Playoffs | FFBB

Playoffs

Arbitrage – HNO
Des chemisettes spéciales Play-offs
A l’occasion des play-offs LNB 2022, la FFBB sous l’impulsion du HNO (Haut Niveau des Officiels), a doté les arbitres, retenus pour officier sur les rencontres des play-offs LNB, de nouvelles chemiset...
La FFBB demande un accord
La Fédération Française de BasketBall a appris la volonté du SNB (syndicat des joueurs) de n’éventuellement pas prendre part à la phase finale du championnat de France de Jeep...
Chartres promu en ProB
En s’imposant à Lorient hier soir après une première victoire à domicile samedi dernier, Chartres remporte la finale des playoffs de Nationale Masculine 1 et décroche du même...
Un dernier carré ouvert
Avec l’avantage du terrain lors de ces demi-finales de playoffs de NM1, Saint-Quentin et Chartres affrontent Lorient et Boulogne-sur-Mer, deux équipes qui ont déjoué les pronostics lors du tour précédent. Avant le match aller demain soir, les deux duels de ce dernier carré sont plus qu’ouv...
Rudy Gobert fier de la saison du Jazz
La marche était finalement trop haute pour Rudy Gobert et le Jazz, tombés vaillamment cette nuit face aux Rockets de James Harden et Chris Paul 112-102. Malgré l’élimination, c’est un sentiment posit...
Saison terminée pour Tony Parker
Blessé lors du deuxième match contre Houston, Tony Parker ne refoulera plus le...
Parker hisse les Spurs en demi-finale de conférence
Parker et les Spurs confirment
Les Frenchies finissent bien

Pages

Des chemisettes spéciales Play-offs

Corps: 

Dès vendredi dernier, les officiels retenus pour les play-offs de LNB, et notamment lors des premières rencontres des quarts de finale de Pro B, ont pu porter les nouvelles chemisettes spécialement « dessinées » pour ces matches exceptionnels.

C’est avec le partenaire textile des arbitres de la fédération (« Peak ») que cette chemisette « éphémère » a été conçue. Une couleur bleu ciel inédite jusqu’ici et un imprimé reprenant le ballon de basket et 3 mains posées sur celui-ci, comme celles des trois officiels sur le terrain. Au dos, sous le col, est floqué une photo du Trophée de Champion de Betclic Elite ainsi que le nom « PLAYOFFS 2022 »

Eddie VIATOR (Directeur National de l’Arbitrage) : « Nous avons souhaité marquer la différence entre la saison régulière et le temps des play-offs, en dotant les arbitres sélectionnés, d’une chemisette spécifique pour ce rendez-vous important pour notre sport. La symbolique de ces trois mains posées sur le ballon, est celle de la solidarité des trois officiels sur le terrain. Mais on peut tout à fait imaginer que ces trois mains sont celles des trois acteurs sur le parquet, l’arbitre, le joueur et l’entraîneur, qui collaborent pour la beauté du basket. »

Ces chemisettes ne sont pas les nouvelles chemisettes officielles qui seront portées lors de la saison 2022-2023 par les arbitres du Haut Niveau.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage – HNO
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mai 2022
Vignette: 
Guillaume Collin, à Blois vendredi dernier, portait la chemisette spéciale Play-offs 2022
Chapeau: 
A l’occasion des play-offs LNB 2022, la FFBB sous l’impulsion du HNO (Haut Niveau des Officiels), a doté les arbitres, retenus pour officier sur les rencontres des play-offs LNB, de nouvelles chemisettes aux couleurs différentes et à la symbolique choisie.
crédit: 
Tuan Nguyen
Pour Newsletter: 

La FFBB demande un accord

Corps: 

La Fédération souhaite rappeler aux parties prenantes l’impérieuse nécessité de se mettre d’accord au plus vite afin d’éviter une telle situation de blocage préjudiciable à tous et au basket français en particulier. Elle souhaite que la médiation mise en place entre la LNB et le SNB aboutisse à un accord respectueux des clubs, des joueurs et de la compétition sportive.

La FFBB rappelle les engagements pris, depuis décembre 2020, par la LNB et l’intégralité des clubs de laisser tous les joueurs internationaux à la disposition de leur pays à compter du 15 juin en soirée et dans le respect des dates des convocations en équipes nationales. Pour ce faire, la LNB devra mener à terme et dans les meilleurs délais le championnat de France de basket qui reste l’un des seuls en Europe à dépasser la date du 15 juin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Situation LNB-SNB
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a appris la volonté du SNB (syndicat des joueurs) de n’éventuellement pas prendre part à la phase finale du championnat de France de Jeep Elite organisée par la LNB.
Pour Newsletter: 

Chartres promu en ProB

Corps: 

 

 

CEP Lorient (8ème)* - UB Chartres Métropole (5ème) : 86-91
Match aller : 84-98

Dans son Palais des Sports de Kervaric, Lorient était dans l’obligation de s’imposer pour conserver des chances de remporter cette finale de playoffs au meilleur des trois rencontres. Poussés par près de 3000 supporters acquis à leur cause, les Bretons ont réalisé un début de rencontre tonitruant et menaient de 11 points après seulement dix minutes. Lors du deuxième quart-temps, Ronaldas Rutkauskas (25 pts – 11 rbds – 3 passes) et ses partenaires ont même porté leur avance jusqu’à 17 points avant le réveil des Chartrains. Et la révolte de l’UBCM est venue d’un Olivier Romain (29 pts – 7 rbds – 9 passes) époustouflant pendant 40 minutes. En inscrivant successivement deux paniers primés, le meneur de l’UBCM a permis à son équipe d’amorcer son retour pour basculer avec un point d’avance à la pause.

A l’entame de la deuxième mi-temps, on pouvait penser que les hommes de Sébastien Lambert avaient pris le dessus sur le CEP. Mais les Bretons n’avaient pas baissé les bras puisque Dominykas Milka (22 pts – 8 rbds – 3 passes) et le CEP sont parvenus à créer un nouvel écart de 9 points, ramené à 4 par l'UBCM à l’entame du dernier acte. Dans ces dix dernières minutes, les Lorientais n’ont pas pu contenir la déferlante offensive chartraine. En inscrivant 34 points au cours de ce quatrième quart-temps, Chartres s’est imposé sur le score de 91 à 86 et remporte la série en deux rencontres en s’évitant de disputer une belle décisive.

En remportant cette finale de playoffs de Nationale Masculine 1, Chartres décroche sa promotion sportive en ProB. Après sept saisons passées en NM1, le club de l’Eure-et-Loir, qui fête ses 20 ans cette année, intégrera pour la première fois de son histoire la Ligue Nationale de Basket.

*classement de la saison régulière

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
En s’imposant à Lorient hier soir après une première victoire à domicile samedi dernier, Chartres remporte la finale des playoffs de Nationale Masculine 1 et décroche du même coup sa promotion sportive en ProB, l’antichambre de l’élite du basketball français.
crédit: 
©Marc Franz
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/NM1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#NM1</a> - L’<a href="https://twitter.com/ubcmbasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@ubcmbasket</a> s&#39;impose au <a href="https://twitter.com/CepBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@CepBasket</a> sur le score de 91 à 86 et remporte la finale des <a href="https://twitter.com/hashtag/PLAYOFFSNM1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PLAYOFFSNM1</a>. <a href="https://t.co/vL7hKRbkGZ">pic.twitter.com/vL7hKRbkGZ</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1006629893252239360?ref_src=twsrc%5Etfw">12 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un dernier carré ouvert

Corps: 

UB Chartres Métropole (5ème)* - S.O.M Boulogne sur Mer (9ème)
Match aller - Samedi 26 mai 2018 à 20h00 à Chartres

Dans cette première demi-finale, Chartres est en position favorable pour décrocher sa place pour la finale des playoffs. Après la qualification contre Brissac au tour précédent, les chartrains auront de nouveau l’avantage du terrain face à Boulogne-sur-Mer. Mais face à la surprise de ce premier tour des playoffs, les hommes de Sébastien Lambert devront gagner en régularité. Lors du match retour de leur quart de finale, les chartrains ont connu un véritable trou d’air en s’inclinant lourdement sur le score de 94 à 50, un simple avertissement sans conséquence. Olivier Romain et l’UBCM sont donc en demi-finales grâce à leurs deux victoires à la Halle Jean Cochet.
Après une saison poussive et une place pour les playoffs acquise lors de la dernière journée de la saison régulière, peu de personnes auraient parié sur Boulogne-sur-Mer pour sortir Saint-Vallier en quart de finale, et en deux petites rencontres. Malgré les absences sur blessures de Diante Watkins et Warren Niles jusqu’à la fin de la saison, le collectif de Frédéric Brouillaud reste soudé et voudra poursuivre la dynamique positive initiée lors de son quart de finale.
La première rencontre de cette série est prévue demain soir à la Halle Jean Cochet de Chartres avant le match retour mardi à Damrémont dans les Hauts-de-France.

Saint Quentin Basket Ball (4ème) - CEP Lorient (8ème)
Match aller - Samedi 26 mai 2018 à 20h00 à Saint-Quentin

La seconde affiche de ce dernier carré entre Saint-Quentin et Lorient est similaire à l’opposition entre Chartres et Boulogne-sur-Mer. Comme Chartres, Saint-Quentin a obtenu sa qualification en s’imposant à deux reprises à domicile, un avantage du terrain que le SQBB conservera lors de ce second tour des playoffs. Et Lorient a également créé la surprise en remportant son quart de finale face à Rueil, le 3ème de la saison régulière. S'ils étaient en difficulté à l’extérieur cette saison, les bretons doivent leur qualification à des victoires en déplacement.
Si le chemin de la ProB semble dégagé pour les picards, la prudence va devoir être de rigueur pour les joueurs de Jérôme Navier dans ces playoffs incertains. En cas de victoire finale dans ces phases finales, les picards retrouveraient la ProB, une saison après leur relégation.
Côté breton, la qualification pour le dernier carré est du bonus puisque le CEP avait comme objectif en début de saison de participer aux playoffs. Dans le sillage de Mathieu Bigote et Jared Newson, les lorientais aborderont cette nouvelle série sans pression en espérant toujours repousser encore un peu plus leur fin de saison.
Lors des confrontations directes entre les deux équipes au cours de la saison régulière, Saint-Quentin s’était imposé au match aller avant que Lorient prenne sa revanche au match retour. Demain soir au Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin, le SQBB et le CEP s’affronteront pour le match aller. La deuxième rencontre se déroulera mardi soir en terre bretonne.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 11-12 mai 2018, Retour : 15 mai 2018, Belle éventuelle : 19-20 mai 2018
Demi-finales : Aller : 26 mai 2018, Retour : 29 mai 2018, Belle éventuelle : 2 juin 2018
Finale : Aller : 9 juin 2018, Retour : 12 juin 2018, Belle éventuelle : 16 juin 2018

Le vainqueur de la finale des playoffs accédera sportivement à la ProB.

Catégorie: 
Surtitre: 
NM1 - Playoffs
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Avec l’avantage du terrain lors de ces demi-finales de playoffs de NM1, Saint-Quentin et Chartres affrontent Lorient et Boulogne-sur-Mer, deux équipes qui ont déjoué les pronostics lors du tour précédent. Avant le match aller demain soir, les deux duels de ce dernier carré sont plus qu’ouverts pour atteindre la finale.
crédit: 
©Marc Franz
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/NM1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#NM1</a> - Les demi-finales de <a href="https://twitter.com/hashtag/PLAYOFFSNM1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PLAYOFFSNM1</a> débutent demain soir : <a href="https://twitter.com/SQBB_Pro?ref_src=twsrc%5Etfw">@SQBB_Pro</a> vs <a href="https://twitter.com/CepBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@CepBasket</a> et <a href="https://twitter.com/ubcmbasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@ubcmbasket</a> vs <a href="https://twitter.com/SOM_Boulogne?ref_src=twsrc%5Etfw">@SOM_Boulogne</a>.<a href="https://t.co/VDAtsnkntl">https://t.co/VDAtsnkntl</a> <a href="https://t.co/CEEFCfwOK0">pic.twitter.com/CEEFCfwOK0</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/999997713553948672?ref_src=twsrc%5Etfw">25 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Rudy Gobert fier de la saison du Jazz

Corps: 

Les joueurs d’Utah ont vendu chèrement leur peau cette nuit à Houston dans le match 5 des demi-finales de conférence. Le Jazz a couru après le score pendant une grande partie du match, avant de passer devant à la fin du 3e quart-temps. Sous l’impulsion du rookie star Donovan Mitchell (24 points et 9 passes), Utah a même réussi à creuser un petit écart avant de succomber aux coups de boutoir d’un Chris Paul incandescent (41 points et 10 passes), bien secondé par PJ Tucker (19 points).

Malgré la déception de l’élimination, la franchise de l’Utah, que certains observateurs ne voyaient même pas en play-offs en début de saison, peut être fière du travail accompli. Avec Rudy Gobert qui ne cesse de progresser, l’éclosion éclair de Donavan Mitchell et d’excellents joueurs de rôle, le Jazz semble être promis à un très bel avenir. L’aventure ne fait que commencer.

Rudy Gobert : «  L’été dernier quand personne ne croyait plus en nos chances de disputer un jour les play-offs, ou après le début de saison difficile qu’on a eu à cause des blessures, les gens commençaient à penser qu’on allait perdre exprès pour décrocher de bons choix de draft. Au final on s’est battu pour décrocher une place en finale de conférence. Je suis fier de ce qu’on a fait en tant qu’équipe avec le groupe et le staff. Je suis vraiment excité en pensant à ce qui nous attend dans le futur avec cette équipe. »

>> Les statistiques de Rudy Gobert cette saison. <<

Interview de Rudy Gobert :

Résumé du match 5 :

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La marche était finalement trop haute pour Rudy Gobert et le Jazz, tombés vaillamment cette nuit face aux Rockets de James Harden et Chris Paul 112-102. Malgré l’élimination, c’est un sentiment positif qui se dégage de la saison de l’intérieur français et de sa franchise, qu’on n’attendait pas à un tel niveau au début de la saison après le départ Gordon Hayward.
crédit: 
Utah Jazz/NBA

Saison terminée pour Tony Parker

Corps: 

Tout avait pourtant bien commencé pour les San Antonio Spurs. Après leur défaite 126-99, les Texans avaient repris l’avantage sur Houston. Mais, à neuf minutes de la fin du match, Tony Parker s’écroule dans la raquette texane. Il tente bien de se relever, mais rien à faire. Ses coéquipiers, Dejounte Murray et Dewayne Dedmon le portent alors jusqu’aux vestiaires.


A la fin du match, Gregg Popovich, son entraîneur, n’était pas confiant sur l’état de santé du meneur français. Et l’IRM, passée par le joueur hier, confirme le pressentiment de celui-ci : rupture du tendon quadricipital gauche. La date de retour du meneur n’a pas été communiquée, mais ce qui est sûr, c’est que le Français manquera la fin des playoffs 2017.

Sur ce match, Tony Parker a marqué dix-huit points avant de se blesser. Il a même dépassé Kobe Bryant en se classant à la 5ème place des joueurs ayant disputé le plus de matchs en playoffs, et a dépassé les 4 000 points marqués en playoffs, se positionnant dans le Top 10 (9ème place). Les Spurs ont tout de même remporté leur match 96-121.

Surtitre: 
Playoffs NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Mai 2017
Vignette: 
Tony Parker
Chapeau: 
Blessé lors du deuxième match contre Houston, Tony Parker ne refoulera plus les parquets de NBA de cette saison. Le meneur souffre d’une rupture du tendon du quadriceps gauche.

Parker hisse les Spurs en demi-finale de conférence

Corps: 

Les Spurs ont parfaitement négocié ce sixième match de la série face aux Memphis se qualifiant ainsi pour le tour suivant. Lors de cette victoire 103 à 96, San Antonio a pu compter sur un duo Leonard-Parker en mode offensif (56 points). Le meneur français s'est montré décisif et très efficace cumulant 27 points, 11/14 aux tirs, 2 rebonds et 4 passes.

Au prochain tour, San Antonio sera opposé à son voisin texan, les Houston Rockets.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Avril 2017
Vignette: 
Tony Paker
Chapeau: 
Portés par un très bon Tony Parker, les San Antonio Spurs rejoignent Houston en demi-finale de la conférence ouest après avoir dominés cette nuit les Memphis Grizzlies 103 à 96.

Parker et les Spurs confirment

Corps: 

Dans le sillage de leur leader Kawhi Leonard, les Spurs ont remporté leur deuxième match de la série du premier tour des playoffs face aux Memphis Grizzlies (96-82). Après avoir compté 26 points d'avance, les Spurs ont vu les Grizzlies fondre sur eux. En fin de match, les Texans ont pu compter notamment sur un bon Tony Parker (15 points, 6/14 aux tirs dont 3/5 à trois points, 3 rebond et 1 passe) pour faire la différence et remporter ce deuxième succès consécutif.

A l'Est, Cleveland a également confirmé en remportant son duel face aux Pacers de Kevin Séraphin (117-111). Dans ce match le pivot français a cumulé 6 points et 4 rebonds en 11 minutes. 

Surtitre: 
Playoffs NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Avril 2017
Vignette: 
Tony Parker
Chapeau: 
Cette nuit les Spurs ont remporté avec difficultés leur deuxième match de la série face aux Memphis Grizzlies (96-82). Dans l'autre match de la nuit, Cleveland a également confirmé face à Indiana (117-111).

Les Frenchies finissent bien

Corps: 

Le Jazz a bien fini sa saison en battant les Spurs 101 à 97. Pour sa dernière sortie avant les playoffs, la franchise d'Utah a pu compter sur l'efficacité de son duo de frenchies. Bien que ménagé en fin de match par son coach, Rudy Gobert a cumulé 13 points et 9 rebonds. Boris n'a pas été en reste en 15 minutes, le capitaine tricolore a marqué 4 points, pris 1 rebond et délivré 1 passe. En face, Tony Parker auteur de 14 points (5/8 aux tirs), 1 rebond et 2 passes.

Face aux Atlanta Hawks (victoire 104-86), Kevin Séraphin et Indiana ont profité de l'absence des stars de la franchise de Géorgie pour briller. Le Français termine la rencontre avec 8 points et 2 rebonds en 15 minutes. 

Après la déroute enregistrée il y a quelques jours, Evan Fournier et le Magic ont bien réagi en s'imposant face aux Pistons (113-109) lors de leur dernière sortie de la saison. L'ailier français a inscrit 12 points, capté 3 rebonds et délivré 2 passes.

Lors de la victoire des Pelicans face à Portland, Axel Toupane a joué 21 minutes, le temps pour lui d'inscrire 8 points (4/4 aux tirs). En l'absence de DeMarcus Cousins et Anthony Davis, laissés au rebond, son coéquipier, Alexis Ajinça a été titularisé lors de ce match. Le pivot français a signé 11 points (5/12 aux tirs), 7 rebonds et 1 interception.

Chicago a décroché la 8e place à l'Est en s'imposant cette nuit 112 à 73 face aux Brooklyn Nets. Joffrey Lauvergne n'a joué que 6 minutes (2 points, 4 rebonds, 2 passes)

Une nouvelle fois titulaire, Timothé Luwawu a terminé la saison dans ses standards avec 14 points, 2 rebonds et 3 passes en 24 minutes mais Philadelphie s'est incliné 113-114 face aux New York Knicks. Joakim Noah blessé n'a pas joué.

Enfin Ian Mahinmi n'a pas joué lors de la défaite de Washington face à Miami 110-102.

 

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Avril 2017
Vignette: 
Rudy Gobert
Chapeau: 
Cette nuit pour la dernière soirée de saison régulière, 11 joueurs français étaient concernés. Seuls Tony Parker et Timothé Luwawu-Cabarrot ont connu la défaite. Face aux Spurs, Rudy Gobert a frôlé le double-double. Six joueurs disputeront à partir de samedi les playoffs.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Six joueurs français en playoffs <a href="https://twitter.com/hashtag/NBA?src=hash">#NBA</a>, cinq en vacances <a href="https://t.co/srj7s34mZD">https://t.co/srj7s34mZD</a> <a href="https://t.co/5FEevbrYxB">pic.twitter.com/5FEevbrYxB</a></p>&mdash; BeBasket (@Be_BasketFr) <a href="https://twitter.com/Be_BasketFr/status/852435159060230145">April 13, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un bon Fournier, mais le Magic perd encore

Corps: 

Les playoffs s'éloignent pour le Magic d'Evan Fournier qui s'est incliné cette nuit face aux Lakers (111-95). Auteurs d'un très mauvais début de match, les joueurs de Floride n'ont jamais réussi à refaire complètement leur retard malgré un bon Evan Fournier (19 points, 5 rebonds et 3 passes en 34 minutes)

Face aux Memphis Grizzlies de Marc Gasol, Rudy Gobert et le Jazz se sont révélés trop juste. Le pivot français n'a marqué que 5 points (1/3 aux tirs) mais capté 13 rebonds en 36 minutes, son coéquipier Boris Diaw a lui cumulé 2 points et 3 rebonds en 19 minutes. 

Timothé Luwawu-Cabarrot n'a pas joué lors de la victoire de Philadelphie face à Brooklyn (105-95).

Washington s'impose face à Milwaukee 107 à 101 sans Ian Mahinmi toujours blessé. 

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Janvier 2017
Vignette: 
Evan Fournier
Chapeau: 
Après avoir enregistré sa 23e défaite de la saison cette nuit sur le parquet des Lakers, le Magic Orlando voit les playoffs s'éloigner un peu plus. Pourtant, Evan Fournier a une nouvelle fois terminé meilleur marqueur de son équipe.

Lattes Montpellier Champion LFB 2016

Corps: 
Playoffs - Finale belle
 
Lattes Montpellier - Bourges 65-63
Dans la chaleur du Palais des Sports de Lattes, plein à ras bord, Paoline Salagnac ouvre les compteurs. L'arrière berruyère est omniprésente en ce début de match (6pts en 5') alors que les Gazelles ne sont pas encore entrées dans le leur (9-14, 5'). Gaëlle Skrela sur jeu rapide puis Jenna O'Hea, opportuniste au rebond, concluent un 6-0 qui réveille le BLMA. Un coup de fouet qui permet aux Sudistes de mener après 10 minutes (22-16).
 
Comme lors du match 2, Bourges n'arrive pas à tenir le ballon. Et ça offre des munitions aux Gazelles qui se régalent comme Elodie Godin en contre-attaque (29-18, 13'). Deux paniers lointains signés Leedham et Page gardent les Tango en vie (33-26, 16') mais de nouvelles balles perdues (15 à la mi-temps) viennent annihiler leurs efforts. Tout semble réussir au BLMA à l'image des 4 points de la jeune Anaïs Foisse mais les Tango restent dans le coup à la pause (43-36).
 
La mise au point de Valérie Garnier porte ses fruits. Plus dures en défense, les partenaires de Céline Dumerc bloquent toutes les tentatives du BLMA. Un triple de Salagnac et une interception de Cap's confirme le regain de forme des Berruyères (44-43, 25'). Gaëlle Skrela stoppe l'hémorragie derrière la ligne mais le momentum de ce quart-temps est totalement en faveur de Bourges. Un retournement de situation qui met du piment dans cette finale (55-55, 30').
 
L'enjeu commence à prendre le pas sur le jeu, aucune des deux équipes ne trouve la cible. Elodie Godin sert Jenna O'Hea dans le corner, l'Australienne fait lever la salle. On joue serré dans les deux camps et chaque panier vaut de l'or (62-61, 36'). Le lancer marqué par Anaël Lardy à 1'31 de la fin (63-61) sonne comme une délivrance d'autant que Bourges va devoir faire sans Céline Dumerc (5 fautes). Jo Leedham égalise sur la ligne à 48" du terme puis Sarah Michel ne tremble pas à son tour. L'ultime tentative berruyère échoue, Lattes Montpellier est Champion de France LFB 2016. C'est le deuxième trophée de la saison pour les Gazelles après la Coupe de France décrochée début mai à Paris.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Finale Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 15. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans une ambiance complètement dingue, Lattes Montpellier a décroché ce dimanche le titre de Champion de France LFB 2016. Auteures d'une belle première mi-temps, les Gazelles ont vu Bourges renverser la vapeur au retour des vestiaires. Tout s'est joué dans un money time irrespirable qui a vu le BLMA avoir le dernier mot.

Pour qui le trophée ?

Corps: 
Playoffs - Finale belle
 
Dimanche 15 mai à 20h (Ma Chaîne Sport)
Lattes Montpellier - Bourges 
 
Match aller - Mercredi 11 mai
Bourges bat Lattes Montpellier 54-49
Les stats
Voir l'acualité

Playoffs LFB 2016 - Mini movie finale aller... par LFBTV

Match retour - Vendredi 13 mai
Lattes Montpellier bat Bourges 61-51

Playoffs LFB 2016 - Mini movie finale retour... par LFBTV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Finale Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 15. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lattes Montpellier et Bourges sont à égalité en finale des playoffs LFB avec une victoire chacun. Solides dans leur Prado au match aller, les Berruyères n'ont rien pu faire face à la fougue et l'énergie des Gazelles vendredi soir lors de la manche retour. Dimanche (20h en direct sur Ma Chaîne Sport), pour le dernier combat de la saison, le BLMA et les Tango donneront tout pour poser leurs mains sur le trophée.

Lattes Montpellier fait durer le plaisir

Corps: 
Playoffs - Finale retour
 
Lattes Montpellier - Bourges 61-51
 
C’est Elodie Godin qui inscrit les 4 premiers points de cette finale retour. Valériane Ayayi y va de son triple lançant parfaitement le BLMA (7-0, 3’). Page à longue distance puis Salagnac et Ciak sous le panier relancent les Berruyères. Mais Ayayi, 8 points déjà, leur répond dans la foulé encore une fois sur un tir primé qui force Valerie Garnier à arrêter le match (12-7, 5’). Les débats s’équilibrent et l’intensité monte d’un cran sur le terrain comme dans les tribunes. O'Hea clos ce quart temps sur un magnifique alley hoop (16-10, 10’)
 
L’Australienne repart de plus belle grâce à un 3 points qui donne 9 longueurs d’avance aux Gazelles. Dumerc puis Salagnac relancent les Tango sur la ligne des lancers francs (21-14, 13’). Mais ce sont bien les locales, en place défensivement et plus en réussite offensivement qui creusent à nouveau l’écart avec une Valeriane Ayayi en feu (31-14, 16’). Danielle Page (9pts), de près puis de loin, réduit l’écart avant la pause (36-25, 20’).
 
Au retour des vestiaires, Bourges montre un autre visage. Plus appliquées en attaque mais surtout plus intenses en défense, les filles de Valerie Garnier recollent (38-31, 23’). Le ton monte dans le Palais des Sport de Lattes, Paoline Salagnac, trop agressive est obligée de céder sa place. Les Montpelliéraines profitent des nombreuses pertes de balles adverses pour enflammer le public (44-31, 26’). Encore une fois, ce sont les cadres Salagnac et Dumerc qui sonnent la révolte avant le dernièr acte (49-38, 30’).
 
Le momentum est bien bleu et blanc ce soir. Tout juste de retour, Gaelle Skrela plante un trois points. Sa coéquipière Anaël Lardy ne tremble pas aux lancers francs et donne de l’air à son équipe (53-39, 32’). Le BLMA contrôle son match des 2 côtés du terrain. Bourges n’y arrive pas en attaque et ne trouve la faille que sur des exploits personnels (57-43, 35’). Dans un dernier barroud d'honneur, Salagnac puis Ciak ramènent les Berruyères à 8 points et 2 minutes à jouer. Mais les Gazelles ne se dispersent pas et s'imposent finalemen 61-51.
 
Avec une adresse retrouvée et une Valeriane Ayayi de gala (19pts), le BLMA a remis du piment dans cette finale en égalisant à une manche partout. Comme leur adversaire mercredi soir, les Berruyères ont été trop maladroites (33% à 2pts, 18% à 3pts). La belle de dimanche s’annonce bouillante.
 
Belle : Lattes Montpellier - Bourges le dimanche 15 mai à 20h00 (Ma Chaîne Sport)
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Finale Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Nicolas Baslé (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dos au mur après sa défaite à Bourges mercredi, le BLMA n'a pas tremblé devant son public lors du match retour. Porté par une grande Valériane Ayayi (19pts), Lattes Montpellier a réalisé le match parfait pour égaliser. La belle décisive se jouera dimanche (20h sur Ma Chaîne Sport) dans le Sud.

Lattes Montpellier n'a plus le choix

Corps: 
Playoffs - Finale retour
 
Vendredi 13 mai à 19h00 en direct sur Ma Chaîne Sport
Lattes Montpellier - Bourges
 
Belle éventuelle : Lattes Montpellier - Bourges le dimanche 15 mai à 20h00
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Finale Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battu mercredi soir au Prado lors du premier match de la finale des playoffs LFB, le BLMA est dos au mur avant d'entamer la manche retour ce soir (19h sur Ma Chaîne Sport). Les protégées de Valéry Demory vont tenter de pousser Bourges à une belle décisive. Les Tango ne l'entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour soulever le trophée dès aujourd'hui et ainsi devenir l'équipe la plus titrée de l'histoire du basket féminin français.

Nando De Colo, premier Français MVP de l'Euroleague !

Corps: 

En constante progression depuis des années, l'arrière français avait été élu dans le deuxième cinq de l'Euroleague l'année dernière. Après une nouvelle saison au CSKA Moscou, Nando De Colo termine dans le meilleur cinq de la compétition mais aussi meilleur marqueur de l'Euroleague avec 18,1 points par match et dans le top 10 des meilleurs passeurs avec 4,9 passes décisives par match.

Cette saison de grand niveau, dans la continuité de son EuroBasket puisqu'il a terminé dans le meilleur cinq de la compétition, a permis au CSKA de se qualifier pour les Playoffs et mieux encore, d'arriver au Final Four de l'Euroleague qui se déroulera ce week-end à Berlin.

C'est une récompense historique puisqu'il est le premier Français à remporter le titre de MVP de l'Euroleague.

Il ajoute à ce trophée, celui de meilleur marqueur et est élu dans le meilleur cinq de l'Euroleague.

La Fédération Française de BasketBall lui adresse toutes ses félicitations !

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Nous sommes très fiers de cette distinction pour Nando De Colo. Après avoir été choisi dans le meilleur cinq de l’EuroBasket 2015, il a montré tout au long de la saison sa capacité à scorer et à faire gagner son équipe. C’est aujourd’hui le leader d’une des plus grandes équipes d’Europe, le CSKA Moscou. Je lui souhaite bonne chance pour le Final Four ce week-end mais je n’oublie pas qu’il y a deux autres français encore en lice, Fabien Causeur et Kim Tillie, qui ambitionnent eux aussi d’aller jusqu’au bout de la compétition. »

Patrick Beesley, Directeur Technique National : « C’est une juste récompense au regard de l’énorme saison que Nando De Colo vient de réaliser, même si elle n’est pas finie et que le plus important arrive. On a observé une constante progression ces dernières années. Lors de l’EuroBasket 2015, Nando avait déjà franchi un cap aux yeux de tout le monde. Cette reconnaissance est d’autant plus importante que c’est le premier français qui obtient le titre de MVP de l’Euroleague. C’est une performance exceptionnelle, qui rejaillit sur tout le basket français. Trois Français seront présents au Final Four de Berlin dont un MVP : la France peut compter sur des joueurs talentueux et il est intéressant de voir qu’ils ne s’expriment pas qu’en NBA. »

 

Surtitre: 
Euroleague
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Il était considéré comme le favori suite à sa saison fantastique et c'est maintenant officiel puisque l'Euroleague Basket Ball vient d'annoncer que Nando De Colo est élu MVP de l'Euroleague.
crédit: 
PresseSports

Bourges prend la première manche

Corps: 
Playoffs - Finale aller
Bourges - Lattes Montpellier 54-49
Dans un Prado chaud bouillant, le match débute avec une grosse intensité des deux côtés du terrain. Valériane Ayayi répond à Hélena Ciak qui enchaine deux paniers à l’intérieur. Grâce à une défense agressive et des paniers en transition, c’est le BLMA qui fait le premier écart (4-9, 3'). Paoline Salagnac, avec deux shoots longues distance, et Héléna Ciak ramènent Bourges à hauteur (10-9). Et c’est poussé par leur public que les Berruyères creusent un écart qui oblige Valéry Demory à prendre un temps mort (17-11, 6'). Ce quart-temps est ensuite marqué par de nombreuses maladresses et pertes de balle de la part des deux équipes. Après être revenu au contact, Lattes Montpellier encaisse un 3pts de Tanqueray à la dernière seconde qui donne de l’air aux locales (21-17, 10).
 
Le début du 2ème quart-temps est à l’avantage des Montpelliéraines. Sarah Michel et Naomi Halman enchainent les paniers et les contres-attaques. Valerie Ganier est obligée de prendre un temps mort (26-27, 14'). À la sortie, Sara Chevaugeon, très agressive ce soir, sonne la révolte et file au panier avec la faute en prime. Les Bleues et Valériane Ayayi lui répondent de suite. Les retours de Céline Dumerc et Héléna Ciak équilibrent la rencontre. Les défenses sont bien en place et aucun panier n’est facile. Danielle Page répond à Halman (12 points déjà). Et après des derniers instants bouillants d’intensité, c’est Paoline Salagnac qui donne un court avantage aux siennes sur un lay up au buzzer (35-34 à la pause).
 
Elodie Godin marque ses premiers points et lance la 2ème mi-temps. Mais avec beaucoup de tirs ratés et des pertes de balle, le score reste bloqué (36-37, 24'). Sarah Michel et Mame-Marie Sy-Diop font leur retour côté Gazelles mais c’est Danielle Page à 3pts , puis Salagnac à 2, qui débloquent la situation. Skrela y va aussi de son shoot longue distance (42-41, 28'). Tanqueray, comme au premier quart, récidive, et inscrit un tir primé pour conclure la troisième période. Un quart temps brouillon mais controlé par les joueuse de Valerie Garnier (45-43, 30').
 
Les défenses prennent clairement le dessus sur les attaques et le début de la dernière période ressemble étrangement à la précédente. Valéry Demory stoppe le jeu (45-44, 34') et relance Anaël Lardy qui signe son entrée par un tir important. Celine Dumerc se fait également remarquer! Elle sert Helena Ciak d’une magnifique passe derrière la tête. La géante berruyère enchaine 4 points en haute altitude. S’en suit une contre-attaque finie par Paoline Salagnac qui fait exploser le Prado (51-46, 37'). Comme un symbole, c’est face à une salle debout que Celine Dumerc ouvre son compteur à 50 secondes de la fin sur la ligne des lancers. Elle permet à Bourges de prendre le plus gros avantage du match (54-46). Le BLMA ne reviendra plus !
 
Après un premier quart-temps plein de promesses offensives, c’est une finale aller défensive qui a permis à Bourges de s’imposer et de prendre une option sur le trophée. Les Montpelliéraines regretteront leur maladresse de loin (2/21 à 3pts) mais chercheront à se reprendre vendredi soir dans leur salle.
 
Retour : Lattes Montpellier - Bourges le vendredi 13 mai à 19h00 en direct sur Ma Chaîne Sport
Belle éventuelle : Lattes Montpellier - Bourges le dimanche 15 mai à 20h00 en direct sur Ma Chaîne Sport

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs finale aller
Auteur: 
A Bourges, Nicolas Baslé (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans une grosse ambiance au Prado de Bourges, les Tango sont venues à bout de Lattes Montpellier dans le match aller de la finale des playoffs LFB (54-49). Il aura fallu près de 35 minutes aux partenaires de Céline Dumerc, qui jouait son dernier match à domicile sous la tunique berruyère, pour se défaire de l'étreinte des Gazelles. Match retour dès vendredi dans le Sud (19h).

Les Spurs et Tony Parker n'ont plus le choix

Corps: 

Dans un match une énième fois accroché, les Spurs ont craqué au dernier moment et perdent un match qu'il fallait gagner pour prendre l'avantage dans cette série.

Tony Parker (9 points, 4 rebonds, 5 passes décisives) et Boris Diaw (2 points, 3 rebonds) ont été en manque d'adresse dans ce match, à l'image de leur équipe (39% aux tirs sur le match pour les Spurs).

Les Texans se retrouvent donc dos au mur et n'ont plus le droit au moindre faux pas, sous peine d'être éliminés des Playoffs avant les finales de conférence. Dans le cas contraire, les Spurs reviendraient à 3-3 dans cette série et reprendraient l'avantage du terrain puisque le match 7 se déroulerait à San Antonio.

Match 6 très important, jeudi 12 mai à Oklahoma.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Avec une nouvelle défaite cette nuit chez eux (91-95), les San Antonio Spurs se retrouvent menés 3-2 en demi-finale de conférence.
crédit: 
Presse Sports/Hahn
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Pas d&#39;excuse, pas le choix. Il nous faut gagner jeudi à Oklahoma pour continuer à espérer. Merci pour le soutien. Bonne nuit</p>&mdash; Boris Diaw (@theborisdiaw) <a href="https://twitter.com/theborisdiaw/status/730237734275551233">11 mai 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un classique en finale

Corps: 

Playoffs - Finale aller

Mercredi 11 mai à 20h30 - En direct sur Ma Chaîne Sport

Bourges - Lattes Montpellier
Les Gazelles et les Tango se sont affrontées à quatre reprises cette saison et chaque équipe a remporté deux matches. Les Gazelles ont gagné lors du match aller de saison régulière au Prado (60-55) ainsi qu’en finale de la Coupe de France (68-57). Les Berruyères ont elles remporté le Match des Champions à Coubertin lors de l’Open LFB (63-60) ainsi que le match retour de saison régulière (69-66).

Retour : Lattes Montpellier - Bourges le vendredi 13 mai à 19h00
Belle éventuelle : Lattes Montpellier - Bourges le dimanche 15 mai à 20h00

Le match retour et la belle éventuelle se déroulent chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Finale playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Mai 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après 26 journées de saison régulière et une série de demi-finales de playoffs, Bourges et Lattes Montpellier se retrouvent mercredi pour la finale aller (20h30 en direct sur Ma Chaîne Sport). A domicile, les Tango devront répondre présentes avant de se rendre sur les bords de la Méditerrannée pour un ou deux matches. A l'inverse, les Gazelles espèrent faire une belle opération au Prado et ainsi mettre la pression sur les Berruyères.

Le Thunder égalise face aux Spurs

Corps: 

Grâce notamment à Kevin Durant (41 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) qui réalise son record de points en Playoffs, le Thunder remporte le quatrième match de cette série. 

Dans un nouveau match très serré, Tony Parker (22 points, 3 passes décisives) et Boris Diaw (11 points, 3 rebonds) n'ont pas démérité mais s'inclinent face à une équipe du Thunder motivée à l'idée de relancer cette série de demi-finales de conférence.

Prochain match, mardi 10 mai à san-Antonio et il sera très important puisque l'équipe qui l'emportera ne sera plus qu'à un seul match de la finale de conférence.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Malgré de très bons matchs de Tony Parker et Boris Diaw, Oklahoma City Thunder remporte le match (111-97) et égalise à 2-2 dans cette série de Playoffs.
crédit: 
Presse Sports/Hahn
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Rentrons à San Antonio pour préparer le match de mardi soir. Merci aux quelques insomniaques pour vos messages. Bonne nuit ou journée!</p>&mdash; Boris Diaw (@theborisdiaw) <a href="https://twitter.com/theborisdiaw/status/729511007320563713">9 mai 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">&quot;We have a lot of respect for OKC and it&#39;s 2-2 now. Game 5 is huge.&quot; <br><br>More » <a href="https://t.co/quHoTQzGxM">https://t.co/quHoTQzGxM</a> <a href="https://t.co/DY4uXkx31t">pic.twitter.com/DY4uXkx31t</a></p>&mdash; San Antonio Spurs (@spurs) <a href="https://twitter.com/spurs/status/729517947119542273">9 mai 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les arbitres préparent aussi les playoffs

Corps: 
Paul MERLIOT, Président du HNO, a ouvert ces deux jours de formation en félicitant les arbitres sélectionnés et en leur demandant de poursuivre leur très bon travail de la saison afin de performer sur les Playoffs Pro A et Pro B sur lesquels ils vont officier. A noter le changement cette saison pour la Pro B dont les phases finales seront arbitrées à trois.
 
Le stage a ensuite été mené par la responsable technique Chantal JULIEN sur les thèmes suivants : La préparation du match, le scouting des équipes, le travail du trio arbitral, une séance vidéo sur des thèmes techniques et la gestion de la rencontre. Le dimanche matin a été l'occasion d'un partage d'expérience entre arbitres puis la réception d'Alain WEISZ, entraîneur de Nancy et ex-entraîneur de l'Equipe de France. Non qualifié avec son équipe en Playoffs, il a échangé sur l'importance des Playoffs pour les clubs, et a pointé du doigt les attentes des entraîneurs, les besoins et quelques points techniques à partir de situations vidéo.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
HNO
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Mai 2016
Vignette: 
Chantal Julien et Alain Weisz
Chapeau: 
Afin d'officier les Playoffs de Pro A qui débuteront le 14 mai, 22 arbitres ont été retenus par la commission Haut Niveau Officiels. Comme tous les ans, ils se sont rassemblés pour leur stage de préparation.

Les Spurs s'inclinent à domicile

Corps: 

Alors que les Spurs avaient gagné ce premier match du deuxième tour des Playoffs avec un écart de plus de vingt points, Oklahoma City Thunder est revenu dans ce deuxième match plus motivé que jamais. Ils s'imposent dans un match disputé jusqu'au bout et reprennent l'avantage du terrain dans cette série.

Tony Paker auteur de 7 points et de 6 passes décisives, aura surtout marqué la rencontre par son incroyable passe pour le tir à trois points de Lamarcus Aldrige dans la dernière minute du match. Boris Diaw, quant à lui, n'a joué que huit petites minutes pour 2 points et 1 passe décisive.

Troisième match de la série vendredi, à Oklahoma.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
En s'inclinant cette nuit 97-98, chez eux, les San Antonio Spurs de Boris Diaw et Tony Parker ont perdu l'avantage du terrain dans cette demi-finale de conférence des Playoffs.
crédit: 
PresseSports
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Tonight&#39;s Assist of the Game tho <br><br> <a href="https://t.co/H7dsH1gfy4">https://t.co/H7dsH1gfy4</a> <a href="https://t.co/pCEj4MIi4x">pic.twitter.com/pCEj4MIi4x</a></p>&mdash; San Antonio Spurs (@spurs) <a href="https://twitter.com/spurs/status/727373093241417728">3 mai 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Défaite amère à la maison. On sait ce qu&#39;il nous reste à faire maintenant pour reprendre l&#39;avantage du terrain. Merci et à vendredi.</p>&mdash; Boris Diaw (@theborisdiaw) <a href="https://twitter.com/theborisdiaw/status/727359904629948418">3 mai 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Batum et Mahinmi éliminés des Playoffs

Corps: 

Indiana a su bien accrocher cette équipe de Toronto qui jouait chez elle . Mais le public est très important dans un septième match et il a poussé son équipe jusqu'à la victoire dans les dernières secondes (89-84) . Ian Mahinmi (6 points, 4 rebonds) aura été un joueur majeur dans cette série. Le Français termine à 8,1 pts, 5,1 rebonds, 1,1 passes décisives, à 51% de moyenne en sept matchs sur ce premier tour des Playoffs.

Du côté des Hornets, le match s'est joué au retour de la mi-temps. Le Heat, à domicile, s'est retrouvé avec un avantage de 30 points à la fin du troisième quart temps. Nicolas Batum (10 points, 5 rebonds) et son équipe n'ont rien pu faire pour stopper un Miami Heat motivé. Malgré sa blessure, notre Français termine quant à lui la série à 13,4 points, 4,6 rebonds, 2,4 passes décisives en 5 matchs joués.

Tony Parker et Boris Diaw sont les derniers Français encore en course dans ces Playoffs.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Mai 2016
Vignette: 
Nicolas Batum - Charlotte Hornets
Chapeau: 
Les deux équipes de nos Français étaient aux portes du deuxième tour puisque les deux séries se jouaient sur ce septième match. Ian Mahinmi a pu y croire jusqu'au bout, quand Nicolas Batum a du se résigner plus tôt. Les Hornets et les Pacers ont perdu cette nuit et nos deux Français sont éliminés des Playoffs NBA.

Un match 7 pour Batum et Mahinmi

Corps: 

En s'appuyant sur un Ian Mahinmi très présent dans la raquette cumulant 12 points, 4 rebonds, 2 interceptions et 2 contres, les Indiana Pacers sont restés maitres dans leur salle. Toronto et Indiana se retrouveront à nouveau face à face pour le match 7.

Même situation pour les Hornets de Batum qui n'ont résisté à l'expérience du Heat et de son arrière vedette Dwyane Wade. Dimanche, les deux équipes se retrouveront pour le match décisifs. Après avoir joué que 15 minutes et ressenti de nouvelle douleur au pied, Nicolas Batum est incertain pour ce dernier match de la série.

Surtitre: 
Playoffs NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Avril 2016
Vignette: 
Ian Mahinmi
Chapeau: 
Cette nuit en NBA, deux joueurs français étaient sur les parquets. Nicolas Batum et les Hornets n'ont pas réussi à mettre fin à la série les opposant au Heat de Dwyane Wade. A l'inverser, Indiana et Mahinmi ont réalisé un match plein poussant les Raptors à disputer un match décisif.

Nuit difficile pour Mahinmi et les Pacers

Corps: 

Cette nuit, Ian Mahinmi et les Pacers n'ont pas réussi à enchainer lors du match 5 les opposant aux Raptors. A Toronto, Indiana a pourtant longtemps mené au score avant que la franchise canadienne finissent par renverser la situation et de s'imposer 102 à 99.

Ian Mahinmi a été très limité se contentant de 4 points (1/2 au tirs), 6 rebonds en 19 minutes.

 

Surtitre: 
Playoffs NBA
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Avril 2016
Vignette: 
Ian Mahinmi
Chapeau: 
Cette nuit, Indiana s'est incliné sur le parquet de Toronto au bout du suspense. Trois jours après avoir signé sa meilleure prestation en playoffs, le pivot français Ian Mahinmi a été très discret (4 points en 19 minutes).
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/1ejJpqjprP8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Ça passe pour les Spurs de Parker et DIaw

Corps: 
Les Spurs ont remporté leur premier tour quatre victoires à zéro face à des Grizzlies décimés par les blessures, notamment celle touchant leur joueur vedette Marc Gasol.
 
Au prochain tour, les Spurs devraient retrouver Oklahoma City et ses fines gâchettes Russell Westbrook et Kevin Durant, qui mènent trois victoires à une face aux Dallas Mavericks.
 
La franchise texane, qui a réalisé la meilleure saison régulière de son histoire (67 v-15 d), a été accrochée jusqu'à la pause (47-45), avant de prendre le large durant le troisième quart-temps.
 
Son avance a rapidement grimpé à treize points (66-53), grâce notamment à son meneur français Tony Parker, auteur de 16 points en 21 minutes, à Kawhi Leonard (21 pts) et à LaMarcus Aldridge (15 pts, 10 rbds).
 
Gregg Popovich, qui a conduit son équipe en demi-finales de conférence pour la quinzième fois depuis 1996, a pu faire tourner son effectif et ménager ses titulaires, dont Tim Duncan qui a disputé son 245e match de play-offs -seul Derek Fisher en a joué plus avec 259. En fin de rencontre, les remplaçants des Spurs, sous la conduite de Boris Diaw (7 pts et 3 passes décisives) ont stabilisé l'écart à vingt points dans le plus grand silence.
 
Le match a été interrompu pendant une vingtaine de minutes durant la deuxième période, en raison d'une coupure générale d'électricité.
 
"Ce premier tour contre une équipe très physique nous a bien préparés pour la suite des play-offs, il faut maintenant qu'on garde ce rythme", a souligné Tony Parker
Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Avril 2016
Vignette: 
Boris Diaw et Tony Parker
Chapeau: 
San Antonio a empoché son billet pour les demi-finales de la conférence Ouest, en battant hier Memphis 116 à 95 pour la quatrième fois en autant de matches. A l'Est, Cleveland a imité les Texans en écartant les Pistons.

Mahinmi et les Pacers perdent l'avantage du terrain

Corps: 
Les Pacers de Ian Mahinmi devaient se relancer pour garder l'avantage du terrain qu'ils avaient récupéré en allant s'imposer à Toronto lors du premier match de cette série. C'est raté puisqu'il s'incline de 16 points (85-101) et devront impérativement gagner le prochain match s'ils veulent rester dans la course, sous peine d'être menés 3-1.
Mahinmi a marqué ses premiers paniers de l'année en Playoffs et termine la rencontre à 7 points et 4 rebonds (mais 4 pertes de balle) en 24 minutes.
Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Indiana devait gagner pour garder l'avantage du terrain, mais s'incline finalement à domicile contre une équipe de Toronto retrouvée.
crédit: 
DR

Batum se blesse et les Hornets perdent

Corps: 

Très mauvaise soirée pour les Hornets qui, après la grosse défaite du premier match (123-91), voulaient se ressaisir et gagner ce match à Miami. Charlotte s'incline à nouveau (115-103) et perd Nicolas Batum au début du quatrième quart-temps suite à une cheville tordue.

Le Français a compilé 9 points, 7 rebonds et 3 passes à un pourcentage très faible (27%), à l'image de son équipe (1/16 à 3 points).

Batum n'est pas revenu dans le match et sa période de convalescence n'est pas encore connue. 

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Les Charlotte Hornets de Nicolas Batum perdent ce deuxième match des Playoffs à Miami et pire encore, le Français a du sortir sur blessure...
crédit: 
Nicolas Batum touché à la cheville - Crédit : PresseSports

Les Spurs confirment !

Corps: 

Sur un score final de 94 à 68, les Spurs gagnent leur deuxième match de Playoffs cette année et mènent la série 2-0 face aux Grizzlies.

Tony Parker (6 points, 4 passes décisives en 23 minutes) et Boris Diaw (6 points, 3 passes décisives, 2 rebonds, 2 contres en 19 minutes) n'ont pas à forcer grand chose tant le collectif et la défense des Spurs dominent. 

Les prochains matchs auront lieu à Memphis le 23 et 24 avril.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Sans difficulté, les San Antonio Spurs de Tony et Boris s'imposent une deuxième fois chez eux face aux Memphis Grizzlies.
crédit: 
PresseSports
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Seconde victoire avec la participation de toute l&#39;équipe. Nous sommes restés concentrés et continuons à travailler dans ce sens. À vendredi.</p>&mdash; Boris Diaw (@theborisdiaw) <a href="https://twitter.com/theborisdiaw/status/722646841393868800">20 avril 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Mahinmi dans le dur

Corps: 

Soirée compliquée pour Ian Mahinmi... Avec cinq points (0/6 aux tirs mais 5/6 aux lancers-francs) et cinq rebonds en 22 minutes, le pivot n’a pas pu empêcher la défaite de sa franchise (98-87) dans ce deuxième match de Playoffs face aux Toronto Raptors.

Touché au dos, le joueur de 29 ans n’a pas joué la fin de match. Reste à savoir si Ian Mahinmi pourra tenir sa place dans le cinq majeur le 22 avril pour le troisième match de la série, le premier à domicile pour les Indiana Pacers qui ont donc récupéré l'avantage du terrain puisqu'ils ont gagné le premier match à Toronto.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Lors du deuxième match de la série entre les Pacers et les Raptors, Ian Mahinmi n’a pas pu empêcher la défaite de sa franchise mais son équipe garde l'avantage du terrain.
crédit: 
Ian Mahinmi face aux Raptors - Crédit : PresseSports

Nuit record pour Tony Parker

Corps: 

Cette nuit, Tony Parker est entré un peu plus dans l'histoire grâce à un nouveau record dans la victoire facile (106-74) de son équipe face aux Memphis Grizzlies : il est devenu le cinquième meilleur passeur des Playoffs avec 1064 passes décisives. Memphis n'a jamais vraiment inquiété San Antonio, et Popovich a pu limiter le temps de jeu de ses cadres.

Tony Parker inscrit 15 points et délivre 6 passes en 21 minutes, tandis que Boris Diaw ajoute 4 points, 2 rebonds et 5 passes en 21 minutes également.

De son côté, Ian Mahinmi (1 point, 3 rebonds) voit son équipe s'imposer à Toronto dans ce premier match des Playoffs.

Les Charlotte Hornets de Nicolas Batum, quant à eux, ont été défaits par le Miami Heat. Seul perdant du week-end parmi nos français, il a réalisé cependant un bon match puisqu'il compile (24 pts, 2 rebonds et 1 passe en 40 minutes).

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Ce week-end les Playoffs ont débuté en NBA et, cette année, ce n'est pas moins de quatre français qui y participent : Tony Parker et Boris Diaw avec les San Antonio Spurs, Nicolas Batum avec les Charlotte Hornets et Ian Mahinmi avec les Indiana Pacers
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Tony Parker (1,064 career <a href="https://twitter.com/hashtag/NBAPlayoffs?src=hash">#NBAPlayoffs</a> assists) just passed Larry Bird (1,062) for 5th on the all-time Playoffs assists list!</p>&mdash; San Antonio Spurs (@spurs) <a href="https://twitter.com/spurs/status/721877516512665600">18 avril 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Playoffs