Pays d'Aix

20 ans LFB
Les Présidents marquants
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui on...
Martigues veut déjouer les pronostics
Martigues Sports qui évolue en Excellence Région, défendra ce week-end son statut de petit poucet à l'occasion des 16e de finale des Trophées féminins. Les Martégales déb...
Le doublé pour le BCM
Déjà vainqueurs du Trophée Coupe de France il y a un an à Bercy, les espoirs du BCM Gravelines Dunkerque ont doublé la mise en dominant le Pays d'Aix (87-73). Un nouveau...
Le PABA à l'assaut du BCM
Aux prémices de la compétition, le PABA ne pouvait s'imaginer un tel parcours...
On connait le programme
Cette année les finales de la Coupe de France prennent leurs quartiers au stade Pierre de Coubertin à Paris pour deux représentations exceptionnelles les 10 et 11 mai 2014. Faites partie des privilégi...
Gravelines défendra son titre
Vainqueur du Trophée en 2013, le BCM Gravelines s'est brillamment qualifié...

Les Présidents marquants

Corps: 

Quatre présidents ont particulièrement marqué l’histoire de la LFB, à cause de la durée de leur mandat et de leur efficacité.

Pierre Fosset est l’immuable président du Bourges Basket depuis 1993. Son palmarès épouse ainsi celui du plus titré des clubs français de sports collectifs avec notamment cinq coupes d’Europe dont trois Euroligue.
Pierre Fosset a commencé à jouer à l’US Berry, qui deviendra le Cercle Jean Macé puis le Bourges Basket. Il a entraîné un temps l’équipe de régionale, ce qui explique qu’il connait les différentes facettes de son job. Ancien journaliste au quotidien Le Berry, aux sports puis à la locale, il est passé de bénévole à Président salarié.
A la question de savoir s’il n’est pas frustré que sa notoriété ne soit pas comparable à celles de ses homologues du foot, du rugby ou même du basket masculin, il répondait il y a quelque temps :
« Ça ne me gêne pas ! Ce qui m’intéresse c’est que l’on parle de mon équipe, c’est de voir Bourges gagner. Pierre Fosset c’est peut-être le président le plus titré mais si demain Bourges perd, ce sera le premier descendu. Il y a longtemps que je me suis fait une raison. En revanche, il faut que Bourges reste au plus haut niveau. »
Pierre Fosset est peut-être discret mais il a son caractère et son influence dans le basket féminin est forcément importante étant donné son CV. Il a été notamment à l’initiative des premiers états généraux du sport féminin en équipe et d’un livre blanc qui en a découlé avec 60 propositions.
Le président a aussi comme cible d’organiser un troisième Final Four de l’Euroligue dans le Prado dont il a fait en plusieurs étapes l’une des plus belles salles de France. Et bien que son club soit loin d’avoir le budget des nantis de l’Europe, il a tout de même le rêve de gagner le trophée une quatrième fois.

Des présidences de longues durées

Guy Boillon est aussi l’une des figures marquantes du basket féminin, qui a personnalisé son club, Pays d’Aix Basket 13, et l'a emmené du niveau régional jusqu’à une victoire en Eurocoupe en 2003. Il a été à l’origine de la construction de la salle de La Pioline et de la venue de joueuses comme Odile Santaniello, Cathy Melain, Edwige Lawson, Nathalie Lesdema, Nicole Antibe, Sandra Le Dréan et encore Emmeline Ndongue et Kristi Harrower.
On comprend que c’est la mort dans l’âme qu’il a vu son club disparaitre faute de financement à l'été 2015 pour laisser la place à l'association « Aix Provence Basket ».

Daniel Dufour aussi a pris la présidence alors que l’USO Mondeville était en Régionale et son club a franchi tous les échelons pour arriver dans l’élite avant même la création de la Ligue, en 1996. L’USOM fit notamment sa réputation grâce à la qualité de son centre de formation.
« Je suis fatigué et je passerai définitivement la main à la fin de la saison. Ça fait 40 ans que je suis dans l'associatif et dans le bénévolat, je pense qu'il est temps, même si ce n'est sans doute pas le meilleur moment... », dit-il en annonçant son retrait de la présidence en janvier 2014. Ses joueuses lui feront ensuite le plaisir de se maintenir en Ligue. Et elles y sont toujours.

Michel Uriarte aussi s’est battu pour que le Tarbes Gespe Bigorre soit toujours en pointe. Il a effectué sa présidence en deux fois, de 1993 à 1997 et de 2007 à 2015, et le club remporta la Coupe Ronchetti (C2) durant la première période (1996) et le championnat de France durant la seconde (2010).
En 2014, alors qu’il croyait avoir quitté la présidence pour de bon, il accepta de la reprendre après quelques semaines d’intérim. Il en profita pour créer un nouveau logo, un nouveau maillot, un nouvel organigramme, rameuter de nouveaux bénévoles et développer le staff médical. Le TGB a ensuite connu quelques déboires mais il a remonté la pente depuis et semble s’inscrire de nouveau dans la durée en Ligue Féminine.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Février 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur ces Présidents qui ont marqué l'histoire de leur clubs et de la LFB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Des Présidents de clubs ont marqué la <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a>, que ce soit par leur efficacité ou la durée de leur mandat. Zoom sur ces dirigeants qui ont fait grandir leur club et le basket au féminin <a href="https://t.co/0j6zuxBUGb">https://t.co/0j6zuxBUGb</a> <a href="https://t.co/4UlBORlXWh">pic.twitter.com/4UlBORlXWh</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/961945573984268288?ref_src=twsrc%5Etfw">9 février 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Martigues veut déjouer les pronostics

Corps: 

Trophée Coupe de France masculin - 16e de finale
Samedi 14 février à 20h00
Montélimar UMS (NM3) - ES Lorguaise Basket Club (NM3)
ASM Basket Le Puy en Velay 43 Auvergne (NM2) - Montbrison Masculins BC (NM2)
Pays d’Aix Basket  ASPTT (NM2) - Ouest Lyonnais Basket (NM2)
SO Pont de Cheruy Charvieu Chavanoz (NM3, +7) - Union Pontoise Andrézieux (NM2)
Luçon Basket Club (NM2) - Stade Montois Basket Masculin (NM2)
Brissac Aubance Basket (NM2) - Toulouse Basket Club (NM2)
Garonne ASPTT Basket (NM2) - Stade Rodez Aveyron Basket (NM3, +7)
USV Ré Basket (NM2) - Angers Etoile d’Or Saint Léonard (NM2)
Vitré Aurore (NM2) - Berck / Rang du Fliers (NM2)
Calais Basket (NM2) - Union Rennes Basket 35 (NM2)
CS Ministère Finances Paris (NM3, +7) - Caen Basket Calvados (NM2)
AS Cherbourg (NM2) - Basket Club Ardres (NM2)
Besançon Avenir Comtois (NM3) - Union Sportive Alfortville (NM3)
Gries/Oberhoffen BC (NM2) - La Charité Basket 58 (NM2)
BC Saint André les Vergers (NM3, +7) - AS Keysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)
ES Prissé Mâcon (NM2) - Tremblay Athlétique Club (NM2)

Trophée Coupe de France masculin - 16e de finale
Samedi 14 février à 17h00
AS Villeurbanne (NF1) - SASP Lyon Basket Féminin (NF1)

Samedi 14 février à 18h00
O Sannois Saint Gratien (NF1) - Villeneuve d’Ascq – Espoir (NF2, +7)

Samedi 14 février à 20h00
La Tamponnaise Basket Ball (NF3, +15) - BC Franconville Plessis B (NF1)
Stade Français Paris (NF2) - Sports Ouvriers Armentiérois (NF3, +7)
CO Trith Basket Porte du Hainaut (NF3, +15) - Club Basket d’Ifs (NF1)
Atlantique Basket Pays Rochelais 17 (NF2) - US Orthez Basket (NF2)
Gars d’Herbauges Bouaye (NF3) - Vendée Belleville Basket (NF3)
Orvault Sports Basket (NF3, +15) - Basket Club Saint Paul Rezé - 2 (NF1)
Avrillé Basket (NF3, +15) - Argentonnaises Thouars B 79 (NF1)
Creusot Elan Chalon Féminin 71 (NF1) - Geispolsheim CJS (NF1)
Basket Club de Chenove (NF1) - Sainte Savine Basket (NF1)
Pays Voironnais Basket Club (NF2) - Union Riorges Coteau Roanne BF (NF2)
Martigues Sports (EREGF, +15) - Saint Chamond Basket Vallée du Gier (NF2)
Union Sportive Carmaux (NF3, +15) - CA Brive Corrèze section basket (NF1)
Montbrison Féminines BC (NF1) - US Colomiers Basket (NF1)
 
Dimanche 15 février à 15h00
Gries/Oberhoffen BC (NF3) - USM Saran (NF3)
 
Le programme des finales de la Coupe de France 2015Halle Carpentier (Paris – 75)*
Vendredi 1er mai 2015
18h30 : Finale HandiBasket
 
Samedi 2 mai 2015
13h00 : Finale Trophée féminin
15h30 : Finale U17 féminines
18h00 : Finale Pro Féminines
 
Dimanche 3 mai 2015
13h00 : Finale Trophée masculin
15h30 : Finale U17 masculins
18h00 : Finale Pro Masculins
 
*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Coupe de France - 16e de finale
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Février 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Martigues Sports qui évolue en Excellence Région, défendra ce week-end son statut de petit poucet à l'occasion des 16e de finale des Trophées féminins. Les Martégales débuteront la rencontre avec 15 points d'avance face à Saint Chamond, pensionnaire de NF2. Le Trophée masculin sera également à suivre ce week-end avec notamment l’affiche entre le Pays d'Aix, finaliste 2014, qui accueillera samedi Ouest Lyonnais.

Le doublé pour le BCM

Corps: 
BCM Gravelines Dunkerque bat Pays d'Aix Basket 13 : 87-73
 
22 victoires et aucune défaite en championnat de Nationale 3 pour le Pays d'Aix. 29 victoire et un seul revers pour le BCM Gravelines Dunkerque en championnat espoirs. Perdre n'était donc pas inscrit dans l'agenda des deux équipes parvenues en finale du Trophée Coupe de France. Réputés pour leurs qualités offensives, les Aixois qui ont fait du petit bois de leurs adversaires cette saison, ont débuté par un véritable feu d'artifice. Après à peine cinq minutes de jeu ils avaient rendu une copie parfaite : 4/4 aux tirs dont trois réussites primées et 4/4 aux lancers-francs. L'écart atteindra 11 points (7-18) . Mais loin d'être assommés les jeunes nordistes ont patiemment refait surface, trouvant un excellent Hugo Dumortier en sortie de banc puis déroulant à merveille leurs systèmes afin d'offrir des paniers faciles à Séraphin Saumont près du cercle. Le collectif mis sur pied par Julien Mahe, élu vendredi meilleur entraîneur de centre de formation, n'avait aucune difficulté à trouver des failles dans la défense de Nationale 3. Avec sept joueurs déjà titrés il y a un an, la pression du rendez-vous n'avait visiblement pas prise sur ces jeunes joueurs.
 
De retour des vestiaires, le BCM reprenait son efficace entreprise de démolition avec comme acteur principal William Howard. L'ancien joueur du Centre Fédéral, habitué des Equipes de France de jeunes, multipliait les pénétrations pour terminer au dunk ou servir idéalement ses coéquipiers. Il fallait toute l'expérience de Cyril Guillarme poste bas pour maintenir le PABA dans la course (54-46, 24e). Un répit de courte durée. Gravelines haussait le ton défensivement, verrouillait son rebond défensif pour alimenter son jeu rapide et signer un 11-0 éclair. Au bord de la rupture les troupes d'Hélène Guillaume trouvait alors dans une alternance défensive un début de solution pour ralentir l'attaque adverse.
 
Mais rapidement, à l'entame du money time, une pénétration, un tir de loin et une claquette dunk signifiaient que les champions en titre avaient la main mise sur la finale (74-56, 33e). Encore à -20 à cinq minutes du buzzer, le PABA se lançait dans un ultime rush leur permettant de réduire leur déficit de moitié. Insuffisant cependant pour renverser la tendance et perturber le jeu de passes des Maritimes. Champions de France, vainqueurs lors du Trophée de Caen, l'équipe la plus dominatrice en N2 cette saison et d'Aix, au-dessus du lot en N3, les espoirs de Gravelines ont démontré leur compétitivité face aux joueurs de leur catégorie comme face à des seniors plus aguerris. On mesurera pleinement la qualité de cette génération au nombre d'éléments qui parviendront, demain, à s'exprimer chez les professionnels.

Revivez le match en photos
 


 

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Coupe de France masculin
Date d’écriture: 
Dimanche, 11. Mai 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Déjà vainqueurs du Trophée Coupe de France il y a un an à Bercy, les espoirs du BCM Gravelines Dunkerque ont doublé la mise en dominant le Pays d'Aix (87-73). Un nouveau succès pour les jeunes nordistes qui ont dominé leur championnat de la tête et des épaules.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Le PABA à l'assaut du BCM

Corps: 

Alignant une équipe mixte formée de juniors et séniors Pré-Nationale et NM3, l'objectif pour les Aixois engagés dans le Trophée Coupe de France était de se faire plaisir. Objectif accompli avec brio puisqu'ils se sont qualifiés tour après tour avec panache et s'apprêtent aujourd'hui à disputer la finale.

Tout d'abord coachée par Jean-Philippe Le Fur et Maurice Donati, cette équipe inédite a très vite trouvé une cohésion étonnante. Ajoutez à cela une determination à toute épreuve et le PABA se retrouve en 1/8ème de Finale de la Coupe de France sans même oser y croire. C'est alors avec des ambitions revues à la hausse et clairement affichées que l'aventure se poursuit. Le PABA aligne sa meilleure équipe pour aller le plus loin possible, et c'est sur la dernière marche que nous retrouvons Ludovic Roland et ses coéquipiers ! Nul doute qu'ils auront à coeur de conclure brillamment cette belle aventure, pour tout le club, mais aussi pour toutes les personnes impliquées depuis le début de la compétition.

La qualification en Finale est dejà un exploit, mais remporter le Trophée Coupe de France permettrait aux joueurs d'Hélène Guillaume et au club d'entrer dans l'histoire. En effet jamais une équipe provençale de NM3 n'est ressortie vainqueur de cette compétition...

Un dernier obstacle reste cependant à franchir, et pas des moindres ! C'est en effet l'équipe des Espoirs du BCM Gravelines Dunkerque, tenante du titre, qui sera opposée au PABA ce dimanche à Coubertin. Une équipe très jeune mais bourrée de talents, championne Espoirs depuis quelques semaines et ne concédant qu'une seule défaite en 28 rencontres ! Lors de ce Trophée, les Dunkerquois ont évincés des adversaires expérimentés et se sont notamment défaits du Caen Basket Calvados, leader de la Poule C du championnat NM2 (28v - 1d).

Les Aixois sont prévenus, les "petits jeunes" du BCM ne sont pas là pour faire de la figuration ! Le combat promet d'être intense sur le parquet de Coubertin.

Réagissez et supportez votre équipe avec le hashtag #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Coupe de France masculin
Auteur: 
over-time.fr
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Mai 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Aux prémices de la compétition, le PABA ne pouvait s'imaginer un tel parcours...

On connait le programme

Corps: 

Après Bercy, la Fédération Française de BasketBall réinvente les finales de la Coupe de France en mode « showcase » dans une salle Pierre de Coubertin à Paris relookée pour l’occasion.

Cette année, la programmation se renouvelle : les filles entreront en scène le samedi pour une première journée entièrement consacrée au basket féminin, avant de laisser la place aux garçons le dimanche pour clore le spectacle.

Programme des finales de la Coupe de France 2014*

Vendredi 9 mai 2014 - Entrée gratuite
10h00 - 17h00 : Finales administration pénitentiaire
19h00 : Finale Basket Fauteuil
Hyères - Le Cannet
 

Samedi 10 mai 2014
13h00 : Finale Trophée féminin
Geispolsheim CJS (NF1) - CSP Rezé (NF1)
15h30 : Finale U17 féminines
Union Lyon BF - Bourges Basket
18h00 : Finale Pro Féminines
ESB Villeneuve d'Ascq (LFB) - Bourges Basket (LFB)En direct sur Sport+

Dimanche 11 mai 2014
13h00 : Finale Trophée masculin
BCM Gravelines-Dunkerque (NM3) - Pays Aix BA (NM3)
15h30 : Finale U17 masculins
BCM Gravelines-Dunkerque - Olympique Antibes
18h30 : Finale Pro Masculins
JSF Nanterre (Pro A) - SLUC Nancy (Pro A) - En direct sur Canal+ Sport

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Réservez vite vos places sur www.ffbb.com/billetterie

Pour suivre la Coupe de France sur votre mobile, téléchargez l'application de la FFBB qui est disponible sur Android (Google Play) et sur Iphone (App Store).

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Avril 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Cette année les finales de la Coupe de France prennent leurs quartiers au stade Pierre de Coubertin à Paris pour deux représentations exceptionnelles les 10 et 11 mai 2014. Faites partie des privilégiés qui assisteront au plus près de l’action à ces deux journées 100% basket.

Gravelines défendra son titre

Corps: 

Dans le Trophée féminin, on notera le retour en finale du CSP Rezé. Finalistes en 2011, les Rezéennes tenteront cette fois de soulever le Trophée, pour cela elles devront se défaire des Alsaciennes de Geispolsheim.

Trophée masculin
A Berck, le 12 avril
17h15 : US Alfortville (NM3) - BCM Gravelines (Espoirs Pro A) : 59-89
20h00 : Calais Basket (NM2) - Strasbourg IG (Espoirs Pro A, +7) : 88-94

A Berck, le 13 avril
15h00 : BCM Gravelines (Espoirs Pro A) - Strasboug IG (Espoirs Pro A) : 66-65

A Aix-les-Bains, le 12 avril
17h15 : Pays d'Aix (NM3, +7) - Stade de Vanves (NM2) : 92-80
20h00 : Ouest Lyonnais (NM2) - Garonne ASPTT (NM2) : 66-74

A Aix-les-Bains, le 13 avril
15h00 : Pays d'Aix (NM3, +7) - Garonne ASPTT (NM2) : 84-81

Trophée féminin
A Geispolsheim, le 12 avril
17h15 : BC Chenove (NF1) - CB Ifs (NF1) : 80-85
20h00 : CJS Geispolsheim (NF1) - Hainaut Basket (NF2, +7) : 99-68

A Geispolsheim, le 13 avril
15h00 : CB Ifs (NF1) - CJS Geispolsheim (NF1) : 58-74

A Brive, le 12 avril
17h15 : Vendée Belleville Basket (NF3, +15) - CSP Rezé (NF1) : 74-91
20h00 : CA Brive Corrèze (NF1) - Istres SBC (NF1) : 65-74

A Brive, le 13 avril
15h00 : CSP Rezé (NF1) - Istres SBC (NF1) : 68-65

RENDEZ-VOU S A COUBERTIN LES 10 ET 11 MAI !

Cette année les finales de la Coupe de France prennent leurs quartiers au stade Pierre de Coubertin à Paris pour deux représentations exceptionnelles les 10 et 11 mai 2014. Faites partie des privilégiés qui assisteront au plus près de l’action à ces deux journées 100% basket.

Après Bercy, la Fédération Française de BasketBall réinvente les finales de la Coupe de France en mode « showcase » dans une salle Pierre de Coubertin à Paris relookée pour l’occasion.

Cette année, la programmation se renouvelle : les filles entreront en scène le samedi pour une première journée entièrement consacrée au basket féminin, avant de laisser la place aux garçons le dimanche pour clore le spectacle.

Réservez vite vos places sur www.ffbb.com/billetterie

 

Programme des finales de la Coupe de France 2014*

Vendredi 9 mai 2014 - Entrée gratuite
10h00 - 17h00 : Finales administration pénitentiaire
19h00 : Finale Basket Fauteuil - Hyères - Le Cannet
 

Samedi 10 mai 2014
13h00 : Finale Trophée féminin - Geispolsheim CJS (NF1) - CSP Rezé (NF1)
15h30 : Finale U17 féminines - Union Lyon BF - Bourges Basket
18h00 : Finale Pro Féminines - ESB Villeneuve d'Ascq (LFB) - Bourges Basket (LFB)En direct sur Sport+

Dimanche 11 mai 2014
13h00 : Finale Trophée masculin - BCM Gravelines (NM3) - Pays Aix BA (NM3)
15h30 : Finale U17 masculins - BCM Gravelines - Olympique Antibes
18h30 : Finale Pro Masculins - JSF Nanterre (Pro A) - SLUC Nancy (Pro A) - En direct sur Canal+ Sport

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Pour suivre la Coupe de France sur votre mobile, téléchargez l'application de la FFBB qui est disponible sur Android (Google Play) et sur Iphone (App Store).

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Coupe de France
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Avril 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur du Trophée en 2013, le BCM Gravelines s'est brillamment qualifié pour la finale 2014. Les Nordistes défendront donc leur titre le 11 mai prochain à Paris-Coubertin face au PABA 13, invaincu cette saison en NM3.
S'abonner à RSS - Pays d'Aix
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'