PPF | FFBB

PPF

Formation arbitrage
Les polistes martiniquais s'essaient à l'arbitrage
Elles et ils sont les pépites de la Martinique et s'entraînent quotidiennement au Pôle Espoirs du Lycée Acajou à Fort de France. Le temps d'une séance, il ont approfondi leurs connaissances...
Jean-Pierre Siutat et Tony Parker ont évoqué la formation française
Récemment le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat a rencontré Tony Parker, président de LDLC Asvel afin d’évoquer la formation française.

Les polistes martiniquais s'essaient à l'arbitrage

Corps: 

Styve SUCHET, Conseiller Technique Sportif de Martinique avait à coeur de proposer à ses joueuses et joueurs une séance d'initiation à l'arbitrage : " Pour devenir une bonne joueuse ou un bon joueur, il est important de bien connaître les règles, et cette séance est l'occasion qu'ils puissent poser des questions". Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB, est donc intervenu au Pôle en expliquant les règles fondamentales du basket autour du dribble, du marcher, de la sortie et des contacts. Il a particulièrement insisté sur comment défendre légalement sur le porteur du ballon, sur la pose d'écran, et aussi expliqué les règles sur l'action de tir et les droits du défenseur.

Sur la base d'un tournoi 2x2, les jeunes se sont essayés à l'arbitrage avec beaucoup d'enthousiasme et d'application. L'entraîneur en chef du Pôle ajoute : "Certains d'entre eux auront peut-être la chance de jouer dans des championnats professionnels en métropole, mais tous n'auront pas cette opportunité. L'arbitrage est aussi une voie pour accéder au haut-niveau et je leur rappelle souvent". C'est donc une belle initiative de la Ligue Martinique, dont le Président Frantz DAMBO était présent à la séance, et qui pourrait être une idée à développer dans tous les pôles du territoire !

Le Tournoi Inter Pôles U15 se joue ce week-end avec la particularité d'accueillir le CTBIN, le nouveau Comité Territorial de Basketball des Iles du Nord (St-Martin et St-Barthélémy) dont l'équipe masculine va découvrir cette compétition. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 9. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Elles et ils sont les pépites de la Martinique et s'entraînent quotidiennement au Pôle Espoirs du Lycée Acajou à Fort de France. Le temps d'une séance, il ont approfondi leurs connaissances des règles et découvert l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

Jean-Pierre Siutat et Tony Parker ont évoqué la formation française

Corps: 

Dans le cadre de la préparation des Équipes de France et la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la sollicitation de nos jeunes talents pour les fenêtres de qualification, la FFBB souhaite renforcer le dispositif de formation.

Le Projet de Performance Fédéral (PPF) intègre les Pôles régionaux, le Pôle France BasketBall - Yvan MAININI à l’INSEP, véritable colonne vertébrale de la formation française et enfin les centres de formation agréés des clubs professionnels.

L’attrait des universités américaines et l’arrivée de nouveaux opérateurs ont conduit la FIBA à protéger le travail de chaque fédération et la FFBB de finaliser des accords locaux. Ainsi, Jean Pierre SIUTAT, président de la FFBB, et Tony PARKER, président de LDLC ASVEL, se sont rencontrés et ont partagé leur volonté de favoriser, en respectant le PPF, la formation française et l’émergence des jeunes potentiels français vers le très haut niveau. Concrètement, Tony PARKER, issu de cette formation avec le succès qu’on connait, s’engage à inciter tout jeune joueur de l’ASVEL sélectionné par la FFBB à rejoindre le Pôle France Basketball – Yvan Mainini (INSEP- Paris). De son côté, la FFBB s’engage à n’opérer aucun refus, ni faire obstacle, au retour d’un joueur licencié à l’ASVEL, afin qu’il intègre l’effectif de l’équipe première. Cette collaboration s’entend également pour les jeunes joueuses et les clubs professionnels engagés dans la même démarche.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des joueurs
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Récemment le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat a rencontré Tony Parker, président de LDLC Asvel afin d’évoquer la formation française.
S'abonner à RSS - PPF