préparation | FFBB

préparation

Préparation Coupe du Monde 2022
Le Palais porte les Bleues
La fête était belle ce soir à Pau pour le dernier match de préparation à la Coupe du Monde 2022 de l'Equipe de France féminine disputée sur le sol français. La victoire 74 à 55 des Bleues face à...
Les jeunes au pouvoir
L’absence cette année en Equipe de France de plusieurs joueuses cadres laisse de la place aux jeunes joueuses qui ont une belle occasion de se montrer, prendre leurs responsab...
Passer la seconde
Réunie depuis le 26 août dernier à Pau, l’Equipe de France a entamé son deuxième bloc de préparation qui se terminera par une double confrontation face à la Belgique le vendre...
Acclimatation phase 1
Pour ses premiers pas sur le sol chinois, l'Equipe de France a dominé la Nouvelle-Zélande (95-81) grâce à une accélération dans le troisième quart-temps (+19).
Les Bleus en Chine
L’Equipe de France s’est envolée mardi après-midi pour la Chine et un dernier tournoi de préparation relevé à Shenyang avant le début de la Coupe du Monde. Trois matchs seront au programme contre la N...
Une copie à revoir
L’Equipe de France s’est installée à Toulouse où elle affrontera la Tunisie, mer...
Une base de travail
Première esquisse
Derniers réglages avant le Mondial

Pages

Le Palais porte les Bleues

Corps: 

Tous les ingrédients étaient réunis ce soir pour une belle soirée dans une salle mythique du basket français. A Pau, le public, venu en nombre pour applaudir l’enfant du pays, Marine Fauthoux (5 points, 4 passes, 3 rebonds) et ses partenaires, a poussé tout au long de la soirée les Bleus face à la Belgique désormais coaché par un ancien joueur de la maison paloise, Valéry Demory.

Dès les premières minutes de la rencontre, la vista de Touré (8 points 3/6 aux tirs) a trouvé tour à tour Michel (7 points, 3 rebonds, 2 passes) en périphérie et Tadic (14 ppints et 2 rebonds)  près du cercle pour lancer les hostilités. La future meneuse de Montpellier, Julie Vanloo (13 points et 7 passes), a maintenu son équipe au contact en profitant de quelques erreurs tricolores, Fauthoux et Cherry notamment ont du mal à canaliser leur énergie. La Belgique est toujours au contact (16-16, 10’).

Le retour de Chartereau (13 points et 6 rebonds) aux affaires a apporté de la sérénité au groupe. Avec son adresse, l’intérieure tricolore a fait payer cash la moindre erreur. L’écart enfle (37-24), le Palais donne de la voix porté par le kop France et la dynamique harmonie de Pomarez. Mais un nouveau passage à vide des joueuses de Toupane permet aux Belges grâce notamment à Hind Ben Abdelkader de réduire un peu l’écart avant de rejoindre les vestiaires (41-36).

Toujours portée par une Chartereau irrésistible, la France a infligé un terrible 10 à 0 à son adverse en l’espace de trois minutes dès le début de la seconde mi-temps. Valéry Demory remet alors de l’ordre dans la maison belge, Vanloo se chargeant de stopper l’hémorragie. L’écart s'est stabilisé sous la barre des dix points (53-45). Delaere et Ben Abdelkader se sont joués de la défense tricolore, heureusement Tadic était là pour leur répondre. La France est toujours devant mais rien n’est fait (58-49, 30’).

La fin de match est maitrisée par les Françaises qui continuent d'imposer leur physique dans la raquette et sur jeu rapide. Tout le monde peu apporter, seules Paget et Astier n'ont pas marqué, le collectif et la profondeur du banc a fini par faire la différence. La Belgique a craqué et la France s'est envolée vers la victoire (74-55). Le Palais peut alors chanté !

Les Bleues empochent donc la première manche de cette double confrontration dont le match retour est prévu dès dimanche en Belgique.

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2022
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Septembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La fête était belle ce soir à Pau pour le dernier match de préparation à la Coupe du Monde 2022 de l'Equipe de France féminine disputée sur le sol français. La victoire 74 à 55 des Bleues face à une équipe de Belgique accrocheuse, qui s'est construite essentiellement en deuxième mi-temps, a ravi les 4 564 spectateurs présents au Palais. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane retrouveront dimanche la Belgique à Courtrai pour clore ce second bloc de préparation avant de rejoindre l'Australie.
Pour Newsletter: 

Les jeunes au pouvoir

Corps: 

Jean-Aimé Toupane n’a pas l’intention de se cacher derrière les absentes pour trouver des excuses à son équipe. Il préfère louer les qualités de son groupe : "mon seul repère c’est de les voir investies, d’être là avec beaucoup d’envie avec la volonté d’avancer. Mais en tout cas l’ambiance est très bonne."

Du côté des joueuses, le son de cloche est un brin plus fataliste mais pas pour autant alarmiste comme le souligne Marie-Eve Paget : "Nous n’avons pas le choix on fait avec, nous nous concentrons sur nous. Ce sont des choses que l’on ne peut pas contrôler. Ce n’est pas facile de voir une de ses coéquipières avoir un pépin physique, mais voilà ça reste la vie d’une sélection. On sait que ça fait partie des choses qui peuvent arriver. On reste concentré sur ce que l’on sait faire et on continue à avancer."

En l’absence de ces joueuses cadres, 8 joueuses sur les 15 actuellement en stage affichent moins de 10 sélections en Equipe de France. Cette jeunesse et ce manque d’expérience n’effraie pas la nouvelle capitaine des Bleues, Sarah Michel : "C’est vrai que Sandrine est une joueuse cadre mais on a d’autres joueuses. D’autres joueuses de talents et de la jeunesse. On continue d’être dans le processus de reconstruction afin de bien figurer dans cette Coupe du Monde. On n’a pas envie d’aller là-bas et de ne rien faire. On va essayer de faire au mieux. C’est une opportunité pour les plus jeunes, une chance pour elles de montrer qu’elles ont leur place ici."

"Dans le sport de très haut niveau on voit que la précocité elle est là. Il faut les laisser oser et surtout tenter. Tous les champions ont tenté un jour et on est dans cette dynamique là. Mon staff et moi, on s’attache à les accompagner" renchérit Jean-Aimé Toupane

Et quand on en parle aux intéressées, Marine Fauthoux en tête revendique : "C’est vrai que notre génération, nous n’avons jamais eu peur de quoi que ce soit. On prend tellement de plaisir à jouer que l’on en oublie les responsabilités que cela représente. Je trouve que l’on aborde cela de la meilleure des façons. Après c’est l’Equipe de France, c’est le haut niveau, il faut que l’on élève notre niveau de jeu ce ne sont plus les jeunes. Nous on ne se prend pas la tête on fait ce que l’on pense qui est le mieux. Donc on performe de la meilleure des manières."

Même si le processus de sélection est encore en cours cela ne perturbe pas les joueuses comme l’explique Ana Tadic : "Sur les postes intérieures nous sommes assez complémentaires. Chaque joueuse a ses forces. Je trouve que c’est bienveillant, on est toutes là avec le même objectif. On donne chacune le maximum de ce que l’on peut apporter et après c’est au sélectionneur de voir ce qui est compatible. C’est une compétition saine."

Alors jeunes ou vieilles, peu importe, les Bleues sont tournées vers même objectif trouvé la meilleure alchimie possible comme le souligne le coach tricolore : "Ce n’est pas évident et il n’y a pas de recette, ça dépend beaucoup des individualités. Mais en tout cas l’ambiance est très bonne."

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2022
Auteur: 
À Pau, Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L’absence cette année en Equipe de France de plusieurs joueuses cadres laisse de la place aux jeunes joueuses qui ont une belle occasion de se montrer, prendre leurs responsabilités et surtout de l’expérience. Un nouveau cycle est lancé et un vent de fraicheur souffle sur les Bleues.
Pour Newsletter: 

Passer la seconde

Corps: 

Alors que les Bleues sont désormais à Pau, Marie-Eve Paget résume parfaitement les attendus de ce deuxième bloc de préparation à la Coupe du Monde "Nous avons attaqué le bloc numéro 2 à Pau pour valider ce que l’on a fait sur le précédent mais aussi pour aller plus loin et continuer à parfaire nos principes de jeu notamment défensifs. Forcément il y a plus d’intensité nous sommes plus pointilleux sur les détails. C’est une bonne base de travail pour la suite et les échéances à venir."

Ce que confirme sa partenaire, l’intérieure Ana Tadic : "On attaque collectivement ce bloc de manière assez ambitieuse. Ce bloc a été axé sur le travail et on est monté d’un cran dans l’intensité. Personnellement j’essaye d’être là où l’on m’attend."

Les Bleues travaillent donc encore et encore sous la houlette d’un Jean-Aimé Toupane exigeant notamment en défense. "Ce que Aimé attend de nous, c’est une équipe qui défend très fort. C’est comme toutes les équipes de France mais là c’est un point d’honneur qu’il a mis. Il a développé une activité défensive très intense pour faire reculer et étouffer les adversaires" souligne Paget, avant d'ajouter : "Il y a aussi beaucoup de course en attaque, On a le profil d’équipe pour courir, pour mettre beaucoup d’intensité d’un côté du terrain comme de l’autre. C’est que Aimé nous demande et c’est ce que l’on va rechercher avant tout avec notre équipe."

Les Françaises tenteront de valider leur progrès dès ce vendredi à 20h30 au Palais des Sports de Pau où elles affronteront la Belgique désormais coaché Valéry Demory.

Les dernières places disponibles à réserver sur billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2022
Auteur: 
À Pau, Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Réunie depuis le 26 août dernier à Pau, l’Equipe de France a entamé son deuxième bloc de préparation qui se terminera par une double confrontation face à la Belgique le vendredi 2 septembre à 20h30 à Pau et le dimanche 4 septembre à Courtrai (Belgique).
Pour Newsletter: 

Acclimatation phase 1

Corps: 

A une semaine du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2019, les derniers réglages s’effectuent lors des tournois amicaux. Avec quelques surprises au passage dont la victoire du Japon sur l’Allemagne ou de l’Australie sur les Etats-Unis. L’Equipe de France a quant à elle posé ses valises à Shenyang pour trois répétitions.

La première contre la Nouvelle-Zélande, l’adversaire le moins coté du tournoi chinois. Une équipe que les tricolores connaissent plutôt bien et réputée pour la qualité de ses shooteurs, capables de coups de chaud meurtriers et qu’il faut à tout prix ne pas mettre en confiance. Une consigne que les joueurs n’ont pas su appliquer lors d’une première mi-temps où la grêle n’a cessé de tomber après des premières minutes convaincantes marquées par la dissuasion de Rudy Gobert et la vista d’un Nando De Colo de retour à son meilleur niveau (19-11). Peut-être trop rapidement en confiance, les Bleus ont gâché cette belle entame en une minute seulement à la fin du premier quart-temps. Un relâchement entraînant plusieurs balles perdues et puni immédiatement par des Tall Blacks qui retrouvaient soudainement des couleurs.

S’en suivait un festival de loin provoquant un différentiel surréaliste et gênant contre la 38e équipe mondiale de -16 (34-42). Seul le retour aux affaires du duo Gobert-De Colo et des ballons volés limitaient la casse à la pause. Des minutes mises à profit pour recadrer les troupes et afficher un tout autre visage dans le troisième quart-temps. La défense ne laissait plus d’espaces au Néo-Zélandais et en attaque la balle circulait parfaitement pour trouver des shoots ouverts. Un 11-0 pour débuter donnait le ton et quelques minutes plus tard Axel Toupane et Elie Okobo enfonçaient le clou. Comme elle l’avait démontré à Lyon, l’Equipe de France est capable de creuser des écarts importants lorsqu’elle se met en ordre de marche défensivement, trouvant ainsi le rythme de l’autre côté du terrain.

Vincent Collet et son staff ne pouvaient que se réjouir de cette capacité de réaction illustrée par un impressionnant 32-13 sur la période (74-56). La suite sera moins séduisante. Si les frères Webster étaient rayés de la carte la Nouvelle-Zélande trouvait des solutions près du cercle cette fois alors que sans Nando De Colo l’attaque se grippait quelque peu face à la zone. L’essentiel avait cependant été déjà fait pour profiter des largesses défensives adverses et engranger une cinquième victoire consécutive en préparation.

France 95-81 Nouvelle-Zélande

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Pour ses premiers pas sur le sol chinois, l'Equipe de France a dominé la Nouvelle-Zélande (95-81) grâce à une accélération dans le troisième quart-temps (+19).
crédit: 
Tommy Hombert/FFBB
match_ID: 
414156

Les Bleus en Chine

Corps: 

Après un long voyage de plus de 8 000 km, les Bleus ont pris leurs quartiers mercredi en début d’après-midi à Shenyang, métropole chinoise de 8 millions d’habitants, proche de la frontière nord-coréenne. Les hommes de Vincent Collet se sont reposés quelques heures avant de participer au diner d’ouverture du tournoi en présence des officiels chinois, des partenaires du tournoi et des les autres délégations. L’occasion pour les joueurs les plus capés d’envoyer les rookies Malédon, Okobo et Ntilikina sur scène pour participer à une animation devant une centaine d’invités très amusés par la performance des jeunes joueurs français.

Retour aux choses sérieuses ce jeudi avec deux entrainements au programme. Les joueurs ont pu découvrir le Liaoning Stadium et ses 10 000 places, mais pas le temps de faire du tourisme : Vincent Collet et son staff se sont attachés à revoir les différentes formes de jeu le matin avant de diriger une séance avec opposition dans la soirée.

Deux nouvelles séances seront prévues vendredi avant de débuter le tournoi face à la Nouvelle-Zélande samedi.

Programme du tournoi de Shenyang :
Samedi 24 août – 13h30 (heure française) : France – Nouvelle-Zélande (en direct sur RMC Sport)
Dimanche 25 août – 9h30 : France – Italie (en direct sur RMC Sport)
Mardi 27 août – 13h30 : France – Serbie (en direct sur RMC Sport)

Toutes les stats des joueurs sur teamfrancebasket.com

 

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation à la Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L’Equipe de France s’est envolée mardi après-midi pour la Chine et un dernier tournoi de préparation relevé à Shenyang avant le début de la Coupe du Monde. Trois matchs seront au programme contre la Nouvelle-Zélande, l’Italie et la Serbie.
crédit: 
Crédits : Tommy Hombert / FFBB

Une copie à revoir

Corps: 

Inutile de tirer des conclusions de la première sortie des Bleus lundi soir face à la Turquie. Nécessaire d’offrir une réaction cependant. C’est en résumé l’état d’esprit de l’Equipe de France 24 heures après sa défaite contre la Turquie, à Pau. Les joueurs ont pris la route de Toulouse mardi matin et voudront procéder à quelques réglages pour retrouver le chemin de la victoire et convaincre leurs supporters dans une salle à guichets fermés. A peine sorti du Palais des Sports de Pau, Vincent Collet et son staff avaient commencé à décortiquer quelques séquences de la rencontre avant de visionner le match lors du voyage en bus. "La priorité des priorités c’est nous", a précisé l’entraîneur devant la presse, notant les "efforts évidents en défense" mais également "l’imprécision sur les mises en place" et "la faiblesse sur la pose d’écran" de ses troupes. "Nous ne sommes pas encore suffisamment ensemble" a-t-il souligné, souhaitant une meilleure utilisation de Rudy Gobert, des deux côtés du terrain.

Le chantier des Bleus est encore en cours à un peu plus de trois semaines de la Coupe du Monde et l’heure est encore aux tests afin de "mesurer la force des associations" et définir le groupe pour la Chine. "Les années précédentes, avec les anciens, les choses se faisaient naturellement. Là  c’est un autre challenge", remarquait quant à lui Evan Fournier, pointant notamment du doigt que dans le cinq majeur, Adrien Moerman n’avait jamais disputé de compétition internationale avec les A (hormis le TQO 2016) tandis que lui-même n’avait pas eu l’occasion de partager les lignes arrières avec Nicolas Batum et Thomas Heurtel.

A Toulouse l’Equipe de France devra donc continuer à se construire face à la Tunisie. Les champions d’Afrique ont retrouvé cette année le géant des Dallas Mavericks Sala Mejri (2,18 m). Avec Makrem Ben Romdhane, vu cette saison à Saint-Chamon en Pro B, elle possède une force de frappe intérieure intéressante mais un secteur extérieur bien plus limité. La Turquie en a profité en deuxième mi-temps pour faire l’écart et s’imposer 64-54.

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Julien Guérineau/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L’Equipe de France s’est installée à Toulouse où elle affrontera la Tunisie, mercredi soir à 20h30.
crédit: 
Crédits : Julien Bacot / FFBB

Une base de travail

Corps: 

Thomas Heurtel, Evan Fournier, Nicolas Batum, Adrien Moerman et Rudy Gobert. C’est le cinq majeur cinq étoiles que Vincent Collet a aligné pour lancer la campagne 2019 de l’Equipe de France. Ce qui se fait de mieux en NBA et en Euroleague réuni sous le maillot bleu. Une escouade clinquante mais encore en phase de réglages. Quelques balles échappées, des lancers égarés, des difficultés à suivre le shooteur Mahmutoglu dans ses slaloms entre les écrans en étaient les signes, même si l’adresse d’Adrien Moerman permettait aux Bleus de rester dans le sillage de la Turquie (15-17). En ouvrant son banc, Vincent Collet trouvait un duo Vincent Poirier-Louis Labeyrie séduisant et efficace. Les anciens compères de Levallois initiaient un 7-0 en trois minutes pour clore le quart-temps et virer en tête.

La suite était plus poussive, la France ne parvenant à inscrire qu’un seul panier en six minutes. Une longue disette finalement stoppée par Thomas Heurtel mais qui illustrait les difficultés tricolores à réciter leurs systèmes offensifs. Un côté du terrain qui n’était pas la priorité de Vincent Collet pour cette première sortie. Avec les NBAers Korkmaz et Osman tenus à 4/15 aux tirs les efforts défensifs s’avéraient plutôt convaincants mais quelques balles perdues supplémentaires (11 à la pause) offraient des paniers faciles aux Turcs qui rentraient aux vestiaires avec une longueur d’avance (33-34).

L’Equipe de France faisait ensuite un peu mieux vivre la balle mais au détriment de son intensité défensive. Korkmaz et Osman retrouvaient quelques libertés et le staff technique avait tôt fait de rappeler les spécialistes Gobert et Ntilikina pour changer le ton. Opération réussie et facilitée par la sortie des deux principales menaces d’Ufuk Sarica. Une éclaircie insuffisante pour faire un écart (53-48), le maigre matelas disparaissant aussi vite qu’il était apparu. La faute aux shooteurs turcs, parfaitement mis en valeur par des systèmes bien exécutés et pas assez contestés par des Bleus qui encaissaient un violent 15-3 (56-63). La pluie de tirs de loin ne s’arrêtait plus de tomber. Pas assez pour rafraîchir un Palais des Sports écrasé par la chaleur mais suffisante pour mettre au pas une Equipe de France qui a désormais 48 heures pour recharger les batteries et hausser le ton mercredi soir à Toulouse, contre la Tunisie.

Turquie bat France  74-69

Réactions
Rudy Gobert : "Il y a du bon et du mauvais. C'est une équipe qui joue bien au basket même si ils ont des absents. Ils ont bien bougé la balle. Ils se sont bien sentis et quand tu te sens bien, les tirs rentrent. Nos pertes de balle leur ont permis de prendre confiance. Personnellement je me sens bien. Collectivement on doit trouver notre groove en attaque avec des joueurs qui n'ont pas le même rôle qu'en club. Mais je ne suis pas inquiet."

Vincent Collet : "Je pense que nous avons été globalement dominés. Ils ont été meilleurs et surtout exactement dans ce qu'ils voulaient faire : jouer longtemps, utiliser les écrans. Plusieurs fois les shooteurs sont sortis avec de l'avance alors que nos écrans , de notre côté, étaient insuffisants. C'est un premier match qui nous permet de voir ce qui a été travaillé. En attaque nous devons être plus rigoureux pour utiliser l'espace et trouver par exemple Rudy Gobert près du cercle. Il y avait des efforts mais souvent gâchés par de petites erreurs et un relâchement au rebond offensif. Certaines séquences ont été vraiment bonnes et des joueurs ont montré des choses. Mais collectivement nous devons faire mieux. Le groupe restera inchangé à Lyon et nous ne sommes pas pressés quant à la constitution du groupe. Parfois c'est une bonne chose de se faire piquer d'entrée."

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2019
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L’Equipe de France a débuté, à Pau, sa série de matches amicaux par une défaite face à la Turquie (69-74)
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
match_ID: 
414151
Pour Newsletter: 

Première esquisse

Corps: 

Après une semaine intense d’entraînements, l’Equipe de France disputera le premier de ses huit matches amicaux avant le début de la Coupe du Monde face à la Turquie. Un adversaire éliminé, comme les Bleus, en huitièmes de finale du dernier EuroBasket.

Coachés par l’ancien international Ufuk Sarica, les Turcs peuvent compter sur 3 de leurs 4 stars NBA, le nouveau pivot des Celtics, Enes Kanter, étant persona non grata au pays du fait de ses prises de position politiques. La sélection est emmenée par le shooteur Furkan Kormaz (22 ans, Sixers) et le très complet Cedi Osman (24 ans, Cavaliers). Le vétéran Ersan Ilyasova (32 ans, Bucks) effectue son retour à l’intérieur. Une nécessité tant le basket turc peine à se renouveler dans un contexte où les joueurs locaux ont peu de place pour s’exprimer dans les clubs les plus huppés, Fenerbahçe et Anadolu Efes, tous les deux présents au Final Four de l’Euroleague. A l’Anadolu, le meilleur marqueur turc dans la compétition reine et seul membre de la rotation était le 10e homme Dogus Balbay (2,0 pts par match). Au Fenerhahçe, Melih Mahmutoglu se sent bien seul dans son rôle de tireur d’élite (5,6 pts).

Mais l’identité de ses adversaires importe cependant peu à l’Equipe de France. Le match de lundi vient à la fois comme une récompense pour des joueurs qui n’ont pas ménagé leur peine à l’entraînement et comme une base de travail pour le staff. "C’est un moment toujours important dans une préparation", note Vincent Collet. "C’est un démarrage qui donne des enseignements sur le travail effectué. Je souhaite avoir des informations sur notre niveau défensif. On ne fera pas de scouting pour les joueurs. Volontairement. Pour les obliger à travailler sur nos principes et sur la communication. Les informations que nous allons recueillir vont nous permettre de construire les prochaines séances. Même si l’impression laissée est bonne il y aura matière à travailler."

Depuis son installation à Pau comme camp de base, la France a systématiquement lancé ses campagnes par une victoire. Parfois dans les grandes largeurs (+62 contre le Canada en 2011), parfois de manière plus poussive (+14 contre la Tunisie en 2017). "Parfois ces rencontres peuvent être trompeuses. Les joueurs ont envie d’être bons, de briller. Demain l’adversité sera forte ce qui est une bonne chose", estime Vincent Collet qui devra se passer de Nando De Colo et Axel Toupane, qui n’ont pas participé aux entraînements cette semaine, tandis que Mathias Lessort a été ménagé hier et aujourd’hui suite à une légère entorse de la cheville.

Le programme du tournoi de Pau-Toulouse :
Lundi 5 août - Palais des Sports de Pau - 20h30 : France-Turquie | billetterie 
Mardi 6 août - Palais des Sports de Pau - 19h00 : Tunisie-Turquie | billetterie
Mercredi 7 août - Palais des Sports de Toulouse - 20h30 : France-Tunisie | billetterie

Toutes les infos sur la préparation à la Coupe du Monde ici

 

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Julien Guérineau/FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 4. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L’Equipe de France affronte la Turquie lundi soir à Pau (20h30). La première rencontre de préparation sur la route de la Coupe du Monde.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">[COUPE DU MONDE 2019] Premier match de préparation : <br>FranceTurquie ce soir<br>20h30 à Pau<br><br><a href="https://t.co/N2Lder1Kmd">https://t.co/N2Lder1Kmd</a><br><br>Prêts à soutenir les Bleus ?<a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Coupedumonde?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Coupedumonde</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Equipedefrance?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Equipedefrance</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/basketball?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAWC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAWC</a> <a href="https://t.co/LO9RKLYbY5">pic.twitter.com/LO9RKLYbY5</a></p>&mdash; Team France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1158281466746478592?ref_src=twsrc%5Etfw">August 5, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Derniers réglages avant le Mondial

Corps: 

De retour de stage à Vrsac (Serbie), les garçons ont disputé deux matchs amicaux contre la Serbie. Un échec lors de la première rencontre (85 - 72), puis suite à une meilleure maitrise de la défense, la France s'est imposée au match retour (75 - 92). Pour ce stage, Frédéric Crapez a annoncé la liste des joueurs retenus pour participer à la coupe du monde.

 Actuellement en stage à Compiègne jusqu'au 25 juin, les 12 joueurs sélectionés ont deux matchs amicaux de prévu. L'un face au Canada le 23 juin et le second contre La Nouvelle-Zélande le 24 juin. Les Bleus s'envoleront ensuite à Héraklion pour le mondial. Là-bas ils effectueront un stage du 26 au 28 juin avant de prendre part à la Coupe du monde qui se déroulera du 29 juin au 7 juillet. 

Composition de l'Equipe de France U19 masculin

CHOUPAS 

Yohan

11/03/2000

193

ELAN BEARNAIS PAU LACQ ORTHEZ

DIMANCHE

Karlton

05/03/2000

193

CHOLET BASKET 

LEOPOLD

Florian

28/07/2000

202

CHOLET BASKET

NIASSE

Babacar

30/04/2000

195

ELAN CHALON

ROBINEAU

Hugo

27/02/2000

190

CHOLET BASKET

AYAYI

Joël

05/06/2000

196

GONZAGA UNIVERSITY (USA)

DOSSOU YOVO

Mathis

06/11/2000

205

ELAN CHALON

EYOUM

Jacques

03/02/2000

195

LE MANS SB

BAPTISTE

Kenny

24/01/2000

200

LE MANS SB

EVTIMOV

Nicholas

08/05/2000

201

GRENNSBORO DAY SCHOOL

MAKOUNDO

Yoan

09/08/2000

207

CHOLET BASKET

BOURHIS

Lucas

09/02/2000

178

BCM GRAVELINES

Entraineur : Frédéric Crapez
Assistants : Romain Chenaud et Mehdy Mary

Stage à Compiègne du 19 au 25 juin 2019

Dimanche 23 juin : France - Canada
Lunidi 24 juin : France - Nouvelle Zélande

Stage à Héraklion (Grèce) du 26 au 28 juin 2019

Coupe du Monde à Héraklion (Grèce) du 29 juin au 7 juillet 2019
Samedi 29 juin à 15h00 : Porto Rico - France
Dimanche 30 juin à 12h15 : France - Chine
Mardi 2 juillet à 12h45 : France - Serbie
Mercredi 3 juillet : Huitièmes de finale
Vendredi 5 juillet : Quarts de finale
Samedi 6 juillet : Demi-finales
Dimanche 7 juillet : Finale

Surtitre: 
Équipe de France U19 Masculine
Auteur: 
Margaux Houdmon
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après deux matches amicaux contre la Serbie (une défaite et une victoire), les joueurs de Frédéric Crapez continuent leur préparation vers le mondial lors d'un stage à Compiègne. À l'occasion de ce stage l'entraineur a réduit l'effectif de 14 à 12 joueurs.

Direction Bourg-en-Bresse pour les Bleuettes

Corps: 

Le Championnat d'Europe U20 féminines aura lieu en République Tchèque du 3 au 11 août 2019. Après une stage intensif de 9 jours au Temple-sur-Lot, direction Bourg-en-Bresse pour un Tournoi (21 au 23 juin), suivi d'un stage (24 au 26 juin). Il s'agit du premier avec des oppositions prévues.  À partir du vendredi 21 juin, elles affronterons la République Tchèque, la Belgique et le Japon.

Composition de l'Equipe de France U20 féminin

NOM

Prénom

Née le

Poste

Club

BREMAUD

Carla

27/12/1999

2

WICHITA STATE (USA - NCAA)

DREANO-TRECANT

Adèle

30/10/1999

2

UFAB 49

DROGUET

Camille

15/06/1999

2

LYON ASVEL FEMININ

FOFANA

Nabala

20/01/2000

5

NANTES REZE BASKET

FRANCHELIN

Coline

18/08/1999

1

LYON ASVEL FEMININ

GNAGO

Daphné

18/05/1999

3-4

UC RIVERSIDE (USA – NCAA)

GURAMARE

Maria

20/09/2000

5

HARVARD (USA - NCAA)

JAKOVLEVIC

Hélène

05/10/2000

1-2

VILLENEUVE D’ASCQ ESB

MANALA

Séréna

31/10/2000

5

LATTES MONTPELLIER

MBANDU

Naomi

19/01/1999

3-4

GULF COAST STATE (USA – JUCO)

MONPIERRE

Océane

31/10/2000

1

BC ROCHE VENDEE

PARISI

Claire

30/04/1999

1

BASKET LANDES

POUYE

Tima

07/04/1999

1-2

TARBES GESPE BIGORRE

SHEMATSI

Sarah

12/06/1999

3-4

SOUTH PLAINS (USA - JUCO)

TAHANE

Emmanuelle

13/05/1999

3-4

UNIVERSITY OF MISSOURI (USA-NCAA)

          TRASI     AWA 23/04/1999     5 NW FLORIDA STATE (USA – JUCO)

Entraîneur : Jérôme Fournier
Adjoints : Grégory Morata, Virgile Abel, John Delay

Tournoi de Bourg-en-Bresse du 21 au 23 juin 2019
Equipes participantes : Belgique, France, Japon, République Tchèque

Stage à Bourg-en-Bresse du 24 au 26 juin 2019

Stage à Nice du 9 au 11 juillet 2019

Tournoi à Nice du 12 au 14 juillet 2019
Equipes participantes : Australie, Belgique, France, Russie

Stage et Tournoi à Ferrol (Espgane) du 16 au 21 juillet 2019

Championnat d'Europe en République Tchèque du 3 au 11 août 2019
Samedi 3 août à 20h15 : France - Allemagne
Dimanche 4 août à 17h30 : Italie - France
Lundi 5 août à 19h45 : France - Pays-Bas
Mercredi 7 août : Huitièmes de finale
Jeudi 8 août : Quarts de finale
Samedi 10 août : Demi-finales
Dimanche 11 août : Finale

Surtitre: 
Équipe de France U20 Féminine
Auteur: 
Margaux Houdmon
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 a débuté sa préparation pour l'Euro 2019. Actuellement en stage au Temple-sur- Lot, les Bleuettes vont enchaîner avec un tournoi et un stage à Bourg-en-Bresse. Le sélectionneur tricolore, Jérôme Fournier, a convoqué 16 joueuses pour l'occasion.

Une belle dynamique de travail

Corps: 

Après avoir réuni 20 joueuses au Temple-sur-Lot en février dernier, Jérôme Fournier et son staff ont poursuivi cette semaine l'évaluation des joueuses pour la campagne estivale. Dans une belle dynamique de travail, les joueuses ont enchaîné entraînements, scrimmage ainsi qu'un tournoi 3x3 en collaboration avec les collectifs 3x3 A et U23.

Prochaine échéance l'Equipe de France U20 féminines, un stage de préparation au Temple sur Lot à partir du 11 juin en prévision du Championnat d'Europe qui aura lieu en République Tchèque du 3 au 11 août 2019.

Compo et programme complet de l'Equipe de France U20 féminines

Surtitre: 
Equipe de France U20 féminines
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Cette semaine à l'INSEP, 11 joueuses ont participé à un stage d'évaluation avec l'Equipe de France U20 féminines.

La billetterie de Villeurbanne est ouverte

Corps: 

 

 

 

  Découvrez toutes les offres sur : billetterie.ffbb.com

 

Le programme de préparation à la Coupe du Monde 2019

Date

Match

Lieu

Mardi 30 juillet au dimanche 4 août

Stage

Pau

Lundi 5 août 2019 à 20h30

France –Turquie

Pau – Palais des Sports

Mercredi 7 août 2019 à 20h30

France – Tunisie

Toulouse – Palais des Sports

Dimanche 11 au mercredi 14 août

Stage

Villeurbanne – Astroballe

Jeudi 15 août 2019 à 20h30

France – Monténégro

Villeurbanne – Astroballe

Vendredi 16 août 2019 à 20h30

France – Brésil

Villeurbanne – Astroballe

Samedi 17 août 2019 à 20h30

France – Argentine

Villeurbanne – Astroballe

Mardi 20 août 2019

Départ de l’Équipe de France pour la Chine

Samedi 24 août 2019

France – Nouvelle Zélande

Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium

Dimanche 25 août 2019

France – Italie

Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium

Lundi 27 août 2019

France – Serbie

Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium

31 août au 15 septembre 2019

Coupe du Monde 2019

Chine

 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :
www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dernière étape de préparation avant de s'envoler pour la Chine, le tournoi de Lyon-Villeurbanne verra l'Equipe de France s'étalonner face à trois équipes qualifiées pour la Coupe du Monde : L'Argentine, le Brésil et le Monténégro. L'occasion idéale de voir jouer certains des meilleurs joueurs du monde à l'Astroballe.

Grosse revue d'effectif à Troyes

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U20 masculin

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

AFFO MAMA

Dylan

22/07/1999

196

4

BOULAZAC BASKET

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

201

4 - 5

LIMOGES CSP

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

172

1

SIG STRASBOURG

BLANC

Yanik

11/06/1999

188

2

POITIERS BASKET 86

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DADIET

Maxence

02/03/1999

192

3

DENAIN VOLTAIRE

DOHOU

Brahim

19/06/1999

192

2 – 3

LE MANS SB

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

205

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

HAMDI

Rayan

09/07/1999

203

4

BCM GRAVELINES

HAYES Killian 27/07/2001 195 2-1 CHOLET BASKET
HOARD Jaylen 30/03/1999 203 3 WAKE FOREST (NCAA, USA)
KAYOULOUD Eddy 07/07/1999 201 3 CENTRAL ARKANSAS (NCAA, USA)
LARROUTUROU Chrsitophe 26/10/1999 210 4-5 LEVALLOIS METROPOLITAINS
MBALLA Joshua 30/07/1999 200 4 TEXAS TECH (NCAA, USA)
OGER Baptiste 15/05/2000 198 3 CEP LORIENT
PONS Yves 07/05/1999 197 3 TENNESSEE (NCAA, USA)

POUAVEYOUN

Florian

08/05/1999

202

3

ELAN BEARNAIS PAU

RUEL

Quentin

26/07/1999

201

3-4

CHOLET BASKET

SARR Olivier 20/02/1999 213 4-5 WAKE FORREST (NCAA, USA)
WISCART GOETZ Tom 22/06/1999 186 1 SHARKS ANTIBES

Entraîneur :  Jean Aimé TOUPANE
Assistants :  
Dounia ISSA et Ali BOUZIANE

Stage à l'INSEP du 18 au 22 février 2019

Stage à Troyes du 8 au 17 juin 2019
Samedi 15 juin à 20h00 : France - Turquie
Dimanche 16 juin à 17h00 : France - Turquie

Stage au Temple-sur-Lot du 20 au 26 juin 2019

Stage à Vrsac (Serbie) du 26 au 29 juin 2019

Stage et tournoi en Turquie du 29 juin au 6 juillet 2019

Stage à l'INSEP du 9 au 10 juillet 2019

Stage à Tel Aviv (Israël) du 10 au 12 juillet 2019 

Championnat d'Europe à Tel Aviv (Israël) du 13 au 21 juillet 2019
Samedi 13 juillet à 17h45 : France - Monténégro
Dimanche 14 juillet à 17h15 : Grande Bretagne - France
Lundi 15 juillet à 19h30 : Turquie - France
Mercredi 17 juillet : Huitièmes de finales
Jeudi 18 juillet : Quarts de finale
Samedi 20 juillet : Demi-finales
Dimanche 21 juillet : Finale

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Mai 2019
Vignette: 
Ivan Février
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 masculins débutera sa préparation à l'Euro (Tel Aviv- Israël) le 8 juin prochain à Voiron. Pour ce premier rendez-vous, 20 joueurs ont été convoqués et disputeront deux matches face à la Turquie (15 et 16 juin). A l'issue du second match, le groupe sera réduit à 16 joueurs.

Escale en Chine avant le Mondial

Corps: 

Sacrées championnes d'Europe en septembre dernier, Ana-Maria Filip, Marie-Eve Paget et Mamignan Touré participeront, avec Alice Nayo, à un tournoi de préparation en Chine. Ce tournoi qui se déroulera 15 jours avant le Mondial sera un bon test pour les Bleues.

Composition de l'Equipe de France 3x3 féminine

Nom Prénom Date de naissance Club
FILIP Ana Maria 26/06/1989 Flammes Carolo BA
NAYO Alice 16/01/1993 C'Chartres BF
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Flammes Carolo BA
TOURE Mamignan 19/12/1994 Basket Landes

Entraineur : Richard Billant
Assistant : Karim Souchu

Tournoi Women World Series à Chengdu (Chine) du 28 mai au 2 juin

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde 3x3 (18 au 23 juin à Amsterdam, l'Equipe de France effectuera un tournoi à Chengdu en Chine dans le cadre du Women World Series (WWS). Pour cet événement, Richard Billant s'appuiera sur trois des quatre joueuses championnes d'Europe en septembre dernier.

Inscrivez-vous aux alertes billetterie

Corps: 

 

Inscrivez vous aux alertes ici

 

 

Le programme de préparation à la Coupe du Monde 2019

Date Match Lieu
Mardi 30 juillet au dimanche 4 août Stage Pau
Lundi 5 août 2019 à 20h30 France –Turquie Pau – Palais des Sports
Mercredi 7 août 2019 à 20h30 France – Tunisie  Toulouse – Palais des Sports
Dimanche 11 au mercredi 14 août Stage Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Jeudi 15 août 2019 à 20h30 France – Monténégro  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Vendredi 16 août 2019 à 20h30 France – Brésil  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Samedi 17 août 2019 à 20h30 France – Argentine  Métropole de Lyon*
Mardi 20 août 2019 Départ de l’Équipe de France pour la Chine
Samedi 24 août 2019 France – Nouvelle Zélande  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Dimanche 25 août 2019 France – Italie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Lundi 27 août 2019 France – Serbie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
31 août au 15 septembre 2019 Coupe du Monde 2019 Chine

Inscrivez vous aux alertes ici

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les Bleus disputeront 5 matchs de préparation en France cet été. Pour être sûr d'assister à ces rencontres d'exception, inscrivez-vous dès aujourd'hui aux alertes billetterie et soyez les premiers informés de la mise en vente des places.

Une préparation de haut niveau pour les Bleus

Corps: 

C’est un programme inédit et prestigieux qui attend l’Équipe de France cet été afin de préparer la Coupe du Monde 2019 (samedi 31 août au dimanche 15 septembre en Chine).
Après un rapide regroupement à l’INSEP pour y effectuer des tests médicaux, les Bleus prendront la direction de leur camp de base palois pour débuter la préparation. Dans le Béarn, les joueurs de Vincent Collet disputeront un premier match de préparation au Palais des Sports de Pau face à la Turquie (lundi 5 août). Deux jours plus tard, au Palais des Sports de Toulouse, les Tricolores affronteront la Tunisie (mercredi 7 août).
L’Équipe de France participera ensuite à un stage dans la Métropole de Lyon (salle à déterminer) qui se terminera par un tournoi à quatre équipes (15 au 17 août), en présence du Monténégro, du Brésil et de l’Argentine.
Enfin, les Bleus s’envoleront pour la Chine et disputeront un ultime tournoi de préparation à Shenyang, dans le nord-est du pays. Du 24 au 27 août, au Liaoning Gymnasium, les Tricolores rencontreront la Nouvelle-Zélande, l’Italie puis la Serbie.

Le programme de préparation à la Coupe du Monde 2019

Date Match Lieu
Mardi 30 juillet au dimanche 4 août Stage Pau
Lundi 5 août 2019 à 20h30 France –Turquie Pau – Palais des Sports
Mercredi 7 août 2019 à 20h30 France – Tunisie  Toulouse – Palais des Sports
Dimanche 11 au mercredi 14 août Stage Métropole de Lyon*
Jeudi 15 août 2019 à 20h30 France – Monténégro  Métropole de Lyon*
Vendredi 16 août 2019 à 20h30 France – Brésil  Métropole de Lyon*
Samedi 17 août 2019 à 20h30 France – Argentine  Métropole de Lyon*
Mardi 20 août 2019 Départ de l’Équipe de France pour la Chine
Samedi 24 août 2019 France – Nouvelle Zélande  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Dimanche 25 août 2019 France – Italie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Lundi 27 août 2019 France – Serbie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
31 août au 15 septembre 2019 Coupe du Monde 2019 Chine

*Salle à déterminer

Les billetteries de ces rencontres de préparation en France ouvriront mi-avril.

 

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation à la Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Kévin Bosi/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) et Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine) ont dévoilé ce vendredi, à l’occasion du Bureau Fédéral qui se tenait à Paris, le programme de préparation des Bleus avec huit matches de haut-niveau avant le début de la compétition en Chine le 31 août prochain.

Un programme de préparation à l'Euro très relevé

Corps: 

Les vice-championnes d’Europe en titre, disputeront six matches de préparation de très haut-niveau devant leur public en France. Après un premier stage à Anglet du 25 au 31 mai, les Tricolores prendront la direction de Mont-de-Marsan (Espace François Mitterrand – 2 500 places) pour une double confrontation face à l’Ukraine le dimanche 9 et lundi 10 juin.

Les joueuses de Valérie Garnier rejoindront ensuite la Bretagne pour disputer un tournoi exceptionnel à quatre équipes dans la toute nouvelle salle de Rennes (4 500 places), la Glaz Arena à Cesson-Sévigné. Les Bleues rencontreront la Turquie le vendredi 14 juin, nation toujours bien placée lors des dernières compétitions internationales et 5e à l’Euro 2017 ; la Russie le samedi 15 juin, un des favoris au podium pour l’Euro 2019 et la Serbie le dimanche 16 juin, championne d’Europe en 2015 et 3e aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Enfin, l’Équipe de France prendra la direction de Rouen et du Kindarena (5 300 places) pour disputer un ultime match en France face à la Chine le dimanche 23 juin avant de décoller pour l’Euro qui se déroulera du 27 juin au 7 juillet à Riga (Lettonie) pour le 1er tour et à Belgrade (Serbie) pour le tour final.


Programme de l’Équipe de France féminine – Préparation Euro 2019

Samedi 25 au vendredi 31 mai : Stage Anglet

Dimanche 9 juin  : France – Ukraine (Mont de Marsan – Espace François Mitterrand)
Lundi 10 juin : France – Ukraine  (Mont de Marsan – Espace François Mitterrand)

Vendredi 14 juin : France – Turquie  (Rennes – Cesson-Sévigné – Glaz Arena)
Samedi 15 juin : France – Russie  (Rennes – Cesson-Sévigné – Glaz Arena)
Dimanche 16 juin : France – Serbie  (Rennes – Cesson-Sévigné – Glaz Arena)

Dimanche 23 juin : France – Chine  (Rouen – Kindarena)

Jeudi 27 juin au dimanche 7 juillet : Euro 2019 Riga (Lettonie) et Belgrade (Serbie)

Les horaires des rencontres de préparation seront communiqués ultérieurement
Les billetteries pour les matches de préparation ouvriront fin mars/début avril

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Service de presse FFBB / FCT / KBI
Date d’écriture: 
Samedi, 9. Mars 2019
Vignette: 
Une préparation qui débute le 25 mai
Chapeau: 
À l’occasion du Comité Directeur de la FFBB, Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) et Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) ont dévoilé ce samedi le programme de préparation des Bleues à l’Euro 2019.

Que ce fut dur !

Corps: 

Un début de match manqué par les Bleues a suffi pour mettre les Sénégalaises en confiance. Agressives, les joueuses africaines à l'image de Bintou Dieme (5 points et 8 passes) et Astou Traoré (17 points et 3 rebonds) portent les premières attaques (10-3). En difficulté les Françaises peinent à répondre. Un éclair venu d'Héléna Ciak (11 points et 3 rebonds) remet la France dans le bon sens mais le Sénégal mène toujours la danse et montre qu'il ne faut pas le sous-estimé. Il faut toute la vivacité et le talent de la ligne arrière Duchet-Michel pour voir les Françaises enclencher une nouvelle dynamique et revenir à hauteur de leur adversaire (24-24). Malgré quelques coups d'éclats, les Françaises restent à la traine et ne parviennent pas à prendre le dessus. A la mi-temps, les filles de Valérie Garnier ont toujours 5 points de retard (32-37).

Alors que l'on pouvait s'attendre à une révolte des Françaises après la pause, il faut attendre 3'12 pour voir le premier panier tricolore, un lancer de Sandrine Gruda (34-40). Quelques instants plus tard, c'est au tour de Marine Johannes (6 points, 1 rebond et 1 passe) de se faufiler dans la défense. Les cadres tricolores prennent leurs responsabilités. Le Sénégal s'appuie toujours sur une belle adresse pour continuer leur course en tête (37-45, 26') tandis que les Françaises se montrent bien maladroites près du cercle.

Valérie Garnier continue, malgré tout, de multiplier les rotations. Une technique payante puisque Sarah Michel (9 points, 4 passes et 4 rebonds), tout juste de retour sur le parquet, insuffle une nouvelle dynamique pour l'Equipe de France qui revient à trois-points de son adversaire (43-46, 28'). Rapidement les Françaises passent même brièvement devant au tableau d'affichage sur un panier de Valériane Ayayi (49-48). Mais Yacine Diop (10 points et 2 rebonds) et ses partenaires veillent et ne laissent pas s'envoler les Françaises. La fraicheur des françaises finit par faire la différence Valeriane Ayayi (1à points et 4 rebonds) puis Olivia Epoupa (6 points et 2 passes) en profitent pour porter l'avance des Bleues à +7 (59-52) avant qu'un panier de Alexia Chartereau (9 points et 6 rebonds) enterre définitivement les derniers espoirs des Sénégalaises. Les dernières minutes sont à sens unique, la France s'impose finalement 67 à 54 et peu pousser un grand ouf de soulagement. Le faux-pas n'était pas loin.

France - Sénégal : 67-54

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - préparation Coupe du Monde 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin à Antibes
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en ouverture du tournoi d'Antibes, les Bleues avaient rendez-vous avec le Sénégal. Certainement son adversaire le moins huppé du week-end et pourtant les joueuses de Valérie Garnier ont dû s'employer pour prendre la mesure de cette valeureuse équipe africaine (67-54). Demain, les Françaises devront montrer un tout autre visage pour espérer rivaliser avec le Canada.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F235019257358727%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fposts%2F1436632466470089&width=500" width="500" height="595" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Les Bleues n'ont pas pris leur revanche

Corps: 

Lorsque deux équipes qui se connaissent bien se retrouvent, on rentre rapidement dans le coeur du sujet. Ce soir le ton a vite été donné entre les deux derniers finalistes de l'EuroBasket. Agressivité et comabtivité étaient bien présentes dans les deux camps, les défenses bien en place n'ont laissé que peu d'espaces. Sandrine Gruda  a réussi cependant à porter les premières attaques mais l'Espagne ne manquait pas de répondant. Sous l'impulsion de l'arrière berruyère Cristina Ouvina, les locales ont fait le break (7-12). 

Peu de points ont été marqués et les moindres erreurs se sont payées cash. La capitaine ibérique Laia Palau a sanctionné d'un triplé les approximations tricolores. Aux forceps, Valériane Ayayi a ensuite ramèné les siennes en marquant quatre points de suite. Le mano à mano s'est poursuivi, la France n'avait qu'un point de retard au moment de rejoindre les vestaires (23-24).

Après la pause, l'intensité n'a pas baissé, bien au contraire. Sandrine Gruda et Marine Johannes ont répondu coup pour coup aux percées espagnoles. Le jeu est haché, Sarah Michel a profité d'un moment de flottement dans la défense espagnole pour scorer à trois-points et remettre les compteurs à égalité (34-34, 25'). Aucune des deux équipes n'a voulu lâcher, pourtant poussées par leur public Laura Nicholls et ses partenaires ont bousculé les Françaises qui ont tenu bon et répondu au combat. Sarah Michel a multiplié les exploits pour placer la France devant 44-43 avant le dernier acte.

Une faute antisportive sifflée à Romane Berniès et un tir primé de Casas ont redonné de l'énergie à la Roja et son public venu en nombre pour la porter. Valérie Garnier a mis fin à l'hémoragie en demandant un temps-mort mais l'Espagne a déjà 5 points d'avance (49-44). La France est dans le dure, seule Sandrine Gruda a réussi à s'illustrer en attaque. Le public a poussé son équipe et l'écart a enflé en faveur des Espagnoles (53-46). Palau à deux points puis Ouvina à trois points ont assommé un peu plus les joueuses de Valérie Garnier qui comptaient 10 points de retard à moins de 4 minutes de la fin.

Malgré leurs efforts et le sursaut du duo Gruda-Ayayi les Françaises n'ont pas réussi à inverser la tendance. L'Espagne est resté solide et comme lors de leur dernière confrontation, à la finale de l'Eurobasket 2017, l'Espagne s'est imposé 65 à 54. Les Bleues devront encore patienter pour prendre leur revanche.

France - Espagne : 54-65

Surtitre: 
Equipe de France féminine - préparation Coupe du Monde 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au terme d'un combat très intense, l'Equipe de France s'est inclinée 54 à 65 ce soir à Valence face à l'Espagne, championne d'Europe en titre.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F230153867660999%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La France s&#39;incline face à l&#39;Espagne en finale du Tournoi de Valence <a href="https://twitter.com/hashtag/FRAESP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRAESP</a> <a href="https://t.co/cYidHLp6AC">https://t.co/cYidHLp6AC</a> <a href="https://t.co/lZd5wfgsyo">pic.twitter.com/lZd5wfgsyo</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1035994630368706567?ref_src=twsrc%5Etfw">1 septembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Une victoire longue à se dessiner

Corps: 

Après ses deux larges victoires face à l'Italie à Anglet, la France avait rendez-vous ce soir à Valence avec un adversaire bien plus coriace, la Lettonie. En s'appuyant sur leurs forces respectives les deux équipes ont montré de belles choses. La puissance intérieure symbolisée par une Sandrine Gruda autoritaire près du cercle et une Alexia Chartereau intéressante en relais a permis aux Françaises d'entamer le match par le bon bout donnant rapidement plus d'une dizaine de points d'avance à leur formation (28-15, 10').

Malgré une défense très haute, les Lettones n'ont pas tardé à trouver la parade avec une efficacité redoutable dans les tirs longue distance (7/15 à la mi-temps). L'efficacité dans les duels de Sarah Michel et la vitesse du duo Johannes-Epoupa ont permis aux Françaises de grapiller quelques points afin de conserver 9 points d'avance au moment de rejoindre les vestiaires (45-36).

Peu à peu, le magnifique Palais des Sports de Valence s'est rempli, plus de 4000 supporters étaient attendus pour le match Espagne-Belgique. Cela n'a en rien perturbé les Lettones qui à l'image de Kitija Laksa ont continué d'enfiler les paniers à trois-points comme des perles (46-39). Sandrine Gruda sur le banc avec ses trois fautes, a contraint Valérie Garnier à trouver d'autres solutions mais elles ont tardé à venir. La Lettonie a alors pris ses aises dans la raquette grâce du duo Putnina-Steinberga qui a ramèné les Baltes au contact des Tricolores (48-45, 24'). Quelques minutes plus tard, les expérimentés Putnina et Basko ont même donné l'avantage à la Lettonie.

Le match a alors changé de ton, le combat était plus engagé même avec Gruda de retour aux affaires rien n'était facile. Heureusement, Valerianne Ayayi a assuré aux lancers (6/7) et Alexia Chartereau est sorti de sa boite au meilleur moment offrant ainsi deux points d'avance à la France à la fin du 3e quart-temps (56-54). Ayayi de loin, puis Gruda près du cercle ont redonné de l'air à la France mais Babkina, désormais appélée Dikaioulaku, n'abdiquait pas. La menace était toujours présente et c'est au culot qu'Alix Duchet a défié les joueuses lettones en inscrivant deux paniers coup sur coup (67-60, 35'). Les Tricolores à l'image de Johannes ont profité des erreurs adverses pour assommer leurs adversaires en fin de match et finalement s'imposer 82 à 66.

France - Lettonie : 82-66

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - préparation Coupe du Monde 2018
Auteur: 
A Valence, Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En venant à Valence pour disputer ce tournoi, Valérie Garnier voulait "sortir son équipe de sa zone de confort", la coach tricolore a été servie. Ce soir, face à la Lettonie, les Françaises ont dû batailler pour s'imposer 82 à 66. Demain, la France jouera à 21h00 contre le vainqueur du match opposant ce soir la Belgique à l'Espagne
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F313086526119400%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F687397868288273%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Victoire ! Les Bleues s&#39;imposent à Valence face à la Lettonie <a href="https://t.co/7Tcl0tTahh">https://t.co/7Tcl0tTahh</a> <a href="https://t.co/yLuraLN2Ak">pic.twitter.com/yLuraLN2Ak</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1035591612963930113?ref_src=twsrc%5Etfw">August 31, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un long voyage

Corps: 

"Nous sommes partis de Lyon ce matin, nous avons fait une escale à Barcelone et nous venons d'arriver à Valence", en quelques mots l'intérieure tricolore Laëtitcia Kamba a résumé la journée des Bleues. Le départ de cette journée de transfert entre Lyon et Valence a été donné ce matin à 9h30 à l'hôtel des tricolores.

 

En attendant leur vol pour Barcelone à l'aéroport Saint Exupéry de Lyon, les Françaises ont comme à leurs habitudes, multiplié les activités : jeux de cartes (Uno, Tarot...), musique, film... Lisa Berkani, Diandra Tchachouang et Olivia Epoupa ont même pris quelques minutes pour répondre à des interviews par téléphone. Une fois le déjeuner avalé, il était temps d'embarquer.

Après une escale d'une heure et demie, les Françaises sont arrivées en début de soirée à leur hôtel à Valence. Même si la délégation n'a pas rencontré de problème lors de cette journée de voyage, "c'est une journée très fatigante" souligne Laëtitia Kamba avant d'enchainer "personnellement j'ai dormi dans l'avion pendant tout le trajet."  A leur arrivée à l'hôtel, les Bleues ont croisé une vieille connaissance du championnat LFB, l'ailière lettone, Gunta Basko.

Afin d'effacer un peu de fatigue, Sandrine Gruda et ses partenaires ont ensuite rejoint le Jardin du Turia, situé à quelques mètres de l'hôtel pour effectuer une séance de décrassage sous la houlette de Sabine Juras et Ivano Ballarini.

Demain, les filles retrouveront le ballon avec le matin un entrainement puis un match en début de soirée. Les Bleues affronteront la Lettonie à 18h30 en ouverture du tournoi de Valence.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - préparation Coupe du Monde 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir après 9 heures de voyage, l'Equipe de France féminine est arrivée à Valence en Espagne. Pas le temps de se poser, demain la France affronte la Lettonie à 18h30.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Toujours un plaisir de retrouver cette ville, cette salle <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a><br>Maintenant, direction Valence <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamGruda?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamGruda</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/bnwHUpW3tU">pic.twitter.com/bnwHUpW3tU</a></p>&mdash; Sandrine Gruda EM (@Sandrine_Gruda) <a href="https://twitter.com/Sandrine_Gruda/status/1035165207792943105?ref_src=twsrc%5Etfw">30 août 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Direction Valence pour le tournoi avec <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> <a href="https://t.co/jgLGC1r9V0">pic.twitter.com/jgLGC1r9V0</a></p>&mdash; Olivia Epoupa (@OliviaEpoupa) <a href="https://twitter.com/OliviaEpoupa/status/1035164811741593600?ref_src=twsrc%5Etfw">30 août 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Une journée bien chargée

Corps: 

Deux séances d'entrainement, de la musculation et de la PMA (Puissance Maximale Aérobie) ont été au programme des Bleues aujourd'hui avec un seul objectif préparer le tournoi de Valence. La France y affrontera vendredi la Lettonie et samedi l'Espagne ou la Belgique.

Ce matin, Sandrine Gruda et ses partenaires ont effectué une séance de deux heures durant lesquelles, elles ont alterné le travail par poste, la musculation et la révision de quelques systèmes. A l'issue de cette séance le staff technique est intervenu auprès des stagiaires du DES JEPS proposé par la FFBB, actuellement en formation à Lyon.

Après le déjeuner, Endy Miyem, Marine Johannes, Laëtitia Kamba et Valérie Garnier ont répondu aux questions de Stephen Brun dans le cadre d'interviews réalisées pour RMC Sport.

Enfin, lors de la deuxième séance d'entrainement de la journée, les Bleues ont montré beaucoup d'engagement physique en multipliant les courses et les situations de jeu afin de peaufiner leurs plans avant de se rendre demain en Espagne.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - préparation Coupe du Monde 2018
Auteur: 
A Lyon, Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avant de s'envoler demain pour l'Espagne où elle disputera son premier tournoi de préparation à la Coupe du Monde, l'Equipe de France féminine a beaucoup travaillé aujourd'hui à Lyon.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Interviews pour <a href="https://twitter.com/RMCsport?ref_src=twsrc%5Etfw">@RMCsport</a> avec <a href="https://twitter.com/StephBrun41?ref_src=twsrc%5Etfw">@StephBrun41</a> aujourd’hui pour les Bleues <a href="https://t.co/CLBXVDDRqp">pic.twitter.com/CLBXVDDRqp</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1034772548767178753?ref_src=twsrc%5Etfw">29 août 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleues prennent leurs marques à Lyon

Corps: 

Après 4 jours de repos suite aux larges succès enregistrés face à l'Italie à Anglet, l'Equipe de France féminine est déjà de retour au boulot cette semaine à Lyon.

"Nous avons commencé à se remettre doucement dans le bain hier matin avec un peu de muscu et du jeu sans opposition, ensuite nous sommes rentrées plus dans le dur" confiait Diandra Tchatchouang lors du point presse organisé aujourd'hui.

Les Bleues poursuivent donc sur leur lancée et cette jeune équipe multiple le travail collectif pour améliorer les automatismes entre les joueuses comme le souligne Marine Johannes : "On a enchainé trois entrainements en deux jours pour continuer à travailler ensemble et s'améliorer collectivement."

Au cours de ces dernières séances d'entrainement, les joueuses de Valérie Garnier n'ont pas ménagé leurs efforts. "On court beaucoup, y'a beaucoup de contacts" précise Diandra Tchatchouang avant d'ajouter : "Le but c'est de se mettre en condition de compétition. A l'entrainement, on se pousse les unes et les autres à aller plus haut, plus vite, plus fort." 

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - préparation Coupe du Monde 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin à Lyon
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Arrivées dimanche soir à Lyon pour débuter leur deuxième bloc de préparation à la Coupe du Monde 2018, les joueuses de l'Equipe de France n'ont pas chômé enchaînant les séances d'entrainement et de musculation avec les rendez-vous médiatiques.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">A little <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAWWC2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAWWC2018</a> talk with the <a href="https://twitter.com/FIBA?ref_src=twsrc%5Etfw">@fiba</a> this afternoon! <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFrance?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFrance</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/WorldCup?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#WorldCup</a> <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> <a href="https://t.co/kIdRDCdYQ8">pic.twitter.com/kIdRDCdYQ8</a></p>&mdash; Tchatchouang Diandra (@DiandraTchatch) <a href="https://twitter.com/DiandraTchatch/status/1034460403122819072?ref_src=twsrc%5Etfw">August 28, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La sélection française pour la Coupe d'Europe 3x3

Corps: 

Equipe de France masculine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BRONCHARD Charles Henri 15/11/1982 JA Vichy CLermont
CORRE Kévin 24/03/1985 Aix Maurienne S B
CHRISTOPHE Anthony 04/03/1983 Le Cannet Côte d'Azur Basket
GENTIL Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
TSAGARAKIS Angelo 03/06/1984 Kymis BC (Grèce)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP Ana Maria 20/06/1989 Flammes Carolo Basket Ardennes
FOUASSEAU Jenny 09/01/1992 Saint Amand porte du Hainaut
PAGET Marie Eve 28/11/1994 Flammes Carolo Basket Ardennes
TOURE Mamignan 19/12/1994 Cavigal Nice Basket 06

 

Stage à Voiron du 8 au 12 septembre

Coupe d'Europe à Bucarest (Roumanie) du 14 au 16 septembre 2018

Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Août 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Ils sont neuf à avoir été sélectionnés pour la Coupe d'Europe de 3x3, qui se tiendra à Bucarest (Roumanie) du 14 au 16 septembre prochain. Récemment championne de France 3x3 à Toulouse, l'Equipe de France masculine pourra en plus compter sur la présence d'Angelo Tsagarakis dans ses rangs. Du côté féminin, l'effectif du Qualifier de Poitiers reste inchangé. Les deux Equipes de France seront en stage à Voiron du 8 au 12 septembre.

Trois victoires contre les Pays-Bas

Corps: 

C'est loin d'être les vacances pour les joueuses françaises. Alors que les Bleues d'Endy Miyem sont en préparation pour la Coupe du Monde qui se tiendra fin septembre, l'Equipe de France A' s'est retrouvée pendant plusieurs jours. Une préparation efficace ayant permis aux Tricolores de répondre à l'intensité proposée par les Pays-Bas en remportant les trois rencontres 77-47 , 78-60 et enfin 88-53

Un stage lors duquel plusieurs joueuses ont pu s'illustrer, à l'image de Ana Maria Filip (16 points, 6 rebonds de moyenne) ou encore Magali Mendy (8.3 points, 2 rebonds, 2 passes de moyenne). 

Stage à Villenave d'Ornon du 27 juillet au 6 août
Vendredi 3 août : France - Pays-Bas : 77-47
Samedi 4 août : France - Pays-Bas : 78-60
Dimanche 5 août : France - Pays-Bas : 88-53

 

Surtitre: 
Equipe de France A'
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Août 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après une semaine de stage à Villeneuve d'Ornon, l'Equipe de France A' rencontrait les Pays-Bas lors de trois rencontres amicales, remportées par les Bleues.
crédit: 
Regis Hazenfus

Les U20 enchaînent à Istanbul

Corps: 

Avec un bilan d'une seule victoire en Espagne face à l'Allemagne, les Bleuts de Jean-Aimé Toupane devront rectifié le tir dès demain lors du Tournoi d'Istanbul. En Turquie, Jean-Aimé Toupane s'appuiera sur un groupe de 14 joueurs. Absent en Espagne, le limougeaud Timothée Bazille retrouvera le groupe France alors qu'Adam Mokoka et Joshua MBalla ne sront pas du voyage.

Le groupe U20 masculins pour le tournoi d'Istanbul

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BAZILLE Timothée 15/05/1999 207 4-5 Limoges CSP

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

DESSEIGNET

Thibault

15/09/1998

182

1

JL BOURG BASKET

DIAWARA

Digué

03/10/1998

204

3 - 4

ASVEL LYON VILLEURBANNE

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

FLOSSE Matthias 06/12/1998 209 5 BCM GRAVELINES

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

183

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY Quentin 15/01/1998 207 4 SIG STRASBOURG
LORNG Christian 14/09/1998 203 4 HARGRAVE (HS, USA)

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

SLUC NANCY (Pro B)

WOGHIREN Warren 23/10/1998 213 5 CHOLET BASKET
Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
Tournoi de Barakaldo (Espagne) du 29 juin au 1er juillet 2018
Vendredi 29 Juin - 18h00 : France - Espagne : 48-54
Samedi 30 Juin - 20h00 : Sélection du Pays Basque - France : 74-60
Dimanche 1er Juillet - 10h30 : Allemagne - France : 50-72
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
Mardi 3 juillet - 14h00 : France -  Monténégro
Mercredi 4 juillet - 16h30 : Lituanie - France
Jeudi 5 juillet - 19h00 : Turquie - France
Vendredi 6 juillet -16h30 : France - Italie
Samedi 7 juillet - 13h00 : France - Serbie

Matches à suivre en live sur Youtube

Stage à Chemnitz (Allemagne) du 11 au 13 juillet 2018

 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Samedi 14 juillet à 20h15 : France - Croatie
Dimanche 15 juillet à 15h45 : Espagne - France
Lundi 16 juillet à 13h30 : Ukraine - France
Mercredi 18 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 19 juillet : Quarts de finale
Samedi 21 juillet : Demi-finales
Dimanche 22 juillet : Finale
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Tout juste revenue après avoir disputé un tournoi en Espagne en demi-teinte, l'Equipe de France participera à partir de demain au tournoi international ''Turgut Atakol'' à Istanbul. Au programme : 5 matches en 5 jours face à des équipes européennes de premier ordre : Turquie, Italie, Monténégro, Lituanie et Serbie.
crédit: 
FIBA

17 joueuses pour débuter à Voiron

Corps: 

Composition de l'Equipe de France :

Entraîneur : Julien EGLOFF
Adjoints : David GAUTIER et Thomas GIORGUITTI
Préparateur Physique : Alban VIGOUROUX

NOM

Prénom

Né le

 

Club

DE FREITAS Margot 02/04/2000 4 - 5 Toulouse Métropole Basket
FOFANA Nabala 20/01/2000 5 - 4 CFBB (Paris Basket 18)
GERMOND  Caroline 16/05/2000 1 Angers - Union Féminine  Basket 49
HIRIGOYEN Camille 13/12/2000 4 - 5 USO Mondeville Basket
JAKOVLJEVIC Helene 05/10/2000 1 Villeneuve D'Ascq ESB
JEANNEAUX Romane 16/05/2000 1 CFBB (Al Meyzieu)
MACQUET  Sixtine 05/12/2000 5 CFBB (FC Lyon ASVEL Féminin)
MEHADJI  Sirine 11/08/2000 5 Basket Landes
MIPOKA Anne-Lise 15/08/2000 3 - 4 Cercle Jean Mace Bourges B
MONPIERRE Oceane 31/10/2000 2 - 1 Cercle Jean Mace Bourges B
NIANG  Haby 26/04/2000 5 FC Lyon ASVEL Féminin
OUATTARA Emma 11/08/2000 2 - 3 UF Angers Basket 49
PEYREGNE  Mathilde 04/05/2000 2 Cercle Jean Mace Bourges B
PEYTOUR Emma 11/08/2000 2 - 1 S.I. Graffenstaden
SAHUN Clarisse 20/04/2000 1 Tarbes Gespe Bigorre
SALGUES  Kenza 18/05/2000 2 CFBB (Basket Lattes Montpellier)
WOUTS Paloma 08/02/2000 2 - 3 CFBB (BAC Vincennes)

 

 

Stage à Voiron du 2 au 12 juillet 2018

Tournoi à Voiron du 13 au 15 juillet 2018
Equipes participantes : France, Russie, Allemagne et Belgique

Tournoi à Almansa (Espagne) du 20 au 22 juillet 2018

Stage à Heidelberg (Allemagne) du 23 au 29 juillet 2018

Stage en Croatie du 30 juillet au 1er août 2018

Stage à Udine du 2 au 3 août 2018

Championnat d'Europe à Udine (Italie) du 4 au 12 août 2018
Samedi 4 août à 16h30 : France - Russie
Dimanche 5 août à 14h15 : Pologne - France
Lundi 6 août à 21h00 : Irlande - France
Mercredi 8 août : Huitièmes de finale
Jeudi 9 août : Quarts de finale
Samedi 11 août : Demi-finales
Dimanche 12 août : Finale

Surtitre: 
Equipe de France U18 Féminine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Juin 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le staff de l'Equipe de France U18 féminines a dévoilé la liste des 17 joueuses qui participeront à partir du 2 juillet prochain à Voiron à la préparation au Championnat d'Europe qui se déroulera du 4 au 12 août à Udine (Italie).

Revue d'effectif au Temple-sur-Lot

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U16 Féminines :

NOM PRÉNOM DATE
DE NAISSANCE
CLUB
ASTIER PAULINE 15/02/2002 CERCLE JEAN MACE BOURGES B
BENIE ANNE-MARIE 29/08/2002 REZÉ BASKET 44
BUSSIERE LOUISE 07/08/2002 USO MONDEVILLE BASKET
CARDENAL CÉLIA 23/05/2002 BASKET LANDES
DARAMY MARIAMA 11/08/2002 CFBB (ANGERS UNION FÉMININE BASKET 49)
DETCHART ADÈLE 14/02/2002 USO MONDEVILLE BASKET
DJOKO Clara 28/07/2003 SI GraffenstadeN
FARCY INDIA 31/07/2002 CFBB (AVENIR SPORTIF D’ORLY BASKET)
HIRSCH MAIA 13/11/2003 ROANNAIS BASKET FEMININ
KESSLER SERENA 25/10/2002 CFBB (FC LYON ASVEL FÉMININ)
MBU PALMIRE 12/05/2003 CFBB (VILLENEUVE D’ASCQ ESB)
MIKOREK FUENTES AXELLE 13/12/2002 Pays Voironnais Basket Club
MOCTAR BINTOU 25/07/2002 CFBB (MARNE-LA-VALLÉE BASKET VAL MAUBUÉE)
NIARE NAHAN 15/02/2002 USO MONDEVILLE BASKET
PIPER INES 24/05/2002 FC Lyon Asvel Féminin
RAYNAUD EMILIE 26/07/2002 CFBB (LIMOGES ABC EN LIMOUSIN)
RICHMOND HEREATA 20/05/2002 CFBB (CAVIGAL NICE BASKET 06)
ROUMY Sarah 07/11/2003 Basket landes
SIDA ABEGA SEEHIA 09/08/2002 CFBB (JL BOURG)
VERGIAT CLARISSE 27/09/2002 FC Lyon Asvel Féminin

Entraîneur : Vincent BOURDEAU
Adjoints : Alan BRUN et Vincent JOLY
Préparateur Physique : Johann ZIOLKOWSKI

Stage au Temple sur Lot du 10 au 16 juin 2018

Stage à Mulhouse du 9 au 19 juillet 2018

Tournoi à Mulhouse du 20 au 22 juillet 2018

Championnat d'Europe à Kaunas (Lituanie) du 17 au 25 août 2018

Surtitre: 
Equipe de France U16 féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mai 2018
Vignette: 
Seehia Sida Abega
Chapeau: 
En convoquant 20 joueuses pour le stage du Temple-sur-Lot (10-16 juin), l’entraîneur de l'Equipe de France U16 féminine, Vincent Bourdeau et son staff auront pour objectif d'effectuer une véritable revue d'effectif dans l'optique de la préparation au Championnat d'Europe (17-25 août en Lituanie) où la France aura à cœur de défendre son titre.

Premier rendez-vous à Castelnau-le-Lez

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U17

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille (cm)

Poste

Club

BARBITCH

Milan

12/10/2001

191

1 - 2

CFBB (NANTERRE 92)

BILLON Léo 05/01/2001 197 2-3 CFBB (CHOLET BASKET)

CARENE

Maxime

07/06/2001

208

4 - 5

CFBB (SC  LAMENTOIS)

CAZALON

Malcolm

27/08/2001

194

2

ASVEL BASKET

CRUSOL Timothé 05/04/2001 190 1-2 CFBB (CJF LES AUBRAIS)
DA SILVA Anthony 26/05/2001 185 1 REAL BETIS SEVILLE (Espagne)
DEFAUX Baptiste 12/02/2001 201 4 SLUC NANCY BASKET ASSOCIATION

DIALLO

Victor

09/02/2001

198

2 - 3

CFBB (ASVEL)

DIGBEU

Tom

24/09/2001

194

2-3

FC BARCELONE (ESPAGNE)

DUCOTE Robin 20/01/2001 192 1 JDA Dijon

EBONKOLI

Melvyn

11/04/2001

197

4

LE MANS SARTHE BASKET

EL ARF Zackarie 26/04/2001 195 3 EB PAU LACQ ORTHEZ

EYANGO DINGO

Samuel

16/05/2001

205

5

NANTERRE 92

GAUZIN

Matthieu

27/02/2001

185

1

LE MANS SARTHE BASKET

HAYES

Killian

27/07/2001

192

1 - 2

CHOLET BASKET

MALEDON

Théo

12/06/2001

191

1

ASVEL BASKET

MIYEM

Essomé

15/07/2001

208

4 - 5

CFBB (REIMS CB)

THIROUARD-SAMSON

Lorenzo

19/02/2001

197

1 - 2

CFBB (AVENIR RENNES)

Entraineur : Lamine Kebe
Assistants : Nicolas Absalon, Nicolas Corbe
Préparateur physique : Benjamin Berkani

Stage à Castelnau-le-Lez du 29 mai au 7 juin 2018

Tournoi à Castelnau-le-Lez du 8 au 10 juin 2018
Vendredi 8 juin : France - Egypte
Samedi 9 juin : France - République Tchèque
Dimanche 10 juin : France - Turquie

Stage à Voiron du 15 au 21 juin 2018
Mardi 19 juin : France-Croatie
Mercredi 20 juin : France-Croatie

Stage à Santa Fe (Argentine) du 23 au 24 juin 2018

Tournoi à Santa Fe (Argentine) du 25 au 27 juin 2018

Championnat du Monde à Rosario et Santa Fe (Argentine) du 30 juin au 8 juillet 2018

Surtitre: 
Equipe de France U17 masculins
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de préparation au Championnat du Monde (30 juin au 8 juillet en Argentine), Lamine Kebé a convoqué 18 joueurs pour participer au stage de Castelnau-le-Lez. A l'issue de ce stage, le 4 juin, 14 joueurs seront retenus pour disputer un tournoi les 8, 9 et 10 juin face à l'Egypte, la République Tchèque et la Turquie.

Une première étape avec 8 joueuses

Corps: 

A la fin de ce premier stage, les 8 joueuses selectionnées prendront part au BIG 12, tournoi international de 3x3, afin d'évaluer leur niveau face aux meilleures nations mondiales. C'est à l'issue de ce tournoi que Richard Billant et son staff dévoileront les noms des 4 joueuses retenues pour représenter la France à la Coupe du Monde 3x3 aux Philippines.

Les 8 joueuses sélectionnées en Equipe de France 3x3

Nom Prénom Naissance Club
CORNELIE SIGMUNDOVA Jodie  20/04/1993 Cavigal Nice Basket 06
DIALLO  Christelle 12/03/1993 Tarbes GESPE Bigorre
FILIP Ana Maria  20/06/1989  Flammes Carolo Basket Ardennes
FOUASSEAU Jenny 09/01/1992 Saint Amand Porte du Hainaut
NAYO  Alice  16/01/1993  Avenir Basket Chartres
PAGET  Marie Eve  28/11/1994 Flammes Carolo Basket Ardennes
TAYEAU Johanna 07/01/1989 Roche Vendée BC
TOURE  Mamignan  19/12/1994  Cavigal Nice Basket 06

 

Entraîneurs : Richard Billant, Karim Souchu et Anna Kotocova

Stage à Voiron du 27 au 31 mai 2018

Tournoi du BIG 12 à Voiron du 1er au 3 juin 2018

Stage à Manille (Philippines) du 4 au 7 juin 2018

Coupe du Monde à Manille (Philippines) du 8 au 12 juin 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
8 joueuses ont été convoquées en Equipe de France 3x3 féminine pour participer le 27 mai prochain à Voiron au premier stage de préparation à la Coupe du Monde 3x3 qui se déroulera du 8 au 12 juin à Manille (Philippines).

Pages

S'abonner à RSS - préparation