protocole sanitaire

Bureau Fédéral
Validation du nouveau protocole sanitaire LFB
Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 21 octobre, a validé le nouveau protocole sanitaire de la Ligue Féminine de Basket. Cette 12e version a été acceptée par l’ensemble des acteurs de Ligue Féminine (pré...
Mise à jour des protocoles de reprise
Suite au décret n° 2020-1096 du 28 août 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020, la Fédération Française de BasketBall a mis à jour le protocole Sport Amateur...
Les détails du protocole sanitaire
A quelques heures du coup d’envoi des trois jours d’animations de basket 3x3, sur le Parc des Chantiers à Nantes, la FFBB a souhaité exposer son protocole sanitaire et les pré...

Validation du nouveau protocole sanitaire LFB

Corps: 

Ce dernier protocole sanitaire, différent de celui de la LNB, précise notamment que si le club présente, lors de sa session de tests hebdomadaires, six joueuses professionnelles ayant un résultat négatif au test PCR (ou un test sérologique au COVID-19 positif – indiquant la présence d’anticorps) la rencontre peut avoir lieu.

Si, lors d’une même session de tests, 3 nouveaux cas positifs au COVID-19 apparaissent, alors l’équipe sera mise à l’isolement et la rencontre sera reportée.

Le processus de déclaration des tests reste inchangé.

Ce nouveau protocole sanitaire s’appliquera en Ligue Féminine de Basket dès le samedi 24 octobre 2020.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral, réuni mercredi 21 octobre, a validé le nouveau protocole sanitaire de la Ligue Féminine de Basket. Cette 12e version a été acceptée par l’ensemble des acteurs de Ligue Féminine (présidents des clubs, syndicats des joueuses et des entraîneurs). Ce protocole a été également signé par les 12 capitaines de LFB. Il doit permettre au championnat de pouvoir se dérouler tout en assurant la sécurité des joueuses et des staffs.
Pour Newsletter: 

Mise à jour des protocoles de reprise

Corps: 

Protocole Sport Amateur et Activités Vivre Ensemble

Protocole Entraînement et Compétition Sport Professionnel (hors LNB) pour les équipes seniors des clubs de Ligue Féminine de Basket engagées en LFB et en Coupe de France

Protocole Haute Performance pour les Sélections Nationales 3x3 et 5x5, le Pôle France Yvan Mainini, les centres de formation des clubs professionnels et les Pôles Espoirs

Nous attirons votre attention sur le fait que ces protocoles sont en attente de validation définitive par le Ministère et sont donc susceptibles d’être modifiés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des amendements des mesures législatives et règlementaires qui en découlent.

Le mouvement sportif travaille actuellement sur l’adoption d’une doctrine sanitaire pour le sport amateur et pour le sport professionnel et ce, pour l’ensemble des sports d’équipes. Cette doctrine consisterait à mettre un terme à l’isolement d’une équipe entière et à établir un nombre minimum de joueurs valides (c’est-à-dire testés négatifs et sans symptôme d’infection jusqu’au match), à partir duquel le match peut se tenir. Le nombre de joueurs étant à définir pour chaque sport tenant compte de leurs spécificités (effectif). Le Bureau Fédéral précisera les modalités d’application dans les prochains jours.

Catégorie: 
Surtitre: 
COVID 19
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Suite au décret n° 2020-1096 du 28 août 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020, la Fédération Française de BasketBall a mis à jour le protocole Sport Amateur et Activités Vivre Ensemble, le protocole Entraînement et Compétition Sport Professionnel (hors LNB) pour les équipes seniors des clubs de Ligue Féminine de Basket engagées en LFB et en Coupe de France et le protocole Haute Performance pour les Sélections Nationales 3x3 et 5x5, le Pôle France Yvan Mainini, les centres de formation des clubs professionnels et les Pôles Espoirs.
Pour Newsletter: 

Les détails du protocole sanitaire

Corps: 

Soucieuse de la sécurité des pratiquants et des spectateurs, la FFBB a mis en place un protocole sanitaire précis pour l’Open de France 3x3 2020 présenté par GRDF.

Une équipe d’agents de sécurité et de bénévoles sera présente sur le site pour accueillir le public, l’informer, le rassurer et faire appliquer les gestes barrières. Deux arches d’entrées et deux pour les sorties seront identifiés sur le site. Des marquages au sol seront effectués afin d’indiquer la distanciation sociale à respecter dans les files d’attente mais également au niveau des barrières extérieures. Un comptage des personnes sera effectué afin de connaître la jauge à un instant T. Le site pourra accueillir un maximum de 1 500 personnes.

Le port du masque sera obligatoire sur tout le site, y compris en tribune (la FFBB mettra des masques à disposition pour les personnes non équipées). Des bornes de gel hydro alcoolique seront mises à disposition des spectateurs aux endroits stratégiques du site. Une signalétique spécifique à l’évènement rappellera les gestes barrières à respecter. Toute la journée, des rappels au public, sur le respect des règles sanitaires, seront effectués par l’animateur.

Sur les terrains annexes un marquage au sol sera également effectué afin de faire respecter la distanciation du public autour des terrains (200 personnes maximum sur plusieurs « rangs »). Pour le terrain central, les emplacements photographes et caméraman seront identifiés par des cercles au sol.

Les tribunes du terrain central peuvent accueillir 1 328 personnes. 133 places (minimum) seront utilisées pour la distanciation des groupes. La jauge maximale assise sera alors de 1 195 places dans les tribunes autour du terrain central. Les personnes d'une même famille ou d’un même groupe pourront s'assoir côte à côte, dans la limite de 9 personnes maximum et avec un siège de libre entre chaque groupe/personne. Des placeurs s’assureront de faire respecter ces distanciations dans les tribunes mais également sur les terrains annexes. La FFBB effectuera une désinfection complète des sièges avant chaque journée.

Afin d’éviter les attroupements dans les files d’attente et soucieuse de la santé du public, la FFBB a décidé de ne pas installer de buvette sur le site de l’Open de France. Des points d’eau seront installés et la restauration sera possible autour du site, sur le Parc des Chantiers.

Pour les joueurs et joueuses, la FFBB a également mis en place un protocole sanitaire spécifique.

Les ballons et les tables de marque seront désinfectés avant chaque rencontre. Les joueurs, arbitres et OTM, devront obligatoirement effectuer une friction de gel hydro alcoolique avant le début des rencontres. Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition sur les chaises de remplacements pour que les joueurs puissent se désinfecter les mains pendant les matchs. Des gourdes individuelles seront distribuées pour chaque joueur et chaque staff. Il n’y aura pas de vestiaire sur le site de compétition. Une personne sera placée sur chaque terrain afin d’assurer une surveillance du respect du protocole sanitaire. Ces règles seront rappelées lors du briefing au début de la compétition, pour les athlètes et le staff.

Enfin sur la partie protocolaire, lors des remises de récompenses, une organisation a été mise en place afin d’éviter au maximum les contacts entre les remettants et les athlètes.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A quelques heures du coup d’envoi des trois jours d’animations de basket 3x3, sur le Parc des Chantiers à Nantes, la FFBB a souhaité exposer son protocole sanitaire et les précautions qu’elle a prises pour cet événement, placé dans le cadre de l’opération « Retour Au Jeu ».
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - protocole sanitaire