Rouen | FFBB

Rouen

Equipe de France 3x3 féminine
La jeunesse triomphe à Rouen !
Rassemblée à Rouen du 6 au 13 février 2022, l'Equipe de France 3x3 féminine s'est livrée à une semaine d'entraînement intensive avant de batailler lors d'un tournoi international l...
14 joueuses convoquées en février
Le Directeur Technique National, Alain CONTENSOUX, le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques COMMÈRES, le sélectionneur des Équipes de France 3x3, Karim...
Direction Rouen pour Brice Dessert
Plusieurs projets ont été proposés à Brice Dessert, joueur du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
La Fête du Sport à Rouen
Ce dimanche en marge du match de l'Equipe de France féminine, France-Chine, qui aura lieu à la Kindarena de Rouen et dans le cadre de la Journée Olympique, la Ligue Régionale de Normandie de Basketball organise la Fête du sport.
Du basket pour la Fête des Pères
A l'occasion de la Fête des Pères, profitez d'une offre exceptionnelle pour offrir à votre papa une expérience unique pour France - Chine le dimanche 23 juin à Rouen.
Offre spéciale Fête des Mères
En panne d'idée cadeau pour la fête des mères ? Offrez à votre maman un bea...
La loi du plus fort
Rouen c’est fou
Un hommage aux Equipes de France 3x3

Pages

La jeunesse triomphe à Rouen !

Corps: 

Elles étaient 13 à se rendre à Rouen (Maud Stervinou était forfait) le dimanche 6 février : des joueuses connues des terrains 3x3, de nouveaux visages, mais également des joueuses de retour avec les Bleues 3x3 après leur sélection avec le 5x5 (Marie-Eve Paget et Clarince Djaldi-Tabdi). Parmi les nouvelles venues, Romane Bernies, joueuse du BLMA en Ligue Féminine de Basket, convoquée pour la première fois avec l'Equipe de France 3x3 féminine, ou encore Prescillia Lezin, joueuse de Charnay, toujours en LFB. Des joueuses aux profils différents qui ont beaucoup plu à Yann Julien, entraîneur de l'Equipe de France 3x3 féminine : "Elles ont montré de très belles choses et un bel état d'esprit. C'est toujours particulier pour les nouvelles joueuses car elles ont un temps d'adaptation très court mais elles ont fait de vrais efforts. Dans le groupe, notre volonté c'est d'avoir un mix entre joueuses expérimentées et jeunesse". Concernant Romane Bernies, qui compte 26 sélections avec les Bleues 5x5, l'entraîneur est très positif : "Le fait d'avoir convoqué Romane a été très intéressant. Nous avons trouvé une joueuse qui peut exprimer des qualités dans le 3x3. Pour avoir discuté avec elle par la suite, elle a été agréablement surprise par la discipline. Elle pensait que ce serait rapide et intense, mais pas à ce point la !"

Pendant 4 jours, les joueuses se sont entraînées à la Kindarena de Rouen à raison de deux entraînements par jour avant de participer à un tournoi international qui devait rassembler l'Espagne (championne d'Europe en titre), l'Italie (présente aux Jeux Olympiques 2020) et l'Allemagne (finaliste de l'Europe Cup 2021 à Paris). A cause de certaines restrictions dues à la crise sanitaire, l'Allemagne est l'unique nation à avoir pu se présenter dans la région normande. Pour palier à ces forfaits, la team Rennes, qui a remporté l'Open de France 3x3 2021, présenté par GRDF, a accepté de venir en renfort. C'est donc un tournoi à 5 équipes qui a eu lieu les vendredi 11 et samedi 12 février : 3 équipes nationales francaises, l'équipe nationale allemande et l'équipe de Rennes 3x3.

Les trois équipes françaises construites par le staff technique :

France Nord : Camille Droguet; Sixtine Macquet, Anna Ngo-Ndjock, Marie Pardon et Emma Peytour.

France Centre : Romane Bernies, Noémie Brochant, Laetitia Guapo et Marie-Eve Paget.

France Sud : Clarince Djaldi-Tabdi, Prescillia Lezin, Hortense Limouzin et Victoria Majekodunmi.

Devant quelques centaines de spectateurs qui se sont rendus à la Kindarena de Rouen sur les deux jours, c'est France Nord, une Equipe de France pleine de jeunesse (toutes ont moins de 23 ans), qui s'impose dans ce tournoi international. Tous les résultats ici.

Un rassemblement qui a permis au staff technique de confirmer quelques tendances et d'observer davantage certaines joueuses. Avec une professionnalisation du 3x3 qui devrait être mise en place dans un futur proche, la transition du 5x5 au 3x3 est encore aujourd'hui toujours un peu délicate et ces quelques fenêtres permettent de principalement préparer les grosses échéances de l'été, à savoir la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) en juin et la Coupe d'Europe à Graz (Autriche) en septembre 2022 : "Aujourd'hui on a deux certitudes : la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe. La FIBA n'a pas encore fixé le calendrier des Women Series mais c'est une compétition fondamentale dans la prise d'expérience parce qu'on sait que les meilleures équipes du monde y participent. C'est très important qu'on puisse s'appuyer sur un roster large d'environ 10 joueuses  pour garder un haut-niveau de performance" explique Yann Julien.

En attendant la sortie du calendrier de la FIBA 3x3 World Women Series 2022, vous pouvez déjà noter dans vos calendriers que la préparation pour la Coupe du Monde 2022 débutera début juin et une liste plus réduite de joueuses devrait être convoquée.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Février 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rassemblée à Rouen du 6 au 13 février 2022, l'Equipe de France 3x3 féminine s'est livrée à une semaine d'entraînement intensive avant de batailler lors d'un tournoi international les deux derniers jours.
crédit: 
Tuan Nguyen/FFBB
Pour Newsletter: 

14 joueuses convoquées en février

Corps: 

Les 14 joueuses appelées en Équipe de France pour ce stage, seront réunies à Rouen (76), du 6 au 10 février. Elles participeront à un Tournoi International 3x3, qui se déroulera les 11 et 12 février, sous réserve des conditions sanitaires, au Kindarena de Rouen. Les noms des nations invitées seront dévoilés très prochainement.

Ce rassemblement de février doit permettre à l’Équipe de France féminine 3x3 de préparer ses prochaines échéances internationales : la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) qui se déroulera du 22 au 26 juin prochain ainsi que la Coupe d'Europe à Graz (Autriche), en septembre 2022 (La France attend de savoir s’il elle sera qualifiée directement pour la Coupe d’Europe).

Le Groupe France féminin pour février :  Assistant Équipe de France 3x3 féminine : Gwenaël Pestel

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Romane

BERNIES

27/06/1993

BLMA (LFB)

Noémie

BROCHANT

25/10/1999

Toulouse Métropole Basket (LF2)

Fleur

DEVILLERS

24/04/1995

COB Calais (LF2)

Clarince

DJALDI TABDI

06/12/1995

Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (LFB)

Myriam

DJEKOUNDADE

02/01/1998

Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)

Camille

DROGUET

15/06/1999

Kibirkstis Vilnius – Lituanie

Laëtitia

GUAPO

25/10/1995

Tango Bourges Basket (LFB)

Joanne

LAUVERGNE

29/03/1996

Charnay Basket Bourgogne Sud (LFB)

Hortense

LIMOUZIN

01/07/1998

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

Victoria

MAJEKODUNMI

30/12/1996

Champagne Basket Féminin (LF2)

Sixtine

MACQUET

05/12/2000 Landerneau Bretagne Basket (LFB)

Anna

NGO NDJOCK

14/01/1999

La Tronche Meylan (LF2)

Marie-Eve

PAGET

28/11/1994

Basket Landes (LFB)

Marie

PARDON

05/01/2001

Tarbes Gespe Bigorre (LFB)

Maud

STERVINOU

10/06/1997

COB Calais (LF2)

 

 

Suivez l’actualité de l’Equipe de France 3x3 sur :

Site internet : www.3X3FFBB.com

Twitter :         @3X3FFBB

Instagram :    @3X3FFBB

Facebook :     @3x3FFBB

 

Le basket 3x3 est une pratique moderne, rapide, spectaculaire et accessible. Nouvelle discipline olympique, elle a été propulsée sur le devant de la scène à l’occasion des Jeux de Tokyo où elle a séduit le grand public. Le 3x3 a confirmé son succès populaire en septembre 2021 à l’occasion de l’Europe Cup 3x3 qui s’est déroulée sur le plus beau playground du monde, l’Esplanade du Trocadéro à Paris face à la Tour Eiffel. Le 3x3 est géré et organisé par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA) sur le plan mondial et par la Fédération Française de BasketBall (FFBB) sur le plan national.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Janvier 2022
Vignette: 
14 joueuses de 3x3 seront réunies en février à Rouen
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Alain CONTENSOUX, le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques COMMÈRES, le sélectionneur des Équipes de France 3x3, Karim SOUCHU, et l’entraîneur de l’Équipe de France féminine 3x3, Yann JULIEN, ont dévoilé la liste des 14 joueuses convoquées en février prochain, pour participer à un stage de préparation et à un Tournoi International à Rouen.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Direction Rouen pour Brice Dessert

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :
- Brice Dessert, née le 25 mars 2003 (2,08m) rejoindra le Rouen Métropole Basket (Seine-Maritime) en Pro B la saison prochaine.

Les statistiques de Brice Dessert avec le PFBB cette saison en NM1 :
8,4 points, 7,1 rebonds et 0,7 passe en 24 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Pôle France
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Brice Dessert, joueur du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
Pour Newsletter: 

La Fête du Sport à Rouen

Corps: 

A l'occasion de cette journée exceptionnelle partez à la découverte des nouvelles pratiques du basketball (3x3, Basket Santé...) de 10h00 à 23h00, une journée conclue par le match de l'Equipe de France féminine face à la Chine au Kindarena.

9h30-16h15 : Tournoi 3x3

13h00-14h00 : Démonstration Basket Santé

16h30-17h30 : Démonstration Basket fauteuil

Affiche France-Chine18h30 : France- Chine

Réservez vos places sur billetterie.ffbb.com

 

Surtitre: 
Journée Olympique
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce dimanche en marge du match de l'Equipe de France féminine, France-Chine, qui aura lieu à la Kindarena de Rouen et dans le cadre de la Journée Olympique, la Ligue Régionale de Normandie de Basketball organise la Fête du sport.

Du basket pour la Fête des Pères

Corps: 

En panne d'idée cadeau pour la fête des pères ? N'attendez plus pour lui faire plaisir !

L’ambiance d’un match de basket est un moment privilégié : offrez à votre Papa un beau moment de sport et de complicité partagée lors de la rencontre France/Chine au Kindarena de Rouen, le dimanche 23 juin 2019 à 18h30.

Vivez en famille ce moment inoubliable en bénéficiant d’une offre exclusive :
La catégorie 1 au prix de la 2, la catégorie 2 au prix de la 3 !*

*Dans la limite des places disponibles, offre valable jusqu'au 17 juin.

Profitez de cette offre exceptionnelle sans plus attendre en réservant vos places ici : billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Offre billetterie
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion de la Fête des Pères, profitez d'une offre exceptionnelle pour offrir à votre papa une expérience unique pour France - Chine le dimanche 23 juin à Rouen.

Offre spéciale Fête des Mères

Corps: 

Pour profiter de l'offre, rendez-vous sur notre site : billetterie.ffbb.com ou cliquez ici

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En panne d'idée cadeau pour la fête des mères ? Offrez à votre maman un beau moment de sport et de complicité partagée lors de la rencontre France/Chine au Kindarena de Rouen, le dimanche 23 juin 2019 à 18h30. Vivez en famille ce moment inoubliable en bénéficiant d’une offre exclusive ! 3 places achetées = 1 quatrième offerte.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">3 places achetées = une 4e offerte <br>Le  idéal pour passer un moment convivial en famille ! <a href="https://twitter.com/hashtag/FeteDesMeres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FeteDesMeres</a> <br><br><br>23 juin à 18h30<br><a href="https://twitter.com/LeKindarena?ref_src=twsrc%5Etfw">@LeKindarena</a> <br><a href="https://t.co/lJEdPeaMtd">https://t.co/lJEdPeaMtd</a><a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDFBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/WeCanBeEuro?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#WeCanBeEuro</a> <a href="https://t.co/q2mIKig7e2">pic.twitter.com/q2mIKig7e2</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1131874088732037120?ref_src=twsrc%5Etfw">24 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La loi du plus fort

Corps: 

Zvezdan Mitrovic souhaitait avant tout du sérieux de la part de ses troupes avant d’affronter Rouen, pensionnaire de Pro B. Mais après cinq minutes de jeu, le volcanique coach monténégrin avait déjà piqué plusieurs colères noires, particulièrement agacé par les choix douteux et les balles perdues de ses ouailles, incapables de servir dans de bonnes conditions leur pivot Miro Bilan, pourtant programmé pour dominer dans la peinture face à des intérieurs de l’antichambre.

Rouen jouait crânement sa chance dans un quart-temps très pauvre, se jetant sur tous les ballons au rebond et comptant sur un Lasan Kromah pas encore descendu de son petit nuage des quarts de finale (40 points). Les Normands resteront en tête pendant 13 minutes avant que l’ASVEL ne hausse le ton défensivement et qu’Amine Noua ne règle la mire de loin. Ses deux tirs primés consécutifs au cœur du deuxième quart-temps marquaient le premier écart de la rencontre (26-18). Le K.-O. était proche mais le SPO parvenait à conserver toute sa tête. Mieux même, développant un jeu rapide redoutable d’efficacité ils recollaient et rentraient aux vestiaires avec seulement deux points de retard sur un dernier dunk monumental de Kromah (34-32).

La résistance se poursuivra durant tout le troisième quart-temps mais un côté inéluctable semblait se dessiner, l’ASVEL trouvant de plus en plus souvent le chemin du cercle à l’image de Théo Malédon, découpant sur ses drives la défense rouennaise. Un 22-12 ponctuait les cinq dernières minutes de la période avec en prime un tir à trois-points au buzzer de Kalnietis. La digue cédait définitivement malgré le courage des troupes d’Alexandre Ménard. Des joueurs qui se lanceront dans un ultime baroud d’honneur, revenant de -16 (72-56) à -9 (72-63) puis encore à -6 (87-81) à 25 secondes de la fin, ne relâchant jamais leurs efforts. Insuffisant cependant pour priver les Rhodaniens d'une finale face au Mans le 11 mai prochain à Paris.

Programme du Top 8 Coupe de France Aréna Loire :

Samedi 16 mars 2019
13h00 : Quart de finale n°1
Rouen (Pro B) – Antibes (JEEP Elite) : 93 - 86

15h30 : Quart de finale n°2 - En direct sur RMC Sport 1
Nanterre (JEEP Elite) – Levallois (JEEP Elite) : 80 - 84

18h00 : Quart de Finale n°3 – En direct sur RMC Sport 1
Dijon (JEEP Elite) – Le Mans (JEEP Elite) : 87 - 95

20h30 : Quart de finale n°4 – En direct sur RMC Sport 1
Monaco (JEEP Elite) – Lyon Villeurbanne (JEEP Elite) : 87 - 101

Dimanche 17 mars 2019

14h30 : Demi-finale n°1 – En direct sur RMC Sport 2
Le Mans (JEEP Elite) - Levallois (JEEP Elite : 94-81

17h00 : Demi-finale n°2 – En direct sur RMC Sport 2
Rouen (Pro B) - Lyon Villeurbanne (JEEP Elite) : 81-90

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec le #CDFBasket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 8 Coupe de France
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'ASVEL a bien rebondi après sa fin de parcours européen. En dominant Rouen 90-81 au Top 8 de Trélazé, les Villeurbannais s'offrent une place en finale de la Coupe de France.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Rouen c’est fou

Corps: 

Le 6e de Pro B face au 18e de Jeep Elite, le premier face-à-face des quarts de finale de la Coupe de France semblait équilibré sur le papier. A douze journées de la fin les Antibois comptent deux victoires de retard sur le trio Fos-Cholet-Le Portel et la course au maintien s’annonce compliquée. A l’image de Boulazac, dans une situation similaire il y a un an, la Coupe de France constituait donc une parenthèse agréable pour des Antibois, dirigés pour la première fois par leur nouvel entraîneur Nikola Antic.

Le coach a dû apprécier le premier quart-temps de ses troupes, appliquées, efficaces et portées par un Isaia Cordinier qui a rappelé à tous la raison qui avait poussé les Atlanta Hawks à le drafter en 2016. L’enfant du pays a livré un étourdissant récital lors de 10 minutes de rêve. Drives, dunks, alley-oop, tirs de loin, un show spectaculaire et 18 points au compteur à 7/9 et une avance de 15 unités qui avait tout du K.-O. d’entrée (28-13).

Les Normands ont en effet traîné comme un boulet ce lancement totalement raté. Ils auront eu, en revanche, le mérite de ne pas baisser les bras, Lasanah Kromah se chargeant de sonner la révolte. Au milieu du troisième quart-temps le SPO avait effacé la moitié d’un retard ayant flirté avec les 20 unités. Ils répéteront ce rapproché dans le dernier acte mais à chaque des tirs manqués de prêt étaient immédiatement punis par le jeu rapide imparable des Azuréens. Le scénario se répétait à 60-50 et 9 minutes à jouer. Un 8-0 d’Antibes était annulé dans la foulée par un 0-9 de Rouen. La menace se faisait encore plus réelle à l’entrée de la dernière minute avec un ahurissant coup de chaud de Kromah de loin. Le champion NCAA 2014 se déchaînait, enquillant les tirs primés et parvenait à envoyer la rencontre en prolongation (76-76).

Le momentum avait définitivement changé de camp et lors des cinq minutes supplémentaires les troupes d’Alexandre Ménard poursuivaient leur bombardement extérieur, achevant des Antibois dépités d’avoir laissé passer leur chance.

Rouen bat Antibes 93-86 a.p.


Programme* du Top 8 Coupe de France Aréna Loire :

Samedi 16 mars 2019
13h00 : Quart de finale n°1
Rouen (Pro B) – Antibes (JEEP Elite)
93 - 86

15h30 : Quart de finale n°2 - En direct sur RMC Sport 1
Nanterre (JEEP Elite) – Levallois (JEEP Elite)
80 - 84

18h00 : Quart de Finale n°3 – En direct sur RMC Sport 1
Dijon (JEEP Elite) – Le Mans (JEEP Elite)

20h30 : Quart de finale n°4 – En direct sur RMC Sport 1
Monaco (JEEP Elite) – Lyon Villeurbanne (JEEP Elite)

Tirage au sort des demi-finales à l’issue du 4e quart de finale

Dimanche 17 mars 2019

14h30 : Demi-finale n°1 – En direct sur RMC Sport 2
17h00 : Demi-finale n°2 – En direct sur RMC Sport 2

*sous réserve de modification TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 8 Coupe de France
Date d’écriture: 
Samedi, 16. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En perdition après le premier-quart temps le SPO Rouen a réalisé un fabuleux come-back au Top 8 de Trélazé pour surprendre Antibes en prolongation (93-86) et s’inviter en demi-finale de la Coupe de France.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> <br><br>Première sensation ici à l’<a href="https://twitter.com/arenaloire?ref_src=twsrc%5Etfw">@arenaloire</a> avec la qualification de <a href="https://twitter.com/RouenMBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@RouenMBasket</a> face à <a href="https://twitter.com/SharksAntibes?ref_src=twsrc%5Etfw">@SharksAntibes</a> après prolongation ! <a href="https://t.co/Rxr3OcKux5">pic.twitter.com/Rxr3OcKux5</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1106918528035311617?ref_src=twsrc%5Etfw">16 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> <br><br>Auteur d’une performance XXL, Lasanah Kromah a porté et hissé les siens en demi-finale <br>Il est logiquement élu MVP <a href="https://twitter.com/Pierre_Lannier?ref_src=twsrc%5Etfw">@Pierre_Lannier</a> de cette rencontre <a href="https://t.co/vomV2TVKAB">pic.twitter.com/vomV2TVKAB</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1106921176402673664?ref_src=twsrc%5Etfw">16 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Top 8 <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a><br>On profite de la mi-temps pour vous offrir le résumé <a href="https://twitter.com/RouenMBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@RouenMBasket</a> <a href="https://twitter.com/SharksAntibes?ref_src=twsrc%5Etfw">@SharksAntibes</a> <br>Un match complètement fou et renversant <a href="https://t.co/QhKjv8tNIq">pic.twitter.com/QhKjv8tNIq</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1106941998420971520?ref_src=twsrc%5Etfw">16 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un hommage aux Equipes de France 3x3

Corps: 

Médaillés de bronze au Mondial organisé cet été à Nantes, les Bleus, emmenés par Charles Henri Bronchard, Dominique Gentil, et Charly Pontens, étaient présents au Kindarena aux côtés de leur entraineur Richard Billant, et de ses assistants Karim Souchu, et Yann Julien. Evoluant en Grèce, Angelo Tsagarakis, grand artisan de cette épopée tricolore, n’a pu être présent hier soir à Rouen.

Equipe de France U18 3x3

Également présente ce soir-là, l’Équipe de France U18 masculine, qui a glané une troisième médaille consécutive cet été au Championnat d’Europe 3X3 U18, en Hongrie. Repartis de l'Euro avec le Bronze, Dylan Mama Affo, Thomas Pottier, Quentin Ruel, Johan Randriamananjara, ainsi que leur entraineur Gwenaël Pestel, étaient présent au Kindarena pour ce vibrant hommage.

Les joueurs et leur staff ont reçu des mains du Président de la FFBB, Jean Pierre Siutat, et de Patrick Beesley, Directeur Technique National, un trophée commémoratif.

Catégorie: 
Surtitre: 
Hommage
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
À l’occasion du match opposant les Bleus à la Bosnie (84-65) pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2019, hier soir à Rouen, un hommage a été rendu aux Équipes de France 3x3 masculines.

Séduisants et efficaces

Corps: 

Les rêves les plus beaux se fracassent parfois sur le mur triste et froid de la réalité. Les novices de l’Equipe de France version fenêtre FIBA en ont réalisé un en endossant la tunique bleue. La peur et le poids des responsabilités les ont un moment tétanisés. Dans ces circonstances certains se cachent et perdent tout. D’autres se révèlent. Les nouveaux internationaux ont su répondre aux attentes et au soir du 27 novembre, après les deux premiers matches de qualification pour la Coupe du Monde 2019, la France s’est installée seule en tête de son groupe. Elle a tremblé, après 20 minutes cauchemardesques contre la Belgique, puis s’est libérée, imposant sa défense et le partage du ballon. Dans le contexte si particulier de sélections nationales privées de leurs éléments NBA et d’Euroleague, à quelques exceptions près, le basket français peut respirer et abordera avec sérénité la suite des opérations en février prochain, à Nancy et Strasbourg.

Le deuxième acte des qualifications, à Rouen, contre la Bosnie aura été globalement maîtrisé. Après quelques minutes de flottement les Bleus ont exploité leur avantage de vitesse pour décrocher des Bosniens à la moyenne de taille impressionnante mais en difficulté dès que la France parvenait à développer son jeu rapide. Edwin Jackson très actif et missionné sur le danger Dzanan Musa, Boris Diaw en mode plaque tournante et Louis Labeyrie toujours impeccable à la finition lançaient la machine tricolore sur de bons rails. Musa et ses coéquipiers souffraient face à la pression défensive tout terrain et pointaient rapidement à -11 (17-6). La soirée aurait pu être totalement paisible mais le meneur du Buducnost Podgorica, Nemanja Gordic, se chargeait de l’épicer quelque peu en relançant son équipe, tout à coup inspirée à longue distance. Cette poussée de fièvre extérieure permettait aux troupes de Dusko Vujosevic de resservir ses intérieurs dans de meilleures conditions et le pivot monégasque Elmedin Kikanovic ponctuait près du cercle un 10-19 qui condamnait les Bleus à remettre le métier sur l’ouvrage (31-31).

Jackson en pénétration et Axel Julien sur le buzzer de la mi-temps s’assuraient de conserver le contrôle des opérations et reprenaient sur le même tempo. Edwin Jackson, impeccable, rayait définitivement de la carte Musa, battait pour l’anecdote son record de rebonds en sélection et concluait le troisième quart-temps d’un somptueux tir en suspension. De Guangdong à Rouen, le joueur du championnat chinois aura accumulé les miles. Mais certains affectionnent les détours quand il s’agit d’amour. Et le champion d’Europe juniors n’a eu de cesse de réaffirmer le sien pour le maillot bleu. C’est cependant le collectif et l’envie de jouer pour l’autre qui auront séduit les 5069 spectateurs de la Kindarena lundi soir. Les six marqueurs différents dans la troisième période illustrait cet état d’esprit. Les passes décisives se multipliaient et la Bosnie prenait définitivement l'eau. 

Malgré les absences, l'Equipe de France avait maintenu son ambition de terminer à la première place de la poule dans un système qui conservera les victoires acquises lorsque débutera la deuxième phase des qualifications. Elle est pour l'instant parfaitement dans son plan de marche.

 

Surtitre: 
Qualifications Coupe du Monde 2019
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France a largement dominé la Bosnie (84-65) pour son deuxième match des qualifications à la Coupe du Monde 2019. Un succès qui la place seule en tête de sa poule avant la fenêtre de février.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Victoire des Bleus 84-65 face à la Bosnie pour leur 2e match de qualification à la Coupe du Monde 2019 <a href="https://twitter.com/hashtag/FRABIH?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRABIH</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/mP3zLYkDnP">pic.twitter.com/mP3zLYkDnP</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/935260405315772416?ref_src=twsrc%5Etfw">November 27, 2017</a></blockquote>
match_ID: 
371226

Pages

S'abonner à RSS - Rouen