"Une saveur particulière"


Site d'Aubenas (07)
Samedi 26 mars
17h15 : LDLC ASVEL (Elite) - Chorale de Roanne (Elite)
20h00 : Saint Chamond (Elite) - Strasbourg (Elite)
Dimanche 27 mars
15h30 : Vainqueur match 1 - Vainqueur match 2
Site de Lusignan (86)
Samedi 26 mars
17h15 : CTC Avenir Toulouse (Région, +7) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)
20h00 : Cholet Basket (Elite) - Le Mans SB (Elite)
Dimanche 27 mars
15h30 : Vainqueur match 1 - Vainqueur match 2
Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
20h30 - Finale du Trophée masculin
Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
12h00 - Finale U17 masculins
14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)
17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
*programme sous réserve de modifications
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
Au lendemain de sa victoire (66-57) face à l'Espagne, l'Equipe de France remet le couvert ce lundi face aux doubles Championnes d'Europe en titre. Sans Ciak, Epoupa et Gruda, Garnier fait appel à Djaldi-Tabdi pour compléter sa liste de douze du jour. L'intérieure villeneuvoise honore sa 1ère sélection tout comme Gabby Williams. En l'absence d'Epoupa et convaincante la veille, Duchet est alignée dans le cinq de départ, qui voit aussi l'association entre Miyem et Chartereau dans le secteur intérieur. Les Bleues avaient montré leur solidité défensive la veille, elles poursuivent sur le même rythme. Imperméables, les Tricolores encaissent leur premier panier après plus de 6 minutes et signent un cinglant 14-0 pour débuter. Euphorique, la France mène 27-5 après 10 minutes sur un buzzer de Gabby Williams qui a ouvert son compteur en bleu.
Les Ibériques réagissent d'entrée de 2ème quart et se remettent dans le match. Ouvina, Torrens ou Lo redonnent de l'allant à l'attaque espagnole, alors que les Bleues recommencent à perdre quelques ballons qui offrent des opportunités aux joueuses de Lucas Mondelo. Même si Duchet, Rupert ou Miyem alimentent la marque, l'Espagne recolle au score à la pause, au prix d'un quart-temps remporté 17 à 10. À la mi-temps, les Bleues restent en tête (37-22).
Comme attendu par le staff tricolore, l'Espagne passe en zone ce qui déstabilise un peu la mise en place offensive. Cristina Ouvina, passée deux saisons à Bourges, tente de maintenir la Roja. Mais les Bleues de Valérie Garnier gèrent le tempo. Le drive de Tchatchouang, l'impact de Gaye et la réussite de Miyem permettent aux Bleues de poursuivre leur course en tête à l'issue du 3ème acte (52-30).
Appliquée, sérieuse, l'Equipe de France déroule son basket. Rupert régale de près et à mi-distance, tandis que Djaldi-Tabdi fait une apparition remarquée sur le terrain par un contre aérien dans le ciel de Toulouse. Le Palais des Sports apprécie la prestation tricolore. Les Bleues s'imposent pour le deuxième fois en deux jours face à leurs rivales et voisines ibériques (72-45). Avec un écart de 27 points, le deuxième plus grand de l'histoire après 63 confrontations face aux Espagnoles (ndlr, le plus grand écart est +36 en 1978). Après quelques jours de repos, les coéquipières d'Endy Miyem se retrouveront vendredi prochain en stage à Mulhouse. Pour poursuivre leur chemin et le travail en vue du début de l'Euro le 17 juin à Strasbourg.
France bat Espagne : 72-45
Elle qui a grandit aux Etats-Unis mais dont une partie de sa famille est française, revient sur son arrivée avec les Bleues. Et évoque son lien avec la France, et ce que cela représente pour elle d'évoluer en bleu. Avec humilité et émotion.
Les victoires face à l'Espagne ne sont jamais anodines. Et même s'il ne s'agit que de rencontre de préparation, les Bleues n'oublient pas que ce n'est pas le résulat qui prime. Mais la manière. Pour sa première sortie en préparation hier, et pour le retour des supporters dans les tribunes, les troupes de Valérie Garnier ont affiché un visage séduisant. Grâce à leur assise défensive, marque de fabrique depuis de nombreuses années, la France a limité l'Espagne à 57 points marqués. Des standards défensifs que les Bleues devront reproduire si elles veulent atteindre les objectifs élévés de médailles qu'elles se sont fixées. Meilleure défenseur de l'année en Euroleague cette saison, Gabby Williams honorera ce lundi sa première sélection en bleu et apportera encore un peu plus de densité au collectif tricolore déjà bien huilé.
De l'autre côté du terrain, le péché mignon des Tricolores, les pertes de balles, ont refait surface. Les coéquipières de Sandrine Gruda, qui sera à nouveau préservée ce dimanche, ont lâché 22 ballons perdus, dont une partie face à la défense tout terrain ibérique. Un axe de progression surlequel a souvent insisté Valérie Garnier.
Les deux meilleures équipes d'Europe poursuivront donc leur travail ce lundi au Palais des Sports de Toulouse, qui accueillera à nouveau une jauge réduite de 800 spectateurs. Des fans tricolores qui espèrent bien voir à nouveau briller les Bleues, à un peu plus de trois semaines du lancement de l'Euro.
Les 12 joueuses pour France-Espagne le lundi 24 mai : Alexia Chartereau, Clarince Djaldi-Tabdi, Alix Duchet, Marine Fauthoux, Aby Gaye, Marine Johannes, Sarah Michel, Endy Miyem, Iliana Rupert, Diandra Tchatchouang, Valérie Vukosavljevic, Gabby Williams
Helena Ciak, Olivia Epoupa & Sandrine Gruda seront en civil.
France-Espagne, lundi 24 mai à 16h00, en direct sur La Chaîne L'Equipe.
Dans la préparation construite par le staff tricolore, ce double affrontement face à l'Espagne apparaît déjà comme un premier test. Face à ce qui se fait de mieux en Europe, et même si les Tricolores n'ont eu que très peu d'entraînement collectif au complet, cette étape dans le parcours des Bleues doit aussi leur servir pour mettre en valeur le travail des dernières fenêtres internationales de novembre et février. D'entrée, c'est la capitaine Endy Miyem, qui ouvre la marque. Pour le retour du public dans le salles, quatre jours après l'assouplissement des restrictions gouvernementales, Marine Johannes faisait lever les foules d'un tir primé permettant aux Tricolores de faire la course en tête. Epoupa et Ciak apportent leur pierre à l'édifice répondant aux assauts de Cazorla. La France mène après 10 minutes (17-10).
La MVP du championnat LFB, Alexia Chartereau, se rappelle à ses honneurs de la saison et allume de loin, imitée quelques instants plus tard par Sarah Michel. Mais l'Espagne, bien que réunie depuis peu de temps en stage tout comme les Bleues, s'accroche et revient. Cazorla encore elle s'infiltre dans la défense, alors que Palau et ses 299 sélections score à mi-distance. Mais la capitaine tricolore Endy Miyem ne l'entend pas de cette oreille (8 points à la pause), et relance la machine pour faire mener les siennes de 5 points à mi-parcours (33-26).
Au retour des vestiaires, les Bleues poursuivent sur leur lancée. Dans le sillage d'Alix Duchet impériale à la mène (7 points en début de période) et d'Alexia Chartereau qui aligne les tirs derrière l'arc, la France retrouve la réussite offensive et prend ses distances avec les Ibériques, même si Rodriguez et Dominguez limitent la casse (52-44).
Le dernier quart est beaucoup moins offensif, les deux équipes peut-être un peu émoussées physiquement dans ce tout début de préparation et leur premier match respectif. Ciak sur la ligne des lancers et par sa présence dans la raquette, ainsi que Chartereau (élue MVP de la rencontre) terminent le travail. Les Bleues l'emportent pour leur premier match de préparation à l'Euro (66-57). Satisfaisant, mais à renouveler dès demain pour une revanche face à l'Espagne. Qui à n'en pas douter, voudra se racheter.
France bat Espagne : 66-57
des Bleues face à l’Espagne !
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) May 23, 2021
66
57#FRAESP pic.twitter.com/Zv4B8wJohJ
Au menu, rien de moins que l'Espagne, double championne d'Europe en titre, qui se présente dans la Ville Rose pour une double confrontation. Arrivées samedi dans la matinée, les joueuses de Lucas Mondelo joueront le 1er tour de l'Euro à domicile à Valence, tout comme les Bleues le feront parallèlement à Strasbourg. Même sans trois joueuses majeures (Marta Xargay, Ana Cruz, Laura Nicholls) qui ont annoncé leur retraite internationale, l'Espagne reste une des meilleures nations au monde. Et réduire les coéquipières de l'inépuisable Laia Palau à trois joueuses serait leur faire offense.
Les 12 joueuses pour France-Espagne, le 23 mai : Alexia Chartereau, Helena Ciak, Alix Duchet, Olivia Epoupa, Marine Fauthoux, Aby Gaye, Marine Johannes, Sarah Michel, Endy Miyem, Iliana Rupert, Diandra Tchatchouang, Valériane Vukosavljevic
Sandrine Gruda & Gabby Williams seront en civil
France-Espagne, dimanche 23 mai à 17h45, en direct sur La Chaîne L'Equipe
LE RETOUR DES BLEUES @FRABasketball affronte aujourd'hui l'Espagne à Toulouse dans le cadre de la préparation à l'#EuroBasketWomen 2021 !
— Esprit Basket Caisse d’Epargne (@EspritBasket) May 23, 2021
Début des hostilités à 17h45, à suivre en direct sur la @lachainelequipe
Toutes & tous derrière les Bleues #EspritBasket pic.twitter.com/2Rx0YKqx6G
Pas de temps à perdre à Toulouse, lieu du premier stage de leur préparation à l'EuroBasket Women 2021. Dans la Ville Rose, neuf joueuses et les deux partenaires d’entraînement ont d’ores et déjà pu commencer débuter le travail de préparation.
Ayant participé à la finale LFB samedi dernier à Bourges, Aby Gaye, Valériane Vukosavljevic et Diandra Tchatchouang – tout comme la General Manager des Bleues Céline Dumerc, regagneront le stage mercredi en milieu de journée. Gabby Williams, rentrée rapidement aux États-Unis à l’issue de sa saison avec Sopron (Hongrie), rejoindra elle aussi le Groupe France dans la journée de mercredi. De son côté, Sandrine Gruda, qui s’est inclinée lors du match 5 de la finale du championnat italien avec Schio face à Venise ce dimanche, arrivera à Toulouse en fin de semaine.
Premiers tests pour les troupes de Valérie Garnier en fin de semaine, avec une double confrontation face à l'Espagne, et qui se déroulera devant 800 spectateurs et diffusée sur La Chaîne L'Equipe.
. Vous êtes arrivés à destination
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) May 17, 2021
Les Bleues sont dans la Ville Rose #EDFBasket pic.twitter.com/8ANpFTqKSy
Quinze mois après leur dernier match officiel lors du TQO de Bourges en février 2020, les Bleues vont retrouver les sensations des rencontres internationales. Actuellement réunies à Toulouse pour lancer leur préparation à l’EuroBasket Women 2021 (17 au 27 juin, à Strasbourg puis Valence en Espagne), les joueuses de Valérie Garnier auront fort à faire d’entrée avec une double confrontation face à l’Espagne (double championne d’Europe en titre).
Deux affrontements qui seront diffusés en direct et en clair sur La Chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT), dimanche 23 mai (17h45) et lundi 24 mai (16h00) ; et qui se dérouleront devant du public avec une jauge autorisée de 800 spectateurs.
La diffusion TV de la suite de la préparation des Bleues sera communiquée ultérieurement.
L’EuroBasket Women 2021, dont les droits de diffusion appartiennent et sont gérées par la FIBA, sera diffusé sur les chaînes du Groupe Canal +.
PRÉPARATION EUROBASKET WOMEN 2021 | |||
Dates | Match | Lieu | Diffusion |
Dimanche 23 mai à 17h45* | France-Espagne | Toulouse – Palais des Sports | La Chaîne L'Equipe |
Lundi 24 mai à 16h00* | France-Espagne | Toulouse – Palais de Sports | La Chaîne L'Equipe |
Mardi 1er juin à 18h30* | France-Italie | Mulhouse – Palais des Sports | à venir |
Mercredi 2 juin à 18h30* | France-Italie | Mulhouse – Palais des Sports | à venir |
Samedi 5 juin à 18h30* | France-Suède | Mulhouse – Palais des Sports | à venir |
Dimanche 6 juin à 17h00* | France-Turquie | Mulhouse – Palais des Sports | à venir |