Romuald Yernaux

Open LFB 2017
Bouderra et Yernaux ont reçu leur trophée
Pour la deuxième saison consécutive, Amel Bouderra et Romuald Yernaux, duo emblématique des Flammes Carolo, ont remporté les suffrages du référendum LFB. Ils ont reçu leur trophée de MVP et entraîneur...
Romuald Yernaux Entraîneur de l'année 2017
Le technicien des Flammes Carolo Romuald Yernaux est désigné entraîneur LFB de l’année 2017. L’entraîneur ardennais réalise le doublé puisqu’il était le lauréat en 2016. Le so...
Romuald Yernaux a reçu son trophée
Réunis en séminaire à l'occasion des Finales de la Coupe de France en avril dernier, les entraîneurs de Ligue Féminine avaient élu Romuald Yernaux "Entraîneur LFB de...
Romuald Yernaux entraîneur de l'année
Le technicien de Charleville-Mézières, Romuald Yernaux, a été élu entraîneur LFB de l'année 2016. Aux commandes des Flammes Carolo depuis 2001, il a gravi les échelons du basket féminin jusqu'à mener la formation carolomacérienne en playoffs cette saison.
Charleville-Mézières dans le Top 4
Les Flammes Carolo se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire pour les playoffs de Ligue Féminine. Porté par une Amel Bouderra de gala, le club ardennais a fait ce qu'il fallait en...

Bouderra et Yernaux ont reçu leur trophée

Corps: 

Meilleure joueuse française LFB 2017 : Amel BOUDERRA (Charleville-Mézières)

Le rêve se poursuit pour la capitaine des Flammes Amel Bouderra (28 ans, 1m63). Élue meilleure joueuse française de LFB en 2016, appelée pour participer aux Jeux Olympiques de Rio, la meneuse de poche a confirmé en réalisant une saison 2016-2017 de feu (meilleure passeuse). Son influence sur le jeu ardennais est indéniable, ce qui a permis à son équipe de terminer à la deuxième place de la saison régulière et de se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Pierre angulaire des Flammes Carolo depuis dix saisons, elle continue, au même titre que son club, de progresser année après année.

Accédez au palmarès complet

Romuald Yernaux

Entraîneur LFB de l’année 2017 : Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières)

Aux commandes des Flammes Carolo depuis 2001, Romuald Yernaux (40 ans) a gravi les échelons du basket français avec son club de toujours. Attendus par tous après une saison 

2015-2016 réussie, Yernaux et ses joueuses ont répondu présents au terme d’un exercice historique : deuxièmes de la saison régulière, une finale en Coupe de France et une qualification en demi-finale des playoffs. Déjà couronné en 2016, il est le quatrième technicien de l’histoire à remporter deux fois de suite le titre d’entraîneur LFB de l’année.

Accédez au palmarès complet

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2017
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la deuxième saison consécutive, Amel Bouderra et Romuald Yernaux, duo emblématique des Flammes Carolo, ont remporté les suffrages du référendum LFB. Ils ont reçu leur trophée de MVP et entraîneur de l’année dans le cadre de l’Open LFB 2017.

Romuald Yernaux Entraîneur de l'année 2017

Corps: 

Romuald Yernaux Entraîneur de l'année 2017

Aux commandes des Flammes Carolo depuis 2001, Romuald Yernaux (40 ans) a gravit les échelons du basket français avec son club de toujours. Attendus par tous après une saison 2015-2016 réussie, Yernaux et ses joueuses ont répondu présents au terme d’un exercice historique : deuxièmes de la saison régulière, une finale de Coupe de France à jouer contre Bourges (22 avril prochain) et une qualification en demi-finale des playoffs. Déjà couronné en 2016, il est le quatrième technicien de l’histoire à remporter deux fois de suite le titre d’entraîneur LFB de l’année.

Son bilan en saison régulière
22 matches - 17 V / 5 D - 77% de victoires

Vous venez d'être désigné entraîneur LFB de l'année pour la deuxième année de suite. Quel est votre premier sentiment ?
Je suis assez ému, avoir ce trophée deux fois de suite est assez rare. Ca montre que l'on arrive à perenniser un peu les choses. J'ai de l'émotion et de la fierté.

La saison 2015/2016 était déjà historique, comment qualifier cet exercice 2016/2017 ?
Elle est encore plus historique. C'est l'année de la confirmation. C'est difficile de la définir parce que l'on a pas fait suffisamment le point. Je pense que l'on a moins de complexes que par rapport au passé. Là où l'on calquait les choses un peu trop par rapport à la gestion budgétaire, où seuls les gros pouvaient s'exprimer, aujourd'hui on arrive à faire des choses avec des budgets qui ne sont pas forcément très très importants. C'est une révélation dans ce sens.

Vous êtes au club depuis 2001, comment expliquer cette constante progression ?
C'est très simple. Le club s'est construit avec les aléas, a su tirer des enseignements de ses échecs. Par contre, ce qui a toujours existé, c'est que le Président préside, le Manager Général fait son travail de relation entre la direction et le staff sportif, et l'entraîneur entraîne. On n'a pas de bâtons dans les roues, chacun s'occupe de son secteur mais main dans la main avec les autres. Il n'y a pas de brèche qui s'ouvre. Le deuxième point concerne l'évolution du basket, la façon d'aborder les choses, de penser collectivement malgré les complexités du sport moderne où le sportif est centré sur lui-même. On obtient des résultats qui sont liés à des valeurs d'équipe.

Quels vont être les objectifs du club d'ici la fin de saison ?
Si on arrive à gagner la finale de la Coupe de France, ça sera la cerise sur le gâteau, une fin de saison en apothéose. Maintenant on sait que la saison est déjà réussie mais il faut apprendre à repousser les limites, ne pas se contenter de là où l'on en est aujourd'hui. La saison sera réussie si on arrive à être compétitif sur la finale de la Coupe et sur les demies des playoffs, voire plus. Ca serait le Graal si on arrivait à aller chercher un titre, notamment la Coupe de France.

Le classement Entraîneur LFB de l’année 2017

1. Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières) - 144 points (19 premières places)
2. Romain LHERMITTE (Mondeville) - 111 points (9 premières places)
3. Valéry DEMORY (Lattes Montpellier) - 78 points (7 premières places)
4. Olivier LAFARGUE (Basket Landes) - 54 points
5. Emmanuel COEURET (Nantes Rezé) et François GOMEZ (Tarbes) - 10 points

Référendum LFB - Mode d’emploi
Chaque votant (les 12 capitaines et 12 entraîneurs de LFB, journalistes de la PQR) a établi, pour chaque catégorie, un Top 5 (Top 3 pour le scrutin de l’entraîneur de l’année). Les points ont ensuite été attribués aux joueuses/entraîneurs (5 pour le premier, 4 pour le deuxième…) afin d’établir un classement final. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Référendum
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le technicien des Flammes Carolo Romuald Yernaux est désigné entraîneur LFB de l’année 2017. L’entraîneur ardennais réalise le doublé puisqu’il était le lauréat en 2016. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d’un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Romuald Yernaux a reçu son trophée

Corps: 
Né à Charleville-Mézières et entraîneur depuis 2001, il fait partie de ceux qui ont emmené le club ardennais au plus haut niveau. Avec son club de toujours, il a gravi les échelons du basket français avec notamment un titre de Champion de France de NF1 en 2010 et une participation à l’Eurocoupe en 2014.
 
Lors de la saison 2015-2016, il a hissé les Flammes Carolo dans le Top 4 de la Ligue Féminine avec une première participation historique aux play-offs de LFB.
 
Romuald Yernaux succède au palmarès à Frédéric Dusart, entraîneur de Villeneuve d’Ascq.
 
CV de Romuald Yernaux
Né le 9 juillet 1976 à Charleville-Mézières
 
Parcours entraîneur
Depuis 2001 Charleville-Mézières
 
Palmarès
Champion de France NF1 en 2010
 
Distinction
Entraîneur LFB de l’année en 2016
Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2016
Date d’écriture: 
Dimanche, 2. Octobre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Réunis en séminaire à l'occasion des Finales de la Coupe de France en avril dernier, les entraîneurs de Ligue Féminine avaient élu Romuald Yernaux "Entraîneur LFB de l'année 2016". Le technicien ardennais a reçu son trophée aujourd’hui à l’occasion de l’Open LFB.

Romuald Yernaux entraîneur de l'année

Corps: 
Réunis en séminaire à Paris à l'occasion des finales de la Coupe de France, les entraîneurs de Ligue Féminine ont élu Romuald Yernaux "Entraîneur LFB de l'année 2016". Plébiscité par les internautes, au même titre qu'Emmanuel Coeuret (Nantes Rezé) et Rachid Méziane (Nice), le coach ardennais a remporté le suffrage auprès de ses pairs. Il succède au palmarès à Fred Dusart (Villeneuve d'Ascq).
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le technicien de Charleville-Mézières, Romuald Yernaux, a été élu entraîneur LFB de l'année 2016. Aux commandes des Flammes Carolo depuis 2001, il a gravi les échelons du basket féminin jusqu'à mener la formation carolomacérienne en playoffs cette saison.

Charleville-Mézières dans le Top 4

Corps: 

Résultats de la journée 26

Nantes Rezé - Nice 78-69
Bourges - Arras 85-46
Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier 69-58
Hainaut Basket - Lyon 66-61
Charleville-Mézières - Angers 77-57
Toulouse - Calais 102-74
Mondeville - Basket Landes 65-71

Programme des playoffs

Demi-finales (horaires à déterminer)

Aller le mercredi 4 mai
Villeneuve d'Ascq (3) - Bourges (2)
Charleville-Mézières (4) - Lattes Montpellier (1)

Retour le vendredi 6 mai
Bourges (2) - Villeneuve d'Ascq (3)
Lattes Montpellier (1) - Charleville-Mézières (4)

Belle(s) éventuelle(s) le dimanche 8 mai
Chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Finale / En direct et en intégralité sur Ma Chaîne Sport

Aller : mercredi 11 mai à 20h30
Retour : vendredi 13 mai à 19h00
Belle éventuelle : dimanche 15 mai à 20h00

Le match retour et la belle éventuelle se déroulent chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Programme du Challenge Round

Demi-finales*

Aller le mardi 3 mai à 20h00
Nantes Rezé (8) - Nice (5)
Lyon (7) - Basket Landes (6)

Retour le jeudi 5 mai à 20h00
Nice (5) - Nantes Rezé (8)
Basket Landes (6) - Lyon (7)

Belle(s) éventuelle(s) le samedi 7 mai à 20h00
Chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

*dates et horaires sous réserve de modification ultérieure

Finale

Aller : mardi 10 mai à 20h00
Retour : jeudi 12 mai à 20h00
Belle éventuelle : samedi 14 mai à 20h00

Le match retour et la belle éventuelle se déroulent chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 26
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Flammes Carolo se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire pour les playoffs de Ligue Féminine. Porté par une Amel Bouderra de gala, le club ardennais a fait ce qu'il fallait en dominant Angers. Nice, son adversaire direct pour la 4è place, s'est incliné sur le parquet de Nantes Rezé où Queral Casas a brillé. Les Déferlantes décrochent dans le même temps leur place pour le Challenge Round.
S'abonner à RSS - Romuald Yernaux
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'