Plan de féminisation

Formation Arbitres
Les arbitres féminins en formation
Le deuxième Stage National Féminin s’est déroulé à Nantes du 16 au 19 novembre. Venues de toute la France, les arbitres ont pu travailler des thèmes spécifiques liés à leur activité.
Un Open exclusivement féminin
Dans le cadre du plan de féminisation de l’arbitrage du basket français, le Haut Niveau des Officiels (HNO) a organisé, comme tous les ans, un stage d’arbitres féminins à l’oc...
Les étudiantes basketteuses mobilisées
La Ligue Féminine de Basket et le Comité Régional du Sport Universitaire d’Ile-de-France ont co-organisé ce jeudi 21 septembre la première journée francilienne du basket unive...
Premier stage national pour les Arbitres Féminins
Dans le cadre de la Féminisation du Basket, la FFBB a souhaité mettre en place des actions innovantes pour le développement de l'arbitrage féminin. Ce premier stage national qui aura lieu à Nantes du 28 avril au 1er mai 2017 sera réservé aux arbitres féminins de Championnat de France....
La LFB soutient le Vaucluse
Le Comité Départemental du Vaucluse organise ce samedi à Entraigues son 1er All Star Game féminin. Dans le cadre du plan de féminisation fédéral, la LFB soutient cet événement et accompagne son organi...
Santaniello au CFBB : la vidéo
En mars dernier, les joueuses du Centre Fédéral avaient accueilli l'ex-inte...
Odile Santaniello avec les joueuses du CFBB

Les arbitres féminins en formation

Corps: 

Lors de l’enquête fédérale de 2015, des milliers d’arbitres ont répondu à un nombre important de questions. Le traitement de l’enquête a fait remonter certains points spécifiques concernant les arbitres féminins. Parfois en manque de confiance, en difficulté dans la communication, la gestion de l’erreur et du conflit, mais également sur la place de la femme arbitre, le Pôle Formation et Emploi a créé une formation afin de travailler ces thèmes particuliers.

Ce sont donc plusieurs modules qui ont été mis en place avec pour fil rouge la connaissance de soi. Mieux se connaître pour mieux appréhender son rôle au travers de ses qualités et de ses freins. Ce stage, très enrichissant humainement, va aider ces femmes à vivre cette activité avec plus de sérénité et de confiance en elles.

Le stage a été encadré par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB et ex-arbitre au palmarès international reconnu, Morgane PETIT, formatrice et observatrice en NM1, commissaire en ProA-ProB, Jérôme FOURNIER, entraîneur national de l’Equipe de France Féminine A’ et des U20, et Johann JEANNEAU, formateur FFBB et arbitre de ProA, ex-international. Un staff de haut-niveau au service de la formation des arbitres féminins.

 

Le Président de la CFO, Stéphane KROEMER, a présenté l'organisation de sa commission aux stagiaires et a pu répondre aux différentes questions concernant, en autre, la féminisation de l'arbitrage. Il a également pu assister à des ateliers de travail et a ainsi pu témoigner du soutien de la FFBB à tous les acteurs présents.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitres
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le deuxième Stage National Féminin s’est déroulé à Nantes du 16 au 19 novembre. Venues de toute la France, les arbitres ont pu travailler des thèmes spécifiques liés à leur activité.
crédit: 
Bellanger/is/ffbb

Un Open exclusivement féminin

Corps: 

13 arbitres féminins du Haut Niveau ont pu officier sur l’ensemble des 6 rencontres, avec une recherche permanente de performance sur le terrain. 3 arbitres potentiels étaient présentes et ont pu échanger avec leurs ainées, associant observations des matches et partage de vécu avec les plus expérimentées. Le projet mis en place lors des dernières saisons permet de détecter, d’augmenter le nombre et la qualité des arbitres féminins. Pour la première fois les rencontres de Ligue Féminine étaient arbitrées par trois arbitres, une des nouveautés de la saison 2017-2018. Ce stage était dirigé par Chantal Julien, responsable technique du HNO, en charge de la mise en place de ce projet pour le Haut Niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du plan de féminisation de l’arbitrage du basket français, le Haut Niveau des Officiels (HNO) a organisé, comme tous les ans, un stage d’arbitres féminins à l’occasion de l’Open de la LFB, qui s’est déroulé à Paris (Coubertin) le week-end du 29 et 30 septembre dernier.

Les étudiantes basketteuses mobilisées

Corps: 

9 équipes, issues des Facultés de médecine (Bichat, Descartes, Dauphine), de sport (Orsay) et des Grandes Écoles (ESCP Europe, ESPCI, Sciences Po Paris) - soit 70 joueuses - ont répondu présentes et 3 arbitres officiels ont assuré le bon déroulement des rencontres. Le parquet a chauffé au CSU de Sarrailh avec des joueuses évoluant jusqu’en NF3.

Cet événement intègre parfaitement le plan de féminisation mis en place par la Fédération Française de BasketBall. Afin de pérenniser son nombre de licenciées, il est important d’encourager les jeunes filles à la pratique de ce sport. La Ligue Féminine de Basket avait également mis à disposition un pack de promotion « basket féminin ».

La finale a opposé Dauphine à l’UFR STAPS d’Orsay.  Ces dernières, issues de l’Université Paris Sud, sont sorties victorieuses et ont donc remporté leurs invitations pour l’OPEN LFB, évènement phare du basket professionnel féminin. Il se tiendra les 29 et 30 septembre prochains à Paris-Coubertin.

Si vous souhaitez y assister, c’est encore possible. Cliquez ici pour accéder à la billetterie.

Catégorie: 
Surtitre: 
Plan de féminisation
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket et le Comité Régional du Sport Universitaire d’Ile-de-France ont co-organisé ce jeudi 21 septembre la première journée francilienne du basket universitaire féminin.

Premier stage national pour les Arbitres Féminins

Corps: 

Suite à l'enquête nationale auprès de tous les arbitres, l'étude des résultats a montré que sur les niveaux départementaux et régionaux seulement 20% de nos arbitres étaient des femmes. Le Pôle Formation a donc décidé de créer un projet sur quatre années afin de promouvoir l'arbitrage auprès des jeunes filles dans les clubs, de favoriser leur entrée dans la formation et fidéliser les arbitres féminins déjà officiels. Pour cela, de nombreuses actions vont être mises en place grâce à une campagne de communication, la création d'un challenge mettant en avant nos arbitres féminins ainsi que la création d'outils pédagogiques à destination des comités pour aider nos jeunes arbitres.

L'enquête révélait aussi des besoins de la part de nos femmes arbitres sur des thèmes précis tels que la confiance en soi, la reconnaissance, la gestion des conflits, la communication, ... Ce sont ces points qui seront travaillés lors de ce premier stage national encadré par des formateurs et entraîneur national de la FFBB. Une formation nouvelle dont le fil conducteur sera la connaissance de soi.

Le stage offre 20 places aux arbitres féminins de Championnat de France.

les inscriptions se font sur le site de la FFBB dans le calendrier des formations , cliquez sur le lien suivant Inscription Stage National Féminin

Catégorie: 
Surtitre: 
FORMATION ARBITRAGE
Auteur: 
Pôle Formation
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Février 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la Féminisation du Basket, la FFBB a souhaité mettre en place des actions innovantes pour le développement de l'arbitrage féminin. Ce premier stage national qui aura lieu à Nantes du 28 avril au 1er mai 2017 sera réservé aux arbitres féminins de Championnat de France.

La LFB soutient le Vaucluse

Corps: 

Pourquoi organisez-vous cet événement ?
Dans la région, il est difficile d'attirer des filles pour jouer au basket. Le but de cet All Star Game est de relancer la pratique féminine dans le Vaucluse. Le club d'Entraigues, dont je suis la Présidente, est à l'origine de cet événement. Tout le Comité va nous aider. On espère que ça nous ramènera du monde.

Quel est le programme de la journée ?
Il y aura en début d'après-midi deux matches de jeunes filles, les U11 et les U13. On voulait que tous les clubs du département soient représentés donc il y aura une à deux joueuses par club, dans des équipes Nord et Sud. Le match de gala avec les séniors féminines réunira des joueuses vauclusiennes évoluant au niveau régional.

Et il y aura des invités de marque...
Effectivement. Irène Ottenhof (responsable du plan de féminisation FFBB et Directrice de la LFB) sera présente. C'est un honneur de l'accueillir. Celà montre que la FFBB n'oublie pas les petits comités. La marraine de l'événement est Maria Guramare. Elle a commencé le basket à Entraigues en poussines puis est partie au pôle régional. Elle joue maintenant au Centre Fédéral et revient nous voir de temps en temps. C'est une référence pour nos jeunes joueuses, une fille en or.

1er All Star Game féminin du Vaucluse - Samedi 4 juin 2016 à Entraigues
14h : match U11F
16h : match U13F
18h : match de gala séniors féminines

Les infos sur www.entraiguesbasket.fr
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Plan de féminisation
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Juin 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Comité Départemental du Vaucluse organise ce samedi à Entraigues son 1er All Star Game féminin. Dans le cadre du plan de féminisation fédéral, la LFB soutient cet événement et accompagne son organisateur avec une dotation en matériel. Elyane Cerase, Présidente de la Commission Féminine du CD 84, nous éclaire sur cette manifestation.

Santaniello au CFBB : la vidéo

Catégorie: 
Surtitre: 
Plan de féminisation
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
En mars dernier, les joueuses du Centre Fédéral avaient accueilli l'ex-internationale Odile Santaniello (141 sélections) à l'INSEP pour une journée placée sous le signe de la transmission et du partage. Organisée dans le cadre du plan de féminisation de la FFBB et plus particulièrement dans le volet "sport de haut niveau", cette rencontre avait permis aux pensionnaires du CFBB d'échanger avec une très grande championne. Revivez en vidéo les moments forts de cette journée.

Odile Santaniello avec les joueuses du CFBB

Corps: 
Après une ouverture par Richard Billant, Directeur du CFBB, Irène Ottenhof, Directice de la LFB et coordinatrice du plan de féminisation à la FFBB, a exposé l'objectif de cette journée et son organisation autour des différents temps forts.
 
Une vidéo de présentation retraçant la carrière de la joueuse a été projetée aux U16 et U18. Odile Santaniello a ensuite pris part à la séance d'entraînement des U18 mettant à profit son expérience de joueuse et ses qualités d'entraîneur. Actuelle coach de l'équipe senior masculin de Martigues (NM3), elle a ainsi pu prodiguer de précieux conseils aux jeunes filles lors d'un travail par poste jeu.
 
Dans l'après-midi, les pensionnaires du CFBB ont écouté avec attention le témoignage d'Odile Santaniello sur sa jeunesse, sa formation et sa carrière de basketteuse professionnelle. De nombreuses anecdotes ont ponctué le discours de cette grande championne passée notamment par Aix-en-Provence et Bourges. Pour finir, elles ont pu poser un maximum de questions afin d'assurer un échange d'expérience fructueux.
 
Vous retrouverez très prochainement une vidéo qui relatera l'ensemble de cette journée. En attendant, n’hésitez pas à visiter la galerie photo.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Plan de féminisation
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mars 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'ancienne internationale Odile Santaniello (141 sélections) a rencontré ce lundi, veille de la journée internationale du droit des femmes, les joueuses du Centre Fédéral à l'INSEP. Dans le cadre du plan de féminisation, et plus particulièrement du volet "sport de haut niveau", celle qui a été élue meilleure joueuse de la Ligue Féminine à neuf reprises, a passé une journée avec les espoirs du basket féminin français.
S'abonner à RSS - Plan de féminisation
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'