Tokyo | FFBB

Tokyo

Équipe de France masculine 3x3
Les 8 joueurs appelés pour la préparation au TQO 3x3
Ce vendredi 15 janvier, Richard Billant et Karim Souchu, sélectionneurs des Équipes de France 3x3, ont dévoilé la liste des 8 joueurs qui participeront au stage Équipe de France 3x3 à l'Insep, du...
Les événements internationaux à ne pas louper en 2021
Cette nouvelle année, placée sous le signe de l'espoir, promet la reprise des compétitions sportives et des sportifs assoiffés de jeu. Petit tour d'horizon de ce que...
"Je sais que plus tard il y aura de supers joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels"
A l'occasion du rassemblement des Équipes de France 3x3 à l'INSEP du 10 au 15 novembre, Marie-Eve Paget est revenue au cours d'une interview sur son expérience...
Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 masculine à l'INSEP !
Découvrez la liste des joueurs qui participeront au prochain rassemblement qui se déroulera du 23 au 28 novembre à l’INSEP pour préparer les futures échéances internationales.
Le podium mondial restera français jusqu'en 2021 !
La FIBA a décidé de geler le ranking 3x3 jsuqu'en avril 2021 pour protéger les joueurs et les équipes nationales.
LE TQO 3x3 aura lieu en Autriche, en mai 2021 !
La FIBA a annoncé ce mardi que le tournoi qualificatif Olympique se déroulerait...
Les entraîneurs s’adaptent
"La moins mauvaise solution"
La qualification passera par un TQO

Les 8 joueurs appelés pour la préparation au TQO 3x3

Corps: 

Ce prochain rassemblement, qui se déroulera en deux temps, regroupera 8 joueurs afin d'y préparer le TQO qui aura lieu en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Légèrement différent du stage de préparation qui sera organisé deux semaines plus tôt pour l'Équipe de France féminine 3x3, le rassemblement sera découpé en deux : un stage de préparation à l'INSEP les deux premiers jours, puis un tournoi international en Allemagne le reste de la semaine. Ce tournoi, dans la ville de Heidelberg permettra de mettre en situation les 8 joueurs présélectionnés après une année sans compétition officielle et de tester ceux avec moins d’expérience dans un contexte de haut-niveau international.

 NOM  PRÉNOM  NÉE LE  CLUB
CAVALIERE Leopold 27/04/1996 SIG Strasbourg
CORRE Kevin 24/03/1988  
EITO Antoine 06/04/1988 Le Mans SCM
GENTIL Dominique 18/05/1988 STB Le Havre
HOUMOUNOU Meredis 28/11/1988 SLUC Nancy Basket
PONTENS Charly 13/07/1995 UJAP Quimper
SEGUELA Franck 30/05/1997 Stade Rochelais Basket
WILSON Raphaël 10/01/1989 BC Sorgues

 

Par la suite les sélectionneurs ont jusqu'à fin avril pour communiquer à la FIBA une liste de 6 joueurs pour le TQO selon deux conditions : 4 joueurs qui doivent figurer dans le top 10 français au ranking FIBA 3x3 et 2 joueurs qui peuvent être choisis hors de ce top 10. Seulement 4 d'entre eux s'envoleront pour l'Autriche, fin mai, pour tenter de décrocher la première qualification olympique française.

Richard Billant, sélectionneur des Équipes de France 3x3 : "Nous avons très peu d'occasions pour réunir les joueurs afin de les préparer à l'échéance importante qu'est le Tournoi de Qualification Olympique. Une semaine c'est très court, mais on essaie de faire le maximum sur la période impartie. On remercie vraiment les clubs de jouer le jeu. On va profiter de cette semaine pour peaufiner la liste et travailler pour le TQO. Aujourd'hui nous avons très peu de visibilité sur les championnats donc on espère que les joueurs retenus pourront être présents."

Pour suivre ces stages de préparation de l'intérieur, suivez-nous sur les réseaux sociaux @3x3FFBB : Instagram, Facebook et Twitter.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce vendredi 15 janvier, Richard Billant et Karim Souchu, sélectionneurs des Équipes de France 3x3, ont dévoilé la liste des 8 joueurs qui participeront au stage Équipe de France 3x3 à l'Insep, du 15 au 21 février 2021, en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO à Graz du 26 au 30 mai 2021).
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Les événements internationaux à ne pas louper en 2021

Corps: 

Tournoi Qualificatif Olympique (26 au 30 mai 2021)

Premier grand évènement majeur de cette année 2021, le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO), qui se déroulera en Autriche (Graz) du 26 au 30 mai 2021, délivrera les 3 derniers tickets (3 masculins et 3 féminins) qualificatifs aux Jeux Olympiques 2021 de Tokyo. Ce sont 20 équipes féminines et 20 équipes masculines (40 au total), dont nos Équipes de France 3x3 féminine et masculine, qui prendront part à ce tournoi. Plus d'infos sur le TQO.

Jeux Olympiques (23 juillet au 8 août 2021)

Prévus dans un premier temps en 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés en 2021 à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19. Ils restent l'avènement du 3x3 puisque la pratique paraîtra pour la première fois sur les devants de la scène olympique. Première très attendue, qui lancera les JO 2021 au lendemain de la cérémonie d'ouverture puisque la compétition olympique 3x3 se déroulera du 24 juillet au 28 juillet 2021. En espérant que nos deux Équipes de France Sénior soient de la fête !

Coupe d'Europe (10 au 12 septembre 2021)

Après l’organisation de la Coupe du Monde 3x3 à Nantes en 2017, la FFBB continue d’investir dans le développement du 3x3 et organisera la Coupe d’Europe 3x3 à Paris La Défense, après une année vidéo de compéition européenne en 2020, dans un lieu iconique face à la Grande Arche de La Défense. Les meilleures équipes du continent (12 équipes féminines et 12 masculines) seront présentes avec un seul objectif : décrocher le titre de champion d’Europe 2021 ! Les Françaises essaieront de garder leur titre européen quand les masculins essaieront d'accéder au graal ultime après une désillusion en finale contre les Serbes en 2019.

Women's Series

Les FIBA Women's Series 3x3 est la première compéition uniquement féminine 3x3. Chaque équipe représente son pays à travers différentes étapes du tour. En 2019 les Women's Series se composaient de 15 évènements qui ont donné lieu à un classement général. Les Françaises, victorieuses de 6 des 9 étapes auxquelles elles ont participé, ont remporté cette première édition. Avec 198 points en 38 matches et de nombreuses actions décisives dont trois buzzer-beaters, Migna Touré avait logiquement été élue MVP de la première édition des Women’s Series FIBA 3x3. Pour rappel le tour avait fait étape à La Rochelle et à Poitiers en 2019 et on espère qu'il pourra de nouveau s'arrêter en France lors de cette année 2021.

Vous êtes prêts pour cette année remplie ?

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Cette nouvelle année, placée sous le signe de l'espoir, promet la reprise des compétitions sportives et des sportifs assoiffés de jeu. Petit tour d'horizon de ce que nous réserve 2021 pour le 3x3 au niveau international. Sortez vos agendas, qu'ils soient papiers ou numériques, c'est parti !
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

"Je sais que plus tard il y aura de supers joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels"

Corps: 

Le début de saison a été compliqué avec la crise sanitaire, comment cela se passe pour toi ?

On a été chanceuses à Basket Landes, on a eu l’opportunité de faire une bonne préparation. Nous n’avons pas été affectées par la Covid 19, on est un peu les survivantes de la ligue (rires). On a eu la chance de faire 5 matches et on a gagné les 5, donc tout se passe bien. Je me sens toujours aussi bien dans ce club, il y a une super ambiance de travail et je m’entends vraiment bien avec les filles.

Tu montes en puissance depuis le début de saison, tu as sorti quelques gros matches, tu continues de progresser ?

Bien-sûr, même à mon âge je progresse toujours ! Je suis contente de mon début de saison mais l’important pour moi c’est que l’équipe gagne et si je peux faire de bonnes prestations et participer à cette bonne dynamique c’est encore mieux. Les coachs me donnent vraiment un rôle important dans l’équipe, j’ai gagné en confiance, physiquement je me sens bien aussi et j’ai surtout une envie de jouer qui est énorme après cette grosse période d’arrêt.

Ton club te demande parfois de ralentir au niveau du 3x3 pour mieux revenir physiquement ?

Non, ma coach me chambre un peu avec ça. C’est vrai que quand on revient d’une compétition que ce soit 3x3 ou 5x5 on est un peu plus fatiguée que si on avait pris le temps de couper mais le club est vraiment à fond derrière les projets de chacune et c’est vraiment sympa.

Comment tu te sens personnellement quand tu reviens d’une compétition et que tu enchaines sur du 5x5 ? C’est dur de mêler les 2 disciplines ?

Ça dépend, en 2018 j’avais fait un championnat du Monde, un championnat d’Europe et quelques tournois Superleague 3x3 et ça m’avait permis d’arriver prête physiquement et avec de la confiance pour aborder la saison en club. L’année dernière on a eu un gros été, avec des ambitions de qualification olympique, c’est sûr que je suis revenue un peu plus fatiguée mais j’avais toujours ce plein de confiance mais aussi ces habiletés que je développe au 3x3. A chaque fois que je reviens d’une compétition, je suis plus impactante, plus agressive. Par contre je fais un peu trop de fautes (rires). Cette année je me suis re-adaptée plus vite mais il faut vraiment faire attention sinon je vais sortir pour 5 fautes à chaque match.

Dans l’autre sens, qu’est-ce que tu rapportes du 5x5 dans le 3x3 ?

En 5x5 je suis meneuse de jeu, je suis le cerveau sur le terrain et ça se retrouve sur le 3x3. On a plus d’autonomie donc je vais beaucoup communiquer avec mes coéquipières, je vais prendre la responsabilité d’annoncer les systèmes, j’essaie de diriger un peu l’équipe. En 3x3 tout le monde doit apporter quelque chose mais je pense que mon expérience de meneuse de jeu peut apporter un plus.

Tu te définirais comme une meneuse de jeu en 3x3 du coup ?

Je ne sais pas, il faudrait trouver des appellations pour les postes en 3x3 ! Je pense avoir un regard expert parce que c’est mon poste en 5x5 et peut-être que je vais voir des choses que certaines autres ne vont pas forcément remarquer. Je suis presque un mini-coach, je suis toujours en train de parler.

Il y a des échéances internationales qui vont arriver, c’est un but pour toi ?

Oui, ça fait 2 ans et demi que je suis à fond dans le process, évidemment les JO c’est mon principal objectif. Il y a d’autres compétitions (ndlr. le tournoi qualificatif olympique 3x3), d’autres évènements et j’adore représenter la France donc oui les JO c’est l’objectif principal mais il n’y a pas que ça. Je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour que notre groupe soit le meilleur possible. Les JO, c’est un rêve. Ca serait vraiment l’accomplissement du projet que l’on mène depuis 2 ans et demi avec les filles. Ça serait génial d’aller au TQO, de se qualifier et après faire le meilleur résultat possible et pourquoi pas ramener la première médaille d’or olympique au basket ?

Tu commences à avoir un beau palmarès avec l’Équipe de France 3x3, lors d’un rassemblement avec autant de joueuses tu te situes comment ?

Toutes les filles qui arrivent sont là pour découvrir le 3x3 et y performer, c’est un rassemblement de l’Equipe de France donc on veut toujours se montrer. Mais je pense qu’il y a un certain respect des anciennes, pas forcément que moi mais celles qui y jouent depuis longtemps. On le voit quand on mélange un peu toutes les équipes. Les anciennes ne vont pas hésiter à prendre la parole, donner des conseils et on voit qu’elles nous écoutent beaucoup. Je suis dans l’échange et dès que je vois de nouvelles têtes, je suis contente car cela signifie qu’il y a de plus en plus de monde qui s’intéresse au 3x3. La discipline grandit et j’ai envie de partager mes expériences. La concurrence est saine, on va tirer les jeunes vers le haut et elles vont venir nous titiller et nous obliger à devenir encore plus forte car rien n’est acquis. L’Équipe de France n’appartient à personne.

La relève commence à arriver fort. A ton avis, certaines des joueuses présentes au stage pourront devenir de très bons éléments pour l’Équipe de France 3x3 dans le futur ?

C’est vrai qu’il y a des joueuses en U23 que je ne connaissais pas car je ne les avais pas côtoyées avant et il y a d'agréables surprises. Je suis fière car je ne pense pas que toutes les nations puissent dire que 32 joueuses peuvent performer dans ce milieu. Je sais que plus tard il y aura de super joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels. Elles ont eu la chance d’avoir des cursus 3x3 dès le plus jeune âge, chose qui n’existait pas il y a quelques années. C’est très bien de se spécialiser le plus tôt possible. Les staffs font aussi du super boulot, il y a beaucoup de lien entre toutes les catégories. Le 3x3 c’est un peu une grande famille.

Il y a un gros groupe avec beaucoup de joueuses qui peuvent prétendre à une place dans l’équipe pour le TQO. Quand, en plus, tu vois ces jeunes joueuses qui tapent à la porte, ça te met un peu de pression ?

Oui, je suis contente qu’elles soient là car ça bouscule un peu tout. Je sais que mon statut n’est pas acquis et qu’il faut que je redouble d’efforts pour rester au meilleur niveau. La concurrence est vraiment saine en 3x3, c’est ce qui fait la différence et j’espère que l’on arrivera à garder cette atmosphère longtemps.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion du rassemblement des Équipes de France 3x3 à l'INSEP du 10 au 15 novembre, Marie-Eve Paget est revenue au cours d'une interview sur son expérience 3x3, la relève qui pousse fort et bien évidemment... les Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 masculine à l'INSEP !

Corps: 

L'Équipe de France 3x3 masculine, l'Équipe de France 3x3 masculine U23 et 4 joueurs de l'Équipe de France 3x3 masculine U18 se retrouveront à l'INSEP du 23 au 28 novembre 2020 pour préparer le Tournoi de Qualification Olympique et les futures échéances internationales : la Nations League U23 et les Coupes du Monde U23 et U18.

Les joueurs appelés pour prendre part à ce rassemblement :

Équipe de France masculine :

NOM

Prénom

Né le

Club

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

Vendée Challans Basket

CAPE Sébastien 28/08/1993 CEP Lorient

CAVALIERE

Léopold

27/04/1996

SIG Strasbourg

CHRISTOPHE

Anthony

04/03/1983

AS Monaco

CORNELY

Thomas

29/06/1991

ADA Blois

DIBO

Rémi

23/05/1991

RAC Basket

EITO

Antoine

06/04/1988

Le Mans SCM

GAUTHIER

Stephan

13/07/1995

Etoile Angers Basket

GENTIL

Dominique

18/05/1988

STB Le Havre

HOUMOUNOU

Meredis

28/11/1988

SLUC Nancy Basket

PONTENS

Charly

13/07/1995

UJAP Quimper

REGINA

Mickael

28/04/1996

BC Montbrison

SEGUELA

Franck

30/05/1997

BC Gries Oberhoffen

TOURE

Hervé

25/02/1982

 

VIALARET

Alex

15/12/1994

JSA Bordeaux

WILSON

Raphaël

10/01/1989

BC Sorgues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de France masculine U23 : 

NOM

Prénom

Né le

Club

COSSE

Hugo

19/08/2002

JL Bourg

DELAUNAY

Léopold

14/11/2001

Cholet Basket

FORTAS

Florian

06/02/2000

Nanterre 92

GOMIS

Marcus

28/02/2000

Rouen Métropole Basket

HIPPOLYTE

Calvin

15/01/2000

STB Le Havre

LOSSER

Quentin

11/09/1999

Denain Voltaire Basket

OUATTARA

Junior

07/07/2000

Saint-Quentin Basketball

PLAUCOSTE

Sya

17/07/2001

ADA Blois

POTTIER

Thomas

31/01/1999

BC Souffelweyersheim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de France masculine U18 :

NOM

Prénom

Né le

Club

DE SOUSA

Nathan

21/02/2003

Cholet Basket

GAY

Raphaël

30/06/2003

CSP Limoges

MILANESE

Fabio

08/12/2003

Elan Béarnais Pau

SHAHRVIN

Enzo

13/02/2003

Elan Béarnais Pau

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez la liste des joueurs qui participeront au prochain rassemblement qui se déroulera du 23 au 28 novembre à l’INSEP pour préparer les futures échéances internationales.
crédit: 
Cédric Lecocq/FFBB
Pour Newsletter: 

Le podium mondial restera français jusqu'en 2021 !

Corps: 

Le ranking avait, dans un premier temps, était gelé depuis le 1er avril en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19. Depuis avril 2020 donc, aucun joueur n'a perdu ou gagné de points au ranking FIBA 3x3.

La FIBA a annoncé hier que le classement resterait inchangé jusqu'au 1er avril 2021. Cette décision permet d'éviter certains soucis d'éligibilité et de qualification aux Jeux Olympiques qui doivent se dérouler cet été à Tokyo.

Concernant la qualification de nos Équipe de France 3x3 aux Jeux Olympiques, rien ne change : elles devront passer par un TQO en mai 2021 pour obtenir leur ticket pour le Japon. Seule mais néanmoins grande satisfaction : les trois meilleures joueuses du monde sont françaises et le resteront jusqu'en avril 2021.

Le ranking FIBA 3x3 complet

Catégorie: 
Surtitre: 
Ranking FIBA 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a décidé de geler le ranking 3x3 jsuqu'en avril 2021 pour protéger les joueurs et les équipes nationales.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">- Reçues 3 sur 3 pour <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb?ref_src=twsrc%5Etfw">@3x3Ffbb</a> au ranking <a href="https://twitter.com/FIBA3x3?ref_src=twsrc%5Etfw">@FIBA3x3</a> <br><br>- Reçues 4 sur 10 au classement mondial <br><br>- Pas suffisant pour aller à <a href="https://twitter.com/Tokyo2020?ref_src=twsrc%5Etfw">@Tokyo2020</a> <br><br>- Nous passerons par le Tournoi Qualificatif (3 nations qualifiées sur 20 participants)<a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> <a href="https://t.co/l9NeGxzIKq">pic.twitter.com/l9NeGxzIKq</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/1294193914115743744?ref_src=twsrc%5Etfw">August 14, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

LE TQO 3x3 aura lieu en Autriche, en mai 2021 !

Corps: 

Le trajet sera plus court pour nos joueurs français ! Le TQO qui devait avoir lieu à Bangalore (Inde) en mars 2020, se déroulera finalement en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Nos Equipes de France 3x3 féminine et masculine tenteront d'y décrocher leur qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Première compétition officielle de 3x3 qui se tiendra en Autriche, le TQO regroupera 20 équipes féminines et 20 équipes masculines (40 au total) qui tenteront de remporter les 6 tickets qualificatifs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 (3 par catégorie). L'évènement, qui se déroulera sur un terrain extérieur, pourra accueillir jusqu'à 2 000 spectateurs.

Pour rappel la FIBA a annoncé le 1er novembre 2019 les huit équipes qualifiées d'office aux JO via leur classement au ranking mondial FIBA 3x3 (les quatre meilleures équipes par catégorie, sachant que seules deux équipes par continent peuvent être qualifiées directement) :

Chez les femmes : la Russie, la Chine, la Mongolie et la Roumanie.
Chez les hommes : la Serbie, la Russie, la Chine et le Japon.

Le tournoi olympique 3x3  8 équipes de chaque catégorie (féminine et masculine) tenteront de décrocher les premières médailles olympiques de la discipline :

- 8 ont été qualifiées via le classement au ranking FIBA 3x3,
- 6 le seront suite au tournoi Olympique 3x3 se déroulant à Graz,
- 2 (un par catégorie) derniers tickets seront distribués suite au tournoi Olympique de l'universitalité.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a annoncé ce mardi que le tournoi qualificatif Olympique se déroulerait à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
Pour Newsletter: 

Les entraîneurs s’adaptent

Corps: 

Valérie Garnier et Vincent Collet ont appris ce mardi le report des Jeux Olympiques de Tokyo. Une compétition pour laquelle les deux Equipes de France s’étaient brillamment qualifiées. La décision du CIO clarifie la situation alors que le monde fait face à une crise sanitaire exceptionnelle. "Je suis en contact avec les joueuses qui se posaient pas mal de questions. C’est une sage décision. Quand on est coach il faut savoir s’adapter. Et l’essentiel aujourd’hui c’est autre chose que le sport", a souligné Valérie Garnier. "Cela met fin à l’incertitude et c’est une bonne chose. La priorité du moment est sanitaire. La problématique des calendriers va bien évidemment se poser et il faudra attendre les décisions de la FIBA pour que tout se mette en place", a estimé de son côté Vincent Collet.

La problématique s’annonce double pour les Equipes de France. Aucune compétition internationale n’est au programme cet été alors que l’EuroBasket devait être disputé en juin 2021 pour les féminines, en septembre pour les masculins. "En 2022 il ne devait pas y avoir de compétition. C’est une possibilité sans doute. Mais les instances internationales le décideront. La compétition reine reste les Jeux Olympiques et à mon sens tout le reste sera décalé", évoque Vincent Collet.

Les deux entraîneurs nationaux rencontreront rapidement Jean-Pierre Siutat pour évoquer leur avenir à la tête de la sélection à l’heure où tous les calendriers sont bousculés. "Il y a des choses plus importante qu’une situation personnelle", a insisté Valérie Garnier. "Dans ces temps très difficiles que nous vivons nous n’avons pas le droit d’être frustré. Les athlètes ont besoin de se préparer et si mes joueuses font du sport à la maison leur terrain de prédilection c’est bien un terrain de basket. Une piscine pour les nageurs ou un stade pour des athlètes. Rien ne peut remplacer cela. Pour leur protection et pour celle de tous ceux qui organisent ce report est préférable."

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"La moins mauvaise solution"

Corps: 

"Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé, le Président du CIO et le Premier Ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale."

Ce mardi, un communiqué de presse a confirmé que le monde du sport ne se retrouverait pas à Tokyo dans quatre mois. L’heure est à la lutte contre la pandémie et les Fédérations peuvent désormais repenser leurs calendriers. "Notre inquiétude concernait avant tout la santé de nos athlètes", a précisé Jean-Pierre Siutat. "Le basket et la plupart des sports collectifs étaient solidaires d’une fenêtre à l’été 2021. C’est la moins mauvaise solution avec la difficulté de construire des calendriers harmonieux entre la NBA, la WNBA, les Coupes d’Europe de club et les compétitions nationales."

Les conséquences sont bien évidemment nombreuses notamment les compétitions continentales prévues l’été prochain chez les masculins comme les féminines. "A la FIBA nous aurons une vidéo conférence en fin de semaine, de même que la FIBA Europe et la FFBB", explique Jean-Pierre Siutat. "A nous de voir comment nous allons nous organiser quant aux préparations qui avaient été mises sur pied et les compétitions qui étaient prévues en 2021." Parmi elles l’EuroBasket Women que la France devait organiser avec l’Espagne. Le Président de la FFBB a déjà échangé avec son homologue espagnol, Jorge Garbajosa, à  ce sujet. "Il faut repartir d’une feuille blanche", a-t-il avancé, conscient de la nécessité, sans doute, de décaler des rendez-vous déjà inscrits au calendrier FIBA.

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu à l’été 2021. Une décision qui va bousculer les calendriers des compétitions internationales. Explications avec Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB.

La qualification passera par un TQO

Corps: 

Pour sa toute première édition, le tournoi olympique de 3x3 se déroulera sur le site de l’Aomi Urban Sports Park à Tokyo. Du 25 au 29 juillet, 8 équipes de chaque catégorie (féminine et masculine) tenteront de décrocher les premières médailles olympiques de la discipline.

La FIBA a annoncé ce vendredi 1er novembre les huit équipes qualifiées directement en fonction de leur classement au ranking mondial FIBA 3X3 (les quatre meilleures équipes par catégorie, sachant que seules deux équipes par continent peuvent être qualifiées directement) :

  • Chez les femmes, la Russie, la Chine, la Mongolie et la Roumanie décrochent leur qualification directe
  • Chez les hommes, ce sont le Serbie, la Russie, la Chine et le Japon qui ont obtenu leur ticket pour Tokyo.


Les Equipes de France féminine et masculine devront passer par un tournoi de qualification olympique (TQO) qui se déroulera du 18 au 22 mars 2020 en Inde :

  • L'Equipe de France masculine affrontera la Slovénie, le Qatar, les Philippines et la République Dominicaine dans la poule C
  • L'Equipe de France féminine affrontera les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Uruguay et l'Indonésie dans le groupe A


Seules 3 équipes par catégorie parmi les 20 participants au TQO seront qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

Revivez la cérémonie d'annonce :

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Lors d’une cérémonie qui se déroulait ce vendredi 1er novembre à Utsunomiya au Japon, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a dévoilé la liste des équipes qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Non qualifiées directement, Les Equipes de France féminine et masculine devront passer par un Tournoi de Qualification Olympique en Inde du 18 au 22 mars 2020.
crédit: 
FIBA 3X3
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Field set and pools announced for FIBA 3x3 Olympic Qualifying Tournament <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3OQT?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3OQT</a> <a href="https://t.co/9jXELlc4un">https://t.co/9jXELlc4un</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1190242854926348288?ref_src=twsrc%5Etfw">November 1, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
S'abonner à RSS - Tokyo