SIG Strasbourg | FFBB

SIG Strasbourg

Top 8 Coupe de France
La SIG autoritaire
En ouverture du Top 8 qui se déroule ce week-end à l’Arena Loire de Trélazé, la SIG Strasbourg du diabolique Marcus Keene (24 points et 6 passes) ont remporté le premier quart de finale de la Coupe de...
"Ça va être un super moment à vivre"
Leader de la SIG Strasbourg, le meneur Jean-Baptiste Maille revient sur le parcours de son équipe en Coupe de France à moins d’une semaine de la finale à l’Accor Arena face à...
Strasbourg résiste aux Metropolitans
Ce deuxième quart de finale de la Coupe de France entre les Metropolitans et la SIG Strasbourg a tenu toutes ses promesses. Le collectif et l'adresse des Alsaciens a fini...

La SIG autoritaire

Corps: 

Un match long à se mettre en route, la SIG appuie à l’intérieur grâce notamment à l’efficacité de Rodions Kurucs (9-4). Les Alsaciens mènent la danse en profitant des erreurs burgiennes. Cavalière et Massa en profitent l’écart monte à + 8 (20-12, 7’). Mike (8 points et 5 rebonds) derrière l’arc puis Benitez qui file en contre-attaque ramène la JL Bourg au contact. Le match est désormais lancé. Une dernière possession, mal négociée par Marcus Keene et les Strasbourgeois, envoie Jordan Floyd (16 points) au dunk sur le buzzer. Bourg n’est qu’à deux points (23-21,10’).

Bourg retombe dans ses travers. Sanctionnés par le corps arbitral, la JL Bourg laisse des espaces, dans le sillage de son capitaine, Deandre Lansdowne, la SIG reprend de l’air. Marcus Keene y va aussi de son triplé (42-32). Malgré une belle activité de Jordan Floyd, meilleur marqueur de la première mi-temps avec 11 unités, la JL butte sur la solide défense alsacienne à l’image de l’énorme contre de Kurucs sur Brimah. A la mi-temps, Strasbourg mène 47 à 39.

Toujours agressif en défense, Bodian Massa (7 points et 4 rebonds) et ses partenaires se battent sur tous les ballons et profitent du jeu rapide pour maintenir l’écart (54-45, 33’). Maxime Courby (11 points dont 1 sur 4 à trois-points) a enfin réglé la mire derrière l’arc mais n’arrive pas à s’approcher du cercle, la faute au bondissant Marcus Keene. Dans le sillage de son musculeux meneur, Strasbourg s’échappe et compte désormais 17 longueurs d’avance (64-47). Bourg ne craque pas pour autant. Floyd enfile les lancers et son compatriote Mike marque de loin. Rodions Kurucs (12 points, 5 rebonds) est toujours aussi précieux pour la formation alsacienne mais Bourg n'est plus qu'à 12 points (71-59) après deux nouveaux lancers de Chassang (9 points et 4 rebonds).

Bourg jette ses dernières forces dans la bataille en installant une défense tout-terrain, mais Keene continue son festival en enchainant les shoots sur une jambe et en multipliant les caviars. Cette fois-ci s'en est trop pour la JL Bourg qui ne parviendra pas à revenir (88-71). Finaliste en 2022, la SIG n'est plus qu'à un match d'une nouvelle finale à l'Accor Arena.

Programme du Top 8 Coupe de France
Samedi 18 mars 2023
13h00 : Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) - Strasbourg (Betclic Elite) : 71-88
15h30 : Le Mans (Betclic Elite) - Dijon (Betclic Elite)
18h00 : Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - Monaco (Betclic Elite)
20h30 : Lyon Villeurbanne (Betclic Elite) - Cholet (Betclic Elite)

Dimanche 19 mars 2023
14h30 : Demi-finale 1
17h00 : Demi-finale 2

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 8 Coupe de France
Date d’écriture: 
Samedi, 18. Mars 2023
Vignette: 
Chapeau: 
En ouverture du Top 8 qui se déroule ce week-end à l’Arena Loire de Trélazé, la SIG Strasbourg du diabolique Marcus Keene (24 points et 6 passes) ont remporté le premier quart de finale de la Coupe de France avec autorité face à la JL Bourg-en-Bresse (88-71).
Pour Newsletter: 

"Ça va être un super moment à vivre"

Corps: 

Est-ce que la Coupe de France a toujours été un objectif pour le club cette saison ?
Un objectif prédéfini non. Mais après la victoire en huitième de finale face à Dijon (94-90) et donc notre qualification pour le Top 8, on arrive sur ce plateau évidemment avec l’envie de le passer ce plateau et d’aller en finale. C’est donc venu en jouant et vu que l’on joue tous les matches pour gagner, il y avait quand même cette volonté d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

On dit souvent qu’en Coupe de France il y a une part de chance, notamment lors des tirages, cela n’a pas vraiment été votre cas.
Sur le tirage, on a pris, hormis l’ASVEL, le Top 4 du championnat de Betclic Elite. C’est vrai que cela n’a pas été facile et c’est pour ça que notre parcours est satisfaisant, mais il ne le sera complètement que si on gagne la finale.

C’est le reflet de la densité du championnat ?
C’est un championnat qui est dur où tout le monde peut battre tout le monde chaque semaine. Au Top 8, même Gravelines crée un petit peu la surprise en gagnant contre Villeurbanne et nous derrière on arrive à battre le premier du championnat (Boulogne Levallois) et ensuite le deuxième (Monaco). C’est positif et ça montre qu’il y a une réelle densité au sein de notre championnat et c’est une bonne chose pour tout le monde. Sur un match tout peut se jouer, on l’a bien vu. Je pense que l’on est une équipe de capable de faire des coups.

Le Top 8 a donné votre équipe un nouveau souffle ?
Ça a confirmé ce que l’on fait depuis quelques semaines et même quelques mois. Après évidemment ça amène de la confiance de battre ces deux grosses équipes sur un même week-end avec une bonne qualité. Surtout sur le match du dimanche où l’on revient dans le quatrième quart-temps malgré une grosse différence faite par Monaco. Ça amène de la confiance tout simplement.

Et personnellement, on a vu à Trélazé que votre impact, salué par votre coach en conférence de presse, était vraiment important
C’est aussi mon rôle de meneur de jeu, après tout se fait sur la volonté et le combat. C’est notre équipe qui est comme ça. Tout le monde tire dans le même sens et si je peux apporter le maximum dans toutes les petites choses comme ça, je le fais naturellement pour l’équipe et pour gagner.

Vainqueur de la Coupe de France avec Le Mans en U17 en 2010, que ressentez-vous à l’idée de rejouer à l’Accor Arena ?
Ce ne sont que des émotions positives, la salle sera pleine. C’est une très belle salle, voir la plus belle salle de France. C’est sûr que jouer un match à enjeu pour gagner un titre devant 15 000 personnes, avec notre public qui sera, je l’espère, venu nombreux, ce n’est que du positif, ça va être un super moment à vivre.

 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale pros masculins
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Leader de la SIG Strasbourg, le meneur Jean-Baptiste Maille revient sur le parcours de son équipe en Coupe de France à moins d’une semaine de la finale à l’Accor Arena face à Pau-Lacq-Orthez.
Pour Newsletter: 

Strasbourg résiste aux Metropolitans

Corps: 

En ce début de rencontre tout réussit à la SIG Strasbourg, Mitchell et Maille sont adroits (3/3 à trois-points). Vincent Collet replace ses troupes et l’effet est immédiat. McRae sort un gros shoot derrière l’arc puis se faufile dans la défense. Taylor lui répond de loin, et la SIG mène toujours 20 à 12. La défense des franciliens monte d’un cran et perturbe les pistoleros strasbourgeois, les Mets en profitent pour revenir à un point après un lancer de Bandja Sy (22-21, 10’).

Strasbourg commence le second quart comme ils avaient débuté le match. L’adresse retrouvée, la SIG inflige un 10 à 0 en trois-minutes à son adversaire. Sans véritable solution, malgré quelques exploits individuels, Boulogne-Levallois est en difficulté. Strasbourg assure le spectacle et maintient son avance. Un shoot au buzzer de Curier permet aux Alsaciens de rejoindre les vestiaires avec un matelas confortable (54-40).

Les Metropolitans reviennent sur le parquet avec de meilleures intentions et etouffent complètement la SIG, en signant un 9 à 0 pour commencer. Howard sort de sa boite et inscrit 5 points de suite pour stopper l’hémorragie (59-51, 25’). Les deux équipes se rendent coup pour coup, Ginat est irrésistible derrière l’arc mais Morin trouve le 2+1 sur un dunk toute en puissance. Strasbourg a toujours 7 points d’avance (67-60, 28’).

La fin de match est des plus étriquée. Malgré les efforts du capitaine strasbourgeois, Deandre Lansdowne, les Mets reviennent à trois-points sur une pénétration de Cummings (73-70). Les 5 dernières minutes s'annoncent très chaudes. Deux missiles longue distance signés Gaylor Curier offrent 11 points d'avance à la SIG (83-72). Les Metropolitans ne s'en remettront pas (95-87). Strasbourg est la deuxième équipe qualifiée pour les demi-finale de la Coupe de France.

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 8 Coupe de France
Date d’écriture: 
Samedi, 26. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Ce deuxième quart de finale de la Coupe de France entre les Metropolitans et la SIG Strasbourg a tenu toutes ses promesses. Le collectif et l'adresse des Alsaciens a fini par avoir raison des hommes de Vincent Collet (95-87). Strasbourg se hisse dans le dernier carré de la compétition.
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - SIG Strasbourg