet sur l’esplanade Eric Tarbarly à La Rochelle. Au terme des 17 é...
Open de France : derniers tickets validés
Les deux derniers tickets pour l'Open de France 2019 ont été délivrés ce soir à l'issue de l'ultime tournoi de qualification. Ce sont Padavky et 2M2C chez les filles et Team Sovitrat et QLC chez les garçons qui participeront demain à La Rochelle à la grande finale de la Supe...
Convivialité autour du 3x3
Cette semaine le 3x3 s'est donné rendez-vous sur l'Esplanade Eric Tabarly à La Rochelle. Aujourd'hui dans le cadre de la semaine de l'Open de France, qui se conclura samedi, la FFB...
Open de France : tout savoir sur ces prochains jours !
Le FIBA 3x3 World Women's Series, préambule de l'Open de France 2019,...
Programme Open de France 2019
Ashawo et Bshop au meilleur des moments !
Open Plus de Saint-Paul, attraction phare du week-end !

Pages

La team Blacklist au FIBA 3x3 WT de Jeddah

Corps: 

Toujours dans la course pour participer à la grande finale du FIBA 3x3 World Tour qui se déroulera à Utsunomiya (Tokyo), la team Blacklist ici appelée team Lyon, n'aura pas le droit à l'erreur. Avec une seule participation au World Tour cette année et une 9ème place (Lausanne - 20 pts), Raphaël Wilson et ses coéquipiers n'auront aucune autre option que de remporter cette dernière étape en Arabie Saoudite. Et ça ne pourrait suffire puisqu'il faudra également s'en remettre aux résultats sportifs d'autres teams (notamment Jeddah, Utsunomiya et Unlaanbaatar MMC Energy). Compliqué mais pas impossible !

On s'accroche : Si Jeddah se qualifie en quarts, qu'Utsunomiya remporte l'étape et qu'Unlaanbaatar se qualifie en finale, la seule équipe française de cette étape n'obtiendrait pas pour son billet pour la finale du WT qui se déroulera les 2 et 3 novembre 2019.

La team Lyon rentrera dans le tournoi dès demain et affrontera dans un premier temps Riga (Lettonie) à 20h50 et Blanga (Philippines) à 22h30 ce vendredi 18 octobre. Les deux premiers de chaque poule accéderont ainsi aux quarts de finales qui se dérouleront le lendemain, samedi 19 ocotbre, tout comme le reste des phases finales. Voir le programme complet.

Un autre français sera de la compétition puisque Kevin Corre participe au FIBA 3x3 World Tour avec la team Jeddah,bien évidemment présente à cette étape et qui évoluera donc "à domicile".

Composition de la team :

Live :



 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour 2019
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les finalistes de l'Open de France 2019 participeront à leur deuxième étape du FIBA 3x3 World Tour à Jeddah (Arabie Saoudite) les 18 et 19 octobre.
crédit: 
VOISIN/FFBB

Andrew Albicy : "Elles sont monstrueuses !"

Corps: 

Que retiens-tu de ta victoire à l’Open de France 2017 ?
"C’était ma première « vraie » expérience dans le 3x3. Je suivais un peu mais je n’avais pas encore sauté le pas. C’est un jeu que j’aime beaucoup, qui est ouvert et qui laisse beaucoup de liberté. Nous avons gagné avec Amara (Sy), Banja (Sy) et Jerry (Boutsiele) mais c’est vrai qu’on avait quand même une grosse équipe. On aurait bien voulu jouer contre l’Equipe de France 3x3 au complet, ça aurait été vraiment sympa de nous juger par rapport à eux. Mais c’était une superbe expérience. Ça m’a donné l’envie de m’investir dans le 3x3, d’y participer. J’en ai beaucoup parlé par la suite, notamment de l’Equipe de France. Je n’ai pas été sélectionné en Équipe de France (5x5) pendant un petit moment et le fait que je puisse potentiellement y aller avec le 3x3 était une belle option pour moi. Récemment (ndrl. sa belle performance au Mondial en Chine) les choses ont tourné différemment donc on verra pour la suite, mais le 3x3 reste une superbe expérience !"

Qu’apprécies-tu le plus dans le 3x3 ?
"La dureté de jeu. Avec mes qualités quand t’as de l’espace, tu te régales ! Tu peux vraiment mettre tous tes atouts en valeur !"

On a tous en tête cette interception sur Kemba Walker lors du match France-USA, penses-tu avoir toutes les qualités pour être un bon joueur de 3x3 ?
"La finale était il y a 3 ans maintenant donc je pense que je suis beaucoup mieux physiquement aujourd’hui. Je me suis pas mal endurci et puis j’ai davantage d’expérience aussi. Les gars sont plus grands que moi, certains plus costauds aussi et au 3x3 il faut pouvoir switcher. Je suis petit mais coriace et cette qualité en elle-même fait de moi un bon joueur de 3x3."

As-tu suivi les résultats des Équipes de France 3x3 cette année ?
"Oui j’ai suivi tout au long de l’année. Dominique Gentil, joueur de l’Equipe de France masculine 3x3, est un ami. D’ailleurs il m’invite souvent pour participer à des tournois 3x3. C’est vrai qu’il manque un petit quelque chose encore pour passer au-dessus des Serbes, ou des USA par exemple qui reviennent en force. C’est vrai que nous n’avons pas encore de joueurs qui jouent toute la saison au 3x3 donc on a ce petit désavantage par rapport aux autres pays qui jouent toute l’année, qui ont des habitudes et qui fait qu’ils sont les meilleurs du monde. Avec la ligue professionnelle qui est entrain d’être créée, je pense que les Équipes de France vont s’améliorer et se rapprocher davantage de la médaille d’or. En soit ils ont déjà eu le bronze donc ils ne sont pas loin, mais le but principal, on est bien d’accord, est d’aller chercher l’or ! J’ai suivi les filles aussi (ndlr. l’Équipe de France 3x3 féminine). Elles sont monstrueuses ! Elles dominent facilement et puis j’en parlais juste avant, tu sens qu’il y a cette fameuse alchimie donc elles se trouvent facilement. C’est un régal de les voir jouer. Elles ont des styles vraiment différents et c’est ça qui fait aussi leur force."

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3 FFBB
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de l'Open de France 2017 à Lyon, Andrew Albicy vient de décrocher sa seconde médaille en tricolore (argent à l'EuroBasket 2011 et bronze à la Coupe du Monde 2019). Partie intégrante de cette équipe qui aura réussi l'exploit historique de battre les États-Unis en compétition officielle, le nouveau joueur du Zénith de Saint-Saint-Pétersbourg est revenu sur son expérience 3x3, ses motivations et les résultats des Équipes de France 3x3 cet été.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB

L'Open de France a déferlé sur La Rochelle

Corps: 

A l’issue d’une journée de matches acharnés devant un public nombreux et conquis, l’Open de France 2019 a été une nouvelle fois un véritable succès et montre un engouement toujours plus fort pour le 3x3, discipline olympique aux JO de Tokyo en 2020.

Vainqueures Open de France 2019La finale féminine de l’Open de France qui réunissait 5 joueuses du Top 10 Mondial a consacré au bout du suspense l’équipe Las Campeonas qui conserve ainsi son titre en battant en finale la redoutable équipe Poitiers Medley (13-12). 

La finale masculine a également été très accrochée et opposait deux équipes spécialistes de la discipline. Déjà finaliste en 2018, Blacklist s’est de nouveau incliné. C’est Nantes Aderim qui s’est imposé (15-13) et se qualifie pour le Master européen de Lausanne.

Caroline Heriaud et Charly Pontens ont été élus MVP Caisse d'Epargne de cet Open de France 2019.

Demi-finales
Pour les demi-finales, le niveau est encore monté d'un cran. Chez les filles, Poitiers Medley a assuré sans trembler (16-6) face à Youtoo3. Ana-Maria Filip et ses partenaires seront donc en finale face à Las Campeonas de Caroline Heriaud qui ont eu besoin d'une prolongation et d'un tir longue distance de Marie Mane pour écarter Ashawo (13-11 a.p).

Côté masculin, Nantes Aderim s'est montré très appliqué lors de sa demi-finale face à la Team Fever qui n'a pas réussi un deuxième exploit de suite. Charly Pontens et ses partenaires ont maitrisé leur sujet (22-12) s'ouvrant ainsi les portes de la finale. Une finale que jouera également, Blacklist qui s'est imposé à l'issue d'un âpre combat face à la Team Sovitrat (14-10).

Naëlle Bernard (Team Land) a remporté le concours de dextérité et Robin Lecoutey (Enfants de Dieu) le GRDF shootout contest avant que Guy Dupuis s'envole lors du concours de dunks.

Quarts de Finale
Dans une arène bien remplie, les quarts de finale de l'Open de France ont tenu toutes leurs promesses. Chez les filles, les favorites Las Campeonas et Poitiers Medley sont passées sans encombres respectivemet face aux Lionnes (18-5) et aux Touristes (19-5). NewTeam n'a pas résisté bien longtemps à Ashawo (12-3). Le dernier quart a été plus indécis, Youtoo3 d'Hortense Limouzin ont dû s'employer pour se défaire des expérimentés Old School Fever (16-9). 

Chez les garçons, le vent s'est levé et a joué des tours aux équipes. Nantes Aderim de Dominique Gentil a réussi à s'adapter pour s'imposer 10 à 7 face à QLC. Favorite pour le titre et régionale de l'étape, la Team Balistik a chuté face à la surprenante Team Fever (14-9).Le tenant du titre, Monaco Riviera, a fini par céder face à l'athlétique Team Sovitrat (12-17). Dans un dernier quart très équilibré, la team Blacklist a eu le dernier mot sur Chez ce cher Serge (17-14).

 

Tous les résultats de l'Open de France

Revivez les phases finales de l'Open de France diffusées en direct sur YoutubeFacebook et RMC Sport 2.

Retrouvez tous les résultats et les infos sur les réseaux sociaux avec #OpenFrance3x3 et #Superleague3x3

Suivez-nous sur :
Twitter : @3x3FFBB et @ffbasketball
Facebook : 3x3 FFBB et Fédération Française de BasketBall
Instagram : @3x3FFBB et @FFBB_Officiel
Youtube : FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3 2019
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 27. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Malgré une météo capricieuse, la 8e édition de l’Open de France a tenu toutes ses promesses ce samedi 27 juillet sur l’esplanade Eric Tarbarly à La Rochelle. Au terme des 17 étapes du circuit Open Plus, c’est Las Campeonas, chez les filles, et Nantes Aderim, chez les garçons, qui ont remporté la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF.

Open de France : derniers tickets validés

Corps: 

En raison d'une météo capricieuse, le tournoi de qualification à l'Open de France a été délocalisé dans le gymnase les parcs. Cela n'a pas entamé la motivation des 14 équipes engagées (8 garçons et 6 filles), certains joueurs au CV rutilant avaient même le déplacement proposant un spectacle de très haut niveau. A l'issue de ce tournoi, chez les filles ce sont les teams Padavky (Duval, Fromentin, Baudet, Baudet) et 2M2C (Thomas, Sahun, D'Heilly, Cheminade) qui ont décroché le précieux sésame. Elles ont été imitées par Team Sovitrat (Boungo Colo, Aboudou, Rafai, Narace) et QLC (Seguela, Labanere, Saharaoui, Daval Braquet) chez les garçons. Ces quatres équipes rejoignent les 10 premières teams féminines et masculines  qui se sont qualifiées directement à l'issue du circuit Open Plus.

L'Open de France, samedi 27 juillet 2019, point d’orgue de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, regroupera donc sur l'Esplanade Eric Tabarly les 12 meilleures équipes masculines et féminines. Elles se livreront un combat acharné toute la journée pour tenter de décrocher le prize money (10 000 €) et le très convoité titre de Champion de France 3x3.

Beaucoup d'animations viendront ponctuer cette journée exceptionnelle, dont le très attendu concours de dunk. Et c'est du TRES TRES lourd : Chris SUNDA, vainqueur de l'édition 2018, viendra remettre son titre en jeu. Et il n'a pas froid aux yeux puisque trois autres dunkeurs de classe internationale seront présents pour décrocher le trophée et les 1 500 € mis en jeu. Jugez plutôt : Guy DUPUY, Loïc MOITRY et Emeric SALAKIAKU. Un concours de dunk qui s'annonce déjà démentiel.

Il y aura également un concours de dextérité, le GRDF Shootout Contest et une démonstration de Break Dance (Vagabond Crew) produite par la Caisse d'Epargne qui viendront rythmé toute la journée au son de DJ Lass.

L'entrée est gratuite, venez nous rejoindre sur le village de l'Open de France pour voir du basket de très haut niveau et peut-être repartir avec de nombreux cadeaux !

Le trailer de l'Open de France 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les deux derniers tickets pour l'Open de France 2019 ont été délivrés ce soir à l'issue de l'ultime tournoi de qualification. Ce sont Padavky et 2M2C chez les filles et Team Sovitrat et QLC chez les garçons qui participeront demain à La Rochelle à la grande finale de la SuperLeague 3x3 FFBB. Rendez-vous demain à partir de 10h00 pour assister à cet événement exceptionnel.

Convivialité autour du 3x3

Corps: 

12 équipes ont répondu présentes pour participer à ce tournoi, les entités représentées étaient : Caisse d'Epargne, GRDF, Belle du Gabut, Maire de La Rochelle, Comité de Charente Maritime, Mise en scène, Gerflor, Ligue Nouvelle Aquitaine, FFBB et Wilson.

Un moment de convivialité pendant lequel les joueurs et les joueuses ont dû composer avec les éléments. En se levant en début de soirée, le vent a pas mal perturbé le jeu, notamment les tirs longues distances, mais n'a pas entamé la bonne humeur des participants. Certains joueurs pros comme Anthony Christophe, Marie Mane ou encore Karim Souchu ont également participé en intégrant différentes équipes.

Pour la petite histoire, c'est l'équipe Belle de Gabut 2 qui a remporté le tournoi. Bravo à tous les participants et place maintenant aux choses sérieuses avec dès demain à partir de 18h le trounoi de qualification qui délivrera les deux dernières places féminines et masculines pour l'Open de France.

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3 2019
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Juillet 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette semaine le 3x3 s'est donné rendez-vous sur l'Esplanade Eric Tabarly à La Rochelle. Aujourd'hui dans le cadre de la semaine de l'Open de France, qui se conclura samedi, la FFBB en collaboration avec GRDF a organisé son traditionnel tournoi inter-entreprises.

Open de France : tout savoir sur ces prochains jours !

Corps: 

Si c'est la première fois que vous entendez parler de l'Open de France, on vous pardonne. Mais on va vite remédier à ça et vous mettre à la page !

Semaine entièrement consacrée au 3x3, l'Open de France marque la fin d'une saison sans précédent pour le 3x3 en France. Il a débuté mardi et mercredi par l'organisation d'un FIBA 3x3 World Women's Series, circuit international 3x3 féminin et se terminera samedi 27 juillet par le tournoi final de la Superleague 3x3 FFBB, sur lequel 10 000 € sont à gagner.

Entre ces deux magnifiques tournois d'un niveau très relevé, se dérouleront, dans l'ordre, le tournoi GRDF Inter-Entreprises et le tournoi de qualification à l'Open de France. Pas de panique, on vous explique :

Le tournoi GRDF Inter-Entreprises mettra aux prises tous les acteurs qui oeuvrent ou ont oeuvré au cours de l'année sur le 3x3 avec la FFBB. 12 teams se défieront sur le port de La Rochelle à partir de 18h pour remporter le trophée tant convoité. Tant convoité, mais aussi tant discuté... C'est aussi un an de trashtalking inter-entreprises qui prendra fin ce jour. Il regroupera cette année les teams : GRDF, Wilson, Gerflor, Comité Charente-Maritime, Ligue Nouvelle-Aquitaine, FFBB, Mairie de La Rochelle, Belle du Gabut et enfin Mise en Scène. N'hésitez pas à venir les encourager !

Demain, vendredi 26 juillet, les choses TRES sérieuses débuteront avec le tournoi de qualification à l'Open de France. En effet, deux tickets chez les filles, ainsi que chez les garçons seront à remporter et donneront accès au tournoi final du lendemain. Comment fonctionnent les qualifications à l'Open de France ? Les équipes se sont affrontées ces deux derniers mois sur le circuit Open Plus, ce qui a permis de réaliser un classement en fonction des résultats sportifs de chaque team. Les 10 premières teams féminines et masculines ont été qualifiées directement pour le tournoi final de l'Open de France (on s'accroche, c'est pas si compliqué !) et les 8 suivantes chez les garçons et chez filles s'affronteront vendredi, lors du tournoi de qualification, pour obtenir une des deux places mises en jeu.

Le tournoi final de l'Open de France, samedi 27 juillet 2019, point d’orgue de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, regroupera donc sur l'Esplanade Eric Tabarly les 12 meilleures équipes masculines et féminines (vous avez suivi ?). Elles se livreront un combat acharné toute la journée pour tenter de décrocher le prize money et le très convoité titre de Champion de France 3x3. La question que vous devez bien-sûr vous poser, comment sera réparti le prize money ? 2000 € pour les gagnants, 1000 € pour les finalistes, 600€ pour les demi-finalistes et 200 € pour les teams qui accèderont aux quarts. Et tout ça pour chaque catégorie (féminine et masculine).

Beaucoup d'animations viendront ponctuer la journée, mais celle que vous ne devez manquer en aucun cas sera le traditionnel concours de dunk. Et c'est du TRES TRES lourd : Chris SUNDA, vainqueur de l'édition 2018, viendra remettre son titre en jeu. Et il n'a pas froid aux yeux puisque trois autres dunkeurs de classe internationale seront présents pour décrocher le trophée et les 1500€. Jugez plutôt : Guy DUPUY, Loïc MOITRY et Emeric SALAKIAKU. Vous avez bien lu, Guy DUPUY sera présent samedi 27 juillet à l'Open de France 3x3 pour un concours de dunk qui s'annonce déjà démentiel.

Un tas d'autres animations se déroulera ce samedi 27 juillet sur le port de La Rochelle : concours de dextérité, GRDF Shootout Contest et démonstration de Break Dance (Vagabond Crew) produite par la Caisse d'Epargne.

On vous rappelle que l'entrée est libre, donc les premiers arrivés seront les premiers assis !

Découvez le programme détaillé de l'Open de France 2019

Le trailer de l'Open de France 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le FIBA 3x3 World Women's Series, préambule de l'Open de France 2019, a pris fin hier sur une victoire de l'Equipe de France 3x3 féminine. La semaine se poursuit et ces prochains jours vont être animés jusqu'au très attendu tournoi final ce samedi 27 juillet, sur le Port de La Rochelle. On vous dit tout !
crédit: 
Tony Voisin/FFBB

Programme Open de France 2019

Corps: 

L’équipe masculine qui remportera la Superleague 3x3 FFBB à La Rochelle participera au Master Européen, lui-même qualificatif pour la finale du FIBA 3x3 World Tour.

Pendant 5 jours (du 23 au 27 juillet 2019), La Rochelle sera rythmée par le 3x3 avec des animations FFBB,GRDF et Caisse d'Epargne pour le grand public, les maisons de quartier, les entreprises et des tournois de 3x3. ENTRÉE GRATUITE PENDANT LES 5 JOURS !

MARDI 23 JUILLET
10h00-12h00 : Animations Basket Santé
12h00-14h00 : Terrains en libre accès
14h00-17h30 : Initiation 3x3 avec les centres de loisirs et clubs de La Rochelle, HandiBasket et animations Basket Santé
18h00-23h00 : FIBA 3x3 World Women’s Series (phase de poules)

MERCREDI 24 JUILLET
10h00-12h00 : Initiation 3x3 avec les centres de loisirs de La Rochelle
12h00-14h00 : Terrains en libre accès
14h00-17h30 : Initiation 3x3 avec les centres de loisirs et clubs de La Rochelle
18h00-23h00 : FIBA 3x3 World Women’s Series (phase finale)

JEUDI 25 JUILLET
10h00-12h00 : Initiation 3x3 avec les centres de loisirs et clubs de La Rochelle
12h00-14h00 : Terrains en libre accès
14h00-17h30 : Initiation 3x3 avec les centres de loisirs et clubs de La Rochelle
18h00-23h00 : Tournoi GRDF Inter-Entreprises

VENDREDI 26 JUILLET
10h00-12h00 : Initiation 3x3 avec les centres de loisirs et clubs de La Rochelle
12h00-14h00 : Terrains en libre accès
14h00-17h30 : Initiation 3x3 avec les centres de loisirs et clubs de La Rochelle
18h00-23h00 : Tournoi de Qualification de l’Open de France 3x3

SAMEDI 27 JUILLET : TOURNOI FINAL DE L’OPEN DE FRANCE 3x3
10h00-14h00 : Phase de poules
16h00-23h00 : Phase finale, concours de dunks (masculin), concours de dextérité (féminin), GRDF Shootout Contest (mixte) et animations (démonstration de Break Dance, produite par la Caisse d'Epargne, avec Vagabond Crew)

Formule sportive :
Tournoi de qualification :
- 8 équipes réparties en 2 poules de 4
- Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales
- Les vainqueurs des demi-finales sont qualifiés pour le tournoi final.
Tournoi final :
- 12 équipes réparties en 4 poules de 3
- Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finales
- Quarts de finales, demi-finales et enfin finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Point d’orgue de la Superleague 3x3 FFBB, l’Open de France présenté par GRDF regroupera sur l'Esplanade Eric Tabarly, les 144 meilleurs joueurs et joueuses de 3x3 en France. 18 équipes masculines et 18 équipes féminines, issues du circuit des Opens Plus organisés pendant la saison à travers l’ensemble du territoire, se disputeront le titre de Champion de France 3x3.

Ashawo et Bshop au meilleur des moments !

Corps: 

La team Ashawo, emmenée par Mélissa Diawakana, n’épargne aucune équipe lors des phases qualificatives : 17-4 face à la team Panama Bulls, 17-7 face à la team Land et direction les quarts pour cette équipe qui tente d’obtenir les 100 points qui lui manque pour éviter le tournoi de qualification à La Rochelle. Après un début compliqué et une défaite 8-2 contre la NewTeam, la team Lionnes (5ème de la course à l’Open de France) se rattrape contre YouToo3 (1ère) et rejoint à son tour les quarts de finale !

Dans le tableau masculin, la team Les Enfants de Dieu a parfaitement entamé son tournoi en remportant ses deux matches de poule 15-7 contre la team Training Day et 17-12 contre la Team Fever. Le gros match de la phase de poule oppose la Team Wapap à la Team Sovitrat. Ce match est la revanche de la finale de l’Open Plus d’Orléans qui avait vu la Team Sovitrat s'imposer. Ce coup-ci, la Team Wapap prend sa revanche 16-14, mais c'est assez pour que la team de Nobel Boungou-Colo se qualifie pour les phases finales.

Lors des quarts, NewTeam n’a pas fait de cadeau à la team Land, victorieuse 17-3, elle rejoint la team YouToo3 le dernier carré. Les Lionnes ont eu le plus grand mal à se sortir du piège de la team Panama Bulls (9-7). Avec cette victoire, elle se qualifie pour les demi-finales et affrontera la team Ashawo pour une place en finale. Chez les Hommes, le match nous procurant le plus de suspens met aux prises la Team Wapap et la Team Fever. C’est cette dernière qui finit par prendre le dessus (16-14) et défiera la team Bshop qui a bien géré son match contre la Team Geneva. Dans l’autre partie de tableau, Les Enfants de Dieu écrasent la Team Sovitrat (victorieuse à Orléans) sur le score de 13 à 8 et la team Tchaff vient à bout de la team Paubers (18-7).

Les demi-finales nous ont réservées des scénarios totalement différents puisque la team Ashawo n’a fait qu’une bouchée des Lionnes (18-4). L’autre demi-finale connait une toute autre physionomie puisque tout s’est joué dans les dernières secondes entre la NewTeam et YouToo3. C’est la dernière citée qui va valider son ticket pour la grande finale en s’imposant 16-14.

Quel suspens lors des demi-finales masculines ! Nous aurons le droit au money-time lors des deux matches : La team Bshop s’impose 19-18 contre la Team Fever et la team Les Enfants de Dieu vient à bout de la team Tchaff lors d’un match où les deux équipes étaient à un panier de la victoire (20-19).

Dans la finale féminine, c’est la team Ashawo qui réalise le meilleur début en prenant rapidement quatre points d’avances (4-0). Cette avance est bien gérée et à quatre minutes de la fin, Ashawo mène 9-4. La team Youtoo3 et ses trois victoires sur le circuit cette saison n’arriveront pas à refaire leur retard et l’écart va augmenter (13-5 à 1 minute 22 de la fin). Malgré un léger retour en fin de rencontre, c’est la team Ashawo qui remporte son premier Open Plus de la saison au meilleur des moments (15-9).

Amenée par Robin Lecoutey très adroit dans l'entame, la team Les Enfants de Dieu prend le dessus rapidement. En face Bshop ne se laisse pas déborder et remonte progressivement au score pour revenir à égalité sur un and one (11-11). Dès lors, cette dernière créé le premier écart en sa faveur (14-11 à 4 minutes de la fin). Cet écart sera définitif puisque Les Enfants de Dieu ne s'en relèveront pas. Au final, la team Bshop l'emporte 21-13 et remporte 1500 points important dans la course à La Rochelle, après les 300 points pris à Saint-Quentin.

Félicitations à Jodie Cornélie Sigmundová (Ashawo) et Florian Fortas (BShop) pour avoir été élu MVP's Caisse d'Epargne de l'Open Plus de Montreuil.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Pôle 3x3
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Montreuil, théâtre du 17ème Open Plus accueille sur la place Jean Jaurès l’ultime chance de qualification pour l’Open de France de La Rochelle. A la fin de la journée, nous connaîtrons les 9 premières teams (sur 12) qui se disputeront le titre suprême le 27 juillet prochain.

Open Plus de Saint-Paul, attraction phare du week-end !

Corps: 

Neuvième étape sur dix-sept dates dans toute la France, l'Open Plus de Saint-Paul accueillera les catégories féminines et masculines ce week-end 21 et 22 juin 2019. Le parc d'attractions qui comptabilise près de 400 000 visiteurs par an et une trentaine de manèges sera le théâtre d'un tournoi 3x3 très relevé.

Côté masculin, on note la présence de la team Ballistik, qui règne sur la course à l'Open de France avec 4500 pts, mais aussi la team Monaco Riviera (2ème), invaincue jusqu'ici ou encore la team Chez ce Cher Serge, à la recherche de son premier sacre cette année. Les teams Paubers et Fever, aux portes du top 9, tenteront de marquer les quelques centaines de points manquants pour rester dans cette course effreinée pour la grande finale qui se déroulera sur le port de La Rochelle le 27 juillet 2019.

Côté féminin, c'est l'occasion de frapper un grand coup puisqu'aucune équipe figurant dans le top 9 des points marqués sur les Opens Plus 2019 ne sera  présente. A noter que la team féminine qui remportera cet Open Plus se propulsera à la 5ème place et sera virtuellement qualifiée pour l'Open de France (en plus du gain des 1000€). Finaliste à Lyon en 2017 lors de l'Open de France mais victorieuse en 2016 à Orléans, Perrine Le Leuch fait son grand retour dans la Superleague 3x3 avec sa nouvelle team Old School Fever, qui a terminé sur la dernière marche du podium à l'Open Plus de Roanne le 2 juin 2019.

De façon à ce que les joueuses et joueurs puissent récupérer des confrontations physiques dans les meilleures conditions, des kinésithérapeutes et un lounge players seront présents sur le site. On le rappelle une fois encore, mais 4000€ sont à gagner et deux spots sont encore disponibles pour deux teams féminines (plein chez les Hommes).

Pour sincrire à l'Open Plus de Saint-Paul, ça se passe ici

Pour plus d'infos sur le circuit Open Plus c'est ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce week-end le circuit Open Plus fait étape à Saint-Paul (samedi) et Villeurbanne (dimanche). Première en France pour la Superleague 3x3, le premier Open Plus cité se tiendra dans le parc d'attractions Saint-Paul à moins de 100 km de Paris. Focus sur ce tournoi unique.

Poitiers Medley et Ballistik prennent la tête !

Corps: 

Week-end chargé pour le circuit Open Plus qui faisait étape à Massy et Voiron ce dimanche 9 juin 2019. 

Côté Île-de-France, on a pu apprécier les présences de Migna Touré (MVP de la Coupe d'Europe 3x3 2018 et actuelle numéro 1 mondiale au ranking FIBA 3x3) et de Marie-Eve Paget (numéro 2 mondiale au ranking FIBA 3x3).

Entrée en matière rapide dans cet Open Plus pour les deux premières mondiales, puisque la team Poitiers Medley a ouvert ce tournoi de Massy face à la team Wags (16-1). Suivie par la team Ballistik, première au classement de la course à l'Open de France, qui de son côté a lancé les hostilités face à la team Edmont, qualifiée par sa victoire à l'Open Start de Savigny-sur-Orge.

Lors de ces phases de qualification, on a pu d'ailleurs assister à l'une des plus belles rencontres féminines depuis le début du circuit Open Plus entre la team You Too 3 (vainqueur de l'Open Plus de Fécamp) et la team Poitiers Medley (vainqueur de l'Open Plus de Roanne), qui fut remportée par la team Poitiers Medley sur le score de 21-16.

Récap des quarts masculins :
Ballistik bat Paubers 18-11
Team Fever bat Boson de Higgs 21-9
Chez ce cher Serge bat Tchaff 22-16
Team Wapap bat Ermont 16-13

Après ces quatre duels à élmination directe, place aux demi-finales féminines qui opposaient d'un côté Las Campeonas à Poitiers Medley et de l'autre, Ashawo face à You Too 3. Les deux demis furent très disputées, mais dans cette première c'est Poitiers Medley qui ressort vainqueur grâce notamment à un shoot à 2 pts de Migna Touré dans la dernière minute qui scelle le match (21-15). La deuxième demi fut remportée par la team You Too 3 qui se qualifie pour sa deuxième finale consécutive après sa victoire à l'Open Plus de Fécamp. Côté masculin, Ballistik est à nouveau en finale suite à un match très maîtrisé contre la Team Fever (21-12). Ils sont rejoints par la team Wapap, qualifiée la veille au tournoi de qualification, qui a dominé la team Chez ce Cher Serge de deux petits points (21-19) dans un beau duel de 3x3.

La finale féminine ne réservera que très peu de surprises et après quelques minutes de jeu, la team Poitiers Medley prendra le lead du match. Son adversaire, la team You Too 3, ne trouvera pas les ressources nécessaires pour inquiéter véritablement les gagnantes de l'Open Plus de Roanne (18-9).

Alors que la finale masculine, qui opposait la team Ballistik à la team Wapap, semblait s'orienter vers un scénario identique en faveur des gagnants de l'Open Plus de Niort, la fin de match fut belle et bien très serrée. Au final, les Bordelais venus seulement à trois remportent leur deuxième Open Plus après quelques échecs en finale.

La team Poitiers Medley (2250 pts) et la team Ballistik (4500 pts) prennent ainsi la tête de la course à l'Open de France, chacun dans leur catégorie.
Voir le classement complet

On se retrouve le week-end prochain (15-16 juin 2019) à Saverne pour la 8ème date du circuit !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Superleague et le circuit Open Plus

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le circuit Open Plus s'arrêtait en Île-de-France pour la première fois de la saison et c'est à Massy que 20 équipes se sont retrouvées avec pour objectifs : remporter le prize money et les points à la course pour l'Open de France. Avec leurs victoires, la team Poitiers Medley et la team Ballistik prennent ainsi la tête de la course à l'Open de France, chacun dans leur catégorie.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/alexvialaret?ref_src=twsrc%5Etfw">@alexvialaret</a> est élu MVP <a href="https://twitter.com/Caisse_Epargne?ref_src=twsrc%5Etfw">@Caisse_Epargne</a> de l’<a href="https://twitter.com/hashtag/OpenPlus?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OpenPlus</a> de Massy <a href="https://t.co/EczgyiRhrf">pic.twitter.com/EczgyiRhrf</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1137784785189908480?ref_src=twsrc%5Etfw">June 9, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/amfilip11?ref_src=twsrc%5Etfw">@amfilip11</a> est élue MVP <a href="https://twitter.com/Caisse_Epargne?ref_src=twsrc%5Etfw">@Caisse_Epargne</a> de l’<a href="https://twitter.com/hashtag/OpenPlus?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OpenPlus</a> de Massy ! <a href="https://twitter.com/EspritBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@EspritBasket</a> <a href="https://t.co/husYWn39sQ">pic.twitter.com/husYWn39sQ</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1137776411954036738?ref_src=twsrc%5Etfw">June 9, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Open de France
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'