Parcours | FFBB

Parcours

Finale de la Coupe de France masculine - Trophée Robert Busnel
L'ASVEL face à sa bête noire
La finale masculine de la Coupe de France 2021 s'annonce très prometteuse. C'est une véritable opposition de style entre Dijon et l'ASVEL qui se profile. David et Goliath, ou comment l...

L'ASVEL face à sa bête noire

Corps: 

Si le papier l'armada villeurbannaise semble intouchable, en championnat cette saison, ce sont bien, par deux fois, les Bourguignons qui ont emporté la mise (81-74 à domicile puis 84 à 76 à l'Astroballe). Sur une finale tout peut arriver, l'ASVEL a soif de titres et une victoire samedi validerait le travail accompli mais pour ça il faudra battre Dijon qui après avoir remporté la Disneyland Paris Leaders Cup en 2020 se verrait bien ajouter un nouveau trophée à son palmarès. Retour sur le parcours des deux clubs dans cette compétition.

Pour l'ASVEL, la Coupe de France n'est pas un long fleuve tranquile.
En quart de finale, il a fallu un exploit défensif de Yabusele (9 points, 6 rebonds, 1 contre) au buzzer pour sceller la victoire de l'ASVEL face aux Metropolitains. Au tour précédent le score avait été plus large mais la victoire avait été longue à se dessiner dans le sillage d'un Norris Cole brillant (18 points, 4 passes) face à de valeureux bressans. Enfin en demi-finale, Villeurbanne a bien failli être victime du nouveau duo de feu du Limoges CSP Caboclo-Lampe. Heureusement Heurtel (19 poionts, 5 rebonds et 3 passes) était là pour les locaux.

8e de finale - Lyon-Villeurbanne - Bourg-en-Bresse : 86-77
Quart de finale - Lyon-Villeurbanne - Boulogne-Levallois : 74-73
Demi-finale - Lyon-Villeurbanne - Limoges CSP : 84-82

Dijon marche sur l'eau
Comme l'ASVEL, cette saison la JDA Dijon a joué tous ses matches de Coupe de France à domicile. Au fur et à mesure de la compétition, les Bourguignons sont montés en pression remportant leur trois matches sur un écart moyen de 22,3 points (4e meilleure attaque de la compétition). Lors de son premier match, portée par son duo d'intérieurs Loum-Vanwijn (29 points, 20 rebonds), la JDA a fait plier Nanterre. Face à Strasbourg au tour suivant, c'est une nouvelle fois à l'intérieur que Dijon à trouver la solution en s'appuyant sur un Jacques Alingue efficace (10 points à 100%, 5 rebonds et 4 passes). Avec un Axel Julien en mode record (32 points, dont 8 sur 12 à 3 points, 2 rebonds, 2 passes, 2 interceptions) la demi-finale n'a été qu'une formalité face à une équipe d'Orléans diminuée.

8e de finale - Dijon - Nanterre : 79-65
Quart de finale - Dijon - Strasbourg : 83-63
Demi-finale - Dijon - Orléans : 107-74

Affiche finale Coupe de France 2021

 

Programme Finale Coupe de France 2021* :
Samedi 24 avril 2021
16h15 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur la chaine L'Equipe
Lattes Montpelllier (LFB) - Charleville-Mézières (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnet) En direct sur la chaine L'Equipe
Dijon (Jeep® ELITE) - Lyon-Villeurbanne (Jeep® ELITE)

*sous réserve de modifications TV

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBal

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale de la Coupe de France masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La finale masculine de la Coupe de France 2021 s'annonce très prometteuse. C'est une véritable opposition de style entre Dijon et l'ASVEL qui se profile. David et Goliath, ou comment l'énergie et le cœur des Bourguignons font déjouer la puissance et la force villeurbannaises. Un choc à suivre ce samedi 24 avril à partir de 19h00 en direct et en intégralité sur la chaine L'Equipe.
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Parcours