Vivre Ensemble | FFBB

Vivre Ensemble

Centre Génération Basket
Deux joueuses pros ont participé aux CGB
Lors des derniers Centres Génération Basket, stage de basket gratuit ouvert aux jeunes licenciés ou non pendant les vacances scolaires, Ana-Maria Filip et Victoria Madjekodunmi, joueuses professionnel...
Grande enquête nationale basket et handicap
La Fédération Française de BasketBall travaille avec la Fédération Française Handisport (FFH) et avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) au développement des prati...
Protocole de reprise basket amateur et activités vivre ensemble
La Fédération Française de BasketBall a communiqué ce jour à ses structures le protocole de reprise pour le "sport amateur" et les activités "Vivre Ensemble...
Femmes sur tous les terrains
« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Les lauréates ont été mises à l’honneur sur le parquet de Coubertin à l’occasion du MAIF Open LFB 2019.
Protocoles d'accord signés avec la FFH et la FFSA
Hier soir, la Fédération Française de BasketBall et son Président Jean-Pierre Suitat ont signé deux protocoles d'engagement préalable à la rédaction d'une convention. Le premier document a é...
"FFBB 2024 est une nouvelle offre de services et une ambition"
Le Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Jean-Pierre SIUTAT...
Présentation du plan FFBB 2024

Deux joueuses pros ont participé aux CGB

Corps: 

Lors des dernières vacances scolaires, 37 sessions de Centre Génération Basket ont été organisées dans 27 départements différents. Les Centres Génération Basket sont des lieux de découverte, d'initiation et de perfectionnement à la pratique du basket, à destination de tous les jeunes licenciés ou non licenciés de 8 à 18 ans et plus. Les clubs organisateurs sont accompagnés par GRDF, partenaire titre depuis 2014, qui leur offre une dotation (ballons, chasubles, goodies, diplômes…) avant chaque session. En plus de leur dotation, deux clubs organisateurs ont pu profiter de la présence exceptionnelle de deux joueuses professionnelles ambassadrices GRDF.

 Victoria Madjekodunmi (1,75m, 25 ans) joueuse au club de Reims (LF2), était présente le 15 avril dernier au CGB organisé par l'Étoile de Charleville-Mézières. Ce club organise chaque année plusieurs sessions, depuis plus de 6 ans. Pascal FAUX (entraîneur) et son équipe d’encadrants accueillent des jeunes de tout horizon avec des niveaux hétérogènes, et tient à proposer un événement inclusif et ouvert à tous, des valeurs qui correspondent pleinement à l'esprit de ces centres. Pour cela, ils invitent les jeunes des centres sociaux, des IME (Instituts Médicaux Educatifs) ou encore des associations de jeunes migrants de la ville, à jouer au basket pendant une semaine gratuitement.

 C’est en Essonne et plus précisément à Juvisy qu’Ana Maria Filip (1m94, 32 ans) joueuse au club de Lattes-Montpellier (LFB) était attendue le 26 avril dernier. Au programme, un temps d'échange avec la joueuse professionnelle, à qui ils ont pu poser plein de questions sur son expérience 5x5 et 3x3, son parcours et sa passion du Basket-Ball. Pour finir, ils ont même pu se confronter à elle lors d'un concours de tir.

Toutes les informations et les dates des Centres Génération Basket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Génération Basket
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Lors des derniers Centres Génération Basket, stage de basket gratuit ouvert aux jeunes licenciés ou non pendant les vacances scolaires, Ana-Maria Filip et Victoria Madjekodunmi, joueuses professionnelles et ambassadrices GRDF, étaient présentes à Juvisy (91) à Charleville-Mézières (08) pour le plus grand bonheur des enfants.
Pour Newsletter: 

Grande enquête nationale basket et handicap

Corps: 

Dans le cadre des conventions qui unissent nos fédérations, des Commissions mixtes définissent annuellement des axes de travail afin de mener des actions communes sur :  la communication, l’accès à la compétition et au haut niveau, la formation des cadres, et l’accompagnement à l’organisation de manifestations.

Afin de cibler au mieux les futures actions, les 3 fédérations ont choisi de réaliser un état des lieux des espaces et des formes de pratiques existants pour les personnes en situation de handicap (visible ou invisible). Il permettra d’identifier les associations qui accueillent ces personnes, les formes de handicap (moteur, mental, psychique...) et le type de basket proposé (compétition, loisirs, Inclusif, Santé, autres…). L’objectif à terme étant de développer le maillage associatif pour les personnes en situation de handicap.

L’enquête en lien ci-dessous demandera quelques minutes. Vous pouvez y répondre jusqu’au 6 juillet 2022.

Participez à l'enquête

Catégorie: 
Surtitre: 
Vivre Ensemble
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall travaille avec la Fédération Française Handisport (FFH) et avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) au développement des pratiques basket pour les personnes en situation de handicap (Para Basket – Basket Fauteuil, Basket Inclusif et autres).
Pour Newsletter: 

Protocole de reprise basket amateur et activités vivre ensemble

Corps: 

Ce protocole, mis en place sur la période du 22 juin au 11 juillet, ne peut être mis en œuvre qu’en cas d’accord préalable de l’utilisation de l’espace public par la collectivité territoriale, propriétaire de l’équipement sportif.

Cibles
Joueuses et joueurs de tous niveaux (hors secteur professionnel), pratiquantes et pratiquants, encadrantes et encadrants participant à des activités de basketball dans un cadre fédéral.

Pour les zones oranges
A date, Mayotte et Guyane : merci de bien vouloir se reporter au protocole diffusé pour la période du 2 au 22 Juin qui est prolongé jusqu’au 11/07/2020.

Pour les zones vertes
La pratique collective du basketball (entrainement et compétition) est autorisée sous la responsabilité de l’organisateur et selon le protocole ci-dessous.

Lieux de pratique
Les pratiques de sports collectifs (dont le basketball) sont mises en œuvre après autorisation préalable : - De la collectivité territoriale et/ou du propriétaire de l’équipement sportif pour l’utilisation de l’espace public ; - Du Préfet pour les manifestations ou évènements sur la voie publique ou les lieux ouverts au public (Etablissements Recevant du Public de type X ou PA au-delà de 1500 personnes).

- Les vestiaires sont fermés, les pratiquants et intervenants arrivent et repartent en tenue
- L’entrée et la sortie sont différentes (pas de croisement possible d’individus)
- Le sens de circulation, pour éviter tout croisement, doit être visible de tous
- La restauration sur place est interdite ; les salles de convivialité ou de bien-être sont fermées.

Conditions de pratique
Distanciation :
La règle des deux mètres entre pratiquants ne s’impose qu’en dehors de la pratique. Elle est assouplie (les 2m ne s’imposent pas) lorsque la pratique, par sa nature même, ne le permet pas.

Règles d’hygiène joueur/pratiquant/encadrant/public : 
- Lavage des mains avec savon ou solution hydro alcoolique avant et après la pratique
- Nettoyage des ballons entre chaque séquence
- Lavage des chasubles après chaque utilisation
- Règles de distanciation appropriées pour les joueurs et pratiquants entre les exercices, les séquences
- Règles de distanciation de 2m pour l’encadrant
- Port du masque recommandé pour l’encadrant
- Règles de distanciation ordinaires pour le public

Protocole d’hygiène du matériel :
Lorsque la pratique s'organise avec un matériel personnel, ce dernier ne doit être ni échangé ni partagé, quelle que soit sa nature. Si le cadre de l'activité impose un matériel à usage collectif, ce dernier fait l'objet d'un protocole d'hygiène écrit et contrôlé par le responsable de la structure remis à l'usager ou affiché.
Ce protocole devra comporter :
- La désinfection et le nettoyage des ballons, tables de marque, bancs et autres équipements à usage collectif avant chaque match
- L’obligation, pour le réfèrent COVID, de veiller à l’exécution de ces tâches systématiques et d’assurer une traçabilité.

Suivi des pratiquant(e)s
Auto diagnostic
Les encadrants en lien avec le manager Covid-19 devront refuser l’accès aux personnes présentant certains de ces symptômes :
- Fièvre
- Frissons, sensation de chaud/froids
- Toux
- Douleur ou gène à la gorge
- Difficulté respiratoire au repos ou essoufflement anormal à l’effort
- Douleur ou gène thoracique
- Orteils ou doigts violacés type engelure
- Diarrhée
- Maux de tête
- Courbatures généralisées
- Fatigue majeure
- Perte de gout ou de l’odorat
- Élévation de la fréquence cardiaque de repos
- Autres : …

Tenir un listing des personnes présentes sur chaque temps de pratique, permettant d’identifier et prévenir les personnes ayant potentiellement été en contact avec une personne contaminée. Il est rappelé que les entrainements se déroulent sans public.

Managers COVID-19 et référents COVID-19
Jusqu’à nouvel ordre, chaque structure fédérale affiliée doit désigner un Manager COVID-19 connu de tous les encadrants. 

Ses missions sont les suivantes :
- Organiser et coordonner les mesures d’hygiène, y compris le protocole d’hygiène du matériel
- Collecter les différents listings établis lors de la pratique
- Vérifier que la signalisation pour les déplacements sur le site respecte les directives sanitaires
- Rappeler l’ensemble des préconisations sanitaires dans l’enceinte sportive
- Celui-ci peut être appelé par les encadrants pour des informations concernant la santé de ses pratiquants, pour le contenu d’une séance.

Le Manager COVID-19 ne pouvant être présent sur tous les entrainements ou tous les temps/lieux de pratiques des structures, il a toute latitude pour organiser l’action de « Référents COVID-19 » qui peuvent assurer leurs missions sur un lieu et un laps de temps donné. Le Référent COVID 19 intervient sous la responsabilité/coordination du Manager COVID-19.

Recommandations
La reprise d’activité physique doit être progressive.

Rappel important
Clubs amateurs (donc hors LNB et LFB) employant des joueuses ou des joueurs professionnels (ex. LF2, NM1, NM2, etc.) : Il est rappelé que l’article A. 231-5 du Code du Sport impose, dans les deux mois suivants l’embauche, puis annuellement, l’obligation de soumettre ceux-ci aux examens suivants :

1 - Un examen médical réalisé par un médecin du sport comprenant :
- Un examen clinique avec interrogatoire et examen physique selon les recommandations de la Société française de médecine de l'exercice et du sport
- Un bilan diététique et des conseils nutritionnels
- Un bilan psychologique visant à dépister des difficultés psychopathologiques pouvant être liées à la pratique sportive intensive
- La recherche indirecte d'un état de surentraînement via un questionnaire élaboré selon les recommandations de la Société française de médecine de l'exercice et du sport ;

2 - Un électrocardiogramme de repos.
Il est fortement recommandé de faire réaliser ces examens avant les compétitions / la reprise collective et régulière des entrainements.

Télécharger le protocole de reprise basket amateur et vivre ensemble

Catégorie: 
Surtitre: 
COVID 19
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a communiqué ce jour à ses structures le protocole de reprise pour le "sport amateur" et les activités "Vivre Ensemble". Ce protocole se veut simple et adapté à tous afin d'accompagner la reprise du basket dans les meilleures conditions pour le plus grand nombre. A très bientôt sur tous les terrains.
Pour Newsletter: 

Femmes sur tous les terrains

Corps: 

Les Trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours ou initiatives exemplaires de femmes dans le milieu du basketball. Ils ont trois objectifs majeurs : REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, oeuvrent pour le développement du basket ; PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements auprès de la famille basket et de ses partenaires ; SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion.

Engagée depuis 2013 aux côtés de la FFBB, la FDJ soutient le programme FFBB Citoyen et s’associe à Femmes sur tous les terrains à travers le Trophée « Coup de Cœur FDJ ».

Les lauréates 2019 des trophées « Femmes sur tous les terrains »

Annie ANDRÉ (Comité Départemental de la Loire - 42) - Trophée « mener pour gagner » qui récompense l’engagement et la capacité à diriger
Secrétaire Générale du Comité 42 depuis très nombreuses années, elle a largement contribué à la mise en place d’actions innovantes sur son territoire, particulièrement dans les domaines des ressources humaines et du Vivre Ensemble. Afin de consolider ses compétences, elle continue de suivre différentes formations (diplôme universitaire de gestion des organisations sportives, animateur Basket Santé). Elle est le parfait symbole d’une “dirigeante du XXIème siècle” : une femme engagée dans le basket, et plus largement dans la cité, une femme citoyenne qui a bien compris le rôle essentiel du sport dans notre société.

Hélène BRUSETTI (LR Pays de la Loire) - Trophée « jouer ensemble » qui récompense les actions de solidarité, de fair play et d’intégration
Hélène a mis en place l’opération OKLM (Only girls Kiffent Le basket à Monplaisir). Il s’agit d’une action dans un quartier "Politique de la Ville" d’Angers pour initier les jeunes filles de 9 à 15 ans à la pratique du 3x3 dans un cadre moins formel que le club. Cette action a permis de rassembler différents partenaires (enseignants des écoles primaires et collèges du quartier, médiateurs sociaux de la ville d’Angers, clubs de basket). Cette sensibilisation au basket-ball a été accompagnée par des séances d’aide aux devoirs et a permis à une cinquantaine de jeunes filles de s’inscrire dans une pratique durable et régulière.

Emeline ONNO (BC Basse Goulaine  44) - Trophée « passe décisive » qui récompense des actions en faveur de la formation ou transmission d’expérience
Emeline est une jeune femme qui a réussi à combiner ses compétences professionnelles d’éducatrice spécialisée avec son engagement bénévole au service de son club. Elle a très largement contribué à sensibiliser les licenciés à l’accueil des personnes en situation de handicap (en particulier invisible) afin qu’elles puissent participer aux activités du club et découvrir le basket-ball.

Andrée PEYRONNE (Avignon SBB - 84) - Trophée « Coup de Coeur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Dirigeante historique d'Avignon Sport Barbière Basket, club exclusivement féminin qu’elle a créé au sein d’une association de quartier à la fin des années 70, elle a toujours considéré que le club devait proposer un projet social à côté du projet sportif. Près d’une trentaine de jeunes basketteuses ont ainsi pu bénéficier de contrats aidés leur permettant d’accéder à une formation professionnelle en dehors du basket. Ce club, où la pratique du Vivre Ensemble est présente depuis 40 ans, compte aujourd’hui 170 licenciées de tous les âges. L’équipe évoluant en championnat de France NF3 est constituée essentiellement de jeunes femmes ayant découvert le basket dans ce club.

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Les lauréates ont été mises à l’honneur sur le parquet de Coubertin à l’occasion du MAIF Open LFB 2019.

Protocoles d'accord signés avec la FFH et la FFSA

Corps: 

Ces protocoles sont la première étape avant la signature d'une convention ayant pour but d'aider chacun à se développer indépendamment, mais en pouvant compter l'un sur l'autre, avec en ligne de mire la réussite des JO de 2024.

Catégorie: 
Surtitre: 
Vivre Ensemble
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Hier soir, la Fédération Française de BasketBall et son Président Jean-Pierre Suitat ont signé deux protocoles d'engagement préalable à la rédaction d'une convention. Le premier document a été contracté avec la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) représenté par son vice-président, Henri Miaud et le second avec la Fédération Française Handisport (FFH) et sa présidente Guislaine Westelynck.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Signature de 2 protocoles avec la <a href="https://twitter.com/FFHandisport?ref_src=twsrc%5Etfw">@FFHandisport</a> et <a href="https://twitter.com/FFSASportAdapte?ref_src=twsrc%5Etfw">@FFSASportAdapte</a> pour poursuivre ensemble le développement du basket <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/QycXxD5v7a">pic.twitter.com/QycXxD5v7a</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/1070737940005957632?ref_src=twsrc%5Etfw">6 décembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

"FFBB 2024 est une nouvelle offre de services et une ambition"

Corps: 

Forte de ses 681 000 licenciés, la FFBB voit plus grand avec son projet FFBB 2024 qui lui permettra de conforter sa place de deuxième sport collectif en France. La Fédération va digitaliser ses offres de pratique et lance le Club 3.0. Afin d’être en phase avec les nouveaux modes de consommation de ses pratiquants, ce club d’un nouveau type se développera autour de trois axes : le 5x5, le 3x3 et le Vivre Ensemble (VxE).

Jean-Pierre SIUTAT : « Alors que le sport français a les yeux tournés vers l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la FFBB se doit de proposer une vision de ce que pourrait être le Basket français dans quelques années autour d’un club transformé, le Club 3.0, et de nouvelles pratiques compétitives (Basket 5x5 ou 3x3) ou non compétitives (Vivre Ensemble – VxE). Le 5x5 restera le cœur de notre activité, en raison de l’attachement des licenciés à cette pratique. Le 3x3 sera l’un des axes majeurs de développement de la FFBB via la transformation de la Superleague 3x3 FFBB et le lancement du premier championnat de clubs de Basket 3x3 en novembre prochain. Enfin, avec le Vivre Ensemble (VxE), la FFBB fait aussi le choix de pratiques non compétitives et du basket pour tous (France Basket Camps, Basket Santé, Basket Inclusif, Basket Entreprise, Centres Génération Basket…). FFBB 2024 est une nouvelle offre de services et une ambition : le basket pour tous, proche de tous et à la portée de chacun et chacune ».

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB 2024
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Juin 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Jean-Pierre SIUTAT, a présenté lundi matin au siège de la fédération à Paris, le plan stratégique « FFBB 2024 – Club 3.0 ». Ce plan, visant à moderniser et rendre plus pertinente l’offre de services de la FFBB, est un projet très ambitieux et structurant pour le futur du basket français.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10156522413602996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Toute la dynamique <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> derrière cette vidéo d&#39;animation. 9 mois de travail, une vision partagée, une stratégie pour les années à venir... Une ambition et une immense motivation. Il n&#39;y a plus qu&#39;à <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB2024</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/CLUB3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CLUB3</a>.0 <a href="https://twitter.com/FranceOlympique?ref_src=twsrc%5Etfw">@FranceOlympique</a> <a href="https://twitter.com/Paris2024?ref_src=twsrc%5Etfw">@Paris2024</a> <a href="https://twitter.com/Sports_gouv?ref_src=twsrc%5Etfw">@Sports_gouv</a> <a href="https://t.co/mEUlOyDvWA">https://t.co/mEUlOyDvWA</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/1006230496672669696?ref_src=twsrc%5Etfw">11 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
S'abonner à RSS - Vivre Ensemble