Toulouse

Finales de la Coupe de France 2018
Top 5 des finales du Trophée Coupe de France
Le suspense et le spectacle étaient au rendez-vous des finales de la Coupe de France amateurs. Rien que pour le plaisir, on vous offre le Top 5 des plus belles actions. Régalez-vous !
Toulouse au bout du suspense
Toulouse a fait tomber un habitué des lieux, Kaysersberg, au terme d'une finale palpitante qui n'a trouvé son vainqueur qu'après prolongation (81-73).
Un novice face à un familier
Toulouse (3ème de la poule B) et Kaysersberg (1er de la poule A) s'affrontent à l'AccorHotels Arena ce vendredi à 20h30 avec comme objectif de ramener le Trophée mas...
Le 3x3 en force à Toulouse
La Nuit du Basket Universitaire de Toulouse, co-organisée par la FFSU et la Ligue des Pyrénées de Basketball, s’est tenue le 28 mars dernier à l’INP de Toulouse (31).
Du 3x3 pour célébrer la Journée de la Femme
Afin de célébrer la Journée de la Femme, la Ligue des Pyrénées de Basketball a organisé, le 07 mars dernier, un tournoi 3x3 féminin : le Hoops Factory Ladies Tournament.
Toulouse accueillera l'Open de France 3X3 2018
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF annoncent que la 7e édition...
Un 3x3 couronné de succès à Toulouse
Une nuit du basket réussie
La nuit du basket 3x3 à Toulouse

Pages

Top 5 des finales du Trophée Coupe de France

Corps: 

Ca commence avec un énorme contre et puis ça s'enflamme avec un alley-oop venu d'ailleurs, le 3 points qui arrache la prolongation de Kevin Walter et LE poster du match.

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2018
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le suspense et le spectacle étaient au rendez-vous des finales de la Coupe de France amateurs. Rien que pour le plaisir, on vous offre le Top 5 des plus belles actions. Régalez-vous !
crédit: 
Images et montage : Tommy Hombert et SFR Sports | Montage : Gaetan Carrasset

Toulouse au bout du suspense

Corps: 

Les féminines de La Tronche Meylan avaient fermement mis la main sur la rencontre. Les masculins de Toulouse ont fait de même en jaillissant des starting-blocks pour signer un 12-2 éclair, portés par le virevoltant Pascal Tajan, ingénieur électronicien dans le civil et totalement intenable sur les parquets (14 d’évaluation au premier quart-temps). Les joueurs de Laurent Kleefstra n’ont jamais levé le pied de l’accélérateur pendant dix minutes particulièrement spectaculaires. Un temps dans les cordes, Kaysersberg a laissé passer l’orage, réglé la mire à longue distance et alterné les défenses pour ralentir le rythme effréné imposé par son adversaire. L’absence de Tajan, touché par les fautes, lui facilitait la tâche et Toulouse passait en quelques instants du récital à l’extinction de voix : 31 points au premier quart-temps, 0 lors des six premières minutes du deuxième ! En face la profondeur de banc des Alsaciens, à l’image de l’entrée en jeu de Kevin Walter, pesait sur des débats désormais totalement indécis.

Le momentum avait cependant changé de sens et sur jeu placé l’impact physique des vainqueurs 2016 faisaient des dégâts. Kaysersberg verrouillait enfin son rebond, Laurian Tarris déployait ses longs segments pour ponctuer un 11-2 au retour des vestiaires (48-42). Très mal en point, Toulouse trouvait son salut dans une défense de zone et le scoring de son Américain Olukayode Ajenifuja. De quoi relancer le suspense à l’approche du money-time. Des moments clés où brillaient de nouveau Ajenifuja d’un côté, Willy Berquier de l’autre. Le meneur formé au Mans distribuait le caviar à la louche et signait un tir primé puis une passe décisive lors d’un 6-0 capital à trois minutes du buzzer (68-64). Mais Pascal Tajan surgissait de sa boîte pour aller chercher deux paniers près du cercle puis servir Quentin Hanck pour un shoot avec la planche. Mais à +3, 12 secondes à jouer et deux fautes à donner les Toulousains laissaient Walter décocher une flèche à 6,75 m qui envoyait la finale en prolongation.

Cinq minutes supplémentaires bien gérées par Toulouse et Pascal Tajan. Un an après avoir dû renoncer à une montée en N1 pourtant acquise sur le terrain, le TBC tient une magnifique revanche.

Réactions d'après-match

Pascal Tajan (Toulouse) : "Notre entame a été maitrisée avec beaucoup d'agressivité. Les deux équipes n'ont rien lâché. C'est le premier trophée du club, il a une bonne saveur."

Laurent Kleefstra (entraîneur de Toulouse) : "Il faut avoir la victoire humble. On a mis les bons tirs au bon moment. On est pas passés loin de la rupture au 3è QT. Le mental a fait la différence ce soir."

Laurian Tarris (Kaysersberg) : "Des petits détails on fait la différence. La finale a tenu ses promesses. On ne met pas les bons shoots à la fin avec quelques balles perdues. On s'est battus jusqu'au bout. La prolongation a été plus difficile, on prend un éclat. C'est dur de remonter l'éclat avec la fatigue."

Fabien Drago (entraîneur de Kaysersberg) : "Il y a eu match pendant 45 minutes. Ca se joue à pas grand chose. On a eu des moments forts mais face à Toulouse, c'est difficile. On connaissait les forces de cette équipe. Sur la prolongation, on s'est écroulés. Mais il n'y a pas de regret, Toulouse mérite sa victoire."


Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Coupe de France masculin
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Toulouse a fait tomber un habitué des lieux, Kaysersberg, au terme d'une finale palpitante qui n'a trouvé son vainqueur qu'après prolongation (81-73).
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1857934034505716%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Un novice face à un familier

Corps: 

Alors que Toulouse met les pieds pour la première fois en finale, Kaysersberg retrouve le parquet de l'AccorHotels Arena pour la 3e fois après 2010 et 2016. Les Toulousains, 3ème de leur poule de NM2, sont encore en lice pour aller chercher les play-offs et une éventuelle accession en Nationale 1. De son côté, le KABCA domine la poule D de NM2 et aborde les play-offs avec sérénité. Deux équipes en pleine confiance, qui compte bien ramener le trophée à leus supporters.

À Toulouse, on ne vibre pas seulement pour le TMB en LF2. Après de nombreuses années dans l'élite avec les Spacers, le basket-ball masculin avait disparu dans la Ville Rose. Et ces dernières années, il revit avec le Toulouse Basket Club. Saisons après saisons, le club se structure. Et les résultats parlent pour lui : une montée en NM1 la saison dernière (finalement refusée par les dirigeants), les Toulousains rééditent leur belles performances en NM2 cette saison en tutoyant les sommets et en s'offrant une première finale du trophée Coupe de France dans son histoire. Vainqueur des espoirs de Cholet en demi-finale (79-65) et la Rochelle en quarts (50-40), Toulouse poura s'appuyer sur Pascal Tajan à l'arrière (14,0 points en moyenne) et Olukayode Ajenifuja à l'intérieur (10,4 points).

De son côté, le KABCA est quasimment comme chez lui à Paris. Après une finale perdue contre Pau Nord Est en 2010, les Alsaciens ont conjuré le sort en s'imposant il y a deux ans face à Rennes (85-65). Fabien Drago, qui était déjà des deux premières aventures, est toujours le coach d'un club alsacien qui tutoie les sommets de NM2, et qui pourrait en fin de saison accéder à la Nationale 1 pour la première fois de son histoire. Nombreux sont les joueurs qui étaient déjà présents en 2016, et qui veulent ajouter un 2e trophée à leur palmarès, à l'image de Willy Berquier (13,4 points en moyenne). Après avoir sorti des gros morceaux lors des tours précédents (Recy, les espoirs de la SIG, Besançon et le Lyon SO), Kaysersberg se verrait bien retourner en Alsace avec le trophée sous le bras.

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin en direct sur Youtube
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin en direct sur Youtube
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines en direct sur Youtube
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins en direct sur Youtube
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) en direct sur SFR Sport 2
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - en direct sur SFR Sport 2
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Preview - Trophée masculin
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Toulouse (3ème de la poule B) et Kaysersberg (1er de la poule A) s'affrontent à l'AccorHotels Arena ce vendredi à 20h30 avec comme objectif de ramener le Trophée masculin, qui viendrait récompenser la belle saison que les deux clubs réalisent en Nationale 2. La finale du Trophée masculin sera à suivre samedi en direct sur la chaîne Youtube de la FFBB.

Le 3x3 en force à Toulouse

Corps: 

Ce tournoi, qualificatif aux finales du Championnat de France Universitaire de Basket 3x3 à Bordeaux les 13 et 14 juin prochains, a rassemblé 43 participants (12 joueuses féminines et 31 joueurs masculins).

La finale masculine a opposé l’UT1 Capitole-2 (Jules Bigot, Bastien Magessi et Louis Zerdoud) à l’INSA. Au terme d’une rencontre serrée, ce sont les partenaires de Jules Bigot, de l’UT1 Capitole-2, qui se sont imposés sur le score de 16 à 14.

Du côté des féminines, l’équipe Jean Jaurès-1 (Gwendoline Bendo, Rebecca Kearney, Elina Pionneau et Ambre Lamort) a dominé Jean Jaurès-2 sur le score de 11 à 7.

Félicitations aux organisateurs ainsi qu'aux participants pour ce beau tournoi.

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Nuit du Basket Universitaire de Toulouse, co-organisée par la FFSU et la Ligue des Pyrénées de Basketball, s’est tenue le 28 mars dernier à l’INP de Toulouse (31).

Du 3x3 pour célébrer la Journée de la Femme

Corps: 

C’est dans une ambiance festive que les 39 participantes se sont réunies à la Hoops Factory de Toulouse pour tenter de décrocher un billet pour l’Open Central. Deux concours de lancer-francs et de shoots à 3pts étaient aussi prévus lors de cette journée.

En finale du tournoi, l’équipe des Looney Moula Gang (Marie Leroy, Jessy Boudenne, Guenhaëlle Brolh et Elina Conduche) a balayé les espoirs des Snickers, en s’imposant sur le score de 21 à 4.

Pauline Marrast, membre des Snickers, a remporté le concours de lancer-francs, tandis qu’Emma Soula, de l’équipe Oreo, s’est adjugée la victoire au concours de shoots à 3pts.

Félicitations aux organisateurs du tournoi ainsi qu’aux participantes pour leur investissement !

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Afin de célébrer la Journée de la Femme, la Ligue des Pyrénées de Basketball a organisé, le 07 mars dernier, un tournoi 3x3 féminin : le Hoops Factory Ladies Tournament.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.10156170691968064.1073741948.123644203063%26type%3D3&width=500" width="500" height="727" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FHoopsFactoryToulouse%2Fposts%2F977696669044169&width=500" width="500" height="670" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Toulouse accueillera l'Open de France 3X3 2018

Corps: 

Discipline olympique pour la première fois en 2020 à Tokyo, le basket 3X3 connait un réel engouement en France. On assiste à une montée en puissance de cette pratique avec un nombre croissant de participants aux tournois de la Superleague 3X3 FFBB organisés partout dans le pays.

Les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses de 3X3 participent chaque année à l’Open de France, le tournoi final de la Superleague. Cet été, les 16 meilleures équipes masculines et 16 meilleures équipes féminines, issues des Tournois Centraux organisés pendant la saison, se retrouveront sur la magnifique place du Capitole de Toulouse pour tenter de remporter le titre de Champion de France 3X3.

L’équipe masculine qui remportera la Superleague 3X3 FFBB à Toulouse participera à un Master Européen FIBA, lui-même qualificatif pour le tournoi final mondial du FIBA 3X3 World Tour.

Pendant une semaine (du 24 au 28 juillet 2018), la place du Capitole de Toulouse sera rythmée par le Basket 3X3 avec des animations FFBB et GRDF pour le grand public, les maisons de quartier et les entreprises, et des tournois de 3X3, dont le dernier Tournoi Central qualificatif pour l’Open de France.

En 2017, c’est l’équipe Amiral Camp d’Amara Sy, Bandja Sy, Jerry Boutsiele et Andrew Albicy qui avait gravé son nom sur le Trophée de champion. Du côté des féminines, c’est l’équipe Team Luxure d’Auriane Lux, Eloïse Chapays, Bettina Kadila et Marie-Ange Vincent, qui s’était imposée.

      

La Superleague 3X3 FFBB présentée par GRDF :

 Les Tournois Qualificatifs

Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 200 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique. Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site www.ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.

 Les Tournois Centraux

Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3. Un « Tournoi de la dernière chance » a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.

 L’Open de France 3X3

C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour, dont l’enjeu est un ticket pour la finale mondiale.

 

Quelques notions sur le Basket 3X3 ?
• le 3X3 se dispute sur un ½ terrain de Basket (1 seul panier)
• les équipes sont constituées de 3 joueurs et 1 remplaçant (pas de coach)
• les matchs durent 10 minutes (ou se terminent lorsqu’une équipe parvient à 21 points)
• le temps maximal pour déclencher un tir en attaque est de 12 secondes (24 secondes en Basket 5X5)
• le ballon utilisé, aussi bien pour les femmes que les hommes, est de taille 6 avec le poids d’un taille 7

Partenaire titre Superleague 3X3

Fournisseurs 3X3 FFBB

              

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3X3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF annoncent que la 7e édition de l’Open de France 3X3 se déroulera cet été à Toulouse, sur la place du Capitole, le samedi 28 juillet 2018.
crédit: 
Crédits photo : Julien Bacot/FFBB

Un 3x3 couronné de succès à Toulouse

Corps: 

C’est ce qu’on appelle un véritable succès : le tournoi 3x3 de Noël U17/U20, organisé par la Ligue des Pyrénées de Basket, a rassemblé 148 participants, qui ont disputé 107 rencontres au cours de cette journée mémorable ! Les masculins sont arrivés en nombre ce jour-là, avec 111 joueurs, 30 équipes, pour un total de 84 matches. Les féminines étaient, quant à elle, 37 à s'être présentées à l’évènement, formant ainsi 9 équipes et disputant 23 matches.

Les deux équipes vainqueurs du tournoi, les Chichines et Oreo Gang.

Côté masculins, la finale du tournoi s’est jouée entre Oreo Gang (Lucas Afonso Moreira, Tanguy Tagne et Marc Calatayud) et The Beast (Lilian Dracon, Téo Nailli et Idris Marcel). Ce sont finalement les coéquipiers de Tanguy Tagne qui ont remporté la finale pour les Oreo Gang, sur un score de 15 à 10.

Pour la finale féminine, ce sont Les Chichines de Roxane Gaillard, Kenza Chavoudiga, Joanny Martingoulet et Kaina Trasi qui se sont imposées 13 à 9 face à l’équipe CBC (Marty Laurie, Marty Mélanie et Salomé Sylvestre).

Trois concours ont aussi été mis en place. La spectaculaire épreuve de dunks a été remportée par Luc Poulet, celle des 3pts a été dominée par Elise Dauch, et le titre au concours des lancers-francs a été glané par Damien Fuster.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le tournoi qualificatif 3x3 de Noël U17/U20 s’est déroulé le 5 janvier dernier à la Hoops Factory de Toulouse.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FPyreneesContest%2Fposts%2F2362829363743041&width=500" width="500" height="792" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Une nuit du basket réussie

Corps: 

Une nouvelle fois la nuit du basket 3x3 universitaire a été couronnée de succès. Plus de 80 joueurs et joueuses représentant 23 équipes répartis en 3 catégories ont participé à cet évènement.

Dans la catégorie Mixte, Elo & Co se sont imposés en finale face aux Multivitaminés 12-8

Dans la catégorie masculin, la Pine Team a remporté le tournoi face à WLGS  10 à 7

Enfin pour les féminines, ce sont Les Prim qui sont sorties vainqueurs face aux Muchachas du 31 11 à 10.

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3x3 universitaire
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Plus de 80 joueurs et joueuses ont participé le 26 octobre dernier à Toulouse à la Nuit du Basket 3X3 universitaire.

La nuit du basket 3x3 à Toulouse

Corps: 

Tournoi mixte ouvert à tous les étudiants

Tournoi gratuit, inscriptions obligatoires par mail : albert.cigagna@gmail.com ou sur place

Renseignements au 06 83 03 28 85

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3x3 universitaire
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Le Comité Régional du Sport Universitaire de Toulouse et la Ligue des Pyrénées de Basket vous donnent rendez-vous le jeudi 26 octobre prochain pour la Nuit du Basket 3x3 qui se déroulera au gymnase Paul Sabatier de Toulouse.

Sélection - Episode 5 - Toulouse

Surtitre: 
Préparation à l'EuroBasket 2017
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Après la défaite concédée en Lituanie, les Bleus sont de retour en France pour le dernier tournoi de préparation sur le territoire. Au programme trois matchs en trois jours contre la Belgique, le Monténégro et leurs meilleurs ennemis italiens emmenés par le coach légendaire Ettore Messina. Trois matchs pour se remettre dans le sens de la victoire.
crédit: 
Images: Loïc David et Gaëtan Carrasset | Montage : Tommy Hombert
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_CeYnr3Tqw0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - Toulouse
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'