Team Paris | FFBB

Team Paris

Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Une superteam Paris pour le back-to-back ?
Adversaire en finale de l'Open de France l'été dernier à Nantes, Angelo Tsagarakis et Dominique Gentil ont décidé de s'associer dans une Team Paris new look au fort accent de "Tres...
Le Team Paris entre en scène
Vainqueur de l’Open de France 3x3 à Nantes, le Team Paris participera ce weekend aux Masters Europe du World Tour 3x3 qui se tiendra à Debrecen (Hongrie) vendredi et samedi. M...
Kevin Corre à l'assaut du World Tour 3x3
Demi-finaliste à l'Open de France 3x3 de Nantes avec la team Cap d'Ail Riviera, Kevin Corre a rejoint Debrecen depuis une dizaine de jours pour y entamer sa préparat...
La Team Paris valide son ticket pour l'Open de France !
La Team Paris remporte l'Open Plus de Saint-Paul et rejoint Blacklist à l'Open de France, qui se déroulera le 1er août 2020 à Nantes.

Une superteam Paris pour le back-to-back ?

Corps: 

Sur le papier la Team Paris est impressionnante, c’est l’ère des « superteams » en NBA… on peut faire un parallèle ?

Angelo Tsagarakis : Non, ce qui est important dans le 3x3 c’est la cohésion et le vécu ensemble. Hugo (Suhard) c’est quelqu’un avec qui on a pas beaucoup joué, on a pas forcément de repère avec Raphaël (Wilson) également mais on a tous joué ensemble à un moment donné d’une façon ou d’une autre. L’objectif c’est avant tout de prendre du plaisir, jouer ensemble, se maintenir en forme pendant l’été et aussi pour les joueurs de l’équipe de France de continuer travailler dans la même équipe.
Dominique Gentil : Pour moi il n’y a pas de superteam, une superteam c’est une équipe qui évolue ensemble depuis des années, ce n’est pas notre cas. On était chacun de forte individualités qui évoluait dans des équipes différentes, cette année on a décidé de jouer ensemble, je le vois vraiment comme un tout nouveau challenge.

 


La Team BShop vous a surpris au Pouliguen, ils ont remporté 2 étapes de la SuperLeague.

AT : C’est ça aussi la beauté du 3x3, on est jamais à l’abri de se faire sortir. Chapeau à eux, félicitations, ils ont gagné les deux premiers Open Plus, à nous maintenant de les imiter et de gagner ici à Cap d’Ail et demain à Voiron. (ndlr : la Team Paris a gagné les deux tournois)


Qui sont les prétendants pour le moment dans la course à l’Open De France ? 

DG : Je vois bien BShop aller loin. Aujourd’hui ils créent la surprise mais c’est fini ça. Ils seront attendu sur tous les prochains Open donc il va falloir suivre cela de près. Aujourd’hui il y a un vrai niveau sur la Superleague donc ça promet.
AT : Nantes a une belle équipe avec des anciens internationaux séniors ou U23, avec de l’expérience. Ballistik est toujours là avec nottemment Kevin Corre qui a joué avec eux en début de circuit. Tchaff 3x3 commence à pointer le bout de son nez, qui prend de l’expérience et qui développe un vrai fond de jeu.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Propos recueillis par Nicolas Baslé/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Adversaire en finale de l'Open de France l'été dernier à Nantes, Angelo Tsagarakis et Dominique Gentil ont décidé de s'associer dans une Team Paris new look au fort accent de "Tres amigos" avec l'apport de Raphaël Wilson, anciennement Team Lyon. Avant la dernière ligne droite dans la course à l’Open de France, on a fait le point avec les deux figures de la Superleague 3x3 présentée par GRDF, toujours motivés à l’idée de briller sur la scène 3x3.
Pour Newsletter: 

Le Team Paris entre en scène

Corps: 

FFBB : Après la victoire du Team Paris, qui offrait un ticket pour le World Tour FIBA 3x3, tu as dû te mettre au travail rapidement pour monter une équipe ?
Angelo Tsagarakis : J'ai été touché par cette victoire, j'ai savouré le moment, mais après j’étais vite reconcentré sur les objectifs qui suivaient. Je me suis remis dans la réflexion pour construire l’équipe, sachant que je ne pouvais pas aligner la même équipe qu’à l’Open de France à Nantes. Tous les mecs ayant repris en Jeep Elite, Dominique (Gentil) ayant repris dans son nouveau club au Havre, ils étaient tous indisponibles pour partir au Master.

FFBB : Comment as-tu fait pour composer ton équipe ?
Angelo Tsagarakis : Disons que j’ai des talents de GM notoires (rire). Je cherchais des profils de joueurs 3x3, des mecs aguerris, qui connaissent la discipline parce que sur un Master, encore plus que sur l’Open de France, l’inexpérience et la découverte de la discipline se paie cash. Donc, il me fallait des mecs qui soient individuellement aptes à être compétitifs mais qui, au-delà de leurs qualités individuelles, connaissent la discipline et peuvent vraiment pratiquer le basket 3x3 correctement tel qu’on en a besoin pour être performants.

FFBB : Dans ta team, tu as maintenant des joueurs expérimentés
Angelo Tsagarakis : Exactement, des gars qui connaissent le 3x3. Qui ont fait de belles choses respectivement sur la scène 3x3. Il y a Rémi (Dibo) et Raph (Wilson) qui sont des internationaux, et Hervé (Touré) qui a déjà participé à un Master avec Team Lyon et qui s’est fait remarquer sur les circuits professionnels. Donc voilà, c’était pour moi logique : j’aime bien la complémentarité de chacun et aussi l’interchangeabilité des trois. Les trois sont grands, les trois sont athlétiques, les trois sont mobiles, les trois peuvent shooter. Les trois ont cette capacité de bien se positionner et de se repositionner rapidement, donc j’ai trouvé que c’était intéressant. C’est difficile dans la configuration actuelle de construire une meilleure équipe que celle que j’ai réussi à monter, donc je suis très content.

FFBB : Une équipe expérimentée, mais vous n’avez pas joué ensemble
Angelo Tsagarakis : Non, on n’a pas trop joué ensemble, mais on va dire que j’ai anticipé un peu tout ça. J’ai créé un playbook que j’ai envoyé au gars avec des éléments qui nous sont tous familiers. C’est-à-dire qu’on les a déjà tous utilisés d’une manière ou d’une autre par le passé au sein du groupe France ou dans nos équipes respectives. Le fait de pouvoir avoir déjà le playbook visuellement, de savoir ce qu’on va rechercher sur le terrain, ça nous permet de gagner du temps. On n’est pas dans une sorte d’élaboration collective où on se rejoint et on se dit « alors les gars qu’est-ce qu’on met en place ? ». Là il y a un truc défini, qui je pense convient à tout le monde – en tout cas les retours que j’ai eus sont bons. Donc ça nous permet déjà de nous préparer mentalement à un jeu collectif. Après c’est clair qu’on n’aura pas d’automatisme sur les préférences de chacun. Rémi et moi on a déjà travaillé ensemble. Avec Raph on était en Equipe de France ensemble lors des rassemblements. La vraie découverte ce sera avec Hervé, mais c’est quelqu’un qui a un gros QI basket, donc je suis vraiment pas inquiet à ce niveau-là, sur notre capacité d’adaptation à jouer ensemble. Quand tu vois comment ça s’est passé avec Team Paris à l’Open de France et le jeu qu’on a réussi à produire, sachant que c’était des mecs inexpérimentés, voire très inexpérimentés en 3x3 – Il n’y avait que Antoine qui avait une expérience 3x3 même si elle est assez neuve – c’est encourageant pour moi. Il y a Rémi, Raph et Hervé qui sont allés au rassemblement du LAB France Basket la semaine dernière, donc ça leurs à permis de se remettre la tête dedans.

FFBB : Au Master, vous allez devoir passer par un tour de qualification
Angelo Tsagarakis : A la base en remportant l’Open de France, on était directement qualifiés pour le Master de Lausanne, donc j’ai du mal à comprendre la logique. Après c’est pas nous qui faisons les règles, donc on ne va pas commencer à expliquer aux gens qui font les règles, comment faire les règles… Mais j’avoue que pour nous c’était décevant parce que ça nous met directement dans le dur (ndlr : Team Paris participera à une poule de qualification avec les équipes de Sakiai et Moscou, seule la première équipe participera au Master). Il faudra commencer par deux matchs contre des équipes qui peuvent légitimement faire une surprise, un peu à l’image de ce qu’a fait Utena (Lituanie) sur le premier Master ce weekend (ndlr : arrivé jusqu’en finale). Sakiai et Utena sont deux équipes assez semblables. Les deux équipes ont le même profil. C’est homogène au niveau des gabarits, très durs, ça shoote, c’est du basket Lituanien. Et donc que ce soit Sakiai ou Utena c’est compliqué, et nous on se retrouve à jouer Sakiai au premier match.

FFBB : On vous souhaite de passer le premier tour, parce qu’on a envie de voir une équipe française sur le World Tour
Angelo Tsagarakis : Oui, c’est clair. Et après on est rebasculé dans un groupe avec Harlem (USA) et Zemun (Serbie), donc c’est très costaud. Mais de toute façon j’aime l’équipe qu’on a et si on passe le tour de qualification, sachant que pour moi c’est le tour le plus dur, on peut poser des problèmes. Harlem c’était l’équipe américaine qui a créé la surprise l’année dernière, mais athlétiquement parlant on est l’équipe qui matche le mieux avec eux. C’est ça le truc en fait. Au niveau athlétique et densité physique on est une des meilleures équipes. Avec Hervé, Rémi et Raph, y a quand même du répondant.

Masters World Tour FIBA 3X3

Poule de qualification | vendredi 4 septembre 
14:00 / Sakiai - Paris 
14:25 / Moscou - Paris
15:10 / Sakiai - Moscou

Poule D | vendredi 4 septembre (si qualification)
17:00 / New York Harlem - vainqueur qualif
18:50 / New York Harlem - Zemun
20:40 / Zemun - vainqueur qualif

Phases finales | samedi 5 septembre (si qualification)

Toutes les informations sur le Masters Europe de Debrecen ici

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
World Tour FIBA 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de l’Open de France 3x3 à Nantes, le Team Paris participera ce weekend aux Masters Europe du World Tour 3x3 qui se tiendra à Debrecen (Hongrie) vendredi et samedi. Manager revendiqué du Team Paris, Angelo Tsagarakis nous explique comment il a composé l’équipe la plus compétitive possible, avec Raphaël Wilson, Rémi Dibo et Hervé Touré, et comment il compte tirer son épingle du jeu au plus haut niveau.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 

Kevin Corre à l'assaut du World Tour 3x3

Corps: 

Contacté l'année dernière par Ales Kunc, Team Manager de nationalité slovène de l'équipe de Jeddah, Kevin Corre accepte de rejoindre l'équipe montée par la fédération saoudienne en vue du World Tour 3x3 : "Ales m’a appelé pour me demander si je voulais faire partie du projet. J’ai tout de suite dit oui mais ça s’est concrétisé seulement en juillet 2020.", raconte Kevin Corre. Tout s'est fait très rapidement car le coach slovène connaissait bien le joueur français qui évoluait la saison dernière à Aix-les-Bains en Pro B : "J’avais joué contre lui en 2017 sur un tournoi Challenger à Ljubljana où j’avais été très bon. Je pense qu’il m’a repéré à ce moment-là et j’ai été le premier joueur qu’il a appelé pour former son équipe." Vainqueur en 2016 et 2017 du World Tour en tant que joueur avec la team Ljubljana, Kunc en plus de bien connaître la France, possède de très beaux CV et palmarès : "Ales a été joueur en France de 5x5 (Paris, Evreux, Gravelines, Le Havre), il a été en équipe slovène nationale 5x5 et sur sa fin de carrière il s’est orienté vers le 3x3. Il a remporté à deux reprises le World Tour. Il connait très bien le 3x3, le 5x5, il sait ce qu'est la vie de professionnel parce qu’il l’a lui-même été. Il est également coach de la sélection nationale 3x3 du Qatar." Le candidat idéal pour mener une équipe au sommet de compétitions 3x3 mondiales.

Mais pour espérer faire un résultat sur les prochaines compétitions, les joueurs devaient être prêts physiquement. Grand artisan du beau parcours de la team Cap d'Ail Riviera à l'Open de France 3x3 à Nantes le mois dernier, Kevin avait profité de l'évènement pour engager son retour à la compétition : "L’Open de France 3x3 c’est la seule occasion que j’ai eu dans un intervalle de 6 mois pour reprendre le 3x3. C’était l’occasion de voir ce que l'entraînement que j'exercais chez moi et à Aix-les-Bains pouvait donner sur un terrain 3x3. J’ai vu que j’étais bien préparé et que je n’avais plus qu’à peaufiner ce que j’étais en train de faire. C’était cool de voir que le niveau du 3x3 en France grandit."

Arrivé depuis une dizaine de jours à Debrecen pour se préparer avec son équipe (Nemanja Draskovic, Nebojsa Kilijan et Szymon Rduch) et son coach, le joueur français de Jeddah explique que cette saison est un peu différente : "Ça fait une dizaine de jours qu'on est à Debrecen pour pouvoir s'entraîner ensemble. 10 jours d’entraînement ce n’est pas beaucoup, que ce soit en termes de reprise, de rythme, de physique, etc. Pour comparaison, la saison précédente on avait eu plus d’un mois de préparation...". Même s'ils ne s'entraîneront que très peu collectivement, les joueurs ont travaillé chacun individuellement et ont échangé entre eux ces derniers mois en vue d'une reprise de la compétition : "On s’est tenu au courant pendant l’année. Szymon a fait pas mal de compétitions avec son équipe nationale, Nemanja a eu beaucoup de possibilités à Belgrade pour faire du 3x3. On s’est bien entretenu physiquement pendant l’année.", explique Kevin Corre. Cette prépa aura, selon lui, permis de régler certains paramètres et surtout d'intégrer leur nouvelle recrue, Kilijan, raconte un Kevin motivé : "On a pu se revoir et repartir d'une bonne base, mais surtout intégrer Kilijan. On l’avait rencontré lors d'un un camp d’entraînement à Belgrade l’année dernière et moi, personnellement, j’avais déjà fait quelques matchs d’entraînement avec lui mais on l’a vraiment pleinement intégré à l’équipe pendant ces dix derniers jours. Mais nous sommes prêts ! Toutes les équipes qui seront présentes n'auront pas non plus eu les meilleures conditions de préparation donc quelque part nous serons tous logés à la même enseigne."  Une donnée qui permet à la team Jeddah de partir plus confiant à l'assaut du World Tour 3x3 2020. Cependant ne possédant que trois étapes cette saison en raison de la crise sanitaire, le World Tour va être d'un niveau très relevé et toutes les équipes joueront à fond : "Clairement comme il n’y a pas beaucoup d’étapes toutes les équipes sont concentrées sur ces 3 tournois. C’est comme si on passait à la phase finale directement.

Ils particperont le mardi 1er septembre à l'étape 2 du World Tour 3x3 qui se terminera le 2 septembre, puis prendront part à la troisième et dernière étape le vendredi 4 septembre 2020 dont les phases finales se dérouleront le samedi 5. Les poules étant connues (ndlr. ils affronteront Liman, Lausanne, Novi Sad et Gagarin), Kevin Corre sait d'ores et déjà que sa team et lui devront batailler dur pour tenter de se frayer un chemin jusqu'aux phases finales, notamment contre deux des meilleures équipes du circuit : "Liman c’est simplement les numéros 1 mondiaux, ils ont gagné dimanche dernier la première étape du World Tour de la saison. La finale ils l’ont remporté haut la main. C’est une équipe qui se connait et qui s’entraîne depuis trois ans. Ils sont préparés physiquement, ils connaissent le 3x3, les six joueurs peuvent jouer à tous les postes et leur meilleur joueur qui était absent toute la saison dernière revient, et a été élu meilleur joueur sur la première étape (ndlr. Stefan Stojacic). Donc c’est une marche très haute, mais sur un match tout peut se passer. On va jouer nos chances à fond et on va surtout essayer de produire un jeu qui nous ressemble et qui a fonctionné l’année dernière. Novi Sad, on s’est entraîné en début de semaine avec eux donc c’est une équipe qu’on connaît très bien. On a été l’année dernière faire un stage d’entraînement à Belgrade avec eux, on les connaît vraiment !" . Mais Novi Sad, en plus d'être une très bonne équipe, possède le meilleur joueur de 3x3 au monde, grand rival de l'Equipe de France 3x3 avec son équipe serbe en compétitions nationales, Dusan Bulut : "Bulut je le connais depuis 2012, on s’est rencontré pour la première fois à la World Cup FIBA 3x3 en Grèce. Lui, depuis il n’a fait que ça, que grandir et progresser avec son équipe. Je pense que c’est l’une des équipes la plus performante de ces dernières années.

Kevin Corre ne sera peut-être pas le seul joueur français à participer au World Tour cette année. Il sera rejoint par la Team Paris, si elle se qualifie lors du tournoi de qualification, sur la troisième et dernière étape le 4-5 septembre. Composée d'Angelo Tsagarakis, Hervé Touré, Raphaël Wilson et Rémi Dibo, la team Paris ne comporte que des joueurs français que Kevin connait bien : "Ce serait génial de retrouver Angelo, Hevé, Raph et Rémi sur le World Tour. Tous ces joueurs là je les ai croisés à l’Open de France. Mais avant ça il va falloir qu’ils se sortent d’un tournoi qualificatif qui ne va pas être facile. Ils vont jouer deux matchs de plus que les autres et en plus ils ont une sacrée poule... Ça va vraiment être difficile pour eux." La solidarité française pourra être aperçue sur les bords de terrain de Debrecen en matinée, comme l'explique Kevin, mais disparaîtra dès l'entrée en lice de son équipe : "Je vais aller les encourager le matin pour la qualification et si je peux les aider ce sera avec grand plaisir. Le matin de ce tournoi je serai français, mais après je redeviens un joueur de la Team Jeddah. Et lorsque le coup d’envoi retentira, il n’y aura plus de copain, plus de nationalité. Juste le basket qui reprendra ses droits. C’est le côté sympa du 3x3."

Affaire à suivre en direct sur le Youtube de la FIBA 3x3.

Quarts de finale de la team Jeddah à 18h15 le mercredi 2 septembre à suivre en direct ici.

Replay Team Jeddah VS Liman (game 1) :

Replay Team Jeddah VS Lausanne (game 2) :

Toutes les infos et résultats sur l'étape 2 du World Tour 3x3

Toutes les infos et résultats sur l'étape 3 du World Tour 3x3

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour 2020
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Demi-finaliste à l'Open de France 3x3 de Nantes avec la team Cap d'Ail Riviera, Kevin Corre a rejoint Debrecen depuis une dizaine de jours pour y entamer sa préparation au World Tour FIBA 3x3. La team Jeddah et lui prendront part aux deux dernières étapes qui se déroulent à Debrecen (Hongrie) et qui ont débuté hier.
crédit: 
FIBA 3x3
Pour Newsletter: 

La Team Paris valide son ticket pour l'Open de France !

Corps: 

Quelle bataille à l'Open Plus de Saint-Paul ce week-end ! Après un Open Plus à Cap d'Ail d'un niveau très relevé le week-end dernier, 12 équipes ont fait le déplacement dans l'Oise ce dimanche pour se livrer une ultime lutte en vue de l'Open de France.

Ce sont près de 50 joueurs qui se sont présentés à 9h30 afin de commencer à s'échauffer sur les terrains 3x3 disposés sous la bulle. Parmi toutes ces têtes, une attire un peu plus l'attention : celle d'Angelo Tsagarakis, médaillé de bronze en France à la Coupe du Monde 2017 et vainqueur de l'Open de France en 2016 et 2015. Retraité de l'Equipe de France 3x3 depuis, il faisait son grand retour sur le circuit Superleague 3x3, présenté par GRDF, et comptait jouer les trouble-fêtes en témoigne la compo de sa team, la Team Paris : Antoine Eïto, Jordan Aboudou et  Johan Passave-Ducteil.

4 teams vont se démarquer d'entrée finissant invaincues pendant les phases de poules et validant par la même occasion leur présence pour les quarts : la team Lyon, de nouveau au rendez-vous, la Team Fever, la Team Paris et la team Brussels. Cette première, qui avait déjà remporté l'Open Plus de Cap d'Ail et ainsi confirmé sa partipation à l'Open de France 3x3 qui se déroulera à Nantes le 1er août 2020, s'est présentée avec un atout de plus : l'ajout de Rémi Dibo, international 3x3 français, dans son effectif.

Seule la team Brussels, parmi les 4 citées plus haut, n'arrivera pas à s'imposer en quarts laissant la team TRD, nouvelle venue sur le circuit et composée de Henri Kahudi, Thomas Ceci Diop, Vafessa Fofana et Yunss Akinocho, filer en demi-finale. Ils seront rejoints par la Team Lyon, la Team Paris et la team Fever.

Le premier gros upset a lieu en demi-finale du tournoi puisque la team Lyon, finaliste du dernier Open de France et vainqueur à Cap d'Ail, tombe face à la team TRD (13-17), qui se qualifie donc pour la finale. La deuxième demi opposait la Team Paris à la Team Fever, constituée de Benjamin Giraut, Alexis Racine, Anthony Racine et Warren Racine. Un match serré malgré le niveau de jeu différent des deux teams qui se soldera par un 21-16 pour l'équipe de Tsagarakis.

Après un concours de dunks relevé, les deux équipes finalistes se rendaient sur le terrain pour en découdre une dernière fois. Dans un match très physique, Antoine Eïto viendra planter le 2 points de la victoire pour valider la qualification de son équipe, la Team Paris, à l'Open de France 2020 et remporter le chèque de 1000€.

Jordan Aboudou, auteur d'un gros tournoi, est logiquement élu MVP Caisse d'Epargne de l'Open Plus de Saint-Paul.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La Team Paris remporte l'Open Plus de Saint-Paul et rejoint Blacklist à l'Open de France, qui se déroulera le 1er août 2020 à Nantes.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Team Paris