Tournée 2015

Equipe de France féminine - Préparation Euro 2015
"L'équipe est sereine"
L'Équipe de France féminine a débuté dimanche en fin de journée son dernier stage de préparation au Championnat d'Europe. Les Bleues joueront 3 matches dans le Nord-Pas-de-Calais face à l...
Les Bleues sans pitié pour la Suède
La France a bouclé son stage dans le Sud-Ouest par un probant et large succès contre la Suède (82-58).
Les Bleues passent à 13
Alors qu'il reste encore une rencontre à disputer dans le Sud-Ouest (19h à Pau contre la Suède), Valérie Garnier a annoncé ce jour que Marielle Amant et Ingrid Tanqueray...
Gruda et les Bleues dominent la Lituanie
À Mont-de-Marsan, les Bleues n'ont pas fait de détail face aux Lituaniennes (95-65). Sandrine Gruda s'est illustrée en battant son record de points en sélection nationale avec 28 unités.
Le Quiz - Valériane Ayayi vs Olivia Epoupa
La France affrontera la Lituanie ce soir à Mont-de-Marsan en match de préparation à l'EuroBasket Women 2015, mais avant cela, Valériane Ayayi et Olivia Epoupa testent leur culture basket. Qui rem...
"Je suis fière de jouer ici"
Tarbaise de naissance, Céline Dumerc s'est prêtée au jeu des questions-répo...
Reprise du travail à Tarbes
Les Bleues sensibilisées par FDJ
Les Bleues débutent jeudi

Pages

"L'équipe est sereine"

Corps: 
Sarah Michel : "On arrive en fin de préparation, on peaufine les détails. Sur les premiers matches, j'ai ressenti un peu de stress et je suis contente d'avoir eu ma chance dans cette équipe. J'essaye d'apporter ce que l'équipe a besoin. C'est un plaisir de revenir dans le Nord où j'ai joué plusieurs saisons entre Valenciennes et Arras. Le public est toujours accueillant et chaleureux."
 
Sandrine Gruda : "La préparation se passe bien, on fait les choses progressivement. Je suis satisfaite de ce que l'on a fait jusqu'ici. A l'Euro, on jouera pour gagner en donnant tout ce que l'on peut. Il sera important de prendre les matches les uns après les autres. L'équipe est sereine, il y a de la confiance malgré une certaine jeunesse. C'est une bonne chose d'avoir un peu d'insouciance."
 
Valérie Garnier : "La préparation a été rapide et intense. Le premier souci était d'équilibrer les états de forme. L'effectif sera prêt tout au long de la compétition, on va grandir pendant l'Euro. Il y a eu de bonnes évolutions sur les matches de préparation. Je connais le public nordiste, il est très agréable. C'est un facteur de motivation et de plaisir pour les joueuses. L'engouement autour des filles ne s'arrête pas. C'est une bonne chose pour le basket féminin. L'objectif est d'aller aux Jeux Olympiques, peu importe le chemin que l'on prendra : Champion d'Europe ou Tournoi de Qualification Olympique."
 
Programme des matches dans le Nord-Pas-de-Calais
 
Mercredi 3 juin
Arras (Halle Tételin)
18h00 : Canada - Pologne
20h45 : France - Italie
 
Jeudi 4 juin
Orchies (Pévèle Arena)
17h00 : Italie - Canada
19h45 : France - Pologne en direct sur Sport
 
Vendredi 5 juin
Villeneuve d'Ascq (Le Palacium)
17h00 : Pologne - Italie
19h45 : France - Canada en direct sur Sport+
Surtitre: 
Equipe de France féminine - Préparation Euro 2015
Auteur: 
A Villeneuve d'Ascq, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Juin 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Équipe de France féminine a débuté dimanche en fin de journée son dernier stage de préparation au Championnat d'Europe. Les Bleues joueront 3 matches dans le Nord-Pas-de-Calais face à l'Italie, la Pologne et le Canada. Dans la dernière ligne droite avant l'Euro, Sarah Michel, Sandrine Gruda et Valérie Garnier ont pris part à une conférence de presse avec les médias locaux ce lundi. Morceaux choisis.

Les Bleues sans pitié pour la Suède

Corps: 

Pour le premier match de leur histoire à Pau, les Bleues retrouvent la Suède. Des Scandinaves, on s'en souvient, qui avait poussé les Françaises dans leur retranchement dans leur dernière confrontation à l'Euro 2013 en quart de finale. Les soeurs Eldebrink commencent fort la partie et impriment le tempo suédois, tandis que Sandrine Gruda dans la périphérie maintient les Tricolores de l'autre côté (10-8, 5'). Les Suédoises sont réalistes et font la course en tête dans ce premier acte menées par Louice Halvarsson. Un tir primé au buzzer de Gaëlle Skrela dans le coin ramène les Bleues à deux petits points (18-20, 10').

Les Françaises retrouvent leurs qualités défensives, les Scandinaves ne parviennent plus à scorer. Les coéquipiers de Céline Dumerc alignent un 8-0 pour se remettre en piste. Dans le sillage de Sandrine Gruda et Endy Miyem inarrêtables offensivement, la France fait un premier break pour compter douze points d'avance à la pause (38-26, 17').

Au retour des vestiaires, Isabelle Yacoubou fait parler la poudre, imitée par Miyem et Michel. Les Françaisent obligent Lars Johansson à stopper l'hémoragie en prenant un temps-mort (46-29, 23'). Les Scandinaves n'y arrivent pas devant l'excellente défense bleue. Les rotations s'enchaînent côté tricolore, mais le niveau de jeu reste au plus haut. Les Bleues régalent le Palais des Sports de Pau par leurs actions collectives de grande classe. Les Françaises s'envolent (65-39, 30').

Le dernier quart est une formalité pour Endy Miyem (16 points et 18 d'évaluation) et les siennes qui terminent en roue libre. La France l'emporte 82-58 et repart du Sud-Ouest invaincue.

France bat Suède :  82-58 (120.17 Ko)

Réactions d'après-match:
Endy Miyem : "On s'est imposées largement sur les 3 matches, c'est une bonne chose. Ca nous a tout de même permis de voir des défauts qu'il faudra travailler. On est conscientes que ces écarts ne seront pas la réalité à l'Euro. On doit progresser défensivement, en communiquant plus. Offensivement, on doit arriver à trouver de l'alternance."
Valérie Garnier : "On voulait monter en intensité et on a vu qu'à des moments, on a eu du moins bien. On avance quand même, dans le plan de jeun dans nos choix. On doit améliorer le repli."
 

Surtitre: 
Préparation EuroBasket Women 2015
Auteur: 
À Pau, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Mai 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La France a bouclé son stage dans le Sud-Ouest par un probant et large succès contre la Suède (82-58).
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Grâce à ses 2 premiers points inscrits contre la Suède, <a href="https://twitter.com/shaqoubou">@shaqoubou</a> passe la barre des 1000 points en bleu. <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash">#EDFBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/tourn%C3%A9e2015?src=hash">#tournée2015</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/603609612684754944">May 27, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Carton plein pour les Bleues dans le sud-ouest =&gt; 3/3 <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash">#EDFBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/tourn%C3%A9e2015?src=hash">#tournée2015</a> <a href="http://t.co/8tEzuPgsAJ">pic.twitter.com/8tEzuPgsAJ</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/603631766612647938">May 27, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleues passent à 13

Corps: 
Valérie Garnier (entraîneur de l'Équipe de France féminine) : «Le but de ce stage à Tarbes était de monter en intensité et d'être plus précis sur nos principes offensifs et défensifs. Il y a beaucoup de points positifs sur les deux dernières rencontres mais aussi des aspects à améliorer comme avoir de la constance sur 40 minutes. L'Euro approche et il faut réduire l'effectif. Ce choix est délicat car toutes les joueuses s'investissent humainement et sportivement au sein du groupe. Marielle Amant et Ingrid Tanqueray vont quitter l'équipe. Je tiens à les remercier pour leur engagement et leur attitude irréprochable.»
 
Surtitre: 
Equipe de France féminine - Préparation Euro 2015
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Mai 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors qu'il reste encore une rencontre à disputer dans le Sud-Ouest (19h à Pau contre la Suède), Valérie Garnier a annoncé ce jour que Marielle Amant et Ingrid Tanqueray allaient quitter le groupe France. Les Bleues ne sont plus que 13. Elles se retrouveront à Villeneuve d'Ascq dimanche pour le dernier stage avant l'Euro.

Gruda et les Bleues dominent la Lituanie

Corps: 

Le public montois retrouve les Bleues après 18 ans d'absence (défaite 49-50 en amical contre la Grèce le 10 juin 1997). Surchauffés, les supporters tricolores poussent les Françaises. Sandrine Gruda tient la baraque en inscrivant les dix premiers points français (10-7, 6'). Salagnac et Michel à deux reprises puis Miyem répondent au collectif lituanien. Après dix minutes, la France est devant (20-15, 10').

Valérie Garnier est entrée dans ses rotations. L'apport d'Ana Cata Chitiga dans la raquette, en attaque et en défense, permet aux Bleues de compteur huit points d'avance à cinq minutes de la pause (28-20, 15'). De retour sur le parquet, le duo Dumerc-Gruda fait des merveilles, Tchatchouang et Tanqueray derrière l'arc font grimper l'écart. À la pause, les Tricolores mènent 44 à 29.

Au retour des vestiaires, Ayayi et Ciak répondent à Nacickaite. Après un moment faible et un temps-mort de Valérie Garnier pour remobiliser ses troupes, la France retrouve de l'allant en défense et marque dans la transition. Endy Miyem enchaîne les points, Tanqueray et Salagnac l'imitent. Mais les Lituaniennes allument la mèche à 3 points (4/6 dans le 3ème quart-temps). La Lituanie a 12 points de retard à dix minutes du buzzer (65-53, 30').

Les Françaises continuent d'imprimer un rythme d'enfer, dans le sillage d'une Sandrine Gruda époustouflante qui bat son record de points sous le maillot bleu (28 points). Toutes les Bleues participent à la fête dans ce dernier quart, remporté 30 à 12 pour les joueuses de Valérie Garnier. Le public montois peut acclamer l'Equipe de France féminine, qui domine tranquillement la Lituanie (95-65).

France bat Lituanie :  95-65 (112.04 Ko)

Réactions d'après-match
Sandrine Gruda :  "Il  faut garder la tête sur les épaules. La Lituanie m'a un peu surprise, elles n'étaient peut être pas dans un bon soir. On a montré de belles choses. Il faut garder notre sérieux. Mon record ? C'est sympa, ça fait plaisir mais je le fais pour l'équipe."

Valérie Garnier : "On veut monter en intensité sur ce stage. Il y a eu de l'irrégularité. On doit être intense sur 40 minutes. Il faut défendre fort pour courir vers l'avant."
 

Surtitre: 
Préparation EuroBasket Women 2015
Auteur: 
À Mont-de-Marsan, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mai 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À Mont-de-Marsan, les Bleues n'ont pas fait de détail face aux Lituaniennes (95-65). Sandrine Gruda s'est illustrée en battant son record de points en sélection nationale avec 28 unités.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues déroulent contre la Lituanie <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash">#EDFBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/tourn%C3%A9e2015?src=hash">#tournée2015</a> <a href="http://t.co/7GbWz6tDuV">pic.twitter.com/7GbWz6tDuV</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/602907440338829312">May 25, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Grâce à ses 28 points contre la Lituanie, <a href="https://twitter.com/Sandrine_Gruda">@Sandrine_Gruda</a> bat son record de points en bleu. <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash">#EDFBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/tourn%C3%A9e2015?src=hash">#tournée2015</a> <a href="http://t.co/DT2YBTqlFD">pic.twitter.com/DT2YBTqlFD</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/602911799705522176">May 25, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le Quiz - Valériane Ayayi vs Olivia Epoupa

Corps: 

Jusqu'au 7 juin, le Quiz de la Tournée 2015 oppose deux joueuses de l’Équipe de France féminine. Sujet : l'histoire des Bleues. Principe : la première à trois bonnes réponses remporte la partie. Qui sera la plus cultivée ?

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Préparation à l'EuroBasket Women 2015
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
La France affrontera la Lituanie ce soir à Mont-de-Marsan en match de préparation à l'EuroBasket Women 2015, mais avant cela, Valériane Ayayi et Olivia Epoupa testent leur culture basket. Qui remportera le Quiz ?

"Je suis fière de jouer ici"

Corps: 
Céline Dumerc : "C'est un vrai retour à la maison pour moi, j'ai commencé le basket ici. Je suis fière de jouer ici, devant ma famille et avec le maillot de l'Équipe de France. Nous sommes dans un état d'esprit de travail, la préparation est courte. Tous les entraînements ou les matches sont importants. Ca va être intéressant de se jauger sur des adversaires complètement différents."
 
Paoline Salagnac : "Il y a une bonne dynamique dans le groupe. On utilise le moindre entraînement pour progresser. Il ne faut pas perdre de temps. On doit prendre du plaisir. La France a un statut, l'objectif est de figrer au minimum dans le Top 5 pour disputer le Tournoi de Qualification Olympique. On va prendre les matches les uns après les autres. Avoir de l'opposition dans les matches de préparation va nous permettre de savoir où on en est."
 
Valérie Garnier : "On va rentrer dans l'intensité sur ce stage. On s'approche de l'Euro même si c'est encore loin. Le groupe est bien, on avance normalement. Il y a une formidable aventure à vivre. L'envie est d'aller aux Jeux Olympiques mais il y a des étapes à passer."
 
Programme des matches dans le Sud-Ouest
 
25 mai 2015 à 19h00 : France - Lituanie à Mont-de-Marsan (en direct sur Canal+ Sport)
26 mai 2015 à 20h30 : France - Grèce à Tarbes
27 mai 2015 à 19h00 : France - Suède à Pau (en direct sur Sport+)
 
Surtitre: 
Equipe de France féminine - Préparation Euro 2015
Auteur: 
A Tarbes, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Mai 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Tarbaise de naissance, Céline Dumerc s'est prêtée au jeu des questions-réponses avec la presse aujourd'hui. Une autre ancienne du TGB, Paoline Salagnac, était à ses côtés tout comme l'entraîneur Valérie Garnier. Morceaux choisis.

Reprise du travail à Tarbes

Corps: 
Arrivées à Tarbes mercredi en fin d'après-midi, les Bleues sont entrées dans le vif du sujet avec un entraînement à 18h30. Elles continueront sur un rythme de une ou deux séances par jour jusque dimanche en alternant travail collectif et individuel. Le but pour l'entraîneur, Valérie Garnier, étant de "poursuivre dans l'harmonisation des états de forme" tout en "mettant en place le plan de jeu".
 
Programme des matches dans le Sud-Ouest
 
25 mai 2015 à 19h00 : France - Lituanie à Mont-de-Marsan (en direct sur Canal+ Sport)
26 mai 2015 à 20h30 : France - Grèce à Tarbes
27 mai 2015 à 19h00 : France - Suède à Pau (en direct sur Sport+)
Surtitre: 
Equipe de France féminine - Préparation Euro 2015
Auteur: 
A Tarbes, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Mai 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après quelques jours de repos consécutifs au premier bloc de préparation à Lyon, les 15 joueuses de l'Équipe de France féminine ont repris le travail hier. A Tarbes, elles auront cinq jours pour peaufiner leur jeu avant d'enchaîner avec 3 matches de préparation dans le Sud-Ouest face à la Lituanie, la Grèce et la Suède.

Les Bleues sensibilisées par FDJ

Corps: 
En effet, FDJ et la FFBB, partenaires depuis 2010, ont reconduit en 2014 leur contrat de partenariat jusqu’en 2018 en ajoutant un avenant spécifique à l’intégrité du sport et des paris sportifs.
 
Dans ce cadre, FDJ a dispensé une formation aux joueuses de l’Équipe de France, à l’encadrement sportif et au référant intégrité de la Fédération. Elle a présenté par des exemples avérés les risques de corruption qui pèsent sur le monde sportif, la législation en vigueur quant à l’interdiction de parier sur leur sport et les risques encourus en cas de fraude. Elle a insisté sur la forte surveillance des paris sportifs réalisée en ligne par l’Arjel et par FDJ dans son réseau de point de vente, ainsi que sur les contrôles, en particulier le croisement par l’Arjel des fichiers des joueurs des opérateurs avec ceux des organisateurs pour vérifier le respect de l’interdiction de parier.
 
Outre cette sensibilisation, FDJ propose à la FFBB un panel d’actions complémentaires : aide à la réalisation de supports de formation, développement d’outils de e-learning, participation à des actions de sensibilisation en lien avec la lutte contre l’addiction, présentation par FDJ de son activité de contrôle des paris sportifs.
Surtitre: 
Equipe de France féminine - Préparation Euro 2015
Auteur: 
A Lyon, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Mai 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’approche de l’Euro féminin se disputant au mois de juin en Hongrie et en Roumanie, FDJ a mené ce jour à Lyon auprès de l’équipe de France féminine, une séance de sensibilisation dédiée aux risques de corruption sportive en lien avec les paris sportifs. Celle-ci a été assurée par Thierry Pujol, directeur FDJ de la gestion des risques et de la Sécurité en coordination avec Christophe Zajac, responsable intégrité de la FFBB.

Les Bleues débutent jeudi

Corps: 

L'Equipe de France, vice-championne d'Europe, sera en tournée en France dans le cadre de sa préparation à l'EuroBasket Women 2015 qui se déroulera en Hongrie et Roumanie du 11 au 28 juin.

Réservez vos places

 

Surtitre: 
Préparation EuroBasket Women 2015
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Mai 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France féminine débute jeudi à Lyon sa préparation à l'EuroBasket Women 2015. Ce stage marquera le début de leur Tournée 2015, elles disputeront 9 matches en France. Venez les encourager.
Social_posts: 
<div id="fb-root"></div><script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script><div class="fb-post" data-href="https://www.facebook.com/EquipeDeFranceFeminineDeBasketBall/posts/690468711086472" data-width="500"><div class="fb-xfbml-parse-ignore"><blockquote cite="https://www.facebook.com/EquipeDeFranceFeminineDeBasketBall/posts/690468711086472"><p>#LesBleues d&#xe9;butent leur pr&#xe9;paration au Championnat d&#039;Europe de basket-ball f&#xe9;minin 2015 (FIBA... ce jeudi &#xe0; Lyon. Elles...</p>Posted by <a href="https://www.facebook.com/EquipeDeFranceFeminineDeBasketBall">Equipe de France féminine de BasketBall</a> on <a href="https://www.facebook.com/EquipeDeFranceFeminineDeBasketBall/posts/690468711086472">mardi 5 mai 2015</a></blockquote></div></div>

#LesBleues débutent leur préparation au Championnat d'Europe de basket-ball féminin 2015 (FIBA... ce jeudi à Lyon. Elles...

Posted by Equipe de France féminine de BasketBall on mardi 5 mai 2015

Tarbes complet, Pau et Mont-de-Marsan ouverts

Corps: 

Programme des matches de préparation de l'Equipe de France féminine

Jeudi 14 mai 2015 à 20h45 à Roanne (42) : France - Grande-Bretagne - Sur Canal+ Sport
Vendredi 15 mai 2015 à 21h00 à Villeurbanne (69) : France - Serbie - Sur Sport + (en attente de confirmation)
Samedi 16 mai 2015 à 18h30 Bourg-de-Péage (26) : France - Slovaquie 

Lundi 25 mai 2015 à 19h00 Mont-de-Marsan (40) : France - Lituanie - Sur Canal+ Sport
Mardi 26 mai 2015 à 20h30 Tarbes (65) : France - Grèce
Mercredi 27 mai 2015 à 19h00 Pau (64) : France - Suède - Sur Sport +

Mercredi 3 juin 2015 à 20h45 à Arras (62) : France - Italie
Jeudi 4 juin 2015 à 19h45 à Orchies (59) : France - Pologne - Sur Sport +
Vendredi 5 juin 2015 à 19h45 à Villeneuve d’Ascq (59) : France - Canada - Sur Sport +

Réservez vos places

Surtitre: 
Tournée 2015 - Equipe de France féminine
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Avril 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que le match de Tarbes (26 mai) affiche d'ores-et-déjà complet, les billetteries de Mont-de-Marsan (25 mai) et Pau (27 mai) viennent d'ouvrir. Réservez vite vos places pour venir encourager Céline Dumerc et ses partenaires.

Pages

S'abonner à RSS - Tournée 2015
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'