Vincent Auriol

L'Instant Patrimoine
La Coupe de France - Depuis 1953
La FFBB lance en 1953 la Coupe de France de basket-ball. Une histoire faite de hauts et de bas, au gré des différentes formules, s'ouvre. La magie opère cependant dès la première édition grâce no...

La Coupe de France - Depuis 1953

Corps: 
La simplicité de la formule et l'ouverture aux équipes qui ne font pas partie de l'élite doit assurer la popularité de la Coupe de France. Cette première édition comble les espérances des organisateurs. Les Cadets de Chalosse, l'équipe du village de Gaujacq (600 habitants), dans les Landes, joue le rôle du Petit Poucet. Les équipes de premier plan issues de la région parisienne font les frais du jeu enthousiaste des Landais. Championnet Sports, le Paris Université Club et le Stade Français vont successivement tomber face aux Cadets.
Ceux-ci s'offrent la finale à 4, au Palais des Sports de Paris. Ils sont éliminés en demi-finale, avec les honneurs, par le futur vainqueur : l'ASVEL. Les Villeurbannais remportent ensuite la finale face à Mulhouse pour recevoir la Coupe des mains du Président de la République, Vincent Auriol.
 
 
A la suite de cette première édition réussie, la Coupe de France devient un titre prestigieux convoité par les meilleures équipes de l'Hexagone. En 1957, la Coupe de France féminine est fondée. Malgré cela, sous différentes appellations, on va faire évoluer les formules des Coupes masculines et féminines à partir des années 1960. Ce n'est qu'au cours des années 1990 que l'on revient aux origines puis que l'on met en place le principe de la formule au Palais Omnisports de Paris-Bercy, devenu entre temps AccordHOtels Arena. 
Catégorie: 
Surtitre: 
L'Instant Patrimoine
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB lance en 1953 la Coupe de France de basket-ball. Une histoire faite de hauts et de bas, au gré des différentes formules, s'ouvre. La magie opère cependant dès la première édition grâce notamment à l'équipe d'un petit village landais, Gaujacq.
S'abonner à RSS - Vincent Auriol