U20 | FFBB

U20

Championnat d'Europe U20 féminines
Les Bleuettes s'offrent le bronze
La France s'impose face à la Belgique (50-34) et décroche le bronze après une seconde mi-temps à sens unique. Cette médaille vient valider le très beau parcours des Bleuettes dans cet Euro.
Terrible désillusion
Les Bleuettes n'iront pas en finale. Au terme d'un match tendu, elles s'inclinent face à l'Italie (56-43), pénalisées par leur manque d'adresse. Elles...
Par la grande porte
L'Equipe de France U20 féminine a livré une brillante prestation face à la Hongrie (33-76) pour rejoindre le dernier carré. Elles rencontreront l'Italie samedi à 20h...
Les jeunes Bleues assurent l'essentiel
A l'issue d'un match sans grande réussite aux tirs, les Françaises ont facilement dominé la Suède en huitièmes de finale (53-31). Elles affronteront la Hongrie jeudi à 20h15 pour une place en demi-finale de l'Euro.
Les Françaises en démonstration
Les Françaises ont infligé une véritable correction aux Pays-Bas (86-35) pour prendre la première place de leur groupe. Elles font le plein de confiance avant de retrouver la Suède, mercredi à 20h15,...
Une prestation convaincante
Les Françaises enchaînent un second succès en autant de matchs après une rencont...
Une entrée tout en maîtrise
Des résultats encourageants
Les Bleuettes remportent le tournoi Laure Ecard

Pages

Les Bleuettes s'offrent le bronze

Corps: 

Après la déception de la veille, les Françaises devaient se remobiliser. Elles attaquaient cette demi-finale par le bon bout. Solidaires et appliquées, elles limitaient le potentiel offensif des Belges, notamment par l’excellente défense de Gnago sur Massey (seulement 4 points à 2/13), meilleure marqueuse et rebondeuse du tournoi. La France trouvait des solutions près du cercle, notamment par l’intermédiaire de Tahane (8 points, 14 rebonds), et prenait la tête (15-9).

Dès le début du second quart-temps, la défense de zone des Belges perturbait l’attaque des Tricolores, qui ne parvenaient pas à régler la mire (1 point en 9 minutes). En panne de confiance, elles pouvaient s’appuyer une défense intraitable, qui empêchait les Belges de prendre le large. Un tir longue distance de Pouye permettait même aux Françaises de mener à la pause (19-17).

A la reprise, les Bleuettes retrouvaient de l’allant et Pouye (18 points, 9 rebonds) mettait à mal la défense belge (26-19, 25’). Gnago (9 points, 11 rebonds), quant à elle, se chargeait d’interdire à Massey d’espérer. La France prenait le large et pouvait aborder le dernier quart-temps tout en confiance (35-24).

L’Equipe de France n’allait plus relâcher l’étreinte, et les Belges, sans solution, craquaient progressivement (41-24, 33’). Les Tricolores profitaient des largesses défensives adverses pour creuser définitivement l’écart et pour s’offrir une fin de match tranquille, où tout le monde pouvait participer à la fête (50-34). Elles décrochent une très belle médaille de bronze, la première depuis l’argent décroché en 2015.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Dimanche, 11. Août 2019
Vignette: 
Daphné Gnago
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La France s'impose face à la Belgique (50-34) et décroche le bronze après une seconde mi-temps à sens unique. Cette médaille vient valider le très beau parcours des Bleuettes dans cet Euro.

Terrible désillusion

Corps: 

Les jeunes Françaises débutaient cette demi-finale en mettant du rythme face à des Italiennes revanchardes après leur défaite en poules. Le match s’équilibrait (6-6, 6’), mais le manque d’adresse des Tricolores, bien que largement dominatrices au rebond, permettait aux Italiennes de prendre les devants (12-10).

Dès le début du second quart-temps, les Françaises encaissaient 8 points consécutifs, dont deux tirs longue distance, qui offraient un premier break aux Transalpines (20-12, 13’). Après le temps-mort de Jérôme Fournier qui replaçait son équipe, les Bleuettes réagissaient, Manala apportant sa densité physique dans le jeu intérieur. Mais face à une équipe italienne qui ne fléchissait pas, elles regagnaient les vestiaires menées de 5 points (27-22).

Les Françaises reprenaient le match avec de l’envie mais leurs adversaires, transcendées, ne lâchaient rien, accentuant même leur avance (33-22, 24’). Jérôme Fournier cherchait les solutions et relançait Franchelin à la mène pour voir la France recoller au score (37-34).

Le début du dernier quart-temps était irrespirable, l’écart ne dépassant jamais les deux points pendant 5 minutes. Monpierre permettait même à des Bleuettes retrouvées de passer devant pour la première fois du match à 4 minutes du terme (42-43, 36’). Mais un panier assassin de Trucco à 3 points et une perte de balle des Tricolores (47-43, 37’) galvanisaient les Italiennes qui gardaient prise sur le match. Les Françaises toujours en panne d’adresse (2/25 à 3 points), ne parvenaient pas à renverser le cours de la partie, laissant la victoire aux Italiennes (56-43). Une immense déception au regard du beau parcours effectué par les jeunes Bleues dans cet Euro.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Samedi, 10. Août 2019
Vignette: 
 Coline Franchelin
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleuettes n'iront pas en finale. Au terme d'un match tendu, elles s'inclinent face à l'Italie (56-43), pénalisées par leur manque d'adresse. Elles disputeront demain à 18h face à la Belgique le match pour la 3ème place.

Par la grande porte

Corps: 

Dans ce nouveau match couperet, les deux équipes se jaugeaient pendant les premières minutes (14-14, 7’), avant que les Françaises ne montent leur niveau défensif, ne laissant plus aucun shoot facile aux Hongroises. Particulièrement adroites, notamment par Trasi encore précieuse en sortie de banc (8 points dans le quart-temps), elles en profitaient pour s’envoler (14-28).

Pouye, retrouvée en attaque, lançait parfaitement le deuxième quart-temps face à des Hongroises incapables de réagir, encaissant un 23-0 (14-37, 15’). Les Françaises poursuivaient leur effort en trouvant des solutions intéressantes dans le jeu intérieur. Tahane brillait et dominait le rebond offensif (17 points, 9 rebonds) pour asseoir la supériorité des Tricolores (18-46).

Les jeunes Bleues géraient ensuite leur avance dans un 3ème quart-temps qui voyait l'écart se maintenir. Elles muselaient complètement l'attaque hongroise qui n'existait plus jusqu'à la fin du match (2 points inscrits dans le dernier quart-temps) pour sceller une superbe victoire collective. Jerôme Fournier en profitait pour faire participer l'ensemble des joueuses à la fête. Les Françaises s'ouvraient la porte des demi-finales au terme d'une prestation de grande qualité (33-76).

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 féminine a livré une brillante prestation face à la Hongrie (33-76) pour rejoindre le dernier carré. Elles rencontreront l'Italie samedi à 20h15 avec à la clé, une place en finale.

Les jeunes Bleues assurent l'essentiel

Corps: 

Dans ce huitième de finale largement à leur portée, les Françaises éprouvaient des difficultés pour rentrer dans le match, gênées par la défense en boîte sur Pouye et l’agressivité des Suédoises (2-5, 5’). Les rotations changeaient la donne et permettaient aux Françaises de prendre les devants (11-8), notamment sous l’impulsion d’une Trasi déterminante (8 points).

Le second quart-temps démarrait sur les mêmes bases que le premier. Les Tricolores, en panne d’adresse, ne parvenaient pas à creuser un écart significatif (13-11, 14’). Progressivement, le rythme imposé par Franchelin, des choix plus justes en attaque et une mobilisation défensive plus appuyée leur permettaient de regagner les vestiaires avec un écart plus marqué (23-16).

Dès l’entame de la seconde mi-temps, le collectif des Françaises se montrait déterminant. Gnago (16 points, 8 rebonds), opportuniste et combative, pesait sur le score, contribuant à placer l’Equipe de France dans les meilleures conditions. Les jeunes Bleues faisaient progressivement déjouer les Suédoises, incapables de recoller au score (35-23).

La fin du match voyait les Françaises s’envoler grâce à l’adresse à longue distance de Trasi, seule Française en réussite derrière l’arc ce soir. Elles maîtrisaient les offensives suédoises pour s’avancer en quart de finale au terme d’un match compliqué, mais dont l’essentiel était assuré (53-31).

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'issue d'un match sans grande réussite aux tirs, les Françaises ont facilement dominé la Suède en huitièmes de finale (53-31). Elles affronteront la Hongrie jeudi à 20h15 pour une place en demi-finale de l'Euro.

Les Françaises en démonstration

Corps: 

Les Françaises ont attaqué le match sur un rythme élevé et ont rapidement pris l’avantage sur des Néerlandaises maladroites, sous l’impulsion de Pouye déjà intenable (8 points dans le quart-temps), pour virer en tête (17-8).

Les jeunes Bleues n’ont pas relâché la pression et ont fait preuve d’une belle agressivité défensive pour creuser l’écart dès l’entame du second quart-temps (26-11, 15’). Particulièrement efficaces en attaque et notamment à 3 points, les Françaises ont littéralement débordé leurs adversaires, dépassées par le rythme et l’adresse de Jakovljevic (43-17).

A la reprise, malgré la zone-press des Néerlandaises, les Tricolores ont su rapidement s’adapter pour accroître leur avance. En s’appuyant sur une domination du duo Fofana-Manala dans le jeu intérieur et sur la vitesse des joueuses extérieures, elles ont enfoncé le clou pour mener 66-29 à la fin du 3ème quart-temps.

Le 4ème quart-temps ne fut que le reflet de la supériorité affichée par les Françaises tout au long du match (86-35). Une victoire collective qui leur permet d’aborder la phase finale pleines d’ambition.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Françaises ont infligé une véritable correction aux Pays-Bas (86-35) pour prendre la première place de leur groupe. Elles font le plein de confiance avant de retrouver la Suède, mercredi à 20h15, en 8ème de finale.

Une prestation convaincante

Corps: 

En confiance après leur victoire contre l’Allemagne, les Françaises ont abordé ce match sur les mêmes bases pour prendre une première avance (11-4, 5’). Elles ont su maintenir leur avantage jusqu’à la fin du premier quart-temps, grâce à un jeu à deux efficace (16-15).

Les défenses prenant le pas sur les attaques, le second acte est resté serré. Les jeunes Bleues ont trouvé des solutions dans le jeu intérieur pour fixer la défense italienne, avec une Manala bien présente. Plus appliquées au rebond, notamment offensif, elles ont conservé une avance de 5 points à la mi-temps (28-23).

Au retour des vestiaires, les Françaises se sont montrées supérieures des deux côtés du terrain pour accentuer leur avance, laissant les Italiennes toujours sans solution (43-31).

Dans la dernière période, malgré le passage en zone des adversaires du jour, les Françaises ont rapidement trouvé des solutions par Tahane et Trasi. Face à des Italiennes finalement dépassées (3 points dans le dernier quart-temps), l’Equipe de France U20 féminine s’impose grâce à son collectif, en faisant preuve d’un bel état d’esprit (52-34).

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Dimanche, 4. Août 2019
Vignette: 
 Emmanuelle Tahane
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Françaises enchaînent un second succès en autant de matchs après une rencontre dominée de bout en bout face à l'Italie (52-34). Elles ont su faire la différence en deuxième mi-temps et affronteront les Pays-Bas, demain à 20h15.

Une entrée tout en maîtrise

Corps: 

Après un début de match équilibré, les Françaises se sont mises dans le rythme pour rapidement creuser l’écart (9-2, 4’). En s’appuyant sur une défense agressive et l’efficacité de Tahane (8 points dans le quart-temps à 4/4 aux tirs), elles viraient en tête à la fin du premier quart-temps (21-12).

Dans le second quart-temps, les Françaises n’ont pas desserré l’étau sous l’impulsion de Pouye (10 points à la mi-temps). Opportunistes, cohérentes dans les alternances offensives, elles ont compté jusqu’à 19 points d’avance (32-13, 17’) pour regagner les vestiaires sur le score de 33-20 face à des Allemandes accrocheuses.

Les Françaises ont entamé le 3ème quart-temps sur la même dynamique avec une Pouye étincelante (10 points en 3 minutes). Dominatrices au rebond défensif et adroites à 3 points, elles ont conforté leur avance pour aborder sereinement la dernière période (57-34).

Dans le dernier quart-temps, l'Equipe de France a poursuivi l'effort et maintenu l'écart déjà conséquent. Plus complet, le collectif français s'est imposé face à une équipe allemande limitée dans le jeu, au terme d'une partie totalement maîtrisée (77-50).

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Samedi, 3. Août 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour son premier match dans le tournoi, l'Equipe de France U20 féminine a facilement disposé de l'Allemagne (77-50). Une entrée dans le tournoi prometteuse avant le prochain match demain face à l'Italie à 18h.

Des résultats encourageants

Corps: 

Pour son premier match du tournoi de Férol, les Françaises se sont mesurées à la Serbie. Après un début de match accroché (23-19, 10'), les Bleuettes dans le sillage du duo Pouye-Mbanda ont ensuite creusé l'écart avant de s'imposer 82 à 54.

Face à la Russie, ce fut un match résolument défensif. Au coudes-à-coudes pendant toute la partie, les Françaises n'ont fini par céder que dans le dernier quart-temps, défaite 44 à 49.

Face aux hôtes du tournoi, l'Espagne, la France dans le sillage d'une Tahane en mode double-double (17 points et 11 rebonds) a imposé son jeu et son physique. Dominatrices au rebond (43 à 28), les Bleuettes ont dominé les débâts avant de voir l'Espagne venir mourrir à un petit point après avoir infligé un terrible 12 à 0 à leur adversaire en fin de match.

Résultats du tournoi de Ferrol (Espgane)
Vendredi 19 juillet : France - Serbie : 82-54
Points des Françaises : Pouye 19, Mbandu 12, Bremaud 10, Manala 9, Trasi 7, Fofana 6, Gnago 6,  Droguet 4, Jakovjlevic 4, Monpierre 3, Tahane 2, Franchelin 0

Samedi 20 juillet : France - Russie : 44-49
Points des Françaises : Pouye 6, Franchelin 5, Monpierre 5, Manala 4, Bremaud 4, Droguet 4, Fofana 4, Tahane 4, Mbandu 2, Gnago 2, Jakovjlevic 2, Trasi 2

Dimanche 21 juillet : France - Espagne : 47-46
Points des Françaises : Tahane 17, Gnago 10, Pouye 8, Jakovjlevic 7, Fofana 2, Bremaud 1, Mbandu 1, Manala 1, Monpierre 0, Franchelin 0, Droguet 0, Trasi 0

Surtitre: 
Equipe de France U20 féminines
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Juillet 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce week-end en Espagne, l'Equipe de France U20 féminines a participé au tournoi de Férol qui s'est soldé pour les Bleuettes par deux victoires face à la Serbie et l'Espagne et une défaite face à la Russie.

Les Bleuettes remportent le tournoi Laure Ecard

Corps: 

Résultats du Tournoi Laure Ecard

Vendredi 12 juillet : France-Russie : 70-49
Marqueuses françaises : Jakovjlevic (10), Fofana (9), Tahane (9), Gnago (8), Droguet (7), Manala (7), Bremaud (6), Trasi (6), Franchelin (3), Monpierre (3), Mbandu (2)

Samedi 13 juillet : France - Belgique : 50-41
Marqueuses françaises : Manala (10), Tahane (9), Gnago (8), Droguet (6), Trasi (6), Fofana (4), Monpierre (3), Jakovjlevic (2), Mbandu (2)

Dimanche 14 juillet : France - Australie : 67-57
Marqueuses françaises : Fofana (20), Jakovjlevic (12), Gnago (10), Manala (6), Tahane (6), Franchelin (5), Droguet (4), Bremaud (4)

Surtitre: 
Equipe de France U20 féminines
Auteur: 
Martin Barberousse
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Juillet 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A 3 semaines du début de l'Euro, l'Equipe de France U20 féminines a remporté brillamment la 10e édition du tournoi Laure Ecard qui se tenait ce week-end à Nice. Emmenées par Nabala Fofana, les Bleuettes sont sorties vainqueurs de leurs trois matchs successivement face à la Russie, la Belgique et l'Australie, préparant ainsi de la meilleure des manières l'échéance de leur été.
crédit: 
FFBB

Direction Bourg-en-Bresse pour les Bleuettes

Corps: 

Le Championnat d'Europe U20 féminines aura lieu en République Tchèque du 3 au 11 août 2019. Après une stage intensif de 9 jours au Temple-sur-Lot, direction Bourg-en-Bresse pour un Tournoi (21 au 23 juin), suivi d'un stage (24 au 26 juin). Il s'agit du premier avec des oppositions prévues.  À partir du vendredi 21 juin, elles affronterons la République Tchèque, la Belgique et le Japon.

Composition de l'Equipe de France U20 féminin

NOM

Prénom

Née le

Poste

Club

BREMAUD

Carla

27/12/1999

2

WICHITA STATE (USA - NCAA)

DREANO-TRECANT

Adèle

30/10/1999

2

UFAB 49

DROGUET

Camille

15/06/1999

2

LYON ASVEL FEMININ

FOFANA

Nabala

20/01/2000

5

NANTES REZE BASKET

FRANCHELIN

Coline

18/08/1999

1

LYON ASVEL FEMININ

GNAGO

Daphné

18/05/1999

3-4

UC RIVERSIDE (USA – NCAA)

GURAMARE

Maria

20/09/2000

5

HARVARD (USA - NCAA)

JAKOVLEVIC

Hélène

05/10/2000

1-2

VILLENEUVE D’ASCQ ESB

MANALA

Séréna

31/10/2000

5

LATTES MONTPELLIER

MBANDU

Naomi

19/01/1999

3-4

GULF COAST STATE (USA – JUCO)

MONPIERRE

Océane

31/10/2000

1

BC ROCHE VENDEE

PARISI

Claire

30/04/1999

1

BASKET LANDES

POUYE

Tima

07/04/1999

1-2

TARBES GESPE BIGORRE

SHEMATSI

Sarah

12/06/1999

3-4

SOUTH PLAINS (USA - JUCO)

TAHANE

Emmanuelle

13/05/1999

3-4

UNIVERSITY OF MISSOURI (USA-NCAA)

          TRASI     AWA 23/04/1999     5 NW FLORIDA STATE (USA – JUCO)

Entraîneur : Jérôme Fournier
Adjoints : Grégory Morata, Virgile Abel, John Delay

Tournoi de Bourg-en-Bresse du 21 au 23 juin 2019
Equipes participantes : Belgique, France, Japon, République Tchèque

Stage à Bourg-en-Bresse du 24 au 26 juin 2019

Stage à Nice du 9 au 11 juillet 2019

Tournoi à Nice du 12 au 14 juillet 2019
Equipes participantes : Australie, Belgique, France, Russie

Stage et Tournoi à Ferrol (Espgane) du 16 au 21 juillet 2019

Championnat d'Europe en République Tchèque du 3 au 11 août 2019
Samedi 3 août à 20h15 : France - Allemagne
Dimanche 4 août à 17h30 : Italie - France
Lundi 5 août à 19h45 : France - Pays-Bas
Mercredi 7 août : Huitièmes de finale
Jeudi 8 août : Quarts de finale
Samedi 10 août : Demi-finales
Dimanche 11 août : Finale

Surtitre: 
Équipe de France U20 Féminine
Auteur: 
Margaux Houdmon
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 a débuté sa préparation pour l'Euro 2019. Actuellement en stage au Temple-sur- Lot, les Bleuettes vont enchaîner avec un tournoi et un stage à Bourg-en-Bresse. Le sélectionneur tricolore, Jérôme Fournier, a convoqué 16 joueuses pour l'occasion.

2 nouveaux joueurs intègrent les U20

Corps: 

Stage à Troyes du 8 au 17 juin 2019
Samedi 15 juin :
France - Turquie : 64-66
Dimanche 16 juin :
France - Turquie : 62-57

Les 17 joueurs en Equipes de France U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

AFFO MAMA

Dylan

22/07/1999

196

4

BOULAZAC BASKET

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

201

4 - 5

LIMOGES CSP

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

172

1

SIG STRASBOURG

BLANC

Yanik

11/06/1999

188

2

POITIERS BASKET 86

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DADIET

Maxence

02/03/1999

192

3

DENAIN VOLTAIRE

DOHOU

Brahim

19/06/1999

192

2 – 3

LE MANS SB

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

205

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

HAMDI

Rayan

09/07/1999

203

4

BCM GRAVELINES

HIPPOLYTE Calvin 05/03/2000 198 3 STB LE HAVRE
KAYOULOUD Eddy 07/07/1999 201 3 CENTRAL ARKANSAS (NCAA, USA)
KHERZANE Elias 30/03/1999 180 1 STB LE HAVRE
KOUYATE Lucas 01/04/1999 200 5 ELAN CHALON
LARROUTUROU Chrsitophe 26/10/1999 210 4-5 LEVALLOIS METROPOLITAINS
PONS Yves 07/05/1999 197 3 TENNESSEE (NCAA, USA)

POUAVEYOUN

Florian

08/05/1999

202

3

ELAN BEARNAIS PAU

RUEL

Quentin

26/07/1999

201

3-4

CHOLET BASKET


Le villeurbannais, Sofiane Briki ne rejoindra le groupe qu'à l'issue des play-offs de Jeep Elite.

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir enregistré une victoire et une défaite face à la Turquie ce week-end à l'Equipe de France U20 masculins poursuivra sa préparation au Temple-sur-Lot à partir du 20 juin. Pour ce deuxième stage, Jean-Aimé Toupane et son staff intégreront deux nouveaux joueurs en provenance du STB Le Havre, finaliste du championnat NM1, Calvin Hippolyte et Elias Kherzane.

Une belle dynamique de travail

Corps: 

Après avoir réuni 20 joueuses au Temple-sur-Lot en février dernier, Jérôme Fournier et son staff ont poursuivi cette semaine l'évaluation des joueuses pour la campagne estivale. Dans une belle dynamique de travail, les joueuses ont enchaîné entraînements, scrimmage ainsi qu'un tournoi 3x3 en collaboration avec les collectifs 3x3 A et U23.

Prochaine échéance l'Equipe de France U20 féminines, un stage de préparation au Temple sur Lot à partir du 11 juin en prévision du Championnat d'Europe qui aura lieu en République Tchèque du 3 au 11 août 2019.

Compo et programme complet de l'Equipe de France U20 féminines

Surtitre: 
Equipe de France U20 féminines
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Cette semaine à l'INSEP, 11 joueuses ont participé à un stage d'évaluation avec l'Equipe de France U20 féminines.

Grosse revue d'effectif à Troyes

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U20 masculin

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

AFFO MAMA

Dylan

22/07/1999

196

4

BOULAZAC BASKET

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

201

4 - 5

LIMOGES CSP

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

172

1

SIG STRASBOURG

BLANC

Yanik

11/06/1999

188

2

POITIERS BASKET 86

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DADIET

Maxence

02/03/1999

192

3

DENAIN VOLTAIRE

DOHOU

Brahim

19/06/1999

192

2 – 3

LE MANS SB

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

205

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

HAMDI

Rayan

09/07/1999

203

4

BCM GRAVELINES

HAYES Killian 27/07/2001 195 2-1 CHOLET BASKET
HOARD Jaylen 30/03/1999 203 3 WAKE FOREST (NCAA, USA)
KAYOULOUD Eddy 07/07/1999 201 3 CENTRAL ARKANSAS (NCAA, USA)
LARROUTUROU Chrsitophe 26/10/1999 210 4-5 LEVALLOIS METROPOLITAINS
MBALLA Joshua 30/07/1999 200 4 TEXAS TECH (NCAA, USA)
OGER Baptiste 15/05/2000 198 3 CEP LORIENT
PONS Yves 07/05/1999 197 3 TENNESSEE (NCAA, USA)

POUAVEYOUN

Florian

08/05/1999

202

3

ELAN BEARNAIS PAU

RUEL

Quentin

26/07/1999

201

3-4

CHOLET BASKET

SARR Olivier 20/02/1999 213 4-5 WAKE FORREST (NCAA, USA)
WISCART GOETZ Tom 22/06/1999 186 1 SHARKS ANTIBES

Entraîneur :  Jean Aimé TOUPANE
Assistants :  
Dounia ISSA et Ali BOUZIANE

Stage à l'INSEP du 18 au 22 février 2019

Stage à Troyes du 8 au 17 juin 2019
Samedi 15 juin à 20h00 : France - Turquie
Dimanche 16 juin à 17h00 : France - Turquie

Stage au Temple-sur-Lot du 20 au 26 juin 2019

Stage à Vrsac (Serbie) du 26 au 29 juin 2019

Stage et tournoi en Turquie du 29 juin au 6 juillet 2019

Stage à l'INSEP du 9 au 10 juillet 2019

Stage à Tel Aviv (Israël) du 10 au 12 juillet 2019 

Championnat d'Europe à Tel Aviv (Israël) du 13 au 21 juillet 2019
Samedi 13 juillet à 17h45 : France - Monténégro
Dimanche 14 juillet à 17h15 : Grande Bretagne - France
Lundi 15 juillet à 19h30 : Turquie - France
Mercredi 17 juillet : Huitièmes de finales
Jeudi 18 juillet : Quarts de finale
Samedi 20 juillet : Demi-finales
Dimanche 21 juillet : Finale

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Mai 2019
Vignette: 
Ivan Février
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 masculins débutera sa préparation à l'Euro (Tel Aviv- Israël) le 8 juin prochain à Voiron. Pour ce premier rendez-vous, 20 joueurs ont été convoqués et disputeront deux matches face à la Turquie (15 et 16 juin). A l'issue du second match, le groupe sera réduit à 16 joueurs.

12 joueuses évaluées à l'INSEP

Corps: 

Après avoir réuni 20 joueuses en stage au Temple-sur-Lot en février dernier, Jérôme Fournier et son staff poursuivent l'évaluation des joueuses en prévision de la campagne estivale. Sur les 12 joueuses convoqués pour ce stage à l'INSEP, 9 évoluent de l'autre côté de l'atlantique. Ça sera donc une belle occasion de les revoir sous le maillot tricolore.

Composition de l'Equipe de France U20 féminin

NOM

Prénom

Naissance

Poste

Club

BADY

Claire

1999

1

SACRAMENTO STATE (USA - NCAA)

BREMAUD

Carla

1999

2

WICHITA STATE (USA - NCAA)

GURAMARE

Maria

2000

5

HARVARD (USA - NCAA)

KAMENI

Chanel

1999

5

SOUTH PLAINS (USA – JUCO)

MANALA

Séréna

2000

5

LATTES MONTPELLIER

MBANDU

Naomi

1999

3-4

GULF COAST STATE (USA – JUCO)

NGO NDJOCK

Anna Sara

1999

2

UFAB 49

PARISI

Claire

1999

1

BASKET LANDES

SHEMATSI

Sarah

1999

3-4

SOUTH PLAINS (USA – JUCO)

SISSOKO

Kadiatou

1999

3-4

SYRACUSE (USA – NCAA)

TAHANE

Emmanuelle

1999

3-4

UNIVERSITY OF MISSOURI (USA – NCAA)

TRASI

Awa

1999

4

NORTHWEST FLORIDA STATE (USA – JUCO)

Entraîneur : Jérôme Fournier
Adjoints : Grégory Morata, Virgile Abel, John Delay

Stage au Temple-sur-Lot du 25 au 28 février 2019

Stage à l'INSEP du 21 au 24 mai 2019

Championnat d'Europe en République Tchèque du 3 au 11 août 2019

Surtitre: 
Equipe de France U20 féminines
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Indisponibles lors du dernier stage organisé du 25 au 28 février au Temple-sur-Lot, 12 joueuses ont été appelées à participer à un stage d'évaluation avec l'Equipe de France U20 féminines du 21 au 24 mai prochains à l'INSEP.

Privés de médaille

Corps: 

Titrée en U16 et U18 la génération 98 tricolore n'a pas réussi à renouveler l'exploit en U20, la faute à l'absence de nombreux joueurs. Pourtant les protégés de Jean-Aimé Toupane ont bien failli créer la surprise en ramenant une nouvelle médaille. Cet après-midi, Ivan Février (12 points et 4 rebonds) et ses partenaires jouaient pour le Bronze face aux Allemands, hôtes de la compétition.

Dans ce match très combatif, les Bleuets ont longtemps tenu la dragée haute à leur adversaire à l'image du meneur Enzo Goudou Sinha auteur de 13 points et 6 passes ou d'un Digué Diawara impactant avec 19 points et 9 rebonds. Mais la défaillance offensive de Bathiste Tchouaffé (8 points à 3/11 aux tirs) et l'absence d'Abdoulaye N'Doye a fini par peser lourd dans la balance. Dans le dernier quart, les Allemands, emmenés par Lars Lagerpusch (15 points et 4 rebonds) et surtout Filip Stanic (22 points et 7 rebonds), ont fait la différence et ainsi rafler la médaille de bronze. La première médialle en U20 masculins de l'histoire pour les joueurs d'outre-rhin.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 masculins 2018
Date d’écriture: 
Dimanche, 22. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Face à l'Allemagne, hôte de la compétition, l'Equipe de France a longtemps fait jeu égal avant de craquer dans le dernier quart-temps. Les protégés de Jean-Aimé Toupane terminent au pied du podium.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/yszv7gx9Wns" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

In extremis

Corps: 

En développant une défense de fer dès les premières minutes de la rencontre, les Tricolores ont rapidement pris le dessus sur la Serbie. A l’image, d’un Ivan Février efficace (20 points et 8 rebonds), les Français mènent la danse en profitant de la maladresse longue distance de leur adversaire (1/13 en 1ère mi-temps). Après avoir remporté le 1er quart-temps 21 à 9, Bathiste Tchouaffé (13 points et 6 rebonds) et ses partenaires ont dû faire face au réveil des Serbes emmenés par Novak Music (9 points, 5 rebonds et 7 passes). Les hommes de Jean-Aimé Toupane comptent toujours 9 points d’avance au moment de rejoindre les vestiaires (37-28).

Le jeu se durcit le combat est rude, les Serbes ne tardent pas à recoller au score. Décidément intenable Aleksa Radanov (20 points, 3 rebonds) redonne même l’avantage aux siens dès la 24e minute (41-42). Les Français tentent bien de riposter, Yanik Blanc (1 point, 2 rebonds, 2 passes) réduit l’écart aux lancer-francs et Ivan Février marque à trois-points juste avant le dernier acte. Les deux équipes sont au coude à coude (47-48).

L'ailier tricolore a la main chaude et remet ça dès l'entame du quatrième quart-temps, la France repasse devant 50-48. La Serbie ne reste pas sans réaction dans le sillage du duo Radanov-Glisic, et inflige un terrible 8 à 0 aux tricolores en trois minutes (52-59). Au courage, les Bleuets reviennent dans la partie et un trois-points de Tchouaffé remet ses partenaires à une longueur (58-59, 39'). La fin de match est irrespirable, aucune des deux équipes ne marquent dans la dernière minute. Sur uen dernière possession tricolore, Bathiste Tchouaffé manque le panier mais une faute est sifflée sur Diawara (7 points, 3 rebonds, 2 passes) à une seconde du buzzer. L'ailier français convertit ses deux lancers et envoie la France en demi-finale (60-59) malgré une dernière tentative de Beslac.

Samedi en demi-finale la France affrontera Israël à 18h00

France bat Serbie 60-59 

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La France a livré un très beau combat ce soir en quarts de finale du Championnat d'Europe U20 avant de s'imposer sur le fil à une seconde de la fin 60 à 59 face à la Serbie. Ivan Février et ses partenaires joueront samedi les demi-finales de la compétition à 18h00 face à Israël.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10156619085977996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Une victoire qui fait du bien

Corps: 

Sérieux et appliqués, les hommes de Jean-Aimé Toupane se devaient de remporter ce dernier match de poule face à l'Ukraine pour espérer décrocher un huitième de finale abordable. Les premières minutes ont montré toute la détermination du collectif tricolore. Sans dominer, les Bleuets ont fait le jeu et pris rapidement la direction des opérations à l'image d'un Enzo Goudou Sinha bien inspiré (13 points et 3 passes). A la fin du premier quart-temps les Tricolores viraient en tête 17 à 12.

Les rugueux ukrainiens ont bien tenté de revenir dans la partie mais le jeu s'est équilibré, les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Dans la raquette, Bastien Vautier a répondu présent (15 points et 13 rebonds) dans le camp tricolore et a permis à la France de conserver son maigre avantage juqu'à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le combat a repris de plus belle. Les Ukrainiens ont fait parler leur adresse de loin à l'image de Voinalovych qui a excellé dans cet exercice (23 points dont 3/4 à trois-points) et sanctionné Abdoulaye Ndoye (11 points, 6 passes et 5 rebonds) et ses partenaires. Les joueurs de l'Est sont revenus au contact des Tricolores. Malgré une réussite plus que douteuse aux lancer-francs (11/22), les Bleuets et Bathiste Tchouaffé (6 points et 5 rebonds) ont réussi à conserver l'avantage jusqu'au buzzer final.

Cette victoire 66 à 63 fait du bien aux Français qui termine ainsi deuxième de leur poule et affronteront le Monténégro en Huitièmes de finale. 

France bat Ukraine 66-63

Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après deux échecs lors des deux premières journées du Championnat d'Europe, l'Equipe de France U20 masculins se devait de se reprendre face à l'Ukraine. C'est chose faite à l'issue d'un combat très intense, Bastien Vautier et ses partenaires se sont imposés 66 à 63.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10156594102182996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Les U20M défaits par l'Espagne

Corps: 

Dans une rencontre opposant les jeunes tricolores à leurs rivaux Espagnols, ce sont leurs homologues ibériques qui tirent leur épingle du jeu dans une victoire longue à se dessiner. Les Bleuets et les jeunes espagnols ne sont en effet jamais vraiment quittés au score. Fort d'un premier quart-temps très équilibré (20 - 19), Digue Diawara et Bathiste Tchouaffe (38 points à eux deux) assurent l'efficacité côté Français pour rejoindre le vestiaire avec une petite unité de retard : 37 - 36. Les Français débutent la troisième reprise avec beaucoup d'envie continuant ainsi le mano à mano avec les Espagnols : 40 - 40 (21') ; 44 - 44 (22'30) ; 48 - 49 (25'). Comptant jusqu'à cinq longueurs d'avance à la 27ème minute de jeu : 48 - 53, les Bleuets creusent un des plus gros écarts de la rencontre. Bien repris par leurs adversaires du jour dans cette fin de troisième quart-temps, la France et l'Espagne sont dos à dos à l'entrée de la dernière reprise : 66 - 64. À l'inverse du reste de la rencontre, les jeunes de Jean Aimé Toupane font la tête en course dans ce dernier quart-temps laissant les Espagnols à distance raisonnable. Trop raisonnable peut être, menant pourtant 71 - 74 à seulement une minute du terme, Bathiste Tchouaffe et ses coéquipiers peuvent nourrir des regrets en laissant filer la victoire dans les ultimes secondes.

Suite à leur défaite cet après midi, les Français auront fort à faire lors de leur prochaine opposition dès demain 13h30 face à une Ukraine impressionante dans cette compétition.

Espagne - France : 76 - 74

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 masculins 2018
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Dimanche, 15. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Défaits lors de leur entrée en lice ce samedi face à la Croatie, les Français manquent de décrocher la victoire pour deux petites unités face à l'Espagne. Une défaite 76 - 74 qui coûte cher aux Bleuets avant leur dernière rencontre de poule face aux Ukrainiens.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/CbfHks?ref_src=twsrc%5Etfw">@CbfHks</a> collect win no 2 at <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAU20Europe?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAU20Europe</a> while <a href="https://twitter.com/baloncestofeb?ref_src=twsrc%5Etfw">@baloncestofeb</a> hand <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> another L. Bad sign for the <a href="https://twitter.com/hashtag/WorldCup?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#WorldCup</a>?<br><br> <a href="https://t.co/gvHR9hxgI2">https://t.co/gvHR9hxgI2</a> <a href="https://t.co/01GVwW42aK">pic.twitter.com/01GVwW42aK</a></p>&mdash; FIBA #Basketball (@FIBA) <a href="https://twitter.com/FIBA/status/1018522173219180546?ref_src=twsrc%5Etfw">15 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/w9F_yqhemck" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Entrée en lice compliquée pour les U20M

Corps: 

En ce samedi 14 juillet, jour de fête nationale, les jeunes U20 masculins ont été contraints de s'incliner face à la Croatie. Dans un début de rencontre compliqué et face à des Croates accrocheurs, les Français parviennent à la fin du premier quart-temps sur un score de parité : 21 - 21. Dans une seconde reprise physique, les Bleuets buttent à nouveau sur une équipe de Croatie déterminée à ne rien laisser passer. Sans grande réussite, la jeunesse tricolore rentre au vestiaire menée par les Croates 32 - 35.

Dans un troisième quart-temps dirigés par les Croates, les Français peinent à trouver des solutions. Bloqués en attaque et face à des Croates en réussite, les jeunes de Jean Aimé Toupane sont contraints laisser leurs adversaires du jour prendre les devants 38 - 52 dans cette avant dernière reprise. Au prix de grands efforts défensifs et d'une forte dépense physique, les Français parviennent à revenir dans le match à seulement 4 minutes du terme : 52 - 55. Malheureusement, les efforts consentis par les Bleuets dans ce dernier quart-temps pour revenir dans la partie laissent la Croatie accélerer dans le money - time et filer vers une première victoire 58 - 68.

Défaits lors de cette première rencontre, les Bleuets devront se ressaisir dès demain face à l'Espagne qui s'est également inclinée dans sa première rencontre.

France - Croatie : 58 - 68

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 masculins 2018
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Samedi, 14. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Départ en demi-teinte pour l'Equipe de France U20 Masculine défaite à Chemnitz en Allemagne. Les Bleuets ont du s'incliner 58 - 68 face à une tenace équipe de Croatie dans cette première rencontre du Championnat d'Europe.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jdRzirnWflk" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Si près du but

Corps: 

Opposées aux Espagnoles dans ce quart de finale, les jeunes tricolores avaient fort à faire pour renverser les ibériques sorties premières et invaincues de leur poule. Sans trembler et à l'inverse de leurs dernières rencontres disputées, les Bleuettes réalisent une bonne entame de match et creusent l'écart progressivement : 8 - 2 (6') ; 10 - 4 (8'). Sans précipitation, les Françaises parviennent à trouver des solutions dans la raquette avec Maeva Djaldi Tabdi ou encore Kadiatou Sissoko. Forçant les Espagnoles à prendre des tirs compliqués sans réussite, elles concluent le premier quart-temps sur le score de 15 - 4. Dans le second quart-temps, les Françaises se heurtent à la puissance de tir des espagnoles emmenées par une Aina Ayuso bien habile à 3 points (4/4 dans le second quart-temps).

Au retour des vestiaires, les jeunes espagnoles prennent peu à peu l'ascendant sur leurs adversaires du jour. Voyant les Espagnoles revenir à leur hauteur après seulement deux minutes de jeu dans la seconde période, les Françaises parviennent à conserver une légère avance 38 - 34 avant l'entame du dernier quart-temps. Dans une dernière reprise à suspense, les deux équipes se rendent coup pour coup dans un mano à mano interminable. A 17 secondes de la fin, les Françaises se retrouvent en possession de la balle menant 50 - 49. Glânant deux lancers francs dans les ultimes secondes, les Françaises laissent le match leur échapper et l'espagnole Iris Mbulito vient sceller les espoirs français. La France sort donc aux portes des demies-finales après avoir fait trembler les Espagnoles.

France - Espagne : 50 - 51

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines 2018
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Clap de fin pour l'Equipe de France U20 Féminine. Les Françaises ont chuté ce jeudi 12 juillet face aux Espagnoles d'une petite longueur 50 - 51.

Direction les quarts

Corps: 

26 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu aux Françaises pour prendre les rênes de cette rencontre pourtant à leur portée. A l'image de leur dernier match de poule face à la Slovaquie, les Bleuettes entament la rencontre de la pire des manières encaissant un 0 - 9 en 2'30. Malgré un léger retour au score 8 - 11 suite au temps-mort déposé par Jérôme Fournier, les jeunes tricolores sont méconnaissables et multiplient erreurs et mauvais choix. Face à des Allemandes à qui tout semble réussir, les Bleuettes accusent le coup et terminent ce premier quart-temps sur le score flatteur de 19 - 27 notamment grâce à Tima Pouye et ses 10 points dans le 1er quart-temps. Dans un second quart-temps plus défensif, les Françaises parviennent enfin à resserer les rangs dans la raquette obligeant ainsi allemandes à prendre des tirs plus compliqués. Malgré les efforts des Bleuettes, Satou Sabally permet aux siennes de rentrer au vestiaire avec 10 longueurs d'avance : 29 - 39 grâce à 3 tirs primés dans ce quart-temps.

Dès les premières secondes de cette seconde mi-temps, Kadiatou Sissoko relance les Françaises dans le match avec un tir primé sur l'aile. Lancées idéalement, les Bleuettes vont continuer tout au long du 3ème quart-temps à faire parler la poudre jusqu'à prendre l'avantage pour la première fois de la rencontre à la 26ème minute : 42 - 41. Sans trembler, elles continuent d'accélerer pour finir cette avant dernière reprise 52 - 46 face à des Allemandes médusées. La confiance ayant changée de camp, les jeunes tricolores poursuivent leur travail collectif défensif et parviennent à tenir face à la pression des Allemandes dans les derniers instants. Score final : 68 - 66

Les Françaises retrouveront donc le vainqueur d'Espagne - Croatie lors de leur quart de finale à vivre dès demain 15h45.

France - Allemagne : 68 - 66

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines 2018
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les Françaises se sont fait peur à Sopron ce mercredi en huitième de finale face à l'Allemagne s'imposant 68 - 66 dans les derniers instants.Les Bleuettes disputeront donc leur quart de finale ce jeudi à 15h45 face au vainqueur de Croatie - Espagne.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> and <a href="https://twitter.com/kosarsport?ref_src=twsrc%5Etfw">@kosarsport</a> are through to the Women&#39;s <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAU20Europe?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAU20Europe</a> Quarter-Finals !<br><br> <a href="https://t.co/l7lDhPBoPp">https://t.co/l7lDhPBoPp</a><br><a href="https://t.co/KIRH65fNv6">https://t.co/KIRH65fNv6</a> <a href="https://t.co/tX7Z2tfBhD">pic.twitter.com/tX7Z2tfBhD</a></p>&mdash; FIBA #Basketball (@FIBA) <a href="https://twitter.com/FIBA/status/1017105280583127040?ref_src=twsrc%5Etfw">11 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> * <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DocXVx2cfC0" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
*

Sérieuses et appliquées

Corps: 

C'était un adversaire coriace qui attendait l'Equipe de France ce lundi soir à Sopron en Hongrie. Face aux Slovaques et dans une rencontre pour la seconde place, les Françaises se sont imposées avec calme, rigueur et sérieux.

Débutant cette rencontre de façon timide, les Françaises concèdent un 2 - 8 dès l'entame. Les Bleuettes, bien aidées par Maeva Djaldi Tabdi et son 6/6 aux lancers francs dans le premier quart-temps, recollent rapidement au score sans s'affoler et entament un duel d'adresse avec leurs homologues slovaques. Si les Slovaques tirent leur épingle du jeu avec déjà 4 tirs primés au compteur, les Françaises se font plus percutantes et incisives et possèdent 2 longueurs d'avance 22 - 20 en cette fin de première reprise. Dans le second quart-temps, les Bleuettes gardent la même ligne de conduite et closent donc logiquement ce premier acte 36 - 28.

Au retour des vestiaires, les consignes défensives distribuées par Jérôme Fournier sont appliquées avec sérieux par la jeunesse tricolore et se révèlent très efficaces. Kadiatou Sissoko et ses partenaires laissent alors apparaître une raquette impénétrable ne concédant que deux contre attaques et un tir à 3 points sur l'ensemble du quart-temps. Abordant cette dernière reprise sur le score de 49 - 35, les Françaises n'ont pas flanché et n'ont laissé aucun espoir aux Slovaques. Profitant de l'occasion pour assurer du temps de jeu à l'ensemble du collectif, les Bleuettes s'imposent 65 - 45 et retrouveront l'Allemagne en huitième de finale.

Rendez-vous ce mercredi à 17h30 pour continuer de suivre l'Equipe de France U20 dans ce Championnat d'Europe.

France - Slovaquie : 65 - 42

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines 2018
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France Féminine U20 a clos sa phase de poule sur une bonne note après sa victoire 65 - 42 face à la Slovaquie. Les Bleuettes de Jérôme Fournier disputeront leur huitième de finale face à l'Allemagne ce mercredi à 17h30.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/baloncestofeb?ref_src=twsrc%5Etfw">@baloncestofeb</a> and <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> finish the Group Phase strong ! <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAU20Europe?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAU20Europe</a> <br><br> <a href="https://t.co/FZ3OeYPi5b">https://t.co/FZ3OeYPi5b</a><br> <a href="https://t.co/Gi2gVBdqyj">https://t.co/Gi2gVBdqyj</a> <a href="https://t.co/wuKGvLvWU7">pic.twitter.com/wuKGvLvWU7</a></p>&mdash; FIBA #Basketball (@FIBA) <a href="https://twitter.com/FIBA/status/1016414535710904322?ref_src=twsrc%5Etfw">9 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/IpAoMpCujfg" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Coup dur pour les U20F

Corps: 

Après leur victoire inaugurale face à la Suède hier après midi, les Bleuettes rencontraient l'Italie ce soir dans un match déjà déterminant pour la suite de la compétition. Leur adversaire du jour ayant également remporté sa première opposition, l'issue de la rencontre aurait pu permettre aux Françaises de se trouver en très bonne posture avant leur dernière rencontre demain. 

Conscientes de l'enjeu, les Françaises prennent la rencontre par le bon bout et clôturent le premier quart-temps 20 - 17 glânant de nombreux rebonds défensifs importants. Déterminées et appliquées, Tima Pouye (19 points, 4 passes) et ses coéquipières continuent de pousser dans le second quart-temps et parviennent à la pause sur le score de 38 - 29. Au retour des vestiaires, les joueuses de Jérôme Fournier subissent le jeu et voient les Italiennes, menées par un duo Cubaj - Fassina (28 points), revenir dans la partie et atteindre la dernière ligne droite avec seulement 3 petites unités de retard : 55 - 52. Malgré une belle entamme dans ce dernier quart-temps, 62 - 64 à la 32ème, l'échec au tir des Françaises permet aux Italiennes de prendre les devants à 5 minutes du terme et de s'imposer 69 - 76.

Après ce revers difficile, la France devra rapidement se ressaisir pour affronter la Slovaquie demain à 20h15 dans une rencontre cruciale.

France - Italie : 69 - 76

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines 2018
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Dimanche, 8. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après une entrée dans la compétition remarquée face à la Suède, l'Equipe de France U20 Féminine a du s'incliner dans sa deuxième rencontre de poule. Opposées à l'Italie, les Françaises ont laissé filer une belle occasion de prendre la tête de leur groupe après leur défaite 69 - 76, laissant ainsi l'Italie s'en emparer.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/Italbasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Italbasket</a> stun favorites <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> with comeback triumph !<a href="https://twitter.com/kzs_si?ref_src=twsrc%5Etfw">@kzs_si</a> shock <a href="https://twitter.com/russiabasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@russiabasket</a> with 1st victory !<br>Women&#39;s <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAU20Europe?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAU20Europe</a>!<br><br> <a href="https://t.co/RScDx96Wdr">https://t.co/RScDx96Wdr</a> <br> <a href="https://t.co/fldeX7OO1W">https://t.co/fldeX7OO1W</a> <a href="https://t.co/bzzKpmUTfs">pic.twitter.com/bzzKpmUTfs</a></p>&mdash; FIBA #Basketball (@FIBA) <a href="https://twitter.com/FIBA/status/1016052281509404672?ref_src=twsrc%5Etfw">8 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Sans problème

Corps: 

Un premier quart-temps équilibré, remporté 11 à 8 par les Françaises, et puis c'est tout... tant les joueuses de Jérôme Fournier ont ensuite dominé les débats. Les Suèdoises n'ont jamais été en mesure de rivaliser face à la force de frappe tricolore qui n'a jamais diminué l'intensité.

Ominiprésentes en défense, les Françaises ont vérouillé l'accès à la raquette (69 rebonds à 39) et profité de la maladresse adverse (10/56 aux tirs) pour faire l'écart. Les individualités et surtout la profondeur du banc a ensuite fait le reste. En jouant 23 minutes seulement, Marie-Paule Fippossi a été la française la plus utilisée aujourd'hui. Le sursaut des Suèdoises en début de troisième quart-temps a rapidement été maitrisé pour laisser place à un show à sens unique.

Grâce à ce match "facile", la France est parfaitement rentrée dans son Euro, demain elle affrontera l'Italie.

Surtitre: 
Championnat d'Europe U20 féminines 2018
Date d’écriture: 
Samedi, 7. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 féminine a connu une entame de la compétition plutôt tranquille. Face à la Suède, les protégées de Jérôme Fournier ont déroulé s'imposant 74 à 36 lors de leur match d'ouverture de l'Euro U20 féminins.

Les U20 enchaînent à Istanbul

Corps: 

Avec un bilan d'une seule victoire en Espagne face à l'Allemagne, les Bleuts de Jean-Aimé Toupane devront rectifié le tir dès demain lors du Tournoi d'Istanbul. En Turquie, Jean-Aimé Toupane s'appuiera sur un groupe de 14 joueurs. Absent en Espagne, le limougeaud Timothée Bazille retrouvera le groupe France alors qu'Adam Mokoka et Joshua MBalla ne sront pas du voyage.

Le groupe U20 masculins pour le tournoi d'Istanbul

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BAZILLE Timothée 15/05/1999 207 4-5 Limoges CSP

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

DESSEIGNET

Thibault

15/09/1998

182

1

JL BOURG BASKET

DIAWARA

Digué

03/10/1998

204

3 - 4

ASVEL LYON VILLEURBANNE

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

FLOSSE Matthias 06/12/1998 209 5 BCM GRAVELINES

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

183

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY Quentin 15/01/1998 207 4 SIG STRASBOURG
LORNG Christian 14/09/1998 203 4 HARGRAVE (HS, USA)

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

SLUC NANCY (Pro B)

WOGHIREN Warren 23/10/1998 213 5 CHOLET BASKET
Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
Tournoi de Barakaldo (Espagne) du 29 juin au 1er juillet 2018
Vendredi 29 Juin - 18h00 : France - Espagne : 48-54
Samedi 30 Juin - 20h00 : Sélection du Pays Basque - France : 74-60
Dimanche 1er Juillet - 10h30 : Allemagne - France : 50-72
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
Mardi 3 juillet - 14h00 : France -  Monténégro
Mercredi 4 juillet - 16h30 : Lituanie - France
Jeudi 5 juillet - 19h00 : Turquie - France
Vendredi 6 juillet -16h30 : France - Italie
Samedi 7 juillet - 13h00 : France - Serbie

Matches à suivre en live sur Youtube

Stage à Chemnitz (Allemagne) du 11 au 13 juillet 2018

 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Samedi 14 juillet à 20h15 : France - Croatie
Dimanche 15 juillet à 15h45 : Espagne - France
Lundi 16 juillet à 13h30 : Ukraine - France
Mercredi 18 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 19 juillet : Quarts de finale
Samedi 21 juillet : Demi-finales
Dimanche 22 juillet : Finale
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Tout juste revenue après avoir disputé un tournoi en Espagne en demi-teinte, l'Equipe de France participera à partir de demain au tournoi international ''Turgut Atakol'' à Istanbul. Au programme : 5 matches en 5 jours face à des équipes européennes de premier ordre : Turquie, Italie, Monténégro, Lituanie et Serbie.
crédit: 
FIBA

Un tournoi pour s'évaluer

Corps: 

Le groupe U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

DESSEIGNET

Thibault

15/09/1998

182

1

JL BOURG BASKET

DIAWARA

Digué

03/10/1998

204

3 - 4

ASVEL LYON VILLEURBANNE

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

FLOSSE Matthias 06/12/1998 209 5 BCM GRAVELINES

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

183

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY Quentin 15/01/1998 207 4 SIG STRASBOURG
LORNG Christian 14/09/1998 203 4 HARGRAVE (HS, USA)
MBALLA Joshua 30/07/1999 204 4 PUTNAM SCIENCE ACADEMY (Prep School, USA)

MOKOKA

Adam

18/07/1998

192

2 - 1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

SLUC NANCY (Pro B)

WOGHIREN Warren 23/10/1998 213 5 CHOLET BASKET
Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
Tournoi de Barakaldo (Espagne) du 29 juin au 1er juillet 2018
Vendredi 29 Juin - 18h00 : France - Espagne
Samedi 30 Juin - 20h00 : Sélection du Pays Basque - France
Dimanche 1er Juillet - 10h30 : Allemagne - France
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
 
Stage à Chemnitz (Allemagne) du 11 au 13 juillet 2018
 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Samedi 14 juillet à 20h15 : France - Croatie
Dimanche 15 juillet à 15h45 : Espagne - France
Lundi 16 juillet à 13h30 : Ukraine - France
Mercredi 18 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 19 juillet : Quarts de finale
Samedi 21 juillet : Demi-finales
Dimanche 22 juillet : Finale
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Réunie en Espagne à partir de demain l'Equipe de France U20 y disputera son premier tournoi de préparation à l'EuroBasket 2018 (14-22 juillet à Chemnitz - Allemagne). Une bonne façon d'évaluer les forces en présence dans une équipe qui a subi de nombreuses défections depuis son premier rassemblement.

Les Bleuettes remportent le tournoi de Bourg-en-Bresse

Corps: 

Tournoi à Bourg-en-Bresse du 22 au 24 juin 2018
Vendredi 22 juin : France - Allemagne : 81-35
Samedi 23 juin : France - Belgique : 68-42
Dimanche 24 juin : France - Russie : 58-50 

Rassemblement à l'INSEP le 27 juin 2018

Tournoi à Liège (Belgique) du 28 juin au 1er juillet 2018

Stage à Sopron du 2 au 6 juillet 2018 

Championnat d'Europe à Sopron (Hongrie) du 7 au 15 juillet 2018
Samedi 7 juillet à 13h30 : Suède - France
Dimanche 8 juillet à 19h45 : France - Italie
Lundi 9 juillet à 20h15 : France - Slovénie
Mercredi 11 juillet : Huitièmes de finale
Jeudi 12 juillet : Quarts de finale
Samedi 14 juillet : Demi-finales
Dimanche 15 juillet : Finale

Surtitre: 
Equipe de France U20 féminines
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Juin 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les U20 féminines poursuivent leur préparation sans faute. Après leurs trois succès à Voiron face à la République-Tchèque, les joueuses de Jérôme Fournier ont remporté ce week-end le tournoi international de Bourg-en-Bresse en venant successivement à bout de l'Allemagne (81-35), la Belgique (68-42) et la Russie (58-50). Prochain rendez-vous pour les Bleuettes : l'INSEP le 27 juin. Ensuite elles disputeront leur dernier tournoi de préparation à Liège (Belgique) avant le championnat d'Europe (7-15 juillet à Sopron).

16 joueurs réunis à l'INSEP

Corps: 

Le groupe U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

205

4 - 5

LIMOGES CSP

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

172

1

SIG STRASBOURG

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DIAWARA

Elhadji-Digué

03/10/1998

204

3 - 4

HYERES TOULON VB

DOUMBOUYA

Sékou

23/12/2000

205

3

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

FLOSSE Matthias 06/12/1998 209 5 BCM GRAVELINES

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

182

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

GOULMY Quentin 15/01/1998 207 4 SIG STRASBOURG
LORNG Christian 14/09/1998 203 4 Wake Forrest (NCAA)

MOKOKA

Adam

18/07/1998

192

2 - 1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

CAEN BC (Pro B)

Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
 
Stage au Temple-sur-Lot du 24 au 28 juin 2018
 
Tournoi de Barakaldo (Espagne) du 29 juin au 1er juillet 2018
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
 
Stage à Chemnitz (Allemagne) du 11 au 13 juillet 2018
 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dans l'optique de la préparation du Championnat d'Europe qui se déroulera du 14 au 22 juillet à Chemnitz (Allemagne), les joueurs de l'Equipe de France U20 masculins se retrouveront dès le 14 juin prochain à l'INSEP. 16 joueurs ont été sélectionnés par Jean-Aimé Toupane et son staff pour ce nouveau rassemblement.
crédit: 
FIBA

Les U20 en mode commando

Corps: 

Après avoir effectué un stage hivernal au Temple-sur-Lot (5-9 février), l'équipe de France se retrouvera dès le 9 juin à Voiron pour aborder la dernière ligne droite de sa préparation au Championnat d'Europe 2018 (Sopron en Hongrie du 7 au 15 juillet).

Une préparation courte qui contraint le staff tricolore à réunir un groupe restraint de 16 joueuses.

Composition de l'Equipe de France U20 féminine

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Club

DJALDI TABDI Maëva 03/12/1998 175 Syracuse University (NCAA)

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

184

USO Mondeville

DREANO-TRECANT

Adèle

30/10/1999

183

UF Angers Basket 49

FOPPOSSI Marie-Paule 28/01/1998 186 Syracuse University (NCAA)
FRANCHELIN Coline 18/08/1999 168 Lyon ASVEL Féminin

LENGLET

Camille

04/02/1998

168

Nantes Rezé Basket

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

164

Basket Landes

MARTINET

Maelys

03/10/1999

187

UF Angers Basket 49

MBANDU

Naomie

19/01/1999

180

Tarbes GB

MICHAUD

Amandine

06/03/1998

174

Nantes Rezé Basket

NGO NJOCK

Anna Sara

14/01/1999

178

Saint-Amand HB

POUYE

Tima

07/04/1999

176

Tarbes GB

SAINT JUSTE

Shelby

27/07/1998

185

USO Mondeville 

SISSOKO

Kadiatou

25/01/1999

186

Basket Landes

TADIC

Ana

21/09/1998

198

USO Mondeville

TAHANE Emmanuelle 13/05/1999 180 Missouri University

Entraineur : Jérôme Fournier
Assistants : Caroline Aubert, Virgile Abel, John Delay
Préparatrice physique : Virginie Nicaise

Stage à Voiron du 9 au 21 juin 2018

Tournoi à Bourg-en-Bresse du 22 au 24 juin 2018

Championnat d'Europe à Sopron (Hongrie) du 7 au 15 juillet 2018

 

 

Surtitre: 
Equipe de France U20 féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Un petit mois, c'est le temps qui s'écoulera entre le début de la préparation de l'Equipe de France U20 féminines à Voiron (9-21 juin) et son premier match au championnat d'Europe à Sopron en Hongrie (7-15 juillet). Pour cette opération commodo, Jérôme Fournier n'a sélectionné que 16 joueuses.

Les U20 se retrouvent à l'INSEP

Corps: 

Le groupe U20 masculins

NOM

Prénom

Date de naissance

Taille

Poste

Club

BAZILLE

Timothée

15/05/1999

205

4 - 5

LIMOGES CSP

BEYHURST

Ludovic

05/01/1999

172

1

S.I.G STRASBOURG

BLANC

Yanik

11/06/1999

189

2

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

BRIKI

Sofiane

15/04/1999

193

2

ASVEL LYON VILLEURBANNE

DIAWARA

Elhadji-Digué

03/10/1998

204

3 - 4

HYERES TOULON VAR BASKET

DOUMBOUYA

Sékou

23/12/2000

205

3

POITIERS BASKET 86 (Pro B)

FEVRIER

Ivan

08/02/1999

204

4

LEVALLOIS METROPOLITANS

GOUDOU-SINHA

Enzo

26/11/1998

182

1

SLUC NANCY BASKET (Pro B)

HANNEQUIN

Pierre

06/02/1998

190

1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

MOKOKA

Adam

18/07/1998

192

2 - 1

BCM GRAVELINES DUNKERQUE

NDOYE

Abdoulaye

09/03/1998

199

2

CHOLET BASKET

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

200

4 - 5

CHALONS-REIMS BASKET

TCHOUAFFE

Bathiste

19/05/1998

196

2

NANTERRE 92

VAUTIER

Bastien

15/11/1998

210

5

CAEN BC (Pro B)

WOGHIREN

Warren

23/10/1998

213

5

CHOLET BASKET

Entraîneur: Jean-Aimé Toupane
Assistants: Laurent Vila, Dounia Issa
 
Stage à l'INSEP (Paris) du 18 au 20 avril 2018
 
Stage au Temple-sur-Lot du 24 au 28 juin 2018
 
Tournoi en Espagne du 29 juin au 1er juillet 2018
 
Tournoi à Istanbul (Turquie) du 3 au 7 juillet 2018
 
Championnat d'Europe à Chemnitz (Allemagne) du 14 au 22 juillet 2018
Surtitre: 
Equipe de France U20 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France U20 masculins sera réunie du 18 au 20 avril à l'INSEP. Pour ce nouveau rassemblement, l’entraîneur Jean-Aimé Toupane a convoqué 15 joueurs dans l'optique de la préparation du Championnat d'Europe qui aura lieu du 14 au 22 juillet à Chemnitz (Allemagne).

Pages

S'abonner à RSS - U20