Suède

Equipe de France féminine
Direction les quarts
On savait que l'Equipe de France avait un potentiel offensif, elle a montré ce dimanche qu'elle avait aussi des qualités défensives hors du commun. Les Bleues s'imposent face à la Suède...
Les Bleues dans le groupe B
Le tirage au sort de l'EuroBasket Women 2019 a eu lieu ce mercredi 12 décembre à Belgrade. Tête de série comme l'Espagne, la Russie et la Turquie, la France hérite f...
François Gomez avec la Suède
L'entraîneur de Tarbes, François Gomez, a été nommé ce jour entraîneur de l'équipe de Suède féminine.

Direction les quarts

Corps: 

Avec le succès un peu plus tôt dans la journée du Monténégro face aux Tchèques, les cartes ont été un peu redistribuées. Fini les calculs, il faut gagner pour chacune des deux équipes pour terminer 1er de la poule et se qualifier directement en quarts de finale de la compétition à Belgrade. La défense tricolore est en place dans ce début de match, et elle ne laisse que des miettes aux joueuses de François Gomez. De l'autre côté du terrain, Epoupa et Ayayi se chargent d'alimenter la marque, tandis que Bria Hartley vole un ballon en fin de période et marque au buzzer. Les Françaises mènent après 10 minutes (17-9).

La Suède tente de revenir d'entrée de 2ème quart mais elle va faire face à un roc en la personne de Sandrine Gruda. L'intérieure des Bleues est époustouflante et porte les siennes autant en attaque (12 points à la mi-temps) que défensivement. Les Françaises font parler leur puissance intérieure et montrent une solidité défensive phénoménale. On savait cette équipe capable de scorer, preuve en est qu'elle peut aussi défendre, en limitant notamment la star suédoise Zahui à 3 points après 20 minutes. À la pause, les Bleues sont en tête (35-25).

Le récital de Gruda se poursuit dans le 3ème quart, tandis qu'Hartley et Miyem scorent de loin. Zahui et les soeurs Eldebrink font les efforts pour tenter de ramener la Suède, mais Chartereau aligne 5 points d'affilée en fin de période pour permettre aux Tricolores de conserver leur avance (51-41).

Les Bleues poursuivent leur solide prestation dans l'ultime acte. Miyem fait parler son adresse tandis qu'Epoupa (10 points, 7 rebonds, 7 passes) marque en fin de possession derrière l'arc. Même si les joueuses de Valérie Garnier se font un peu peur en fin de partie devant répondre au réveil scandinave, elles signent tout de même une très belle copie pour clore ce 1er tour de la compétition et l'emportent face à la Suède (71-65). Un succès qui valide la 1ère place de la poule et qui propulse immédiatement les Tricolores en quarts de finale de la compétition. Elles y affronteront jeudi à Belgrade, le vainqueur du match de barrage qui va opposer la Slovénie à la Belgique.

France bat Suède : 71-65

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Riga, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 30. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
On savait que l'Equipe de France avait un potentiel offensif, elle a montré ce dimanche qu'elle avait aussi des qualités défensives hors du commun. Les Bleues s'imposent face à la Suède (71-65) et se qualifient directement pour les quarts de finale de l'Euro 2019.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/SWEFRA?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SWEFRA</a> C&#39;est fait ! Les Bleues s&#39;imposent face à la Suède !<br> 1ère place de la poule<br> Qualification directe en quarts de finale<a href="https://twitter.com/hashtag/WeCanBeEuro?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#WeCanBeEuro</a> <a href="https://t.co/TruHt8BMl9">pic.twitter.com/TruHt8BMl9</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1145418913393590274?ref_src=twsrc%5Etfw">June 30, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/g1u_nMKBqg8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Les Bleues dans le groupe B

Corps: 

EuroBasket Women 2019 - du 27 juin au 7 juillet en Lettonie et en Serbie

Groupe A
Ukraine
Grande-Bretagne
Lettonie
Espagne

Groupe B
Suède
France
République Tchèque
Monténégro
Groupe C
Hongrie
Turquie
Italie
Slovénie
Groupe D
Biélorussie
Russie
Belgique
Serbie

 

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, Alain Contensoux, Directeur Technique Nationale et Directeur Général de la FFBB, Jacques Commères, Directeur de la performance et des Equipes de France ainsi que Goran Radonjic, Directeur des relations internationales de la FFBB, étaient présents aujourd’hui à Belgrade pour ce tirage au sort

Le système de compétition
Les seize équipes participantes sont divisées en quatre groupes de quatre équipes chacun. La première équipe de chaque groupe est directement qualifiée pour les quarts de finale. Les équipes classées aux 2e et 3e rangs de chaque groupe disputeront des qualifications pour les quarts de finale.

Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France : « Il faut s'attendre à un Eurobasket de grande qualité avec beaucoup d'équipes en retrait au dernier Euro, comme la Russie, la République Tchèque, ou la Serbie qui reviennent sur le devant de la scène. Nous sommes dans un groupe qui doit nous permettre d’atteindre directement un quart de finale qui sera sans nul doute très difficile ».

Valérie Garnier, entraîneur de l’Équipe de France féminine : « Pour aller dans le même sens que les observations de Jacques Commères et situer les forces en présence pour la 1ère phase, la Suède, emmenée par François Gomez et les sœurs Eldebrink, qui connaissent parfaitement l’Équipe de France, sera un adversaire contre lequel nous devrons être très vigilants. La République Tchèque, dont la plupart des joueuses jouent à Prague en Euroligue, vient de finir 1ère de son groupe de qualification devant la Belgique. Quant au Monténégro, avec l'arrivée d'une nouvelle génération de joueuses encadrées par leur star Jelena Dublejevic et le renfort très important de Glory Johnson dans la raquette, il peut nourrir des ambitions. Dans tous les cas, le croisement en quart de finale se fera très certainement avec une équipe d’un groupe D très relevé qui comprend la Biélorussie, la Russie, la Belgique et la Serbie ».

Voir le tirage au sort :

Surtitre: 
EuroBasket Women 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le tirage au sort de l'EuroBasket Women 2019 a eu lieu ce mercredi 12 décembre à Belgrade. Tête de série comme l'Espagne, la Russie et la Turquie, la France hérite finalement du groupe B. Lors de la phase de poule, les Bleues seront opposées à la Suède, la République Tchèque et le Monténégro.
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/y88E3YemKug" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

François Gomez avec la Suède

Corps: 

Le natif de Somain (59) va retrouver une sélection nationale, 10 ans après la fin de son bail avec l'Équipe de France U18 féminine (2002-2007). Un passage couronné de succès puisqu'il avait décroché deux médailles à l'Euro U18 : de l'argent en 2002 (avec notamment Sacko, Bertal, Godin, Salagnac) et du bronze en 2005 (Gruda, Lardy, Tanqueray, Miyem, Kamba).

En Équipe de Suède, il retrouvera notamment les soeurs Eldebrink (Elin et Frida) qu'il a entraînées à Tarbes entre 2008 et 2010 avec à la clé un titre de Champion de France LFB (2010). Non qualifiée pour l'Euro 2017, la Suède avait fait sensation en 2013 en poussant la France dans ses derniers retranchements en quart de finale à Orchies (87-83).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Février 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'entraîneur de Tarbes, François Gomez, a été nommé ce jour entraîneur de l'équipe de Suède féminine.
S'abonner à RSS - Suède
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'