Villenave d'Ornon

Préparation EuroBasket Women 2017
Et de trois pour l'Équipe de France féminine !
Trois matches et trois victoires. Le bilan des Bleues à Villenave d'Ornon est parfait. Les Bleues sont venues à bout du Monténégro (66-60).
Les Bleues remportent leur deuxième match de préparation
La France s'impose contre le Canada (74-65) et met la main sur sa deuxième victoire en deux matches du tournoi de Villenave-d'Ornon, préparatif à l'EuroBasket W...
Retrouvailles
Les Tricolores retrouvent le Canada, un peu plus de neuf mois après s'être imposées en quart de finale des Jeux de Rio 2016. Une rencontre à suivre en direct dès 18h45 su...

Et de trois pour l'Équipe de France féminine !

Corps: 

C'est un match historique. Non pas par l'enjeu, mais par ce qu'il représente. Céline Dumerc honore ce vendredi soir à Villenave d'Ornon sa 255e sélection, devenant ainsi la joueuse la plus capée de l'histoire. Et comme un symbole, c'est la capitaine des Bleues qui ouvre la marque. En leader, ses partenaires l'imitent. Miyem, Ciak et Tchatchouang infligent d'entrée un 13-2 aux Monténégrines. Depuis le début du tournoi, les Bleues avaient peiné à être efficace à la fois offensivement et défensivement. Cette fois, elle le sont. Et la tableau d'affichage peut en attester après 10 minutes (25-7).

Le deuxième quart repart de plus belle. Les Tricolores déploient un très joli jeu collectif et parviennent à limiter leurs pertes de balle tout en régalant le public de Villenace d'Ornon. Johannes fait lever les foules (10 points à la pause). Mais le Monténégro parvient enfin à scorer par l'intermédiaire de Skrerovic et Jovanovic. Les Tricolores ont perdu leur réussite et leur efficacité défensive et voient le Monténégro revenir dans leur rétroviseur. Malgré un tir primé de Chartereau, le Monténégro est mené par les Bleues (38-25).

Les Monténégrines continuent de grapiller leur retard, tandis que les Bleues s'oublient quelque fois en défense. Les Tricolores doivent faire face à l'attaque de zone adversaire qui leur pose des problèmes. Il faut l'adresse de Michel, et les points d'Amant, Chartereau et Minte pour que la France conserve son pécule d'avance à l'issue du 3ème quart-temps (54-44).

Les Tricolores repartent un le même rythme. Chartereau de loin, Minte puis Dumerc répond aux assauts de Jovanovic toujours en réussite. Les Bleues restent devant au score et s'imposent une troisième fois en autant de matches. Elles ont désormais rendez-vous à Mulhouse

France bat Monténégro : 66-60

Céline Dumerc, joueuse la plus capée de l'histoire du basket français féminin et capitaine des Bleues : "On a démarré très fort mais on a encore des moments de moins bien. Le match de ce soir est satisfaisant car malgré leur remontée, on a réussi à rester devant surtout face à leur zone qui nous a mis en danger. Concernant ma 255ème sélection, je suis très heureuse et très fière, surtout de l'avoir fait ici en France avec une victoire au bout"

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France féminine : "Le contrat est rempli. On a eu une préparation très courte pour arriver à ce genre de résultat donc c'est positif. Il y a des enseignements sur chaque match, notamment sur le premier (ndlr : les balles perdues). Mais on corrige sur chaque match et c'est très intéressant quand on progresse de cette façon."

Surtitre: 
Préparation EuroBasket Women 2017
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Trois matches et trois victoires. Le bilan des Bleues à Villenave d'Ornon est parfait. Les Bleues sont venues à bout du Monténégro (66-60).
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues s&#39;imposent à nouveau et terminent invaincues du tournoi de Villenave-d&#39;Ornon <a href="https://twitter.com/hashtag/FRAMNE?src=hash">#FRAMNE</a> <a href="https://t.co/ck5nUmU4J9">pic.twitter.com/ck5nUmU4J9</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/870712217490141184">June 2, 2017</a></blockquote>

Les Bleues remportent leur deuxième match de préparation

Corps: 

Pas présente sur le parquet de Villenave d'Ornon hier, Endy Miyem ouvre les hostilités côté tricolore avec un 4-0. En face, le duo des soeurs Plouffe, Katherine et Michelle, lui répond. Deux tirs primés de Miyem puis de Johannes permettent aux Bleues de creuser l'écart forçant Lisa Thomaidis, la coach canadienne, à prendre un temps mort (14-6, 5'). Comme hier, les Bleues prouvent qu'elles sont capables de scorer, en témoigne les 21 points inscrits après 10 minutes, mais peinent à stopper leurs adversaires du soir. La France mène tout de même à l'issue du premier quart (21-17).

Michelle Plouffe au buzzer des 24 secondes, puis Schott en contre-attaque, ramènent le Canada à hauteur des Françaises d'entrée de deuxième acte. Les Bleues bénéficient des nombreuses fautes adversaires, et Minte et Tchatchouang scorent sur la ligne des lancers. Minte dans le jeu posté et Tchatchouang dans la percussion donnent de l'air aux troupes de Valérie Garnier. Langlois de loin, et Schott dans la raquette font mal. Il faut l'adresse longue distance de Dumerc puis de Bouderra pour laisser la France en tête à la mi-temps (40-36).

Le Canada revient fort par Plouffe, Plouffe et Colley. Johannes de loin, puis Skrela à longue distance, suivie de Marielle Amant sur la ligne des lancers, et lesTricolores refont le break. Insuffisant car le Canada fait preuve de réussite et recolle à trois unités à 10 minutes du terme (58-55).

Minte et Tchatchouang marquent dès l'entame, mais les deux soeurs Plouffe continuent leur festival. Carleton envoie un nouveau missile et le Canada repasse devant à 6 minutes du terme. Amant, Dumerc redonnent l'avantage aux Tricolores sur un panier inscrit par cette dernière suite à une passe d'Amel Bouderra qui traverse tout le terrain. La France met le verrou défensif dans les deux dernières minutes pour s'emparer de la victoire à Villenave-d'Ornon.

France bat Canada : 74-65

Valériane Ayayi, joueuse de l'Equipe de France féminine : "On savait que ça allait être un match difficile, c'est toujours difficile contre le Canada. Elles ont pris beaucoup de rebonds offensifs et c'était pourtant une consigne. C'est le bémol du match, mais on a bien défendu dans le dernier quart-temps. C'est toujours bien d'enchaîner les victoires et de voir de quoi on est capable sur le terrain toutes ensemble."

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France féminine "On a corrigé les nombreuses pertes de balles d'hier, mais on leur a donné des tirs supplémentaires grâce aux rebonds défensifs. Même si on sait que c'est la force du Canada, d'être athlétique et d'aller chercher des secondes chances, il faudra le corriger dès demain face au Monténégro. La défense était cependant bien meilleure sur la deuxième mi-temps, mais maintenant il faut qu'on arrive à enchaîner défensivement et à être présent pendant 40 minutes."

Surtitre: 
Préparation EuroBasket Women 2017
Auteur: 
À Villenave d'Ornon, Kévin Bosi et Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La France s'impose contre le Canada (74-65) et met la main sur sa deuxième victoire en deux matches du tournoi de Villenave-d'Ornon, préparatif à l'EuroBasket Women 2017.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues s&#39;imposent face à un Canada tenace, mais les efforts défensifs ont fait la différence dans les dernière minutes <a href="https://twitter.com/hashtag/FRACAN?src=hash">#FRACAN</a> <a href="https://t.co/zNsSChmdEy">pic.twitter.com/zNsSChmdEy</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/870358831783694337">June 1, 2017</a></blockquote>

Retrouvailles

Corps: 

Après l'Ukraine hier soir, c'est un tout autre basket qui attend les coéquipières de Céline Dumerc ce soir. Le Canada, même privé de plusieurs joueuses qui évoluent actuellement en WNBA, n'en reste pas moins une équipe redoutable. Athlétique et adroite, les Bleues avaient croisé le fer avec l'équipe des soeurs Plouffe à Rio, et s'étaient imposées au bout du suspense pour se qualifier dans le dernier carré. Pour cette rencontre, Valérie Garnier a décidé de ne pas faire jouer Helena Ciak et Sarah Michel.

À Villenave d'Ornon pour ce 2e match, les Tricolores pourront compter sur une salle Elisabteh Riffiod qui s'annonce encore pleine à craquer. Des spectateurs qui asisteront donc à la 254e sélection de Céline Dumerc, qui égalise le record détenu jusqu'alors par Paoline Ekambi. Un moment fort dans l'histoire du basket féminin et du sport français.

France-Canada, à suivre dès 18h45 en direct sur SFR Sport 2

Livestats : cliquer ici

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Villenave d'Ornon, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Tricolores retrouvent le Canada, un peu plus de neuf mois après s'être imposées en quart de finale des Jeux de Rio 2016. Une rencontre à suivre en direct dès 18h45 sur SFR Sport 2.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">On continue le travail, place au Canada à 19:00 ce soir, on vous attend encore nombreux ! <a href="https://twitter.com/hashtag/prepaEDF?src=hash">#prepaEDF</a> <a href="https://t.co/YUU7Zh1kDp">pic.twitter.com/YUU7Zh1kDp</a></p>&mdash; Valériane Ayayi (@valeriane_ayayi) <a href="https://twitter.com/valeriane_ayayi/status/870247722170953729">June 1, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Victoire face à l&#39;Ukraine hier soir!Merci à tous pour votre soutien.<br>On vous donne rdv ce soir,à la même heure(19h) pour France vs. Canada <a href="https://t.co/0jyqMmfn9r">pic.twitter.com/0jyqMmfn9r</a></p>&mdash; Tchatchouang Diandra (@DiandraTchatch) <a href="https://twitter.com/DiandraTchatch/status/870242440632053760">June 1, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
S'abonner à RSS - Villenave d'Ornon
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'