UCJG

La première rencontre de basket-ball en France et en Europe
27 décembre 1893
Il y a 124 ans, le 27 décembre 1893, la première rencontre de basket-ball en Europe fut jouée. La partie s’est déroulée à Paris au 14, rue de Trévise, dans le gymnase de l’Union Chrétienne des Jeunes...

27 décembre 1893

Corps: 

Cette rencontre historique a eu lieu à l’issue d’une séance de gymnastique animée par Melvin Rideout, instructeur américain formé à Springfield, Etats-Unis, berceau du basket-ball. Une année plus tard le BBC Trévise devient le premier club de basket-ball en France. 

La salle de la rue de Trévise existe toujours.  Le gymnase de Springfield ayant malheureusement disparu, il s’agit de la plus ancienne salle de basket répertoriée au monde. Elle est un joyau du patrimoine mondial du basket-ball et du sport en général. Inscrit à l’Inventaire des monuments historiques depuis 1994, le bâtiment est protégé. Le parquet,  directement importé des Etats-Unis, est d’origine. L’institution qui gère les lieux depuis la construction en 1893 (l’UCJG) envisage actuellement sa restauration. 

On parle de plus en plus, et c’est heureux, de ce lieu méconnu, comme en témoignent les articles qui commencent à se multiplier sur le réseau. Voici l'un d'entre-eux, issu du New-York Times, signe de la curiosité et de l'étonnement suscités par ce lieu de l'autre côté de l'Atlantique. 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
La première rencontre de basket-ball en France et en Europe
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Il y a 124 ans, le 27 décembre 1893, la première rencontre de basket-ball en Europe fut jouée. La partie s’est déroulée à Paris au 14, rue de Trévise, dans le gymnase de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG).
S'abonner à RSS - UCJG
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'