Valérianne Ayayi | FFBB

Valérianne Ayayi

Equipe de France féminine
"Elles ne vont pas nous donner la qualification"
Ce matin à l’INSEP, à l’issue de l’entrainement, l’entraineur de l’Equipe de France, Jean-Aimé Toupane et ses joueuses ont participé à dernier point presse avant leur départ demain pour Vilnius.

"Elles ne vont pas nous donner la qualification"

Corps: 

Le technicien tricolore a profité de ce moment pour rappeler l’importance des deux matches à venir :  "Les filles ont plaisir à se retrouver c’est quelque chose de très positif pour nous. Maintenant, on est à deux matches de notre objectif, un objectif important. Nous ne sommes pas encore qualifiés pour l’EuroBasket et on va chez notre adversaire direct. La Lituanie peut finir première et nous aussi. Elles évolueront à domicile, devant leur public, il y aura forcément de l’adversité. On a prévenu tout le monde et on se prépare à évoluer dans un tel contexte. C’est celui qui gagnera qui passera donc forcément il y a un enjeu. En tous cas, on se prépare sereinement, on est en confiance, on essaye d’être sur la même dynamique qu’au mois de novembre."

Un discours partagé par Valérianne Vukosavljević : "Nous sommes deux jours à l’INSEP pour préparer le match face à la Lituanie, le voyage arrive vite, on n’a pas beaucoup de séances d’entrainement. C’était donc important pour nous de nous retrouver dans un lieu que l’on connait pour pouvoir bien bosser avant de partir."

L’ailière tricolore rappelle la situation : "En perdant contre l’Ukraine, notre joker a été grillé. Le but cette semaine est donc de gagner les deux matches pour assurer notre qualification et que cette qualification dépend de nous et seulement de nous."

Deux adversaires que la joueuse de Prague connait bien et respecte beaucoup : "La Lituanie c’est une nation de basket, on va jouer là-bas. Il ne faut pas oublier que cela va être difficile. C’est une nation qui joue bien au basket. Je pense que physiquement on est au-dessus mais elles ont les armes pour nous embêter et nous faire déjouer. C’est à nous d’imposer notre tempo et notre physique pour essayer de se rendre le match facile. Si elles gagnent, elles feront un gros coup. Derrière, il y a la Finlande qui a des joueuses de talent. Même si elles n’ont plus rien à jouer, elles évolueront à domicile et auront à cœur de bien finir."

Donc rien ne sera facile cette semaine pour les Bleues, mais comme le conclut Jean-Aimé Toupane : "Tout le monde est prêt à relever le défi, ça ne sera pas simple. Elles ne vont pas nous donner la qualification comme ça."

Programme de l’Equipe de France féminine
Jeudi 9 février à 18h30 : Lituanie vs France en direct sur beIN SPORTS 2
Dimanche 12 février à 14h00 : Finlande vs France en direct sur beIN SPORTS 1

Matches à suivre en direct sur beIN SPORTS

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À l'INSEP, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Février 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce matin à l’INSEP, à l’issue de l’entrainement, l’entraineur de l’Equipe de France, Jean-Aimé Toupane et ses joueuses ont participé à dernier point presse avant leur départ demain pour Vilnius.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Valérianne Ayayi